[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 'Az
Ca c'est pas si sûr.
J'imagine que la majorité des revenus de l'industrie de luxe c'est plus des gens de la classe moyenne qui veulent se faire plaisir / se sentir exister que des ultra riche. Classe moyenne dont la coupe sera en priorité sur les produits de ce type le jour où il faudra se serrer un peu la ceinture. Typiquement, pour faire dans le cliché, des frais de douane sur du Chocolat je pense que ça pique fort.
ça fait ultra cher pour se sentir exister.
Je suis aller voir sur le site de Yves Saint Laurent, 420€ le simple t-shirt, 900€ pour un simple panier en osier. Ça peut arriver que des membres de la classe moyenne se fassent se plaisir, mais ça doit pas être ultra fréquent non plus. Est-ce un si grand plaisir d'avoir t-shirt Yves Saint Laurent, qui n'a rien de spécial à part la marque ? Ça donne même pas l'air riche...

Bon après je sais qu'en Asie c'est différent, les signes extérieurs de richesse sont beaucoup plus importants. Mais les taxes de Trump ne devraient rien changer pour les prix en Asie je pense. Là oui, la classe moyenne peut se saigner pour se payer des marques de luxe (ou pour les offrir surtout je dirais).

Je sais que ces marques avaient essayé de s'ouvrir à la classe moyenne il y a une 20aine d'années pour leurs invendus. J'avais eu un beau manteau Yves Saint Laurent en 2010 pour 178€ sur ventes-privées.com (je l'ai mis pour mon premier rdv avec ma future femme, ça a dû aider). Et un costume complet pour 139€ que j'ai mis le jour de mon mariage.
Mais maintenant, les marques de luxe préfèrent détruire les invendus plutôt que de les solder. Je pense pas qu'il y ait jamais eu d'autres ventes privées YSL. Le manteau le moins cher chez Yves Saint Laurent, sur leur site, il est à 3200€

Dernière modification par Borh ; 01/08/2025 à 09h59.
Citation :
Publié par Borh
Mais maintenant, les marques de luxe préfèrent détruire les invendus plutôt que de les solder. Je pense pas qu'il y ait jamais eu d'autres ventes privées YSL. Le manteau le moins cher chez Yves Saint Laurent, sur leur site, il est à 3200€
Ils ont appris la leçon avec Gucci, une marque de luxe doit rester une marque de luxe, y'a que la big tech qui peut se permettre de jouer à la fois sur le volume et sur la marge.

Si ça rentre vraiment en vigueur à 39% pour la Suisse le 7 août ça va piquer, mais bon finalement c'est toujours négociable jusque-là et même au-delà.

Dernière modification par Jet ; 01/08/2025 à 10h15.
Citation :
Publié par Jet
Ils ont appris la leçon avec Gucci, une marque de luxe doit rester une marque de luxe.
Il y a des briquets Bic (juste un Bic avec une étiquette, 8 balles de mémoire) et des décapsuleurs YSL dans leurs boutiques physiques.

Je ne sais pas s'ils ont vraiment compris

Blague à part, moins luxe mais il y a eu aussi le précédent Lacoste à l'époque où ils s'étaient lancés dans le streetwear, ça leur a fait mal.
Citation :
Publié par Borh
...
Tu prends en exemples des marques françaises.
Ensuite l'horlogerie Suisse c'est la même chose, les montre à plus de 30k€ je ne pense pas que la classe moyenne soit la cible. Après c'est vrai que le chocolat Suisse c'est pile poil pour la classe moyenne, les riches n'achetant pas du chocolat de grande consommation ...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Vous allez faire des manipulations en exportant secrètement par un pays de l'union, telle la Chine passant par le Vietnam pour diffuser ses produits aux États-Unis quand les droits devenaient forts.
Les produits et composants sont tracés pour justement éviter cette manipulation fiscale.
En tant que Suisse, je me dis que notre conseil fédéral s'est montré bien naïf.

Hier encore, il espérait un bon accord (après avoir été faire des courbettes à Washington il y a quelque temps).

Le résultat ? Les taux passent de 31% à 39%, paie ta négociation en carton

Le camouflet est total.

Mais ça ne va pas se passer comme ça, ils vont voir de quel bois on se chauffe

Ou pas... On prend acte avec grand regret
J'adorerais qu'il passe à la Phase 2 du Big Beautiful Plan, à savoir maintenant exiger l'installation de troupes US à demeure dans tous les pays qui n'en ont plus (au hasard, nous) avec obligation de payer les frais.

Finalement c'est Trump qui avait raison : la diplomatie ça marche que si tout le monde est de bonne volonté et croit à la démocratie. Il suffit d'un seul gars pour tout foutre en l'air et montrer que finalement, force revient à celui qui s'en sert, et il le démontre brillamment. C'est pas comme si on ne le savait pas à notre échelle avec les copropriétés où 1 seul peut faire chier tous les autres.

J'ai changé de bord : GO TRUMP GO!

Avec un peu de chance ça accélèrera notre extermination, la planète ne pourra que s'en mieux porter.

Bon en vrai la Phase 2 est certainement l'annexion du Groenland. Le monde entier vient de lui prouver qu'il ne fera rien pour le contrer, jamais, et qu'il a encore 3 ans pour se faire plaisir et à lui seul remodeler le monde entier.
Je doute que ça se passe très bien pour les US cette histoire. Ils sont en train de se foutre littéralement tout le reste du monde à dos , y compris leur principaux partenaires commerciaux, leurs plus fidèles alliées et voisins, et semblent avoir oublié toute notion de diplomatie, Et ils n'ont pluuus du tous les moyens d'être les maitres du monde comme il y a trois décennies, encore moins si le monde en question n'est pas d'accord.
Je pense plutôt que, très loin de créer un nouvel ordre mondial, Trump est en train de dynamiter l'empire sécuritaire américain qui ne s'en relèvera pas. Et je pense que les US ne vont pas du tout aimer le résultat.
Hahaha. Oui, bien sûr, on va voir ce qu'on va voir, attttennntionnn, on n'a encore rien vu, faut pas prendre le monde pour des lapins de 3 semaines, ça va chier !!!

Et le reste du monde va faire quoi ?

> se réunir en urgence ?
> taper du poing sur la table ?
> faire les gros yeux ?
> annoncer des mesures symétriques ?
> se mettre à genou et lui sucer la bite une nouvelle fois ?

Sauras-tu deviner la bonne réponse ?
Bah le reste du monde va peu à peu se réorganiser sans les US et en tenant compte que, loin d'être les garants de l'ordre mondial, ils sont devenu un agent du chaos.
Je parie également qu'on va voir plusieurs pays demander le départ des troupes US de leur territoire durant ce mandat. la Chine, si elle joue ses cartes correctement, risque d'engranger un bon nombre de succès diplomatiques à moindre frais.

Quand aux US, ils vont au minimum se manger une stagflation en mode énervé. Et vu l'état de leur société il risque d'y avoir de la casse.
Trump menace le Canada le 10 juillet de 35% au lieu de 25%. Et j'ai rigolé en voyant Mark Carney annonçant début de cette semaine vouloir reconnaître l’État palestinien en septembre prochain et que de toute façon "il ne s’empressera pas de signer n’importe quelle entente". Il a du savourer d'énerver le boulet à la maison blanche en mode "j'en ai rien à foutre de ton avis". C'est quand même une belle provocation à 3j de la fin de l’ultimatum .

Bon, ok ya l'ACEUM.
Mais contrairement à l'Europe où chaque pays a pensé qu'à sa gueule (notamment l’Allemagne), l'ensemble des provinces sont restées souder derrière M Carney, y compris D Ford.

Je crois qu'Ottawa a compris qu'avec Trump, c'est comme pisser dans un violon. Faut juste le laisser vociférer et le laisser s'enfoncer dans son caca. D'ailleurs M Carney ne lui répond jamais directement. En mode "parles à ma main tête de gland ...".
Citation :
Publié par ClairObscur
Bah le reste du monde va peu à peu se réorganiser sans les US et en tenant compte que, loin d'être les garants de l'ordre mondial, ils sont devenu un agent du chaos.
Je parie également qu'on va voir plusieurs pays demander le départ des troupes US de leur territoire durant ce mandat. la Chine, si elle joue ses cartes correctement, risque d'engranger un bon nombre de succès diplomatiques à moindre frais.

Quand aux US, ils vont au minimum se manger une stagflation en mode énervé. Et vu l'état de leur société il risque d'y avoir de la casse.
Je parie que absolument pas du tout.

Le monde est terrifié par Trump désormais, et va payer la dîme pendant presque 4 ans en serrant le cul et en espérant de toutes ses forces que les Démocrates reviendront inévitablement au pouvoir. Et que ceux-ci dans un immédiat premier geste d'apaisement détricoteront tout ce que Trump a (mé)fait, à la manière d'un Biden à son arrivée à la Maison Blanche.

Sauf que, spoiler, si jamais on en arrive vraiment là, les Dem le feront certainement, mais sur des points de "détail" (Unesco, Accords de Paris) ; ils ne toucheront pas aux taxes, ou bien symboliquement, genre une baisse de 5%.

Et on aura perdu 3 années assis sur notre cul à prier et trembler de peur que l'ogre Trump pose encore son regard avide sur nous, qui sera le prochain vers qui sa grosse main tremblotante de pédophile manipulateur va se tendre et s'emparer.

Pendant que, bien sûr, à côté de ça nos politiques locaux et européens fanfaronneront pour se faire ré/élire, sans avoir rien fait avant, et ne faisant rien d'autre qu'attendre ensuite.
Citation :
Publié par THX

Le monde est terrifié par Trump désormais, et va payer la dîme pendant presque 4 ans en serrant le cul et en espérant de toutes ses forces que les Démocrates reviendront inévitablement au pouvoir. Et que ceux-ci dans un immédiat premier geste d'apaisement détricoteront tout ce que Trump a (mé)fait, à la manière d'un Biden à son arrivée à la Maison Blanche.

Sauf que, spoiler, si jamais on en arrive vraiment là, les Dem le feront certainement, mais sur des points de "détail" (Unesco, Accords de Paris) ; ils ne toucheront pas aux taxes, ou bien symboliquement, genre une baisse de 5%.

Et on aura perdu 3 années assis sur notre cul à prier et trembler de peur que l'ogre Trump pose encore son regard avide sur nous, qui sera le prochain vers qui sa grosse main tremblotante de pédophile manipulateur va se tendre et s'emparer.

Pendant que, bien sûr, à côté de ça nos politiques locaux et européens fanfaronneront pour se faire ré/élire, sans avoir rien fait avant, et ne faisant rien d'autre qu'attendre ensuite.
Là tu décris surtout l'Europe.
Et je suis d'accord dans l'ensemble, l'Europe ne va, hélas, pas faire des étincelles face à Trump ou de manière générale. Tout simplement Parce qu'elle est complètement bloquée géopolitiquement par l'invasion Russe. Elle pouvait se permettre une séparation douloureuse avec la Russie et son énergie, ce que, malgré toutes les critiques qu'elle a pu essuyer, elle a fait plutôt très rapidement et avec une efficacité assez remarquable qui a pris de cours les calculs de Poutine. Mais elle ne peut pas s'en permettre une seconde avec les US. En tout cas pas dans l'immédiat et pas tant que les rêves impériaux de Poutine ne seront pas douchés. Trump l'a bien pigé.
Mais le reste du monde n'est pas du tout dans le même cas et est en plein flux. Et c'est là qu'on risque d'avoir de sacrés surprises dans les prochaines années à mon avis. Parce que le fait d'avoir des US passant du rôle de gendarme du monde à celui de rançonneur mafieux utilisant les taxes douanières pour faire du chantage politique, ça change complètement la donne dans des proportions inimaginables.
Je serais pas étonné qu'on en ait quelques unes venant du Japon d'ailleurs. Le pays est absolument furaxe contre les US en ce moment.

Dernière modification par ClairObscur ; 01/08/2025 à 20h21.
Citation :
Publié par THX

Franchement, c'est fatiguant de lire encore partout que Trump "taxe l’Europe", qu'on "paie la dîme", comme si c’était une sanction infligée à Bruxelles (ou à la France).

C’est faux, économiquement faux, juridiquement faux. Les droits de douane américains sont payés par les importateurs aux États-Unis. Ce sont les entreprises américaines qui absorbent les surcoûts ou les répercutent sur leurs clients. C'est l’économie américaine qui encaisse la note, pas l’Europe.

Les droits de douane sont des mesures fiscales 100% internes, pas des transferts de fonds venus de l’étranger. L’Europe, la Suisse ou la Chine ne versent pas un centime au budget fédéral américain dans cette affaire. L’idée que "Trump fait payer les étrangers" est un slogan politique. Rien de plus.
Certains responsables politiques français, surfent sur ce mythe mais ce faisant font le jeu de Trump, en étant ses meilleurs relais dans le débat intérieur.

Qu'on se retrouev avec des droits de douane européens inférieurs à ceux imposés unilatéralement par Trump n’est pas un signe d’échec, c’est juste une compréhension plus réaliste de l’économie.L’UE n’a pas "subi" en taxant moins les importations américains, elle a juste évité de se tirer une balle dans le pied en taxant ses propres importations stratégiques. On est dans le raisonné, pas dans la posture. Il n'y a aucun monde ou les "blanket tariffs" qui taxent tous les imports de la même facon, et à des taux élevés, n'est positif pour une économie. Aucun monde.

Trump peut bien parader en parlant de victoire et nos chers critiques internes peuvent dire que l’UE a plié pour taper sur l'Europe. Mais en réalité, dans ces négociations, on voit bien que quelle que soit la posture, qu'elle soit servile ou agressive, ça ne change rien. Trump applique une logique unilatérale, avec une idée fixe qui ne tient compte ni des concessions ni des menaces. Les résultats sont les mêmes pour tout le monde, qu'ils sortent les dents ou non. Trump s’en fiche complètement. Il suffit de voir comment il a dynamité le commerce en Amérique du Nord sans aucun bénéfice concret à la clé pour son pays. Il ne raisonne pas en économiste, seulement en effet d'annonce et en faux rapport de force (seulement en apparence de force). Il ne cherche pas un équilibre ni un résultat mesurable. Il agit dans une logique politique et symbolique, pas économique. S’aligner ou résister frontalement ne pèse strictement rien dans sa décision. Tout ce que l'UE avait a faire, c'est de faire des calculs de popottes pour savoir quel est le niveau idéal pour les droits de douanes américains, et c'est tout. Pas besoin d'escalade ou d'alignement avec les chiffres délirants de Trump. J'ai envie de dire, heureusement que nous avons laissé l'ego absurde à la porte dans cette affaire, chose que pas mal de dirigeants soit-disant "couillus" seraient incapables de faire, sans se rendre compte qu'ils se tirent une balle dans le pied.

Au final, on en sort sûrement gagnants à l'horizon moyen-terme. L’UE n’a pas alourdi les coûts pour ses citoyens et entreprises, elle s’est contentée de défendre son intérêt concret, pas son orgueil politique. Des droits de douane ciblés peuvent avoir du sens dans certains cas bien identifiés. Mais des taxes élevées appliquées en bloc sur sa propre population, de manière indistincte comme Trump le fait, c’est économiquement absurde. Ils le verront bien.
+1
Il va se trouver que le Japon, le Canada + l'Union Européenne et quelques autres, vont se mettre tranquilles ensemble dans une bulle à zéro droits de douane réciproques ou proche, et délaisseront de plus en plus les États-Unis.

Aujourd'hui, ce serait un drame si les États-Unis n'achetaient plus. Dans deux ans ? Seulement un problème. Dans cinq, on s'y sera fait.
Citation :
Publié par Ourukai
En tant que Suisse, je me dis que notre conseil fédéral s'est montré bien naïf.

Hier encore, il espérait un bon accord (après avoir été faire des courbettes à Washington il y a quelque temps).

Le résultat ? Les taux passent de 31% à 39%, paie ta négociation en carton

Le camouflet est total.

Mais ça ne va pas se passer comme ça, ils vont voir de quel bois on se chauffe

Ou pas... On prend acte avec grand regret
C'est pas naïf... C'est incompétent complet!
Se rappeler avec délectation les déclarations de Rösti juste avant l'élection de Trump, ou il déclarait tout son amour pour cet homme politique et au combien Harris était incompétente... Ou le discours de Keller-Sutter juste après un discours de Vance.... On va pas parler de l'incompétent complet qu'est Cassis ou du complètement absent Parmelin.
Paie ta politique de droite dure libérale. Ca doit faire un peu plus de 40 ans que je suis la politique suisse, et très clairement les actuels CF sont ce que j'ai vu de plus mauvais, complètement dépassé par les événements 8et pas seulement sur ce dossier justement).
Oui les droits de douanes sont payés par les américains, mais dans les faits, si les entreprises veulent maintenir leurs CA sans delocaliser aux US, ya de fortes chances qu'elles absorbent une partie du surcout pour maintenir leurs revenus, ou alors chercher de nouveaux marchés, qui seront forcement moins riches que les US. Bref, oui, les entreprises hors US ne payeront pas directement, mais ca risque de se faire sentir avec moins de revenu, ce qui est une maniere de le payer.
Vous n'auriez pas levé, en Suisse, les barrières douanières escomptées.

La création d'emploi au moins de Juin est faible, cumulée aux deux mois précédents, elle atteint à peine +100 000 emplois le trimestre, quand c'était +200 000 ou +300 000 par mois, sous Biden.

Powell de la FED s'est pris une volée d'insultes encore plus fortes que d'habitude, et le responsable des statistiques, viré.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Oui, m'enfin, il rétorsionne rien non plus, malgré ses postures.
Au début oui, ensuite non, il a arrêté car cela n'a aucun sens. Dans le cas du Canada, Ottawa n'a aucun intérêt à "rétorsionner". A part faire grimper l'inflation pour les consommateurs canadiens.
Il n'entre pas dans son jeu.
Citation :
Publié par Tzioup
Franchement, c'est fatiguant de lire encore partout que Trump "taxe l’Europe", qu'on "paie la dîme", comme si c’était une sanction infligée à Bruxelles (ou à la France).

C’est faux, économiquement faux, juridiquement faux. Les droits de douane américains sont payés par les importateurs aux États-Unis. Ce sont les entreprises américaines qui absorbent les surcoûts ou les répercutent sur leurs clients. C'est l’économie américaine qui encaisse la note, pas l’Europe.

[...]
J'entends, mais comment interpréter ce genre d'information dans ce cas ?

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/...-2024-20250731

Citation :
Les États-Unis ont tiré davantage de recettes des taxes douanières au cours des six premiers mois de 2025 que sur l’ensemble de l’année 2024, selon des données du Trésor américain compilées par l’AFP. Au total, les recettes dépassent 87 milliards de dollars contre près de 79 milliards en 2024, selon les données mensuelles à fin juin, actualisées mercredi, qui montrent une hausse spectaculaire depuis avril 2025, quand Donald Trump a lancé sa vaste guerre commerciale. Un précédent pic a été enregistré en 2022, avec 98 milliards de dollars, selon des calculs de l’AFP.
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (2 membres et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés