Je crois qu'on saisit mal la dégradation de la production législative depuis un demi-siècle. Les juges s'arrachent les cheveux sur des textes illisibles, inapplicables, flous, mal foutus, pondus à la chaine par des lobbies pervers (chasseurs, fiscalistes, industriels, promoteurs, spéculateurs...) et des politiciens qui n'ont d'autres objectifs que de donner l'impression de faire quelque chose.
Taubira l'avait très bien expliqué quand elle était ministre de la justice, que de lois successives, des "faits divers = une loi" cher à Sarkozy notamment, avait rendu le code pénal très compliqué dans son application.
Le problème - et tu le soulignes très bien - les politiciens (notamment de droite), ont besoin de faire croire qu'ils prennent à bras le corps les problèmes, qu'ils sont actifs et que de toute façon, si ils étaient censurés par le CC, la parade était tout fait : les juges rouges, la dictature des juges, la volonté du peuple qui n'est pas respecté et d'autres poncifs. Donc ils sont gagnants sur les deux tableaux : ils donnent l'impression à leurs électeurs qui agissent, et ils donnent "la preuve" que la France est au main des gauchistes.
D'ailleurs certains sur ce forum sont typiquement dans cette dialectique également. Preuve en est, que ça marche.
|