Une "Steambox" ? Qu'en pensez-vous ?

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Publié par Vaux
Les composant au sein d'une console (next-gen) sont du même type que ceux qu'on trouve sur PC (ils sont légèrement modifié en fonction des envies/besoin du client), et non ça ne coûte pas plus cher sinon ils prendraient directement des composant destiné au PC, ils sont pas totalement con non plus.
Donc tu ne sais pas de quoi tu parles. C'est pas honteux hein. Juste si tu pouvais éviter les affirmations non fondées mais que tu cherches à faire passer pour des vérités ça serait mieux.
Une console ça n'est pas un PC. On ne lui demande pas de fonctionner de la même façon ou d'effectuer les mêmes tâches. Même si d'une génération à l'autre on se rapproche du monde du pc (justement pour des raisons de coûts) ça n'est toujours pas la même chose.
Les utilisateurs sont libre de le télécharger et de l'utiliser, les constructeurs sont libre de le proposer avec leur machine. Après il y a toujours des nuances avec les licences libres, là comme c'est formulé j'ai envie de dire libre pour distribuer mais pas libre pour modifier. Ou un truc du genre.
Je suis un peu dubitatif sur leur volonté de vendre et louer autre chose que du jeux vidéo. La concurrence est déjà rude, surtout aux US...

Concernant l'OS en lui même, le bon plan c'est d'avoir un (ou plusieurs) PC multimédia pas cher avec Steam OS relié à la télé et on stream les JV depuis son PC gamer.
On peut déjà le faire de pleins d'autres façons mais si Steam OS est bien fait, ça peut faire un très bon concurrent à tous les OS multimédias connus.
L'OS entier ne sera certainement pas libre. Au minimum tout ce qui est basé sur du code existant en GPL restera libre (pas le choix), mais pour tout ce qui sort à 100% de chez Valve, faut pas trop rêver.

Après à voir si niveau utilisateur tout est bien verrouillé (où l'environnement serait Big Picture, façon smartphone où il faut vraiment le vouloir pour bidouiller la machine) ou si on se retrouve avec un environnement un peu plus classique et donc plus facilement modifiable (mais Big Picture qui se lance au démarrage par défaut quand même, faut pas déconner!)
Citation :
Je suis un peu dubitatif sur leur volonté de vendre et louer autre chose que du jeux vidéo. La concurrence est déjà rude, surtout aux US...
Ouaip mais pas en France.

Honnêtement, si Netflix débarquait en France, je prendrais direct un abonnement. Je l'ai fais avec Spotify et ça fait des lustres que j'ai pas télécharger illégalement de musiques.

Y'a clairement un marcher a prendre IMO.

Par ailleurs je suis retombé sur cette news :
http://www.pcinpact.com/news/73698-e...rd-dollars.htm

Ca n'apporte rien au débat mais faut se rappeler de 2 choses :
1 ) Valve c'est 400 employés. Pas 3000, si ils se plantent ça changera pas "grand" chose dans leur structure et pourront continuer a faire leur taff càd développer Steam et Half Life 3 ( )
2 ) Leurs comptes sont secrets, on ne sait pas de combien de montagne de dollars est fourrée le lit de Gabe. Ils sont estimés a 2.5 milliards.

Bref, si ils vont dans le mur (et ce qui est rare avec eux, tout ce qu'ils touchent est de l'or) ils auront largement les moyens de rebondir.

Moi je dis wait and see, attendons de voir les 2 prochaines annonces
Citation :
Publié par Hark²
1 ) Valve c'est 400 employés. Pas 3000, si ils se plantent ça changera pas "grand" chose dans leur structure et pourront continuer a faire leur taff càd développer Steam et Half Life 3 ( )
Oui, mais ils ont moins de moyen. S'ils se ratent, ils perdent moins d'argent par rapport à une grosse équipe, mais en terme de proportion du capital de Valve, cela peut être pénalisant (voire très pénalisant). Ce sont des sommes importantes investies.
En gros, c'est quand même le pot de terre contre le pot de fer cette histoire.

P.S : Half-Life 3, c'est "admis par les dévs" que c'est Half-Life 2: Episode One, Two et bientôt Three, au cas où
Si le hardware d'une SteamBox est effectivement juste un PC normal avec un boîtier custom et peut-être une nouvelle manette, ça reste assez faible comme investissement par rapport aux moyens (supposés*) de Valve. Et le développement de SteamOS est sûrement comparable à celui d'un jeu, à part qu'il sera rentabilisé indirectement et sur le long terme.

*Avec les poules aux oeufs d'or que doivent être Dota2/TF2/... je crois qu'ils les ont les moyens
Ça va forcément marcher, Valve vend des chapeaux virtuels après tout.
Citation :
Publié par jarreboum
Les utilisateurs sont libre de le télécharger et de l'utiliser, les constructeurs sont libre de le proposer avec leur machine. Après il y a toujours des nuances avec les licences libres, là comme c'est formulé j'ai envie de dire libre pour distribuer mais pas libre pour modifier. Ou un truc du genre.
Ils se basent sur du linux et la GPL est virale. Ca va être compliqué d'avoir un truc qui soit pas libre d'être modifié, au moins en grande partie.

Pour tout ce qui est vidéo, le problème, c'est pas que il n'y ait pas d'offre pour l'instant, mais la loi sur la chronologie des médias qui assèchent le marché et rends le marché francais franchement moins intéressant.

Citation :
P.S : Half-Life 3, c'est "admis par les dévs" que c'est Half-Life 2: Episode One, Two et bientôt Three, au cas où
C'était admis à l'époque où l'épisode 3 devait sortir pas trop longtemps après l'épisode 2. Depuis, il doit y avoir des espèces qui se sont éteintes.
c'est pas mal, mais n'oublions pas que beaucoup de gros jeux ne sont pas sur steam (les jeux EA depuis 2 ans, les jeux Blizzard, les MMO pour la plupart, ...)
donc ca marchera très bien pour les 400 jeux compatibles linux, peut être pas trop mal pour les 3000 jeux steam mais quid des autres jeux.
Citation :
Publié par I Juls I
c'est pas mal, mais n'oublions pas que beaucoup de gros jeux ne sont pas sur steam (les jeux EA depuis 2 ans, les jeux Blizzard, les MMO pour la plupart, ...)
donc ca marchera très bien pour les 400 jeux compatibles linux, peut être pas trop mal pour les 3000 jeux steam mais quid des autres jeux.
Ca serait un argument pour Valve aupres des développeurs pour faire en sorte que la bibliotheque Steam se developpe encore plus.
Citation :
Publié par I Juls I
c'est pas mal, mais n'oublions pas que beaucoup de gros jeux ne sont pas sur steam (les jeux EA depuis 2 ans, les jeux Blizzard, les MMO pour la plupart, ...)
donc ca marchera très bien pour les 400 jeux compatibles linux, peut être pas trop mal pour les 3000 jeux steam mais quid des autres jeux.
EA, Ubi et Blizzard poussent chacun leur store de leur côté. Ils ne souhaitent pas commercialiser leurs jeux Windows sur une plateforme concurrente (sauf Ubi pour l'instant). Ils préfèrent que les gens achètent chez eux pour ne pas avoir à donner 30% à Valve. En revanche ils n'ont aucun problème pour éditer leurs jeux sur les consoles de salon et diminuer leurs revenus de 30%. Bref là où leur store est présent ils ne souhaitent pas de concurrence, là où ils ne sont pas présents ils n'ont aucun problème à utiliser le store du voisin.

Pour avoir leurs jeux sur SteamOS, il suffit de ne pas les rendre cross-compatibles: Un jeu acheté sur SteamOS n'est jouable que sur SteamOS, comme aujourd'hui un jeu PS3 n'est jouable que sur PS3. Pour jouer sur Windows il faut faire comme aujourd'hui et passer par Origin ou battle.net.

Si Valve a intérêt à pousser les développeurs Windows à rendre leurs jeux compatibles Linux, il n'a en revanche aucun intérêt à l'inverse. Valve ne publie déjà plus les jeux EA sur Windows. Si il peut continuer à ne pas les publier sur Windows tout en les publiant sur Linux, c'est du bénef pour eux. Et c'est du bénef pour EA qui accroche un nouveau public.

C'est complètement hypothétique de ma part mais je ne serais vraiment pas surpris de voir ce genre de deal sortir dans les prochains mois.
On joue beaucoup sur les mots ici.

Non une machine équipée d'un processeur ARM n'est pas compatible IBM-PC, il n'est pas x86. Si techniquement on ne peut pas l'appeler PC, ça n'en fait pas moins un ordinateur tout de même.

Un Pi, un smartphone, une PS4 sont à une recompilation prêt de se faire brancher un clavier, une souris et d'afficher un bureau avec des icônes pour faire du traitement de texte. On est aussi loin du PC que l'étaient les Macintosh pré OSX, c'est à dire tout près.

ARM est maintenant suffisamment gros sur le marché des processeurs pour accueillir les principaux OS, notamment Windows. Alors oui il faut tout recompiler, mais franchement en dehors de ça il n'y a pas grand chose qui change.
Là tu parles de l'architecture des processeurs, eux ils parlaient de l'architecture de la console, et si je ne m'abuse ça reste quand même bien calqué sur le PC avec carte mère, processeur, ram, carte graphique et périph internes (SSD ou Disque dur et probablement un lecteur DVD/Blu-ray useless).
Citation :
Publié par Hark²
Ouaip mais pas en France.

Honnêtement, si Netflix débarquait en France, je prendrais direct un abonnement. Je l'ai fais avec Spotify et ça fait des lustres que j'ai pas télécharger illégalement de musiques.

Y'a clairement un marcher a prendre IMO.
Je suis d'accord mais Valve n'arrivera pas mieux à s'imposer que les autres qui ne sont pas des rigolos pourtant (Google, Apple, Amazon...).

En France et en Europe, tout est toujours plus compliqué de toute façon.
Citation :
Publié par Twanga
Là tu parles de l'architecture des processeurs, eux ils parlaient de l'architecture de la console, et si je ne m'abuse ça reste quand même bien calqué sur le PC avec carte mère, processeur, ram, carte graphique et périph internes (SSD ou Disque dur et probablement un lecteur DVD/Blu-ray useless).
Oui enfin tous les systèmes informatiques (à retour visuel ) ont la même organisation lol, une carte mère, un processeur central, un processeur graphique, des processeurs spécialisés pour faire d'autres trucs ou décharger le processeur central, un système de stockage de données, input, output, etc. À ce compte là une NES c'est un PC.

C'est l'architecture l'important pour ce dont on parle. Mon point c'est que bien que les systèmes ARM ont une architecture différente et incompatible, ARM est suffisamment bien ancré sur le marché pour être considéré comme un "PC alternatif" parce que les machines construites autour de leur processeurs peuvent potentiellement tout faire comme un PC.

Ce serait d'ailleurs bien que les gens refassent la distinction entre PC ( = compatible x86 IBM-PC) et ordinateur personnel. Un Mac c'est un PC, un smartphone c'est pas un PC mais peut faire ordinateur personnel. Une PS4 c'est presque un PC parce qu'il faudra probablement que je sorte mon fer à souder pour le rendre pleinement compatible.

Dernière modification par jarreboum ; 24/09/2013 à 15h39.
Citation :
Publié par jarreboum

Ce serait d'ailleurs bien que les gens refassent la distinction entre PC ( = compatible x86 IBM-PC) et ordinateur personnel. Un Mac c'est un PC, un smartphone c'est pas un PC mais peut faire ordinateur personnel. Une PS4 c'est presque un PC parce qu'il faudra probablement que je sorte mon fer à souder pour le rendre pleinement compatible.
Que je meurs pas con... un ordinateur personnel, c'est pas justement la traduction de personal computer qui donne... PC?

Ou alors certains se sont inventé une différence la ou il n'y en a pas (c'est mega hors sujet mais c'est super intéressant comme discussion ^^)

@harermuir&jarreboum : Ha ok ben j'aurais appris un truc Merci!

Dernière modification par Etheon ; 24/09/2013 à 16h21.
C'est devenu une norme de compatibilité, PC, même si tu as raison sur l'origine. C'est un peu comme si tu disais qu'une Xbox, c'est aussi une boite à chaussure sur laquelle tu as tracé un X, parce qu'après tout, la signification du nom, ou qu'une nes, c'est une playstation, vu que c'est une platine de jeu.
Ah bon bah c'est rouvert, donc je vais poster mon HS ici sur les PC plutôt qu'en mp

PC c'est bien le raccourcis de personal computer. Mais c'est d'abord le raccourcis de IBM-PC. C'est IBM, un peu involontairement, qui a standardisé les ordinateurs personnels. Avant on avait des Atari ST, des Amstrad CPC, des Commodore 64, etc. Ce sont tous des ordinateurs personnels, comme l'IBM PC.

L'IMB PC a engendré des tonnes de clones et de copies plus ou moins parfaites, certaines mettant des fonctions supplémentaires, augmentant les capacités de calcul ou de stockage, etc. Mais tous étaient "compatibles IBM-PC" et partageaient leur architecture et leurs programmes. L'architecture "x86" de 1978 reste présente de nos jours dans nos PC modernes. Le langage a raccourci "Compatible IBM-PC" en "PC", mais la distinction entre l'architecture spécifique de l'IBM et la notion d'ordinateur personnel reste présente. L'anglais est au courant du problème sémantique et va plutôt parler de "home computer" pour désigner plus généralement les ordinateurs qu'on met sur un bureau.
Les mac PowerPC d'ancienne génération (jusqu'à 2005-2007) ne sont pas des PCs?

Les 360/Wii/ps3 embarquent du PowerPC, ou des cpus basés sur du powerpc aussi, donc ne sont pas si éloignées que ça au final de ce qu'on peut obtenir sur un pc à architecture ppc si on veut être pointilleux.
Citation :
Publié par Sangrifeld
Les mac PowerPC d'ancienne génération (jusqu'à 2005-2007) ne sont pas des PCs?
Non et tu le sais très bien

D'ailleurs c'est resté dans le langage et la culture populaire, les gens faisant généralement la distinction entre un Mac et un PC, jusque dans les pubs Apple et Microsoft.

Mais aujourd'hui, un Mac c'est un PC
Citation :
Publié par Sangrifeld
Les mac PowerPC d'ancienne génération (jusqu'à 2005-2007) ne sont pas des PCs?
Allez déclarer à un mac addict de l'époque qu'au fond il utilisait un pc ça relevait dans le meilleur des cas de la provocation et dans le pire de la déclaration de guerre.
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