Publié par Nof Samedisþjófr
Du coup, c'est OK si on se met à faire preuve d'un peu de rudesse vis à vis des policiers ?
C'est l'ambiance globale. Les mecs qui ont lynchés un flic intervenu pour un vol de VTT (ou de trottinette, je ne sais plus) ont été libérés sous contrôle judiciaire. La cible initiale du vol doit se sentir vachement tranquille.
Bref, que ce soit des flics qui tabassent des manifestants ou des voyous qui tabassent des flics, on est devenu incapables de les gérer et de les sanctionner. "C'est pas si grave", "il n'y a plus de place en prison", "la prochaine audience aura lieu en 2027, si tout va bien", "on a d'autres chats à fouetter", "la sanction ne sert à rien"...
Peu importe la raison ou le prétexte, le fait est que l'irresponsabilité et l'impunité sont devenus la règle. C'est du reste valable dans plein de secteurs, en particulier économiques, environnemental et sanitaires.
Un peu comme si on avait collectivement baissé les bras. On dirait une partie d'un jeu de stratégie/gestion devenu trop difficile, genre Civ en mode divinity, où le joueur se serait lassé à cause de la difficulté mais au lieu d'éteindre son PC aurait laissé la partie se dérouler en mode automatique.
|