Et vous, comment avez-vous fait pour retrouver une vie social digne de ce nom ?
Comment avez-vous fait pour surpasser votre ego et vous ouvrir aux autres quand tout indiquait que vous étiez bien dans la mouise ?
Bon je répond en prenant mon temps, la recherche bibliographique sur la production de ligands organique par les bestioles commence à me saouler (mais si qq a des refs toutes prète ->mp) ;-)
Ca va faire un peu mylife, mais bon on dira que c'est à vocation cathartique (pour moi) et en guise d'exemple pour les autres.
J'ai toujours été seul pour des raisons assez simple, fils unique, déménagements fréquent (tout les trois mois) et vu que j'étais petit et chétif -> tête de turc. DOnc j'ai passé une grande partie de ma scolarité trimbalé d'une école À une autre, d'un pays À l'autre en étant complètement replié sur moi même: le gamin à lunette assis tout seul dans un coin au fond de la cours.
J'ai peur des gens, par en eux même mais j'avais le label victime sur le front. À la fac c'était différent, plus victime mais plutôt le solitaire typique: Froid, détaché, méprisant...
Et là on s'aperçoit à 22ans que l'on n'a pas de potes (un ou deux quand même) vu que moi je traîne pas avec les gens qui m'ennuient.
Et c'est la déprime, ouin ouin personne ne m'aime, déclic c'est moi qui ait un problème, en tout cas si presque tout le monde à le même avis sur ma personne ils doivent avoir au moins partiellement raison.
Ok, il est temps de se faire des amis.
Alors le trucs, c'est pas de coller au premier humain qui passe et le bassiner avec tes problèmes, avec tes discussions philosophiques à la mord moi le nœud etc, ca ca ne marche pas. Il faut être intéressant, passionné et surtout rencontrer des gens. Ca peut paraitre bête mais quand on passe une vie tout seul on en devient à se demander comment rencontrer des gens (oui j'étais à la fac, mais ensuite je rentrais chez moi) et surtout des gens intéressants.
Personnellement j'ai défini une approche complètement opposée à la tienne, sortir, boire, faire la fête, aller en boite ca me faisait chier plus qu'autre chose. Rien de tel qu'on bon livre... Ok, les personnages de roman et la philosophie des religions c'est bien mais il n'ont pas beaucoup de conversation. Donc après avoir déménagé pour la nième fois, je me suis contenté d'accepter toutes les invitations à sortir. Je me suis fait chier dans les soirées de mes petits camarades pendant quelques années en faisant semblant de m'amuser. Sait on jamais, on risque toujours de s'amuser un peu, ne serait ce que par accident.
Puis j'ai décidé de changer d'attitude, si tu reste dans ton coin style je suis un dark emo avec un balais dans le cul c'est pas top. On fait semblant de s'amuser, on s'investit, prend des cours de théâtre, demande À une fille de ta promo d'aller faire les magasin avec toi...
Voilà, pour être accepté socialement il suffit de faire comme les autres et de les imiter. On fini par s'y faire, mais pour prendre du plaisir dans ces activités sociales il faut avoir un groupe d'amis intéressants. Chaud, doit y avoir 1/10000 des gens que l'on croise qui sont intéressant
.
Défini les activités que tu aimes faire, en dehors de chez toi. Sport, association, club d'échec... Peu importe. Mais un sport est un minimum car l'activité physique va quand même te faire te sentir mieux, et tu verras du monde, ensuite si tu discutes avec eux ils t'inviteront à des soirées et tu rencontrera leurs amis, et statistiquement il y en aura des cools. Choisit un club de sport, comme ca tu aura toujours les même gens avec toi, tu seras bien forcé de leur adresser la parole.
Si tu as des problèmes à communiquer avec les gens, prend des cours de théâtre ou des cours de langues, ca aide...
Donc voilà c'est un peu brouillon, ca parle un peu trop de moi même mais bon, c'est pour ca que l'on m'aime.
+ Alors pour résumer:
C'est bien de s'accepter tel que tu es mais ce n'est pas suffisant, la preuve, tu es malheureux.
Pose toi la question, qu'est ce qui te rend malheureux? Si c'est la solitude...
SORT!
Commence par te remettre en forme, inscrit toi à un cours de piscine ou autre.
Accepte les invitations à sortir, force toi à y aller, À toutes les sorties! Fait toi chier si il le faut.
Met toi dans la tête que tu es chiant comme la mort et qu'il faut changer tout ca. Tu te fais chier, les autres gens se font chier en ta présence.
Devient intéressant, ou du moins pas trop chiant. Pour ca il faut quoi? Diversifier ses centres d'intérêts! Et Achète toi un sens de l'humour.
Même si c'est pourri, c'est pas grave, inscrit toi à un cours de théâtre, regarde des vidéos d'humoristes et répète tes vannes...
Là tu veut devenir interressant, il faut définir un style qui te convient. QUi es tu réellement, ou plutôt qui ve tu être pour tes futurs potes...
On va postuler que tu n'as pas (encore) de nana pour t'aider à aller faire du shopping. C'est pas grave, prend un acteur qui te plait bien et habille toi comme lui, au moins essaye d'avoir des fringues cool. Tu es cool, relax, imite les gens qui ont du succès (surtout leur body language).
C'est l'image qu'on les gens de toi qui est important, toujours positif, râle le moins possible, cool, relax, toujours.
Il faut pratiquer l'art de la conversation etc. Savoir parler de tout et de rien, deviner quand on commence à faire chier quelqu'un... Il y a des bouquins pour ca. Et de la pratique...
Enfin bon pour rencontrer des gens intéressant il faut pratiquer les activités qui t'interressent, tu les rencontreras forcément.
(Quelqu'un a un synonyme pour intéressant?

)
Voilà, ma petite contribution du premier de la classe tout seul à humain normal (moi grand succès maintenant)
Bon courage!