La solitude, comment y remédier ?

Répondre
Partager Rechercher
J'etais un peu dans le meme cas.

On était une bande de potes cul de chemises. On s'étais connus tous à l'époque lycée grâce au jeu de rôles. je suis resté 20 ans "amis" et un jour un de nous a eu de très graves problèmes de santé. Je me suis occupé de lui en tant qu'ami en pensant que les autres feraient pareils. Il n'en a rien été. Heureusement mon pote s'en est tiré, mais ca ma ouvert les yeux grave.

Je n'avais aucune envie de fréquenter des gens qui sont la pour faire la fete deconner, jouer etc..mais le jour ou quelqu'un est dans la merde, il n'y a plus personnes. Et ca je le supporte pas. j'ai donc fait le ménage et je m'en porte très bien. J'ai garder les seuls que je voulais frequenter ( 2 lol, dont l'ex malade ) et basta.
Bin didon! y'a à boire et à manger comme réponses >_<

J'adore les trucs genre: "vouloir avoir des discussions sérieuses"="se croire supérieur" et "aborder des sujet sérieux"="se prendre la tête"

C'est cool ce genre de sujet, ça permet déjà d'écarter quelques joliens étroits d'esprit.

J'avoue je n'ai pas tout lu (donc si, ça se trouve tu es ré-intervenu et j'aurai raté quelques précisions).

Je pense qu'il ne faut pas essayer de renouer à tout prix avec d'anciens potes. L'amitié suppose le partage et l'échange et ça n'a pas l'air d'être le cas pour tes connaissances.
Par contre: si tu ne l'as pas déjà fait, n'hésites pas à leur en parler ...au pire cela confirmera les faits.

Essaye aussi de repenser aux amis de tes potes: il peut arriver qu'une personne valable s'y cache!
Souviens toi qui était présent quand tu n'allais pas bien, les amis sont là pour le meilleur et pour le pire ..sinon ils ne sont pas des amis.

Après, les amis ne se commandent pas sur internet et ont une fâcheuse tendance à être rencontré plus ou moins par hasard ou par concours de circonstance.
Alors le seul conseil que j'aurai a te donner est: provoque se hasard! donc oui, comme l'ont dit beaucoup: sorts de chez toi!

Oublie les suggestions de meetic, y'a rien de plus bidon pour y trouver l'amitié, surtout si tu y vas dans une démarche de "pourquoi pas".
Au mieux tu vas rencontrer des femmes attirées par ton détachement (vu que tu recherches des amis, pas tirer ta crampe), et la plupart seront sous l'ultimatum de la ménopause.
Ça peut paraître méchant, mais c'est mon expérience de 3 pauvres mois d'abonnement à se site de rencontre.

Les amis de jeu, oui mais: ils sont rarement dans la même ville/région que toi (à moi que tu habites autour de Paris auquel cas tu augmentes tes chances).

Un ptit dictons auquel je repense: "un ami c'est quelqu'un connait bien, mais qu'on aime quand même"
Je le trouve tellement vrais ^^.

PS: sinon, je suis dispo par MP si t'as besoin d'une oreille attentive.
La lecture de ce fil me pousse à me poser une question (c'est à moitié HS, m'enfin) : vous pensez vraiment qu'il existe une telle différence entre amis IG et amis IRL ?


Personnellement, j'ai les deux sans avoir jamais cherché à favoriser l'un ou l'autre, mais je n'ai jamais vraiment vu la différence. Genre l'un de mes meilleurs amis "virtuels", je dois discuter avec lui via msn depuis plus de trois ans, je ne l'ai jamais vu IRL car il vit à l'autre bout du monde mais je le considère tout autant comme un ami que d'autres avec qui je mange chaque semaine, voire j'aurais plus confiance en lui pour certaines choses. Après, c'est peut-être lié au fait que pour moi la principale chose à faire entre amis c'est de discuter, je ne pratique que rarement IRL les sorties et autres activités habituelles parce que ça me gave, et que du coup que ce soit de vive voix, au téléphone ou via un chat ça ne change pas tant de choses.
Perso, l'IG m'a permet de me faire deux très bon potes, et j'ai toujours mes potes IRL, donc pas de soucis pour moi.

Faut pas se dire et faut arrêter (ceux qui le pense) que l'IG c'est un monde à part alors qu'on joue dans le même monde (les users) donc forcement on a le droit de se créer des liens. (Un peu comme une correspondance dans le temps )
Je suis un peu dans le même cas que l'OP, les potes superficiels me manquent par moment car c'est quand même un bon moyen de rencontrer de nouvelles têtes féminines à moindre frais, mais eux même ne me manquent pas vraiment. J'ai eu l'occasion de les revoir mais jamais rien fait pour, un seul de la bande me manque en fait, celui avec lequel on pouvait parler de tout et n'importe quoi.
Pour le reste j'ai envoyé chier mon monde alors que j'avais deux amis que j'ai retrouvé en sortant de mon bad (faut dire qu'ils avaient pas laché le morceau les salauds) puis je m'en suis fait des nouveaux en plus et la vie continue.

Si t'es en manque de connaissances y te suffit de faire des activités collectives, ça doit bien fonctionner entres personnes partageant la même passion. Même sur les mmo/net, c'est utile d'avoir un lit aux quatre coins de la France.
Citation :
Publié par Yortsed
J'etais un peu dans le meme cas.

On était une bande de potes cul de chemises. On s'étais connus tous à l'époque lycée grâce au jeu de rôles. je suis resté 20 ans "amis" et un jour un de nous a eu de très graves problèmes de santé. Je me suis occupé de lui en tant qu'ami en pensant que les autres feraient pareils. Il n'en a rien été. Heureusement mon pote s'en est tiré, mais ca ma ouvert les yeux grave.

Je n'avais aucune envie de fréquenter des gens qui sont la pour faire la fete deconner, jouer etc..mais le jour ou quelqu'un est dans la merde, il n'y a plus personnes. Et ca je le supporte pas. j'ai donc fait le ménage et je m'en porte très bien. J'ai garder les seuls que je voulais frequenter ( 2 lol, dont l'ex malade ) et basta.
C'est en étant malade que j'ai vu qui était mes amis et perso ça me dérange plus d'être solo, il suffit de savoir s'occuper enfin bon je suis peut être diffèrent mais perso je préfère être seul...
Citation :
Publié par Euler
Sinon, deviens comme ce frère, si tu n'arrives pas à te faire à nouveau un bon cercle de potes. Quand tu sortiras avec 5k/ mois en débutant, de toute manière tu auras tout plein de "nouveaux" amis.
So uncivilized.

Intéressant quand même le nombre de point de vue différents.

Au-dessus: Tu peux généraliser en disant "dans tous les mauvais moments".
Citation :
Publié par Borh
trouve toi une copine sur Meetic.
Ben... oui.
C'était probablement dit sur un fond de second degré, mais ça devrait pas.

Trouve toi une femme, quel que soit le moyen (meetic en est un simple, et je pense éprouvé). Parce qu'au fond, y a que ça qui compte. Fonde une famille, le reste, t'en auras plus jamais rien à branler.

(enfin évite de choisir une dépressive comme toi, quand même)
Citation :
Publié par Ralf le preux
Ben... oui.
C'était probablement dit sur un fond de second degré, mais ça devrait pas.

Trouve toi une femme, quel que soit le moyen (meetic en est un simple, et je pense éprouvé). Parce qu'au fond, y a que ça qui compte. Fonde une famille, le reste, t'en auras plus jamais rien à branler.

(enfin évite de choisir une dépressive comme toi, quand même)
c'est à mon sens la vraie solution finalement (même etre entouré d'amis ne suffira pas forcément à la longue et il y aura un moment où le narcissisme et le besoin "d'aimer" et etre "aimer" sera probablement plus fort que faire la fete ou juste passer un moment de rigolade).
ça n'empêche pas qu'attention , avoir des amis permet aussi de ne pas etre cloisonné et "isolé" dans son couple (car cela peut etre aussi frustrant à la longue, a moins d'etre particulièrement fusionnel) mais en principe rien qu en etant en couple pas mal d'opportunité de tisser des liens amicaux ou pseudo amicaux avec d'autres personnes / couples viennent spontanément (ne serai ce qu 'a travers la grossesse de ta femme ect).
Citation :
Publié par Sanglar
Ce serait avec plaisir, mais je n'ai pas le temps d'essayer de tâcher de tenter de convaincre des gens bornés.
Ça m'intéresse aussi, tu veux pas essayer de faire un effort ?
Citation :
Publié par Ralf le preux
Parce qu'au fond, y a que ça qui compte. Fonde une famille, le reste, t'en auras plus jamais rien à branler.
T'as oublié le travail et la patrie.
Citation :
Publié par Elvara
C'est en étant malade que j'ai vu qui était mes amis et perso ça me dérange plus d'être solo, il suffit de savoir s'occuper enfin bon je suis peut être diffèrent mais perso je préfère être seul...
Je te plussoie carrément

Comme dit le vieil adage mieux vaut être seul que mal accompagné que ce soit en amour ou amitié
Comme dit plus haut à maintes reprises, l'idéal serait pour toi de pratiquer une activité professionnelle ou extra-professionnelle dans laquelle tu pourras t’épanouir et tisser du lien.

Techniquement tu pourrais y parvenir par le biais des MMO, mais ce n'est certainement pas le meilleur domaine pour "sociabiliser" à plus forte raison si c'est quelque chose que tu as du mal à faire en général.
En participant à des IRL, par exemple, tu pourras rencontrer des gens avec qui tu es sûr d'avoir un point commun: le jeu. Mais le revers de la médaille c'est que tu peux ne tomber que sur des gens qui auront comme toi la passion du jeu en ligne mais qui auront des valeurs totalement différentes des tiennes et avec qui tu ne pourras jamais tisser un contact.

Il y a de grosses contraintes à nouer un contact social via les MMO:

- D'une part, les joueurs sont de facto en mode "anonyme", tu ne connais d'eux que leur avatar et uniquement ce qu'ils veulent bien te faire découvrir d'eux, de vrai ou de faux...
- D'autre part, tu ne communique que par chat, ou au mieux en vocal... Tu pars déjà avec tous tes autres sens entravés...
- Enfin, pour te faire une idée sur une personne ou un groupe de personnes, l'idéal est de pouvoir cerner plusieurs aspects de leurs personnalités, de leurs valeurs et de leurs modes de vie. Via les MMO il est très difficile d'en connaître plus sur les autres joueurs dès que cela sort du cadre de leur passion pour le jeu. (A part si tu étais une fille, là les joueurs masculins viendraient te bassiner avec leur vie IRL et çà en viendrai même à te gonfler )
- Sinon il y a aussi le phénomène de mixité qui affecte l'univers des JV, tu peux te retrouver dans un jeu entouré de jeunes ados ou de personnes plus âgées que toi avec qui tu n'auras pas forcément beaucoup de choses à partager...

Donc dans un premier temps, je te conseillerai de te trouver une activité qui réunira les conditions idéales pour TE permettre de rencontrer des gens. Que ce soit du sport, du loisir, du culturel, t'investir dans une asso ou changer de taff... Les paramètres essentiels: Il faut avant tout que ce soit une activité qui te plaise, qui se pratique en groupe ou permet des échanges sociaux et dont la pratique nécessite de se dévoiler un minimum aux autres.

Et enfin, il est possible que le simple fait de sociabiliser soit la principale difficulté pour toi. Si c'est le cas, ce ne sera pas l'activité le problème, mais ton comportement vis à vis des autres. Quand tu décris ta relation avec tes anciens potes, on a l'impression que tu as pris les premiers qui venaient sans te poser plus de questions et que tu les as suivi dans des trips qui ne te correspondaient absolument pas. Un peu comme si tu avais eu ces potes parce-qu'il fallait en avoir à ce moment là pour pas passer pour je-ne-sais-quoi. C'était peut être à toi d'aller vers un groupe qui te correspondait plus et de ne pas laisser un groupe qui ne te correspond pas tellement te choisir... Mais visiblement il y avait des affinités au début et de grosses divergences par la suite, ce qui expliquerait l'histoire.

Dans tous les cas ce sera à toi d'aller vers les gens, de provoquer les rencontres, les échanges et l'intêret. Ça se travaille, et c'est beaucoup plus facile qu'on ne le croit, dès que tu as l'occasion de sortir, tu peux par exemple te "forcer" à aller aux contact des autres et de provoquer des échanges autres que les nécessaires "bonjour, merci et au revoir"
J'ai pas lu tous les reply, mais tu continues tes études ? La plupart de mes amis je les ai rencontré au bahut, et maintenant même en étant séparés je les vois pratiquement tous les jours.

Revenir vers tes anciens potes est clairement une mauvaise idée, si tu t'es éloigné d'eux il y a une raison.
De toute façon je n'avais au début aucun lien commun avec mes potes, je traînais avec certains "par défaut", mais avec le temps des liens se tissent, et c'est plus pareil qu'au bahut quoi. Donc ne t'attardes sur la première impression que t'as des gens.

Ce que je peux te conseiller c'est de te mettre à un sport en commun comme le Rugby (tu peux aussi te faire des amis en faisant de la boxe, mais je pense que les sports en communs facilitent la rencontre).

Comme dit plus haut, les amitiés se nouent souvent par hasard, sors un max, tu verras bien.
Juste une question à l'auteur de ce topic: tu es de nature solitaire ?

De mon côté personnel, je ne sors pas aussi souvent que mes ami(e)s car j'aime justement la solitude mais je sors quelques fois histoire de me changer les idées et de retrouver ceux de ma classe; ils ne m'ont jamais fait de remarque sur ce point là et je les remercie beaucoup car ça me gêne d'en parler, du moins je ne sais pas expliquer pourquoi j'aime être seule.

Bref, je pense que les conseils des autres personnes qui t'ont répondu sont intéressants mais essaye de trouver d'autres nouveaux "amis" qui s'intéressent à tes loisirs afin de ne pas te sentir mal à l'aise. Tu seras plus serein avec ceux qui partagent tes centres d'intérêts.
Citation :
Et vous, comment avez-vous fait pour retrouver une vie social digne de ce nom ?
Comment avez-vous fait pour surpasser votre ego et vous ouvrir aux autres quand tout indiquait que vous étiez bien dans la mouise ?
Bon je répond en prenant mon temps, la recherche bibliographique sur la production de ligands organique par les bestioles commence à me saouler (mais si qq a des refs toutes prète ->mp) ;-)

Ca va faire un peu mylife, mais bon on dira que c'est à vocation cathartique (pour moi) et en guise d'exemple pour les autres.

J'ai toujours été seul pour des raisons assez simple, fils unique, déménagements fréquent (tout les trois mois) et vu que j'étais petit et chétif -> tête de turc. DOnc j'ai passé une grande partie de ma scolarité trimbalé d'une école À une autre, d'un pays À l'autre en étant complètement replié sur moi même: le gamin à lunette assis tout seul dans un coin au fond de la cours.
J'ai peur des gens, par en eux même mais j'avais le label victime sur le front. À la fac c'était différent, plus victime mais plutôt le solitaire typique: Froid, détaché, méprisant...

Et là on s'aperçoit à 22ans que l'on n'a pas de potes (un ou deux quand même) vu que moi je traîne pas avec les gens qui m'ennuient.
Et c'est la déprime, ouin ouin personne ne m'aime, déclic c'est moi qui ait un problème, en tout cas si presque tout le monde à le même avis sur ma personne ils doivent avoir au moins partiellement raison.
Ok, il est temps de se faire des amis.

Alors le trucs, c'est pas de coller au premier humain qui passe et le bassiner avec tes problèmes, avec tes discussions philosophiques à la mord moi le nœud etc, ca ca ne marche pas. Il faut être intéressant, passionné et surtout rencontrer des gens. Ca peut paraitre bête mais quand on passe une vie tout seul on en devient à se demander comment rencontrer des gens (oui j'étais à la fac, mais ensuite je rentrais chez moi) et surtout des gens intéressants.

Personnellement j'ai défini une approche complètement opposée à la tienne, sortir, boire, faire la fête, aller en boite ca me faisait chier plus qu'autre chose. Rien de tel qu'on bon livre... Ok, les personnages de roman et la philosophie des religions c'est bien mais il n'ont pas beaucoup de conversation. Donc après avoir déménagé pour la nième fois, je me suis contenté d'accepter toutes les invitations à sortir. Je me suis fait chier dans les soirées de mes petits camarades pendant quelques années en faisant semblant de m'amuser. Sait on jamais, on risque toujours de s'amuser un peu, ne serait ce que par accident.
Puis j'ai décidé de changer d'attitude, si tu reste dans ton coin style je suis un dark emo avec un balais dans le cul c'est pas top. On fait semblant de s'amuser, on s'investit, prend des cours de théâtre, demande À une fille de ta promo d'aller faire les magasin avec toi...

Voilà, pour être accepté socialement il suffit de faire comme les autres et de les imiter. On fini par s'y faire, mais pour prendre du plaisir dans ces activités sociales il faut avoir un groupe d'amis intéressants. Chaud, doit y avoir 1/10000 des gens que l'on croise qui sont intéressant
.
Défini les activités que tu aimes faire, en dehors de chez toi. Sport, association, club d'échec... Peu importe. Mais un sport est un minimum car l'activité physique va quand même te faire te sentir mieux, et tu verras du monde, ensuite si tu discutes avec eux ils t'inviteront à des soirées et tu rencontrera leurs amis, et statistiquement il y en aura des cools. Choisit un club de sport, comme ca tu aura toujours les même gens avec toi, tu seras bien forcé de leur adresser la parole.
Si tu as des problèmes à communiquer avec les gens, prend des cours de théâtre ou des cours de langues, ca aide...

Donc voilà c'est un peu brouillon, ca parle un peu trop de moi même mais bon, c'est pour ca que l'on m'aime.

+ Alors pour résumer:
C'est bien de s'accepter tel que tu es mais ce n'est pas suffisant, la preuve, tu es malheureux.
Pose toi la question, qu'est ce qui te rend malheureux? Si c'est la solitude...

SORT!
Commence par te remettre en forme, inscrit toi à un cours de piscine ou autre.
Accepte les invitations à sortir, force toi à y aller, À toutes les sorties! Fait toi chier si il le faut.
Met toi dans la tête que tu es chiant comme la mort et qu'il faut changer tout ca. Tu te fais chier, les autres gens se font chier en ta présence.
Devient intéressant, ou du moins pas trop chiant. Pour ca il faut quoi? Diversifier ses centres d'intérêts! Et Achète toi un sens de l'humour.
Même si c'est pourri, c'est pas grave, inscrit toi à un cours de théâtre, regarde des vidéos d'humoristes et répète tes vannes...
Là tu veut devenir interressant, il faut définir un style qui te convient. QUi es tu réellement, ou plutôt qui ve tu être pour tes futurs potes...
On va postuler que tu n'as pas (encore) de nana pour t'aider à aller faire du shopping. C'est pas grave, prend un acteur qui te plait bien et habille toi comme lui, au moins essaye d'avoir des fringues cool. Tu es cool, relax, imite les gens qui ont du succès (surtout leur body language).
C'est l'image qu'on les gens de toi qui est important, toujours positif, râle le moins possible, cool, relax, toujours.
Il faut pratiquer l'art de la conversation etc. Savoir parler de tout et de rien, deviner quand on commence à faire chier quelqu'un... Il y a des bouquins pour ca. Et de la pratique...

Enfin bon pour rencontrer des gens intéressant il faut pratiquer les activités qui t'interressent, tu les rencontreras forcément.


(Quelqu'un a un synonyme pour intéressant? )
Voilà, ma petite contribution du premier de la classe tout seul à humain normal (moi grand succès maintenant)

Bon courage!
Tout ça vient naturellement normalement, enfin, surtout pour l'humour je suis pas sûr que ça se travail.

Je pense pas que l'OP a les mêmes problèmes que tu as eu ciucilon vu qu'il avait des amis et c'est lui même isolé du groupe.
J'ai plutôt l'impression qu'il est super hautain dans la vie de tous les jours (j'ai PE pas raison, mais c'est l'impression que j'ai) et que ça joue contre lui.

Citation :
(moi grand succès maintenant)
T'auras encore plus de succès avec un avatar transpa :

http://img843.imageshack.us/img843/4578/avatar15138323.png
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés