Une "Steambox" ? Qu'en pensez-vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Bah, c'est pas un OS from scratch hein, juste un linux bidouillé

Après, si y a une version ARM (ne serait-ce que pour streamer) là ça pourrait être sympa couplé à un raspberry pi ou engin du genre
Citation :
Publié par Itne
Oui c'était plus ou boutade qu'autre chose mon premier post, mais il me semble qu'on pourra pas installer Windows (ou Linux ) sur les PS4/X1 à venir non ?
Et tu ne peux pas installer PS4OS et XboneOS sur un IBM compatible-PC. Ce n'est pas parce qu'il y a des limitations logicielles artificielles que la machine en dessous est fondamentalement différente.

Un nouveau constructeur lance une nouvelle machine, vous êtes pas contents? Un quatrième acteur dans le jeu vidéo console, ça ne peux que faire du bien.

[edit] Oui enfin le Pi il est mignon et tout, mais bon l'idée de base c'est quand même de jouer à des jeux vidéo. Le streaming c'est bien, le natif c'est mieux. Demande à Nvidia si tu veux du streaming uniquement.
Quand vous dites attendre une option de streaming, on est d'accord que vous parler d'un streaming vidéo diffusable sur le net, et pas un stream de ce qui ce passe sur votre PC et retranscrit sur votre TV ?
Citation :
Publié par jarreboum
Un nouveau constructeur lance une nouvelle machine, vous êtes pas contents? Un quatrième acteur dans le jeu vidéo console, ça ne peux que faire du bien.
C'est là ou je suis pas du tout d'accord avec toi, Valve a strictement aucun intérêt de faire une console dans la même veine que ce qui existe déjà. Son coeur de marché ce sont les gamers... PC obviously, qui irait payer deux fois un PC pour pouvoir jouer à ses jeux sur un écran de bureau et dans son salon sur sa télé ? S'ils nous sortent un truc à la xi3 à 900$, pour moi ça fera clairement un four.

@ExtraLife, non pour moi c'est PC -> Télé

@MiKa, perso je trouve pas l'intêret limité, ya des gens qui payent 500 € pour avoir un PC à coté de leur télé non ? Et s'il pouvait la même chose pour x euros moins cher (oui je m'avance pas trop) et sans avoir à acheter deux fois leurs jeux ? Après il ya le problème des exclus mais c'est pareil partout j'ai envie de dire.

(Perso j'ai pas de télé et ma dernière console de salon était une Playsationn, mais si un jour j'ai un appartement qui me permette l'installation d'une télé, je trouve ça bien plus intéressant que n'importe quelle PS4/X1, peut être que je suis le seul je sais pas :') Je lis les forums de Gamekult, et clairement, je trouve pas des gens comme moi là bas )

Dernière modification par Itne ; 23/09/2013 à 19h56.
Ben moi ça m’intéresse fortement, mon PC gamer qui me sert de PC mao est dans une pièce avec mes instruments, très loin de ma télé. Ça fait longtemps que je cherche une solution pour utiliser bigpicture sur ma télé bien au fond de mon canapé moelleux.
D'ailleurs si c'est que du streaming, quel intérêt pour la steambox? Ben oui, il me suffit d'installer SteamOs sur un de mes PC en rab (bien trop peu puissant pour faire tourner les jeux dans de bonne condition), et de laisser le rendu à ma machine gamer, non?
Citation :
Publié par ExtraLife
Quand vous dites attendre une option de streaming, on est d'accord que vous parler d'un streaming vidéo diffusable sur le net, et pas un stream de ce qui ce passe sur votre PC et retranscrit sur votre TV ?
Ca semble être un stream local, pour déporter l'affichage du PC vers la SteamBox.

Et il y a de fortes chances que SteamOS ne soit qu'une Debian ou Ubuntu custom.

Sinon, c'est bizarre mais j'ai l'impression qu'ils refont le scénario HL2 là.

Ils annoncent SteamOS (qui est basé sur Linux), puis Mercredi la SteamBox pour finir avec Half-Life 3 en exclu temp sur SteamOS + Linux. Ils l'ont bien fait une fois pour imposer Steam (avec Half-Life 2 Steam only, et à l'époque c'était loin d'être ce qu'il est aujourd'hui mais c'est grâce à cela qu'ils ont rapidement augmentés rapidement leur part de marché).

La semaine va être riche en informations

Edit : La SteamBox ne semble pas faire QUE du stream, c'est possible mais ça semble être avant tout un PC.
Personnellement je suis un joueur PC qui aime la console pour le côté convivial et canapé ! J'hésite en ce moment entre passer à la génération suivante de console et acheter un nouveau PC. Si la steambox me permet de streamer (pour pas trop cher) depuis mon canap des jeux qui tournerait sur mon PC. Je prends un nouveau PC direct et remet à 2015 l'achat d'une console ou peut être jamais qui sait ?

Ma seule interrogation est : steam, ça fonctionne du tonnerre en ce moment mais demain ? Quid d'une autre plate-forme qui pour une raison évidente d'absence de coût pour gérer un OS complet s'impose par ses fonctionnalités et prix... ça peut faire mal à Valves !
Citation :
Publié par Itne
@MiKa, perso je trouve pas l'intêret limité, ya des gens qui payent 500 € pour avoir un PC à coté de leur télé non ? Et s'il pouvait la même chose pour x euros moins cher (oui je m'avance pas trop) et sans avoir à acheter deux fois leurs jeux ? Après il ya le problème des exclus mais c'est pareil partout j'ai envie de dire.
Bah, pour le côté streaming, ça va vraiment dépendre...
Combien coûte la machine ? Non parce que si c'est payer 300/400€ pour pouvoir lire un flux émis depuis le pc dans la pièce à côté, je trouve ça naze.
Si on peut installer steamos à volonté, y compris sur des bécanes en arm (ne serait-ce que pour le streaming) là ça devient carrément plus intéressant, puisqu'avec un raspberry pi ou une petite installation, y a moyen de s'en sortir.

Mais ça veut aussi dire qu'a priori le pc est inutilisable pendant que tu joues dans la pièce à côté.

Aussi bien, pour la psvita tv, quelqu'un utilise la télé sur laquelle est branchée la ps4, tu vas dans la pièce à côté, t'as ton minuscule boitier qui coûte pas très cher et hop, ça roule.

Pour le streaming steambox, tu vas dans ton salon parce que dans la pièce ou est le pc c'est moins confortable, disons, pendant ce temps là le pc est a priori indisponible.
Et (toujours a priori, faut voir les détails) tu peux pas non plus avoir toi qui joue sur la steambox dans ton salon et quelqu'un d'autre sur le pc, si c'est le même compte.

Au final, la steambox, je la sens moyen. J'ai du mal à voir à qui ça s'adresse.

Les joueurs pc ? Ils vont vraiment vouloir mettre quelques centaines d'euros pour avoir accès au même catalogue en plus pauvre pour pouvoir jouer dans la pièce à côté ? (Ou tirer un cable hdmi)

Les joueurs console ? A priori ce sera moins user friendly qu'une ps/xbox niveau ergonomie (sérieux, steam c'est quand même loin d'être la meilleure UI et la moins buggée au monde ) moins simple à installer/configurer/prendre en main/comparer entre divers modèles.

Franchement, c'est la première annonce de console depuis 15 ans dont je sais que je ne voudrai pas l'acheter avant sa présentation, et pourtant je suis du genre à craquer pour tout ce qui a un pad et 4 boutons

Ou alors elle coûtera pas cher, ouvrira de nouveaux marchés et motivera tout le monde à venir sous linux

Pour le coup, ils ont intérêt à faire de l'exclu temporaire steamos et à sortir des jeux sous peu chez valve, sinon je le sens moyen

Par contre, dans une optique de console portable, là ça pourrait ouvrir un nouveau terrain qui m'intéresserait autrement.
S'te braquage sur Microsoft dans le coin.
Citation :
Publié par Itne
Oui c'était plus ou boutade qu'autre chose mon premier post, mais il me semble qu'on pourra pas installer Windows (ou Linux ) sur les PS4/X1 à venir non ?
Oui, enfin, il doit pas y avoir des tonnes de console depuis la dreamcast qui n'ont pas fait tourner linux, si c'est ca la définition.
Citation :
Publié par harermuir
Oui, enfin, il doit pas y avoir des tonnes de console depuis la dreamcast qui n'ont pas fait tourner linux, si c'est ca la définition.
Oui bon on peut aussi continuer à épiloguer sur la définition de PC si ça vous amuse, si le seul objectif de Valve c'est de fournir un nouveau PC à mettre à coté de votre télé, ça fera un méga bide (comme le xi3) et c'est ça qu'il fallait comprendre.

@MiKa, oui je suis bien d'accord que tout va se jouer au niveau du prix de leur hardware, mais après si chacun peut se monter son propre relais à la place de la Steambox, en fonction des pièces nécessaire (comme tu dis si juste un Rasp Pi fait la faire), ça commence à être intéressant aussi.
Ok ok ... J'aimerais bien une machine qui permet de stream en 1080p_FUllHD_iMax_Climax_Vélodrome_Parc_des_Princes_ça brille et tout avec une put*in de fluidité, sans que mon PC soit sur le point d'exploser.

Et je tape le 1er qui me dit "raspberry pi"

Mais sinon à coté de ça, à part la curiosité et l'éternelle envie de voir HL3 d'annoncé, j'ai pas les crocs d'la dalle pour cette fin de semaine.
Moi ce SteamOs m’intéresse beaucoup. Il suffira d'acheter une petite machine pas très puissante comme un NUC par exemple pour jouer sur sa TV avec ses jeux Steam.

Tous les jeux steam pourront être streamé car le streaming ne dépend pas du jeu en lui même. Le seul soucis c'est si le jeu supporte ou pas une manette windows (plus conviviale qu'un clavier/souris sur un canapé)
Le PC qui stream n'est pas indisponible. Pourquoi le serait-t-il ? Qu'est ce qui empêche de pouvoir l'utiliser pour surfer sur le net ou éditer un document word par exemple ?
Ptain j'avais pas compris vos discussions, je pensais que vous spéculiez sur un steamOS, mais en fait au jour d'aujourd'hui ils ont fait l'annonce d'un Steam OS.

Bon, il n'y a pas d'images (enfin si y'a un gros ventilo dans un salon ), pas de spécificités toussa... juste une annonce de l'annonce qu'ils vont annoncer une sorte SteamBoxOS pour streaming en local.
Citation :
Publié par Itne
Oui bon on peut aussi continuer à épiloguer sur la définition de PC si ça vous amuse, si le seul objectif de Valve c'est de fournir un nouveau PC à mettre à coté de votre télé, ça fera un méga bide (comme le xi3) et c'est ça qu'il fallait comprendre.
Un PC mais sous linux et le reste en streaming local (enfin pour l'instant).
La shield de Nvidia le fait déjà en fait sauf que c'est une portable. De toute façon faut attendre les autres annonces pour voir le package complet et se faire une idée du truc (matos ? prix ? ouvert à tout même aux autres marché genre gog ou uplay ? on pourra tout faire comme un vrai pc ou c'est un PC déguisé en console ? qualité du stream ? latence ? etc, etc).
Citation :
Publié par Itne
C'est là ou je suis pas du tout d'accord avec toi, Valve a strictement aucun intérêt de faire une console dans la même veine que ce qui existe déjà. Son coeur de marché ce sont les gamers... PC obviously, qui irait payer deux fois un PC pour pouvoir jouer à ses jeux sur un écran de bureau et dans son salon sur sa télé ? S'ils nous sortent un truc à la xi3 à 900$, pour moi ça fera clairement un four.
Leur intérêt c'est pas de faire racheter une machine au joueur PC mais de faire que les joueurs consoles utilisent steam.

Et ça sera certainement pas 900$
En soit, pas mieux que Mika, le SteamOS tout seul n'a pas beaucoup d'intérêt.
La seule fonctionnalité intéressante, qui sera à priori disponible sur tout les OS, sera le streaming local, en supposant que le PC qui sert de serveur soit trop éloigné et non déplaçable.

Reste à voir ce que Valve prévoit comme Steambox pour rendre le bousin plus attrayant. Je vois dans ma boule de cristal trois solutions possibles:
*un mini-boitier dédié au streaming à 50-100$ (et éventuellement capable de faire tourner deux-trois jeux en natif avec de la chance)
*une Steambox à 400$ avec le meilleur rapport performance/prix possible et une manette pour faire bien.
*une Steambox portable, taillé comme une PSVita, mais qui proposera enfin une solution satisfaisante pour le gaming PC portable, parce qu'entre le Razer Edge à 1200$ et le Nvidia Shield qui nécessite la dernière génération de carte graphique pour jouer, bof bof.

Après, si l’existence même de cet OS suffit à pousser la compatibilité Linux des jeux, tant mieux.
Ca défonce.

Si ça me permet de stream mon PC (et pas que mes jeux) pour un prix modique, j'achète cash.
J'ai une télé toute merdique, qui lit que une seule clé USB (sur 6 testé au final w_w) et que les .avi.
Résultat, bah j'ai une qualité bof, alors que ma télé est bien mais sa connectique merdique, si en plus de ça je peux stream mes films, mes séries, et mes jeux multijoueurs a la manette (genre Rugby Challenge ou autre) avec les potes, je prend.
Réponse dans 2 jours. Mais il va falloir qu'ils s'accrochent pour proposer un hardware équivalent à la PS4/X1 à un prix équivalent, je crois pas qu'ils aient les reins de vendre leur hardware à perte, surtout que eux ne peuvent pas compter sur les rentrées d'argent sur les jeux à 50 € + après.
Valve est très très très très très très loin d'être un petit acteur du milieu.

Ils sont assis sur des tonnes de cash, ils ont des jeux qui leur font gagner des millions de $$$ (Dota 2 / TF2) et ils sont pas quoté en bourse, du coup aucunes pressions des actionnaires.

Franchement si y'a une seule compagnie dont je fais confiance dans le milieu, c'est bien Valve.

Fait moi un bébé Gaben
Citation :
Publié par Vaux
Leur intérêt c'est pas de faire racheter une machine au joueur PC mais de faire que les joueurs consoles utilisent steam.

Et ça sera certainement pas 900$
Pour une fois je suis d'accord avec toi.
Un joueur sur console comme moi aime l'aspect "canapé-manette", et si Steam peut m'apporter ça avec leur ludothèque, ça me tente.

Pour le mec qui joue sur son bureau, la Steambox doit pas lui donner l'eau à la bouche. Valve va marcher sur les plate-bandes de Sony/Microsoft pour continuer à grandir mais sans sortir une console proche de ce qui se fait déjà, sinon c'est effectivement un flop, assurément.
Le problème c'est que je suis un teubé, le Raspberry Pi j'ai un pote qui en a un, et ça a l'air assez compliqué a monter.

Et puis ça peut pas stocker des masses je trouve, et ça change pas le coup du multijoueurs

(même si j'ai longtemps hésité pour le Raspberry).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés