[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jet
J'espère que tu n'as pas de machine à café Nespresso, ou que tu es prêts à payer ton café beaucoup plus cher, 100% des capsules vendues dans le monde sont fabriquées dans trois usines de Suisse Romande.

Sinon reviens de ton voyage avec un peu de stock dans tes valises, tu pourras les revendre tranquille à tes collègues ou tes voisins américains avec une plus-value.
Nespresso, Suisse, toussa, houla!

Keurig <3, c'est localement local en plus (compagnie de New England)

0% de droits de douanes pour les USA grâce aux négociations avec Trump. Youpi!
Citation :
Publié par ShlacK
Nespresso, Suisse, toussa, houla!

Keurig <3, c'est localement local en plus (compagnie de New England)

0% de droits de douanes pour les USA grâce aux négociations avec Trump. Youpi!
Même si Keurig torréfie son café localement aux USA, le café vert qu'il achète lui vient principalement du Brésil, soumis à 50% de taxes, l'impact sur le prix au consommateur sera probablement moins élevé que Nespresso, mais il existe.
Et c'est encore plus débile avec le chocolat, pour le chocolat produit aux USA, les importateurs américains devront payer de lourdes taxes sur les fèves de cacao, tandis que le chocolat canadien et mexicain (qui eux peuvent importer le cacao sans taxe) pourra être importé directement avec 0% de taxe grâce aux accords de l'USMCA de 2020, signés par Trump lui-même pendant son premier mandat.

#LeGénie
Citation :
Publié par debione
Ou
juste de prendre le risque de passer 24h en garde à vue parce que l'on a participé à une discussion sur jol....
Je suis en vacances aux US cet été (prévues avant l'élection, sinon pas sûr qu'on aurait confirmé).
Je n'ai jamais passé la douane / immigration aussi vite, j'ai pris un portable temporaire de peur qu'on me le confisque ou examine mais la police des frontières n'a posé aucun souci.
De fait, on croise très très peu de touristes non US (dans les grands parcs), ce qui est finalement assez agréable car c'est a priori bien moins fréquenté que d'habitude.

De nombreux collègues sont également allés à une conférence à Atlanta cette année et idem, personne n'a eu de soucis particuliers.

Bref je pensais avoir la sensation de visiter l'Allemagne des années 30 mais non, on croise juste quelques panneaux sur les routes qui supportent "Trump, RFK Jr and Musk", un petit côté distopie mais qui ne change rien au quotidien quand on y est pour la partie nature des US.
Citation :
Publié par Jet
Et c'est encore plus débile avec le chocolat, pour le chocolat produit aux USA, les importateurs américains devront payer de lourdes taxes sur les fèves de cacao, tandis que le chocolat canadien et mexicain (qui eux peuvent importer le cacao sans taxe) pourra être importé directement avec 0% de taxe grâce aux accords de l'USMCA de 2020, signés par Trump lui-même pendant son premier mandat.

#LeGénie
Je ne comprends pas la logique de ton raisonnement. J'ai relu l'ACEUM ( Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) - Chapitre 2 - Traitement national et accès aux marchés pour les produits ) et à aucun moment le chocolat et toutes ses dérives n'y sont mentionnés dans les produits manufacturés d'importation vers les Etats-Unis (cependant, cela n'est pas non plus mentionné dans les autres sens vis à vis du Canada et du Mexique). Il y a le lait et ses dérivés, les composants électroniques, les composants d'automobiles, etc... je pars donc du principe que le chocolat n'est pas couvert par ce traité.

Les états-unis importent les fèves de cacao principalement (47%) d'Afrique avec une taxe de 21% à l'importation. ( 5 produits concernés par les droits de douane du 1er août aux Etats-Unis ) et ce depuis le 1er Août.

Bien que le Canada n'impose aucune taxe à l'importation des fèves de cacao sur son sol ( Les taxes de Trump avantagent les chocolatiers du Canada et du Mexique - Lanature ), le chocolat exporté aux états-Unis est pourtant bien imposé par une taxe douanière de 25% depuis le 4 février 2025 ( Tarifs douaniers É.-U. – Canada : dates et documents importants | Blakes ). Et je retrouve ces mêmes 25% sur un site canadien ( Réponse du Canada aux droits de douane américains sur les produits canadiens - Canada.ca).

Citation :

Les États-Unis ont imposé des droits de douane de 25 % sur les exportations canadiennes et de 10 % sur les exportations canadiennes de produits énergétiques

Donc les industriels américains font du chocolat à partir de fève de cacao importé depuis l'Afrique avec une taxe douanière en moyenne de 21% (les autres sources allant de 19% à 25%), et les chocolats canadiens entrent dans le marché américain avec une taxe douanière de 25%.

Je ne vois pas très bien où il y a un problème.
Que va faire un producteur américain d'un vin similaire à un français, maintenant qu'il sait que celui français se paie 15% plus cher par les droits de douane ? Demande un analyste d'Axa questionné par Le Monde.

Eh bien, "Il va être tenté de vendre le sien 15% plus cher, aussi... !"

Pas sûr donc que les américains aient longtemps des alternatives locales vraiment moins onéreuses.
Citation :
Publié par Valornim
Je ne vois pas très bien où il y a un problème.
c'est parce que tu es à côté de la plaque...(haha drôle)

Les taxes de Trump avantagent les chocolatiers du Canada et du Mexique - Lanature

Les tarifs douaniers de Trump donnent aux chocolatiers du Canada et du Mexique un avantage sur les entreprises américaines | Reuters
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Que va faire un producteur américain d'un vin similaire à un français, maintenant qu'il sait que celui français se paie 15% plus cher par les droits de douane ? Demande un analyste d'Axa questionné par Le Monde.

Eh bien, "Il va être tenté de vendre le sien 15% plus cher, aussi... !"

Pas sûr donc que les américains aient longtemps des alternatives locales vraiment moins onéreuses.
Le but principal est d'aider les producteurs locaux et le but secondaire de remplir les caisses de l'état, pas d'aider les consommateurs. C'est pour ça qu'il veut que la Fed se charge relancer la consommation.
Faut voir si les jobs créés le seront, et si oui quand, un peu comme le Brexit qui pourrait être rentable vers 2030.
https://styleonmain.net/kentucky-fac...s-go-bankrupt/

En tous cas ça se passe bien pour l'industrie du bourbon, avec déjà trois distilleries qui font banqueroute.
Le Kentucky a voté pour Trump, je leur souhaite que tout ce qu'ils ont voté pour se réalise !

Entre temps, à New York, l'ICE arrête les immigrés légaux qui viennent renouveler leurs papiers dans les couloirs et les escalier du building dans lequel ils doivent venir déposer leurs demandes.
La Suisse a mené de longues négociations avec les États-Unis. Il y avait un brouillon d'accord attendant juste la validation de Trump. Puis, ce dernier a eu un appel avec la présidente de la Suisse jeudi soir, a été énervé qu'elle ne propose pas de solution pour réduire le déficit commercial des US, et a choisi le pourcentage de droits de douane au pif.

Source (cela vient à la base de Bloomberg, mais c'est derrière un paywall).
Pour le canada et le Mexique ça va très vite se compliquer. A l'automne les négociations pour le renouvellement en 2026 de l'ACEUM vont commencées. Trump avait déjà prévenu début 2025 que cet accord ne resterait pas en l'état.

Aujourd'hui les exportations canadiennes concernées par les 35% de taxe ne concernent que 8 à 9% des exportations canadiennes vers les US. En valeur totale taxé l'économie canadienne ne paye actuellement que 7% de taxe de douane en tout avec les US, ce qui en fait un des pays les moins taxé.

De suite, c'est pas les 35% qui embêtent Ottawa, ça n'a quasi aucun impact. Mais plutôt les droits de douane sectoriel sur l'acier, l'aluminium ou le bois d'œuvre qui s'appliquent d'office. Ottawa n'a rien pu négocier jusque là à ce sujet. Des droits de rétorsion sont appliqués cependant pour un montant assez élevé.

La renégociation fin 2025 pour l'ACEUM va être un vrai bordel je sent. Des 2 côtés de la frontière.
Des provinces se positionnent deja sur leurs points clés que l'administration Trump a déjà dit vouloir torpiller. Les quotas sur le lait, les taxes provinciales, les réglementations sur la langue perçu comme du protectionnisme par l'administration Trump ...etc.

Dernière modification par Cypky ; 04/08/2025 à 02h29.
Citation :
Publié par Cypky
les réglementations sur la langue perçu comme du protectionnisme par l'administration Trump ...etc.
Tu veut dire comme l'état fédéral du Quebec emmerde Trump par exemple ?
imo, je dirais que vu d'ici (des usa) osef du protectionnisme de la langue française au Quebec. Ce n'est pas nos oignons.

par contre, Maine, New Hampshire, Cape Cod, la ou avant ca pullulait en été de "Je me souviens" (plaque d'immatriculations des Quebecois pour ceux qui ne savent pas) venant profiter de la plage chez nous, la, y'en a quasiment pas.

Quand avant a la plage on entendait du Quebecois a chaque quelques mètres, je ne l'ai entendu que 2 fois cet été et vu qu'un "cheum" avec son "char" de Sherbrooke.

Pour autant, les plages étaient remplis. On a l'impression d'avoir remplacé les QCs avec des plaque d'immatriculations venant de New York.
Citation :
Publié par ShlacK
imo, je dirais que vu d'ici (des usa) osef du protectionnisme de la langue française au Quebec. Ce n'est pas nos oignons.
Trump a déjà expliqué en avril que la loi 96 était et une " barrière commercial injuste" par exemple. Le rapport de l'USTR de l'administration Trump y consacre 6 pages. C'est pas un "détail".
Tout comme il veut s'attaquer à la TPS (et la TVQ).
Tout comme il veut faire sauter la gestion de l'offre 101 sur le lait.
Je parle même pas des conflits sur l'eau ...

Évidemment qu'il y a moins de Québecois dans le Maine, j'ai déjà expliqué avant pourquoi (et je suis bien concerné).
Mais l'avis du pékin moyen on s'en fou, de suite. Si l'ACEUM tombe, par contre, ca va être un peu plus tendu que "juste 3 cheums" qui vont faire moins leurs courses dans les outlets du Maine et moins bouffer du Homard sur la côte.
c'est important s'il y a moins de monde qui mangent des homards sur la cote du Maine. Ca affecte toute l'economie locale. Mais bon, les parkings étaient remplis mais de voitures de NY a la place.

Par contre, tout ce que tu dis plus haut. p-e que ca a fait les nouvelles au Quebec, mais ici rien, on a juste été un peu vénère quand hydroquebec nous a coupe l'électricité et on parle assez de l'absence des quebecois cet été.

Citation :
Hydro-Quebec cut off electricity exports on main power line into New England. What happened?
url. c'était p-e juste une panne pour de vraie en fait.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra

Entre temps, à New York, l'ICE arrête les immigrés légaux qui viennent renouveler leurs papiers dans les couloirs et les escalier du building dans lequel ils doivent venir déposer leurs demandes.
S'ils ne déposent pas leurs papiers, ils deviennent illégaux ! Un win facile.
Je sais pas si c'est passé, mais Trump a nommé Lawrence Julius Taylor au comité du sport pour la jeunesse.

https://www.reddit.com/r/centrist/co...x_offender_to/

Un ancien joueur de la NFL, mais qui est aussi connu pour avoir été condamné dans des affaires sexuelles en rapport avec des mineurs, il est aussi inscrit comme délinquant sexuel dans l'état de Floride.
Il est vrai que c'est un CV solide pour Trump.

Et puis bon j'adore son discours :

"Je ne sais pas pourquoi je suis là, je ne sais pas ce que je dois faire"
Alors, une fois n'est pas coutume, je vous laisse m'expliquer ce que je lis...

https://www.theguardian.com/us-news/...0812a81a626f92

Marjorie Taylor Greene qui se dit proche de quitter le Parti Républicain.

Ce post-ci assorti au parti républicain d'un "N'en parlez pas, si vous n'avez pas l'intention de le faire !"
https://x.com/mtgreenee/status/1952339589881860535

Dernière modification par Caniveau Royal ; 04/08/2025 à 19h36.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
je vous laisse m'expliquer ce que je lis...
"foutez les démocrates en tôle, si vous le faites pas je boude!"
Citation :
Publié par ShlacK
on a juste été un peu vénère quand hydroquebec nous a coupe l'électricité et on parle assez de l'absence des quebecois cet été.

url. c'était p-e juste une panne pour de vraie en fait.
Hydroquebec a renouvelé un très gros deal avec NY en 2024. Faut dire que l'électricité au Québec est vraiment pas cher. Mais ils ont eu les yeux plus gros que le ventre je pense. Si je dis pas de conneries c'est à cause de grosses sécheresses. Ça fou le bordel dans la gestion des barrages. D'où le soucis il me semble. (source)

Dernière modification par Cypky ; 05/08/2025 à 15h54.
https://www.leparisien.fr/internatio...JPH6YDLZPI.php

Fuite, menace de riposte de gerrymandering si le Texas arrive à ses fins.

Est-ce que les démocrates se sont trouvés une colonne vertabrale ? Un peu tard, ça aura du commencer bien plus tôt (Rien qu'Obama en poussant à la nomination de son candidat à la cour suprême notamment) mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais ?
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (2 membres et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés