La solitude, comment y remédier ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Shagi
Il a vraiment des gens qui passent leur temps libre sur des MMos sans connaître personne ?
Il m'arrivait souvent de rencontrer des gens sur mmo dont le but etait de soloter ou de vaguer de groupe en groupe sans jamais avoir de veritables amis (rp justicier solitaire)
Je vois pas non plus comment tu peux passer autant de temps sur un jeu sans tisser des liens avec des gens.
Quasiment tous mes amis proches sont des gens que j'ai connu grâce aux jeux.

Quand t'as pas la "chance" de faire des études, ou avoir un taf rempli de jeunes pour te faire des amis comme la majeur partie de la population, faut faire des efforts dans tes autres occupations.
Si c'est les jeux vidéos, so be it, tu peux rencontrer des gens là aussi. C'est pas aussi rentable qu'être musicien, mais y'a moyen quoi.

Ensuite le problème, c'est que tu m'as l'air déjà bien ancré dans ta solitude, t'as développé une sorte de complexe de supériorité qui va vraiment pas t'aider, crois moi.
C'est visible à ta façon d'approcher le problème. Tu penses être plus intéressant que la moyenne parce qu'au final c'est la seule explication que ton ego accepte vis-à-vis du fait que tu sois seul depuis 2 ans. Ben désolé d'être franc, mais tu l'es probablement pas, t'es sûrement pas un génie incompris, ni un mec GENIAL.
Et plus vite t'admettras ça, plus vite tu sauras apprécier les gens à leur juste valeur. Ca veut pas dire que tu vas devenir pote avec tout le monde, mais au moins tu donneras une chance aux gens.

Si je te dis ça, c'est que quand je lis ce genre de trucs :
Citation :
- Impossibilité d'avoir une vrai discussion de fond sur les problèmes de sociétés, sur les sujets sérieux en général même, la simple idée de parler sérieusement fait "gay" ou est refoulé par le groupe.
Ca me rappelle tous les mecs avant toi qui sont venus sur ce forum (sos détresse amitié quoi) avec ce problème, et qui avaient tous la même excuse.
Tu parleras de trucs sérieux avec les gens quand t'auras une vraie relation avec eux. Tu crois vraiment qu'au détour d'une whisky-soda je vais commencer à débattre sur la place de la Chine dans le monde, ou de la situation en côte d'ivoire ? Réveille toi.
Pis c'est chiant en fait comme sujets de conversations. Chais pas, avec mes potes on parle de tout et de rien, parfois c'est serious, et parfois c'est débile, mais c'est jamais forcé comme tu le souhaite le faire ici.
A moins de te lier d'amitié avec des gros intellectuels bien chiants, chose qui a peu de chances d'arriver si t'as pas de vrais connaissances derrière, (no offense, mais en travaillant en usine ça doit pas être du Baudelaire tous les jours) ca arrivera pas. J'ai beau avoir des amis intelligents, on a quand même autre chose à foutre que de parler de sujets de société à chaque fois qu'on se croise.

J'suis désolé d'être aussi franc, mais j'étais carrément comme ça avant. En beaucoup moins hardcore visiblement, mais l'idée est là, et au final c'est pas non plus ta faute. Mais c'est comme ça, t'as pas la chance de rencontrer les gens comme la majeure partie de la population fait, alors va falloir te bouger.
Si t'as la possibilité, reprends les études, déménages vers une grande ville, fait la fête et te prends pas la tête avec tes considérations sur les problèmes de sociétés, srsly. Lâche un peu les jeux, intéresse toi à d'autres trucs, matte des films, lis des livres, écoute de la zik, cultive toi, ait de la conversation et ne te limite pas dans un domaine qui va, certes, prendre pas mal de ton temps libre, mais qui est tout sauf intéressant IRL, à moins d'être entouré que de gros nerds. (qui voudront la plupart du temps retourner sur leur jeu plutôt que te parler)

Bref, sors toi les doigts, et essaie de bousculer un peu ta vie, n'attends pas que ça inc comme ça, parce que ça arrivera pas.
A mon avis il va falloir que tu fasse quelque chose pour rencontrer des gens.
La plus efficace et la plus compliqué en même temps c'est trouvé un autre taf. La tu n'auras pas le choix il faudras que tu t'intègre a un nouveau groupe.
La solution la plus simple c'est d'avoir un activité extra-boulot qui t'intéresse. L'activité en elle même n'est pas importante, tant qu'elle se pratique a plusieurs et/ou que tu puisse rencontré des gens. (sport collectif, sport en salle, théatre, danse, poker (live), karaoke...)
Derniere solution trouvé une âme soeur avec 1XXX facebook friends lui piquer ces amis et la larguer.

Sur ce GL HF
p't'être qu'il a juste vu fight club ?

sinon bigbro a tout résumé, le reste n'est qu'approximations ou astiquages de manche. des mecs à côté de leurs pompes, ça pop tous les mois, comme le dernier qui faisait un topic sur la société actuelle
Citation :
Publié par Yraah
Bonjour/Bonsoir La Taverne,...]
Il faut fréquenter des gens du même niveau que toi, et ça passe par
1/ les études
2/ le travail
3/ tu vas sur JOL et tu suces/vanne pour t'intégrer ^^, perso, j'ai toujours refusé cette option , le troll me vient naturellement.

Plus j'ai avancé dans mes études, et plus j'ai fréquenté des personnes intéressantes qui me donnaient envie de discuter avec eux.

Y'a toujours des exceptions bien sur, soit de gens bac + 5 complètement sots et sans intérêts, soit de gens bac - 5 qui brillent par leur génie mais qui n'ont pas (pu) choisi(r) la même orientation...

Mais le résultat c'est que mes potes sont assez récent, et beaucoup liés au boulot (cadre fonction publique).

Mais je peux te dire qu'au lycée et au collège je me sentais bien seul devant tant de connerie. Note que j'ai fait un peu d'UCPA dans un centre reputé festif et j'avais l'impression de retourner dans l'ambiance sans intêret du lycée avec qui boira le plus de binouze, qui se tapera le plus de nana, qui pissera le plus loin depuis le balcon... etc (c'est juste pour dire que la connerie n'est pas liée à l'âge)

PS : Si tu bosses à l' usine compte plutôt sur des loisirs hin, car entre le niveau d'étude et le niveau culturel qui se limite les 3/4 du temps à TF1, l'intérêt est limité, sauf exception et à toi de les trouver (good luck si tu bosses tout seul)
Citation :
Publié par BillyZeKick
Change de taf

ou Change d'appart

ou Change de ville

Perso j'ai fait les trois d'un coup et ça change la vie...
Oui fin si il change mais continue à rester devant son PC à penser le Monde comme il le pense ça changera rien.
Change aussi de mode de pensée même si ça te paraît artificiel, défait toi du cocon putride qui t'entoure pour apprécier un peu plus la vie, car le problème il est là, t'as pas idée de ce quelle est belle et que le plus beau se cache dans les plus petites choses (pas en parlant de l'état des armées, de l'économie, etc... à longueur de journée). Accepte le fait qu'avant d'avoir des conversations profondes avec les gens il faille passer par ce qui a de plus léger, et que ce plus léger ne vous quitte jamais car là est en grande partie le bonheur.
J'le sens mal ce poste, je sais pas pourquoi, y'a un truc qui cloche.

Bref, sors un peu de ta routine boulot-pc et trouve toi une activité extrapro autre que le farm/le rp et tout le tralala pour lequel tu n'as pas encore assez de recul pour l'apprécier à sa juste valeur.
Citation :
Publié par DK Da House Yatch
(pas en parlant de l'état des armées, de l'économie, etc... à longueur de journée)
voilà, à moins d'en être, c'est pareil pour tout le monde :

double pénétration à fond dans ton fion graissé pour l'occasion
Citation :
Publié par Shagi
Quand on joue intensément à des mmos on passe son temps avec d'autres personnes, on passe des heures chaque jour sur des conversations vocales, des affinités se créent, des IRLs sont organisées etc etc...
La parfaite illusion d'avoir une vie sociale.
C'est comme facebook ca, ca sert à rien.

Trop bien j'ai des potes sur skype !
C'est pas une vie sociale à proprement parlé, mais c'est déjà un début, et c'est mieux que RIEN, clairement.

Que tu joues à un jeu vidéo, ou que tu ailles te pinter la gueule (je préfère la seconde option, te méprends pas), au final tu déconnes, tu parles, tu partages, bref, tu interagies avec les gens.
C'est bien évidemment pas la même chose que le contact physique (tu peux pas toucher la quéquette de ton mate par vocal ), mais ça s'y rapporte plus qu'un 367 amis sur facebook déjà.

Après, faut pas rester derrière son PC comme un gros autiste, jamais hésiter à passer l'étape au dessus, à voir les gens etc... souvent ils sont bien différents du vocal, mais ça reste toujours le joueur avec qui t'as déconné pendant 3h devant la vidéo d'Itoura Moussongo.
Pour un mec pas vraiment sociable c'est un gros plus de connaitre des gens qui partagent ta geekerie : Vous avez la même culture, les mêmes références, des passions en communs, etc.

Moi quand je regarde autour de moi, y'a quasiment que des geeks finalement. Pas forcément des joueurs (je joue à rien moi par exemple), mais des gens qui partagent ma culture, mon humour, mes passions etc... et au final, y'a pas grand chose de mieux pour t'aider à te sociabiliser.

Enfin si, y'a l'alcool, mais tu peux pas être beurré tout le temps non plus.

Beaucoup de gens vont te conseiller de trouver d'autres trucs à faire que jouer. Si tu peux, et que t'as une passion que tu voudrais développer, HESITE PAS, mais vu ton profil, je sens que t'es un bon gros nerd qui va pas avoir des masses de passions lui faisant rencontrer des gens.
Aller au musée si t'aimes pas l'art, écouter un groupe jouer dans un bar si t'aimes pas la zik, rejoindre un club de lecture si t'aimes pas lire... bref tu vois le principe, ça mènera à rien.
Si ta passion c'est vraiment les jeux, apprends à en tirer partie, et développe le côté social que ça peut t'apporter. Rejoins une guilde, parle aux gens, déconne, participe à des IRLs, des salons, bref inclus toi dans le domaine qui est tien. Y'a des tas de gens à rencontrer comme ça déjà, faut juste ne pas rester dans sa bulle.
Par contre, le soucis qui se présentera à toi alors, c'est de réussir à voir ces gens par la suite. Je t'avouerais qu'habiter dans le trou du cul du monde t'aidera pas vraiment à te sociabiliser. Par contre si t'habites Paris (par exemple, mais c'est quand même le must imo), là c'est win-win, t'as 50% des gens à proximité (lol), et tous les RDV de geeks, que ce soit salon de JV, ou les IRLs, etc...
Il m'est déjà arrivé à une certaine période de ma vie, de me réunir avec certains de mes amis, mais plus tard j'ai compris que c'était en fait autour de la bouteille (divers drogues dur aussi pour certains d'entre eux, mais concrètement c'est pareil, on se rejoins autour d'une addiction) qu'on se réunissait.

Actuellement c'est quelque chose qui m'est passé (bon à part les bons vins et parfois parfois un pétard, mais lorsqu'on ne va pas dans l'excès c'est différent, on appel plus ça une addiction, mais de la "détente"), ces personnes que je côtoyais tape des drogues dur et se mettent une grosse mine au moins une fois par semaine. (c'est à dire 2/3 jours non stop) Certains vont à peu près bien (ce ne sera surement plus le cas d'ici quelques années), d'autres sont dans un état assez pitoyable.

Si je peux te donner un conseil, vas voir ailleurs. Ce fut un choix pour moi, de ne plus voir certains amis, parce que le mouvement de masse fait qu'on ne va pas regarder les autres se miner la gueule et rester sobre dans son coin.

Lorsque tu auras la chance de découvrir autre chose, de nouveaux amis, de nouvelles activités, tu ne regrettera pas cette coupure "solitude". (qui est nécessaire dans une vie, pour comprendre la valeur de certaines choses, je pense.)

Après en ce moment je suis pas plus avancé que toi, j'ai déménagé à la montagne, du coup mes -vrais- amis viennent de temps à autre, mais le temps est parfois long à tuer. Mais je ne regrette rien, je suis heureux, quand même. ;-)

PS: tu as des sites web du type OVS (onvasortir) qui permettent de s'inscrire à une soirée, un repas au resto, là tu pourras probablement avoir des discutions un peu plus élevée qu'avec tes anciens amis. Ce sont des gens comme toi, qui sont pas plus bête que les autres, mais qui ont peu de contacte (Déménagement, rupture, etc)
Tu peux aussi aller voir du côté des salles de jeu en reseaux, avec le temps tu pourras te faire quelques contacts avec des gens qui ont la même passion que toi, et peut-être participer à des lans, du coup te faire des amis.
Et puis, on n'y pense pas toujours, mais quand tu vas faire tes courses, à la boulangerie, boucherie, etc, il y a toujours des gens pour venir te taper la discute, moi je trouve ça plutôt agréable, ça peut même égailler une journée, des fois.
Citation :
Publié par BigBro
[...]Pis c'est chiant en fait comme sujets de conversations. Chais pas, avec mes potes on parle de tout et de rien, parfois c'est serious, et parfois c'est débile, mais c'est jamais forcé comme tu le souhaite le faire ici.[...]
C'est pas parce que ça te fait chier comme sujet de conversation que c'est le cas pour tout le monde, en fait. Tout prêt d'ici par exemple, l'Agora regorge de gros posteurs qui passent a priori une partie non négligeable de leur temps libre à répondre sur des sujets dits "chiants". Je ne pense pas qu'on leur mette le couteau sous la gorge pour le faire, c'est donc bien qu'in fine le sujet les intéresse.
Citation :
Publié par SekYo
C'est pas parce que ça te fait chier comme sujet de conversation que c'est le cas pour tout le monde, en fait. Tout prêt d'ici par exemple, l'Agora regorge de gros posteurs qui passent a priori une partie non négligeable de leur temps libre à répondre sur des sujets dits "chiants". Je ne pense pas qu'on leur mette le couteau sous la gorge pour le faire, c'est donc bien qu'in fine le sujet les intéresse.
Certes, mais à mon avis c'est pas dans le même contexte que tu vas soulever ces sujets.
Pour info, le reportage je l'ai regardé bien après m'être séparé de mes potes.

Si vous avez envie de voir ce que c'est, envoyez moi un mp ça sera plus simple.

BigBro, c'est pas la peine d'être aussi condescendant, si déjà je viens poster un topic de ce genre sur jol, c'est pas pour rien branler par la suite ( surtout qu'en général j'écoute rarement quelqu'un qui m'agresse ).

Si j'ai mis ce post ici, c'est bien parce que j'ai atteint le fond, et que je compte pas y rester.

Et non je ne regarde pas les gens de haut, j'ai dépasse ce stade depuis bien longtemps, c'est juste que beaucoup de gens ne m'intéresse pas tout court, et je fais cette conclusion après leur avoir parlé, pas juste en regardant leur chaussure ou leur coupe de cheveux.

D'ailleurs je fais déjà ce que je peux en ce moment, c'est juste qu'avoir plusieurs avis, autres que le sien, ça aide quand même pas mal, et ya toujours des manières de faire qu'on aurait pas soupçonné.
Citation :
Publié par Yraah

BigBro, c'est pas la peine d'être aussi condescendant, si déjà je viens poster un topic de ce genre sur jol, c'est pas pour rien branler par la suite.

D'ailleurs je fais déjà ce que je peux en ce moment, c'est juste qu'avoir plusieurs avis, autres que le siens, ça aide quand même pas mal, et ya toujours des manières de faire qu'on aurait pas soupçonné.
Je ne pense pas du tout que BigBro voulait paraître "condescendant", mais plutôt qu'il voulait te secouer, te "coller un coup de pompe dans le derrière" pour te sortir d'une espèce de torpeur dans laquelle tu sembles te trouver.

Disons que tout t'as été dit ici, le seul moyen...c'est de taper dans les sujets connus et les trucs que tu aimes... Et surtout, le point sur lequel insiste BigBro avec son discours : te bouger les fesses!
C'est le plus dur dans l'histoire finalement
Je suis pas sur que tu te fasse une bonne image de l'amitié.
Personnellement avec mes meilleurs amis, on a pas les même centres d'intérêt. Et c'est pas pour autant qu'on a pas des discussions sérieuses ou qu'on déconne pas. Au contraire ça ouvre plus l'esprit que d'être avec des gens qui font la même chose que toi.

Pour mes passions, genre les séries, j'adore les séries, je ne connais personne irl qui regarde autant de série que moi, genre de tous les types. Si j'ai envie d'en parler ou de lire des trucs dessus, je vais sur internet. Point. C'est un des grands intérêt du net.
D'ailleurs, je ne suis pas sur que d'en parler tout le temps avec quelqu'un irl soit très bon pour moi.
Sans pouvoir vraiment aider l'OP je tenais juste à préciser que les personnes qui pensent réellement que les contacts Skype peuvent compenser la solitude se mettent un profond doigt dans l'oeil. J'ai déjà eu des phases de geekage intensives où j'avais de contact qu'avec presque des mecs via le net et quand tu te couches le soir tu te sens pas moins seul dans ta vie, malgré le contact vocal.

Ceci étant dit, BigBro a pas mal résumé quand même. On connaît pas ton âge ni l'état de ta culture, mais au final c'est pas en jouant à des MMO que tu vas trouver des amis avec qui tu pourras parler philosophie, à moins d'avoir vraiment de la chance. Si c'est vraiment ce que tu veux, sors de chez toi et participe à des conférences, des lectures, etc.... forcément, devant Wow, je pense que personne n'aura envie de parler littérature.
Citation :
Publié par Sakoo
Certes, mais à mon avis c'est pas dans le même contexte que tu vas soulever ces sujets.
Je peux me tromper, mais il me semble que ce que l'OP regrettait c'était justement de ne pas trouver IRL de tels contextes, sans forcément émettre un jugement de valeur (type parler de l'évolution des taux a 5 ans de l'Espagne c'est mieux que d'évoquer le dernier épisode de Loft Story).
Citation :
Sans pouvoir vraiment aider l'OP je tenais juste à préciser que les personnes qui pensent réellement que les contacts Skype peuvent compenser la solitude se mettent un profond doigt dans l'oeil. J'ai déjà eu des phases de geekage intensives où j'avais de contact qu'avec presque des mecs via le net et quand tu te couches le soir tu te sens pas moins seul dans ta vie, malgré le contact vocal.

Ceci étant dit, BigBro a pas mal résumé quand même. On connaît pas ton âge ni l'état de ta culture, mais au final c'est pas en jouant à des MMO que tu vas trouver des amis avec qui tu pourras parler philosophie, à moins d'avoir vraiment de la chance. Si c'est vraiment ce que tu veux, sors de chez toi et participe à des conférences, des lectures, etc.... forcément, devant Wow, je pense que personne n'aura envie de parler littérature.
Citation :
Publié par Yraah
Ca fait assez longtemps que j'ai pas joué à un mmo, mais en général oui.
Je ne joue plus aux mmos depuis quelque temps, et je compte pas m'y remettre avant d'avoir remis de l'ordre dans ma vie.

Je ne m'intéresse pas qu'aux jeux-vidéos, loin de la, le cinéma, la musique, le dessin, la philo, la bio sont autant de sujets qui m'intéresse et m'intrigue ...

Alors oui j'aurais pu le mentionner sur le post de départ, mais j'attendez pas forcément qu'on me fasse la moral sur ça, j'm'attendez plus à des conseils qu'a des sermons
Citation :
Publié par Shagi
Quand on joue intensément à des mmos on passe son temps avec d'autres personnes, on passe des heures chaque jour sur des conversations vocales, des affinités se créent, des IRLs sont organisées etc etc...
Citation :
Publié par punkoff
La parfaite illusion d'avoir une vie sociale.
C'est comme facebook ca, ca sert à rien.

Trop bien j'ai des potes sur skype !
Heu, il insistait surtout sur le fait que souvent quand tu passes beaucoup de temps sur un MMO, tu crées des liens avec d'autres personnes qui sont dans la plupart des cas dans la même situation que toi et ça permet de faire des rencontres intéressantes où du moins te donner l'illusion d'une pseudo-vie sociale.

Alors que là l'OP ne mentionne aucun lien crée IG..
Citation :
Publié par Yraah
Alors oui j'aurais pu le mentionner sur le post de départ, mais j'attendez pas forcément qu'on me fasse la moral sur ça, j'm'attendez plus à des conseils qu'a des sermons
Welcome in the real world Neo.
Citation :
Publié par Sanglar
Welcome in the real world Neo.
Sauf que la on est sur un forum ( avec plein de gens qu'on connait pas, donc aucun intérêt à s'engueuler au premier abord ).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés