La solitude, comment y remédier ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par SekYo
C'est pas parce que ça te fait chier comme sujet de conversation que c'est le cas pour tout le monde, en fait. Tout prêt d'ici par exemple, l'Agora regorge de gros posteurs qui passent a priori une partie non négligeable de leur temps libre à répondre sur des sujets dits "chiants". Je ne pense pas qu'on leur mette le couteau sous la gorge pour le faire, c'est donc bien qu'in fine le sujet les intéresse.
Fût un temps ou je postais beaucoup sur l'agora, tu crois que je parlais de guerres civiles à mes potes pour autant ?

Citation :
Publié par Yraah
BigBro, c'est pas la peine d'être aussi condescendant, si déjà je viens poster un topic de ce genre sur jol, c'est pas pour rien branler par la suite.

D'ailleurs je fais déjà ce que je peux en ce moment, c'est juste qu'avoir plusieurs avis, autres que le siens, ça aide quand même pas mal, et ya toujours des manières de faire qu'on aurait pas soupçonné.
Tu as le droit de ne pas aimer la forme de mon discours, mais tu verras que j'ai raison sur le fond.

J'suis violent dans mes paroles parce qu'il faut que tu te bouges et surtout pas t'engluer dans une situation dans laquelle tu penses te complaire parce que l'alternative, c'est à dire mettre du mouvement dans ta vie, te semble trop difficile.
J'suis franc avec toi, parce que d'un côté on se connait pas et que j'en ai rien à faire si dans 3 ans t'es toujours dans la même situation, ça changera pas ma vie, j'ai pas besoin de te prendre des pincettes. (déjà que j'en prends pas avec mes meilleurs potes omg)

Là, ta vie tu ne l'as tout simplement pas en main, et c'est bien ça le problème, tu subis juste ce qu'il t'arrive. Ne te méprends pas, des gens qui contrôle complètement leur vie, j'en ai jamais vu, mais y'a un équilibre à trouver, et toi t'es du mauvais côté de la balance en fait.

Je te donne pas des solutions miracles, y'en a pas, j'analyse ce que tu me donnes comme infos et je te donne mon avis. Je t'ai pas conseillé d'aller en boite seul pour aller choper 2 - 3 nanas, ou d'aller te pinter la gueule dans un bar et devenir le meilleur pote du barman. Dans l'absolu, ce seraient les meilleurs solutions pour régler rapidement ton problème, évidemment, mais c'est pas demain la veille que tu suivras ce genre de conseils je pense, no ?

T'es un peu coincé, t'as deux solutions, soit tu débloques complètement ta vie pour recommencer ailleurs, et là on parle de déménagement / nouveau taf / études, soit tu fais avec ce que tu as actuellement, cad pas grand chose, et t'essaies de le développer pour arriver à faire des rencontres intéressantes, et là tu suis les conseils des gens qui ont la gentillesse de te répondre.

Poster sur JoL, c'est bien gentil, mais j'suis sûr que 90% des mecs qui l'ont fait n'ont jamais mis en pratique ce que les gens leur disaient.
Pourtant j'ai bien usé mes doigts sur ce thread perso là, et y'a d'autres conseils intéressants à mettre en pratique.
Je sais pas si MOI je le suivrais, mais d'un autre côté, j'ai jamais demandé de l'aide sur JoL.
Mais... T'as pas de boulot/école/formation? Si non, j'comprend ta déprime et tu devrais chercher un truc ne serait-ce que pour occuper tes journées.

Si oui bah... t'as des collègues non? C'est pas forcément des amis mais ça te fera sortir. Après un p'tit passage à vide où j'voulais rien foutre (17h/jour sur... Dofus, oui je sais j'ai honte) bah j'ai trouvé un p'tit boulot minable (que j'aime beaucoup finalement, même si va falloir changer :/) qui m'a bien aidé à renouer le dialogue avec mes potes.

Depuis on se pinte la gueule souvent, on joue à Worms et on s'tape dessus (dans les règles de l'art hein?!) alors qu'avant on ne se parlait plus.
Citation :
Publié par Yraah
Sauf que la on est sur un forum ( avec plein de gens qu'on connait pas, donc aucun intérêt à s'engueuler au premier abord ).
Certes. Et quel forum. Ils ont tous des communautés différentes

Citation :
Publié par BigBro
Là, ta vie tu ne l'as tout simplement pas en main, et c'est bien ça le problème, tu subis juste ce qu'il t'arrive. Ne te méprends pas, des gens qui contrôle complètement leur vie, j'en ai jamais vu, mais y'a un équilibre à trouver, et toi t'es du mauvais côté de la balance en fait.
Mais bien entendu, quand t'as pas d'amis, t'as raté ta vie.
Autre cliché bien gras à nous ressortir ?
L'OP la maîtrise apparemment bien mieux depuis quelques années, et il ne fait que demander des conseils pour changer un peu plus. Je ne me rappelle pas avoir lu un "je suis complètement paumé, aidez-moi".
La violence dans le discours a beau être une forme de communication, c'est mieux quand elle cible le problème.
En fait, ça tourne en rond parce qu'on sait toujours pas grand chose de toi et que tu réponds pas trop aux conseils que les gens te donnent, alors rempli ce formulaire, et rdv bureau B23 pour les admissions.

T'habites ou ? Tu t'y plait ? Si non, t'as les moyens de te barrer ? Si non, pourquoi ?
T'as quel âge ?
Etudes / Formations ? T'as les moyens de reprendre les études ? Et suivre une formation ? Si non, pourquoi ? Renseigne-toi.
Ton taf c'est quoi ? Ca te plait ? (lol)
Parents derrière toi, ou t'es seul au monde ?
T'es timide ?
T'es plutôt du genre marrant ou du genre intello ?
Mise à part le JV, tu fais quoi de tes journées ? Je parle pas des trucs qui t'intéresses, je parle des trucs que tu FAIS.
Plutôt chien ou chat ?
Orange ou pomme ?
@ Sbeul : Toi, t'as pas tout lu !

Apparemment, l'OP bosse dans une usine à un poste isolé, pas le top pour son projet (quoique y a les repas etc ??).
Les grandes lignes ont été données donc rien à ajouter, commence par fractionner tes objectifs puis c'est parti.
Oui c'est toujours plus facile à écrire qu'
Citation :
Publié par BigBro
Fût un temps ou je postais beaucoup sur l'agora, tu crois que je parlais de guerres civiles à mes potes pour autant ?
Comme je le dis plus haut, m'est avis que c'est justement une des situation que l'OP regrette : ne pas avoir d'occasion d'évoquer ce type de sujet IRL. Ce qui peut se comprendre d'ailleurs et explique sans doute le relatif succès de l'Agora : c'est rarement le type de sujets dont on discute IRL, comme tu le dis toi même ( et c'est bien dommage, imho )
Citation :
Publié par Sanglar
Mais bien entendu, quand t'as pas d'amis, t'as raté ta vie.
Je vois même pas quoi répondre à ça mdr...

Citation :
Publié par SekYo
Comme je le dis plus haut, m'est avis que c'est justement une des situation que l'OP regrette : ne pas avoir d'occasion d'évoquer ce type de sujet IRL. Ce qui peut se comprendre d'ailleurs et explique sans doute le relatif succès de l'Agora : c'est rarement le type de sujets dont on discute IRL, comme tu le dis toi même ( et c'est bien dommage, imho )
On est d'accord alors
Après moi ça a jamais vraiment été ma tasse de thé le côté hyper serious IRL, mais c'est une question d'appréciation personnelle effectivement.
Citation :
Publié par Ed Wood
D'ailleurs, je ne suis pas sur que d'en parler tout le temps avec quelqu'un irl soit très bon pour moi.
Je suis assez d'accord avec cette phrase. [ML] J'avais un ami avec qui je parlais tout le temps de films/séries/jeux-vidéos, parce que tout les deux on adorait ça, on s'y intéressait beaucoup (plus que la plupart de nos amis) et donc c'était sympa de discuter de l'épisode de Fringe qui venait de sortir, de la 5ème mission de tel jeu etc... Et en fin de compte, toutes nos discussions ne tournaient qu'autour de ça. Résultat, en rentrant à la fac on s'est beaucoup moins vu, mais surtout vu que je n'avais plus assez de temps pour me consacrer autant à mes loisirs (médecine...), on ne se parle presque plus faute de trouver de quoi parler. [/ML]

Donc je pense aussi qu'il vaut mieux avoir des amis avec qui tu ne partages pas forcement la même passion, juste avoir des points communs, apprécier leur présence, avoir des délires en commun etc... Tu trouveras toujours des personnes (du moins, j'espère pour toi) qui sont en fin de compte assez proche de toi sans pour autant n'avoir qu'une seule chose qui vous rapproche.

Concernant le fait de rencontrer des gens sur les MMOs, oui et non. J'ai toujours bien distinguer mes amis IRL et IG, sûrement dû au fait que je n'ai jamais voulu faire une IRL pour la simple raison que, pour moi, ce sont deux mondes totalement différent, qu'il ne faut pas mélanger.
J'ai du mal à comprendre comment peut naître une réelle amitié alors qu'il y a des écrans. Assez souvent, dans les jeux, les gens n'ont aucune retenue sociale ou sont complètement mythomane, et donc je vois mal une confrontation face à face sans qu'il n'y ai une certaine gêne.

Sinon, je veux bien aussi le lien du documentaire .

EDIT: Rofl, 40min pour taper un message, c'est pas une bonne idée de téléphoner en même temps que d'écrire un message sur Jol
@ BigBro :

T'aurais pu rajouter:

Tu as un père qui te battait quand tu étais petit ?
Une étude psychologique ce topic.

Citation :
Publié par BigBro
Après moi ça a jamais vraiment été ma tasse de thé le côté hyper serious IRL, mais c'est une question d'appréciation personnelle effectivement.
Non moi non plu, mon frère est comme ça sauf que lui sa drogue c'est sa prépa, il a passé son nouvelle an avec ma maman, il a delete son compte facebook pour éviter de passer du temps dessus, il se forme une carapace et brise petit à petit tous ses liens sociaux, il va finir comme l'OP je le sens et je suis incapable de résonner mon frère qui travail tous les jours même pendant les vacances de 7h à 22h. (et surtout qui n'aime parler que de sujet sérieux -> COOL STORY BRO)
Citation :
Publié par BigBro
En fait, ça tourne en rond parce qu'on sait toujours pas grand chose de toi et que tu réponds pas trop aux conseils que les gens te donnent, alors rempli ce formulaire, et rdv bureau B23 pour les admissions.

T'habites ou ? Tu t'y plait ? Si non, t'as les moyens de te barrer ? Si non, pourquoi ? Alsace. J'pense pas que ça soit forcément mieux ailleurs. Nan pas vraiment.

T'as quel âge ? 21

Etudes / Formations ? T'as les moyens de reprendre les études ? Et suivre une formation ? Si non, pourquoi ? Renseigne-toi.

Nan. Bientôt. Après les études.

Ton taf c'est quoi ? Ca te plait ? (lol)

C'est dl'a merde, et non je le fais juste pour gagner de la thune.

Parents derrière toi, ou t'es seul au monde ?

Oui, par contre je vois pas en quoi ils pourraient m'aider, vu que j'ai absolument rien en commun avec eux ( a part le fait d'être leur fils ).

T'es timide ?

Nan, plutôt l'inverse...

T'es plutôt du genre marrant ou du genre intello ?

Marrant, mais bon, c'est mon avis hein ...

Mise à part le JV, tu fais quoi de tes journées ? Je parle pas des trucs qui t'intéresses, je parle des trucs que tu FAIS.

Je travail, je fais du sport, j'écoute de la musique et j'essaye de dormir la nuit.

Plutôt chien ou chat ?

Chat, pas besoin de les promener, en plus d'être plus joueur et bien moins con.

Orange ou pomme ?

Banane.
Faut dire que j'ai posté le sujet le soir, que j'ai travaillé le matin, que j'ai pas dormis, et surtout, que j'aime pas répondre en étant complètement pété

Je répondrais en détails demain matin/aprem.

Et pour ceux voulant le lien du docu, envoyez moi un mp.
Citation :
Publié par Draith
Concernant le fait de rencontrer des gens sur les MMOs, oui et non. J'ai toujours bien distinguer mes amis IRL et IG, sûrement dû au fait que je n'ai jamais voulu faire une IRL pour la simple raison que, pour moi, ce sont deux mondes totalement différent, qu'il ne faut pas mélanger.
J'ai du mal à comprendre comment peut naître une réelle amitié alors qu'il y a des écrans. Assez souvent, dans les jeux, les gens n'ont aucune retenue sociale ou sont complètement mythomane, et donc je vois mal une confrontation face à face sans qu'il n'y ai une certaine gêne.
Bof hein
Aujourd'hui les rencontres ( que ce soit ami ou plus) sur Internet sont quand même une réalité les gens sont toujours "un peu moins" ou "un peu plus" qu'en vrai de vrai (un peu moins timide, un peu plus grande gueule) mais globalement un connard reste un connard.

[ML] J'ai fais beaucoup d'IRL sur plusieurs jeux et j'ai encore de très bon contacts avec des T4ceurs (même si aucun "ami" j'ai quand même mon homme) et je me suis fais quelques potes sur un MMO que j'ai vu plusieurs fois, que j'ai au téléphone régulièrement...
Ca dépend des rencontres et de l'état d'esprit, je ne m'attendais pas à me faire des amis, et paf ca fait des chocapics.
(et puis les gens qui trichent à la première IRL tu les grilles ... )

Et sans être une grande sociale j'ai même réussi a me faire de bon potes a mon ancien job, a mon club d'arts martiaux et je déjeune même régulièrement avec une copine de mon école de co. alors qu'on est diplômées depuis 2 ans!

Faut effectivement traquer les lieux ou il est plus facile de discuter car un peu "obligatoire" (boulot, sport, MMO doté de guildes et de jeu en groupe) et laisser un peu le temps faire.
Citation :
Publié par BigBro
Je vois même pas quoi répondre à ça mdr...
Rien effectivement. Dur de lorgner au delà de ses œillères pas vrai ?

Citation :
Publié par Draith
...
Oui et non. Ce cas particulier n'est pas révélateur. On ne peut pas affirmer que partager une passion avec quelqu'un enferme totalement la conversation. C'est arrivé une fois, mais tu dois bien connaître d'autres personnes avec qui tu parles régulièrement d'un certain sujet sans négliger le reste.

Quant au clivage irl/virtuel, c'est propre à chacun.

Citation :
Publié par Yraah
Faut dire que j'ai posté le sujet le soir, que j'ai travaillé le matin, que j'ai pas dormis, et surtout, que j'aime pas répondre en étant complètement pété
Si tu comptes reprendre les études, ne te trompe pas d'orientation. Je ne veux pas te mettre la pression, mais il n'y a rien de mieux que d'apprendre quelque chose qui intéresse, et ça épanouit pour le social autour. A contrario pour un sujet qui t'ennuie profondément.
J'ai pas beaucoup d'amis, j'ai pas le temps d'avoir de copines, j'aime pas les soirées et faire la fête, j'ai que des activités solitaires quasiment, quand je joue à un mmo je me fais aucun pote, et pourtant je suis pas malheureux. Bon j'ai des passes-temps divers et variés, un taff qui me passionne, mes parents/ma soeur/mon chat que je vois régulièrement et je m'intègre aussi assez vite là où j'arrive. C'est juste que je garde contacte avec personne quand je bouge, c'est ma personnalité c'est tout, donc j'ai pas trop de potes, logique.

Le pire dans ta situation c'est de se remettre tout le temps en question, de se poser perpétuellement des questions qui ne servent à rien, ça t'empêche de vivre (et de dormir). J'étais comme toi au début du lycée. Je regardais les autres qui me paraissaient trop cool et j'avais l'impression d'être un gros naze. Puis un beau jour tu t'acceptes comme tel, t'arrêtes de te prendre la tête, t'es pas plus nul que les autres, tu discutes avec les gens, tu pécho quelques meufs, etc... Mais si t'as besoin de te retrouver tout seul pour pratiquer des activités, parce que tu préfères être seul pour ça (jeu vidéo, bouquins, séries, etc), bin y'a rien de dramatique.

La solitude on en meurt pas non plus.

Puis si t'as un peu de mal irl, tu peux toujours faire connaissance avec les gens que tu vois tous les jours sur facebook par exemple, ça facilite les contacts.
Citation :
Publié par Sanglar
Rien effectivement. Dur de lorgner au delà de ses œillères pas vrai ?
Tu peux lancer un débat sur la nécessité d'avoir des amis dans la vie si tu veux, mais en l'occurence, c'est pas le sujet, l'OP demande des conseils pour en avoir, donc t'es un peu à côté de la plaque. Par contre si tu veux ouvrir un nouveau thread là dessus, n'hésite pas, je suis curieux de savoir ce que tu as à dire pour défendre le fait de ne pas avoir d'amis IRL, ça m'a l'air croustillant.
Citation :
Publié par Anomalie / Noxm
Non moi non plu, mon frère est comme ça sauf que lui sa drogue c'est sa prépa, il a passé son nouvelle an avec ma maman, il a delete son compte facebook pour éviter de passer du temps dessus, il se forme une carapace et brise petit à petit tous ses liens sociaux, il va finir comme l'OP je le sens et je suis incapable de résonner mon frère qui travail tous les jours même pendant les vacances de 7h à 22h. (et surtout qui n'aime parler que de sujet sérieux -> COOL STORY BRO)
Et de quel droit juges tu que tes sujets d'intérêts, ce dont tu aimes bien parler avec tes potes est plus intéressant que les sujets qui l'intéressent ? Si les jugements de valeurs dans un sens sont consternants ("lol koh lanta") ceux dans l'autre ("osef de la politique") le sont tout autant.
Citation :
Publié par BigBro
Tu peux lancer un débat sur la nécessité d'avoir des amis dans la vie si tu veux, mais en l'occurence, c'est pas le sujet, l'OP demande des conseils pour en avoir, donc t'es un peu à côté de la plaque. Par contre si tu veux ouvrir un nouveau thread là dessus, n'hésite pas, je suis curieux de savoir ce que tu as à dire pour défendre le fait de ne pas avoir d'amis IRL, ça m'a l'air croustillant.
Ce serait avec plaisir, mais je n'ai pas le temps d'essayer de tâcher de tenter de convaincre des gens bornés.
Accessoirement, tu n'as pas dû lire tout mon propos, qu'as-tu fait à part dire que la vie de l'auteur c'était de la merde ?

Autant pour moi (avec cette orthographe vi vi), le questionnaire était une bonne idée.

Sur ce, ayant déjà dit ce que j'avais à dire à l'OP, bonne soirée pour ce thread.
Citation :
Publié par SekYo
Et de quel droit juges tu que tes sujets d'intérêts, ce dont tu aimes bien parler avec tes potes est plus intéressant que les sujets qui l'intéressent ? Si les jugements de valeurs dans un sens sont consternants ("lol koh lanta") ceux dans l'autre ("osef de la politique") le sont tout autant.
Non ces sujets m'intéressent aussi ( mais il y a un juste milieu), mais là je me revois vraiment il y a 4 ans quand je passais 10 heures par jour devant le PC et que ma vie sociale se dégradait, l'époque ou je n'avais pas envi de parler à table où en dehors de chez moi..

Sauf que là mon frère se n'est pas le PC qui le renferme et quand cette bulle commence à 19ans je peux t'affirmer que ça fait bien plus de dégât que quand ça t'arrive à 15-16 ans.

Fin revenons au sujet de l'OP.
Sauf qu'une prépa ça dure deux ans normalement, après tkt, tu pourras de nouveau parler cul, sport et cuite avec ton bro.

Un gros lol quand même de comparer un mec qui passe nerd qui ne fait rien de sa vie à part jouer sur son PC et à un autre qui à l'abnégation de sacrifier ses loisirs un temps pour réussir des études exigeantes.
Citation :
Publié par Anomalie / Noxm
@ BigBro :

(...)

On verra qui aura la les blondes & la BMW & les voyages & le temps libre dans 6 ans, pour toute sa vie.

Mais bon, c'est pas vraiment le cas de l'OP. Lui il sacrifie pas son sociale pour un durée définie et à but définie avec une rentabilité à venir appréciable, il l'a perds dans le vide. Sinon, deviens comme ce frère, si tu n'arrives pas à te faire à nouveau un bon cercle de potes. Quand tu sortiras avec 5k/ mois en débutant, de toute manière tu auras tout plein de "nouveaux" amis.
Si seulement le temps passé à étudier/travailler était proportionnel à la rémunération ... :x

@Euler : lol, 5k/mois en débutant et des nouveaux amis, ou pas j'ai envie de dire.

@L'OP : sort toi les doigts sinon, rien n'est irreversible.
Citation :
Publié par punkoff
La parfaite illusion d'avoir une vie sociale.
C'est comme facebook ca, ca sert à rien.

Trop bien j'ai des potes sur skype !

Ok donc en fait je me trompais, c'est donc effectivement pas une histoire de contexte (mmos ou pas) mais de personnalité (savoir tisser des liens ou pas).

Fut une époque où la majeure partie des gens que je côtoyais IRL étaient des joueurs que je côtoyais en même temps IG. On jouait sur presque tout notre temps libre, mais à côté de ça on organisait moultes restaux, cinés, sorties etc...

Je vois franchement pas la différence entre commencer à fréquenter quelqu'un parce qu'on s'est assis à côté de lui à la fac, parce qu'on bosse dans la même boîte, ou parce qu'on joue souvent avec lui sur un mmos.
A moins de considérer les gens avec qui on joue comme des PNJ ? Un scoop : même quand ça se passe sur un univers virtuel, c'est une vraie personne derrière l'écran.
En même temps si t'es pas capable de parler nawak en faisant des concours à la con (pose la cuillère sur machin sans qu'il s'en aperçoive) et de refaire la géopolitique mondiale en bonne philosophie de comptoir avec un verre à la main avec tes amis tout çà dans la même heure.
Je sais pas trop si c'est vraiment des amis.
Si tu t'entends pas avec des gens laisse tomber hein.

J'ai jamais eu de problème à çà. Pour parler d'un sujet sérieux faut savoir intéresser les gens. Qu'ils soient débile profond, ou bac +12 si t'amène pas une discuss de manière ludique sa va souler tout le monde. (Autant le sujet cul que le sujet géopolitique.)
Après il est évident que comme tu ne peux pas rire de tout avec tout le monde tu ne peux pas parler de tout avec tout le monde.

Enfin bon, Refaire le monde entre amis, sa se dis bien. Donc y'a pas de raisons.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés