Tu insinues que tout le système amène à tuer, couvrir des pédophiles, toucher du pognon pour pas faire chier les dealeurs ?
On ne tombera pas d'accord, pas la peine de continuer.
Je pense que tu mélange plein de choses et que ça t'empêche de comprendre la position des autres.
Il y a plusieurs constats :
- les policiers ont est un pouvoir supérieur sur les autres citoyens. C'est normal, c'est leurs rôles.
- les policiers se soutiennent entre eux. C'est normal au vu de leurs métiers et c'est sain.
- certains policiers sortent de la légalité, c'est pas souhaitable mais statistiquement normal, on ne peut pas s'attendre à ce qu'ils soient tous parfaitement honnête.
Le problème vient du cumul des trois.
Quand un policier commet des actes illégaux, il serait souhaitable que ses collègues le dénoncent et aide à l'enquête contre lui, a l'encontre du réflexe de soutient du collègue.
C'est pas facile et je peux comprendre qu'ils n'y arrivent pas. Surtout dans un contexte où les policiers sont dénigré, peu valorisé, dans une situation difficile psychologiquement et soumis a beaucoup de violences.
Par contre c'est dramatique qu'ils défendent leurs collègues qui commet des actes illégaux.
Tous ça pourrait être pris en compte dans le fonctionnement de la police et il pourrait y avoir des mesures pour en atténuer les effets. Ça ne semble pas être le cas.
L'ensemble de tous ça en fait un problème systémique. Parce qu'on ne peut pas espérer le régler en apportant une réponse isolé et local mais qu'il serait nécessaire de prendre cette question de manière générale.
Est ce qu'il ne serait pas possible de faire en sorte que les enquêtes sur la police soit fait par la gendarmerie et inversement pour diminuer l'influence de l'effet de corps et les potentiels interventions hiérarchique par exemple ?
Personnellement, j'ai assisté d'un peu loin a un évènement ou un gendarme a été mis en cause pour détention de pedopornographie.
Ça a fait scandale dans son unité, personne ne l'a défendu, et il n'a pas été soutenu. C'est ça la réaction normal.
Pourquoi les policiers dans cet exemple ont pas réagi pareil ? Il y a plein d'explications possible. Et ça serait bien de se pencher sur la question pour avoir la réponse et pas se contenter d'un "c'est juste un cas isolé, tous les policiers sont pas pourris."