Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
Exactement ce que je dis en fait.

Des critères non pertinents pour un poste quelqu'il soit obligent forcément à ne pas recruter les meilleurs profils de manière objective, c'est ce qu'on appelle de la discrimination je n'ai pas parlé de DEI.

Pour Ubisoft, qui n'a donc fait du mentorat que pour les femmes et les non-binaires, on retrouve ceci : https://www.ubisoft.com/fr-fr/compan...ir-experience-
Citation :
Au fil des années, le programme Develop at Ubisoft a attiré plus de 1 560 candidatures. C’est avec beaucoup de fierté que nous avons vu certain·e·s lauréat·e·s du programme devenir des employé·e·s permanent.es d'Ubisoft, ainsi que des mentors à leur tour !
Mais bon c'est que du mentorat, pas du recrutement. Pour le reste je t'ai posté des liens. Y'a du text to speech si tu sais pas lire non plus.

Pas besoin de me répondre, j'ai enfin trouvé comment on met en ignore list. Félicitations t'es le premier !
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Des critères non pertinents pour un poste quelqu'il soit obligent forcément à ne pas recruter les meilleurs profils de manière objective, c'est ce qu'on appelle de la discrimination je n'ai pas parlé de DEI.
Et pour démontrer ton propos, tu donnes une source dont le titre est "Diversity, Equity, and Inclusion 2022 Look-Back".

Mais à part ça tu n'as jamais parlé de DEI.
Niveau foutage de gueule, c'est fort.
Citation :
Publié par Duda
[...]
Le petit "racisme anti-blanc" qui vient se glisser là-dedans, du grand art
L'ONU peut faire les conférences qu'il veut, les initiatives qu'il veut, ce n'est pas pour autant que les entreprises vont suivre aveuglément. "Forçage" et "incitation" ne veulent pas dire la même chose. Dans le premier cas c'est de la coercition, dans l'autre de la conciliation, mais de toute façon tu es convaincu que l'ONU a forcé a fait pression a... Ah merde ils ont juste encouragé à embaucher des gens divers en fait ? Et du coup à cause de l'ONU tu te retrouves à devoir lire "iel" dans un jeu vidéo parce que les boîtes ont dû le faire ou pas ?

Parce que s'il n'y a aucune obligation ou pression pour faire de la diversité une embauche obligatoire, quel est leur pouvoir ? Crois-tu que sans eux il n'y aurait pas eu ce DA:V ?

BANNER-1038x576.jpg

Certaines boîtes n'ont pas attendu la conférence de l'ONU de 2019 ou les années 2020 pour faire dans la diversité...

Je suis d'accord pour dire que c'est bien plus présent maintenant quitte à en faire trop dans certains cas, oui clairement (je faisais partie de ceux qui ont facepalmé quand ils ont vu Elba en Heimdall et pourtant j'adore l'acteur et il a très bien joué le rôle, par exemple ), maintenant de là à pousser des cris d'orfraies parce qu'on laisse la possibilité de choisir un genre (qu'on peut très bien ignorer), ou parce qu'on lit un "iel" dans un profil bien planqué d'un personnage obscur dans un jeu vidéo, désolé mais oui faut être sacrément atteint.
Citation :
Je reprend pour la dernière fois : Activision veut augmenter son staff non-masculins de 50% entre 2022 et 2027. Ils ne visent pas la parité, ils veulent 1*x% à 1.5*x% de staff non masculins. Donc à part compter je vois pas comment tu veux faire ça. C'était ta proposition pourtant.
Tu sais qu'elle n'est pas très claire ta phrase ? Augmenter de 50% ça veut dire quoi ? Avoir la parité homme-femme au sein de tous leur studio, ou juste que ça concerne l'augmente du nombre de femmes/non-binaire par rapport à la même population à l'heure actuelle ?

Parce que par exemple, il y a environ 13 000 employés chez Acti, donc ça veut dire qu'ils souhaitent avoir 6500 femmes/autres au sein de la boite ou juste que par exemple (chiffre fictif), il y a actuellement 3000 femmes mais qu'ils souhaitent monter si possible à 4500 en 5 ans (sans précision en plus de comment va évoluer la masse salariale dans les prochaines en plus) ?

Et dernier détail, l'article que tu as indiqué parlait d'un engagement qu'ils avaient pris en 2021, sauf que Microsoft a annoncé leur rachat en 2022 et que le rachat a été effectif en 2023, rien ne dit que cet engagement est toujours sur la table (surtout vu les grosses vagues de licenciement qu'il y a eu dans le secteur ces deux dernières années). Bref tu montes en épingle un article qui n'est peut-être même plus à l'ordre du jour vu les changements qu'il y a eu chez Activision à cause du rachat.

Et pour revenir sur la composition des équipes, là aussi je soutiens Shoot Me (pour avoir eu une dizaine d'années dans le secteur), les équipes ne sont pas composés que des programmeurs, il y a des dizaines de rôles, et certains ont tendances à être pas mal féminisé voir même être majoritaire parfois (2D/3D, social media), et c'est sans compter toutes les personnes qui travaillent dans l'administratif/autre qui ont également leur importance (RH / marketing).

J'ajouterais en plus qu'il y a de plus en plus de femmes dans les études de dev ou de design (game ou level) et que c'est également normal qu'il y ai de plus en plus de femmes qui soient recrutées.

Je dois dire que je n'apprécie pas trop le prémisse que tu utilises sur cette discussion, qui est que si des femmes/trans/non-binaire sont recrutés c'est plus probablement du fait de leur genre que de leur compétence et que toute "politique" qui vise à engager une femme en priorité par rapport un homme signifierait que ça se ferait au détriment d'un homme qui serait probablement plus compétent, alors que ça peut être qu'à CV (et tests/entretien) égaux ou équivalent, ce soit la femme qui soit sélectionnée. Et je trouve que ce n'est pas forcément révoltant, en cas de candidature similaire, il faut bien faire un choix à un moment, pourquoi ça devrait aller majoritaire à un homme automatiquement ?

Citation :
Pour Ubisoft, qui n'a donc fait du mentorat que pour les femmes et les non-binaires, on retrouve ceci : https://www.ubisoft.com/fr-fr/compan...ir-experience-
C'est quoi le problème au juste ? Ils ont plus de 1500 candidatures et en ont engagés une partie (probablement avec un salaire en-dessous de ceux qui ont fait toute leurs études en école de JV/art/ingé). Surtout que bon, Ubisoft reste une boite capitaliste, ils ne font pas dans le mécénat, signifiant que les personnes qu'ils ont recrutés doivent avoir un certain talent (parce que ça ne sert à rien de recruter des personnes qui ne seront pas utiles). De plus ça ne signifie pas également que c'était forcément au détriment d'un recrutement "standard".

Donc leur programme leur a permis au mieux de découvrir de nouveaux talents qu'ils n'auraient pas trouvés via les filières habituelles, donc c'est quoi le problème au final ?
Citation :
Publié par Anthodev
Tu sais qu'elle n'est pas très claire ta phrase ? Augmenter de 50% ça veut dire quoi ? Avoir la parité homme-femme au sein de tous leur studio, ou juste que ça concerne l'augmente du nombre de femmes/non-binaire par rapport à la même population à l'heure actuelle ?
Te moquerais tu de moi? As-tu lu la phrase suivante de ta citation? Tu sais, celle où je dis qu'ils ne visent pas la parité
Citation :
Te moquerais tu de moi? As-tu lu la phrase suivante de ta citation? Tu sais, celle où je dis qu'ils ne visent pas la parité
Vous avez beaucoup posté aujourd'hui, donc j'ai lu en diagonal. Donc je réponds plus précisément sur ce point. Donc +50% par rapport aux effectifs actuels (à l'époque), ça ne voulait pas dire grand chose si on ne connaissait pas la répartition homme/femme au sein d'Acti, donc si ça se trouve, ils partaient d'assez loin. Et je le redis par rapport maintenant, c'est probablement plus à l'ordre du jour depuis le rachat par Microsoft.
De toute façon sans vouloir trop vous interrompre, le nombre de femme présente dans la conception d'un jeu à l'autre sur aussi peu de temps ne prouverait rien du tout sois dit en passant, dans un cas comme dans l'autre.
Citation :
Publié par Anthodev
Vous avez beaucoup posté aujourd'hui, donc j'ai lu en diagonal. Donc je réponds plus précisément sur ce point. Donc +50% par rapport aux effectifs actuels (à l'époque), ça ne voulait pas dire grand chose si on ne connaissait pas la répartition homme/femme au sein d'Acti, donc si ça se trouve, ils partaient d'assez loin. Et je le redis par rapport maintenant, c'est probablement plus à l'ordre du jour depuis le rachat par Microsoft.
C'est littéralement la phrase d'après celle que t'as mis en gras hein.

Cette communication est toujours sur le site d'Activision Blizzard et non un site de presse, pourquoi serait-elle encore présente si pas à jour?
A part des conjectures et des arguments d'autorité, vous avez des sources?

Que t'aimes ou pas le prémisse n'y change rien c'est une simple règle mathématiques : dans un poste largement dominé par une catégorie de personne, t'as de grandes chances de retrouver les mêmes proportions à tous les niveaux. Si tu décides de ne pas tenir compte de ces proportions, t'es obligé d'écarter des profils pour en prendre des moins bons.

C'est marrant parce que dans les disciplines non physiques comme les échecs ou les sports auto, ou les disciplines d'endurance comme l'ultra trail où les femmes ont des avantages indéniables c'est quelque chose d'évident.
Ce n'est pas qu'ils ne veulent pas de femmes au plus haut niveau, c'est qu'il n'y en a peu.
Judit Polgar est la dernière à avoir battu un grand maître en tournoi, depuis Michele Mouton il n'y a pas eu de femme en WRC et à part Courtney Dauwalter, aucune femme ne fait de top 10 sur les courses de plus de 150km.

Le pourquoi il y en a peu est une toute autre histoire, je pourrai en parler des pages mais c'est pas le sujet.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 22/11/2024 à 22h40. Motif: Oubli de mot
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Le petit "racisme anti-blanc" qui vient se glisser là-dedans, du grand art
Racisme anti-blanc oui :
https://thatparkplace.com/wp-content...4/09/Wild1.png
https://www.youtube.com/watch?v=WyBeBms83K4

Tu disais ?

Ou alors ça te troue tellement le fondement que tu préfères en rire parce que ça fait trop mal ?
Citation :
L'ONU peut faire les conférences qu'il veut, les initiatives qu'il veut, ce n'est pas pour autant que les entreprises vont suivre aveuglément. "Forçage" et "incitation" ne veulent pas dire la même chose. Dans le premier cas c'est de la coercition, dans l'autre de la conciliation, mais de toute façon tu es convaincu que l'ONU a forcé a fait pression a... Ah merde ils ont juste encouragé à embaucher des gens divers en fait ? Et du coup à cause de l'ONU tu te retrouves à devoir lire "iel" dans un jeu vidéo parce que les boîtes ont dû le faire ou pas ?

Parce que s'il n'y a aucune obligation ou pression pour faire de la diversité une embauche obligatoire, quel est leur pouvoir ? Crois-tu que sans eux il n'y aurait pas eu ce DA:V ?

BANNER-1038x576.jpg

Certaines boîtes n'ont pas attendu la conférence de l'ONU de 2019 ou les années 2020 pour faire dans la diversité...

Et ? Que certaines boites le fassent depuis longtemps ne préjuge pas du, allé je remets (puisque tu aimes t'attacher aux mots), "forçage" ou forcing (anglicisme) de l'ONU pour inciter les entreprises à faire dans le wokisme.

Parfait exemple est Ubisoft naturellement : https://staticctf.ubisoft.com/8aefmx...T_2023_MEL.pdf
Allé, je t'aide, p. 344 :

Citation :
Ubisoft is committed to participating in the global effort to help achieve the Sustainable Development Goals (SDGs). The SDGs were adopted by the United Nations in 2015. There are 17 of them, covering the entire range of sustainable development issues. They are a call for action directed at all countries to promote prosperity while protecting the planet by 2030. Economic and financial actors are explicitly called upon to contribute to the SDGs by developing business models that directly address one or more of these goals.
Et page 345 (en reprenant le joli logo lgbtq++++ de l'ONU) :

Citation :
Ubisoft is committed to breaking down stereotypes by developing rich and complex characters that tend to reflect the
diversity of the world around us:
■ The ability to choose the gender of certain characters in our
AAA games
■ Ability to choose transgender people
Forçage, gavage, endoctrinement, appelle ça comme tu veux, mais c'est clairement mis noir sur blanc donc.

Et :
Citation :
Ubisoft wants to put diversity and inclusion at the heart of its strategy:
■ Efforts made by all subsidiaries to increase awareness and visibility of recruitment opportunities for women
■ Implementation of pilot mentoring programs aimed at creating pairs of senior employees and less experienced female employees in order to boost the careers of the latter
Recrutement avantagé pour les femmes et mentorat réservé aux femmes donc... Bieeen l'égalité des chances.

Enfin pour finir :
Citation :
Je suis d'accord pour dire que c'est bien plus présent maintenant quitte à en faire trop dans certains cas, oui clairement (je faisais partie de ceux qui ont facepalmé quand ils ont vu Elba en Heimdall et pourtant j'adore l'acteur et il a très bien joué le rôle, par exemple ), maintenant de là à pousser des cris d'orfraies parce qu'on laisse la possibilité de choisir un genre (qu'on peut très bien ignorer), ou parce qu'on lit un "iel" dans un profil bien planqué d'un personnage obscur dans un jeu vidéo, désolé mais oui faut être sacrément atteint.
Tu seras alors très heureux d'apprendre pour Astrid des Chasseurs de Dragons :
https://www.premiere.fr/Cinema/News-...en-live-action

De la créolisation la plus élémentaire. Pourquoi ?
Pourquoi petit à petit, même avec comme tu dis des personnages obscurs bien planqués (qui ne sont pas si planqués que ça), l'industrie du jeu vidéo nous gave avec le wokisme, l'inclusivité et toutes ces conneries ?
Ne pas se poser la question c'est effectivement, comme tu le dis, être sacrément atteint.

Sur ce, bon week-end pour sur cette fois.
Citation :
Publié par Duda
Racisme anti-blanc oui :
[...]
Tu disais ?

Ou alors ça te troue tellement le fondement que tu préfères en rire parce que ça fait trop mal ?
Non, je ne suis pas étonné que tes sources ouvertement militantes trouvent n'importe quel prétexte pour vouloir taper sur n'importe qui et n'importe quoi

Citation :
Et ? Que certaines boites le fassent depuis longtemps ne préjuge pas du, allé je remets (puisque tu aimes t'attacher aux mots), "forçage" ou forcing (anglicisme) de l'ONU pour inciter les entreprises à faire dans le wokisme.
Toujours "inciter" mais jamais "forcer" justement, puisque tu n'as manifestement toujours pas bien lu mon précédent post

Citation :
Parfait exemple est Ubisoft naturellement : [...]
Allez, je t'aide aussi : Ubi a choisi d'adhérer à ce programme qui vise à (je cite wikipédia) :
Citation :
Ces cibles répondent aux objectifs généraux suivants : éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous
Le problème étant, pour certains, "la prospérité pour tous" j'imagine

Citation :
Ne pas se poser la question c'est effectivement, comme tu le dis, être sacrément atteint.
Et avaler n'importe quelle connerie d'un youtubeur ou d'un site très clairement orientés juste parce que ça brosse dans le sens du poil sa haine d'un pronom, c'est ça qui est être atteint.
L'ONU a fait des conférences et proposé à des pays de travailler sur plusieurs piliers pour la prospérité des peuples et de la planète, c'est un fait. Les conférences sur l'inclusivité en ont fait partie, c'est aussi un fait, je ne le discute certainement pas bien sûr.

Maintenant, encore une fois, venir mettre sur le tapis l'ONU pour les accuser d'avoir "wokisé" le milieu du jeu vidéo, c'est complètement ridicule. C'est comme dire que Benetton sont les responsables à cause de leurs campagnes de pub et d'engagements depuis les années 80 ou leur revue Colors.
(D'ailleurs ironique en pensant à tous les scandales de la marque depuis des années. )
Même sans ça, les boîtes travaillent sur plus d'inclusivité, et même avec ça, elles ne sont pas obligées de le faire : c'est bien parce qu'elles le veulent qu'elles le font.
L'ONU n'a pas "wokisé" Ubi. Ubi a évolué (en bien ou en mal) selon sa propre volonté

Que leurs jeux soient décevants voire nuls par contre, ça n'a pas forcément à voir avec la diversité, ça fait un moment qu'ils le sont mdr (enfin ça c'est mon propre avis )

L'ONU signe des chartes de machin et bidule, il n'empêche qu'ils n'ont pas de pouvoir d'obliger quiconque à suivre leurs recommandations. Ce n'est pas à l'image d'un lobbying, ils n'engagent pas (à ma connaissance) d'argent vers les entreprises pour pousser à ce qu'ils embauchent des personnes de la diversité. C'est plutôt comme un gars dans la rue qui te file un tract de pub

Citation :
Tu seras alors très heureux d'apprendre pour Astrid des Chasseurs de Dragons :
[...]
Pourquoi petit à petit, même avec comme tu dis des personnages obscurs bien planqués (qui ne sont pas si planqués que ça), l'industrie du jeu vidéo nous gave avec le wokisme, l'inclusivité et toutes ces conneries ?
Oui je trouve ça con aussi, ça n'a aucun intérêt de changer la couleur de peau du personnage.
MAIS par contre, je vais pas chier sur l'actrice (qui n'a fait que signer un contrat et jouer le rôle pour lequel elle a été engagée) ou sur la boîte de prod pour autant pour cette raison. Je ne compte pas voir le flim parce que je trouve qu'il est inutile au global, ça suffira

Citation :
Sur ce, bon week-end pour sur cette fois.
Eh bien pareillement !
Citation :
Cette communication est toujours sur le site d'Activision Blizzard et non un site de presse, pourquoi serait-elle encore présente si pas à jour?
T'as déjà vu une boite racheté s'amuser à vérfier et modifier le contenu de leur blogpost passés sur leur site pour vérifier que ce qu'ils ont écrit un jour est toujours d'actualité ou non ?

Arrête la mauvaise foi deux secondes.

Citation :
Que t'aimes ou pas le prémisse n'y change rien c'est une simple règle mathématiques : dans un poste largement dominé par une catégorie de personne, t'as de grandes chances de retrouver les mêmes proportions à tous les niveaux. Si tu décides de ne pas tenir compte de ces proportions, t'es obligé d'écarter des profils pour en prendre des moins bons.
Pourquoi les personnes du groupe minoritaire seraient moins bon ? Il très certainement plus de profils qui sont bons dans le groupe majoritaire, mais ça ne veut pas dire que les profils sont moins bon dans le groupe minoritaire, mais plutôt qu'il y en a moins en proportion, c'est tout (et là encore, pourquoi il faudrait privilégié de facto la personne se situant dans la proportion la plus importante à compétences similaires ?).
Citation :
Publié par Anthodev
T'as déjà vu une boite racheté s'amuser à vérfier et modifier le contenu de leur blogpost passés sur leur site pour vérifier que ce qu'ils ont écrit un jour est toujours d'actualité ou non ?

Arrête la mauvaise foi deux secondes.
Bah en fait quand ça les engage jusqu'à 2027, que ça été posté après le rachat, je vois pas pourquoi faudrait l'ignorer. Mais t'as sûrement une info dessus ?

Citation :
Publié par Anthodev
Pourquoi les personnes du groupe minoritaire seraient moins bon ? Il très certainement plus de profils qui sont bons dans le groupe majoritaire, mais ça ne veut pas dire que les profils sont moins bon dans le groupe minoritaire, mais plutôt qu'il y en a moins en proportion, c'est tout (et là encore, pourquoi il faudrait privilégié de facto la personne se situant dans la proportion la plus importante à compétences similaires ?).
Tu as des problèmes de compréhension et ça j'y peux rien. Relis ce que j'ai écrit.
Ce que tu dis n'a pas de sens, tu sais ce que signifie proportion?
Ce que tu prônes ça a un nom, ça s'appelle la discrimination. C'est un peu ce dont je parle depuis ce matin en fait.
Citation :
Bah en fait quand ça les engage jusqu'à 2027, que ça été posté après le rachat, je vois pas pourquoi faudrait l'ignorer. Mais t'as sûrement une info dessus ?
Ça les engageaient quand ils étaient indépendants, ce n'est plus le cas désormais, c'est Microsoft qui prends les décisions désormais (à tous les niveaux, que ce soit RH, les projets qui sont lancés en production, sur quelles plateformes les studios doivent se concentrer, etc...). S'ils ont rachetés ActiBlizz 70 milliards, ce n'est pas pour les laisser YOLO de leur côté, ils ont des comptes à rendre à Microsoft.

Citation :
Tu as des problèmes de compréhension et ça j'y peux rien. Relis ce que j'ai écrit.
Ce que tu dis n'a pas de sens, tu sais ce que signifie proportion?
Ce que tu prônes ça a un nom, ça s'appelle la discrimination. C'est un peu ce dont je parle depuis ce matin en fait.
Tu dis texto que si on ignores les proportions, ça signifie de prendre des profils moins bons, ce qui est faux, c'est juste qu'il y a plus de bons profils d'un côté que de l'autre. Et oui ça s'appelle de la discrimination positive, mais ce n'est pas forcément intrinsèquement négatif, c'est toi qui veut le voir forcément comme tel. Parce que, ce que tu fais dans cette discussion c'est vouloir maintenir le status quo ou pire, faire que le groupe majoritaire devient encore plus majoritaire pour aucune raison objective concrète.
Encore une fois, le communiqué a été posté en 2023, post rachat donc. J'ai déjà assisté à un rachat de plus d'un milliard, je suis très loin de la direction et y'avait des bruits de couloirs deux ans avant que les rumeurs arrivent dans la presse. A part des suppositions t'as quoi?

Que la discrimination soit nécessaire ou non c'est un autre débat, mais la discrimination n'est jamais positive.
Pour ce qui est des proportions : T'as besoin de 3 candidats et le ratio d'hommes/autres est de 80/20, t'es donc obligé de prendre quelqu'un du top 20 si tu ne veux pas d'hommes, plutot que dans le top 10. C'est vraiment une simple règle mathématiques.

Enfin bref, n'est pas plus sourd que celui qui ne veut entendre.

EDIT : Hop
Citation :
The collaboration aims to empower women and non-binary individuals in Tech and Gaming.
Donc, encore une fois, pour le 3e post de suite : à part des suppositions, qu'est-ce que t'as?

Dernière modification par Metalovichinkov ; 23/11/2024 à 06h48.
Citation :
Encore une fois, le communiqué a été posté en 2023, post rachat donc.
Et non c'est toujours pré-rachat. Le post a été publié en Mars 2023, la validation du rachat a eu lieu en Octobre 2023.

Citation :
J'ai déjà assisté à un rachat de plus d'un milliard, je suis très loin de la direction et y'avait des bruits de couloirs deux ans avant que les rumeurs arrivent dans la presse. A part des suppositions t'as quoi?
Des bruits de couloirs certainement, les décisions définitives se font après le rachat, quand le groupe mère est certain qu'ils ont contrôle et du contexte du moment. Je te rappelle que quelques mois après le rachat, Microsoft a décidé de virer 1900 personnes dans leur branche gaming, et en particulier chez ActiBlizz suite au rachat (alors qu'en plus Microsoft avait passé son temps à indiquer qu'ils ne comptaient virer personne à cause du rachat). Encore quelques mois plus tard et ils ont encore virés 650 personnes spécifiquement chez ActiBlizz. Bref pour l'instant la stratégie chez Microsoft ce n'est pas vraiment de faire du recrutement de masse.

Citation :
Pour ce qui est des proportions : T'as besoin de 3 candidats et le ratio d'hommes/autres est de 80/20, t'es donc obligé de prendre quelqu'un du top 20 si tu ne veux pas d'hommes, plutot que dans le top 10. C'est vraiment une simple règle mathématiques.
Oui et ? La question est plutôt de savoir comment est défini la discrimination en question. Si c'est privilégié une personne du groupe autre à compétences similaire, quel est le problème ? Si par contre ils choisissent une personne du groupe autre qui est moins compétente que celle des hommes, c'est déjà potentiellement plus problématique.

Citation :
Donc, encore une fois, pour le 3e post de suite : à part des suppositions, qu'est-ce que t'as?
Moving the goalpost de ta part. Dans cette initiative il est question de donner des opportunités à des femmes/non-binaire de monter en compétence pour potentiellement trouver une place dans le secteur de l'informatique ou du gaming (et apparemment pas spécifiquement chez ActiBlizz, car le blog n'indique pas qu'ils ont recrutés des personnes de ce programme), il n'est pas question d'augmenter la proportion de femmes et non-binaires chez ActiBlizz dans ce blog post également
Moving the goalpost? En quoi, où ? T'as habituellement aucun état d'âme à tronquer des phrases pour argumenter dessus, je t'invite donc à le faire.

J'ai apporté des sources qu'il y a du favoritisme envers les femmes et non binaires (tutorat, financement d'études supérieures, volonté d'augmenter la représentativité au sein de l'entreprise) de ton côté tu as fait des suppositions, écarté les textes officiels et botter en touche.

As-tu une source qui me donne tort?

C'est quand même dans la charte hein.
Citation :
J'ai apporté des sources qu'il y a du favoritisme envers les femmes et non binaires (tutorat, financement d'études supérieures, volonté d'augmenter la représentativité au sein de l'entreprise) de ton côté tu as fait des suppositions, écarté les textes officiels et botter en touche.

As-tu une source qui me donne tort?
L'article que tu as posté justement ? CFGdegree ce n'est pas un programme pour augmenter la représentativité au sein d'ActiBlizz (citation de l'article) :
Citation :
As part of this exciting partnership, Activision Blizzard is sponsoring places across the three annual CFGdegree programmes. This initiative offers women and non-binary individuals free education and skills training, supporting Code First Girl’s streams in Software Engineering, Data, Full Stack and Product Management. Our sponsorship aims to educate, mentor, and support candidates in their preparation to secure successful careers in these fields. [...]

"We're thrilled to collaborate with Code First Girls to champion female and non-binary talent in the tech and gaming industry," said Karen Venn, DE&I EMEA lead at Activision Blizzard. "Our collaboration has already impacted over 750 students through individual classes, advancing our overarching goal of creating a more inclusive future for gaming where everyone feels seen, heard, and valued."

“Code First Girls is on a mission to close the gender gap in the tech industry by providing employment through free education. We’ve already helped more than 200,000 women learn to code and by working with companies globally, like Activision Blizzard, we’re boosting employability, diversity and social mobility, transforming local economies and communities,” said Anna Brailsford at Code First Girls.
ActiBlizz a sponsorisé des places pour permettre à des personnes de monter en compétence afin d'avoir une chance de bosser dans l'industrie tech/JV, pas chez ActiBlizz spécifiquement.
C'est exactement ce que je dis en fait, ils financent les études de femmes et non-binaires dans le cadre du programme, pas d'hommes.

Imagine un centre de formation de foot qui n'accepterait que les blancs et les asiats parce qu'il y a déjà assez de noirs et d'arabes dans le foot français, je suppose que là non plus tu n'y verrais pas de problème ?

Après c'est à moi qu'on veut coller une étiquette de droitard bas du front
Citation :
C'est exactement ce que je dis en fait, ils financent les études de femmes et non-binaires dans le cadre du programme, pas d'hommes.
Et c'est quoi le problème en fait d'aider au financement de programme permettant de faire monter en compétence des personnes d'un groupe minoritaire ? Tout le monde s'accorde à dire dans l'industrie (et depuis des années, bien avant 2020) qu'il y a un déficit important de femmes dans la tech et le JV (et qu'il n'y a pas de raisons objectives à ce gender gap). En dirait que ça te pose pas mal un problème qu'il pourrait y avoir un gender gap moins important dans la tech et le JV.

Et la participation d'ActiBlizz à cette initiative, c'est probablement en partie de la com puisqu'ils ont eu de gros problème de sexisme, de discriminations et d'harcèlements au sein de ses studios (qui leur a couté au final 73 millions de dollars), donc c'est une manière comme une autre de se faire une nouvelle virginité et de signaler qu'ils prennent la mesure des choses et que des changements sont en cours sur ce sujet (même si c'est potentiellement bidon, le but reste d'exposer leur implication).

Citation :
Imagine un centre de formation de foot qui n'accepterait que les blancs et les asiats parce qu'il y a déjà assez de noirs et d'arabes dans le foot français, je suppose que là non plus tu n'y verrais pas de problème ?
C'est quoi cette comparaison pétée ? Je ne suis pas certain qu'il y ai une majorité écrasante de noirs et d'arabes dans les clubs de foot (au niveau semi-pro/pro).
Citation :
Publié par Anthodev
Et c'est quoi le problème en fait d'aider au financement de programme permettant de faire monter en compétence des personnes d'un groupe minoritaire ? Tout le monde s'accorde à dire dans l'industrie (et depuis des années, bien avant 2020) qu'il y a un déficit important de femmes dans la tech et le JV (et qu'il n'y a pas de raisons objectives à ce gender gap). En dirait que ça te pose pas mal un problème qu'il pourrait y avoir un gender gap moins important dans la tech et le JV.

Et la participation d'ActiBlizz à cette initiative, c'est probablement en partie de la com puisqu'ils ont eu de gros problème de sexisme, de discriminations et d'harcèlements au sein de ses studios (qui leur a couté au final 73 millions de dollars), donc c'est une manière comme une autre de se faire une nouvelle virginité et de signaler qu'ils prennent la mesure des choses et que des changements sont en cours sur ce sujet (même si c'est potentiellement bidon, le but reste d'exposer leur implication).
Je veux bien une source pour ce qui est en rouge. Encore une fois tu fais des suppositions, des conjectures et t'acènes le tout comme une vérité. As-tu une source, oui ou non?

Pour ce qui est du reste, ça s'appelle simplement de la discrimination. Pourquoi il y a un tel gap entre hommes et les autres dans le milieu du JV est la vraie à laquelle personne ne répond. Ce qui est fait c'est trouver un palliatif à un problème de fond qui n'est pas résolu et ne le sera pas.
C'est la même question pour les sports automobiles, pour les sports d'endurance et globalement tous les sports. Pourquoi les femmes ne jouent pas au basket avec les hommes? Bien sûr qu'il y a des différences physiques, mais il y a aussi des différences physiques entre Yuki Kawamura (173cm) et Victor Wembanyama (221cm) donc une partie de la réponse se trouve sûrement ailleurs.

Bah c'est pareil dans le JV et dans l'ingénierie. Pourquoi il y a si peu de femmes est une question d'éducation, de culture et de stéréotypes bien ancrés dans nos sociétés et c'est quelque chose qui se travaille bien avant les études supérieures. Les femmes et non-binaires dans ces domaines en études supérieures ont déjà lutté contre ces difficultés, les favoriser ne rend pas service aux femmes et non-binaires dans leur ensemble. Comme je le disais ici en plein texte ou là en sous texte que cette discrimination soit nécessaire ou non est un débat à part, mais nier qu'elle existe ne mène à rien et fait perdre toute crédibilité.

Citation :
Publié par Anthodev
C'est quoi cette comparaison pétée ? Je ne suis pas certain qu'il y ai une majorité écrasante de noirs et d'arabes dans les clubs de foot (au niveau semi-pro/pro).
Reprend ta citation de CFG, remplace "women and non-binaries" par n'importe quel ethnie de ton choix (hispanique par exemple) et t'auras exactement le même exemple pété
Citation :
Publié par Anthodev
Et c'est quoi le problème en fait d'aider au financement de programme permettant de faire monter en compétence des personnes d'un groupe minoritaire ?
Ça s'appelle de la discrimination positive. Et et dans discrimination positive, y'a discrimination.

Quand tu prends une personne plutôt qu'une autre pour servir les quotas, c'est une personne potentiellement plus méritante qui reste sur le carreau car pas du bon sexe, de la bonne couleur de peau ou pas assez handicapée. Et c'est injuste.

L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Quand tu prends une personne plutôt qu'une autre pour servir les quotas, c'est une personne potentiellement plus méritante qui reste sur le carreau car pas du bon sexe, de la bonne couleur de peau ou pas assez handicapée. Et c'est injuste.
A niveau de compétence égal, la personne issue d'une minorité discriminée a plus de mérite d'être arrivée audit niveau que celle qui n'a pas subi ces discriminations, il est donc plus pertinent de la sélectionner.

La "discrimination positive" (dont le nom inadapté lui nuit beaucoup, elle est nommée de manière moins péjorative dans d'autres langues, comme "affirmative action") est une "compensation" de discriminations antérieures. Personne n'aurait l'idée de qualifier de "vol" l'acte d'un cambrioleur qui restitue son butin.

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 23/11/2024 à 12h26.
Citation :
Je veux bien une source pour ce qui est en rouge. Encore une fois tu fais des suppositions, des conjectures et t'acènes le tout comme une vérité. As-tu une source, oui ou non?
Parce qu'une boite, en particulier les multinationales, vont rarement dépenser de l'argent de manière philanthropique. C'est qu'ils ont quelques à gagner directement, soit parce que ça peut améliorer leur image de marque (ou utiliser cela dans le cas ou une autre polémique survient).

Citation :
Pour ce qui est du reste, ça s'appelle simplement de la discrimination. Pourquoi il y a un tel gap entre hommes et les autres dans le milieu du JV est la vraie à laquelle personne ne répond. Ce qui est fait c'est trouver un palliatif à un problème de fond qui n'est pas résolu et ne le sera pas.
Ce n'est pas trouver un palliatif puisqu'il y a également des changements à la base (au niveau des études au collège/lycée, les changements de mentalité), mais on ne va pas attendre une à deux générations pour le gender gap diminue de manière naturelle, ça peut être encouragé en laissant une chance à des personnes faisant des reconversions également.

Citation :
C'est la même question pour les sports automobiles, pour les sports d'endurance et globalement tous les sports.
Tout simplement parce que dans certains sports il vaut mieux les séparer pour que la compétition soit équitable. Pour les sports automobiles je ne sais pas, mais ce n'est pas forcément déconnant pour les sports d'endurance.

Citation :
Pourquoi les femmes ne jouent pas au basket avec les hommes? Bien sûr qu'il y a des différences physiques, mais il y a aussi des différences physiques entre Yuki Kawamura (173cm) et Victor Wembanyama (221cm) donc une partie de la réponse se trouve sûrement ailleurs.
Sauf que si tu fais une moyenne, les hommes seront plus grands, plus lourds, avec un volume musculaire généralement plus important que les femmes, donc c'est cohérent de les séparer pour ce type de sport physique.

Citation :
Bah c'est pareil dans le JV et dans l'ingénierie. Pourquoi il y a si peu de femmes est une question d'éducation, de culture et de stéréotypes bien ancrés dans nos sociétés et c'est quelque chose qui se travaille bien avant les études supérieures. Les femmes et non-binaires dans ces domaines en études supérieures ont déjà lutté contre ces difficultés, les favoriser ne rend pas service aux femmes et non-binaires dans leur ensemble.
Et pourquoi tu veux les mettre en compétition ? Ce n'est pas parce que des femmes et des non-binaires participent à ces initiatives que ça va forcément handicaper les chances de celles qui font des études supérieures.

Citation :
Reprend ta citation de CFG, remplace "women and non-binaries" par n'importe quel ethnie de ton choix (hispanique par exemple) et t'auras exactement le même exemple pété
Ton exemple comparait des personnes sur des sports où les différences se font par rapport aux performances physiques (et qu'en plus il n'y a pas forcément une disproportion si importante entre les blancs et les autres en terme de représentation par rapport au homme/femme dans la tech/JV), alors que dans la tech et le JV, on parle de métiers intellectuelles (en très grande majorité).

Et pour reprendre ton exemple, ce ne serait pas forcément déconnant. Pour rappel voici les stats dans l'industrie du JV (provenant d'un sondage effectué lors de la GDC 2024) :
Citation :
When it comes to gender representation, men still make up over two-thirds of game developers—23% of developers surveyed are women, 21% are from the LGBTQ+ community and 5% are non-binary.

When it comes to games professionals with more experience in the industry – the ‘decision-makers’, according to the report – men make up the majority at 87% of game developers with 21 years or more of experience. White men were the biggest demographic at 92%.

White women made up just 5% of respondents with 20+ years of experience, with Asian women making up the same percentage. There were no black women or those of Hispanic, Latino or Spanish origin who reported having the same level of experience.

Source : https://www.womeningames.org/gdc-202...e-of-the-same/
Autre info provenant de l'industrie anglaise (datant de mi-2023) :
Citation :
In terms of gender, around 70% of people working in the gaming industry are male. This is fairly in line with the wider technology industry where around 26% of the workforce are women. But, similarly to in the tech sector where everybody uses tech in some form, women make up half of all gamers worldwide. This gap between the consumer and the producer will ultimately mean that the product isn’t going to be the best it can be. We’re missing out on skills, viewpoints, ideas and innovation from women. This gender imbalance can be seen in the most popular games of today – almost 80% of the main characters featured are men. [...]

And it’s a similar story when it comes to other diversity characteristics too. Around 10% of people working in gaming are from an ethnic minority background.

Source : https://www.womenintech.co.uk/gender...ming-industry/
Les chiffres clés :
  • Les femmes/non-binaires représentent entre 20 et 30% de la force de travail dans les studios de JV
  • Les femmes/non-binaires représentent moins de 15% dans les postes clé (donc avec un niveau de responsabilité élevé) ou avec une très grande ancienneté (+20 ans)
  • Les non-blancs/asiatiques ne représentent qu'environ 10% de la masse salariale
  • Il a très peu de non-blanc/asiatique dans les postes clé et les personnes ayant beaucoup d'ancienneté dans l'industrie (et presque aucune ne sont des femmes quand c'est le cas)
Sachant que dans les deux cas, on parle essentiellement des éditeurs/studios occidentaux et constructeurs de console (ce qui est l'essentiel du chiffre d'affaire dans les ventes de jeux en occident).

Citation :
Publié par Sakka Purin
Ça s'appelle de la discrimination positive. Et et dans discrimination positive, y'a discrimination.

Et comme je l'ai dis, ça dépends de comment est pratiqué cette discrimination. Si pour un poste technique dans la tech, il y a le choix entre deux candidats similaires (en XP, compétences, savoir-être) et que l'un est un homme et l'autre est une femme, ce n'est pas déconnant de choisir la femme parce que c'est une femme. Si par contre l'un est notablement meilleur que l'autre mais que c'est la personne qui est notablement moins bonne qui est sélectionné, là c'est plutôt un problème.
Je suis curieux: à quel moment vous vous êtes dit que ce serait une bonne idée de remplacer une discrimination par une autre discrimination ?
Moi la seule explication que je vois, c'est qu'au fond vous êtes plus intéressé par une forme de vengeance que par une société plus juste. C'est d'ailleurs ce que dit clairement ton message.

Pour lutter contre l'extrême-droite, il faut devenir l'extrême droite...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés