[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eeky
Je pense qu'il y a un gros problème si tu penses que Macron veut perdre.
J'exagérais bien évidemment. Évidemment que Macron veut gagner. Mais sa stratégie dans cet entre-deux tours est tellement désarmante qu'on en vient à se demander à quoi il joue.
Je croyais que Macron disait à tout le monde ce qu'ils voulaient entendre ?

De toute évidence, ce n'est pas du tout la stratégie la plus habile qu'il est en train de prendre mais il dit ce qu'il pense. S'il fait partie de ceux qui croient qui croient honnêtement et profondément que le FN représente un grave danger alors c'est normal qu'il estime que Mélenchon commet une faute grave et il le dit.

Il est bloqué en 2002, ouais sans doute. C'est pas habile du tout. Mais honnêtement je suis de moins en moins certain qu'il ait tort.
Ce sont bien des électeurs lambda de son camp dans le public ? C'est assez impressionnant la différence d'âge entre eux et ceux qui viennent en masse aux meetings FI. C'est comme s'il y avait une cassure nette entre des personnes agées qui veulent conserver ce qu'ils ont acquis, quitte à laisser un monde de merde à leurs enfants en mode moi je veux juste profiter de ma retraite peinard alors après moi le déluge, il ne faut rien changer et revoter sans arrêt pour cette finance dont j'ai l'habitude. Et entre les jeunes générations qui osent rêver à un avenir meilleur pour tout le monde, et qui veulent changer le statu quo entretenu par leurs parents qui dure depuis bien trop longtemps.

Sinon il y a dans cette vidéo tellement de trucs de faux en ce qui concerne Macron et ce qu'il dit que je ne vais même pas m'embêter à tout lister, sinon je vais passer le restant de la nuit à écrire un roman au lieu de retourner pex.
Citation :
Publié par Leni
S'il fait partie de ceux qui croient qui croient honnêtement et profondément que le FN représente un grave danger alors c'est normal qu'il estime que Mélenchon commet une faute grave et il le dit.

Il est bloqué en 2002, ouais sans doute. C'est pas habile du tout. Mais honnêtement je suis de moins en moins certain qu'il ait tort.
Nan mais alors pourquoi il maintient que voter pour lui c'est un vote d'adhésion à un projet et pas un barrage au méchant FN?

Qu'il assume ses craintes jusqu'au bout.
Citation :
Publié par gunchetifs
Nan mais alors pourquoi il maintient que voter pour lui c'est un vote d'adhésion à un projet et pas un barrage au méchant FN?
C'est comme les gens qui appellent à voter contre le FN sans appeler à voter Emmanuel Macron. Au final, c'est la même chose, mais la manière dont tu le dis risque d'affaiblir ta position pour plus tard. C'est exactement la façon dont Mélenchon tourne sa phrase dans sa vidéo. Beaucoup ont interprété son message comme quoi il allait voter blanc, moi, j'ai compris qu'il allait mettre un bulletin Macron, de la même manière que Ruffin a annoncé qu'il voterait Macron, en précisant qu'il s'opposerait à lui dès le lendemain. Je me trompe peut-être, mais c'est ainsi que je l'ai interprété.

Après, je ne pense pas que Macron soit dupe sur ce que le vote au deuxième tour signifie (cf citation ci-dessous - Source).

Citation :
Dans cet entretien, le candidat d’En Marche revient sur les enjeux du second tour. « J’ai deux ennemis, l’abstention et la dispersion. Ne pas voter, c’est accepter que le FN soit haut », prévient-il. Il demande aux électeurs de lui donner une large victoire, tout en se disant « lucide sur le fait que mon score ne vaudra pas un chèque en blanc ».

S’il est élu, Emmanuel Macron dit qu’il tiendra compte de la « colère » qui s’est exprimée lors du premier tour. « Je ne reproduirai pas l’erreur faite en 2002 après l’élection et faire comme si de rien n’était. » Il entend « permettre à toutes les sensibilités politiques républicaines d’avoir une part dans la gestion du pays ».
Je pense pas qu'il soit aveugle au point de ne pas voir que les gens qui voulaient voter pour lui, l'ont fait au premier tour, et que ça plafonne à 24%. Qu'il fasse 51% ou 90% au second, son score "d'adhésion" (et encore), ça restera maximum 24%.
Message supprimé par son auteur.
D'ailleurs c'est celui (d'après un sondage a retrouver ) qui a profiter le plus du vote utile, le vote d'adhésion était le plus bas du panel de candidat.

Il a eu raison d'être une girouette molle, il a attrapé tout les électeurs qui avait peur du résultat des élections.
Citation :
Publié par Hydranoctis
Waw, j'avais pas vu ça... Faut vraiment qu'il arrête de hurler ça lui va pas du tout.

Je pense que j'ai compris sa tactique, il veut la jouer à la volonté, imaginez deux voitures face à face, plein gaz, le premier qui tourne le volant à perdu. Macron va se saborder jusqu'à ce que JLM prenne peur en se disant "Mais il est vraiment capable de la perde ce con" et finisse par le soutenir ouvertement.
Mélenchon a pas tant d'importance. Ses électeurs comme pour tous les partis voteront en leur âme et conscience, les consignes de vote c'est du spectacle plus qu'autre chose. Si les électeurs FI votaient tous blancs, ce que je ne pense pas, Macron et les autres feront avec, et basta.
Citation :
Publié par Yesmann
J'exagérais bien évidemment. Évidemment que Macron veut gagner. Mais sa stratégie dans cet entre-deux tours est tellement désarmante qu'on en vient à se demander à quoi il joue.
Macron est parti avec l'idée qu'il n'avait pas besoin de faire campagne au second tour. Qu'il n'avait besoin de rien faire. Que face au FN, la défaite était impossible. Sa suffisance est en train de la rendre possible. En voiture toute à l'heure, j'ai vu la une d'un magazine (je ne me souviens plus duquel) "il a gagné". Le candidat et son entourage sont de plus en plus complétement deconnecté. Ca peut très bien très mal finir pour lui.
Les médias ne l'aident pas aussi .
Mais quand on se penche sur le second tour, pour Emmanuel Macron les voix à gagner sont surtout à droite...
Les premiers chiffres des sondages concernant les intentions de vote donnent: 50% qui opteraient pour Emmanuel Macron, contre seulement 17% à Marine Le Pen et 33% d'abstentionnistes ce qui est déjà énorme.
La plus grande menace pour Emmanuel Macron est surtout l'abstention et pas la consigne de vote de Jean Luc Mélenchon qui a toujours été très clair sur le FN. EM devrait éviter de taper sur JLM, car cela ne fera qu'augmenter les chiffres des abstentionnistes côté FI, à force ces électeurs ne seront plus aussi nombreux et motivés pour aller voter pour lui .
Je comprends pas trop sa stratégie. Pourquoi revenir sur le choix de Mélenchon et s'attaquer à lui, plutôt que s'adresser directement aux électeurs.

Parce que là, j'ai un doute sur le fait que cette stratégie là va mobiliser ceux qui comptent s'abstenir ou voter blanc à voter pour lui.

En fait, que Mélenchon tienne ce genre de discours s'il avait été au second tour par exemple Mélenchon vs Le Pen, ça m'aurait pas surpris si par exemple Macron justement n'avait pas appeler à voter pour Mélenchon.
Là aucun doute Mélenchon se serait lâché pour dire sa façon de penser.

Mais là vraiment que Macron adopte cette option là, je comprends pas. C'est à croire qu'il sait pas trouver les mots et donc il a rien trouver de mieux que remette en scène Mélenchon alors qu'il n'est pas au second tour...
C'est clair que c'est complètement débile de sa part. Draguer l'électorat de Mélenchon comme il le fait, c'est compréhensible, il veut séduire et avoir des voix. Mais pourquoi taper sur l'homme? Le mec a perdu, il est 4e, il est plus dans la course, c'est quoi l’intérêt de tirer sur le corbillard à part être vraiment détestable?
Il y a aussi une autre possibilité, c'est qu'il ait choisit de draguer des voix sur sa droite, en invectivant Mélenchon il fait plaisir aux Fillonistes.
Et vu que son programme est plus proche de celui de Fillon ça tombe bien ça lui permet de se positionner pour les législatives et de commencer à siphonner les républicains.
C'est un jeu dangereux, sur scène il ressemble de plus en plus à Sarkozy.

Dernière modification par Jungle ; 29/04/2017 à 07h28.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
On a la réponse dans sa vidéo : Macron demande un vote d'adhésion, et il adhère pas au programme de Macron.
Blanc ou nul.
Non, je suis persuadé que JLM votera Macron. Il a clairement dit: le FN c'est niet.
A partir de là, un vote blanc ou nul ne sera pas suffisant.

Je n'ai pas encore vu le discours de Macron, mais à vous lire, ce n'est pas joli joli
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est clair que c'est complètement débile de sa part. Draguer l'électorat de Mélenchon comme il le fait, c'est compréhensible, il veut séduire et avoir des voix. Mais pourquoi taper sur l'homme? Le mec a perdu, il est 4e, il est plus dans la course, c'est quoi l’intérêt de tirer sur le corbillard à part être vraiment détestable?
Mélenchon ne fait point figure de corbillard dans cette élection
Mais de toute façon c'est en effet curieux de voir Macron s'en prendre à lui de cette façon agressive alors qu'il aurait pu dire la même chose de façon un tant soit peu aimable sans être racoleuse.
Là ça va encore braquer des électeurs FI qui peuvent hésiter en Macron et blanc .
Citation :
Publié par Ex-voto
Je ne comprends pas à quoi il joue.
S'il y a bien un truc que je ne pensais pas de lui, c'est qu'il était stupide. Et là, j'en viens à douter.
Nous allons peut être finalement faire connaissance avec notre futur président.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Faire de Mélenchon son opposant officiel. Et stériliser du coup tout ce qui se trouve entre lui et Mélenchon. EN 5 ans, le PS ou une alliance rose-vert peut se refaire et constituer une alternative crédible à Macron et son rassemblement de Valls à Dutreil. Sauf s'il reste coincé entre le Macronphage attrape-tout d'un côté et Mélenchon de l'autre.

A mon avis, Macron prépare déjà le coup d'après. C'est grassement arrogant car ça signifie qu'il pense pouvoir faire de la merde dans le contexte du second tour, mais je pense qu'il vise non seulement les législatives mais aussi la suite.

Bref, les agressions de Macron envers Mélenchon auront l'effet inverse de celui qu'on pourrait lui attribuer : elles vont regonfler Mélenchon, qui était en baisse dans les sondages suite à son apparent ni-ni et à la soirée de sa défaite. Macron a besoin, à long terme, d'un Mélenchon en forme pour servir d'épouvantail. Je le soupçonne du reste de chercher à fragmenter la droite et l'extrême-droite selon le même genre de procédés.
Citation :
Publié par Aloïsius
Faire de Mélenchon son opposant officiel. Et stériliser du coup tout ce qui se trouve entre lui et Mélenchon. EN 5 ans, le PS ou une alliance rose-vert peut se refaire et constituer une alternative crédible à Macron et son rassemblement de Valls à Dutreil. Sauf s'il reste coincé entre le Macronphage attrape-tout d'un côté et Mélenchon de l'autre.

A mon avis, Macron prépare déjà le coup d'après. C'est grassement arrogant car ça signifie qu'il pense pouvoir faire de la merde dans le contexte du second tour, mais je pense qu'il vise non seulement les législatives mais aussi la suite.

Bref, les agressions de Macron envers Mélenchon auront l'effet inverse de celui qu'on pourrait lui attribuer : elles vont regonfler Mélenchon, qui était en baisse dans les sondages suite à son apparent ni-ni et à la soirée de sa défaite. Macron a besoin, à long terme, d'un Mélenchon en forme pour servir d'épouvantail. Je le soupçonne du reste de chercher à fragmenter la droite et l'extrême-droite selon le même genre de procédés.
Bien possible auquel cas j'ai envie de dire "Hollande sors de ce corps" (remarque ça marche aussi avec Mitterand parce que lui aussi ce genre de manoeuvre c'était son truc, mais bon on va le laisser où il est, ça reste une obsession pour les LR même plus de 20 ans après sa mort)
Citation :
Publié par Thesith
Je comprends pas trop sa stratégie. Pourquoi revenir sur le choix de Mélenchon et s'attaquer à lui, plutôt que s'adresser directement aux électeurs.
Je l'ai dit il y a 3 jours quand des gens affirmaient qu'un "Front Républicain" 80/20 c'est son rêve ... alors que je suis persuadé qu'il préfère un 51/49 "Moi comme unique rempart".

Je vous rappel aussi qu'on a eu pas mal de déclarations dans ce style complètement à rebrousse poil pendant la campagne ... après est ce que c'est sa pensée profonde ou de la "haute" stratégie politicienne au final nous citoyens nous seront les seules victimes des conséquences de ce genre de jeux.

Enfin ça serait drôle vis à vis de ceux qui se demandent juste "Que veut Macron pour que je fasse le contraire?" parce que ça va commencé à devenir compliquer dans leurs têtes, mais ça ne me fait pas rire en réalité car moi je pense à toutes ces terres Frontistes qui vont basculer FN au législatives à cause de déclarations dans ce genre en rendant tout "Front Républicain" impossible. Mais c'est peut être ça le but que se soit de Macron ou Mélenchon.

Personnellement j'ai hâte que ça s’arrête c'est vraiment désespérant.
Citation :
Publié par Aloïsius

C'est bien possible. Mais si c'est ça, c'est vraiment détestable. Il peut se permettre de faire un peu ce qu'il veut puisque c'est le FN en face, mais bordel.. On saura dans quelques semaines si il était stupide et arrogant ou si c'est un génie de la politique. Mais y'a vraiment un truc que je trouve très dérangeant dans son discours.

À noter qu'il se permet aussi de taper sur le PS et sur LR (qui se sont pourtant rangés derrière lui...) dans le figaro : https://twitter.com/mwesfreid/status/858052600956149760

Sa phrase sur le PS, bien qu'elle soit vraie, est incroyablement méprisante je trouve
Citation :
Publié par Aloïsius
..
Je pense que Mélenchon ne fait pas autre chose. Les LR font pareil.
Citation :
Publié par Yesmann
C'est bien possible. Mais si c'est ça, c'est vraiment détestable. Il peut se permettre de faire un peu ce qu'il veut puisque c'est le FN en face, mais bordel.. On saura dans quelques semaines si il était stupide et arrogant ou si c'est un génie de la politique. Mais y'a vraiment un truc que je trouve très dérangeant dans son discours.

À noter qu'il se permet aussi de taper sur le PS et sur LR (qui se sont pourtant rangés derrière lui...) dans le figaro : https://twitter.com/mwesfreid/status/858052600956149760

Sa phrase sur le PS, bien qu'elle soit vraie, est incroyablement méprisante je trouve
En même temps c'est pas plus mal. Baroin qui balance à 20h02 qu'il est disponible pour être le premier ministre de Macron en gagnant les législatives dans le cadre d'une "coopération" et pas d'une cohabitation... Et Cambadélis qui a participé à l'explosion de son propre candidat qui vient la ramener... Franchement, je trouve que Macron a raison de leur distribuer les droites et les gauches...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés