En premier lieu, soyons clairs : ce topic est un condensé de RUMEURS. Il ne contient aucune information ni quoique ce soit de vérifié, l'existence même du projet n'étant pas confirmé.
Toutefois, ce qui a filtré mérite qu'on s'y attarde, je pense, donc je vais essayer de poser des éléments de discussion concernant cette hypothétique nouvelle console.
La "Steambox" (nom journalistique totalement non-confirmé) serait donc un système conçu et distribué par l'éditeur/distributeur Valve, actuellement propriétaire de licences fameuses ET de la plateforme online Steam. Voici le concept :
Technique
La steambox ne serait en fait qu'un boîtier contenant des composants high-end de pc - bref, un pc très puissant et surtout unifié (on imagine donc les composants non-remplaçables librement pour garder ce qui fait la force d'une console, à savoir une compatibilité brandée)
En terme de contrôleur, on parle déjà d'un contrôleur entièrement personnalisable, avec des pièces achetables séparément.
Politique éditoriale
La politique du système se baserait sur ce que nous connaissons déjà chez Steam : catalogue attractifs, nombreuses campagnes promotionnelles et ouverture large aux indépendants.
Ceci se fait dans la foulée de ce que les trois gros constructeurs ont déjà entreprit de façon plutôt timide, mais on peut facilement imaginer une étape supérieure dans la liberté de contenu et la facilité d'accès - voire même des jeux inter-plateformes jouables librement sur pc comme sur box avec une seul achat.
Bref, et vous, que pensez-vous d'un tel projet ?
Des inconvénients ?
Voici ce qui me vient en tête :
- Déjà, en comparaison avec le pc, faire évoluer le système ? On peut imaginer des composants brandés "steambox", mais ça va vite être un sacré casse-tête, à l'image du pc.
- Sorti de Valve, ça va être dur de sécuriser les exclus. On peut imaginer qu'un système suffisamment ouvert, notamment en terme de périphérique, puisse accueillir des jeux longtemps réservés au pc (je pense notamment à la présence d'une souris), pour compenser. Mais on a bien vu aussi l'essoufflement d'un système comme la xbox dont finalement beaucoup d'exclus se retrouvaient sur pc ...
Et vous, vous en pensez quoi ?
|