Une "Steambox" ? Qu'en pensez-vous ?

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c'est clair le problème du cloud gaming, n'est vraiment pas du côté des industriels mais clairement cote utilisateur.
A l'heure actuelle, je ne connais aucune ligne ADSL (sauf plein centre des grandes villes et encore) qui tient en constant sur une période longue (mini 4 heures en continue qui représente une session de jeu classique pour un gros joueur) un débit de plus de 5Mb/s

Que ce soit Free, Orange, SFR, bouygue et autre mvno, il n'y a jamais de débit constant or pour du cloud gaming, il faut du débit constant et important donc pour l'instant le cloud gaming ne peut pas etre une solution viable pour l'utilisateur final.
Citation :
Publié par Arendallan
Sauf que le cloud gaming est un système qui, intrinsèquement ne peut pas être autre chose qu'un marché de niche pour joueurs extrêmement peu exigeants, à cause de la latence. Ou alors il faudrait une salle serveur tous les 100km...
Je sais bien ça, le cloud gaming ce n'est pas top pour le moment. Mais je les vois mal se lancer dans un pc a foutre dans le salon qui faudrait changer tous les autant si on veut profiter des nouveaux jeux. Les gens assimileraient le produit à une console de jeux, on ne change pas de console tous les deux ans.

De plus c'est une mauvaise période pour ça, la nouvelle génération de machine arrivent, ça va tirer les jeux multi-plateforme (console - pc) vers le haut.
Sauf que si tu prend une grosse machine aujourd'hui, tu fera tourner 100% des jeux dans les 3 ans à venir, 95% pour les 3 à 5 ans.

D'autant que, puisque c'est une console de salon, alors on peut foutre 30FPS et 720p, personne bronchera, tout le monde y est déjà habitué.

En 2007 sortaient les C2D et les 8800. Aujourd'hui, 95% des jeux tournent dans des conditions de consoles de salon sur une config de l'époque hein...
J'en pense que c'est un meilleur moyen de se faire de l'argent que développer des bon jeux.
Citation :
Publié par Kafka Datura
On ne change pas non plus de pc tout les deux ans.

En tout cas si on s'en tient aux rumeurs, il s'agirait d'un appareil particulièrement puissant (on parle de i7 et 8go de ram, c'est pas rien), donc rien à voir avec le cloud gaming.
Oui on ne change pas de pc tous les deux ans, moi-même je fais pas parti des gens qui changent autant. Je change de carte graph tous les cinq ans à peu prêt et le proco a peu prêt pareil.

Les rumeurs parlent des deux aussi bien d'une machine qui ferait tourner les jeux directement et aussi d'une machine spécialisée dans le cloud gaming, voir les deux.

Une seule chose est sûre Valve a déposer un brevet sur une manette.

Citation :
Publié par Arendallan
Sauf que si tu prend une grosse machine aujourd'hui, tu fera tourner 100% des jeux dans les 3 ans à venir, 95% pour les 3 à 5 ans.

D'autant que, puisque c'est une console de salon, alors on peut foutre 30FPS et 720p, personne bronchera, tout le monde y est déjà habitué.

En 2007 sortaient les C2D et les 8800. Aujourd'hui, 95% des jeux tournent dans des conditions de consoles de salon sur une config de l'époque hein...
Je n'irai pas faire ma madame Irma, on ne connait pas le futur.

Je sais bien que la prochaine gen ne fera pas un bon spectaculaire, le premier objectif des constructeurs et de déjà faire tourner leur jeu en vrai pseudo "HD" (youhou 1080p la folie ...) et a 60fps, aprés on verra ce qu'il propose de plus niveau perf.

30fps personne bronchera ? sur les jeu exclu pc ça fera mal au cul ...
Auto-quote.

Citation :
Publié par /\z! | NzX
Bon, ben la rumeur à été démentie par Valve.
Ils testent des choses, mais ils n'en sont pas encore au point d'en annoncer

Via Kotaku
Citation :
Publié par Hoichi
Oui on ne change pas de pc tous les deux ans, moi-même je fais pas parti des gens qui changent autant. Je change de carte graph tous les cinq ans à peu prêt et le proco a peu prêt pareil.
Tu changes en fonction du marché des jeux PC, c'est pas vraiment un choix de ta part.
Je veux dire qu'aujourd'hui oui ça ne sert à rien de changer de matos tous les 2 ans car les jeux ne le demandent pas tout simplement. Par contre il y a 10 ans t'aurais été obligé de changer beaucoup plus régulièrement car les jeux étaient plus gourmands et mettaient les PC à genou.

Si un jour une "steambox" sort ça freinera encore plus la course à la technologie et on aura des jeux PC qui ressembleront quasi en tout point à un jeu console classique. Les devs PC seraient obligés de prendre en compte le hardware fermé de ce type de PC-console...déjà qu'aujourd'hui les gens gueulent que les consoles tirent les PC vers le bas avec leur multis, demain ça sera la même pour les exclues.
Je verrais mal Valve ne pas demander aux éditeurs qui voudraient se mettre sur steam de ne pas respecter un minimum les specs de sa propre machine.
C'est ça. C'est même la première fois qu'un hardware vieux de 2 ans et demi (mon pc : i7 860 hd5850 8Go DDR3) tient aussi bien la distance.
Si on se place il y a 10 ans, il serait totalement désuet en comparaison avec ce qui se ferait aujourd'hui (athlon xp 1800+ geforce3 ti500 1Go DDR, après un an et demi il était à la rue, pourtant les specs étaient plus hautes que mon actuel comparé à son époque).
Ben un truc sympa c'est que le processeur n'est plus à la rue aussi rapidement qu'avant.

Je suis sur un i5 mais même le core2duo du PC de ma compagne tiens encore la route. On a juste upgradé la CG et les jeux tournent convenablement.
C'est que ça coûte cher de produire des consoles quand même. Sony est (était?) obligé de vendre la PS3 à perte pour se refaire après sur les jeux, ils peuvent pas se permettre de mettre la console au rebut.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Tu changes en fonction du marché des jeux PC, c'est pas vraiment un choix de ta part.
Je veux dire qu'aujourd'hui oui ça ne sert à rien de changer de matos tous les 2 ans car les jeux ne le demandent pas tout simplement. Par contre il y a 10 ans t'aurais été obligé de changer beaucoup plus régulièrement car les jeux étaient plus gourmands et mettaient les PC à genou.
Oui c'est sûr on changeait plus souvent, mais a l'époque les jeux pc n'était pas des adaptations moisi des versions console.

La actuellement on ne change pas souvent parce que la majorité des jeux sont des adaptations à l'arrache des versions consoles.
Citation :
Publié par jarreboum
On peut pas avoir un nouveau sujet tout propre plutôt que de remonter un vieux sujet d'un an et demi plein de rumeurs et de théories fumeuses?
L'ouverture d'un thread/wiki Steambox peut sans doute attendre que Valve donne de quoi le remplir.

En ayant comme unique indice fiable "une machine linux destinée à être dans le salon", on peut continuer sur les théories fumeuses ici
J'ai l'impression qu'ils sont quand même juste sur le bon timing, celui où les 3 constructeurs n'ont rien à proposé de franchement folichon et où la wii u s'est déjà pris son mur dans la gueule.
J'ai un peu peur avec cette steamBox.
C'est tout ou rien dans le sens ou je crains qu'on risque d'avoir des graphismes vers le bas et du gameplay/gamedesign a la manette de partout soit c'est l'inverse on aura enfin des jeux totalement optimisés et des nouveaux périphériques ( clavier gamer, souris etc ... plus opti).
Ils s'orientent clairement vers un concept de console avec des contrôles à la manette, il suffit de voir les efforts fait avec big picture, l'interface qu'on retrouvera sur la steambox.
Le PC tradi' continuera à coexister avec cette steambox, qui ne vise que Sony et Microsoft avec leur consoles respectives.
Citation :
Publié par jarreboum
On peut pas avoir un nouveau sujet tout propre plutôt que de remonter un vieux sujet d'un an et demi plein de rumeurs et de théories fumeuses?
Autant attendre qu'une annonce officielle ou qu'un leak convaincant soit d'actualité, non ? Pour l'instant à part se palucher sur des "peut-être" y'a pas grand chose d'autre.
Bon, c'est assez utopique ce que je vais dire, mais je pense que ça peut marcher.

L'objectif de Valve, c'est l'unification (quasi-)totale des moyens de jeu vidéo (bureau, salon et mobile). Comment peut-on faire ça avec des OS fermés? On peut pas. Comment on peut faire ça avec Windows qui est relativement ouvert (par rapport aux libertés des utilisateurs)? Il faudrait que Microsoft sorte sa propre console portable qui tourne sur une version allégée de Windows, soit Windows RT, qui est en train de se casser la gueule, et qui plus est, est fermé aux stores concurrents.

L'idée est donc, avant de créer une Steambox, de créer un "SteamOS", c'est-à-dire une distribution de Linux dédiée aux jeux vidéo. Ainsi, on aurait juste à l'installer sur une machine pour faire sa propre console de salon, et également portable. Les "Steambox" ne seraient que des moyens pratiques pour éviter à faire ce genre de bricolage soit-même (ce qui peut s'avérer problématique pour les machines portables).
C'est à ce moment là que je me prend à rêver: en procédant à un achat sur Steam, je pourrais commencer à jouer sur mon pc (sous Linux, puisque Windows aura perdu sa main-mise sur les jeux), continuer ma partie (grâce aux sauvegardes dans le cloud) dans le train, et la finir avec des amis dans le salon.

Le soucis? Moins de 10% de la ludothèque de Steam est actuellement accessible sous Linux, que Valve pourra palier partiellement en proposant sa propre solution de cloud gaming, et en intégrant Wine d'office pour les jeux qui tournent pas en natif.
J'ose espérer que ce pourcentage grimpera dès lors que Valve commencera vraiment à proposer quelque chose.
Ce qui se murmure de plus en plus c'est que Valve propose effectivement sa propre solution de cloud gaming, en local: le PC, Windows, costaud, diffuse les jeux Windows du bureau vers la Steambox.

Ça permet de laisser un accès à toute la ludothèque Windows pour les gens qui en ont une (et qui ont forcément le PC qui va avec) tout en poussant les éditeurs à fournir une version native pour le nouveau marché que sont les utilisateurs de Steambox.

De toute façon vu ce que l'on sait il devrait être raisonnablement simple de le modifier cet OS pour ajouter des dépôts, installer d'autres trucs comme Desura, Wine, des jeux natifs non-Steam, etc. Et vu que c'est un PC, il suffirait de démarrer sur une clef USB pour installer un nouveau système d'exploitation.


[edit] C'est pas utopique le SteamOS, il me semble que ça a été clairement dit dans les interviews que cette machine de salon serait modifiable à volonté et que par extension l'utilisateur pourrait installer son système d'exploitation sur une machine qu'il a faite lui-même.
Citation :
Publié par jarreboum
[edit] C'est pas utopique le SteamOS, il me semble que ça a été clairement dit dans les interviews que cette machine de salon serait modifiable à volonté et que par extension l'utilisateur pourrait installer son système d'exploitation sur une machine qu'il a faite lui-même.
Non, ce qui est utopique est de croire que ça va suffisamment marcher pour obtenir des éditeurs des portages Linux quasi-systématique, et que ces portages seront compatibles avec des trucs comme Ubuntu.
Bref, que tout se passe bien comme dans nos rêves les plus fous (mais qui sait?).
Bah si comme on le pense SteamOS est un Linux comme les autres avec un joli frontend, il n'y a pas de raison que les jeux Steambox ne soient pas installable sur le client Steam Linux. Ce qu'on aura pas ce sont des binaires hors Steam, mais ça c'est déjà le cas dans Windows.

Pour le portage Steambox systématique ça va dépendre du succès de la chose et du marketing de Valve, comme toutes les nouvelles consoles qui sortent. Parfois ça marche (PS3) parfois ça foire (WiiU).

A mon avis il faut vraiment voir la Steambox comme une console de salon, avec son lineup, son absence de rétrocompatibilité, etc. C'est juste qu'elle aura des trucs en plus, comme la possibilité d'être modifiable ou d'avoir ses jeux accessibles sur le PC automatiquement.


[pour pas faire de doublon]

J'avais pas vu cette vidéo mais on peut considérer le streaming des jeux Windows du PC de bureau vers la Steambox comme acquis. C'est la solution de Valve pour assurer l'accès à l'intégralité de la ludothèque Steam.


Dernière modification par jarreboum ; 21/09/2013 à 12h50.
Je suis pas sur que partir sur un OS installable partout, ce soit le bon calcul. Sur le papier, ca laisse beaucoup de flexibilité, dans les faits, ca veut surtout dire plein de puissance gacher en surcouche, interface globalisé type directX ...
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