[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par sardaucar
J'entends, mais comment interpréter ce genre d'information dans ce cas ?

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/...-2024-20250731
L'état et non les consommateurs se gave.
A court terme, personne n'a vraiment eu le temps de s'adapter : les taxes sont payés par les entreprises importatrices qui vont reporter le coût sur les consommateurs. C'est plus ou moins un nouvel impôt.

A plus long terme, il se produira un équilibre, les entreprises ayant besoin du marché européen devront prendre en charge une partie des efforts (prix baissés ou nouvelles usines aux USA)
Cela dit, j'imagine mal une réelle baisse des prix pour le consommateur, plutôt une légère compensation de l'inflation par une baisse des prix des biens importés.
Quoiqu'il en soit, comme ce n'est pas strictement parlant un impôt mais un power move de winner, les taxes devraient rester en place.
Citation :
Publié par sardaucar
J'entends, mais comment interpréter ce genre d'information dans ce cas ?

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/...-2024-20250731
C'est simple, l'etat US en engendre un surplus de droits de douane, mais ces droits de douane n'ont pas ete paye par les exportateurs, mais par les importateurs, et donc les consommateurs americains. C'est tout a fait coherent avec les propos de Tzoup. Le surplus de taxes ne provient pas des gouvernement etrangers ou meme des producteurs etrangers, mais bien des importateurs US, qui repercutent ces taxes sur le consommateurs US.
C'est exactement la meme mechanique que lorsque l'etat augmente la TVA ou n'importe quelle autre taxe. Il engendre une hausse des recettes fiscales, au detriment des contribuables et de la consommation.

L'intention de Trump, c'est de relocaliser la production en motivant le consommateurs a acheter local US, car le prix sera en theorie plus competitif car moins taxes. Dans la realite, s'il n'y a pas d'offre alternative locale, ou de main d'oeuvre, ou de matiere premiere, cela ne va pas fonctionner. Surtout suivant les industries, tu ne peux tout simplement pas relocaliser a court terme, et a moyen terme/long terme (donc apres 2028) il y aura changement d'administration, qui pourrait tres bien revenir sur les tarifs (ou meme Trump, vu qu'il l'a deja fait 2 en moins de 6mois) du coup la visibilite est tres reduite.
Franchement, les grandes groupes industriels ne déclenchent pas un investissement massif pour se relocaliser dans un pays juste à cause d'un changement de tarification douanière.
Qui par définition est politique et changeant.

Quand tu investis, c'est qu'il ya généralement d'autres raisons plus pertinentes (nouveau marché, obsolescence de ton appareil industriel ect ...) et moins politique. Et les grands groupes ne visent pas 2/5 ans mais 10/20 ans. On investit pour un gain, une vrai valorisation à terme. Pas pour optimiser des taxes pour 2/5 ans ...

Depuis le début, sa stratégie de relocalisation tient pas la route.

Par exemple, qu'un gouvernement soit incitatif avec une fiscalité avantageuse pour développer des nouveaux business porteur pour l'avenir ça fait sens.
Faire revenir des vieux business et indirectement par des taxes douanières, c'est complètement con à mon sens.

Il va demander aux ricains de repartir dans des fonderies et des usines de tee-shirts ?
Bonjour la vision qu'il a de son pays ...
le pire c'est même pas les taxes, c'est qu'il peut changer d'avis pour un oui ou pour un non, s'il a lu ou entendu quelque chose qui l'a dérangé, toutes les conditions peuvent changer à tout moment, c'est l'incertitude permanente.

pour les taxes les effets globaux on les connait, baisse de la rentabilité pour les entreprises, inflation, pertes d'emploi et du pouvoir d'achat pour les individus, baisse de la croissance voir même récession pour certains pays, certaines chaînes logistiques seront brisées et devront être reconstruites, mais les effets réels précis et quantifiables sur chaque secteur d'activité sont encore impossible à évaluer, et les effets négatifs seront ressentis pendant plusieurs années.

c'est le début d'un remodelage complet de l'économie mondiale.

Dernière modification par Jet ; 02/08/2025 à 07h04.
Citation :
Publié par Tzioup
Franchement, c'est fatiguant de lire encore partout que Trump "taxe l’Europe", qu'on "paie la dîme", comme si c’était une sanction infligée à Bruxelles (ou à la France).

C’est faux, économiquement faux, juridiquement faux. Les droits de douane américains sont payés par les importateurs aux États-Unis. Ce sont les entreprises américaines qui absorbent les surcoûts ou les répercutent sur leurs clients. C'est l’économie américaine qui encaisse la note, pas l’Europe.
Ça dépend non ? Ceux qui export aux US ne peuvent pas tout faire payer aux ricains. S'ils augmentent trop leurs prix, les clients iront à la concurrence. C'est pour ça que les entreprises exportatrices sont pas joyeuses.
Les midterms vont être cinglants pour Trump. Ses résultats ne sont pas bons du tout. Coté opinion, 6/10 lui imputent l’aggravation de leurs dettes et la hausse du coût de la vie due l'inflation. Évidement, Trump a sa logique, déni ou persuadé qu'il détient une autre vérité, il adopte la position simple : les résultats sont faux et c'est le commissariat aux statistiques du travail qui prend les foudres. Tout ceci ne serait que manipulation politique selon lui.

Sauf qu'il va vite devoir prendre compte que les gens ne réagissent pas en fonction de ce qu'ils entendent comme info vraie, contraire ou supposée voir fantasmée, mais bien en fonction de ce qu'ils ont dans leur porte monnaie et leur frigo. On appelle ça le retour au réel, de ces constats, les votes s'afficheront irrémédiablement en sa défaveur.

Ne nous réjouissons pas trop hâtivement de ce cinglant camouflet qui va poindre, car Trump agira en conséquence pour ne pas que le pouvoir lui échappe ou lui soit entravé et les options qui pourraient être les siennes ne seront évidement rien de douces, ni pour le peuple américain, ni pour nous.

Pour le moment, sa première grande tentative est un échec, Musk n'a pas rapporté grand chose et a déjà pris la porte. Beaucoup de services gouvernementaux sont maintenant inopérants ce qui aura forcément des impacts. Économiquement, sa politique de douane va faire monter l'inflation. Peut être qu'une dynamique de relocalisation tendra à s'amorcer mais ses effets seront beaucoup plus long à atteindre que les conséquences des politiques qui les y ont menés. Quand les américains vont voir monter en flèche le prix des produits qu'ils pensaient américains mais produit en asie, ils ne temporiseront pas en se disant que ça ira mieux dans 5 ou 10 ans.

Mais Trump est un court-termiste, je ne sais pas si c'est pas choix ou par nécessité et il y a fort à parier que l'absence de résultats probants couplé avec une opinion publique qui s'incline de plus en plus contre lui va le mettre en rogne et on sait quoi penser de ce genre de personne confrontées à la frustration...
@Aaltar Pour illustrer ce que tu dis : quand je demande à des collègues aux US quand paraîtra tel ou tel rapport que tel ou tel service gouvernemental a l’obligation légale de produire et publie systématiquement chaque année au même moment on me répond que les retours informels de l’administration c’est qu’ils sont plus en mesure de produire quoique ce soit et que donc ils ne sont pas en mesure de dire s’ils publieront et quand. (C’est des rapports qui ont des fortes conséquences diplomatiques et potentiellement commerciales donc par dessus le marché ça doit complexifier les choses). Y’a d’autres exemples que je ne peux partager malheureusement mais c’est du même acabit. La perte d’expertise dans l’administration de ce pays doit être dramatique.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Ça dépend non ? Ceux qui export aux US ne peuvent pas tout faire payer aux ricains. S'ils augmentent trop leurs prix, les clients iront à la concurrence. C'est pour ça que les entreprises exportatrices sont pas joyeuses.
Même s'il n'y a pas de concurrence, une augmentation des prix pour le client final provoque systématiquement une baisse des ventes (à part peut-être le super luxe et encore), c'est à dire une baisse de volume de vente pour le fabriquant, qui n'est compensé par aucune marge supplémentaire, il n'y a pas de scénario dans lequel l'entreprise qui fabrique le produit s'en sort indemne.
Citation :
Publié par Aaltar
Les midterms vont être cinglants pour Trump. Ses résultats ne sont pas bons du tout. Coté opinion, 6/10 lui imputent l’aggravation de leurs dettes et la hausse du coût de la vie due l'inflation. Évidement, Trump a sa logique, déni ou persuadé qu'il détient une autre vérité, il adopte la position simple : les résultats sont faux et c'est le commissariat aux statistiques du travail qui prend les foudres. Tout ceci ne serait que manipulation politique selon lui.
Je ne sais pas.
Trump est prêt à tout, c'est ce qu'il faut comprendre.
Concernant les mauvais chiffres économlques, ça se truque, et bien évidemment, le renvoi de la responsable des statistiques de l'emploi est en rapport. Les prochains chiffres seront bons, ou des têtes vont tomber. Si les chiffres sont bons, les gens penseront que Trump fait une bonne politique.
Concernant l'affaire Epstein, Trump est en train de construire son narratif avec l'aide Ghislaine Maxwell (qui vient juste discrètement de se faire transférer dans une prison plus douce). Trump va même essayer de se faire passer pour héros qui s'est battu contre Epstein.
Il a déjà lancé une histoire comme quoi il a viré Epstein de Mar-a-Lago pour défendre une des victimes, Virginia Giuffre. C'était le lendemain même de la discussion entre Todd Blanche, procureur général adjoint des USA, et Ghislaine Maxwell. Donc ils se sont mis d'accord pour cette histoire, et vu que Virginia Giuffre s'est suicidée, elle ne contredira rien.

Et si ça suffit pas, il y a déjà des projets de Gerrymandering dans les États Républicains qui vont permettre de gagner aux Républicains des Représentants. Pour le Texas, c'est déjà quasiment acté. Et ils ne s'en cachent même pas que c'est de la magouille pour gagner des sièges. C'est assumé.
Je ne pense pas non plus qu'ils laisseront les démocrates leurs mettre des bâtons dans les roues, et ils feront tout ce qui est nécessaire pour s'en assurer, le "système est cassé" selon les propres aveux de Kamala Harris, et quand les marchés en auront pris pleinement conscience, ça va secouer.
Citation :
Publié par DK
@Aaltar Pour illustrer ce que tu dis : quand je demande à des collègues aux US quand paraîtra tel ou tel rapport que tel ou tel service gouvernemental a l’obligation légale de produire et publie systématiquement chaque année au même moment on me répond que les retours informels de l’administration c’est qu’ils sont plus en mesure de produire quoique ce soit et que donc ils ne sont pas en mesure de dire s’ils publieront et quand. (C’est des rapports qui ont des fortes conséquences diplomatiques et potentiellement commerciales donc par dessus le marché ça doit complexifier les choses). Y’a d’autres exemples que je ne peux partager malheureusement mais c’est du même acabit. La perte d’expertise dans l’administration de ce pays doit être dramatique.
Ce qui m'inquiète le plus c'est tout de même que l'état normal des choses ne puisse pas revenir d'ici 3 ans et demi...
Citation :
Publié par Aaltar
Ce qui m'inquiète le plus c'est tout de même que l'état normal des choses ne puisse pas revenir d'ici 3 ans et demi...
Et encore. C’est une vision optimiste. Ça risque de laisser des traces durables de tout remettre sur pied. Même si les USA ont une capacité d’adaptation peut-être plus réactive que d’autres.
Citation :
Publié par Borh
Trump a viré la responsable du bureau des statistiques du travail, Erika McEntarfer.
Trump l'accuse d'avoir manipulé les chiffres de l'emploi, qui ne sont pas bons.

Avis aux prochains responsables qui voudraient sortir des mauvais chiffres.

https://www.cnbc.com/2025/08/01/trum...ort-fired.html
Ahh tuer le messager, la bonne vielle méthode Russe. Une excellent manière de détruire encore un peu plus la confiance dans le système américain. DOGE s'était déjà chargé de commencer le boulot en démantelant des agences de statistiques.

Sinon selon le WTTC ( World Travel and Tourism Council ), le tourisme aux US pique sévèrement du nez cette année.

https://www.forbes.fr/business/les-t...ds-de-dollars/

Loin des prévisions optimistes de l'année dernière selon lesquelles le tourisme américain allait connaître une forte hausse en 2025, il est apparemment en forte chute. Les chiffres ne sont pas encore définitifs mais on parle d'une baisse de 8% et d'une perte de 12,5 milliards, possiblement bien plus.
Effectivement il y a pas mal de vidéos circulant montrant des halls d'aéroport bien vides et des rues de sites touristiques à la population très clairsemée pour un été.
Sans surprise, ce sont les touristes Canadiens qui boudent le plus les US avec des chiffres qui se sont carrément effondrés.

C'est sûr les US en ce moment ça donne moyennement envie comme destination.

Dernière modification par ClairObscur ; 02/08/2025 à 15h49.
Citation :
Publié par Aaltar
Les midterms vont être cinglants pour Trump. Ses résultats ne sont pas bons du tout. Coté opinion, 6/10 lui imputent l’aggravation de leurs dettes et la hausse du coût de la vie due l'inflation. Évidement, Trump a sa logique, déni ou persuadé qu'il détient une autre vérité, il adopte la position simple : les résultats sont faux et c'est le commissariat aux statistiques du travail qui prend les foudres. Tout ceci ne serait que manipulation politique selon lui.[...]
Les midterms c'est en 2026, il peut se passer tellement de choses d'ici là qu'à mon avis c'est bien trop tôt pour essayer d'anticiper quoi que ce soit sur des élections qui auront lieu dans 18 mois. Et c'est supposé que ces élections auront lieu de façon démocratiques, ce qui, vu le passif de Trump maintenant, est une grosse supposition. Note que je ne dis pas qu'il n'y aura pas d'élections ( même si Trump aurait bien aimé que y ait plus besoin de voter ) mais bon, entre les magouilles sur le découpages de la carte électorale, les contraintes sur qui a le droit ou pas de voter, les machines à voter électroniques etc...

Citation :
Publié par ClairObscur
En tous cas ici (Toronto, ville très anglophone) je constate (anecdote perso, pas une stats, toussa) deux choses:
- La majorité des Canadiens que je côtoie ne veulent PAS DU TOUT aller en vacances aux US. Pas mal ont changé leurs plans cet été pour aller voir une autre Province, ou aller en Europe. Et les quelques qui y vont se prennent des petites piques plus ou moins gentilles
- Depuis début juillet, j'entends beaucoup plus parler Français (de France et du Quebec) que les été précédents dans les rues. Donc je suppose que y a aussi plus de Francophones qui ont décidé d'aller au Canada plutôt qu'aux US
Citation :
Publié par ClairObscur
Oui et je me demande bien comment certains trouvent encore le courage d'y aller. Surtout pour ceux qui sont basanés ou ont une tête de mexicain.
Citation :
Publié par Christobale
Oui et je me demande bien comment certains trouvent encore le courage d'y aller. Surtout pour ceux qui sont basanés ou ont une tête de mexicain.
Ou
juste de prendre le risque de passer 24h en garde à vue parce que l'on a participé à une discussion sur jol....
Dans mon entourage, ils ont tous vendu ou veulent vendre leurs maisons/mobile home aux US cette année (principalement ils vont en Floride). Retraités, des familles plus jeune ect ... quelques soit le profil, les raisons sont très concrètes :
Les frais d'entretien ont explosés, les polices d'assurance aussi. En santé par exemple, les surprimes c'est plusieurs milliers de $ CA pour un trimestre et ca explose au delà de 3 mois. L'assurance pour une résidence c'est pareil, voir même impossible d'assurer depuis cette année en Floride (inondation, surprime hurricane ...).
En plus, le $ US a commencé à chuter et pour beaucoup, ca va continuer, ils veulent récupérer leurs billes maintenant.
Enfin, si t'es Canadien (pas juste résident permanent hein), tu dois maintenant t'enregistrer au prés de l'ICE si tu y reste 30j et plus .
A cela le coût de la vie aux US et tout le reste (dont l'envie de plus leur filer une tune ...).
Bref ... mais à chaque fois c'est des raisons très basiques qui font que c'est devenu bien cher et casse gueule d'y aller quelques semaines, tout simplement.

Perso, même les voyages avec nos amis/voisins dans le Maine pour du shopping dans les outlets de Wells et quelques vacances ont a arrêté.

Dernière modification par Cypky ; 02/08/2025 à 16h29.
Citation :
Publié par debione
Ou
juste de prendre le risque de passer 24h en garde à vue parce que l'on a participé à une discussion sur jol....
les étrangers qui doivent aller en déplacement quelques jours aux US pour le travail maintenant achètent souvent un téléphone neuf low cost, voir même un nouvel abonnement, pour passer la douane.
Citation :
Publié par ShlacK
Vive les droits de douanes envers les Suisses! (je dois voyager hors du pays bientôt =o )
J'espère que tu n'as pas de machine à café Nespresso, ou que tu es prêts à payer ton café beaucoup plus cher, 100% des capsules vendues dans le monde sont fabriquées dans trois usines de Suisse Romande.

Sinon reviens de ton voyage avec un peu de stock dans tes valises, tu pourras les revendre tranquille à tes collègues ou tes voisins américains avec une plus-value.
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (2 membres et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés