Le vrai pari est celui de Linux, le streaming c'est bonus et ça permet d'assurer la transition win>linux en douceur.
Valve à beau être un acteur majeur du JV, ils sont sacrements burnés de tenter un truc pareil, rien ne dit que les développeur suivront, après plus d'une décennie à faire du DirectX.
De plus, qu'est ce qui fait le plus de chiffre sur PC ?
Les Sims, les conneries de jeux Facebook, les rotofil simulators, les RTS, les MMO
(souce :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of...lling_PC_games)
Quasi aucun de ces genres n'est transposable à un gameplay au pad.
Valve ne cherche donc pas à modifier les habitudes des joueurs PC classiques, mais à attaquer frontalement Microsoft et Sony sur d'autres types de jeux habituellement présents sur consoles de salon.
On a de nombreuses sorties multi sur PC, donc pas de soucis du contenu il y en a, mais le joueur console moyen, quand il veut acquérir une nouvelle machine et qu'il doit choisir entre plusieurs, il regarde les exclus, c'est ça qui différencie une console d'une autre, c'est ça la vraie valeur ajoutée.
Même s'ils annonçaient Portal3, Half Life3 et Left 4 Dead 3 le même jour, ça resterait bien mince face aux exclus de MS et Sony. Et pourtant j'adore ces franchises.
Dans tous les cas, je pense que cette démarche est nécessaire pour l'avenir de Valve, dont l'existence est actuellement dépendante de Microsoft, qui va les asphyxier petit à petit avec l'unification de leurs systèmes(telephone,pc,tablettes,xbox) et leur store intégré.
C'est quitte ou double pour Valve. J'aurais pas parié un kopek sur steam quand j'ai du l'installer ce "machin vert" en même temps qu'Half-Life 2 en 2004, alors je vais leur laisser le bénéfice du doute.
J'ai envie de croire en une plateforme "libre" pour le jeu vidéo (en tout cas l'OS, steam étant l'exacte opposé de l'idée que je me fais de la liberté dans les logiciels), mais j'ai peur qu'on aie rien de plus qu'une Ouya 2 au final.