Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
https://forums.jeuxonline.info/sujet...s#post31585329

Après vu que tu as complètement ignoré les liens de Shoot Me malgré ses connaissances du milieu, je crois pas que ça change grande chose.
Ses liens n'étaient pas là quand il a posté, puis ça a changé de page. Puis tu m'excuseras mais je vais pas me taper des listes de 300 à 4000 personnes pour ensuite faire des stats. Si tu me demandes un mot, je vais pas te répondre "cherche il est dans le dictionnaire"

Mais je reprend parce que je suis sympa et pas un énorme troll qu'appuie juste les propos des gens qui vont dans mon sens.

Ce qui était dit, c'est qu'un recrutement basé sur des critères non pertinents pour le poste implique de ne pas sélectionner les plus en adéquation avec le poste, ceci est vrai dans tous les domaines ce n'est pas propre au jeu vidéo ni même à l'informatique.
Shoot Me a demandé des exemples plus concrets qu'un simple concept, ce que j'ai fourni ici chez Ubisoft et là chez Activision-Blizzard. De ses propres mots, le tutorat d'Ubisoft peut mener à une embauche mais il l'a quand même balayé d'un revers de main, soit. Pour Activision, comment augmentes-tu la part d'un type de profil (ici femmes et non-binaire) dans une entreprise sans favoriser ces candidatures? C'est une vraie question, je ne vois pas comment.
Après ça, Cpasmoi a posté cette vidéo, poste auquel vous n'avez d'ailleurs pas répondu : cherry picking?

Entre temps, qu'as-tu apporté à part des hochements de tête virtuel? En m'attaquant moi qui joue indifféremment des persos féminins, masculins, non genrés ou même pas humains, est-ce que t'essaierais pas plutot de te dédouaner pour le manque de tolérance dont tu fais preuve?
Pour le premier lien, il t'a été répondu que tu confondais mentorat et recrutement. Là y a rien d'autre à dire, tu postes un article sur le mentorat comme preuve d'un biais de recrutement. C'est juste une source qui ne démontre pas ce que tu voulais.
Pour le deuxième il t'a été répondu que c'était juste du langage PR (en plus de la part d'une responsable DEI chez Blizzard dont on a plus jamais entendu parler par la suite), ça ne se retrouve pas dans la vraie vie quand on regarde les crédits des jeux (source à l'appui).

Après peu importe ce qu'une personne dont c'est le métier te répond vu que ça va pas dans ton sens.

La vidéo YT du colleur d'affiche je ne l'ai même pas regardée, doit y en avoir 100 sur ce fil au bout d'un moment j'ai pas assez de temps à perdre. Si ensuite y a une vérité là dedans qui se retrouve dans les crédits des jeux, je ne doute pas que tu en as la preuve et que tu vas la donner. Sinon osef.
Citation :
Publié par Shoot Me
Tu mens et déformes comme d'habitude

1) joke qui se moque des bas du front qui pensent que Sweet baby veut vraiment détruire leur loisir favori. Team 1er degré FTW
2) ce n'est pas ce qu'il dit : "prouver que les espaces ou la whiteness n'est pas présente sont des espaces ou certaines des meilleures histoires peuvent être racontées". C'est bcp plus nuance et personnel. Pour preciser, la whiteness ce n'est pas le racisme anti blanc. C'est un concept sociologique pertinent pour les US et une bonne partie de la production culturelle US passée.
3) propos édités par une source partisane (c'est une terroriste, la preuve elle a utilise terroriser) pour le sortir de son contexte. Ce qu'elle dit est vrai, pour ceux qui doivent dealer avec les conséquences d'une grosse boulette PR c'est l'enfer, cela coute beaucoup d'argent ainsi que de la perte d'image de marque, donc encore plus d'argent. C'est terrorisant, littéralement.

J'ai jamais bossé avec eux donc pas d'avis, mais j'aime que la justesse.
Non, c'est toi qui déformes et qui extrapoles, juste pour essayer d'excuser Sweet Baby Inc.

C'est tellement du "second degré" comme tu dis, que l'urluberlu a également dit ça lors de la même intervention :

Citation :
The reason why I love it beyond some truly Mel Brooksian slapstick humor and fart jokes Blazing Saddles is extremely aware of social inequality and finds its humor in that darkness, which means I can laugh in a way that is cathartic. It’s a movie that isn’t making jokes about me, but for me. And I think that’s really awesome.
Because you can just tell in the text, but it’s also a fact that Brooks worked with black writers to make sure the jokes came at the expense of whiteness and chipped away in an absurd social hierarchy. It’s deliberately and unexpectedly a narrative that contributes to the liberation of people like me. It isn’t respectful. It’s offensive. But, yeah, it offends the right people, which is to me the point of truly incisive, intentional genre work.
C'est tellement second degré, t'as raison oué

Quand tu comprendras que certains - et principalement les woke - ne voient les relations sociales, et donc les relations professionnelles, qu'à travers le genre, la race, la couleur de peau, et qu'ils font un forcing sur ces points dans leur créations (et donc dans les jeux vidéo), on avancera peut-être sur le débat.

Page précédente, un autre forumeur avait également donné l'exemple de cette dev de chez EA qui n'acceptait pas dans son équipe les hommes blancs. Pas de réaction de ta part là-dessus. Étrange.

Citation :
C'est très clairement une conférence. Elle a eu lieu il y a presque 5 ans.
Oui Aloisius, tellement "juste" une conférence que le DEI se retrouve parmi les principes de l'initiative globale de l'ONU (principe n°6)
https://unglobalcompact.org/what-is-...es/principle-6
Principe qui porte comme préceptes, oh étrange : "Why should companies care"

Et du coup, pourquoi les entreprises suivent ces préceptes (comme cela a été démontré par Ubisoft ou CDPR par exemple). L'ONU le dit également :
https://unglobalcompact.org/take-action/action/dei
"Embracing a diverse, equitable and inclusive workforce is good for business. DEI initiatives enhance creativity and innovation, broaden talent attraction and retention, increase employee engagement and enhance reputation."

Voilà voilà...

Dernière modification par Duda ; 22/11/2024 à 17h47.
Citation :
Publié par Shoot Me
Sur laquelle j'ai réagis car on reste sur cette rhétorique de théorie du complot : "on nous cache tout & les illuminati trans contrôlent le monde"

[...]

Edit : vous êtes mignons tout plein mais je prends le temps d'écrire des réponses argumentées et didactiques[...]
Tu peux difficilement faire plus caricatural que ça. C'est dommage parce que oui tu produis bien des messages argumentés (parfois) mais si tu les sabotes dès l'introduction on ne retient que ça.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
@Borh : J'insiste sur mes questions auxquelles tu ne réponds pas.
Ce n'est pas parce que tu ignores mes réponses que je n'ai pas répondu. Ça va juste pas dans le sens que tu voudrais c'est différent.
Citation :
Publié par Borh
Bah oui, ce sont les mêmes médias que tu accuses de vendetta contre BMW mais qui l'ont nominé au Game Awards. Je sais pas, ça devrait peut-être interpeler et te dire que le fameux article d'IGN il a peut-être pas tant fait tâche d'huile à part chez ceux qui l'ont critiqué (en tout cas perso, je ne l'ai vu cité que pour le critiquer, sûrement à raison, y compris sur Reddit).
Ca m'interpelle sur le fait que la tendance commence à s'inverser oui. Il y a encore un an je n'ai pas le moindre doute que BMW ce serait fait totalement ostraciser, cancel et mis au ban des Game Awards.
Là, avec la crise que traverse les AAA et la chute de crédibilité vertigineuse de la presse vidéo-ludique qui l'accompagne, ça devient plus compliqué et plus risqué et un luxe qu'ils vont de moins en moins pouvoir se permettre. Comme je le disais, ce joli monde à intérêt à changer et corriger le tir parce que sans ça ils vont tout simplement disparaitre. Je pense que nombre d'entre eux en sont bien conscients.

Il y a aussi le fait que le wokisme est en train de se faire gentiment mais fermement pousser vers la sortie de manière générale à cause de sa sale manie d'insulter les clients, de se rendre extrêmement toxique et de faire chuter les ventes. Le retour de balancier a commencé.
Je reprend et je te les met en rouge
Citation :
Ses liens n'étaient pas là quand il a posté, puis ça a changé de page. Puis tu m'excuseras mais je vais pas me taper des listes de 300 à 4000 personnes pour ensuite faire des stats. Si tu me demandes un mot, je vais pas te répondre "cherche il est dans le dictionnaire"

Mais je reprend parce que je suis sympa et pas un énorme troll qu'appuie juste les propos des gens qui vont dans mon sens.

Ce qui était dit, c'est qu'un recrutement basé sur des critères non pertinents pour le poste implique de ne pas sélectionner les plus en adéquation avec le poste, ceci est vrai dans tous les domaines ce n'est pas propre au jeu vidéo ni même à l'informatique.
Shoot Me a demandé des exemples plus concrets qu'un simple concept, ce que j'ai fourni ici chez Ubisoft et là chez Activision-Blizzard. De ses propres mots, le tutorat d'Ubisoft peut mener à une embauche mais il l'a quand même balayé d'un revers de main, soit. Pour Activision, comment augmentes-tu la part d'un type de profil (ici femmes et non-binaire) dans une entreprise sans favoriser ces candidatures? C'est une vraie question, je ne vois pas comment.
Après ça, Cpasmoi a posté cette vidéo, poste auquel vous n'avez d'ailleurs pas répondu : cherry picking?

Entre temps, qu'as-tu apporté à part des hochements de tête virtuel? En m'attaquant moi qui joue indifféremment des persos féminins, masculins, non genrés ou même pas humains, est-ce que t'essaierais pas plutot de te dédouaner pour le manque de tolérance dont tu fais preuve?
Sinon, il n'y a pas de crédit pour Black Panther parce que le jeu n'est pas sorti. Pratique comme réponse tu me diras.
Dans la vraie vie, je le répète pour la troisième en plus de Shoot Me qui l'a déjà dit, l'augmentation des femmes et non binaires reste marginale dans les crédits des jeux.
Faut le dire combien de fois ?
Tu confonds le langage PR et la vraie vie.

Citation :
Publié par ClairObscur
Ca m'interpelle sur le fait que la tendance commence à s'inverser oui. Il y a encore un an je n'ai pas le moindre doute que BMW ce serait fait totalement ostraciser, cancel et mis au ban des Game Awards.
Là, avec la crise que traverse les AAA et la chute de crédibilité vertigineuse de la presse vidéo-ludique qui l'accompagne, ça devient plus compliqué et plus risqué et un luxe qu'ils vont de moins en moins pouvoir se permettre. Comme je le disais, ce joli monde à intérêt à changer et corriger le tir parce que sans ça ils vont tout simplement disparaitre. Je pense que nombre d'entre eux en sont bien conscients.

Il y a aussi le fait que le wokisme est en train de se faire gentiment mais fermement pousser vers la sortie de manière générale à cause de sa sale manie d'insulter les clients, de se rendre extrêmement toxique et de faire chuter les ventes. Le retour de balancier a commencé.
Veilguard est sorti au 31 octobre et a déclenché un délire sur la propagande woke des médias.
La date limite des votes les game awards était le 12 novembre. C'est vraiment rapide pour une inversion de tendance aussi radicale.

Dernière modification par Borh ; 22/11/2024 à 17h51. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Borh
Dans la vraie vie, je le répète pour la troisième en plus de Shoot Me qui l'a déjà dit, l'augmentation des femmes et non binaire reste marginal dans les crédits des jeux.
Faut le dire combien de fois ?
En quoi ça répond à ma question? Ou alors tu ne comprends peut être pas l'anglais? Activision veut augmenter la part de femmes et non binaires de 50%, pas avoir 50% de femmes et non binaires.
Ca veut dire que si sur 100 employés tu as 80 hommes et 20 femmes et non binaires, le but est d'arriver à 70 hommes pour 30 femmes et non binaires.
Citation :
En quoi ça répond à ma question? Ou alors tu ne comprends peut être pas l'anglais? Activision veut augmenter la part de femmes et non binaires de 50%, pas avoir 50% de femmes et non binaires.
Ca veut dire que si sur 100 employés tu as 80 hommes et 20 femmes et non binaires, le but est d'arriver à 70 hommes pour 30 femmes et non binaires.
C'est un communiqué de public relation sur l'année 2022. À part te dire qu'on s'en fout, je ne vois pas quoi rajouter. On va pas épiloguer des années sur du bullshit de communiquant.
C'est Activision, y a beaucoup de femmes dans les crédits de leurs derniers jeux, genre le dernier CoD qui vient de sortir ? Ça c'est intéressant.
Je te laisse regarder.
C'est un communiqué qui parle des 5 prochaines années, communiqué d'un des plus acteurs du JV et ta réponse c'est "osef lol"

Tu parles de cherry picking

Dois-je te rappeler que t'as autant de légitimité que moi, sauf que toi t'as apporté aucune information ?
Citation :
Publié par Borh
Veilguard est sorti au 31 octobre et a déclenché un délire sur la propagande woke des médias.
La date limite des votes les game awards était le 12 novembre. C'est vraiment rapide pour une inversion de tendance aussi radicale.
Non, les prémices de cette inversion de tendance remontent à l'échec retentissant de Concord qui a salement secoué ce joli monde et leur a fait l'effet d'une douche glaciale. La réception mauvaise, voire hostile qu'a reçu Veilguard et ses ventes présumée plutôt très basses semblent avoir servi de confirmation. Il y a également plusieurs autres jeux woke qui ont sévèrement bidé cette année.

je note d'ailleurs que plusieurs médias qui avaient encensé Veilguard à sa sortie se sont depuis fendu d'articles moins élogieux en mode "ouais non en fait c'était pas si bien que ça"

C'est bien pour ça que je parle de dissensions. Il y a ceux qui veulent continuer, qui pensent qu'on est toujours en 2020 et d'autres qui se rendent bien compte que l'industrie est en plein bouleversement et qu'il y a un abîme qui s'est ouvert devant eux.
Citation :
C'est un communiqué qui parle des 5 prochaines années, communiqué d'un des plus acteurs du JV et ta réponse c'est "osef lol"

Tu parles de cherry picking

Dois-je te rappeler que t'as autant de légitimité que moi, sauf que toi t'as apporté aucune information ?
Si je compte bien les 5 prochaines années après 2022, c'est 2023, 2024, 2025, 2026 et 2027. On est en 2024 donc dedans me semble-t-il.
Et juste faire ce petit effort de regarder le dernier jeu sorti chez Activision, juste pour vérifier que tout ça existe vraiment, c'est du cherry picking. Intéressant.
On regarde l'avant dernier jeu ?
Citation :
Publié par Borh
Si je compte bien les 5 prochaines années après 2022, c'est 2023, 2024, 2025, 2026 et 2027. On est en 2024 donc dedans me semble-t-il.
Et juste faire ce petit effort de regarder le dernier jeu sorti chez Activision, juste pour vérifier que tout ça existe vraiment, c'est du cherry picking. Intéressant.
On regarde l'avant dernier jeu ?
Oui ben oui, ils ont commencé le développement en 2024. Je t'invite à faire les stats toi même, j'ai apporté des sources que tu balayes d'un revers de main sans rien apporter derrière. Le troll c'est bien toi hein.
Citation :
Oui ben oui, ils ont commencé le développement en 2024. Je t'invite à faire les stats toi même, j'ai apporté des sources que tu balayes d'un revers de main sans rien apporter derrière. Le troll c'est bien toi hein.
Je sais pas quand ça a commencé, mais ça a fini en 2024. Les devs ont pas arrêté de bosser dessus en 2022, ça aurait laissé le temps de virer tous les hommes depuis.
Mais je commence à piger le truc. Si en 2028 la réalité est toujours pas conforme, on dira comme Clair Obscur que finalement ils ont changé d'avis mais que vous aviez quand même raison même si ça s'est jamais vu en vrai.
Citation :
Publié par Borh
Je sais pas quand ça a commencé, mais ça a fini en 2024. Les devs ont pas arrêté de bosser dessus en 2022, ça aurait laissé le temps de virer tous les hommes depuis.
Mais je commence à piger le truc. Si en 2028 la réalité est toujours pas conforme, on dira comme Clair Obscur que finalement ils ont changé d'avis mais que vous aviez quand même raison même si ça s'est jamais vu en vrai.
Bah fais les stats toi même, j'ai apporté des sources qu'aussi bien Uni que Activision pratiquait la discrimination positive à l'égard des femmes et des non binaires.

Tu veux me donner tort? Fais les stats sur CoD 5 et CoD 6 plutôt que de conforter dans une posture de justicier
Citation :
Publié par Duda

Oui Aloisius, tellement "juste" une conférence que le DEI se retrouve parmi les principes de l'initiative globale de l'ONU (principe n°6)
https://unglobalcompact.org/what-is-...es/principle-6
Principe qui porte comme préceptes, oh étrange : "Why should companies care"

Et du coup, pourquoi les entreprises suivent ces préceptes (comme cela a été démontré par Ubisoft ou CDPR par exemple). L'ONU le dit également :
https://unglobalcompact.org/take-action/action/dei
"Embracing a diverse, equitable and inclusive workforce is good for business. DEI initiatives enhance creativity and innovation, broaden talent attraction and retention, increase employee engagement and enhance reputation."
C'est un guide de principes pour les entreprises qui voudraient bien participer au programme. Il n'y a aucune, strictement aucune, exigence de l'ONU qui n'a aucun pouvoir pour forcer (car c'est le terme que tu as utilisé précédemment) des boîtes à mettre plusieurs genres aux personnages de jeux vidéos (rien que cette idée me fait bien rire). C'est une initiative qui vise à promouvoir la diversité dans les entreprises en général.
Cadeau.
Citation :
La signature du Pacte mondial est une démarche volontaire de la part de l'entreprise.
Et ça date de 2000 même, ça fait longtemps qu'on aurait dû en voir la couleur (de cheveux).
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
C'est un guide de principes pour les entreprises qui voudraient bien participer au programme. Il n'y a aucune, strictement aucune, exigence de l'ONU qui n'a aucun pouvoir pour forcer (car c'est le terme que tu as utilisé précédemment) des boîtes à mettre plusieurs genres aux personnages de jeux vidéos (rien que cette idée me fait bien rire). C'est une initiative qui vise à promouvoir la diversité dans les entreprises en général.
Cadeau.

Et ça date de 2000 même, ça fait longtemps qu'on aurait dû en voir la couleur (de cheveux).
Mais qui t'a parlé d'exigence ? A quel moment aurais-je écrit cela ? Tu peux me le dire s'il te plait ? A quel endroit aurais-je écrit que c'était une obligation ?
Hein ?

Encore de la mauvaise foi caractérisée ou un manque cruel de discernement dans la lecture.

Par contre, oui, c'est du forçage. De l'incitation. Tu vois la nuance ou pas avec l'exigence ?
Car à partir du moment où l'ONU écrit que c'est bon pour les entreprises, que c'est bon pour leur image, bon pour leur business, à ton avis, que vont faire les entreprises ?

Pour moi, l'ONU devrait rester ce qu'elle est, à savoir une organisation de nations et non pas un tremplin pour le forçage dans nos sociétés d'idéologies à la morale douteuse.
Citation :
Tu veux me donner tort? Fais les stats sur CoD 5 et CoD 6 plutôt que de conforter dans une posture de justicier
Je veux bien mais est-ce que tu changerais d'avis quelque soient ces stats ?
Parce que je vois un tel biais de confirmation que je ne vois pas trop où ça mènerait.
Citation :
Publié par Duda
Mais qui t'a parlé d'exigence ? A quel moment aurais-je écrit cela ? Tu peux me le dire s'il te plait ? A quel endroit aurais-je écrit que c'était une obligation ?
Hein ?
[...]
Par contre, oui, c'est du forçage.
umm-confused.gif

Citation :
forçage
nom masculin
(de forcer)
  • 1. Traitement que l'on fait subir à certains légumes, certaines plantes à fleurs (tulipes, jacinthes, etc.), pour les obliger à se développer, fleurir ou fructifier en dehors des périodes normales. (La plante est mise en repos par le froid, la sécheresse ou des substances chimiques, puis on lui apporte les éléments nécessaires à sa croissance rapide.)
  • 2. Processus énergétique ou mécanique dont l'action modifie les diverses composantes d'un système climatique ou météorologique.
  • 3. Fabrication d'un moule ou d'une partie de moule par le matriçage d'un poinçon en acier dur, représentant l'objet, dans un acier ou dans un autre métal plus doux, que l'on durcit ensuite s'il y a lieu.
Et je relance de
Citation :
Publié par Duda
Mais sérieusement. Ça fait déjà X pages qu'on démontre à longueur de posts que c'est forcé dans les entreprises par l'ONU directement
Les mots ont un sens, hein. Et c'est sur libre volonté de chaque entreprise.
Donc aucun forçage, quel que soit le mot que tu veux lui donner.
Citation :
Publié par Borh
Je veux bien mais est-ce que tu changerais d'avis quelque soient ces stats ?
Parce que je vois un tel biais de confirmation que je ne vois pas trop où ça mènerait.
Bah oui, je te rappelle que t'es médecin chercheur à l'APHP et non dans l'industrie du JV, que c'est Jyharl qu'a joué à Veilguard. Pourtant c'est bien toi Borh qu'affirme avec autant d'aplomb qu'il n'y a pas de DEI dans l'industrie vidéo-ludique.

Pour l'instant tout ce que t'acenes sont des témoignages de seconde main et refutes tout ce qui ne va pas dans le sens qui te convient. Parce que Jet y a aussi joué mais ça n'allait pas dans ton sens et après t'oses parler de cherry picking.

Bref, le gars obtus c'est pas moi, fais les stats et on verra s'il y a une diminution significative du nombre de mâles dans les équipes en charge.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés