Draksen je confirme ce que je dis
Voilà l'essence même de la valeur de tes messages: tu es en auto-rotation autour de ton nombril, mais ce n'est pas le pire.
Le pire c'est que tu es un inconscient. Une chance que les défenseurs de notre langue et du droit à la parler ont un peu plus de ... comment dire poliment... non on ne peut pas le dire poliment.
L'anglais n'est pas
la langue européenne. Point. Le français et l'allemand sont plus parlés en Europe. De plus, d'après les traités européens, toutes les langues européennes sont officielles.
Parler français est non seulement un choix pour nous, mais un droit. Que des aigris anglophiles ne soient pas d'accord, n'y change rien.
eSprex, ce qui me chiffonne ce ne sont pas tes propos, c'est le fait que tu n'as pas du tout conscience de leur portée. Et ne mélange pas tout, la francophonie telle qu'elle est définie par l'OIF se veut de respecter et défendre toutes les langues pour favoriser (ou maintenir) la diversité culturelle et linguistique.
Il ne s'agit en aucun cas de revendiquer l'usage de notre langue au dessus des autres (au contraire de l'anglais pour le coup...) mais bien de maintenir notre droit de la parler surtout si nous avons fait le choix de "jouer entre nous" comme c'est le cas dans ce jeu.
S'il n'y avait eu qu'un seul type de serveur on pourrait se poser la question... mais j'ai choisi un serveur [FR] parce que je voulais jouer en français. Maintenant si quelqu'un me parle en français, que ce soit sur mon serveur ou sur le système mis en place par Anet, je repondrai en français. Pour moi l'anglais est une langue étrangère, et si je fais le choix de ne pas vouloir la parler c'est mon droit le plus absolu.
Et si tu apprécies tant les anglophones ou les petits pays anglophiles, va donc faire un tour sur leur serveur, et un conseil, reste bien caché et ne mentionne pas trop ta nationalité ni ta langue maternelle, histoire de ne pas déchanter tout de suite. Car c'est bien l'autre aspect du débat, tu n'y rencontreras aucune tolérance vis-à-vis de ce que tu es. Le
french bashing est un sport dans certains pays, et certains y sont professionels.
Allez, ca te passera avant que cela ne me reprenne. Un jour tu comprendras.
Enfin je te le souhaite de tout coeur.