La solitude, comment y remédier ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour/Bonsoir La Taverne,



Cela fait deux ans maintenant que j'ai rompu toutes relations avec mes anciens potes.

J'ai commencé à abandonner l'idée de faire semblant d'être quelqu'un que je ne suis pas, pour être simplement celui que je suis réellement.

C'était assez facile à faire au début, j'ai pu profiter à fond de mon temps libre, et à vivre ma passion que sont les Jeux-vidéos et les mmos de façon assez intense, mais évidement, la solitude me rattrapant, j'ai commencé à me sentir bien mal.



Durant mon adolescence, j'ai toujours remis à demain mes problèmes, à un tel point que j'étais devenu un mollusque sans volonté, incapable de faire des choix, incapable de donner sa propre opinion, laissant les autres me marcher dessus.

Mais depuis quelques temps, j'ai commencé à changer, suite au visionnage d'un certains documentaire ( que je ne mentionnerais pas ici, car il est sujet à trop de polémique, ça polluerais bien trop le topic. J'en ferais peut-être un thread à part plus tard ), j'ai commencé à comprendre d'ou venez tous mes problèmes, et que j'étais loin d'être en tord sur ce en quoi je doutais.

A partir de là, j'ai commencer à voir le monde différemment, et à avoir beaucoup moins de problème pour m'exprimer, à ne plus avoir peur de m'exprimer, à me rendre compte que j'étais loin d'être seul à penser comme ça, et que du coup il y a forcément des gens que je pourrais supporter/apprécier.



Le seul problème dans tout ça, c'est qu'avoir retrouver l'envie de vivre, c'est bien, mais comment faire quand on a plus aucun ami ?

Comment faire pour retrouver une vie social, quand on n'a plus personne avec qui partager quoi que ce soit ?



Personnellement je ne vois que 2 options :


1/ Je retourne vers mes anciens potes, et j'essaye d'être tel que je suis.

Mais la plusieurs problèmes sont assez évidents :


- Ma 1ère passion étant les jeux-vidéos, et eux pas du tout ( c'est plutôt une activité secondaire que l'on pratique quant on a plus de thune pour acheter de la Vodka ou de la drogue ), je risque de rapidement me faire chier.

- Impossibilité d'avoir une vrai discussion de fond sur les problèmes de sociétés, sur les sujets sérieux en général même, la simple idée de parler sérieusement fait "gay" ou est refoulé par le groupe.

- Etant donné que la principale activité du groupe est de boire de l'alcool et/ou de fumer de l'herbe + le fait que j'ai de grave problème au niveau de mon système digestif ( probablement à cause des ces 7 dernières années à faire comme eux ), je risque pas de "m'intégrer" réellement au groupe.



2/ Je cherche à rencontrer des gens me correspondant par diverses manières ( et la j'ai du mal à voir comment dans la pratique ).

Que ce soit par le biais d'association gaming, ou autres, il faudrait déjà qu'il en existe près de chez moi, et si c'est pas le cas, je suis plutôt bien baisé non ?



Et vous, comment avez-vous fait pour retrouver une vie social digne de ce nom ?

Comment avez-vous fait pour surpasser votre ego et vous ouvrir aux autres quand tout indiquait que vous étiez bien dans la mouise ?
Citation :
Publié par Yraah
Bonjour/Bonsoir La Taverne,
Et vous, comment avez-vous fait pour retrouver une vie social digne de ce nom ?

Comment avez-vous fait pour surpasser votre ego et vous ouvrir aux autres quand tout indiquait que vous étiez bien dans la mouise ?
C'est pas parce qu'on est actif sur un site parlant de mmorpg qu'on a définitivement perdu notre vie sociale d'entrée de jeu.
Se faire des amis...je sais pas c'est un truc qui vient naturellement, autant quand j'étais étudiant que depuis mon arrivée dans le monde merveilleux du travail. Je me considère pas comme une personne très sociable mais ça jamais été un frein aux rencontres. Intéresse toi aux gens et ils intéresserons à toi.
Après faut pas non plus se dire, je viens de rencontrer machin, c'est cool je vais en faire mon "best friend forever".

