[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Carminae
C'est évident et cela est le cas pour l'ensemble des produits. Les gens sont price sensitive, donc moins de revenu disponible = moins de bio. De là à faire la conclusion que les français veulent plus de bio... Mais bon si ça fait plaisir au narratif de certains
C'est tout à fait vrai, mais ce que je trouve intéressant, c'est que malgré la hausse récente, la part des dépenses alimentaires dans le budget d'un ménage est bien plus faible que dans les années 60 ou 70 :
Screenshot_20250720_221843_Firefox.jpg
Source

Si on veut que les agriculteurs soient bien payés, que l'on consomme des produits locaux et que la production agricole soit décarbonée ainsi que sans pesticides, il n'y a pas d'autre solution : il faudra que la part du budget consacrée à la nourriture augmente. Et donc, il faudra que d'autres dépenses diminuent.
Les boites tech s'ingénient à créer des besoins de services vendus sous abonnements pour garantir la récurrence de leurs revenus dans l'économie des ménages. C'est la baisse de poids de la part alimentaire au profit d'abord de la propriété immo et des équipements corrélés, qui a permis (entre autres) la prospérité des 30 glorieuses. Revenir en arrière ne va pas être simple. Et c'est bcp moins facile (et plus dangereux politiquement) de créer la volatilité en bourse de la tomate que des nouvelles tech.

Dernière modification par prootch ; 20/07/2025 à 22h52.
Et puis au delà du bien manger, le retour en arrière sur les avancées environnementales de la loi Dublomb (et quand on parle d'avancées, on parle de petits pas timides, pas de grandes révolutions des modes de production non plus), c'est forcément contribuer à de plus grandes pollutions de l'eau (et là je pense que même si on parle pas de PFAS, ce sujet aura pu mettre un coup de projecteur sur la qualité de l'eau qui alarme davantage les consommateurs qu'il y a 15 ans), à des sols appauvris et des pertes de services écosystémiques (et des enjeux extrêmes en matière de résilience alimentaire pour les prochaines décennies), la santé des producteurs, et des coûts de société mutualisés (en terme de santé et de coûts de dépollution).
D'ailleurs au delà de cette loi, un enjeu de santé qui explose et va probablement être un scandale sanitaire des prochaines années, c'est la présence de cadmium dans notre alimentation, notamment à cause des engrais chimiques (et donc de la supériorité du bio moins contaminé car sans engrais chimiques).
Le bio 2 x moins de cadmium, que le non-bio. Et à la radio, un politique qui défendait "l'acétamipride", le pesticide réautorisé, il n'a parlé que de ( la culture de ) noisettes et pistaches comme usage si je me souviens bien. C'est dire la suprématie qui sera abandonnée aux producteurs extérieurs; si cette versionn était la bonne.

Pourtant, il y a d'autres emplois agricoles possibles de cette acétamipride. Alors. Les producteurs français ont-ils trouvé des solutions alternatives ? Et moins nuisibles.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
D'ailleurs au delà de cette loi, un enjeu de santé qui explose et va probablement être un scandale sanitaire des prochaines années, c'est la présence de cadmium dans notre alimentation, notamment à cause des engrais chimiques (et donc de la supériorité du bio moins contaminé car sans engrais chimiques).
C'est du cadmium pur ou une molécule contenant du cadmium?

Les pigments à base cadmium avait été interdit fin 2000s-début 2010s dans les peintures avant d'être de nouveau autorisé sous forme de sulfure de cadmium. Le sulfure de cadmium c'est pas non plus la joie, mais ça ne traverse pas aussi facilement les tissus que le cadmium utilisé autrefois en peinture.
Il y a aussi sans aucun doute eu une pression de la part des milieux de l'art pour réintroduire des peintures au cadmium vu qu'il n'y a pas d'alternative viable aux couleurs à base de cadmium mais bon, ça reste quand même moins toxique qu'avant.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 21/07/2025 à 10h56.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est du cadmium pur ou une molécule contenant du cadmium?
Je ne suis pas assez technique pour savoir, mais voici un extrait d'un article du monde assez détaillé.
Citation :
Le cadmium est contenu dans les roches phosphatées utilisées pour fabriquer les engrais. Or, l’agriculture française, premier consommateur d’engrais en Europe, s’approvisionne pour les apports en phosphore au Maroc. Le pays possède les plus grandes réserves minières en phosphate du monde, mais ses roches affichent des teneurs en cadmium très élevées, jusqu’à 73 mg/kg
En tout cas, Santé Publique France pointe que cette contamination généralisée de la population pourrait être une des explications à l'explosion des cancers du pancréas en France, qui n'est pas toujours le cas ailleurs.
Sinon je lis beaucoup ici défendre la rénovation thermique.
Mauvaise nouvelle pour la rentabilité qui risque en plus de s’aggravé avec les années a venir.

Il faudrait voir la méthodologie de cette analyse : est-ce parce que l'isolation ne fonctionne pas ou par exemple à cause de l'effet rebond ? https://www.theguardian.com/environm...-gas-use-study

Citation :
Menée par des chercheuses de l’Université de Cambridge, cette étude a été réalisée sur plus de 55.000 ménages en Angleterre et au Pays de Galles, entre 2005 et 2017, sur une période d’au moins 5 ans avant et après les rénovations. Les chercheuses révèlent notamment que, si l’isolation des murs creux génère une économie d’énergie moyenne de 7 % la première année, cette dernière décroît avec le temps – tombant à 2,7 % en moyenne la deuxième année jusqu’à devenir franchement négligeable à partir de la quatrième année. Les travaux d’isolation des combles entraîneraient quant à eux une baisse de consommation de 1,8 % après un an, insignifiante dès la deuxième année.
Bon mais on gagne tout de même en confort

Ceci dit un des tweets de réponse souligne que
Citation :
La rénovation ne fait gagner que lors de la revente en obtenant une meilleure note et donc un meilleur prix de vente. En fait c'est principalement le but de ceux qui font des rénovations chez eux.

Sinon du coup, je suis content de mes panneaux photovoltaïques et de leur rentabilité à 15 ans, du coup
Effectivement, ce calcul ne fait pas vraiment sens. Revente, accès aux prêts facilités, confort, etc. Les facteurs sont multiples.
Citation :
Publié par Jenmir
Mauvaise nouvelle pour la rentabilité qui risque en plus de s’aggravé avec les années a venir.
Je considère que la rénovation thermique tient en autre de la rentabilité personnelle mais aussi, au niveau national, de la diminution de la pollution, de l'indépendance énergétique et de la stabilité du réseau énergétique.
Donc, pour moi, l'échelle du particulier n'est pas la bonne (et l'état doit aider.)

Le rapport est téléchargeable sur le site de l'INSEE . J'ai survolé et ai trouvé intéressant la différence entre gain attendus et gain réel, ainsi que le changement de comportement possible entre avant et après rénovation.

Caveat : Je n'ai pas vu d'estimation de l'augmentation du coût énergétique.

Caveat p.27
Citation :
Rappelons que ces résultats ne portent que sur les ménages propriétaires occupants d’une maison individuelle, ayant réalisé des travaux d’isolation sans effectuer d’autres rénovations.
Ils ne sont donc pas généralisables à l’ensemble des travaux de rénovation, d’autant plus que les rénovations d’ampleur sont recommandées pour maximiser les économies d’énergie, ni à l’ensemble du parc de logements en France.
Caveat p. 29
Citation :
Cette hausse de la consommation [électrique après rénovation et aussi le gaz p. 29] peut s’apparenter à un effet "rebond", dans la mesure où des ménages en situation de précarité énergétique peuvent augmenter leur consommation dans une maison mieux isolée afin d’atteindre leur température de confort.
Cependant, l’étude ne permet pas de confirmer cette hypothèse, faute d’informations sur les comportements des ménages
Les auteurs ne concluent précisément pas sur la rentabilité à long terme mais le péremptoire "91 ans" devrait donner une bonne idée. Ils ajoutent des gains personnels autres que financier. (P.26-27)
Citation :
pour les travaux considérés ici, le coût moyen de l’isolation est de 14 300€, tandis que l’économie de consommation d’énergie pour ces ménages est de 120€ par an en moyenne (voir annexe C). Cela signifie que l’investissement nécessaire pour la réalisation des travaux n’est rentabilisé financièrement qu’à très long terme. Néanmoins, l’isolation des logements peut améliorer le confort du ménage (moins de pollution sonore pour les changements de fenêtre, moins d’humidité,..) et à terme avoir des effets bénéfiques sur la santé en limitant l’exposition aux températures trop basses en intérieur notamment (Domergue et al., 2022)
Domergue et al., 2022 chez Cairn.info : ce n'est pas bien précis et j'ai la flemme de retrouver les sources malgré des liens morts.
Citation :
Publié par Aedean
La loi Duplomp ce n'est pas que l'autorisation de l'acétamipride. C'est aussi la facilitation des élevages intensifs, l'accélération des projets de stockage d’eau, des restrictions sur la participation du public aux enquêtes environnementales. Elle met aussi la police de l'environnement sous tutelle du préfet et perd donc en indépendance. On peut en débattre du bien fondé, mais c'est un peu plus que se mettre au même niveau que les autres pays. Et ça a été voté par le truchement d'un détournement de procédure avec les députés favorables au texte qui ont voté la motion de rejet pour la faire adopter plus rapidement sur des bases qui les arrangent plus.

La démocratie, ça coûte trop cher. Ils nous emmerdent les gens à vouloir s'exprimer. On devrait aussi supprimer le conseil constitutionnel qui été saisi sur la loi Duplomb. Et dans l'absolu, on devrait même supprimer l'opposition qui de toute façon ne fait que de l'obstruction, ça ferait des économies.

Après rassure toi, ça va être enterré vite fait par les macronistes et les LR avec le soutien de l'extrême-droite.
145062-1753123187-3942.png
https://petitions.assemblee-national...iatives/i-3014
Citation :
Publié par Bjorn
Les dégradations de permanance d'élus par des agriculteurs continuent.
https://lcp.fr/actualites/loi-duplom...egradee-391115

Bizarrement la on entend beaucoup moins de réactions sur les racailles hors la loi et de généralisations à tout un milieu.
C'est le genre de remarques invérifiables que se balance chaque camp pour certains évènements choisis alors.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 04/08/2025 à 12h50.
Citation :
Publié par Bjorn
Les dégradations de permanance d'élus par des agriculteurs continuent.
https://lcp.fr/actualites/loi-duplom...egradee-391115

Bizarrement la on entend beaucoup moins de réactions sur les racailles hors la loi et de généralisations à tout un milieu.
Les agriculteurs sont souvent l'objet de généralisation ici sur l'agora.
Ensuite vivant à Paris j'ai malheureusement l'habitude d'individus déposant urine et excrément sur la voix publique. Je ne me plains pas plus des uns que des autres ...

Enfin dans tous les cas on devrait les forcer à nettoyer.
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
C'est le genre de remarques invérifiables que se balance chaque camp pour certains évènements choisis alors.

[ ... ]
Je t'invite à faire une recherche extrêmement pointue dans google du genre "coordination rurale dégradations" pour voir l'étendue de leur impact toxique, et le plus beau ils revendiquent leurs actions illégales sans même se cacher.

Dernière modification par TabouJr ; 04/08/2025 à 12h51.
https://www.lemonde.fr/planete/artic...3015_3244.html plus dans la politique, ou 2 politicard du au 1,5m vont faire appels à l'ansé.
https://www.franceinfo.fr/replay-rad...e_7357038.html Article qui fait le tour des faits.

• L'Efsa a donné son feu vert à l'acétamipride
  • Pas de consensus scientifique sur l'insecticide
  • Un impact potentiel sur la santé des enfants
  • Il n'y a pas d'acétamipride dans les colliers anti-puces

Citation :
Publié par Jenmir

Oui ce genre d'investissement est rentable uniquement via la diminution de la pression sur les réseaux énergétiques, c'est à dire collectivement.

L'état doit impérativement prendre en charge (et imposer par la suite) le coût des rénovations énergétiques. Mais comme l'état est plus occupé à protéger les milliardaires que d'assurer la survie de la population, ça ne va pas arriver
Citation :
Publié par Kikako
Je considère que la rénovation thermique tient en autre de la rentabilité personnelle mais aussi, au niveau national, de la diminution de la pollution, de l'indépendance énergétique et de la stabilité du réseau énergétique.
Donc, pour moi, l'échelle du particulier n'est pas la bonne (et l'état doit aider.)

Le rapport est téléchargeable sur le site de l'INSEE . J'ai survolé et ai trouvé intéressant la différence entre gain attendus et gain réel, ainsi que le changement de comportement possible entre avant et après rénovation.

Caveat : Je n'ai pas vu d'estimation de l'augmentation du coût énergétique.

Caveat p.27

Caveat p. 29

Les auteurs ne concluent précisément pas sur la rentabilité à long terme mais le péremptoire "91 ans" devrait donner une bonne idée. Ils ajoutent des gains personnels autres que financier. (P.26-27)

Domergue et al., 2022 chez Cairn.info : ce n'est pas bien précis et j'ai la flemme de retrouver les sources malgré des liens morts.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Oui ce genre d'investissement est rentable uniquement via la diminution de la pression sur les réseaux énergétiques, c'est à dire collectivement.

L'état doit impérativement prendre en charge (et imposer par la suite) le coût des rénovations énergétiques. Mais comme l'état est plus occupé à protéger les milliardaires que d'assurer la survie de la population, ça ne va pas arriver
Les biais de l'étude de l'INSEE qu'elle-même relève me font quand-même me dire qu'il ne permet absolument pas d'affirmer que ce n'est pas rentable dans la majorité des cas.

Le fait de ne parler que d'isolation par exemple... du coup ça va inclure le gars qui met une couche de laine de verre dans ses combles alors qu'il y a des ponts thermiques de bâtard un peu partout et notamment au niveau des menuiseries, tout comme ça va inclure ceux qui procèdent à une isolation complète et réfléchie.
S'agissant de travaux d'isolation en plus on parle majoritairement j'imagine de logements anciens voire très anciens, donc (souvent) des catastrophes d'un point de vue thermique, que des travaux d'isolation seuls permettent rarement de rendre efficients.

Chaque logement va avoir ses propres besoins en matière de rénovation thermique, et bon on constate quand-même que dans les cas de rénovation complète ou de grosses isolations style isolation par l'extérieur de l'intégralité de la maison, les résultats sont probants.

Après la puissance publique a surtout poussé longtemps des travaux spécifiques, notamment l'isolation des combles qui était un peu devenu LE truc miracle à faire vite, alors que bon c'est bien mais c'est pas ça qui va faire la différence tout seul sur une maison qui est un vrai gruyère thermique.
Bon bah les filières françaises de noisettes et de betteraves en France vont mourir entraînant avec eux les emplois dans le transport et l’industries des sucreries notamment pour les betteraves.

Mais de toute façon nous aurons sur le marché des noisettes et betteraves étrangères qui elles sont cultivés avec de l’acetamipride.
Citation :
Publié par Jenmir
Mais de toute façon nous aurons sur le marché des noisettes et betteraves étrangères qui elles sont cultivés avec de l’acetamipride.
Si d'autres pays veulent détruire leur environnement, c'est leur problème.
Citation :
Publié par Jenmir
Bon bah les filières françaises de noisettes et de betteraves en France vont mourir entraînant avec eux les emplois dans le transport et l’industries des sucreries notamment pour les betteraves.

Non et non et encore non.

Elles vont juste évoluer et le changement cela fait toujours peur. Et puis ce n'est pas comme si toutes ces filières n'étaient pas prévenues depuis une dizaine d'année a minima que cela allait arriver. Si elles n'ont tout simplement pas préparé la chose alors franchement qu'elles morflent, c'est plus que logique.
Le populisme doublé de yakafokon c'est un peu limite quand même.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés