L'enseignement en France et à l'étranger

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Avec le confinement et le port du masque en classe, on s'est rendu compte en maternelle et primaire de l'importance pour les enfants de voir le visage de l'enseignant articuler les mots.

L'enseignement, c'est une relation humaine, j'ai énormément de mal à croire qu'une IA de chat fasse mieux le travail qu'un véritable enseignant. En tout cas, pas avant longtemps.
Citation :
Publié par Jenmir
40% des collégiens qui ne maîtrisent même pas la lecture…
Et encore, 40% je ne suis même pas certain que ça soit un pourcentage réaliste.
Ca laisserait entendre que 60% maitrisent la lecture.
J'aimerai bien connaitre le % qui sait vraiment lire, c'est à dire déchiffrer de manière fluide et surtout comprendre ce qui est écrit (sans passer 10 minutes à réfléchir sur une simple phrase sujet/verbe/complément).
Je doute fortement qu'on soit à 60% malheureusement.

Et comme indiqué dans le passage que tu cites, le niveau des enseignants chute lui aussi (rien de plus normal).
On est entré dans un cercle vicieux il y a 30 ou 40 ans où chaque baisse du niveau dans les apprentissages les plus basiques (lire, écrire, compter) des élèves entraîne une baisse du niveau professeurs issus de cette génération d'élèves, qui entraîne une baisse du niveau des élèves ...
Et on est pas près d'en sortir, surtout avec tous les pédagogos qui continuent à jouer leur symphonie sur le pont du Titanic après la rencontre de l'iceberg qu'est devenue l'éducation nationale.
Il n'y a qu'à voir la priorité affichée par notre ministre (mixité sociale dans les établissements privés) pour se rendre compte qu'on a pas le cul sorti des ronces.

Rendez-vous dans 5 ans, on pourra tous s'étonner d'avoir 50% des élèves de 6ème qui ne maitrisent pas la lecture et une nouvelle chute de 10 place dans les classements PISA.
Ou pas
Citation :
Publié par Aloïsius
Les IA vont bouleverser l'enseignement, d'une manière ou d'une autre, car elles vont permettre de gérer l'hétérogénéité sans avoir à faire baisser les effectifs des classes.

Après, il y aura une résistance de la société à l'idée de désociabiliser totalement les enfants. Mais j'imagine bien la leçon typique en 2030 avec chaque élève réalisant ses exercices personnalisés par l'IA sur sa tablette. L'IA peut adapter en temps réel la difficulté des activités pour chaque élève, en tenant compte de tout son historique et de ses PAP/PPPS, ce qu'aucun prof ne peut faire.

La conception de la séquence dans son ensemble resterait la responsabilité du prof (en théorie), mais elle serait déclinée automatiquement pour chaque élèves.

Concrètement supposons une séquence sur la DDHC.

Entrée prof. "activité 1 : catégoriser les différents droits affirmés par la DDHC"

Entrée IA pour Archibald. " activité 1 : classe les articles selon qu'ils concernent les droits politiques du Citoyen ou les libertés et les droites de l'Homme".

Entrée IA pour Matys. "Activité 1 : Cite deux articles qui affirment que les citoyens exercent et contrôlent le pouvoir politique. Cite deux articles qui affirment la liberté des personnes".

Entrée IA pour Gényfair "Activité 1 : souligne en rouge l'article qui montre que pour la DDHC le pouvoir appartient à la Nation, c'est à dire au peuple. Souligne en bleu l'article qui affirme la liberté d'expression et d'opinion".
ca ce n'est pas pour apprendre à lire comme le dit ici Gates, mais il y a un potentiel énorme à tous les niveaux, surtout pour la différenciation pédagogique et adapter les stratégies d'apprentissage. Mais à mon avis contrairement à "apprendre à lire" c'est pas pour dans 18 mois c'est un chantier énorme sur une demi-douzaine d'années et un gros défi pour les éditeurs de manuels scolaires...

et en dehors du Mammouth, je me demande comment les différents courants (Montessori, Freinet etc..) vont s'emparer de l'IA



perso je suis perplexe sur ce que cela fait à la classe en tant que collectif si cela différencie à fond et si l'on a des élèves avec chacun son casque, comment un prof peut gérer... en gros il faut que l'IA soit non seulement centrée sur l'élève individuel, mais aussi sur la classe et la gestion du temps ?


sinon techniquement, il me semble qu'avec un simple smartphone on fait déjà quasiment tout donc je n'ai pas l'impression que cela sera le problème, même si c'est forcément pas ce "petit bout de la lorgnette" qu'on prendra la chose. En tout cas internet et les ipads dans les collèges, cela fait un bout de temps maintenant que c'est rôdé et généralisé (dans le privé essentiellement hein).
Citation :
Publié par aziraphale
Rendez-vous dans 5 ans, on pourra tous s'étonner d'avoir 50% des élèves de 6ème qui ne maitrisent pas la lecture et une nouvelle chute de 10 place dans les classements PISA.
Ou pas
Pour donner quelques anecdotes personnelles, j'ai remarqué en commençant à enseigner que les élèves étaient vraiment mauvais en calcul, à tout niveau.
Exemples :
* Premier devoir de Terminale ES de l'année, calculatrice interdite, on demande de calculer 9x9. 80% d'échec et les élèves étaient outrés que j'ose leur demande cela. Ils ont vite compris que je ne transigerais pas sur ce point, surtout au regard de leur réaction, et, étonnamment, ils ont beaucoup progressé en calcul (mental ou posé). Encore plus étonnamment, les élèves qui voulaient partir en comptabilité après le bac sont venus me demander au cours de l'année de les prendre quelques heures pour leur faire manger du calcul.
* Je ne compte plus les élèves de classes que je n'ai pas, que je prends parfois en soutien, et qui prennent la calculatrice pour effectuer "12/2", "2-3" ou autre (sans exagération). Je fais simple : je prends la calculatrice et la mets sur le rebord de la poubelle (ou dedans si elle est vide, sans leur dire qu'elle l'est ) Les élèves sont choqués mais comprennent très vite qu'ils n'en ont pas vraiment besoin en fait ... Et à force de calculer, ils deviennent meilleurs en calcul et plus rigoureux. Incroyable, non ?
* la collègue de français qui a du leur expliquer comment calculer leur moyenne trimestrielle, en seconde.
* Un élève de 5ème en début d'année qui ne connaît pas ses tables de multiplication m'indique, lorsque je lui rétorque qu'il les a pourtant apprises en primaire, que l'institutrice disait que "ça sert à rien de les apprendre". Etonné, je me retourne vers son AESH, qui a travaillé avec lui au primaire, qui me confirme ces dires.

Quand j'indique aux collègues que j'interdis aux élèves l'usage de la calculatrice (sauf si trigonométrie ou calculs à base d'exponentielle ou logarithme, ou opérations vraiment pénibles), je passe pour un rétrograde, un conservateur. Quand je leur explique pourquoi je le fais, on me dit "ah oui, c'est pas bête" et ils continuent d'autoriser les élèves à l'utiliser pour tout calcul. L'élève n'est pas bête : pourquoi se casser la tête à effectuer le calcul si on m'autorise à ce qu'une machine le fasse à ma place ?

Même chose pour l'orthographe. Je corrige systématiquement les erreurs de mes élèves, qu'elles soient syntaxiques ou autre. Et, régulièrement, lorsque j'en discute avec un collègue de matière littéraire, il m'indique que, l'essentiel, c'est d'être compris. J'en arrive donc régulièrement à des réponses tout simplement incompréhensibles parce que l'accent n'est pas mis sur les fondamentaux.

Donc, oui, le niveau va continuer de baisser.
Tout repose sur la lecture, l'écriture et le calcul. Inutile d'essayer de construire sans cette base, mais, pourtant, le ministère s'entête avec l'appui des dits pédagogues.
Juste comme ça, mon gamin qui est à l'école publique en primaire (CE2) bouffe des tables de multiplication depuis le CE1.

Son enseignante les leur fait apprendre, c'est dans ses devoirs à faire à la maison.

Pareil pour le français, des dictées, des auto-dictées (dictées à connaitre par cœur), des poèmes à apprendre, des définitions à apprendre, du vocabulaire à apprendre...

Donc attention à ne pas généraliser.
Citation :
Publié par Jenmir
En parlant d’éducation.
C’est de pire en pire pour la France avec des chiffres tout bonnement hallucinant.



40% des collégiens qui ne maîtrisent même pas la lecture…
Mais je comprends pas, ça fait des années qu'il y a des spécialistes qui passent à la TV pour dire que ces classements ne veulent rien dire, et que si on regarde bien au contraire ça progresse en France.
Citation :
Publié par Sadd Black
Juste comme ça, mon gamin qui est à l'école publique en primaire (CE2) bouffe des tables de multiplication depuis le CE1.

Son enseignante les leur fait apprendre, c'est dans ses devoirs à faire à la maison.

Pareil pour le français, des dictées, des auto-dictées (dictées à connaitre par cœur), des poèmes à apprendre, des définitions à apprendre, du vocabulaire à apprendre...

Donc attention à ne pas généraliser.
Juste comme ça, je n'ai pas dit qu'ils ne les ont pas appris.
Juste qu'on leur a indiqué que cela ne servait à rien. Pas à tous, évidemment.

Et qu'arrivés au collège, on leur dit "tiens mon chéri, utiliser ta calculatrice pour calculer 2x3", donc il est bien évident qu'ils vont peu à peu tout oublier.
Idem en français. Je me suis fait "taper sur les doigts" pour avoir corrigé des fautes d'orthographie / conjugaison / grammaire sur des copies d'élèves parce que ça pouvait les traumatiser. Une collègue de français fait relever aux élèves les verbes au présent dans un texte avec des résultats catastrophiques. Ils l'ont pourtant appris en primaire, à priori, mais à force de complaisance ...

Jamais compris l'intérêt de la dictée à apprendre par coeur, au passage. Un poème ou un texte à apprendre, oui. Une dictée ? Non.

Bref, attention à ne pas non plus tomber dans l'excès inverse pour coller à son idéologie sous couvert de la maxime "il est interdit d'interdire".

@Touful Khan : je puis t'assurer que ceux qui avaient 0 à l'époque étaient bien meilleurs que la très grande majorité des élèves aujourd'hui.
Citation :
Publié par Avrel

Jamais compris l'intérêt de la dictée à apprendre par coeur, au passage. Un poème ou un texte à apprendre, oui. Une dictée ? Non.
C'est plus efficient, tu fais travailler l'apprentissage par cœur et l'orthographe par la même occasion, le fait d'apprendre par cœur aide à retenir l'orthographe des mots, tu n'apprends pas juste pour apprendre.

Alors qu'apprendre un texte ou un poème par cœur, c'est surtout ça qui est totalement inutile, il n'y a aucun objectif autre que régurgiter le texte. Allé, à la limite on va dire que ça fait travailler l'intonation.
J'étais tombé il y a quelques temps sur des exemples de problèmes de maths du classement PISA auxquels on pouvait répondre en ligne, avec à coté le taux de réponses correctes par pays. Ce taux chutait tellement vite pour la France que je relisais les questions 4 ou 5 fois, en me disant que ce n'était pas possible et que ça ne pouvait pas être aussi simple. Qu'il y avait forcément un piège que je n'avais pas vu dans l'énoncé, parce que sinon il n'y aurait pas eu autant d'élèves à se tromper.

Sauf qu'en fait non, il n'y avait aucun piège, même pas pour la dernière question à 3% de réussite.

Alors bon, si on continue à baisser...

Citation :
Publié par Attel Malagate
Mais je comprends pas, ça fait des années qu'il y a des spécialistes qui passent à la TV pour dire que ces classements ne veulent rien dire, et que si on regarde bien au contraire ça progresse en France.
Ah, c'est le thermomètre qui déconne en fait ? Bon ben ça va alors, je suis rassuré, tout va bien
Citation :
Publié par Sadd Black
C'est plus efficient, tu fais travailler l'apprentissage par cœur et l'orthographe par la même occasion, le fait d'apprendre par cœur aide à retenir l'orthographe des mots, tu n'apprends pas juste pour apprendre.
Alors qu'apprendre un texte ou un poème par cœur, c'est surtout ça qui est totalement inutile, il n'y a aucun objectif autre que régurgiter le texte.
A un élève de primaire, tu lui fais travailler plusieurs choses en même temps, ce qui est contre-productif. Surtout à cet âge là.
Faire travailler la mémoire est inutile ?

Si tu veux travailler l'orthographe, il n'y a pas 36000 solutions : lecture et dictée. A force de voir écrit tel ou tel mot ainsi, tu retiens qu'il s'écrit de cette manière dans cette situation. Situation qui est ensuite employée dans la dictée.
Apprendre une dictée par coeur, c'est du même acabit que la méthode globale : du délire de pédagogue qui veut se faire mousser. Parce que tu vas retenir sur le coup, et l'oublier très vite ensuite. Le seul intérêt de l'apprentissage par coeur, c'est d'entraîner la mémoire.
Donc, en un sens, oui, ça aide à retenir l'orthographe des mots, mais pas plus que le fait de lire le texte.

C'est comme de dire qu'apprendre toutes les expressions de mathématiques par coeur, ça aide à les retenir.
Certes, ce n'est pas faux, c'est mieux que rien, mais si tu ne les as pas comprises, tu as juste perdu ton temps parce que, 2 jours après, tu auras au mieux tout oublié, au pire tout mélangé ...
Citation :
Publié par Avrel
Le seul intérêt de l'apprentissage par coeur, c'est d'entraîner la mémoire.
J'en vois un autre évident : savoir des choses. Si tu n'as pas appris par cœur comment s'écrit un mot, qui a écrit les Misérables ou la date de la bataille de Marignan, tu ne connaîtras pas ces choses.
Citation :
Publié par Soumettateur
J'en vois un autre évident : savoir des choses. Si tu n'as pas appris par cœur comment s'écrit un mot, qui a écrit les Misérables ou la date de la bataille de Marignan, tu les sauras pas.
Tu n'es pas devant le dictionnaire à répéter inlassablement que "inlassablement" s'écrit comme tel.
Ce n'est pas le même apprentissage par coeur que lorsque tu apprends un poème ou un texte, que tu vas répéter encore et encore jusqu'à pouvoir le réciter.
Dans le second cas, tu vas très vite l'oublier.
Dans le premier, tu as retenu que "inlassablement" s'écrivait comme cela, sans l'avoir appris par coeur.

Je n'ai pas appris par coeur qui a écrit les Misérables ni quand s'est déroulée la bataille de Marignan, mais à force de le voir écrit ou de l'entendre, je l'ai retenu.
C'est très différent à mon sens.
Citation :
Publié par Avrel
A un élève de primaire, tu lui fais travailler plusieurs choses en même temps, ce qui est contre-productif. Surtout à cet âge là.
Faire travailler la mémoire est inutile ?
Je ne m'y connais pas assez pour juger du bien fondé de ces méthodes.

Après, c'est aussi aux parents de faire le job.

Mon gamin, je ne lui fais pas apprendre par cœur les tables pour la simple et bonne raison qu'il est très bon en calcul mental et est capable de trouver la réponse en quelques secondes. Par contre, il est moins bon en français, donc je le fais lire en plus de lui faire faire tous les devoirs quitte à y passer beaucoup de temps.

Moi, ce que je critiquerai surtout au niveau des enseignants, c'est le fait qu'ils conseillent (en tout cas dans l'école de mon fils), de ne pas trop insister et de ne pas passer plus de 10 minutes sur les devoirs. S'il faut y passer 1h, on y passe 1h.

Et côté éducation nationale, le vrai gros reproche, c'est la suppression du redoublement. Je pense que c'est le plus gros problème actuellement. Le retard, ça s'accumule de façon exponentielle, comment un gamin en retard au CP va arriver à suivre en CE1 ? Et à partir de là, c'est l'autoroute vers l'échec scolaire. Mais bon, faut bien trouver un moyen de financer le manque de budget de l'éducation nationale voulu par les divers gouvernements de droite qui se succèdent.
Citation :
Publié par Avrel
Tu n'es pas devant le dictionnaire à répéter inlassablement que "inlassablement" s'écrit comme tel.
Ce n'est pas le même apprentissage par coeur que lorsque tu apprends un poème ou un texte, que tu vas répéter encore et encore jusqu'à pouvoir le réciter.
Dans le second cas, tu vas très vite l'oublier.
Dans le premier, tu as retenu que "inlassablement" s'écrivait comme cela, sans l'avoir appris par coeur.
Concernant les exemples que je donne, il y a des choses que tu vas apprendre naturellement sans t'en rendre compte et des choses que tu devras bachoter à l'école pour les savoir. Donc, oui, le "par cœur" est nécessaire pour avoir une bonne orthographe et pour étendre sa culture, notamment au delà de ses centres d'intérêt.

Après tu as des gens qui ont des facilités et retiennent tout naturellement. Mais tu as aussi des gens qui se croient cultivés et sont ignares en réalité pour ne s'être jamais rien forcé à retenir.
Citation :
Publié par Sadd Black
Mon gamin, je ne lui fais pas apprendre par cœur les tables pour la simple et bonne raison qu'il est très bon en calcul mental et est capable de trouver la réponse en quelques secondes. Par contre, il est moins bon en français, donc je le fais lire en plus de lui faire faire tous les devoirs quitte à y passer beaucoup de temps.
Donc il les connaît déjà

Citation :
S'il faut y passer 1h, on y passe 1h.
On ne peut plus d'accord.

Citation :
Et côté éducation nationale, le vrai gros reproche, c'est la suppression du redoublement. Je pense que c'est le plus gros problème actuellement. Le retard, ça s'accumule de façon exponentielle, comment un gamin en retard au CP va arriver à suivre en CE1 ? Et à partir de là, c'est l'autoroute vers l'échec scolaire. Mais bon, faut bien trouver un moyen de financer le manque de budget de l'éducation nationale voulu par les divers gouvernements de droite qui se succèdent.
On ne peut plus d'accord aussi ...
Et ça dessert tout le monde.
Tu te retrouves avec des élèves de seconde qui ont un niveau de 6ème et d'autres qui comprennent et assimilent vite. A 35 par classe. Bon courage pour faire en sorte que personne ne perde son temps.

Par contre le problème du budget n'est pas imputable qu'à la droite, loin s'en faut.
Le fait que l'éducation nationale se soit transformée en école des fans, ça date de Mitterrand avec sa volonté d'avoir 80% de réussite au Bac. C'est de là que tout part.

Edit : quand au budget à proprement parler, je n'ai pas regardé en détail, mais les deux côtés de l'échiquier politique ont leur part de responsabilité, c'est indéniable.
Citation :
Publié par Avrel
Donc, oui, le niveau va continuer de baisser.
Tout repose sur la lecture, l'écriture et le calcul. Inutile d'essayer de construire sans cette base, mais, pourtant, le ministère s'entête avec l'appui des dits pédagogues.
Tu sais que tu es limite nazi là.

Citation :
Et côté éducation nationale, le vrai gros reproche, c'est la suppression du redoublement. Je pense que c'est le plus gros problème actuellement. Le retard, ça s'accumule de façon exponentielle, comment un gamin en retard au CP va arriver à suivre en CE1 ? Et à partir de là, c'est l'autoroute vers l'échec scolaire. Mais bon, faut bien trouver un moyen de financer le manque de budget de l'éducation nationale voulu par les divers gouvernements de droite qui se succèdent.
En fait, le redoublement ne marchait pas. Mais il permettait de convaincre les parents d'orienter leurs enfants vers les SEGPA ou équivalent.
Sauf qu'aujourd'hui, à force de faire de l'inclusif à pas cher (=27 élèves par classe), on se retrouve avec des écarts démentiels.

Personnellement, j'ai vu UN dispositif qui fonctionnait bien : l'école après l'école. On a 8 semaines de vacances par an pendant l'année scolaire, plus 8 autres pendant l'été. Les élèves en difficulté qui mettent à profit ces vacances pour suivre des cours de rattrapage/révision au collège obtenaient de bien meilleurs résultats que prévus.
C'est pour moi une vraie piste, et ça aurait une vraie logique. Un test standard (pour éviter les disparités entre établissement) de fin de trimestre : en cas d'échec -> deux semaines de cours le matin en petit effectif (8 élèves pour un prof maxi).
Après, ça demandera de recruter et de payer. On aurait en particulier besoin d'orthophonistes intégrés dans les équipes pédagogiques, en plus de l'infirmière/médecin scolaire et des enseignants spécialisés. Du coup, ça ne sera jamais fait.
Ce n'est peut-être que mon expérience personnelle non appuyée par des sources sûres, mais tous ceux que je connais qui ont redoublé ont pu reprendre pied par la suite et devenir médecin, ingénieur ... et obtenir le niveau requis à l'issue de leur(s) redoublement(s), alors qu'ils passeraient dans la classe au dessus aujourd'hui et auraient eu bien plus de mal pour ce faire parce que les notions de l'année n'étaient pas acquises.

Par contre, là aussi, ça a un coût.

Ce que je remarque aussi récemment, pour être en remplacement dans un bahut professionnel en ayant toujours enseigné en général, c'est que les élèves, même s'ils sont en difficulté, progressent bien davantage et dans un climat bien plus propice au travail quand l'effectif est faible (20/25 max) que quand ils sont 35 par classe. Incroyable, je sais.

Et, là aussi, ça a un coût.

De toute façon, tant que l'Etat n'investit pas dans l'éducation, ou plutôt l'instruction de ses citoyens, à bon escient (comprendre : en n'arrosant pas des gens qui se disent pédagogues et qui n'ont jamais enseigné pour qu'ils expliquent à ceux à qui c'est le métier comment procéder), point de salut.

C'est bon, je suis complètement nazi là ?
Citation :
Publié par 2063
J'ai lu qu'il fallait 1 To de Vram pour faire tourner ChatGpd en local, aucune idée de la réalité du chiffre, mais si il faut une machine d'un demi million d'€ seul un tout petit nombre pourra ce la payer pour ses gosses.
Facebook avec son modèle 65b a eu besoin de 2000 GPU pendant 21jour pour l'entraînement. Avec un peu d'optimisation il tourne sur une seule d'entre elle. De manière acceptable (pas la vitesse de chatgpt cependant).
Avec beaucoup d'optimisation il tourne sur une config gaming dernière génération.
Les modèles 7b, 13b et 30b tourne sur pas mal de config gaming plus ou moins récentes.
Ces derniers modèles moins performant peuvent déjà avoir des utilisations pertinente.

À titre d'info je teste stable diffusion en Local sur une 1070 et un i5 6600, entre 40s et 2min pour une image. C'est pas fou, mais ça tourne.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
J'étais tombé il y a quelques temps sur des exemples de problèmes de maths du classement PISA auxquels on pouvait répondre en ligne, avec à coté le taux de réponses correctes par pays. Ce taux chutait tellement vite pour la France que je relisais les questions 4 ou 5 fois, en me disant que ce n'était pas possible et que ça ne pouvait pas être aussi simple. Qu'il y avait forcément un piège que je n'avais pas vu dans l'énoncé, parce que sinon il n'y aurait pas eu autant d'élèves à se tromper.

Sauf qu'en fait non, il n'y avait aucun piège, même pas pour la dernière question à 3% de réussite.

Alors bon, si on continue à baisser...
Ton message m'a fait penser à ça
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Taille : 1080x1584
Poids : 1,43 Mo
ID : 712492  
Citation :
Publié par Avrel
Ce n'est peut-être que mon expérience personnelle non appuyée par des sources sûres, mais tous ceux que je connais qui ont redoublé ont pu reprendre pied par la suite et devenir médecin, ingénieur ... et obtenir le niveau requis à l'issue de leur(s) redoublement(s), alors qu'ils passeraient dans la classe au dessus aujourd'hui et auraient eu bien plus de mal pour ce faire parce que les notions de l'année n'étaient pas acquises.
Ça va être mon expérience personnelle aussi, très personnelle pour le coup. J'ai repiqué ma seconde car j'étais déjà limite sur certaines matières en y arrivant et parce que j'en foutais pas une une fois rentré chez moi le soir.

On m'a fortement conseillé de redoublé, et mes parents ont totalement plussoyé cette proposition. Je l'ai pas super bien vécu sur le coup (Alors que j'étais le seul et unique fautif), mais ça m'a permis de repartir sur des bases bien plus saines, tout en me réorientant vers quelque chose qui me correspondait plus.

Le top dans l'histoire, c'est que juste ce redoublement et le coup de collier mit durant la deuxième seconde m'a permis ensuite de de m'adonner au plaisir des MMOs tout en gardant un niveau correct. (Juste correcte, faut pas déconner non plus, fallait pex)

Au final, je suis ingé informatique et sans ce fameux redoublement, je sais pas où j'en serais maintenant.
Néanmoins, est-ce que ce "traitement" aurait eu le même effet chez un autre élève ? Rien n'est moins sûr, d'autant plus que j'avais mes parents qui étaient là et qui me poussaient au cul malgré mes égarements.

Bref, j'étais juste un branleur à qui le redoublement fût le meilleur choix et dont les parents ne prenaient leur fils pour un génie incompris.

Au delà de l'école/collège, le rôle des parents me paraît extrêmement important et j'ai l'impression que ce rôle à bien trop diminué ou que des parents sont bien trop complaisants/légers avec leurs rejetons en partant du principe que l'instit' / prof fera le boulot à leur place.
Citation :
Publié par Avrel
Ce n'est peut-être que mon expérience personnelle non appuyée par des sources sûres, mais tous ceux que je connais qui ont redoublé ont pu reprendre pied par la suite et devenir médecin, ingénieur ... et obtenir le niveau requis à l'issue de leur(s) redoublement(s), alors qu'ils passeraient dans la classe au dessus aujourd'hui et auraient eu bien plus de mal pour ce faire parce que les notions de l'année n'étaient pas acquises.

Par contre, là aussi, ça a un coût.

Ce que je remarque aussi récemment, pour être en remplacement dans un bahut professionnel en ayant toujours enseigné en général, c'est que les élèves, même s'ils sont en difficulté, progressent bien davantage et dans un climat bien plus propice au travail quand l'effectif est faible (20/25 max) que quand ils sont 35 par classe. Incroyable, je sais.

Et, là aussi, ça a un coût.

De toute façon, tant que l'Etat n'investit pas dans l'éducation, ou plutôt l'instruction de ses citoyens, à bon escient (comprendre : en n'arrosant pas des gens qui se disent pédagogues et qui n'ont jamais enseigné pour qu'ils expliquent à ceux à qui c'est le métier comment procéder), point de salut.

C'est bon, je suis complètement nazi là ?
Ah bah oui.
Dans mon lycée, on se bat pour garder des effectifs de 15, je suis en maths aussi, et je t'assure que j'ai plus de temps pour chaque élève (en difficulté ou pas) que quand j'en avais 32.

J'ai peu d'heures (2h30) par semaine en seconde, mais en un an, sur un élève ouvert (=qui veut un peu se sortir les doigts) on reprend beaucoup de chose dans ces conditions et on a pas le même climat scolaire. Même quand ce sont des élèves difficiles, à fort caractère, décrocheurs ou perdus depuis le collège.

Je crois que c'est un peu la base, si on donne 20 gamins max par prof, on devrait voir une remontée des résultats, mais entasser 28-30 en CP c'est un peu débile.
Citation :
Publié par Aloïsius
En fait, le redoublement ne marchait pas. Mais il permettait de convaincre les parents d'orienter leurs enfants vers les SEGPA ou équivalent.
Sauf qu'aujourd'hui, à force de faire de l'inclusif à pas cher (=27 élèves par classe), on se retrouve avec des écarts démentiels.
Mouais, j'ai redoublé au collège et ça m'a aidé. Le fait que ça ne fonctionne pas pour certains ne devrait pas être utilisé pour en priver d'autres.

Y'a plein de raisons autour de l'échec scolaire et parfois, un redoublement peut aider.

In fine, je suis d'accord pour dire que le redoublement n'est pas la panacée, mais supprimer le redoublement et ne rien mettre en place pour compenser ça donne le résultat que l'on a aujourd'hui, des gamins qui accumulent du retard pendant tout le primaire et qui débarquent au collège avec un retard irrattrapable.
Citation :
Publié par Sadd Black
Mouais, j'ai redoublé au collège et ça m'a aidé. Le fait que ça ne fonctionne pas pour certains ne devrait pas être utilisé pour en priver d'autres.

Y'a plein de raisons autour de l'échec scolaire et parfois, un redoublement peut aider.

In fine, je suis d'accord pour dire que le redoublement n'est pas la panacée, mais supprimer le redoublement et ne rien mettre en place pour compenser ça donne le résultat que l'on a aujourd'hui, des gamins qui accumulent du retard pendant tout le primaire et qui débarquent au collège avec un retard irrattrapable.
On fait toujours redoubler des gamins, mais c'est devenu marginal. Sauf que maintenant, c'est généralement à la demande (ou en tout cas, sans contre indication) de la famille vu qu'on peut plus trop l'imposer
Citation :
Publié par kéwa
Facebook avec son modèle 65b a eu besoin de 2000 GPU pendant 21jour pour l'entraînement. Avec un peu d'optimisation il tourne sur une seule d'entre elle. De manière acceptable (pas la vitesse de chatgpt cependant).
Avec beaucoup d'optimisation il tourne sur une config gaming dernière génération.
Les modèles 7b, 13b et 30b tourne sur pas mal de config gaming plus ou moins récentes.
Ces derniers modèles moins performant peuvent déjà avoir des utilisations pertinente.

À titre d'info je teste stable diffusion en Local sur une 1070 et un i5 6600, entre 40s et 2min pour une image. C'est pas fou, mais ça tourne.
Je fais aussi tourner Stable Diffusion en local (d'ou mon Cylon / Femme en Rouge en avatar) mais leurs version Open de ChatGpt, StableLm, est parait-il sacrement amputé en comparaison de Gpt4. En demandant à Gpt 3.5 elle me dis 348 Go de Vram mais impossible de trouver quoi ce soit de fiable sur le sujet. Tout ce que j'ai trouvé c'est qu'ils ont achetés 30.000 Nvidia A100 pour leur serveur et que Microsoft veut lancer son propre hardware.

L'impression que c'est sacrement plus gourmand que ceux pour les images / sons. Ceci dis des cartes dédiés arriveront vite.

Pour en revenir au sujet autant je vois les établissement privés franchir le pas autant c'est pas demain la veille que le publique s'y mettra.

Dernière modification par 2063 ; 26/04/2023 à 15h50.
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