Quant à "surpasser son égo" ?!? tu veux dire que tu trouve que ton entourage ne te mérite pas et empêche d'atteindre ta glorieuse destinée ? ça fait gros connard hautain de base, non ?

ce sujet est quand même bien étrange
Citation :
Publié par Maldib
Quant à "surpasser son égo" ?!? tu veux dire que tu trouve que ton entourage ne te mérite pas et empêche d'atteindre ta glorieuse destinée ? ça fait gros connard hautain de base, non ?
Non, je dis juste que j'ai plus rien en commun avec eux, et que donc il n'y a pas vraiment d'intérêt à ce que je leur parle à nouveau.
Le plus simple c'est de faire connaissance avec les personnes que tu côtoies le plus, donc voit du coté de ta classe/collègues.
Maintenant si personne dans le tas t'intéresse, tu peux commencer une activité de groupe, sports d'équipes etc etc
Tu fais encore des études ? tu as quel âge ? ( ça sera plus facile de cerner ton problème et de t'indiquer ce que l'on a fait nous par rapport à notre vie et de te donner nos expériences )

Le lieu qui te permettra de renoué des liens en premier sera ton lieu d'étude où de travail.

Je pense notamment à un cas échéant de mec qui a arrêté les études, qui n'a plus de copains, pour lui ça sera beaucoup plus dure de reconquérir sa vie sociale.

Je suis dans le même cas que toi sauf que je réussi à faire les deux, le social et la vie "IG", j'ai toujours menti à mes meilleurs potes et copines qui ne connaissent pas ma passion. ( je sors tous les jeudi, vendredi/samedi soir "Cool story Bro")

Maintenant dans ton cas, si tu ne "tripes" plus avec ces gens là..
Citation :
Publié par Akagi
Le plus simple c'est de faire connaissance avec les personnes que tu côtoies le plus, donc voit du coté de ta classe/collègues.
Maintenant si personne dans le tas t'intéresse, tu peux commencer une activité de groupe, sports d'équipes etc etc
Citation :
Publié par Anomalie / Noxm
Tu fais encore des études ?

Le lieu qui te permettra de renoué des liens en premier sera ton lieu d'étude où de travail.

Je pense notamment à un cas échéant de mec qui a arrêté les études, qui n'a plus de copains, pour lui ça sera beaucoup plus dure de reconquérir sa vie sociale.

Je suis dans le même cas que toi sauf que je réussi à faire les deux, le social et la vie "IG", j'ai toujours menti à mes meilleurs potes et copines qui ne connaissent pas ma passion. ( je sors tous les jeudi, vendredi/samedi soir "Cool story Bro")

Maintenant dans ton cas, si tu ne "tripes" plus avec ces gens là..
Je travaille à l'usine, et je suis seul à mon poste.
Aucunes connaissances faites sur le net ?
J'sais pas ce qu'il en est de manière générale, mais j'ai pu rencontré pas mal de personnes par l'intermédiaire d'un MMO qui avaient suffisamment de similitudes avec moi pour que le contact passe.
Pour l'aspect seul à son poste, il est peut être temps de s'intéresser aux pauses cafés & bouffes
J'veux bien le lien du documentaire en mp ça m'intéresse de savoir ce qui peut redonner goût au social
Ta première solution n'est pas la bonne.

La seconde c'est si tu aimes le jeu vidéo tant que cela, joue de temps en temps dans des salles réseaux, te faire connaître un peu et puis te faire de nouveau amis.
Il me semble qu'il existe des salles réseaux avec des minis cafet.

Pour ma part, , je n'ai aucun ami vraiment joueur, par contre la plus part d'entre eux sont informaticiens. Un bon conseil à te donner, Joue moins pour te donner le temps d'avoir une vie sociale, mais apprécie ce temps à jouer.

C'est comme tout, quand tu abuses d'une chose, tu ne fais plus rien, c'est la même chose de ceux qui passe 100% de leur temps : à gratter de la guitare, à faire de l'aviron, à faire du cheval, à jouer au Sudoku* etc...


*véridique une amie pendant 3/4mois jouer tellement qu'elle ne parlait plus ni ne sortait tellement elle était devenue une passionnée
Oui inscrit toi à un sport, tu pourras y rencontré du monde, les salles de réseau ça reste un endroit facile pour connaitre du monde.

Par contre je suis intéressé de savoir si tu communiques avec des gens via TS/skype quand tu joues ?

Moi je suis dans un groupe de joueur depuis plus de deux ans et parler pendant que tu joues, ça casse pas mal la solitude et ça te permet de connaitre quelques personnes avec qui tu peux discuter de tout et de rien ..
Tu peux te faire des potes ou bien au boulot/fac/random lieu de travail journalier ou bien via la famille ou bien via tes activités.

Je vois vraiment pas l'intérêt d'après ce que tu décris de retourner vers tes anciens potes et a priori autant viser d'autres cercles que celui de tes anciens potes.

Le souci généralement des types qui veulent une discussion sérieuse : c'est barbant au bout d'un moment quand ils n'ont pas d'autres thèmes derrière.

Je plussoi TS/Skype et l'idée de faire un sport. Imo le sport, c'est un peu le lieu neutre par excellence pour se faire des potes quels qui soient et très naturellement .
Citation :
Publié par Anomalie / Noxm
Oui inscrit toi à un sport, tu pourras y rencontré du monde, les salles de réseau ça reste un endroit facile pour connaitre du monde.

Par contre je suis intéressé de savoir si tu communiques avec des gens via TS/skype quand tu joues ?

Moi je suis dans un groupe de joueur depuis plus de deux ans et parler pendant que tu joues, ça casse pas mal la solitude et ça te permet de connaitre quelques personnes avec qui tu peux discuter de tout et de rien ..
Ca fait assez longtemps que j'ai pas joué à un mmo, mais en général oui.

Citation :
Le souci généralement des types qui veulent une discussion sérieuse : c'est barbant au bout d'un moment quand ils n'ont pas d'autres thèmes derrière.
Oui mais entre n'avoir jamais l'occasion de le faire, et pouvoir le faire, ya une nuance.
Citation :
Publié par Euler
Je vois vraiment pas l'intérêt d'après ce que tu décris de retourner vers tes anciens potes et a priori autant viser d'autres cercles que celui de tes anciens potes.
Non moi je pense qu'il faut que tu t'appuies sur ton dernier "meilleur pote" que tu as eu et que tu lui racontes au milieu d'une bière la situation dans laquelle tu es.
Citation :
Publié par Yraah
Et vous, comment avez-vous fait pour retrouver une vie social digne de ce nom ?

Comment avez-vous fait pour surpasser votre ego et vous ouvrir aux autres quand tout indiquait que vous étiez bien dans la mouise ?
J'ai toujours eu une vie sociale honnête, tout simplement car je suis relativement sympa irl, , et que j'ai continué mes études donc toujours dans un environnement propice aux rencontres...

Après j'ai des passions, comme la musique qui crée très vite du lien, et qui ont fait que j'ai rencontré pas mal de gens au début de mon adolescence, notamment sur internet (c'était néanmoins régional) . Je sors relativement souvent et/ou participe à des soirées chez des gens donc je rencontre pas mal de gens.

Ceci dit, je concrétise rarement ces rencontres en amitié mais bon, j'ai déjà un bon cercle d'anciens potes (et pourtant je me suis latté avec la moitié déjà et j'en ai avec qui les hostilités durent encore ) et je me suis fait très peu de nouveaux potes ces deux dernières années (j'en compte 4 max).

Sinon tu peux tenter les sports collectifs, ou le taff.
Je me suis fait de bons potes à mon travail, mais après ça dépend de l'environnement évidemment.

Mais d'après moi, tu ferais mieux de prendre un peu du recul par rapport aux jeux-vidéo si ceux-ci t'ont fait abandonné toute vie sociale.
Y a plein d'autres activités passionnantes, les seuls problèmes sont le temps et l'argent.

Après ouais, tu peux passer tes nuits a jouer dans un cyber, quand j'étais gamin, c'était un moyen de faire des rencontres... savoir si elles te permettront d'avoir "une vrai discussion de fond sur les problèmes de sociétés, sur les sujets sérieux en général", je m'interroge.
C'est pas les jeux-vidéos qui ont fait que je me suis retrouvé seul, c'est mes potes avec qui j'avais du mal à avoir du fun dans leurs délires propre à eux ( trop à fond sur le métal, trop à trainer avec des p******* uniquement pour les baiser ensuite, beaucoup de drogue/alcool etc ... ).
Je suis plus ou moins dans ta même situation. Même si au boulot (a l'hôpital) je vois bcp de monde avec qui je m'entend très bien, une fois de retours chez moi c'est le néant.

Je ne vais pas aller dans les détails de ma vie sociale et de ce qui a conduit a ce désastre personnel mais je n'y pouvais pas grand chose. J'aurais pu être plus chanceux, mais on ne peut pas se fier qu'à la chance.

Que faire? car loin de sa famille, de sa communauté et sans amis même si on devient assez costaud mentalement, la solitude c'est très pénible.

Je n'ai pas de conseils miracle à te donner vu que chaque personne est différente de l'autre dans ce qu'il apprécie dans la vie. Mais essaye de te retrouver dans un contexte où tu pourrais faire plus de connaissances: Un club de sport ou autre activité de ton choix qui puisse te plaire. Les sites de rencontres sont un + aussi: ça te re-booste le moral et puis tu as de la conversation avec quelqu'un. Même si de mon expérience perso, ça dure jamais lgtps, j'ai jamais regretté le temps passé avec une personne rencontré sur ce genre de site de la grosse moche a la princesse anorexique.

Mon idéal est assez gnangnan: Une relation stable comme base, des amis sympas comme extra et une continuation de ma vie pseudo-geek avec une partenaire qui est en phase avec moi.

C'est pas que je rêve, c'est juste qu'a chaque fois où j'étais prêt a tirer le gros lot je me suis fait manger comme pas possible et c'est dommage.

Bref, bonne chance dans ta quête. Ne t'en fais pas, je suis passé par des périodes vides et des périodes où je dormais quasiment pas tellement je sortais avec des amis que j'appréciaient.
Citation :
Publié par Yraah
C'est pas les jeux-vidéos qui ont fait que je me suis retrouvé seul, c'est mes potes avec qui j'avais du mal à avoir du fun dans leurs délires propre à eux ( trop à fond sur le métal, trop à trainer avec des p******* uniquement pour les baiser ensuite, beaucoup de drogue/alcool etc ... ).
Que tu dis.

Si ta passion était susceptible de te faire rencontrer des gens, ça ferait longtemps que tu aurai rencontré de nouvelles têtes.
Hors ce n'est pas le cas, et ce n'est pas un problème en soit, seulement si tu veux te faire un nouveau groupe d'amis il va falloir trouver autre chose à coté.

Donc au travail c'est pas possible, soit. Tu joues à quel genre de jeux ?
Dans la communauté des jeux de bastons par exemple, je sais que beaucoup ont crées des liens à partir de là, en se rencontrant en tournois et ainsi de suite
C'est peut être une piste je ne sais pas, sinon je maintiens, essaye de trouver un sport qui te plait, ou une activité en club. Après les cours et le boulot, c'est l'idéal.
Citation :
Publié par Yraah
Et vous, comment avez-vous fait pour retrouver une vie social digne de ce nom ?
Pas retrouvé, mais j'ai quitté mon chez-moi pour étudier en France. Et je n'avais que peu de connaissances ici. Je me suis un peu laissé aller, mais je me suis fais quelques potes à l'IUT. Je les vois encore, mais rarement.

Les amis que je me suis fais depuis, et que je vois encore, sont ceux que j'ai rencontré dans un Games Workshop.
Bon, depuis j'ai fait d'autres connaissances, mais ce cercle-là est devenu le groupe avec qui je traine le plus souvent.
Essaie de te mettre au jdr/jeux de plateau. Tu rencontres beaucoup de monde mine de rien.

Et quand même, t'as joué à des MMO, c'est quand même peu probable que tu ne te sois pas fait de connaissances.

Enfin bref, la meilleure option, c'est de sortir de chez soi.
Citation :
Publié par Yraah
Et vous, comment avez-vous fait pour retrouver une vie social digne de ce nom ?

Comment avez-vous fait pour surpasser votre ego et vous ouvrir aux autres quand tout indiquait que vous étiez bien dans la mouise ?
Je fais des IRL, ça consiste à boire de la bière (ou du jus de fraise pour certain) et à parler de jeux vidéo https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
bah clairement la deuxième option. si les mecs de la première option te sortent par les trous de nez, pourquoi t'irais leur lustrer la queue ?

après les rencontres les plus intéressantes sont celles que l'on fait dans les lieux (qui nous) intéressants

donc si tu fais des trucs de figurines -> club de jeux de figurines
si tu fais des trucs de rôle -> club de jeux de rôle
si tu fais des jeux pc -> salle de jeux en réseau/cybercafé
si tu lis -> bibliothèque/fnac/furet du nord/librairie
etc.

les potes du taf des études c'est ce que j'appelle des potes par défaut, même si certains gèrent et/ou peuvent t'apprendre des trucs

n'oublie pas de rester cool en tout temps, même au mac do tu peux te faire des potes. l'idée c'est de ne pas hésiter à créer des interactions, pas de chercher à tout prix à te faire des potes : les crevards, personne n'en veut

j'ai quand même envie de dire qu'avant de penser se faire des potes ou des meufs, pense à avoir une vie. j'aurais pu résumer le post à ça, mais tu l'aurais sûrement mal (com)pris

et pour la question, je ne suis ni geek ni nerd, donc jmef. d'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer la différence ça serait cool

le documentaire en mp stplease, thanks dude
Le principale problème passé un age c'est de trouver des célibataires pour pouvoir renouer des contacts.

Et des célibataires seul dans leur entourage qui plus ai.

Du moins dans une grande ville c'est ce que j'ai pu remarquer.

Le 1er endroit pour trouver des gens potable c'est à mon avis ton taff. Vu le tiens j'aurai tendance à dire, change de taff.
C'est con mais c'est ce qui permet aussi de sortir d'une certaine routine et te forcera à aller vers 'autre gens.
Biensur poru ca faudra viser autre chose qu'un poste à l'usine si tu as les capacités.

Ensuite vienne biensur les activité.
De ce point de vu => change de passion. Les mmo en particulier ne feront que t'asservir à ta chaise et tu ne rencontrera personne.

Donc sport, musique, danse, cours (de langue c'est plein de meuf générallement) etc.

Et quand tu commenceras ce genre de chose il faudra en plus ne pas etre timide et forcer les 1er rdv => biere, billard, theatre, ceQueTuVeux.

Une fois ce processus engager faut être un peu patient afin d'avoir un pool de contact et apres tu fais le tri.

PErso c'est ce que j'ai fait et ca a plutôt bien marché.
Je trouve que la piscine est pas mal pour faire des rencontres.
Tu discutes avec les gens, tu les vois régulièrement, tu vois petit à petit ceux qui sont intéressants et le public est très varié. En ce moment c'est juste chiant car y'a 10 millions de personnes qui y vont pour papoter en pensant perdre les kilos des fêtes.
C'est pas vraiment mon genre de crier au fake, mais là...

2 ans à jouer intensément à des mmos sur à peu près tout son temps libre, et il se sent seul, et il ne connait personne ? Comment c'est possible ?

Quand on joue intensément à des mmos on passe son temps avec d'autres personnes, on passe des heures chaque jour sur des conversations vocales, des affinités se créent, des IRLs sont organisées etc etc...

Il a vraiment des gens qui passent leur temps libre sur des MMos sans connaître personne ?

Ou c'est juste un moyen de préparer le terrain pour diffuser le reportage censé avoir changé sa vie et apparemment soumis à polémique ? (pourquoi un tel reportage serait-il polémique au point de ne pas pouvoir en parler, je me demande bien ?)


Enfin bref, je trouve que ce sujet ne tourne pas très rond
Citation :
Publié par Shagi
Enfin bref, je trouve que ce sujet ne tourne pas très rond
J'ai pensé "secte" moi en voyant l'avatar et cette histoire de reportage...
Citation :
Publié par Yraah
Ca fait assez longtemps que j'ai pas joué à un mmo, mais en général oui.
Je pense que vous avez lu le topic en diagonale moi.

Soit dit en passant j'ai passé pas mal de temps sur divers MMO à une époque, c'est pas pour autant que j'allais aux irls. ( j'avais des amis à coté dans mon cas par contre )
Et skype et compagnie faut arrêter deux minutes, c'est pas ça qui te comble socialement parlant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés