|
Après, je ne suis pas sûr que les inégalités homme/femme soient les mêmes en fonction des pays. On le voit au niveau des mœurs. Pour une mère outre-rhin, il est attendu qu'elle arrêter de travailler de sa grossesse jusqu'à la scolarisation de ses enfants. Si elle continue de travailler, elle est souvent traitée de Rabenmütter, une femme qui "sacrifierait" l'éducation de ses enfants pour son boulot. En France, c'est plutôt l'inverse. Une mère qui oserait reprendre qu'à mi-temps sera vu comme une feignasse, un boulet pour l'équipe.
C'est pour ça que je fais attention : on ne peut pas transposer totalement les problèmes anglo-saxons ou germains pour la France. Par exemple, je suis presque sûr qu'au niveau harcèlement, la France fait pire à ce sujet. Je pense que l'une des raisons pour lesquels il y a plus d'homme dans les filières scientifiques, c'est aussi parce qu'ils y sont poussés. Le choix c'est un peu : le Bac S, sinon Bac Pro (car trop bête pour faire autre chose). Le juste milieu acceptable c'est le Bac ES. Je l'ai vu avec un pote qui voulait absolument aller en L (alors qu'il était assez correct aux matières scientifiques), ou tous, y compris moi, n'ont pas compris sa décision et auquel il a du se battre pour y aller. Sa classe n'avait que 2 étudiants (dont lui) pour une trentaine d'étudiantes. J'ai l'impression que les femmes ont plus de liberté à ce sujet, auquel non-seulement elles ne sont pas sommées d'aller absolument en cursus scientifique, mais surtout parce que l'entourage ne manifestera pas une déception ou d'y repenser si elles prennent la voie de son choix. Je l'ai vu dans la famille et des potes, brillantes et qui surperforment mais qui refusaient d'aller dans des voies scientifiques car c'est pas leur trucs. J'y inclus deux filles de médecins et d'ingénieures respectivement ou leurs mères ont fait "c'est sa vie" là où c'était pas du tout passé pour l'un des frères d'une des deux (en mode : fait scientifique, ça ouvre toutes les voies). Après c'est que mon expérience perso, et une expérience perso n'est pas un fait. Ce n'est pas parce que j'ai grandi dans un milieu ou les femmes ont plus de latitude sur les choix que les hommes, que c'est généralisable sur l'ensemble de la France. Edit : Ce qui me choque, comme dit Tzioup ci-dessous, c'est la chute de l'attrait des matière scientifique pour les deux sexes. Je me demande si ça ne viendrait pas aussi, en partie, que les hommes sont plus libres que 20 ans sur leurs choix. Même si je parie plus sur les reformes de l'éducation nationale qui a un peu charcuté le truc. Dernière modification par Aurelesk ; 24/11/2024 à 17h30. |
![]() |
|
Aller à la page... |
Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Metalovichinkov |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
|
Citation :
![]() Un scrum master qu'organise toute une entreprise alors qu'il est censé faire de l'assistanat auprès d'une équipe de 12 personnes max? J'en ai déjà entendu parler mais j'en ai jamais vu. J'ai aussi entendu parler du dahu @Touful : ce sont les bonnes pratiques agiles. Tiens au cas où : https://scrumguides.org/scrum-guide.html PS : j'ai pas passé la certif parce que je refuse de devenir un engrenage de cette arnaque, c'est le seul truc qui me manque. Dernière modification par Metalovichinkov ; 26/11/2024 à 20h21. |
![]() |
|
Metalovichinkov |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
|
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Sympa pour ses collègues blancs. Il va y avoir une bonne ambiance au bureau.
Après s'il pose sa démission tout de suite, ça fera un blanc en moins. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|