Tout ce charisme d'Irenicus vient du fait qu'ils ont pris un acteur britannique avec l'accent d'Oxford. Ça lui donne un côté aristocratique et une certaine classe.
Si on enlève ça, y a rien niveau écriture. C'est un méchant qui est méchant parce qu'il est méchant. Il révèle son objectif immédiatement (la soif de la puissance), essaie de l'atteindre principalement de façon brute. Y a aucune évolution dans le personnage pendant l'aventure. Sa sidekick Bodhi est plus intéressante que lui, c'est dire.
Je me souviens quand j'avais joué à BG2, jusqu'au dernier moment j'espérais découvrir qu'il était plus complexe que ça (parce que le reste, en particulier les compagnons étaient très bien écrits). Mais non, y a rien.
Amelyssan, au moins, elle ne révèle pas ses objectifs immédiatement, essaie de les atteindre par la manipulation et pas juste la force brute, un peu comme Solas (en moins complexe quand même) et contrairement à Sarevok, Irenicus, Malak, Sovereign/Saren, etc. Je trouve qu'il y a plus d'effort d'écriture la concernant que sur la grande majorité des méchants Bioware.
Qu'Irenicus ne soit pas à la hauteur de tes standards pour un méchant, ok. Mais là où je comprend pas trop c'est que tu lui opposes Amelyssan.
Parce bon Amelyssan, pour moi, c'est tout simplement l'un des plus gros défauts de BG2. C'est une méchante finale ultra basique, exactement dans la veine de ce que tu reproches à Irenicus.
Côté motivations, elle veut devenir la nouvelle déesse du meurtre. Pourquoi ? parce qu'elle est vraiment très méchante et veut avoir du pouvoir pardi ! C'est tout aussi basique qu'Irenicus si on va par là.
Mais, contrairement à Irenicus elle n'a franchement pas le moindre charisme, que ce soit avant ou après qu'elle tombe le masque. Elle n'a aucune phrase mémorable, aucuns moments où elle brille, elle dégage très peu de menace, sa personnalité de méchante est terriblement fadasse et le joueur n'a quasiment aucune histoire commune avec elle. Au moins avec Irenicus tu avais cet espèce de mépris glacial et suprêmement sûr de lui qui ne me laissait pas indifférent et rendait l'affaire de lui botter le cul plus personnelle.
Avec Amelyssan, il n'y a rien, à part vouloir l'empêcher de s'emparer du trône. Quelque part elle fait presque méchante de quête secondaire, parachutée en urgence parce qu'il en fallait bien une. Ce que j'ai toujours trouvé terriblement dommage.
Et je ne pense pas qu'elle soit mieux écrite qu'Irenicus non plus. Elle essaie d'avancer masquer mais sa comédie du " Arrêtez de vous entre-tuer ! Oh non, malheur je suis arrivée trop tard ! tiens voici où se trouve le prochain." se voit à des kilomètres et la rend encore moins crédible.
De mémoire (parce que ca date un peu), l'introduction d'Irenicus était complètement sabotée par "C'EST MOI IMOEN, C'EST BON DE VOUS REVOIR".
C'est pas faux
Dernière modification par ClairObscur ; 25/11/2024 à 23h05.
|