Danke schön pour l'avatar!
J'ai pas réussi à virer le fond avec la nouvelle version de photoshop (et j'ai pas cherché plus loin)...
Tout ça vient naturellement normalement, enfin, surtout pour l'humour je suis pas sûr que ça se travail.
Nah, je suis pas d'accord, quand tu n'es pas naturellement à l'aise avec les gens cela se travaille. Principalement il s'agit de se préparer à des discussions comme on préparerait un oral ou des répliques de cinema. Il faut avoir l'air naturel, savoir repérer les indices dans la posture de son/ ses interlocuteurs afin de changer l'orientation de son discours...
Et ca se travaille, ne serait ce que mémoriser un répertoire de répliques, de blagues et d'anecdotes (classée en fonction de ce que l'on veut exprimer ou du contexte). Et pour bien les rendre, avec les intonations et mimiques correctes rien de tel que de s'entraîner en face d'un miroir.
C'est un peu comme les art martiaux, si on mémorise les katas, ici les diverses parties des conversations, on a l'esprit libre pour optimiser sa stratégie en fonction de ce que l'on veut obtenir.
Enfin, c'est une approche super artificielle, mais cela fonctionne correctement et surtout cela permet d'être relâché, de dominer sa peur etc. Une fois cela fait, que l'on voit que les gens nous apprécie on peut se laisser aller et avoir une conversation "normale"...
J'ai plutôt l'impression qu'il est super hautain dans la vie de tous les jours
Pas sur, vu que c'est ce que l'on disait de moi, également. Cela peut très bien être un mécanisme défensif...
Enfin bref c'était ma manière d'acquérir des potes, et une fois que tu sais que tu auras des amis (ca prend toujours un peu de temps) tu n'a plus peur de larguer ceux qui sont pénibles et de ne garder que les bons.