[Actu] StarCraft II, le jeu à 100 millions

Fil fermé
Partager Rechercher
Jte sors pas une moyenne. Jte sors FNAC vs C-Discount.
N°1 de la distri de jeu vidéo en retail contre n°1 de l'e-retail en France. Ca te pose un pb que j'ai de vrais chiffres, de vraies sources et que je sache de quoi je parle ?
Plus dur à enfumer ptêtre à base de phraséologie imprécise, d'arrogance, de mépris ? T'as l'Agora pour ça.
Ici on parle modèle économique de jeux vidéos.

Tenez d'ailleurs c'est intéressant de voir que le DG de Blizzard arrive à sortir comme une fierté que ça coûte 100M$ et que le jeu est toujours pas sorti. Vous le voyez comment comme signe ça auprès des investisseurs ?

Un autre point, c'est que même à 60€x3 = 180 = 60€ + 12€x10. 10 mois de MMO en gros. Sachant que l'espérance de vie de SCII est nettement supérieure à 1 an, en quoi le pricing est gênant pour un joueur de MMO ?
[QUOTE=Persee;21004534]Et rien n'empêche Activision une fois le steam-like de Blizzard bien en place de proposer les autres titres du catalogue à la vente dématérialisée sur leur site. Tout en supprimant leurs titres du catalogue de steam. Ils doivent baver en pensant aux ventes d'un COD exclusivement en vente dématérialisée sur leursteam au début étais pourri

Steam au début étais tout pourri et marchais mal il a fallu beaucoup de temps pour devenir ce qu'il est maintenant , un steam -like de la part de Blizzard va forcement moins bien marcher et avec moins des catalogues biensur, d'ailleurs me semble bien tout le monde disais pareil avec Games for winsdow live qu'aller être un Steam like ,pourtant Microsof avait plus des frics que Activision et s'est toujours un truc aussi pourri, .

Des toutes façons les gens vont la ou vont trouver moins cher et avec Activision ça risque pas d'arriver vu leur histoire, sans compter que Diablo et Starcratz reste un truc pas grand public tu les verra pas sur console quoi
Citation :
Publié par Nuff
Jte sors pas une moyenne. Jte sors FNAC vs C-Discount.
Citation :
L'EBIT dans la distri, genre FNAC, est de 4,5%
En fait j'avais lu "l'ebit dans la distri (type fnac) est de 4,5%". Mmok.

Citation :
N°1 de la distri de jeu vidéo en retail contre n°1 de l'e-retail en France. Ca te pose un pb que j'ai de vrais chiffres, de vraies sources et que je sache de quoi je parle ?
E-retail ? C'est comme ça qu'on appelle la vpc ? Ca m'évoque plus du dématérialisé, mais soit.

Au final, deux exemples ne prouvent rien. Si Cdiscount a une gestion de merde et la Fnac une gestion efficace, ça n'entre pas dans le débat. D'autant qu'à la base on parlait surtout du coût de la distribution dans un jeu ... mais bon, pas grave.

Citation :
Plus dur à enfumer ptêtre à base de phraséologie imprécise, d'arrogance, de mépris ? T'as l'Agora pour ça.
Ma phraséologie est tout à fait précise, et veut dire ce qu'elle veut dire. C'est toi qui étends le débat à n'importe quel propos, pour, je te cite, "enfumer le débat".

Mais bon, prendre les gens pour des cons est souvent tendance chez toi j'ai l'impression, irl comme sur forum. Au final je sais pas trop pourquoi je t'ai répondu, comme d'hab, j'aurais pu m'en dispenser.

Citation :
Un autre point, c'est que même à 60€x3 = 180 = 60€ + 12€x10. 10 mois de MMO en gros. Sachant que l'espérance de vie de SCII est nettement supérieure à 1 an, en quoi le pricing est gênant pour un joueur de MMO ?
Le reproche sur la division en trois du jeu se faisait surtout sur le contenu solo (puisque c'est de ça dont il est question, à priori le multi ne sera pas divisé, lui) : les gens avaient un peu peur de se retrouver avec des campagnes de la taille de SC/War3, mais divisées.

A priori les premiers retours confirment bien que ça sera nettement plus conséquent que ça.

La question que je me pose, mais qui n'aura sûrement pas de réponse avant longtemps, sera surtout de savoir comment Blizzard va faire racheter une licence sans pirater pour les deux suivants si le premier seul permet d'avoir le multi.
Peut-être faire comme avec les addons, segmenter l'on-line. On rajoute 1-2 units/race à chaque jeu et boom on doit acheter les nouveaux. Ca me parait le plus simple.

Cela dit j'ai pas lu d'info là dessus, pur spéculation de ma part.
C'est plutôt forcer les joueurs de ST II WOL à acheter les extensions. Ce n'est pas aberrant, c'est déjà le cas pour war3. Y'a les joueurs de war3 original qui jouent entre eux, et ceux de frozen qui jouent entre eux. A mon avis, ce sera la même pour ST II
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ca reviendrait à segmenter le online, je sais pas si c'est une si bonne idée ...
en faite, ca dépend de plein de paramètres. même si ca me parait peut probable qu'ils différentie le online entre les boites.

car si on imagine que chaque boite indépendamment à des unités en plus même qu'une seule.

ca veux dire quoi, vu que le boite seront toutes les standalones :

- T : unité T en plus
- Z : unité Z en plus
- P : unité P en plus
- T+Z : unite T + unite Z en plus
...

au final, ca ferai 7 segmentations. ca parait beaucoup mais bon, si on suppose que les joueurs de starcraft 2 seront majoritairement de fan absolu tout ca, ils achèteront "majoritairement" les 3 versions, et les autres finiront par suivre pour pas etre "seul" sur une version "limité".

en faite, si ils le font, c'est qu'ils font un pari 'risqué' mais si ca passe, c'est rentable

et je parle meme pas de l'équilibrage dans chacun de ces cas, qui rendrais le tous extrêmement fastidieux :X
C'est plus qu'un pari, je vois mal Blizzard détruire l'équilibre de son jeu pour gagner un peu plus d'argent, le long terme c'est l'équilibrage des races.

A mon avis, les nouvelles races seront pour le premier add on, comme avec BW, l'aspect le plus important sera le solo, je suis persuadé qu'ils comptent vraiment créer une campagne solo énorme pour attirer le client. réponse le 27 au soir.
Citation :
Publié par Gardien
au final, ca ferai 7 segmentations.
on en avait déjà parlé dans l'autre topic SC2, ils feront surment 3 segmentations, en mettant dans le 3° les unités rajoutées dans le 2° (et celles du 1° étant celles de base).
D'ailleurs, pour War3, c'est comme ça, et là, ça ne ferai qu'un "bout" de communauté en plus ...
Et pour ce qui est de l'équilibrage, c'est l'équilibrage du dernier opus qui est important pour blizzard (car c'est là où il y a la communauté qui joue online), le reste, ça sert pas à grand chose de s'en préoccuper...
T'as l'addon, tu joues avec ceux qui l'ont. Tu l'as pas, tu joues avec ceux qui l'ont pas. C'est tout.

Ca n'a rien de plus risqué que ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant sur tous leurs jeux, sauf que là au lieu d'avoir 1 addon, y en aura deux.
Et je serai étonné qu'ils se tiennent à ce qui a été annoncé, c'est à dire chaque "jeu" indépendant. Pour le solo peut être (et du coup ils respecteraient l'annonce en fait, en jouant sur les mots), mais pour le multi ce sera addon 1 et addon 2, faut pas vous faire d'illusion.

Et l'excuse sera déjà toute trouvée : "olol ça fait plusieurs segments, c'est ingérable".
Citation :
Publié par TomPliss
on en avait déjà parlé dans l'autre topic SC2, ils feront surment 3 segmentations, en mettant dans le 3° les unités rajoutées dans le 2° (et celles du 1° étant celles de base).
si ils comptent faire ca pas mal de personne risque d'être tenter d'attendre la 3ème version pour éviter de payer 2 version pour rien (en partant du principe que seul le online les intéresse). car sauf erreur de ma part ou changement, les 3 versions devraient être des standalones.
Citation :
Publié par Mr Duke
A mon avis c'est monstrueux.
perso j'evite d'acheter un nouveau jeu en telechargement , j'ai l'impression de me faire enfler mais d'une force , au moins en boite on a du concret pour les 50 60 euros
Citation :
Publié par Gardien
pas mal de personne risque d'être tenter d'attendre la 3ème version pour éviter de payer 2 version pour rien (en partant du principe que seul le online les intéresse).
Tu connais beaucoup de monde qui sera près à attendre 3 ans pour économiser 120€ ?
A la limite, des gens pourraient acheter le premier et le troisieme, comme ça...
Et après, reste à voir s'ils resteront sur la position "les 2 suivants seront des stand-alone", ce qui, comme dit au dessus, n'est pas forcement définitif ...
Citation :
Publié par Ethnel
C'est plutôt forcer les joueurs de ST II WOL à acheter les extensions. Ce n'est pas aberrant, c'est déjà le cas pour war3. Y'a les joueurs de war3 original qui jouent entre eux, et ceux de frozen qui jouent entre eux. A mon avis, ce sera la même pour ST II
Le soucis c'est que les boîtes sont des standalone, pas des extensions.

Ou alors, faire comme dit plus haut, inclure les bonus multi de la 2e dans la 3e ...

Citation :
Publié par Gardien
si ils comptent faire ca pas mal de personne risque d'être tenter d'attendre la 3ème version pour éviter de payer 2 version pour rien (en partant du principe que seul le online les intéresse). car sauf erreur de ma part ou changement, les 3 versions devraient être des standalones.
Et rattraper tout l'entraînement au bout de 3 ans ? Mon oeil.
J'ai un peu de mal à voir comment on peut juger de la nécessité ou non d'un tel budget vu de l'extérieur. C'est pas un taunt, si vous avez des infos sur la gestion du développement chez Blizzard que l'on peut comparer à d'autres studios, pourquoi pas hein. Mais lier innovation à gros budget ça veut dire quoi? Il faut forcément de l'argent pour une nouvelle idée concernant un jeu?

De plus en tant que consommateur je comprends que ça râle sur les aspects qui nous touchent directement (suppression du mode LAN par ex) mais se plaindre qu'une boite mette trop d'argent dans un jeu c'est caustique. Il aurait annoncé un coût de développement dans la moyenne, voire inférieure, on aurait vu des réponses du style "ils gagnent XXXX millions et sont pas foutus de les réinvestir dans un jeu, tout pour les actionnaires "
c'est innovation dans le sens que le jeu repousse un peu plus loin la limite dans certains domaines, comme le graphisme, le son, le contenu etc... Pas dans le fait de trouver des idées ( des idées j'en ai plein et ca me coute pas un rond ).
Développer du contenu coute cher, et je ne vois pas trop ou sont passés ces 100 millions de dollars..
De toute facon c'est une annonce purement marketing pour faire du buzz, et le chiffre est invérifiable.

( la charte JOL doit manifestement interdire de critiquer, que dis je, c'est meme pas critiquer ici, de prendre le contre pied d'une déclaration marketing de Blizzard )
Citation :
Publié par wmk
Développer du contenu coute cher, et je ne vois pas trop ou sont passés ces 100 millions de dollars..
Ben déjà il y a trois opus, alors même si on peut considérer que sur certains aspects le développement est identique à un jeu classique quel que soit l'opus (gameplay, moteur de jeu, équilibrage etc...), vu que chaque campagne est à priori aussi longue que celle d'un rts lambda, on comprend que dans ce domaine précis la note soit multipliée par trois. Tout comme l'aspect cinématiques inter-missions qui a vraiment dut coûter bonbon vu la qualité de ces dernières (et qui n'est pas présent sur les autres rts, justement pour des raisons de coût).

Enfin, vu les habitudes qu'à Blizzard de commencer des projets et de tout annuler lorsqu'ils ne sont pas satisfait du résultat, je ne serai pas tellement étonné d'apprendre un jour qu'un autre Starcraft II était en développement avant le présent projet et qu'il a été abandonné en cours de route pour x raisons, ou que telle ou telle feature a été longuement développé avant d'être finalement retirée.

J'attendrai de jouer aux campagnes pour me faire une idée de la possibilité d'un tel coût, mais venant d'un projet Blizzard, ça ne me surprendrait pas tellement.
Citation :
Publié par Ezel
Il aura pas servi à rien le budget !
Je le trouve plutôt bon le trailer, bien au dessus des trailers avec RfoD en fond sonore.
Par contre le spot tv suxxe pas mal; "Ne vous y trompez pas... La guerre arrive" Bof quoi.
J'ai toujours adoré les cinématiques des jeux en général.
Blizzard a toujours apporté un soin particulier à celles-ci.
Je me rappelle encore mon enthousiasme à voir celles de Starcraft et Diablo 2 pour la première fois, puis celles de Warcraft III, les trailers de WoW et la finale (avec la métamorphose du druide).
Ces cinématiques ont pour moi toujours marqué l'univers du jeu-vidéo à leurs époques respectives.
Après ce trailer époustouflant, nul doute qu'ils vont encore marquer les esprits. Certes la technologie a pas mal évolué et faire la plus belle de son temps n'a plus de sens. Là où Blizzard va encore triompher, c'est sur la mise en scène et surtout la longueur. Quel jeu (voir entreprise) peut se vanter d'avoir 13 minutes de cinématiques de qualité ? (sans compter les 32 min avec le rendu du jeu)

Là comme tout le monde le sait la seule limite c'est les moyens financiers. Moyens dont dispose Blizzard grâce à leur politique de finition ("when it's done") qui leur a assuré leurs si nombreux succès. Je serais curieux de savoir combien a engloutit le département cinématique ? Qui sait même s'ils ont toujours dit que le coût est trop élevé, peut être qu'ils nous préparent un futur long métrage après le film Warcraft !?!

100 millions c'est colossal (surtout si le marketing n'est pas compté). C'est le donc le plus gros budget pour un jeu-vidéo. Mais 7 ans de développement c'est pharamineux tout comme ces 13 min de cinématiques.

HELL IT'S ABOUT TIME !
Quelle excitation ce 19 mai 2007. Attendez...quoi ? mai 2007 ?
ET OUAIS, ça déjà fait 3 ans déjà qu'on bave comme des zergs !

Aion, Vidar : Erythria, spiritualiste 50
AoC, Ishtar : Foovy, chaman ours 80 - WaR Athel Loren Foov, magus
DAoC, Orcanie : Styvnel, sentinelle; Styvalker, faucheur; Neostyv, enchanteur lune

Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés