[Wiki] Les affaires impliquant Nicolas Sarkozy

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sakka Purin
Mais je suis d'accord à 100% avec ça !! Je souhaite qu'il finisse en prison.

Sauf que là, il a fait appel et est encore présumé innocent. C'est bien ça tout le problème !
Il n'est absolument pas présumé innocent, il a été condamné, sa condamnation n'est pas définitive mais aujourd'hui, Sarkozy est coupable.

Citation :
La détention provisoire
Ce n'était pas une détention provisoire, il purgeait sa peine de 5 ans.
Mais tu fais bien de parler de détention provisoire, puisque des milliers de français restent plusieurs années en détention sans procès ni condamnation.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Sa peine sera confirmée en mars, il n'y a absolument rien d'irrégulier dans sa condamnation, et il retournera se faire cuire un oeuf en prison.
J'y crois pas du tout à ce qu'il retourne en prison.

Sarkozy relâché. Gros doigts d'honneur de la justice encore une fois. Le mec est multi condamné, fait 3 semaine de taule, pleure un coup et est relâché...
Notre justice est une farce avec les forts.

Dernière modification par Tonton Jack ; 11/11/2025 à 09h40.
Citation :
Publié par Axoulotl08
J'y crois pas du tout à ce qu'il retourne en prison.

Sarkozy relâché. Gros doigts d'honneur de la justice encore une fois. Le mec est multi condamné, fait 3 semaine de taule, pleure un coup et est relâché...
Notre justice est une farce avec les forts.
A la justice non, aux politiques qui font les lois peut-être qu il y a un truc a modifier.

Même si Sarkozy il est aussi influent en prison que dehors ça change pas grand-chose.

Peut-être qu une prison de haute sécurité pour l empêcher de récidiver serait plus adapté.

Un peu comme ceux qui organisent les traffic depuis la prison.

@cpamoi si il ne représenter pas une menace pour la société, il ne serait pas condamné.
Association de malfaiteurs pour un président excuse moi du peu.

La corruption est un poison pour nos sociétées démocratique.

Dernière modification par Tonton Jack ; 11/11/2025 à 09h39.
Il n'y a pas besoin de foutre Sarkosy en haute sécurité, il ne risque pas de s'évader, de tuer un détenu, et ne représente pas une menace pour la société.

Dernière modification par Tonton Jack ; 11/11/2025 à 09h41.
C'est honteux.

Citation :
Publié par Sakka Purin
Mais quelle image ça peut renvoyer de notre justice? Tout ce qui va rester désormais dans l'opinion, c'est qu'il est au-dessus des lois et sort uniquement parce que c'est un "puissant". C'est absolument désastreux...
Bah oui.
Oui c'est honteux, il va rester dans l'histoire que sarkozy échappera à la prison après avoir été condamné à 5 ans fermes pour avoir tenté une corruption visant à truquer les présidentielles.

Mais selon la logique de certains, l'incarcérer n'était pas nécessaire : eu égard à la gravité du crime sans doute ^^

Citation :
Publié par sarkozy
Je n'aurais pas imaginé attendre 70 ans pour connaître la prison.

Attendre... il pensait s'y retrouver avant ?
Citation :
Publié par prootch
Mais selon la logique de certains, l'incarcérer n'était pas nécessaire : eu égard à la gravité du crime sans doute ^^
Qui sont ces "certains" stp ?
Demander une exécution provisoire pour l'incarcérer ne me paraissait objectivement pas nécessaire dans son cas. Mais l'incarcérer une fois condamné en appel me paraît hautement nécessaire au vu de la gravité des faits reprochés.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Tout ce qui va rester désormais dans l'opinion, c'est qu'il est au-dessus des lois et sort uniquement parce que c'est un "puissant". C'est absolument désastreux...
Ce qui va en sortir, et va tourner h24 sur la majorité des médias, c'est que ça prouve qu'il est innocent depuis le début.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Demander une exécution provisoire pour l'incarcérer ne me paraissait objectivement pas nécessaire dans son cas. Mais l'incarcérer une fois condamné en appel me paraît hautement nécessaire au vu de la gravité des faits reprochés.
Au contraire, quand tu vois comment certains défilaient dans son bureau pour avoir des conseils alors qu'il avait toutes ces casseroles au cul et même après qu'il soit condamné. C'était indécent. L'exécution provisoire était très pertinente.
Citation :
Publié par Quint`
Ce qui va en sortir, et va tourner h24 sur la majorité des médias, c'est que ça prouve qu'il est innocent depuis le début.
J'ai le fol espoir que les conditions de libération de Sarkozy impliquent d'arrêter de critiquer la justice et de raconter n'imp sur son affaire, au risque de fâcher.
Mais je rêve sans doute.

Ce qu'il faut retenir aujourd'hui, c'est aussi que c'est le parquet qui a demandé la libération. Le procureur. On est en droit de se demander si les menaces reçues par les juges & autres pressions n'ont pas été également adressées aux procureur qui allait faire ses réquisitions.
Parce que dès lors que le procureur demande la libération, ça devenait très dur pour les juges de la refuser.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Sa peine sera confirmée en mars, il n'y a absolument rien d'irrégulier dans sa condamnation, et il retournera se faire cuire un oeuf en prison.
Malheureusement j'y crois très moyens aussi. Il a 3 ~ 4 mois pour préparer son appel, il est assez affuté pour se (re)plonger dans le dossier et reboucher les fissures qui ont conduit à sa condamnation initiale.
Dans le meilleur des cas, sa peine est réduite et avec suffisamment de sursit pour lui permettre de ne pas franchir à nouveau les portes de la Santé. Au pire il est libre comme l'air, et va savoir a quoi va ressembler la contre-attaque (Lepen en embuscade).
Citation :
Publié par Quild
J'ai le fol espoir que les conditions de libération de Sarkozy impliquent d'arrêter de critiquer la justice et de raconter n'imp sur son affaire, au risque de fâcher.
Mais je rêve sans doute.

Ce qu'il faut retenir aujourd'hui, c'est aussi que c'est le parquet qui a demandé la libération. Le procureur. On est en droit de se demander si les menaces reçues par les juges & autres pressions n'ont pas été également adressées aux procureur qui allait faire ses réquisitions.
Parce que dès lors que le procureur demande la libération, ça devenait très dur pour les juges de la refuser.
Sauf erreur de ma part, le supérieur hiérarchique du procureur est le Garde des Sceaux, un certain Darmanin Gérald.
Citation :
Publié par Lionel90
Malheureusement j'y crois très moyens aussi. Il a 3 ~ 4 mois pour préparer son appel, il est assez affuté pour se (re)plonger dans le dossier et reboucher les fissures qui ont conduit à sa condamnation initiale.
Dans le meilleur des cas, sa peine est réduite et avec suffisamment de sursit pour lui permettre de ne pas franchir à nouveau les portes de la Santé. Au pire il est libre comme l'air, et va savoir a quoi va ressembler la contre-attaque (Lepen en embuscade).
Pareil, je pense qu'hier était sa dernière nuit en prison de sa vie. La prochaine fois ils annonceront qu'il est trop vieux pour la prison pour ensuite aller faire des 1080 avec Tony Hawk
Mais ne vous inquiétez pas trop pour la relation avec Darmanin, au pire Manu relaiera les messages, il peut bien faire ça pour son mentor.
Pour certains d'entre vous, vous avez une ignorance du droit crasse quand même.

Sa libération ne concerne en rien le jugement du fond de l'affaire, il s'agit juste de la loi sur la détention provisoire.

Donc actuellement nous avons : procès déclaré coupable mais appel donc innocent présumé mais détention provisoire dans le jugement donc case prison.
Une fois dans la case prison, demande d'ajuster la détention provisoire comme il est prévu par la loi. Les règles de la détention provisoire ne sont pas liées à la condamnation mais lui sont propres. En vertu de la loi sur la détention provisoire, il s'avère que M. Sarkozy rentre dans les cases pour lever sa détention provisoire et qu'il passe en mode liberté surveillée avec des injonctions jusqu'à l'appel.

Alors ok le message devient brouillon mais vous pourriez faire un petit effort pour certains pour comprendre la base surtout quand pas mal de médias mettent à disposition les informations pour comprendre les décisions.

Fin de ma participation.
Citation :
Publié par Colsk

Sa libération ne concerne en rien le jugement du fond de l'affaire, il s'agit juste de la loi sur la détention provisoire.

Donc actuellement nous avons : procès déclaré coupable mais appel donc innocent présumé mais détention provisoire dans le jugement donc case prison.
Une fois dans la case prison, demande d'ajuster la détention provisoire comme il est prévu par la loi. Les règles de la détention provisoire ne sont pas liées à la condamnation mais lui sont propres. En vertu de la loi sur la détention provisoire, il s'avère que M. Sarkozy rentre dans les cases pour lever sa détention provisoire et qu'il passe en mode liberté surveillée avec des injonctions jusqu'à l'appel.

Alors ok le message devient brouillon mais vous pourriez faire un petit effort pour certains pour comprendre la base surtout quand pas mal de médias mettent à disposition les informations pour comprendre les décisions.

Fin de ma participation.
Tu as tout à fait raison sur le fond et merci de ton explication. Mais on peut difficilement en vouloir aux gens qui ne comprennent pas trop la logique quand sciemment les soutiens politique du détenu troublent le message en disant qu'il s'agit d'une preuve d'innocence bien que ce soit faux, ou en hurlant plus tôt au jugement politique.
Citation :
Publié par Quild
Mais je rêve sans doute.

Pourquoi menacer le procureur ? Il est sous l'autorité du Garde des Sceaux non ? Donc de Darmanin.
Citation :
Publié par Colsk

Fin de ma participation.
Il y a quand même détention provisoire et détention provisoire.
La détention provisoire, c'est la détention de quelqu'un qui n'a pas encore été jugé.
Nicolas Sarkozy a été jugé coupable. Il a fait l'objet d'une exécution provisoire de sa peine. C'est un jugement non définitif puisqu'il existe des recours, mais il y a une différence notable entre la détention provisoire d'un Nicolas Sarkozy jugé coupable et la détention provisoire de quelqu'un qui n'a pas encore du tout été jugé.
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (1 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés