[Actu] StarCraft II, le jeu à 100 millions

Fil fermé
Partager Rechercher
Oui mais pour la vente en boutique, il faut retirer la marge des distributeurs. C'est pour ça que je parlais de bénéfice par jeu vendu.
D'ailleurs, SC2 sera vendu combien ? 49,90 ou 59,90 ?
Le but d'un produit n'est pas forcément d'être LA source de recettes hein. S'il faut 100M$ pour que SC2 soit le patron des RTS, ben qu'importe qu'il rapporte moins que son coût.
WoW est là pour les rentrées d'argent.
Citation :
Publié par Kafka Datura
5$ pour les distrib, 2$ de plastique et de chaine de production, 40$ au mieux. Et encore, sur les boites, sur le digital j'en parle même pas.
Oulà, t'es au courant que la distribution c'est ce qui coûte le plus cher dans le prix de vente d'un jeu ? du style 30 à 40% du prix. Le dématérialisé existe aussi mais ce n'est pas gratuit, steam ça doit être 30% je pense.

@Jab. Ouais mais non c'est du business ici, et Blizzard ne sort pas des jeux juste pour son image. SC2 sera assurément rentable.
Forcément que Starcraft II sera rentable, car pour 100million de $ de développement ils vont vendre le jeux en 3 fois, donc 3 x 60€ x 11 millions de pigeo...joueurs (a la louche je prend les chiffres du premier) je vous laisse faire le calcul.
Citation :
Publié par Jab
Le but d'un produit n'est pas forcément d'être LA source de recettes hein.
Oui tu as raison, ils ont retiré le mode LAN, divisé le jeu en 3, prévu un cash shop sur B.net, et prévoient encore le real ID par pur amour de leur métier et pour faire plaisir à aux fans.
L'argent, il y aura bien de généreux mécènes pour ça.

édit pour en dessous : directement ou indirectement, c'est donc bien une source de recettes. CQFD.
Citation :
Publié par Falith
Oui tu as raison, ils ont retiré le mode LAN, divisé le jeu en 3, prévu un cash shop sur B.net, et prévoient encore le real ID par pur amour de leur métier et pour faire plaisir à aux fans.
C'est justement parce que ces produits dérivés feront recette que le produit de base n'est pas obligé d'en faire. Exactement ce que disais Jab.

Quand n'importe quel orga de Lan devra verser des droits à Bliz pour mettre SC2 sur l'affiche sous peine d'être déserté, on se foutra pas mal du prix de revient d'une boîte.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mdr, 30 à 40% du prix ???? 30% de 60€ = 18€ multiplié par le nombre d'unités dans le camion = un chauffeur drôlement bien payé
lol non mais je t'assure. Puis la distribution ça ne comprend pas seulement le transport, on est d'accord ? Passage en centrale d'achat, mise en rayon, marge du distributeur, etc.

C'est super conséquent sur le prix final d'un jeu

Tiens une vieille étude à titre indicatif: http://www.afjv.com/press0501/050110...tribution1.htm
L'afjv n'a pas fini de raconter de la merde et de balancer des conneries à l'emporte pièce.

Citation :
Retenons qu’édition et diffusion se partagent grosso modo 60% des marges sur un jeu PC et 50% sur un jeu console ; et ceci que la diffusion soit assurée en interne ou en externe par l’éditeur). Les détaillants et les grossistes prennent le reste.
N'importe quel gérant de Score Games te l'invalide en 10 secondes chrono. Si une boutique faisait 50% de marge sur un jeu ça se saurait, t'imagines le hold-up ?
Ah non mais moi ma source c'est pas l'AFJV
Je linkais juste ça à titre indicatif et je sais que ce n'est pas si éloigné de la réalité.

Quand Apple (Apple Store), Valve (Steam), Sony (PSN), Microsoft (XBLA) ou n'importe quel portail en ligne dématérialisé prend 20-30% sur chaque vente d'un jeu et que tout le monde se réjoui, c'est bien parce que la distribution physique coûte les yeux de la tête.

Surtout que le passage que tu cites regroupe édition et diffusion. On parle d'une moyenne, entre Score Games et Auchan ce n'est pas la même chose.
J'aimerais savoir où j'ai écris que Blizzard faisait les jeux pour la gloire et la reconnaissance.

Citation :
Publié par Falith

édit pour en dessous : directement ou indirectement, c'est donc bien une source de recettes. CQFD.
Le fait qu'ils retirent le mode LAN, que le cash shop sur B.Net débarque (déjà là pour WoW), augmentent les interactions entre leurs jeux (realID!), ça indique quoi? La promotion de SC2 ou la promotion d'une plateforme communautaire? Ils veulent la tête de steam sur le long terme, c'est tout.

Et pour avoir un steam-like, à défaut d'avoir le catalogue de jeux que propose Steam (et encore, les oldies de Blizzard c'est pas rien...), ils ont besoins de grosses affiches. WoW leader des MMORPG, SC2 et D3 présumés leaders des STR et HnS...
Donc oui, ils peuvent mettre 100, 200M$ et plus encore dans le développement de Starcraft, leur stratégie long terme ne repose de toute façon pas sur le nombre de boites vendues mais sur les achats liés à leur plateforme communautaire.
Non mais pourquoi vous voulez qu'ils soient à perte ?

Ils vont en vendre 15M c'est aussi simple que ca, en gagnant 20$ en moyenne ca leur fait 300 Millions.

Sinon pour les chiffres des ventes que j'ai vu avant sur PC ils sont forcément faux. WoW compte 11M de personnes ayant leur abonnement en cours, ils ont vendu beaucoup plus d'exemplaires que ca (avec tous ceux qui ont arrêté). Y'a sans doute une grosse partie des ventes qui proviennent des Chest WoW + BC.
Citation :
Publié par Jab
Et pour avoir un steam-like, à défaut d'avoir le catalogue de jeux que propose Steam (et encore, les oldies de Blizzard c'est pas rien...), ils ont besoins de grosses affiches. WoW leader des MMORPG, SC2 et D3 présumés leaders des STR et HnS...
Et rien n'empêche Activision une fois le steam-like de Blizzard bien en place de proposer les autres titres du catalogue à la vente dématérialisée sur leur site. Tout en supprimant leurs titres du catalogue de steam. Ils doivent baver en pensant aux ventes d'un COD exclusivement en vente dématérialisée sur leur propre plateforme.
Citation :
Publié par Jab
Le fait qu'ils retirent le mode LAN, que le cash shop sur B.Net débarque (déjà là pour WoW), augmentent les interactions entre leurs jeux (realID!), ça indique quoi? La promotion de SC2 ou la promotion d'une plateforme communautaire? Ils veulent la tête de steam sur le long terme, c'est tout.
http://unpoilsurterre.net/Blog/wp-content/uploads/2010/02/Univers-sale.png
Citation :
Publié par Kafka Datura
L'afjv n'a pas fini de raconter de la merde et de balancer des conneries à l'emporte pièce.

N'importe quel gérant de Score Games te l'invalide en 10 secondes chrono. Si une boutique faisait 50% de marge sur un jeu ça se saurait, t'imagines le hold-up ?
Et pourtant...

40% chez Micromania.
34% chez GAME.
13% chez FNAC.

Après ça dépend si tu fais rentrer les marges arrières dedans, les promos, la PLV, les animations commerciales.
Mais en gros c'est ça.
Pour les micromania, GAME et companie, il y a quand même la location de la boutique (souvent bien situées) + le personnel (ils sont allez 3 par boutique non? on va dire 100k/an (ça doit être juste au dessus du SMIC?) à l'année), plus les frais logistiques, de communication, les frais de structure... Au final, la marge de la boutique doit pas être énorme. La fnac a la chance de mieux répartir ces frais sur l'ensemble des produits livres/multimedia.

Ca me parait pas énorme en tout cas les pourcentages donnés.

La marge sur les ventes dématérialisées par contre!... Je serais vraiment curieux de voir à combien monte le taux de marge.
Pour rappel les marges de jeux vidéos des distributeurs ont étés négociées à une époque où ce genre de produits s'adressait à un marché de niche, où l'importance de la technologie dans la vie de tout les jours était bien différente, bref à une époque où pour avoir de la place dans les rayons les éditeurs ont baissés leur frocs.

Citation :
Publié par Kafka Datura

On attend toujours tes sources trop bien, mais bon après ta confusion distribution/logistique et tes calcul de marge TVA incluse, j'espère pas grand chose.
Au passage ce ne sont pas les gérants de score game qui négocient les prix d'achat hein c'est des acheteurs dans des centrales d'achats. Le prix de gros c'est une information très sensible quand tu es distributeur/éditeurs, pas le genre de truc qui est est communiqué même en interne. De plus comme l'a indiqué Nuff, il n'y a pas que le prix d'achat de la boite qui rentre en compte dans le calcul des marges.
Citation :
Publié par Jab
La marge sur les ventes dématérialisées par contre!... Je serais vraiment curieux de voir à combien monte le taux de marge.
A mon avis c'est monstrueux.
Citation :
Publié par Kafka Datura

c'est trop drôle car tu prend les gens de haut alors que c'est toi qui a tort, les marge sont réellement de 20 a 40 % du prix tu a juste a voir amazon qui le vend 40 euros + fdp, ne t'inquiète pas il vendent pas a perte, bref fait toi tous petit une fois de plus... et je quote pour la postérité le mec qui crois que la distri c'est la livraison par camion ...

Citation :
Mdr, 30 à 40% du prix ???? 30% de 60€ = 18€ multiplié par le nombre d'unités dans le camion = un chauffeur drôlement bien payé
Les calculs de marge c'est pas juste pour rigoler en général. Y'a 1 millions de manières de la calculer.

On peut parler de marge sur coût variable, de marge sur coût direct, de marge brute, d'EBIT. Tiens, jte fais un ptit tableau sommaire pour regarder comment on calcul et de quoi on parle (ça se lit de haut en bas, en haut le CA total d'une affaire et ensuite on enlève poste après poste et on fait des calculs intermédiaires de niveaux de marge pour piloter l'activité)

Chiffre d'affaires total
Consommation
** Marge sur conso.
** Marge sur conso. %
Personnel direct

Transport
Sous-Traitance Externe
Autres Coûts Variables
* Coûts Variables
** Marge sur Coûts Variables
** Marge sur Coûts Variables %
Personnel indirect
Management Production
Amortissement
Autres dépenses opérationnelles
* Coûts Fixes Directs
** Marge sur Coûts Directs
** Marge sur Coûts Directs %
Qualité
Coordination industrielle
Bâtiment
Achats
Magasin
BUM
* Coûts Fixes Indirects
** Marge Brute
** Marge Brute %
Commercial
Admin.
IT Dept
Management Fees
* Coûts des SGA
** EBIT
** EBIT %

Alors de quoi on parle en fait quand on parle de marge ?
Ce serait cool que ceux qui utilisent le mot MARGE l'utilisent correctement et précisément. Qu'on soit un peu d'accord...

Mes chiffres annoncés auparavant sont en MCD.

PS : @Duc_carat : tkt c'est le style. Le mec raconte n'imp partout où il passe en expliquant aux gens qu'ils sont trop cons.
Citation :
Publié par Ezel
Quand Apple (Apple Store), Valve (Steam), Sony (PSN), Microsoft (XBLA) ou n'importe quel portail en ligne dématérialisé prend 20-30% sur chaque vente d'un jeu et que tout le monde se réjoui, c'est bien parce que la distribution physique coûte les yeux de la tête.
Le XBLA et le PSN sont des cas particuliers de jeux indé vendus à des prix particuliers. Pour Valve, le chiffre n'a jamais été communiqué, comme ça c'est clair.

Mais ce n'est pas la distribution physique, qui coûte les yeux de la tête, c'est la vente physique. Entreposer, vendre avec pignon sur rue, employer des vendeurs à ce titre, etc. Acheminer, ça coûte rien.

Citation :
Publié par Nuff
Et pourtant...

40% chez Micromania.
34% chez GAME.
13% chez FNAC.

Après ça dépend si tu fais rentrer les marges arrières dedans, les promos, la PLV, les animations commerciales.
Mais en gros c'est ça.
Même pas besoin d'animations, de promos etc, suffit de payer les loyers et les salaires et le bénéfice n'est plus du tout le même.

Maintenant 34% chez Game ça me paraît énorme, j'avais lu récemment un chiffre bien inférieur, mais c'était ptet au sujet des consoles ...

En fait le truc intéressant, ça serait surtout la marge que se font les VPC, à payer des loyers en rase campagne et uniquement des magos/SAV au smic pour faire tourner le bouzin.

Maintenant on est loin de 40% du prix d'un jeu dans la distribution -à moins d'y inclure la vente au détail.

Citation :
Publié par Duc_carat
c'est trop drôle car tu prend les gens de haut alors que c'est toi qui a tort, les marge sont réellement de 20 a 40 % du prix tu a juste a voir amazon qui le vend 40 euros + fdp, ne t'inquiète pas il vendent pas a perte, bref fait toi tous petit une fois de plus... et je quote pour la postérité le mec qui crois que la distri c'est la livraison par camion ...
Incompréhensible.
Citation :
Publié par Kafka Datura

Maintenant 34% chez Game ça me paraît énorme, j'avais lu récemment un chiffre bien inférieur, mais c'était ptet au sujet des consoles ...

En fait le truc intéressant, ça serait surtout la marge que se font les VPC, à payer des loyers en rase campagne et uniquement des magos/SAV au smic pour faire tourner le bouzin.

Maintenant on est loin de 40% du prix d'un jeu dans la distribution -à moins d'y inclure la vente au détail.

Incompréhensible.
Nan mais, ça veut RIEN DIRE ce que t'écris sérieux.
La marge que font la VDC elle est infime, puisqu'ils vendent nettement moins cher, vu que c'est le principe de la vente par correspondance... L'EBIT dans la distri, genre FNAC, est de 4,5% en 2009. Contre 3,2% chez C-Discount alors qu'ils sont au fond de Cestas, font que de la logistique et assurent un SAV de merde via les constructeurs.
Donc ça va juste exactement à l'encontre de ce que tu dis.

Quant à la phrase :
"Maintenant on est loin de 40% du prix d'un jeu dans la distribution -à moins d'y inclure la vente au détail. " jpense qu'on peut l'attribuer à Skippy un jour de GROSSE méditation.

Le truc qu'il faut retenir, c'est qu'ils sont capable financièrement d'investir 100M$ dans un jeu sur 7 ans sans se faire casser les bonbons par des actionnaires. Ca veut dire qu'ils ont les reins suffisamment solides pour ne pas accélérer la sortie d'un produit non fini, ce qui n'est PAS DU TOUT le cas de nombreux autres dév.

Et ça c'est quand même super positif.
Citation :
Publié par Nuff
Nan mais, ça veut RIEN DIRE ce que t'écris sérieux.
La marge que font la VDC elle est infime, puisqu'ils vendent nettement moins cher, vu que c'est le principe de la vente par correspondance...
Heu bas non, n'importe quel jeu récent sur Amazon coûte le même prix que dans le commerce à 3€ près

Citation :
L'EBIT dans la distri, genre FNAC, est de 4,5% en 2009. Contre 3,2% chez C-Discount alors qu'ils sont au fond de Cestas, font que de la logistique et assurent un SAV de merde via les constructeurs.
Donc ça va juste exactement à l'encontre de ce que tu dis.
Attends tu me sors un Ebit moyen dans un domaine d'activité contre un exemple particulier de C-Discount ? Mais tu me prends pour un con ou tu l'es ?

Citation :
Quant à la phrase :
"Maintenant on est loin de 40% du prix d'un jeu dans la distribution -à moins d'y inclure la vente au détail. " jpense qu'on peut l'attribuer à Skippy un jour de GROSSE méditation.
Ho désolé, le mot "distribution" englobe plusieurs définitions, c'est ma faute j'aurais du préciser pour ne pas réveiller le dragon qui sommeille en toi

Ou pas en fait, t'es juste inutilement agressif et préfère jouer le futé en remplaçant les arguments avec des mots techniques inutiles et des cas particuliers non-informatifs.

Donc en fait, je vais te laisser parler tout seul.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés