[Actu] Test de Dragon Age : The Veilguard - La flamme vacillante de BioWare brûle encore

Répondre
Partager Rechercher
Zekkangel a publié le 23 November 2024 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4246/8/163678-240.jpg

La licence Dragon Age a commencé en 2009 avec Dragon Age Origin, avec un certain succès critique et public. Puis, en 2011, le second jeu n'a pas au autant de succès à cause de son développement accéléré et des changements important dans ses mécaniques de combats, globalement plus orientés vers l'action.
Vint ensuite Inquisition, le troisième opus de la licence, en 2014 . Retrouvailles avec le succès, de bonnes critiques, de bonnes ventes : le titre a reçu le prix de jeu de l'année...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.

Dernière modification par Alandring ; 23/11/2024 à 13h56.
Hello !

Votre présence sur notre forum nous tenant à cœur et le sujet étant sensible, un avertissement s'impose.

Ce fil est là pour discuter du jeu. Vous avez apprécié certaines quêtes ? Vous n'êtes pas fan du système de combat ? Vous pouvez en discuter sans modération ici (en utilisant les balises spoiler si vous évoquez des éléments de l'intrigue, dans la mesure du possible).

En revanche, pour tout ce qui concerne l'inclusion de minorités, quelles qu'elles soient, que ce soit pour dire que c'est bien fait, mal fait, qu'il en faudrait davantage, moins ou que sais-je, merci d'utiliser le fil dédié sur l'Agora. Toute personne contrevenant à cet avertissement aura droit à de longues vacances offertes par l'équipe de modération.
C'est effectivement une repompe de Mass Effect 2 sauf que dans Veilguard ils ont loupé LE truc de ME2 : les compagnons.
Dans ME2 tu as un attachement émotionnel à tes compagnons (ou une détestation) parce qu'ils ont leur personnalité et que ton personnage aussi. Ce qui peut mener à des conflits, des départs voir des morts. Bref il y a des conséquences selon tes choix.

Dans Veilguard ? Rien de tout ça. Peu importe tes réponses, peu importe tes choix ça ne change absolument rien vu que tout ce que tu peux dire amène à un "oui t'as raison".
Ton personnage n'a aucun impact sur les compagnons qui sont eux même des bisounours dans le pays de Beni oui-oui.

J'en suis à quasi 45h de jeux et ça me fatigue d'entendre des dialogues insipides qui de toute façon n'auront aucune conséquence dans ta relation avec eux et qu'en plus c'est vraiment mal écrit. J'en suis à passer les dialogues pour arriver au truc le moins pourri du jeu : les combats.
Un comble pour un jeu Bioware.

J'ai tellement peur pour le prochain Mass Effect :/
Comme on peu rien dire ici, on va partir du principe qu'on le pense ;-)

Sinon pour le jeu en lui-même, ce sera un 12/20. Pour les graphismes, la musique, les combats, la technique, okay. Mais pour l'écriture, les personnages, les idées ... bah c'est 8 points dans le pif. C'est con, parce que dans l'ensemble, sans toute la couche qui fâche, il faut admettre que c'est un jeu correct.

(mention spéciale aux looks de Varric et Harding, qui même avec 10ans de plus, sont complètement foirés)
" ... il y a comme une sorte de décalage par rapport à la situation. Il y a des moments qui semblent comme sortis d'une sitcom américaine avec des adolescents."

Merci, au revoir.
Je m'y attendais cela dit. Il suffit de voir le design de "l'affiche" du jeu pour comprendre qu'on est plus dans un film de super-héros, avec sa fournée de dialogues mièvres et sa confiture de bon sentiments impliquant que tout le monde se remercie et s'excuse pour un rien, que dans un Dragon Age.

C'est difficile de trouver des RPGs bien écrits de nos jours... The Witcher 3 et Cyberpunk commencent à dater. Sûrement Baldur's Gate 3... Et puis quoi d'autre ?
Rogue trader aussi c’est loin d’être manichéen et c’est un vrai rpg. J’entends par là que l’on peut prendre des decisions impactantes. Ce n’est pas juste des variations oui comme le propose le jeu ici.
J'ai parfois des difficultés à comprendre ce qu'on trouve à Bioware en terme d'écriture, depuis Baldur's Gate 2.

Quand on prend objectivement NWN, Dragon Age (1, 2 voir même le 3, désolé) ou Jade Empire, honnêtement, on est habitué aux scénarios franchement convenus, aux raccourcis scénaristiques et à une sensation de manque de maizena pour lier le tout et apporter une vraie touche épique.

Ce Dragon Age est encore un peu à part, et je partage pleinement le sentiment décrit à la fin du test. Y a des trucs biens, des trucs surprenants, mais tout est un peu trop enfoncé dans une couche de trucs... passables. On sent qu'il y a eu du travail sur la psychologie des personnages, mais c'est juste que... ce sont presque tous des victimes de la vie qui ont besoin fréquemment de groooooos câlins parce que sinon, ils pourront pas sauver le monde. Et chaque quête de 30 minutes se retrouver entourer de 30 minutes d'interactions sociales souvent... agaçantes ou futiles.

Et c'est dommage, parce qu'à côté de ça, il faut rendre à César ce qui est à César : Le gameplay est vraiment fun. Pas de prise de tête, l'exploration est sympa et facile, c'est une belle balade, qui ne nécessitera jamais (à tort ou à raison) d'aller sur google pour trouver comment atteindre le coffre qu'on voit depuis 30 minutes.
Les combats sont funs, l'optimisation est discrète mais bien présente, il y a plusieurs style de jeu possibles et efficaces.
Le jeu est aussi très très beau, en plus de bénéficier d'un bon doublage VF cohérent (en dehors de quelques petites scénettes)

et surtout.... SURTOUT...
Un Triple A day one jouable sans bug et bien optimisé... c'est tellement rare...

En vrai, je suis presque déçu. J'ai l'impression qu'il ne manquait pas grand chose, et que les polémiques vont empêcher le jeu d'avoir la popularité qu'il mérite. Non qu'il en mérite tant que ça, mais ça n'est pas un mauvais jeu pour autant. C'est un très bon divertissement pour quand on ne veut pas se lancer dans un RPG trop deep comme Pathfinder ou Baldur's Gate.
Le problème que j'ai généralement avec les jeux Bioware, c'est que le mega villain est habituellement complètement nul. Je mets deux exceptions : BG2 mais uniquement avec l'extension Throne of Bhaal, sinon Irenicus est nul) et Inquisition mais uniquement avec le DLC Trespasser (je n'arrive même pas à me rappeler qui était le grand méchant du jeu de base).

Le point fort, c'est que les compagnons sont habituellement bien écrits. Alors ceux des précédents DA m'ont pas laissé de grands souvenirs. Mais tous les compagnons des Mass Effect sont très bien, de même que dans les Baldur's Gate et KOTOR. D'ailleurs pour ME, les compagnons c'est vraiment tout l'intérêt parce que la quête principale est mouais, et la fin de ME3 est une catastrophe, une des pires fins imaginables.
Pour le coup, les compagnons des Mass Effect, a quelques exceptions nommées Jack près, c’était souvent des affaires de famille et de la calinotherapie, surtout dans le 2 où tout le jeu tournait autour d’eux. Pourtant, ça n’a pas empêché ce volet d’être considéré comme le meilleur de la trilogie. Je trouve ça un peu bizarre que cette vibe qu’on retrouve dans Veilguard n’était pas aussi critiquée qu’elle ne l’est aujourd’hui. Probablement une histoire de mœurs ou d’attentes qui ont changé 14 ans plus tard ?
Dans BG3 aussi c'est principalement de la calinothérapie les quêtes de compagnons, et dans les Pathfinder c'est pareil. C'est pas une question d'époque, juste que si c'est dans Veilguard, c'est forcément nul.
J'ai plus de 80 heures sur le jeu. Le côté pour adolescent, c'est ce qui m'a le plus déçu. Si vous connaissez la série animée Prince des Dragons, ça vous donnera le ton du jeu. Mais pas pour tous les personnages en fait. Certains sont bien mieux écrits que d'autres. C'est très irrégulier. Dans un autre contexte, ça serait passé sans souci. Avec les enjeux proposés par le jeu, bof... très très bof.
Par contre, c'est mon GOTY. J'adore ce jeu. Le test m'a semblé très juste même si mon ressenti diffère de la conclusion : je trouve que Bioware a vraiment fait du bon boulot.

Dernière modification par Phox ; 23/11/2024 à 23h15.
Citation :
Publié par Borh
Le problème que j'ai généralement avec les jeux Bioware, c'est que le mega villain est habituellement complètement nul. Je mets deux exceptions : BG2 mais uniquement avec l'extension Throne of Bhaal, sinon Irenicus est nul) et Inquisition mais uniquement avec le DLC Trespasser (je n'arrive même pas à me rappeler qui était le grand méchant du jeu de base).
mer il et fou. Les Reapers, Sovereign, Illusive Man, nuls ?
Citation :
Publié par Jeska
Pour le coup, les compagnons des Mass Effect, a quelques exceptions nommées Jack près, c’était souvent des affaires de famille et de la calinotherapie, surtout dans le 2 où tout le jeu tournait autour d’eux. Pourtant, ça n’a pas empêché ce volet d’être considéré comme le meilleur de la trilogie. Je trouve ça un peu bizarre que cette vibe qu’on retrouve dans Veilguard n’était pas aussi critiquée qu’elle ne l’est aujourd’hui. Probablement une histoire de mœurs ou d’attentes qui ont changé 14 ans plus tard ?
Dans Mass Effect 2, il y a Miranda. Et Mordin Solus, mais quand même surtout Miranda.
Citation :
Publié par THX
mer il et fou. Les Reapers, Sovereign, Illusive Man, nuls ?
The Illusive Man est intéressant dans ME2 mais on bosse pour lui donc je le comptais pas dans les vrais méchants. Ça aurait pu être un villain si on finissait par l'affronter à la fin mais c'est pas le cas.
Dans ME3, il est super mal écrit et fait complètement pschit.

Les Reapers, c'est un groupe, pas un super villain.
Et Sovereign bof, villain complètement monolithique à la Bioware, c'est Sarevok et Darth Malak en vaisseau.

Les méga villains des deux Pathfinders sont largement largement mieux écrits ( Nyrissa et Areelu Vorlesh), idem pour les RPG Obisidian
Citation :
Publié par Borh
C'est pas une question d'époque, juste que si c'est dans Veilguard, c'est forcément nul.
Il serait vraiment temps que tu joues au jeu toi.
Ca éviterais que tu racontes n'importe quoi dessus pour le défendre. C'est bizarre d'ailleurs de défendre un jeu à tout prix sans y jouer.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Il serait vraiment temps que tu joues au jeu toi.
Ca éviterais que tu racontes n'importe quoi dessus pour le défendre. C'est bizarre d'ailleurs de défendre un jeu à tout prix sans y jouer.
Je n'ai pas besoin d'y jouer pour savoir que dans tous les autres RPG Bioware, le principe de base de 90% des quêtes de compagnons, c'est de la calinothérapie. À part Veilguard, je les ai tous fait.

Si on me dit que les quêtes sont mal écrites, là j'ai rien à dire vu qu'effectivement j'y ai pas encore joué.
Si on me dit que c'est nul parce que c'est de la calinothérapie, ça démontre un manque de culture de celui qui l'affirme et une volonté de basher pour basher
Sinon test plutôt sympa et honnête.

J'ai plus confiance en quelqu'un qui donne un avis plus ou moins mesuré et neutre que des joueurs qui l'encensent parce qu'on y retrouve toutes les problématiques sociales IRL actuelles ou qui le défoncent pour les mêmes raisons. En fait, c'est sûrement le test international le plus honnête que j'ai lu. Bravo.

Bon pas de bol pour le jeu j'ai (enfin) acheté Terminator Resistance et Stalker 2, donc ça attendra
60 heures de jeu ici, fait toutes les quêtes annexes et compagnons. Me restait juste quelques coffres à la con dans certaines zones.

Le jeu est indéniablement bancal et maladroit dans ce qu'il propose, je pense qu'on peut tous se mettre d'accord là dessus. Le vrai problème selon moi c'est qu'il y a eu volonté de restreindre et baliser le monde afin de renforcer le récit et la qualité de de la trame. Le soucis avec une telle décision c'est qu'elle doit obligatoirement se reposer du coup sur une qualité d'écriture irréprochable et des personnages un minimum marquants.

Or dans ce jeu c'est complètement l'inverse qui se produit, absolument tout respire le mielleux et l'insipide dans un phare où l'on pense plus de temps à faire le psy pour notre équipe plutôt que d'empêcher la fin de Thédas. En résulte un jeu qui se veut sérieux mais ne sait amener les éléments dramatiques avec maîtrise, hormis peut être la toute fin et encore. Et comme il n'y a pas possibilité de s'échapper un peu de ce balisage de la pensée et de l'action, résultat le joueur finit asphyxié par l'abondance de bienveillance des personnages et le manque de nuances flagrant apporté dans les dialogues. Qu'on fini fatalement par passer en levant les yeux au ciel car ils ne font que rappeler sans cesse à quel point la proposition ne tient pas la route.

En revanche si on devait retenir certaines choses qui fonctionnent, alors ça serait l'aspect technique qui est quand même très solide et fait du bien à voir. En 2024, avoir un jeu day one sans bug, bien optimisé, multi sortie, et sans DRM ou double authentification à la con, c'est quand même ultra appréciable et tellement rare. Il faut plus en parler.

Le gameplay tient la route également sans être transcendant non plus. Il manque juste un peu d'intérêt sur le long terme et dans ses mécaniques. Pour ma part, j'avais fait un nécro spé nécrose/feu dégats sur la durée et explosions assez pété avec des sorts que je pouvais balancer presque à l'infini, c'était assez sympa je dois dire.

Mais voilà tout ça n'est clairement pas suffisant pour une telle licence et surtout le temps de développement engagé. Je m'attendais à un univers un minimum mature et j'ai atterri dans le monde de candy avec des licornes arc en ciel partout. Très déstabilisant. A tel point que j'ai relancé the witcher 2 pour me faire un fix de dark et je n'ai pas été déçu. Je me suis soudainement rappelé ce qu'était un vrai RPG et malheureusement ce DA : V restera au stade du RPG potable mais à oublier assez vite.
De façon surprenante il me tente bien ce Veilguard.

Pourtant, j'ai profondément détesté le premier Dragon Age à l'époque de sa sortie: sa police gothique illisible, son interface dans le même gout, ses choix de départ qui peuvent flinguer la partie, sa direction visuelle rebutante, et ce personnage de Kerrigan que j'avais envie de baffer; tout ça m'a totalement coupé l'envie de m'intéresser au reste de la série.
Et j'ai globalement beaucoup de mal avec les RPG PC, les discussions avec des choix souvent inutiles, le coté "oh je suis avec les gentils mais au fond de moi je suis un vrai méchant/connard dans mes interactions", les phrases qu'on choisit qui ne correspondent jamais à ce que le perso dit, la gestion d'inventaire pénible avec du loot à gogo... bref je suis pas le client.

Je n'étais même pas au courant de la sortie d'un nouveau Dragon Age. J'en ai entendu parler par les polémiques, et les vidéos qui traitaient du sujet mettaient des images du jeu, et là je me suis dit que les visuels comme les combats avaient l'air plutôt sympa. Il y a une vibe Kingdoms of Amalur qui me déplait pas. Du coup j'ai bien envie de tenter l'expérience, en me disant que c'est peut-être un premier pas non-rebutant vers le monde plus riche du RPG PC.

Les deux choses qui m'inquiètent toutefois: l'histoire et les bastons.
- est-ce que le jeu et le monde son compréhensibles quand on a pas du tout le background des jeux précédents ?
- d'après plusieurs retours, il y a globalement 6 types d'ennemis qui se battent en duel, pourtant ça n'a pas l'air de gêner beaucoup de gens. Est-ce que c'est gênant ?
- si j'ai 40H à mettre dans un jeu, est-ce qu'il vaut mieux faire DA: Veilguard ou GOW: Ragnarok ?
Citation :
Publié par Oulanbator
ce personnage de Kerrigan que j'avais envie de baffer
Tu voulais certainement dire "Morrigan". C'est dans un autre jeu, Kerrigan
Sinon, c'est vrai que Morrigan est une peste.
Citation :
Publié par Zenboy
Tu voulais certainement dire "Morrigan". C'est dans un autre jeu, Kerrigan
Sinon, c'est vrai que Morrigan est une peste.
Ah oui, c'est Starcraft. C'est vrai que tout ça nous rajeunit pas
Elles ont un peu la même vibe quand même, genre meuf gothique dark
Citation :
Publié par Oulanbator
Les deux choses qui m'inquiètent toutefois: l'histoire et les bastons.
- est-ce que le jeu et le monde son compréhensibles quand on a pas du tout le background des jeux précédents ?
- d'après plusieurs retours, il y a globalement 6 types d'ennemis qui se battent en duel, pourtant ça n'a pas l'air de gêner beaucoup de gens. Est-ce que c'est gênant ?
- si j'ai 40H à mettre dans un jeu, est-ce qu'il vaut mieux faire DA: Veilguard ou GOW: Ragnarok ?
-Il y a beaucoup d'exposition pour expliquer la situation jusqu'à présent. Tu vas louper des trucs mais tu ne le remarquera souvent même pas et ce jeu est de toute façon un soft reboot de la série. De mon point vu il y même plus de chance de l'apprécier si tu ne connais pas les précédents.
-Personnellement ce n'était pas trop grave pendant la 1ere moitié du jeu quand j'étais en train de test et choisir les 3 talents et mon build mais c'est rapidement devenu chiant après ça. Et ça gêne pas mal de monde, c'est pour ça que beaucoup de joueurs conseil de baisser la difficulté pour ne pas perdre de temps. Non pas parce les combats sont dur, au contraire, mais parce que les combats sont tous complètement identiques et sans difficultés.
-Si tu as joué à GOW alors GOW:Ragnarok sans hésitation. Mais tu ne finira pas ces 2 jeux en 40h sauf à ne faire aucune quêtes secondaires et à ignorer complètement les quêtes compagnons.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés