Bon, c'est assez utopique ce que je vais dire, mais je pense que ça peut marcher.
L'objectif de Valve, c'est l'unification (quasi-)totale des moyens de jeu vidéo (bureau, salon et mobile). Comment peut-on faire ça avec des OS fermés? On peut pas. Comment on peut faire ça avec Windows qui est relativement ouvert (par rapport aux libertés des utilisateurs)? Il faudrait que Microsoft sorte sa propre console portable qui tourne sur une version allégée de Windows, soit Windows RT, qui est en train de se casser la gueule, et qui plus est, est fermé aux stores concurrents.
L'idée est donc, avant de créer une Steambox, de créer un "SteamOS", c'est-à-dire une distribution de Linux dédiée aux jeux vidéo. Ainsi, on aurait juste à l'installer sur une machine pour faire sa propre console de salon, et également portable. Les "Steambox" ne seraient que des moyens pratiques pour éviter à faire ce genre de bricolage soit-même (ce qui peut s'avérer problématique pour les machines portables).
C'est à ce moment là que je me prend à rêver: en procédant à un achat sur Steam, je pourrais commencer à jouer sur mon pc (sous Linux, puisque Windows aura perdu sa main-mise sur les jeux), continuer ma partie (grâce aux sauvegardes dans le cloud) dans le train, et la finir avec des amis dans le salon.
Le soucis? Moins de 10% de la ludothèque de Steam est actuellement accessible sous Linux, que Valve pourra palier partiellement en proposant sa propre solution de cloud gaming, et en intégrant Wine d'office pour les jeux qui tournent pas en natif.
J'ose espérer que ce pourcentage grimpera dès lors que Valve commencera vraiment à proposer quelque chose.
|