Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
A niveau de compétence égal, la personne issue d'une minorité discriminée a plus de mérite d'être arrivée audit niveau que celle qui n'a pas subi ces discriminations, il est donc plus pertinent de la sélectionner.
Je ne suis pas certain que les femmes soient discriminées par le système scolaire qui donne accès aux diplôme et aux formations en informatique et dans le graphisme ou l'audio-visuel...
Personnellement, je suis globalement plutôt contre les discriminations, même positives, à l'embauche et les idées de quotas en entreprise. Simplement parce que ça contribue à abaisser le niveau. Les embauches doivent se faire en fonction des compétences.

Par contre, tout ce qui peut aider en amont les populations très fortement sous représentées à acquérir le niveau nécessaire à l'embauche, ça je ne vois pas le problème, j'y suis même favorable. C'est le principe du mentorat justement.
Et c'est dans la même idée que les dispositifs d'éducation prioritaire où les plus défavorisés bénéficient d'aides supplémentaires. Qui est contre ? Tout le monde ne nait pas avec les mêmes chances, il est normal qu'un système qui promeut l'égalité des chances ait des dispositifs pour modérer ces inégalités.

Dans l'autre sens, les riches peuvent facilement mettre leurs gamins dans des écoles privées et pour les pauvres c'est beaucoup plus compliqué. Ça gêne pas beaucoup. Y a une école publique en bas de chez moi et une école privée juste en face. Bah bizarrement, la population est pas du tout la même entre les deux écoles, et c'est pas l'école publique qui discrimine.
Et en plus ce sont les écoles privées qui reçoivent le plus d'argent public par élève...

Après les jeux vidéos, c'est un peu de l'art aussi, il y a pas que les compétences techniques qui comptent. Quelqu'un veut faire un jeu sur le Japon, c'est bien qu'il demande à des Japonais ce qu'ils en pensent histoire de pas faire de grosses conneries à la Ubi Soft avec plein de confusions entre la Chine et le Japon. Est-ce de la discrimination ? Oui, mais parfois c'est nécessaire.
Dans le même genre, si un développeur veut faire un jeu qui ne s'adresse pas qu'à des hommes, c'est bien qu'il y ait aussi des femmes dans l'équipe.

Dernière modification par Borh ; 23/11/2024 à 12h54.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne suis pas certain que les femmes soient discriminées par le système scolaire qui donne accès aux diplôme et aux formations en informatique et dans le graphisme ou l'audio-visuel...
Je ne dirais pas qu'elles sont discriminées (encore que, une fois poste ça peut être le cas en terme de salaire, ou d'évolution professionnelle), mais qu'elles sont découragées de prendre ces filières (enfin au niveau de la tech/JV pour les postes techniques).
Citation :
Publié par Sakka Purin
Par qui ? Comment ?
T'as le choix : leur propre famille, leurs ami(e)s, les conseillers d'orientation, etc... en disant que c'est un domaine de mecs ou encore que c'est rempli de geeks associaux ou qui auraient vu tellement peu de femmes qu'elles vont se faire harceler, ou encore de remonter les problèmes de sexisme et d'harcèlement dans le secteur.

Et tout ça ce sont des choses que j'ai entendu (des principales intéressées, ou rapportant des propos de leur connaissances/amies) que ce soit pendant ma scolarité (ou à l'époque s'il y avait 3 filles dans la promo (sur une classe de 30 personnes), c'était exceptionnel), pendant ma carrière pro dans le JV ou ma carrière pro dans la tech.

Dernière modification par Anthodev ; 23/11/2024 à 13h09.
Citation :
Publié par Anthodev
T'as le choix : leur propre famille, leurs ami(e)s, les conseillers d'orientation, etc... en disant que c'est un domaine de mecs ou encore que c'est rempli de geeks associaux ou qui auraient vu tellement peu de femmes qu'elles vont se faire harceler, ou encore de remonter les problèmes de sexisme et d'harcèlement dans le secteur.

Et tout ça ce sont des choses que j'ai entendu (des principales intéressées, ou rapportant des propos de leur connaissances/amies) que ce soit pendant ma scolarité (ou à l'époque s'il y avait 3 filles dans la promo (sur une classe de 30 personnes), c'était exceptionnel), pendant ma carrière pro dans le JV ou ma carrière pro dans la tech.
ding ding ding ! Il est l'heure de donner des sources
Et pas des exemples isolés mais des statistiques stp!
Citation :
Publié par Anthodev
...
C'est trop long de répondre à tout et j'en ai ma claque, je boucle sur la même chose depuis hier.

Juste sur le sport. En Europe on est arriérés mais la NBA, la Major League, la WRC, la F1, la FIDE et bien d'autres ligues sportives sont mixtes. Il y a des pendant féminins mais les ligues citées ne sont pas masculines. On y trouve pas ou peu de femmes quand même, encore moins de non-binaires même proportionnellement, pour la FIDE je ne crois pas qu'on ait vu une femme depuis Judit Polgar y'a une dizaine d'années de ça.
Et là encore une fois t'expliques rien, tu balayes d'un revers de main ce que je dis et balance des poncifs qui fait qu'on est dans la situation d'aujourd'hui.

Le reste de ton message dit qu'il y a bien un énorme gap entre hommes et autres dans le dev et dans le JV plus globalement, ce que je n'ai jamais nié. Ce que j'ai dit c'est qu'il fallait l'expliquer, ce que tu te refuses à faire.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Et pas des exemples isolés mais des statistiques stp!
Bah il y en a plein qui confirme ce que je dis :
Citation :
The gender gap in STEM has been attributed to several long-standing and deeply entrenched realities, including the following:
Stereotypes: Many individuals still associate STEM fields with masculine qualities, leading to stereotypes that can discourage girls and women from pursuing STEM education and careers.

Lack of role models: Women remain underrepresented in STEM leadership positions, which makes it harder for girls and women to find role models and mentors in the field.

Unconscious bias: Unconscious biases in hiring, promotion, and grant funding can disadvantage women and lead to their disproportionately low representation in STEM.

Work-life balance imbalance: STEM careers can be demanding, and some women may opt out or choose to work part-time to handle family responsibilities, which can impact career advancement.

Source : https://professionalprograms.mit.edu...r-gap-in-stem/
Citation :
The underrepresentation of women in STEM (Science, Technology, Engineering, and Mathematics) fields is a complex issue with multiple contributing factors. While progress has been made in recent years to increase gender diversity in STEM, there is still a significant gender gap. Some key reasons for this underrepresentation include:

• Stereotypes and bias: Cultural stereotypes and biases about gender roles and abilities can discourage girls and women from pursuing STEM careers. These stereotypes can begin at a young age and continue into adulthood, affecting career choices.
  • Lack of role models: The shortage of visible female role models in STEM can make it difficult for girls and young women to envision themselves pursuing careers in these fields. Representation matters, and having mentors and role models who look like them can be inspiring.
  • Limited access to resources: Access to educational resources and opportunities can vary, particularly in less affluent or underrepresented communities. Unequal access to quality STEM education can limit the number of women who are prepared to pursue STEM careers.
  • Workplace culture and bias: Many women in STEM fields report experiencing a hostile or unwelcoming workplace culture, including issues like gender discrimination, harassment, and lack of support for work-life balance. These factors can drive women away from STEM professions.
  • Stereotype threat: The fear of confirming negative stereotypes about women’s abilities in STEM can lead to underperformance and lower self-confidence among female students and professionals in these fields.
  • Implicit bias: Unconscious bias can affect hiring and promotion decisions in STEM, often working against women. Efforts to address these biases are ongoing, but they still persist.
  • Lack of family-friendly policies: The demanding nature of many STEM careers can make it difficult for women to balance work and family life. Lack of family-friendly policies in some workplaces can discourage women from pursuing or staying in STEM fields.
  • Educational pipeline leaks: Many women start out in STEM majors in college but drop out at various stages of their education or careers. This is sometimes referred to as the “leaky pipeline,” and it’s due to a combination of factors, including lack of support and mentorship.
Source : https://wearetechwomen.com/why-are-t...stem-industry/
Citation :
Negative stereotypes about girls’ and women’s abilities in mathematics and science persist despite girls’ and women’s considerable gains in participation and performance in these areas during the last few decades. Two stereotypes are prevalent: girls are not as good as boys in math, and scientific work is better suited to boys and men. As early as elementary school, children are aware of these stereotypes and can express stereotypical beliefs about which science courses are suitable for females and males (Farenga & Joyce, 1999; Ambady et al., 2001). Research profiled in chapter 8 verifies the prevalence of these stereotypes among adults as well (Nosek et al., 2002b). Furthermore, girls and young women have been found to be aware of, and negatively affected by, the stereotypical image of a scientist as a man (Buck et al., 2008). Although largely unspoken, negative stereotypes about women and girls in STEM are very much alive. [...]

66682-1732365549-3760.png

Fewer girls than boys say they are interested in science or engineering careers (American Society for Quality, 2009; WGBH, 2009). The work of Shelley Correll, a sociologist at Stanford University, sheds light on how girls’ and women’s seemingly voluntary decisions to avoid STEM careers are influenced by the cultural belief that science and math are male domains. [...]

Culture can also influence what faculty, students, and others in the department believe a computer science major should look like. The iconic image of the computer science major was for many years the asocial “geek”—a person in love with computers, myopically focused on them to the neglect of all else, at the computer 24/7. Although Margolis and Fisher found that female and male students agreed that the overwhelming image of a computer science major at Carnegie Mellon is the geek, more than two-thirds of the women and almost one-third of the men said that the image did not fit them. Yet the geek image was especially damaging to women. One-fifth of the women interviewed questioned whether they belonged in computer science because they did not have that intense connection and focus that they observed in their male peers. According to Margolis and Fisher (2002, p. 71), “The rub for women in computer science is that the dominant computer science culture does not venerate balance of multiple interests. Instead the singular and obsessive interest in computing that is common among men is assumed to be the road to success in computing. This model shapes the assumptions of who will succeed and who ‘belongs’ in the discipline.” [...]

For both female and male STEM faculty, the nature of the work and the departmental climate were the most important factors predicting job satisfaction, and the two factors were equally important for both groups. Within the climate category, the researchers at COACHE identified 10 climate dimensions related to faculty satisfaction that are “actionable” by administrators (Trower, 2008).

Female STEM faculty were less satisfied than their male peers were with all 10 factors and significantly less satisfied with three: sense of fit, opportunities to collaborate with senior colleagues, and the perception of fair treatment of junior faculty in one’s department. The results of the COACHE survey show sense of fit to be the single most important climate factor predicting job satisfaction. [...]

People tend to view women in “masculine” fields, such as most STEM fields, as either competent or likable but not both, according to Madeline Heilman, an organizational psychologist at New York University. In 2004 Heilman and her colleagues published the results of three experiments addressing the double bind facing women in masculine fields. The researchers found that when success in a male-type job was ambiguous, a woman was rated as less competent than an identically described man, although she was rated equally likable. When individuals working in a male-type job were clearly successful, however, women and men were rated as equally competent, but women were rated as less likable and more interpersonally hostile (for example, cold, pushy, conniving). This was not found to be true in fields that were “female” or gender-neutral. Heilman and her colleagues found that both competence and likability matter in terms of advancement, but women were judged to be less competent than men were in masculine fields unless there was clear evidence of excellence, and in that case, women were judged to be less likable—a classic double bind. In a follow-up study, Heilman and Okimoto (2007) found that successful women in masculine occupations are less likely to be disliked if they are seen as possessing communal traits such as being understanding, caring, and concerned about others.

Source : https://www.aauw.org/app/uploads/202...w-research.pdf
Comme je le disais il y a plusieurs facteurs décourageant les femmes à prendre des cursus techniques (ou scientifiques) :
  • Les stéréotypes lié au secteur (que ce sont des secteurs de mecs, que ce sont des milieux de geeks)
  • L'image culturelle qui s'est formé autour (au niveau de la société, que rien n'est fait montrer que c'est un secteur neutre)
  • La culture au sein même des secteurs (que ce soit que les femmes ne sont pas prises suffisamment au sérieux, ou les problèmes de discriminations et d'harcèlement)
Ce n'est que relativement récemment que ça commence à bouger sur ces sujets, mais ça n'efface pas les dizaines d'années où les milieux techniques/scientifiques étaient perçus comme "hostile" par les femmes.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
A niveau de compétence égal, la personne issue d'une minorité discriminée a plus de mérite d'être arrivée audit niveau que celle qui n'a pas subi ces discriminations, il est donc plus pertinent de la sélectionner.

La "discrimination positive" (dont le nom inadapté lui nuit beaucoup, elle est nommée de manière moins péjorative dans d'autres langues, comme "affirmative action") est une "compensation" de discriminations antérieures. Personne n'aurait l'idée de qualifier de "vol" l'acte d'un cambrioleur qui restitue son butin.
Faudrait-il accorder 2 voix au femmes car elles ont été privée du droits de votes pendant un siècles ?
L'égalité des chances devrais être la seule règle.

On ne remplace pas une discrimination par son inverse sous prétexte de réparation, c'est vraiment la pire des idée même. Ca créer juste une forte opposition, sauf qu'au lieu d'avoir dans l'opposition uniquement les gens qui ne voulais pas partager leurs privilège, tu a également ceux qui les partage volontiers avec tout le monde (annihilant donc le dit privilège) mais qui finalement se retrouve dans le groupe des discriminé.

Si toute les société du monde s'était mise a recruter uniquement sur compétence, sans jamais ne parler de caractéristique personnelle ( et donc sans arborer fièrement " ici on recrute les femmes, les gay, les handicapé et les catho" sur leurs site), la transition aurai été complètement invisible pour tout le monde et l'objectif aurais été accomplis rapidement et sans un seul mot.

Dernière modification par [0]Draki ; 24/11/2024 à 00h45.
Citation :
Publié par Anthodev
Et comme je l'ai dis, ça dépends de comment est pratiqué cette discrimination. Si pour un poste technique dans la tech, il y a le choix entre deux candidats similaires (en XP, compétences, savoir-être) et que l'un est un homme et l'autre est une femme, ce n'est pas déconnant de choisir la femme parce que c'est une femme.
Pardon ?
Citation :
Publié par 0Draki
Si toute les société du monde s'était mise a recruter uniquement sur compétence, sans jamais ne parler de caractéristique personnelle ( et donc sans arborer fièrement " ici on recrute les femmes, les gay, les handicapé et les catho" sur leurs site), la transition aurai été complètement invisible pour tout le monde et l'objectif aurais été accomplis rapidement et sans un seul mot.
Tu peux mettre tous les panneaux que tu veux, en deux ans d'activité sur ma société actuelle j'ai recruté zéro femme technicien: pas de candidates.
C'est donc en amont qu'il faut exercer les efforts. Une fois arrivé à l'étape du recrutement c'est déja trop tard.

Par contre il faudra que cela fonctionne dans les deux sens: quand je demande à une employée dont l'enfant est souvent malade, si son conjoint ne pourrait pas s'occuper du gosse un peu, voila les regards que je me prends. Mon entreprise n'est pas la pour assurer le maintien du revenu de son conjoint employé ailleurs au détriment de son activité.
Le truc, c'est que pour diverses raisons, les hommes et les femmes ne partagent pas forcément les mêmes goûts et aspirations, du moins pas dans les mêmes proportions. Est-ce que le métier de technicienne en climatisation ou de sys-admin fait rêver les adolescentes autant que les adolescents, je ne suis pas certain. Et inversement pour les métiers liés par exemple à la petite enfance ou aux soins des personnes âgées.

Alors, "c'est les représentations", oui, certes, mais on ne peut pas forcer les gens à faire des formations et des carrières qui ne les intéressent pas, même quand le chômage est massif.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le truc, c'est que pour diverses raisons, les hommes et les femmes ne partagent pas forcément les mêmes goûts et aspirations, du moins pas dans les mêmes proportions. Est-ce que le métier de technicienne en climatisation ou de sys-admin fait rêver les adolescentes autant que les adolescents, je ne suis pas certain. Et inversement pour les métiers liés par exemple à la petite enfance ou aux soins des personnes âgées.
Après on voit aussi que le système éducatif a sa part là-dedans. Avec la réforme Blanquer et les mathématiques optionnelles, on a constaté un décrochage dans les filières scientifiques pour les filles.

Rien qu'en classe de terminale, on constatait en 2022 cette forme baisse (plus importante que pour les garçons qui baissaient aussi) :

GJM65HARSREWZCULYJDBCFXHBE.jpg

Et derrière faute d'avoir eu des mathématiques, ça ferme des portes pour de nombreux cursus scientifiques en post-bac.

Après oui, on ne peut pas forcer les gens à faire un métier qu'ils ne veulent pas.

Personnellement, je pense qu'il faut agir sur tous les leviers, à la fois au niveau des candidatures, au niveau de l'école, et plus globalement des représentations dans la société. Pour les candidatures : revoir le process de recrutement pour vérifier qu'il fonctionne bien, élargir le périmètre de recherche des candidats, revoir si nécessaire les offres d'emplois pour qu'elles ne découragent pas les candidatures, communiquer sur son entreprise pour attirer des profils féminins, etc... Et je ne parle pas de discrimination positive ici. Juste de réfléchir à la manière dont on recrute.
Citation :
Publié par Aedean
Après on voit aussi que le système éducatif a sa part là-dedans. Avec la réforme Blanquer et les mathématiques optionnelles, on a constaté un décrochage dans les filières scientifiques pour les filles.

Rien qu'en classe de terminale, on constatait en 2022 cette forme baisse (plus importante que pour les garçons qui baissaient aussi) :

GJM65HARSREWZCULYJDBCFXHBE.jpg
Cette réforme a été une catastrophe industrielle. J'ai rien contre les sciences sociales et humaines, les langues, le marketing ou les arts de la rue et du cirque, mais à un moment on a besoin d'un minimum d'ingénieurs, d'agronomes, de chercheurs, de techniciens et de personnes capables d'enseigner les savoirs qui vont avec. Hommes ou femmes je m'en fous un peu. On en est à se disputer pour savoir s'il faut recruter plus de stewards ou d'hotesses de l'air dans l'avion, mais on n'a qu'un seul pilote et plus aucun mécano au sol. Bon voyage.
air-journal_Aeromexico-crash-E190%C2%A9Durango-Civil-Protection.jpg
Allégorie de la France des années 2020.

Aux prochaines élections, je vote pour les plus nerds.
@Aedean c'est quoi le problème et pour qui ?
Si les femmes ont les mêmes chances que les hommes, quel problème cela pose qu'elles préfèrent une orientation plutôt qu'une autre ? Est-ce que ça pose problème aux femmes dans leur ensemble ou uniquement à des assos féministes en mal de combats à mener ?
Et la finalité c'est quoi ? On le attire dans une filière qui ne les intéresse pas au détriment de personnes qui seraient intéressées ?

J'ai vraiment du mal avec cette façon de voir la société.
Citation :
Publié par Aloïsius
Cette réforme a été une catastrophe industrielle. J'ai rien contre les sciences sociales et humaines, les langues, le marketing ou les arts de la rue et du cirque, mais à un moment on a besoin d'un minimum d'ingénieurs, d'agronomes, de chercheurs, de techniciens et de personnes capables d'enseigner les savoirs qui vont avec. Hommes ou femmes je m'en fous un peu. On en est à se disputer pour savoir s'il faut recruter plus de stewards ou d'hotesses de l'air dans l'avion, mais on n'a qu'un seul pilote et plus aucun mécano au sol. Bon voyage.
air-journal_Aeromexico-crash-E190%C2%A9Durango-Civil-Protection.jpg
Allégorie de la France des années 2020.

Aux prochaines élections, je vote pour les plus nerds.
Cette réforme n'est-elle pas tout simplement la conséquence du manque de profs de maths capables d'enseigner au niveau terminale scientifique ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Et inversement pour les métiers liés par exemple à la petite enfance ou aux soins des personnes âgées.
C'est en partie un conditionnement culturel que l'éducation (au sein des familles) et la société présentent ces métiers comme des métiers pour femme (on peut demander à n'importe qui, si on demande quelle est la première image d'une personne qui occupe ce type de poste, on imagine une femme dans tous les cas). Tout ce qui est du "care" et de l'enfance est renvoyé à la femme parce que culturellement ça fait des siècles qu'on les présente quasi-exclusivement comme des métiers "féminins". Si la société présentait un regarde plus neutre sur ces métiers, il y aurait probablement plus d'hommes dans ces branches (sans forcément atteindre la parité, mais que le gender gap serait moins important).
Citation :
Publié par Aloïsius
Alors, "c'est les représentations", oui, certes, mais on ne peut pas forcer les gens à faire des formations et des carrières qui ne les intéressent pas, même quand le chômage est massif.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Si les femmes ont les mêmes chances que les hommes, quel problème cela pose qu'elles préfèrent une orientation plutôt qu'une autre ? Est-ce que ça pose problème aux femmes dans leur ensemble ou uniquement à des assos féministes en mal de combats à mener ?
Et la finalité c'est quoi ? On le attire dans une filière qui ne les intéresse pas au détriment de personnes qui seraient intéressées ?
Le but n'est pas de forcer des femmes à passer dans des filières qui ne les intéressent pas, c'est qu'elles aient une représentation non-biaisée de ces secteurs et que ça entre dans les possibilités réelles de carrières qui s'offrent à elles (au lieu de se dire "d'instinct" (ou qu'on leur disent) que ce n'est pas pour elle parce que ce sont des secteurs de mecs et qu'elles n'auront pas vraiment leur place).

Et le but n'est pas non qu'il y ai une parité parfaite, mais on devrait pouvoir arriver au moins à quelque chose comme 60/40 au lieu du 75/25 actuellement en changeant la perception de ses filières (et de ses secteurs).
Citation :
Publié par Anthodev
Et le but n'est pas non qu'il y ai une parité parfaite, mais on devrait pouvoir arriver au moins à quelque chose comme 60/40 au lieu du 75/25 actuellement en changeant la perception de ses filières (et de ses secteurs).
75/25, c'est déjà pas mal.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6209656

Effectifs en Bourogne-Franche-Comté Répartition (%) Part dans l’emploi total (%) Part de femmes (%)
Groupe 1 - Métiers en contact avec les patients en structures de soins
Infirmiers hospitaliers 24 030 10,1 2,1 89,0
Aides-soignants 22 650 9,5 2,0 93,2
Agents hospitaliers 18 840 7,9 1,7 81,7
Médecins hospitaliers 5 920 2,5 0,5 51,2
Ensemble 71 440 30,0 6,3 85,3
Groupe 2 - Métiers en contact avec les patients hors structures de soins
Aides à domicile, auxiliaires de vie 21 190 8,9 1,9 95,6
Pharmaciens ou préparateurs en pharmacie 6 940 2,9 0,6 80,8
Masseurs-kinésithérapeutes 5 970 2,5 0,5 70,2
Médecins libéraux 4 430 1,9 0,4 39,4
Infirmiers libéraux 3 390 1,4 0,3 86,2
Dentistes 1 350 0,6 0,2 36,1
Sages-femmes 1 040 0,4 0,1 96,6
Ensemble 44 310 18,6 4,0 81,7
Groupe 3 – Métiers de la propreté
Agents de propreté 10 380 4,3 0,9 74,6
Éboueurs 1 730 0,7 0,2 11,1
Ensemble 12 110 5,0 1,1 65,5
Groupe 4 – Métiers de l’alimentation et des commerces « essentiels »
Caissiers ou vendeurs dans les commerces « essentiels » 29 710 12,4 2,7 72,7
Employés et ouvriers alimentaires 12 360 5,2 1,1 40,6
Boulangers 5 150 2,2 0,5 19,9
Bouchers 2 750 1,2 0,2 6,1
Buralistes 2 140 0,9 0,1 59,2
Cuisiniers de collectivité 760 0,3 0,1 44,6
Charcutiers 630 0,3 0,1 34,9
Ensemble 53 500 22,5 4,8 55,3
Groupe 5 – Métiers de la logistique, du transport et de la sécurité
Routiers 16 160 6,8 1,4 3,6
Forces de l’ordre 8 380 3,5 0,7 19,3
Livreurs 8 340 3,5 0,7 14,0
Facteurs 5 050 2,1 0,5 64,1
Ambulanciers 2 540 1,1 0,3 34,5
Conducteurs de transports publics 1 440 0,6 0,1 29,1
Pompiers 1 350 0,6 0,1 6,1
Chauffeurs de taxi 980 0,4 0,1 45,1
Surveillants de prison 780 0,3 0,1 19,4
Exploitants de station-service 70 0,0 0,0 34,0
Ensemble 45 090 18,9 4,0 19,1
Groupe 6 – Autres métiers clés
Techniciens « essentiels » 10 470 4,4 0,9 27,1
Vétérinaires 930 0,4 0,1 48,4
Ouvriers dans l’industrie « essentielle » 640 0,3 0,1 7,3
Personnel funéraire 250 0,1 0,0 25,3
Ensemble 12 290 5,2 1,1 27,6
Total 238 740 100,0 21,3 61,4

Après, curieusement, on voit rarement de grandes campagnes visant à recruter des sage-femmes masculins ou des chauffeuses routières...
Citation :
Publié par Aloïsius
Est-ce que le métier de technicienne en climatisation ou de sys-admin fait rêver les adolescentes autant que les adolescents, je ne suis pas certain. Et inversement pour les métiers liés par exemple à la petite enfance ou aux soins des personnes âgées.
A mon sens le souci réel n,'est pas que les femmes soient sur-représentées dans le secteur X ou Y, mais qu'elles soient surreprésentées dans les secteurs mal payés*. Le soin à la personne, le ménage etc, ca ne paye pas.

*A poste identique la variable salariale ne tourne que autour de 4%, soit un delta à peu près identique à celui des hommes entre eux. En France l'égalité salariale est donc assez bien respectée.

Donc pour en revenir au DEI, la vision du monde de ses partisans est déja pas mal en décalage avec la réalité, à prétendre que les salaires des femmes sont inférieurs de 20%... en comparant une éboueuse et un PDG, bahwi bravo les génies.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Pourquoi?
Simplement parce qu'il n'y a rien qui justifie que ce soit spécifiquement des métiers féminin (pour le cas des sages-femme) ou masculin (pour les chauffeurs-routiers) à part le conditionnement culturel dans lequel on a grandi. Il est possible que des hommes ou des femmes peuvent complètement s'épanouir dans ces boulots, mais vu qu'ils n'auront pas été exposé à cette possibilité (que c'est un choix de carrière viable), certains ou certaines ont pu rater cette vocation (ou d'autres qu'ils n'ont jamais envisagés à cause de la perception qu'on en a de manière globale).
Citation :
Publié par Anthodev
Simplement parce qu'il n'y a rien qui justifie que ce soit spécifiquement des métiers féminin (pour le cas des sages-femme) ou masculin (pour les chauffeurs-routiers) à part le conditionnement culturel dans lequel on a grandi. Il est possible que des hommes ou des femmes peuvent complètement s'épanouir dans ces boulots, mais vu qu'ils n'auront pas été exposé à cette possibilité (que c'est un choix de carrière viable), certains ou certaines ont pu rater cette vocation (ou d'autres qu'ils n'ont jamais envisagés à cause de la perception qu'on en a de manière globale).
Pourquoi avoir choisit spécifiquement chauffeur routier ?
Tu connais le métier ou c’est juste au doigt mouillé ?
Citation :
Publié par Jenmir
Pourquoi avoir choisit spécifiquement chauffeur routier ?
Tu connais le métier ou c’est juste au doigt mouillé ?
Ce sont deux des métiers dans le tableau de stats que j'ai donné qui ont le plus grand écart. 3,6% de femmes pour les routiers, 96,6% de femmes pour les sages-femmes.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce sont deux des métiers dans le tableau de stats que j'ai donné qui ont le plus grand écart. 3,6% de femmes pour les routiers, 96,6% de femmes pour les sages-femmes.
Je demande parce que beaucoup se font une fausse idée du métier.
Ca demande une bonne condition physique rien que pour l'arrimage, le sanglage, la manutention et les problèmes pour une femme d'être seule sur des aires d'autoroute à bords de son camion sans parler du nombres d'heures de travail assez conséquentes (les 35h n'existe pas et le 39h est assez rare).

D'où le fait qu'on retrouve si peu de femme dans le métier et non pas juste parce qu'elles se font un conditionnement culturel de celui-ci.
Et je pense qu'on peut dire pareil de nombres de métier ou la part d'hommes dépasse les 95%.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés