Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

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Après, je ne suis pas sûr que les inégalités homme/femme soient les mêmes en fonction des pays. On le voit au niveau des mœurs. Pour une mère outre-rhin, il est attendu qu'elle arrêter de travailler de sa grossesse jusqu'à la scolarisation de ses enfants. Si elle continue de travailler, elle est souvent traitée de Rabenmütter, une femme qui "sacrifierait" l'éducation de ses enfants pour son boulot. En France, c'est plutôt l'inverse. Une mère qui oserait reprendre qu'à mi-temps sera vu comme une feignasse, un boulet pour l'équipe.

C'est pour ça que je fais attention : on ne peut pas transposer totalement les problèmes anglo-saxons ou germains pour la France. Par exemple, je suis presque sûr qu'au niveau harcèlement, la France fait pire à ce sujet.

Je pense que l'une des raisons pour lesquels il y a plus d'homme dans les filières scientifiques, c'est aussi parce qu'ils y sont poussés. Le choix c'est un peu : le Bac S, sinon Bac Pro (car trop bête pour faire autre chose). Le juste milieu acceptable c'est le Bac ES. Je l'ai vu avec un pote qui voulait absolument aller en L (alors qu'il était assez correct aux matières scientifiques), ou tous, y compris moi, n'ont pas compris sa décision et auquel il a du se battre pour y aller. Sa classe n'avait que 2 étudiants (dont lui) pour une trentaine d'étudiantes.
J'ai l'impression que les femmes ont plus de liberté à ce sujet, auquel non-seulement elles ne sont pas sommées d'aller absolument en cursus scientifique, mais surtout parce que l'entourage ne manifestera pas une déception ou d'y repenser si elles prennent la voie de son choix.
Je l'ai vu dans la famille et des potes, brillantes et qui surperforment mais qui refusaient d'aller dans des voies scientifiques car c'est pas leur trucs. J'y inclus deux filles de médecins et d'ingénieures respectivement ou leurs mères ont fait "c'est sa vie" là où c'était pas du tout passé pour l'un des frères d'une des deux (en mode : fait scientifique, ça ouvre toutes les voies).


Après c'est que mon expérience perso, et une expérience perso n'est pas un fait. Ce n'est pas parce que j'ai grandi dans un milieu ou les femmes ont plus de latitude sur les choix que les hommes, que c'est généralisable sur l'ensemble de la France.

Edit : Ce qui me choque, comme dit Tzioup ci-dessous, c'est la chute de l'attrait des matière scientifique pour les deux sexes. Je me demande si ça ne viendrait pas aussi, en partie, que les hommes sont plus libres que 20 ans sur leurs choix. Même si je parie plus sur les reformes de l'éducation nationale qui a un peu charcuté le truc.

Dernière modification par Aurelesk ; 24/11/2024 à 17h30.
Citation :
Publié par Anthodev
Simplement parce qu'il n'y a rien qui justifie que ce soit spécifiquement des métiers féminin (pour le cas des sages-femme) ou masculin (pour les chauffeurs-routiers) à part le conditionnement culturel dans lequel on a grandi. Il est possible que des hommes ou des femmes peuvent complètement s'épanouir dans ces boulots, mais vu qu'ils n'auront pas été exposé à cette possibilité (que c'est un choix de carrière viable), certains ou certaines ont pu rater cette vocation (ou d'autres qu'ils n'ont jamais envisagés à cause de la perception qu'on en a de manière globale).
Et en quoi de grandes campagnes de recrutement changerait ça?

Le JV et la tech plus globalement ça se comprend, la tech est un énorme scam où le salaire n'a plus grand chose à voir avec la valeur du travail fourni ni même les compétences nécessaires (coucou les scrum masters) et je parle de ça en étant dedans. J'ai même pas un énorme salaire et je suis quand même convaincu de rapporter moins que ce je coute. Donc oui, les campagnes de recrutement dans la tech se comprennent, y'a un énorme gateau à partager et ça fait envie.
Sans parler de poste ou même de salaire, cite moi un autre secteur ou en France aujourd'hui on t'autorise à bosser 2j/semaine depuis chez toi, où t'as des tickets resto, bien souvent un CE, bien souvent des RTT et où tu fais des notes de frais pour tous les extras relatifs à ton travail? Et ça c'est la norme pour les postes rattachés à la Syntec.

Mais routier ça paye mal voir très mal. Les chauffeurs nationaux ou internationaux peuvent s'en sortir avec une paye équivalente à un scrum master mais avec des journées de 11h et/ou des semaines de 6j, des découchées fréquentes, etc...
Idem pour les sages femmes, les journées à rallonge avec un stress bien plus grand que ce que peut subir n'importe quel dev ou graphiste aussi bien le weekend que la nuit, que le soir de noël, etc... Pour un salaire de merde.

Le problème est bien plus profond que de simple campagne de recrutement ou même de sensibilisation dès le plus jeune âge. C'est tout le rapport au travail qu'est à revoir, sans revoir ça rien ne changera vraiment. C'est bien ce rapport au travail qu'a conditionné la société comme on l'a connait aujourd'hui et ça n'a pas vraiment changé en un siècle.

Mais on est effectivement hors sujet.
Il y a un vrai rationnel et des intérêts stratégiques qui amènent les entreprises du jeu vidéos a vouloir diversifier leur force de travail (donc ne plus avoir 90+% de males blancs comme dans les années 90/début 2000).

- Une petite moitié des personnes jouant au jeu vidéos sont des femmes et elles ne sont plus seulement cantonnées aux jeux Facebook ou mobile. Par exemple 45% des joueurs de Genshin Impact sont des femmes. Et d'une manière plus globale le marché du jeu vidéos côté Demande (les diffèrent profils de joueurs) s'est aussi beaucoup diversifié, comme on peut le voir en miroir avec une Offre de jeux qui n'a jamais été aussi importante (et concurrentielle). Dès lors il est bénéfique d'enrichir le process créatif et de production par une variété de perspectives, qui peuvent être puisée dans une expérience personnelle proche de celle de la cible ou tout simplement divergente de l'avis général. Je ne suis pas en train de dire qu'il faut être X pour parler de X, mais l'échelle d'une équipe et dans le contexte d'un processus créatif cela compte pour arriver a trouver la bonne formule et connecter avec son audience. C'est la continuité d'une évolution initiée il y a plusieurs décennies quand le JV est sorti de sa niche un peu geek pour devenir ce grand media mainstream. Il a fallu faire évoluer les processus créatifs qui sont devenus plus ouverts et centrés sur le joueur, car les gens qui créaient les jeux n'étaient plus forcement similaires a ceux qui aller y jouer.

- Les métiers ont évolués aussi. Le JV c'est incroyable le nombre d'expertises différentes a assembler et faire collaborer pour arriver a créer un jeu. On peut raisonnablement penser que dans ces nouveaux métiers, la part d'homme/femme soit globalement plus a l'équilibre que celle du JV. Il important d'attirer et garder ces profils et comme l'ont montré les nombreuses affaires de sexisme et harcèlement sexuel dans beaucoup de boite, c'était suffisamment présent pour être un frein, en plus d'être mal bien sur.

- Ca c'est un avis perso mais pour avoir managé des équipes 100% garçons, ben ca a son charme mais je préfère quand même quand on a plus de mixite, c'est un peu plus calme et studieux.


Ensuite j'ai lu plein de commentaire sur le recrutement et prendre le risque de passer a côté du meilleur. Je trouve ca très théorique et peu en phase avec ce que j'ai vécu. Déjà le meilleur c'est ultra subjectif, entre les compétences métiers core, les compétences adjacentes, les soft skills, la réalité des candidats, les dynamiques de l'équipe, les opportunités qui peuvent pop avec un candidat... J'ai jamais rencontré un Tom Cruise (mon image caricaturale du winner lol) qui serait parfait, ca a toujours été une sorte de compromis et de pari qui a marché ou pas. Au final un recrutement c'est toujours subjectif, c'est pour ca qu'être un peu aware de ses biais potentiels ca aide a prendre de meilleures décisions. Et pas que pour la diversité femme/queer/noir, c'est aussi valide pour diplôme, classe sociale, introverti/extraverti, connaissance dans le milieu... Deux de mes meilleures embauches c'étaient des gens qui n'étaient pas dans le moule ou dans la norme des autres candidats. Ils font une carrière incroyable pourtant.


Et pour finir décider de recruter plus de femmes n'est pas obligatoirement synonyme de discrimination. Se donner la chance d'attirer plus de candidates, via le wording des annonces, le package, une lecture critique des prérequis pour le poste, ou on recrute etc. C'est une première étape qui ne pénalise personne. Et j'insiste de l'importance de se reposer la question "c'est quoi une bonne personne pour le poste ?", pour amener un changement de perspective sur le besoin, sortir de ses habitudes et de ses fixed mindset.

Dernière modification par Shoot Me ; 25/11/2024 à 08h18.
Citation :
Publié par Shoot Me
[...]
Message très intéressant, merci pour le partage!

Je rebondis sur les derniers points avec mon expérience perso (20+y dans la tech)

Citation :
Publié par Shoot Me
[...] Ca c'est un avis perso mais pour avoir managé des équipes 100% garçons, ben ca a son charme mais je préfère quand même quand on a plus de mixite, c'est un peu plus calme et studieux. [...]
Tu fais bien de dire que c'est un avis perso Pour avoir managé des équipes mixtes et 100% hommes (de 5 à 100+ personnes), les plus gros problèmes que j'ai eu à gérer étaient avec des femmes, et cela a été en général bien plus simple, calme et studieux avec les hommes. Par contre, je ne vais clairement pas en faire une généralité, c'est une expérience isolée et je ne vois pas vraiment ce qu'on peut en retirer comme intelligence. Je reste pourtant convaincu que la diversité en entreprise est une force et je continue à faire de mon mieux pour recruter des équipes aussi diverses que possible.

Citation :
Publié par Shoot Me
[...] Ensuite j'ai lu plein de commentaire sur le recrutement et prendre le risque de passer a côté du meilleur. Je trouve ca très théorique et peu en phase avec ce que j'ai vécu. Déjà le meilleur c'est ultra subjectif, entre les compétences métiers core, les compétences adjacentes, les soft skills, la réalité des candidats, les dynamiques de l'équipe, les opportunités qui peuvent pop avec un candidat... J'ai jamais rencontré un Tom Cruise (mon image caricaturale du winner lol) qui serait parfait, ca a toujours été une sorte de compromis et de pari qui a marché ou pas. Au final un recrutement c'est toujours subjectif, c'est pour ca qu'être un peu aware de ses biais potentiels ca aide a prendre de meilleures décisions. Et pas que pour la diversité femme/queer/noir, c'est aussi valide pour diplôme, classe sociale, introverti/extraverti, connaissance dans le milieu... Deux de mes meilleures embauches c'étaient des gens qui n'étaient pas dans le moule ou dans la norme des autres candidats. Ils font une carrière incroyable pourtant.[...]
C'est peut-être que tu ne t'es pas assez spécialisé dans le recrutement Lorsque c'est bien fait, c'est très loin d'être subjectif (en tout cas pas totalement) et il est tout à fait possible de prober les bons éléments et évaluer correctement la performance et les compétences des candidats. J'ai eu la chance de recruter plusieurs Tom Cruse (des gens aujourd'hui C-Level de boite valo à +1B EUR) et ce n'était pas dû au hasard. C'était par contre, tout comme pour toi, des gens qui n'étaient pas dans la norme en terme de parcours et de formations. Mais un bon process permet de sourcer et valider ce type de profils.

Citation :
Publié par Shoot Me
[...] Et pour finir décider de recruter plus de femmes n'est pas obligatoirement synonyme de discrimination. Se donner la chance d'attirer plus de candidates, via le wording des annonces, le package, une lecture critique des prérequis pour le poste, ou on recrute etc. C'est une première étape qui pénalise personne. Et j'insiste de l'importance de se reposer la question "c'est quoi une bonne personne pour le poste ?", pour amener dans changement de perspective sur le besoin, sortir des habitudes et de ses fixed mindset.
Totalement d'accord avec ça. De mon côté, la partie hiring est exactement identique pour tout le monde et je regarde exclusivement la performance et le cultural fit, indépendamment de tout autre aspect. Par contre sur la partie sourcing, il y a un effort très important mis en place pour trouver des profils variés (en terme de genre, culture, ethnicité etc...) pour contrebalancer le déséquilibre des forces en présence.
Je pense que c'est un effet de mode plus qu'un problème de fond. Ou plus exactement, un problème de fond qui dépasse le simple DEI : Que les entreprises privées dépassent leur rôle. Elles sont là pour faire de l'argent, pas la morale. On aime, on achète, on aime pas, on passe.

Ce que je cherche dans un jeu, c'est m'amuser, pas apprendre à genrer correctement (je prend le cas le plus d'actualité).

En fait, le DEI pose problème quand ça devient une intention plus qu'un progrès (et ce dernier point est débattable à bien des égards). Tel que le flop absolu Dustborn, qui, parodie ou non, a poussé le curseur beaucoup trop loin.

Cela n'est pas forcément synonyme d'échec, comme nous l'a montré Apex Legends, malgré un curseur assez élevé. Mais en contrepartie, ça ne sera très probablement pas un vecteur de réussite. Apex fonctionne parce que le gameplay est bon, pas parce que Mirage a des problèmes de locution (si j'ai bonne mémoire).

Car ma réalité supposée, c'est que la plupart des gens, et surtout les hétéros, en ont rien à foutre, même s'ils peuvent y être sensible quand c'est bien écrit, donc si tu pousses le curseur trop loin, comme Kotaku l'a si souvent fait, bah tu cible la "Modern audience", ce qui à mes yeux signifie une fraction infime de la population des joueurs.

Une oeuvre récente a prouver qu'on peut faire du DEI et s'en sortir magistralement, c'est Arcane.

C'est la plume qui importe, comme toujours, et la plume de Veilguard était, par exemple, assez mauvaise. A minima très artificielle.

Le jeu indépendant est un bon exemple, car il contient du DEI, mais dans beaucoup de cas, tu sens que le coeur des auteurs et autrices est derrière, tel que Coffee Talk qui est pour moi une réussite absolue dans le DEI (je me rappelle des discussions croustillantes, surtout dans Hibiscus, entre Gala et Hyde, et pourtant c'est pas mon bord). Dans les gros jeux, tu ressens souvent juste l'argent et les quotas qui suintent.

Les coupables étant les médias qui ont promu ça à tour de bras alors que je pense que la majorité s'en tamponne le coquillard, ou plus récemment, le fuit comme signe de mauvaise facture. Et probablement quelques zélés du DEI dans les boites de jeu vidéo elles mêmes. Une espèce de chambre d'écho gigantesque dans son volume, minime dans sa population.

Si tu segmentes mal ta clientèle, tu casques. Basique.
Citation :
Publié par Aurelesk
ou tous, y compris moi, n'ont pas compris sa décision et auquel il a du se battre pour y aller. Sa classe n'avait que 2 étudiants (dont lui) pour une trentaine d'étudiantes.
Cela représente un critère de choix objectif. J'ai fait première et terminale littéraire et si ce n'était pas le meilleur choix de carrière, je m'y suis amplement éclaté la noisette comme on dit. Une fois arrivé au stade de cinquantenaire, mon avis la dessus à posteriori: totally worth it.

Citation :
Publié par Tzioup
Les stats postées par Aloïsius plus haut sur le déclin généralisé de la filière scientifique au Lycée en France est très inquiétant pour l'avenir du pays. Mais on s'écarte un peu du sujet.
Oui et non. Fut un temps ou la classe politique et les élites étaient constituée d'avocats (et pas des avocats d'affaires...)et de professeurs de lettres et plus globalement de profils littéraires.
En effet, avec des gens issus d'ESC c'est moins bien...

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Mais routier ça paye mal voir très mal. Les chauffeurs nationaux ou internationaux peuvent s'en sortir avec une paye équivalente à un scrum master mais avec des journées de 11h et/ou des semaines de 6j, des découchées fréquentes, etc...
Euh, non, j'ai déja facturé 8K€HT en tant que scrum master...
Par contre j'avais une vraie plus-value, j'ai organisé toute la boite (un EPIC dont tous les français connaissent et utilisent le produit), 3 ans plus tard ils en sont encore la ou je les ai posés, informations prises.

Dernière modification par Touful Khan ; 26/11/2024 à 19h55.
Citation :
Publié par Touful Khan
Oui et non. Fut un temps ou la classe politique et les élites étaient constituée d'avocats (et pas des avocats d'affaires...)et de professeurs de lettres et plus globalement de profils littéraires.
En effet, avec des gens issus d'ESC c'est moins bien...
Et de beaucoup de scientifiques.
C'est nettement moins le cas maintenant.
Il y a toujours beaucoup de profils littéraires dans la classe politique : Macron ou notre ancien ministre de l'Economie pour ne citer qu'eux ...
Citation :
Publié par Touful Khan
Euh, non, j'ai déja facturé 8K€HT en tant que scrum master...
Par contre j'avais une vraie plus-value, j'ai organisé toute la boite (un EPIC dont tous les français connaissent et utilisent le produit), 3 ans plus tard ils en sont encore la ou je les ai posés, informations prises.
C'est ce que disent tous les scrums masters
Un scrum master qu'organise toute une entreprise alors qu'il est censé faire de l'assistanat auprès d'une équipe de 12 personnes max? J'en ai déjà entendu parler mais j'en ai jamais vu. J'ai aussi entendu parler du dahu

@Touful : ce sont les bonnes pratiques agiles.
Tiens au cas où : https://scrumguides.org/scrum-guide.html
PS : j'ai pas passé la certif parce que je refuse de devenir un engrenage de cette arnaque, c'est le seul truc qui me manque.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 26/11/2024 à 20h21.
Citation :
Publié par Touful Khan
Oui et non. Fut un temps ou la classe politique et les élites étaient constituée d'avocats (et pas des avocats d'affaires...)et de professeurs de lettres et plus globalement de profils littéraires.
En effet, avec des gens issus d'ESC c'est moins bien...
Ce ne sont pas les avocats et autres littéraires qui drivent l'économie de ton pays et qui fondent la base de sa prospérité. Ce sont les ingénieurs, les scientifiques, et tous ceux qui travaillent autour d'eux à produire quelque chose qui a de la valeur ajoutée. Le reste, c'est connexe, t'as pas de scrum masters sans ingénieurs à "organiser". Un retrait des sciences et métiers associés est un drame pour une économie: tu ne trouves aucun pays dans le top 20 mondial de PIB/h (et pas un microscopique paradis fiscal ou assis sur des ressources naturelles) dont l'économie n'est pas basée sur une forme de plus-value technologique et industrielle, qui découle forcément de scientifiques, ingénieurs et autres travailleurs aux compétences à forte valeur ajoutée. Attention: les littéraires ne servent pas à rien, mais un pays qui en produit trop au dépens des axes scientifiques sera forcément perdant sur le long terme et s'appauvrira immanquablement. Conclusion: ces stats sont dramatiques pour la France, et sont un très bon indicateur du déclin en cours si rien n'est fait.

Dernière modification par Tzioup ; 26/11/2024 à 20h33.
La Chine a été dirigée par des scientifiques pendant les années 90 et 2000 (Li Peng, Jiang Zemin, Hu Jintao) et ça leur a pas mal réussi en tout cas économiquement.
Ça a changé avec Xi Jinping.

La diminution du nombre de scientifiques sont effectivement inquiétantes. Et ça ne peut pas s'inverser facilement car pour avoir plus d'élèves et étudiants scientifiques, il nous faut aussi former plus d'enseignants scientifiques. Et derrière il nous faut l'industrie pour les employer, sinon ils partent.
Nouvel étron inclusif à venir : Avowed de chez Obsidian.

Voilà l'état d'esprit du directeur artistique de la boite :

GdXE5B8aoAEhq-c.jpg

Mais noooon, y'a pas de racisme anti-blancs qu'on va dire... noooon voyons !

Obisidan tiens. Pillars of Eternity donc. Encore un studio que je vais oublier, sans regrets.
le shitstorm si ça avait été le même gars qui dirait : "les blancs vous avez la priorité, on a trop de noirs dans notre département département artistique et je dois trouver mon remplaçant blanc"

Dernière modification par GrindPlayer ; 27/11/2024 à 11h17.
A ce stade il faut porter des œillères en titane pour ne pas voir qu'il y a un gros problème de wokisme dans les AAA occidentaux à l'heure actuelle. Après, je pense que le problème est en voie de se corriger naturellement et que l'idéologie est discrètement poussée vers la sortie, étant devenu extrêmement toxique pour les affaires, à un moment ou l'ère de l'argent gratuit est belle et bien terminée.

Mais il entraînera dans sa chute sans doute encore bien des compagnies et studios hélas. Et il risque de créer un retour de balancier violent qui ira abondamment visiter les extrêmes opposés.

Dernière modification par ClairObscur ; 27/11/2024 à 11h57.
Je ne sais pas si il y a un gros problème actuellement, mais je suis convaincu qu'il est beaucoup moins gros qu'à l'époque où la grosse majorité des héros étaient des hommes, hétérosexuels etc. et où les femmes avaient des physiques de bombes et que ça ne posait de question à personne.

Il y a probablement des débordements aujourd'hui, mais on part d'une situation qui était horrible en termes de représentations.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je ne sais pas si il y a un gros problème actuellement, mais je suis convaincu qu'il est beaucoup moins gros qu'à l'époque où la grosse majorité des héros étaient des hommes, hétérosexuels etc. et où les femmes avaient des physiques de bombes et que ça ne posait de question à personne.

Il y a probablement des débordements aujourd'hui, mais on part d'une situation qui était horrible en termes de représentations.
Encore une fois, c'est faux : il y avait déjà de la diversité dans les médias audiovisuelles depuis des décennie, au cinéma.
La première héroïne de jeu vidéo dont je me souvienne est Samus, dans Metroïd (1986, déjà bientôt 40 ans).

ce négationnisme vis à vis de la création artistique pour déconstruire un passé culturel occidental fantasmé, ça commence à être soûlant. Aussi soûlant que toute la médiatisation du "premier super héros noir au cinéma" pour Black Panthère, oubliant au passage Spawn et Blade 20 ans avant.

Par contre, on ne vous entends pas pour dénoncer les productions à 100% casting coréen, chinois, japonais, hindou, sud-américain ou africain (s'il y a une industrie développé cinématographique ou vidéoludique dans un pays d'Afrique. Si je cite Neill Blomkamp, on va dire qu'il est blanc et que ça ne compte pas j'imagine)...
Toujours aux occidentaux hétéro (aka, les blancs/blanches) de devoir s'effacer de plus en plus dans leur sphère géographique hein?
Citation :
Publié par GrindPlayer
Encore une fois, c'est faux : il y avait déjà de la diversité dans les médias audiovisuelles depuis des décennie, au cinéma.
La première héroïne de jeu vidéo dont je me souvienne est Samus, dans Metroïd (1986, déjà bientôt 40 ans).

ce négationnisme vis à vis de la création artistique pour déconstruire un passé culturel occidental fantasmé, ça commence à être soûlant. Aussi soûlant que toute la médiatisation du "premier super héros noir au cinéma" pour Black Panthère, oubliant au passage Spawn et Blade 20 ans avant.
Le fait qu'il y ai des exceptions ne remet pas en cause la règle générale. Je n'ai pas fait d'étude statistique, mais je ne pense pas qu'on puisse nier que la majorité des héroïnes de jeux vidéos avaient, et ont toujours, des physiques de bombes, par exemple.

Sinon évidemment, je ne réponds pas au whataboutism concernant les autres cultures.
Citation :
Publié par Soumettateur
Le fait qu'il y ai des exceptions ne remet pas en cause la règle générale. Je n'ai pas fait d'étude statistique, mais je ne pense pas qu'on puisse nier que la majorité des héroïnes de jeux vidéos avaient, et ont toujours, des physiques de bombes, par exemple
votre problème c'est que ce n'était pas que des exceptions en fait... moins oui, je suis d'accord, mais des exceptions non...
De toute façon j'ai déjà fait une liste ici même, de mémoire (donc j'ai forcément oublié un sacré paquet d'œuvre de cinéma ou de jeu vidéo), de dizaines d'œuvre audio-visuel ayant déjà de la diversité et de la représentation. et ça date de bien avant 1990...
Citation :
Publié par Soumettateur
mais je ne pense pas qu'on puisse nier que la majorité des héroïnes de jeux vidéos avaient, et ont toujours, des physiques de bombes, par exemple
Alors si ont ne parle que des personnages humains ont ne peut pas dire que c'étaient très différents des héros masculins, des bruns ténébreux virils de deux mètre bâti comme des dieux grecs.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Sympa pour ses collègues blancs. Il va y avoir une bonne ambiance au bureau.

Après s'il pose sa démission tout de suite, ça fera un blanc en moins.
T'imagine le collègue juste en dessous (genre un senior artist par exemple), blanc, qui a genre 10/15/20 ans d'ancienneté + bonne réputation et professionnalisme et on lui sort ça
"hey mec, on a recruté un noir hier, il va être ton nouveau boss du coup car t'es blanc et que les quotas c'est plus important que ton expérience"

maintenant imaginé la même phrase en inversant blanc et noir.
Lunaire
Citation :
Publié par gunchetifs
Alors si ont ne parle que des personnages humains ont ne peut pas dire que c'étaient très différents des héros masculins, des bruns ténébreux virils de deux mètre bâti comme des dieux grecs.
Je suis d'accord, et c'est problématique de la même manière.
Citation :
Publié par gunchetifs
Alors si ont ne parle que des personnages humains ont ne peut pas dire que c'étaient très différents des héros masculins, des bruns ténébreux virils de deux mètre bâti comme des dieux grecs.
et c'est toujours majoritairement le cas.
Sauf que bizarrement :
- On ne voit pas les woke, DEI et compagnie se battre pour une meilleur représentation des hommes
- On ne voit pas les hommes, de leur côté, demander une meilleurs représentation pour eux même car globalement on en a rien à foutre en faite (j'ai l'impression)

Je peux jouer Twinsen ou Adam Jensen ou Kratos ou un plombier avec le physique de Ron Jeremy version nain : on s'en balec 99% du temps. A croire qu'on sait mieux faire la part des choses entre la fiction et la réalité. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon10.gif
Citation :
Publié par GrindPlayer
Encore une fois, c'est faux : il y avait déjà de la diversité dans les médias audiovisuelles depuis des décennie, au cinéma.
La première héroïne de jeu vidéo dont je me souvienne est Samus, dans Metroïd (1986, déjà bientôt 40 ans).
Samus dont on apprend que c'est une femme qu'à la fin du jeu, dans une scène qui dure quelques secondes, et seulement si on a accompli certains prérequis. Je doute que ce soit l'exemple le plus pertinent, vu que la très grande majorité des gosses n'ont probablement jamais su que c'était une femme avec ce jeu. D'ailleurs, Samus habillée uniquement d'un body histoire de la rendre un tant soit peu sexy en récompense pour tout le mal que s'étaient donné les joueurs arrivés au bout de la "vraie" fin.
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