La solitude, comment y remédier ?

Répondre
Partager Rechercher
Danke schön pour l'avatar!
J'ai pas réussi à virer le fond avec la nouvelle version de photoshop (et j'ai pas cherché plus loin)...

Citation :
Publié par Morgause
Tout ça vient naturellement normalement, enfin, surtout pour l'humour je suis pas sûr que ça se travail.
Nah, je suis pas d'accord, quand tu n'es pas naturellement à l'aise avec les gens cela se travaille. Principalement il s'agit de se préparer à des discussions comme on préparerait un oral ou des répliques de cinema. Il faut avoir l'air naturel, savoir repérer les indices dans la posture de son/ ses interlocuteurs afin de changer l'orientation de son discours...

Et ca se travaille, ne serait ce que mémoriser un répertoire de répliques, de blagues et d'anecdotes (classée en fonction de ce que l'on veut exprimer ou du contexte). Et pour bien les rendre, avec les intonations et mimiques correctes rien de tel que de s'entraîner en face d'un miroir.
C'est un peu comme les art martiaux, si on mémorise les katas, ici les diverses parties des conversations, on a l'esprit libre pour optimiser sa stratégie en fonction de ce que l'on veut obtenir.

Enfin, c'est une approche super artificielle, mais cela fonctionne correctement et surtout cela permet d'être relâché, de dominer sa peur etc. Une fois cela fait, que l'on voit que les gens nous apprécie on peut se laisser aller et avoir une conversation "normale"...

Citation :
J'ai plutôt l'impression qu'il est super hautain dans la vie de tous les jours
Pas sur, vu que c'est ce que l'on disait de moi, également. Cela peut très bien être un mécanisme défensif...

Enfin bref c'était ma manière d'acquérir des potes, et une fois que tu sais que tu auras des amis (ca prend toujours un peu de temps) tu n'a plus peur de larguer ceux qui sont pénibles et de ne garder que les bons.
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Marrant Ciu, tu m'as fait penser à çà :
Oui enfin il faut savoir dire nom quand même... Mais il faut savoir sortir de sa bulle...

Bon je vais rentrer moi, j'ai RDV à mon nouveau club de gym.
Plein d'étudiantes à qui parler!
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Marrant Ciu, tu m'as fait penser à çà :
même si sur le fond j'adhère en grande partie sur le fond des propos , ça me fait penser plutôt à la serie Dexter pour les connaisseurs et du coup ; le gars qui fait semblant d'etre comme tout le monde, ou joue un personnage pour masquer sa nature profonde

m'enfin en tout cas le sujet est vraiment d'actualité et toujours intéressant à traiter car dans notre société contemporaine il faut reconnaitre que passé le stade des études et arrivé dans la vie active , si l'on ne pratique spontanément d'activité sociale on se retrouve vite "isolé" ou a côtoyer essentiellement des collègues (meetic à encore de beaux jours devant ).
Citation :
Publié par Ciucilon
Oui enfin il faut savoir dire nom quand même... Mais il faut savoir sortir de sa bulle...

Bon je vais rentrer moi, j'ai RDV à mon nouveau club de gym.
Plein d'étudiantes à qui parler!
C'est marrant, comme si dire "non" te donnait un Nom. \o/

Ciuci t'as tout dit, même si se forcer la main peut être une mauvais chose, mon expérience me fait dire que forcer sa nature n'est jamais bon pour une personne.

Après tu sais, quand tu veux pas fumer, pas boire, pas parler de foot/putes/argent, et pas draguer des filles bourrées en soirée, ça limite vachement les sorties. Et je te rassure quand tu fais rien de tout ça soit tu te fais chier, ou alors tu touches à ce que tu veux vraiment faire. Cherche du côté artistique de ta personne, quand tu joues beaucoup à un Mmo c'est aussi parce que tu as une tendance à aimer les mondes imaginaires, alors demande toi ce qui te plaît vraiment dans ces univers, les paysages, les races, les quêtes impossibles, l'opposition bien/mal, la musique etc...

PS : Je veux bien en mp le reportage, juste par curiosité.

PS2: et je pense vraiment que t'as pas à te forcer la main si tu supportes plus tes potes. Même si c'est dur, si t'es sûr à 100 % de te faire chier avec eux, pas la peine d'aller les voir, ça leur ferait trop plaisir, laisse-les dans leur monde de merde et leurs défonces.
La zique c'est bien joli mais faut voir ça comme un investissement à long terme..
Ca prend pas 1 semaine ni un mois ni une année pour jouer correctement et avoir le niveau pour intégrer un groupe ou ce genre de choses.. contre la solitude c'est même plutôt contre-productif à court / moyen terme, vu que faut bosser dans son coin en constatant jour après jour que t'es trop naze (enfin, c'est mon vécu, d'autres vivent peut-être la chose différemment)
Citation :
Publié par Hulk colinmaille
même si sur le fond j'adhère en grande partie sur le fond des propos , ça me fait penser plutôt à la serie Dexter pour les connaisseurs et du coup ; le gars qui fait semblant d'etre comme tout le monde, ou joue un personnage pour masquer sa nature profonde
J'ai dit que c'était complètement artificiel, au moins au début.
Ensuite on finit par changer et être naturel. Ou peut être que l'on devient juste meilleur acteur?
Mais c'est une routine, une technique pour dépasser son problème et pouvoir aller vers les autres...
Et dans le cas de l'op vers des gens différents de ces anciens potes.

Mais c'est vrai, on n'a jamais retrouvé mon psy, genre j'ai des tendances psychotiques... Pff. Nawak...

Citation :
Publié par Elrös
C'est marrant, comme si dire "non" te donnait un Nom. \o/
Lol la bourde...
Yraah, tu te prends trop la tête.

Si au final tu n'appréciais pas les moments avec tes "drinking buddies" plutôt que de les appeler tes amis, tu as bien fait de t'en séparer.

Visiblement tu vas bientôt reprendre les études, tu devrais rencontrer quelques personnages intéressants avec qui tu pourras avoir un échange autre que "passe le oinj y a du monde sur la corde à linge".

Au lieu de lutter contre toi même, laisse toi aller.

Ps : Le handball en club c'est https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Juna
oui mais le psy c'est pas un pote justement
Même si je suis contre l'utilisation d'un psy, ça te permet d'avoir un oeil neuf, un avis de la part d'une personne qui ne te connaît absolument pas. Et ça ne peut être que bénéf'.
Citation :
Publié par Origami-
Même si je suis contre l'utilisation d'un psy, ça te permet d'avoir un oeil neuf, un avis de la part d'une personne qui ne te connaît absolument pas. Et ça ne peut être que bénéf'.
Et pourquoi t'es contre l'utilisation d'un psy ?

SInon, personne aurait le docu à m'envoyer ? J'suis vraiment curieux
Je pense personnellement que la meilleure solution est surtout de définir ce que l'on aime faire dans la vie, et de prendre des informations pour tenter de rencontrer directement des individus qui ont la même passion que soi dans un cadre organisé.

Ensuite, il faut y aller au culot et avec le sourire, ne surtout pas hésiter à proposer d'aller prendre un verre ou au restaurant pour continuer les discussions avec les personnes pour lesquelles on a plus ou moins de l'affinité mais surtout pas de tomber dans le vice de sortir parce qu'on s'ennuie avec des gens que l'on n'apprécie pas par simple souci de peur de s'ennuyer.

Le culot et le sourire, ça permet d'enfoncer beaucoup de porte dans le domaine social et personnel.
C'est clair, c'est important de définir ce que l'on veut et ce que l'on veut pas, a partir de là, avec de la volonté on peut faire des changements. Savoir faire des choix, savoir s'imposer, foncer et ne pas passer son temps a attendre que les autres bougent a ta place, se faire de nouveaux amis, pour cela, il faut vouloir s'investir et non prendre ce qui passe dans le seul but de ne pas être seul.
C'est surtout une question de caractère, de définir les limites qu'on a envie de franchir ou pas, après, la solitude a l'air d'être vécu comme un drame de société et une sorte de jugement de la part de son entourage mais avec l'expérience, j'ai souvent constaté que l'herbe n'était pas forcément plus verte dans le pré du voisin et qu'il fallait mieux se contenter du peu qu'on a plutôt que de tenter de forcer la main à des personnes qui n'ont pas les mêmes envies que soi.
Je suis d'accord. La solitude n'est pas un mal car sans elle, il n'y aurait peut-être pas eu de prise de conscience. De se retrouver face a soi-même nous permet de voir d'où on vient et ou on veut aller. Prendre conscience qu'on veut changer sa vie c'est déjà un grand pas, mais bien des gens ont peur de la solitude parce qu'ils ont peur de se retrouver face a eux-même.

Nous pouvons être notre meilleur ami comme notre pire ennemi.
C'est surtout la société qui a décrété qu'il fallait absolument vivre avec autrui et recherché un maximum de compagnie, alors, certes, l'homme est un animal social qui a besoin du contact d'autres congénères mais il ne faut pas se laisser dicter sa conduite sous prétexte de suivre des références de société totalement tronquées et chercher à plaire à tout prix.

Le grand talent aujourd'hui est de savoir ou d'apprendre à faire le tri dans ses contacts et amis pour démêler le vrai du faux et savoir quelles sont les personnalités que l'on côtoie de manière fréquente et sur qui il est possible d'avoir un échange cordial et favorable à son propre épanouissement.
Tu as tout a fait raison, et sachant que les vrais amis, les bons amis sur qui ont peut compter, y en a jamais des masses. Tu as des gens qui préfère s'entourer de plein de gens, histoire de ne pas se sentir seul, mais au final ces gens n'apportent rien de concret.
.

Dernière modification par Compte #28860 ; 05/11/2012 à 12h28.
Jolie nécro de topic, mais oui plus d'un an après où en est l'OP ?

Citation :
Publié par sinernor
Le grand talent aujourd'hui est de savoir ou d'apprendre à faire le tri dans ses contacts et amis pour démêler le vrai du faux et savoir quelles sont les personnalités que l'on côtoie de manière fréquente et sur qui il est possible d'avoir un échange cordial et favorable à son propre épanouissement.
Mouais, moi j'ai l'impression que cette histoire d'amitié authentique et épanouissante c'est tout autant une construction sociale que l'idée d'avoir des tonnes de potes ou le fait d'avoir des amis à usage unique (@ Fight Club).

Chacun fait ça comme il l'entend et tant que tout le monde est content, il n'y a pas de raison pour valoriser un style d'amitié à un autre.

Tip: pour savoir qui sont vos amis, organisez un déménagement.
Citation :
Publié par Yraah
Sauf que la on est sur un forum ( avec plein de gens qu'on connait pas, donc aucun intérêt à s'engueuler au premier abord ).
Mais un forum où ces sujets graves seront forcément traités plus légèrement puisqu'il a vocation première de parler des différents jeux vidéos passés présents et à venir et aucunement à être une antichambre de doctissimo.

Et pour répondre à ton interrogation, si tes amis sont des larves insipides toujours bourrés et surtout que ça te correspond pas, intérêt de continuer dans cette voie (surtout que tu sembles dire que cela te pose des problèmes de santé)

Et une vie sociale ça pop pas comme ça, si tu sais pas t'ouvrir aux gens, tu en auras jamais, la sociabilisation c'est se connecter aux autres et voilà

Sinon c'est intéressant ton sujet, car j'ai croisé une pub de SOS Amitié (ou c t un article de feuille de chou lambda), il y a 700 000 appels par an sur le cul par le chiffre....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés