[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xoloth
https://www.franceinfo.fr/societe/ha...y_7586696.html

Leur défense... elle était consentante.
Au-delà de savoir s'il y avait consentement ou non, le simple fait d'avoir une relation sexuelle avec une personne en garde à vue est contraire aux principes déontologiques.

Ces gens n'ont rien à faire dans la police et la fonction publique.
Citation :
Publié par Aedean
Au-delà de savoir s'il y avait consentement ou non, le simple fait d'avoir une relation sexuelle avec une personne en garde à vue est contraire aux principes déontologiques.

C'est évident...
On est tombé bien bas pour avoir des demeurés pareils (au mieux) au service de notre protection.
Citation :
Publié par Aedean

Et sans même parler de déontologie, je suis à peu près convaincu qu'un employé ayant des relations sexuelles sur le lieu de travail et pendant les heures de travail se ferait virer sur le champs, là on parle seulement de suspension.
Je comprend bien qu'en cas de suspension ils ne sont pas payés, mais ils sont toujours fonctionnaires.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Et sans même parler de déontologie, je suis à peu près convaincu qu'un employé ayant des relations sexuelles sur le lieu de travail et pendant les heures de travail se ferait virer sur le champs, là on parle seulement de suspension.
Je comprend bien qu'en cas de suspension ils ne sont pas payés, mais ils sont toujours fonctionnaires.
Ils seront certainement démis. Enfin j'espère. Mais ça va prendre du temps, l'administration ne peut pas "virer sur le champs", on n'est pas aux USA.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
je suis à peu près convaincu qu'un employé ayant des relations sexuelles sur le lieu de travail et pendant les heures de travail se ferait virer sur le champs [...]
Il y aurait alors beaucoup plus de chômage.
l emploi est la priorité, dommage !
Citation :
Publié par cyber clochard
Visiblement ils se sont filmés... des génies à 7/20 .

https://www.leparisien.fr/faits-dive...UVJEWTHKMU.php
Ce sont vraiment des génies

Sans le paywall
Citation :
L'un des deux policiers accusés a filmé la scène et sauvegardé la vidéo dans son téléphone portable, a appris samedi 1er novembre franceinfo de source proche, confirmant une information du Parisien.
https://www.franceinfo.fr/societe/vi...e_7588781.html

Haha
Citation :
nono318234
Peut être que la vidéo c'était justement pour filmer le consentement
Citation :
Publié par prootch
Ce niveau de recrutement, c'est pas possible...
A l'image de l'Etat et donc des présidents/1er ministres/ministres et donc d'une bonne partie de la classe politique. Au mieux des médiocres, au pire des ripoux.
Bon alors faire l'analogie des élites avec deux flics probablement recrutés avec 6 de moyenne, désolé mais je n'achète pas non plus et ça n'en fait pas une généralité pro.

L'incurie/incompétence des politiques est plutôt liée à la cooptation et au fait de vivre hors sol pour partie d'entre eux.

La corruption, c'est un autre sujet: l'avidité vs le service d'état : il y a une immense majorité de fonctionnaires dévoués et intègres dans les administrations.
On en avait parlé ya qq années, mais quand tu te mets a recruter en dessous de la moyenne et que tu retires les modules trop eliminatoires type "deontologie" (ou un truc du genre, de memoire), on se demande bien qu'est ce qui pourrait finir par merder...
Citation :
Publié par prootch
Bon alors faire l'analogie des élites avec deux flics probablement recrutés avec 6 de moyenne, désolé mais je n'achète pas non plus et ça n'en fait pas une généralité pro.

L'incurie/incompétence des politiques est plutôt liée à la cooptation et au fait de vivre hors sol pour partie d'entre eux.

La corruption, c'est un autre sujet: l'avidité vs le service d'état : il y a une immense majorité de fonctionnaires dévoués et intègres dans les administrations.
Le poisson pourrit par la tête. Qui a décidé de recruter des gens avec 6 de moyenne ? qui a autorisé ça ?

Dans cette affaire, les dirigeants politiques sont des foutriquets, certains fonctionnaires en bas de l'échelle de commandement aussi !

Et en effet, je suis un fonctionnaire intégre et compétent (fonctionnaire FPT) Et ma hiérarchie, le maire, ses adjoints le sont aussi, même s'il y a parfois eu des brebis galeuses. Donc cela fonctionne. Encore faut-il des gens compétents et intégres...
Tu faisais une généralité, que tu contredis en parlant de "ton" maire compétent et intègre

Ce n'est pas vraiment qui "autorise", tu le sais bien. Mais pour quelles raisons économiques et politiques tous les govs successifs ont calibré la qualité de l'éducation et les rémunérations de telle sorte que les candidats se fassent rares (et donc admis sur un 6) et par conséquent d'un niveau objectivement insuffisant.
Libération et Mediapart ont sorti ce matin des articles concernant la répression pendant les manifestations à Saint-Soline en mars 2023.

Les deux articles nécessitent un abonnement.

Mediapart: « Faut leur tirer dans la gueule ! » : la manifestation de Sainte-Soline vue par les gendarmes.

Libération: «Je ne compte plus les mecs qu’on a éborgnés» à Sainte-Soline : révélations en images sur les tirs illégaux de grenades par les gendarmes

Les deux articles font référence aux mêmes 84h de rush des caméras piéton de gendarmes qui sont intervenus dans la répression des manifestations.

Je n'ai pu lire que l'article de Mediapart, mais les vidéos jettent un doute, et c'est un doux euphémisme, sur les conclusions de la commission d'enquête qui pointait la responsabilité des organisateurs et dédouanait les forces de l'ordre.

Dernière modification par TabouJr ; 05/11/2025 à 15h13.
Mediapart fait son boulot.

Mais on a déjà constaté le MO a la française sur le vulgum pecum et les gens s en foutent (gilet jaune).

Ça n a aucune espèce d incidence electorale.

C'est même pas la faute du gas qui tire dans le sens où plus haut.
On a dit la faute est uniquement du côté des ecototerroriste.

Après, c'est intéressant de voir ça, parce que pour ma part.
Je pensais qu il y avait encore une application stricte des procédures dans la gendarmerie.
Hors on a eu connaissance des procédures de tir de la gendarmerie sur ces engins par les médias.

La on constate par la vidéo que ce n'est pas le cas, et que la hiérarchie a dis que c était le cas.
Je suis pas sur que le gendarme moyen soit fier de voir ce genre de comportement.
Le premier responsable est celui qui donne les ordres et définit les politiques, ça va du ministre au préfets en passant par les hiérarchies. Les gendarmes sont des militaires, ils obéissent. Si on les encadre dans le cadre légal.
Citation :
Publié par prootch
Le premier responsable est celui qui donne les ordres et définit les politiques, ça va du ministre au préfets en passant par les hiérarchies. Les gendarmes sont des militaires, ils obéissent. Si on les encadre dans le cadre légal.
L'article de Libération montre effectivement qu'il y a eu des ordres illégaux de tirs tendus. Mais il montre aussi que certains se félicitaient des violences qu'ils avaient commises :
Citation :
A plusieurs moments, le gendarme désigné comme Edouardo apparaît sur les vidéos captées par ses camarades. Dans une séquence, on l’entend parler des manifestants comme des «pue-la-pisse» et des «résidus de capote». Puis, toujours à propos des militants, il lâche à un moment : «Faut qu’on les tue.» Ce gendarme évoque aussi lui-même son tir et la personne qu’il a blessée.
«J’ai dû mettre une pleine tête avec une [grenade] 200 [mètres].
— Haha, c’est bon ça !
— T’as bien visé mon Edouardo.
— T’inquiète.»
Citation :
A d’autres moments, après les affrontements, plusieurs gendarmes se félicitent de la violence exercée contre les militants écologistes, et d’en avoir gravement blessé plusieurs. C’est par exemple le cas d’un militaire de l’escadron de Guéret, équipé d’un lance-grenade. «Je compte plus les mecs qu’on a éborgnés», dit-il à son camarade. «J’espère bien que t’en as éborgné», lui répond son interlocuteur. Puis, il conclut : «Un vrai kif.»
Citation :
Lorsqu’ils apprennent que des manifestants sont évacués entre la vie et la mort, les gendarmes ne semblent pas perturbés. «T’as entendu, blessé grave», dit l’un d’eux. Réaction de son interlocuteur : «Oui mais adverse, on s’en fout.» Plus tard dans l’après-midi, quand un gendarme évoque «cinquante blessés parmi les manifestants et quelques urgences vitales», l’un des coéquipiers rétorque que «ça leur fait la bite».
Quant à la hiérarchie de la gendarmerie, elle nie être au courant des tirs tendus. L'IGGN réduit çà à des pratiques isolées et la gendarmerie nie être au courant du contenu des vidéos pourtant captées par leurs propres caméras :

Citation :
De son côté, la direction générale de la gendarmerie nationale affirme ne pas connaître le contenu des vidéos captées par ses propres caméras.
Il y a défaillance de la base jusqu'au sommet.

Dernière modification par Aedean ; 05/11/2025 à 22h24.
La répression, en particulier face aux militants écologistes, depuis saint soline a encore augmenté, entre autre celle de la police mais ce n'est pas le seul outil répressif.
La violence institutionnelle est toujours bien documentée, cf mon dernier post sur le topic "agriculture" un exemple parmi tant d'autres.
La confiance de la population envers la police continue de diminuer. La violence contre la police ne fera qu'augmenter.
Répondre

Connectés sur ce fil