Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ex-voto
Du point de vue d'un lecteur assez passif de ce thread, c'est, selon moi, ce que tu viens d'écrire qui est problématique, pour les raisons que tu exposes.
100%. Le reste c'est pas spécialement imposé mais cette partie de la quête de ce perso est vraiment mal foutue et assenée au marteau piqueur.

Citation :
Publié par Anthodev
Si on se réfère à Jyrhal, à part la scène qui a été tourné ad-nauseam, il y a pour le moment pas d'autres références aux pronoms (sauf ce perso probablement par la suite vu qu'il va apparemment s'identifier comme non-binaire, ce qui serait normal du coup d'utiliser le bon pronom avec ce perso).
C'est normal d'utiliser les pronoms non-binaires mais visiblement c'est pas normal d'écrire correctement mon pseudo.
Pour en revenir aux vente en comparaison de quelques autres jeux à partir des stats steam : (Peak Players) / Ventes

Space Marine 2 : 186k / 4,5 millions : ratio : 24
Cyberpunk 2077 : 830k / 25 millions ratio : 30 (ratio élevé par jeu qui a plusieurs années et qui est plus propice au jeu sur console)
BG 3 : 875k / 15 millions : ratio 17 (ratio bas qui s'explique par un type de jeu plus typé pc que console)

ratio moyen : 24

Ce qui donnerait des ventes à environ 2 millions d'exemplaires. (à un mois)
Alors ca semble bien insuffisant pour équilibrer le projet avec un cout de dev estimé entre 100 millions et 300 millions.
Citation :
Publié par I Juls I
BG 3 : 875k / 15 millions : ratio 17 (ratio bas qui s'explique par un type de jeu plus typé pc que console)
Ca s'explique aussi par une Early Access qui a duré un an.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Perso ça m'a grave dérangé dans Hogwarts parce que j'avais plus l'impression d'être au zoo où chaque couleur de peau était représentée par un prof. Il n'y avait rien de naturel dans ce qu'ils ont montré et ça m'a très souvent sorti du truc.
perso maintenant quand je regarde une serie/film ou je joue a un jeu j'ai l'impression de rentrer dans une des histoires racistes des années 80/90 , alors c'est un noir, un chinois , un arabe et un blanc qui rentre dans un bar ... , le quota est tellement voyant que ça en devient ridicule
Il y a aucun chiffre officiel sur le coût développement de Veilguard.
Souvent ce chiffre qui est donné de 250 millions, c'est une estimation partant du principe qu'il est en développement depuis 9 ans.
Mais en fait c'est pas vraiment le cas. Il y a un Dragon Age en gestation depuis 9 ans mais qui a subi 2 reboots à cause des changements plan entre jeu solo et jeu service multijoueur.
Donc en fait 2 jeux Dragon Age annulés avant que le développement du Veilguard qui est sorti commence réellement.
Sans compter des moments de vide vu que les devs ont été redispatchés sur Andromeda et Anthem.

En fait le développement de Veilguard, tel qu'il est finalement sorti, c'est à dire un ARPG solo, il n'a réellement démarré qu'en 2021, donc un budget probablement bien moindre que ce qui tourne.
Citation :
Publié par Borh
Il y a aucun chiffre officiel sur le coût développement de Veilguard.
Souvent ce chiffre qui est donné de 250 millions, c'est une estimation partant du principe qu'il est en développement depuis 9 ans.
Mais en fait c'est pas vraiment le cas. Il y a un Dragon Age en gestation depuis 9 ans mais qui a subi 2 reboots à cause des changements plan entre jeu solo et jeu service multijoueur.
Donc en fait 2 jeux Dragon Age annulés avant que le développement du Veilguard qui est sorti commence réellement.
Sans compter des moments de vide vu que les devs ont été redispatchés sur Andromeda et Anthem.

En fait le développement de Veilguard, tel qu'il est finalement sorti, c'est à dire un ARPG solo, il n'a réellement démarré qu'en 2021, donc un budget probablement bien moindre que ce qui tourne.
Je suis d'accord que le chiffre de 250 millions est peu possible, mais par contre 100 millions en minima l'est.

En calcul grosse maille sur le cout
Bioware c'est 500 personnes sur 2 studios dont le plus gros est Edmonton (le 2eme s'occupe que du MMO Star wars), partons sur 350 personnes (mais vu l'actu du MMO c'est surement plus)
Bioware Edmonton ne fait pas vivre de jeu service donc tout l'effectif produit des jeux AAA à raison de 1 tous les 3 ans en moyenne.
Ca donne pour un jeu un cout moyen de 350x3x 100k$ (équivalent temps plein) soit 100 millions (le ratio de 100k€/etp est défavorable)
Citation :
Publié par I Juls I
Bioware c'est 500 personnes sur 2 studios dont le plus gros est Edmonton (le 2eme s'occupe que du MMO Star wars), partons sur 350 personnes (mais vu l'actu du MMO c'est surement plus)
Bioware Edmonton ne fait pas vivre de jeu service donc tout l'effectif produit des jeux AAA à raison de 1 tous les 3 ans en moyenne.
Il ne faut pas oublier qu'il y a toujours Mass Effect 4/5 en production (et que désormais le gros de l'équipe de Veilguard va passer sur ce nouveau ME).
Citation :
Publié par Anthodev
Il ne faut pas oublier qu'il y a toujours Mass Effect 4/5 en production (et que désormais le gros de l'équipe de Veilguard va passer sur ce nouveau ME).
ca n'a aucune importance dans mon calcul j'ai pris en compte la fréquence de sortie (1 jeu / 3 ans) bien sur que la durée de dev est plus élevée avec des effectifs variables au cours du dev mais en moyenne chez eux c'est environ 1000 équivalent temps pleins / jeu (repartis sur x années)

Dit autrement Bioware Edmenton coute à minima 35 millions de dollars / an ( sur des hypothèse assez défavorable pour rappel car 100k€ eqt c'est faible pour un studio Nord Americain), donc si tous les 3 ans ils pondent un jeu en moyenne celui ci coute à minima 100 millions.
Citation :
Publié par Anthodev
Oh putain...
Déjà que Andromeda c'était pas terrible.

On dirait un complot pour détruire tous les trucs que j'ai kiffé.
Citation :
Publié par I Juls I
ca n'a aucune importance dans mon calcul j'ai pris en compte la fréquence de sortie (1 jeu / 3 ans) bien sur que la durée de dev est plus élevée avec des effectifs variables au cours du dev mais en moyenne chez eux c'est environ 1000 équivalent temps pleins / jeu (repartis sur x années)

Dit autrement Bioware Edmenton coute à minima 35 millions de dollars / an ( sur des hypothèse assez défavorable pour rappel car 100k€ eqt c'est faible pour un studio Nord Americain), donc si tous les 3 ans ils pondent un jeu en moyenne celui ci coute à minima 100 millions.
Du coup, si le jeu bide, on ne saura pas si c'est à cause des polémiques ou bien parce que le jeu est moyen....

Autant pour Concord, c'est limpide autant là, il y a de quoi se poser des questions.

Citation :
Publié par Attel Malagate
Oh putain...
Déjà que Andromeda c'était pas terrible.

On dirait un complot pour détruire tous les trucs que j'ai kiffé.
C'est pas parce que les DA à partir du 2 sont nazes de mon point de vue que je dénigre DA:O pour autant

La premiere trilogie de ME restera un monument du jv quelque soit ses suites.
Citation :
Publié par Persée
Du coup, si le jeu bide, on ne saura pas si c'est à cause des polémiques ou bien parce que le jeu est moyen....

Autant pour Concord, c'est limpide autant là, il y a de quoi se poser des questions.
Un peu des 2 surement.
Le jeu n'est pas mauvais en soi mais c'est pas un grand RPG ni un grand jeu d'aventure/action. Il y a trop de lacunes (écriture, dialogues, simplicité du gameplay et du jeu en général, impossibilité de jouer un pragmatique, peu de choix, pas vu de moments marquants en 15h de jeux pour le moment, t'as certains compagnons qui sont insupportables).
Mais c'est sympa à jouer. Le level design est pas mal. L'exploration est son gros point fort je trouve, c'est pas trop grand ni trop petit et t'as pas mal de petites énigmes pour débloquer des passages ou des coffres.

Après t'as les sujets abordés et surtout comment ils sont abordés qui peuvent faire grincer des dents dans un Dragon Age.
Je n'ai pas encore mis la main sur le jeu de mon côté mais de ce qui ressort selon certains joueurs/testeurs/influenceurs neutres :

- Dragon Age : The Veilguard n'est ni un bon Dragon Age ni un bon rpg (voir pas rpg du tout, c'est juste un jeu fast food qui ne restera pas dans les mémoires).
- La difficulté est juste nulle.
- Les dialogues sont très mauvais.
- L'humour est mal géré.
- Les choix ayant un impact sur le déroulé de l'histoire sont très peu nombreux contrairement aux opus précédents.
- De la répétition : Combat / Ennemis recyclés.
- La difficulté des énigmes est faible.

Corrigez-moi si quelque chose vous paraît mensonger.
Citation :
Publié par Cyrion
La difficulté peut être. J'ai eu quelques combats qui m'ont fait un peu suer des fesses.
Les énigmes je ne les trouve pas compliquées mais c'est fun et certaines demandent un peu de réflexion.

Sinon le reste oui c'est ce que j'ai mis juste au dessus, on est d'accord.
Citation :
Publié par Cyrion
Je n'ai pas encore mis la main sur le jeu de mon côté mais de ce qui ressort selon certains joueurs/testeurs/influenceurs neutres :

- Dragon Age : The Veilguard n'est ni un bon Dragon Age ni un bon rpg (voir pas rpg du tout, c'est juste un jeu fast food qui ne restera pas dans les mémoires).
- La difficulté est juste nulle.
- Les dialogues sont très mauvais.
- L'humour est mal géré.
- Les choix ayant un impact sur le déroulé de l'histoire sont très peu nombreux contrairement aux opus précédents.
- De la répétition : Combat / Ennemis recyclés.
- La difficulté des énigmes est faible.

C'est assez subjectif quand même.

Moi je m'amuse dessus mais je lui reconnais tout de même des défauts :

- La difficulté est juste nulle. - Je trouve pas, mais je suppose que ça dépend de ta classe, du mode de difficulté et si t'es un ProGamerz ou pas. Comme la difficulté n'est pas mentionné dans les quêtes, tu peux facilement te retrouver à combattre des boss de 10-20 niveau de plus que toi. Après perso je joue mage donc plus fragile qu'un rogue/warrior et je suis pas un progamerz ni un spé des jeux comme GoW ou DMC.

- Les dialogues sont très mauvais. - Là encore c'est subjectif. Ca dépend de l'intention des auteurs et du ton voulu. Un posteur a mentionné par exemple que ça lui donnait l'impression d'être en soirée entre potes. Y a effectivement des passages comme ça mais je trouve au contraire que c'est bien rendu (si c'était l'intention initiale). Y a des passages sympa, drôles et d'autres super cringe. Je dirais plutôt que la qualité est inégale. Pas nulle. Après c'est pas aussi verbieux que du Pillar of Eternity, c'est sûr.

- L'humour est mal géré. - Pareil que ci-dessus. Ca dépend des fois. C'est inégal. Parfois je me suis surpris a éclater de rire alors que d'autres j'ai facepalm.

- Les choix ayant un impact sur le déroulé de l'histoire sont très peu nombreux contrairement aux opus précédents. - Moyennement d'accord. T'as quelques choix assez majeurs quand même. J'en dis pas plus pour pas spoil.

- De la répétition : Combat / Ennemis recyclés. - J'ai pas eu l'impression. C'est plutôt que le type d'ennemi est fortement lié à la géographie/au biome.

- La difficulté des énigmes est faible. - C'est vrai, mais pour moi c'est un plus. Je déteste les enigmes à deux balles qui n'ont aucun sens dans les RPG. D'ailleurs, y a un dialogue là dessus assez rigolo qui trolle justement ce genre d'énigme à la con et flirte avec le 4ème mur.

Je pourrais énumérer les défauts (Non-DEI) que je lui trouve mais c'est pas trop le sujet du fil et y a le thread dédié sur le Salon pour ça mais pour faire synthétique, je trouve que la progression (quêtes, narrative et gameplay) est à chier et qu'il faut attendre bien trop longtemps avant de vraiment s'amuser et que le jeu s'ouvre.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 12/11/2024 à 09h23.
Citation :
Publié par Persée

C'est pas parce que les DA à partir du 2 sont nazes de mon point de vue que je dénigre DA:O pour autant

La premiere trilogie de ME restera un monument du jv quelque soit ses suites.
Pour Concord, que le jeu soit moyen est une chose et pas mal de jeux moyens existent toujours et reçoivent des mises à jour qui les améliore. L’exemple classique c’est No Mans Sky mais on pourrait en trouver plein d’autres (oserais je citer Fallout 76 ?).

Un jeu moyen qui est fermé 2 semaines après son lancement c’est pas commun. Concord n’a pas grand chose à voir avec le fiasco d’un The Day Before. Je suspecte fortement le militantisme alt-right d’y être pour quelque chose et d’être parvenu à faire plier Sony pour qu’ils abandonnent définitivement le jeu.

ME Andromeda est un jeu très correct surtout du point de vue gameplay et de la variété des styles de jeu proposés mais est sans doute un mauvais ME dans le sens où l’écriture et le scénario sont loin du standard élevé posé par la trilogie originale.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Perso ça m'a grave dérangé dans Hogwarts parce que j'avais plus l'impression d'être au zoo où chaque couleur de peau était représentée par un prof. Il n'y avait rien de naturel dans ce qu'ils ont montré et ça m'a très souvent sorti du truc.
Grave dérangé, perso j'irai pas jusque là. J'ai trouvé ça un peu ridicule mais pour moi c'est un défaut mineur. Ça m'a nettement moins posé des problèmes d'immersion que de devoir faire du revelio en boucle. Le jeu a des défauts qui m'ont beaucoup plus dérangé comme la répétitivité des tâches annexes.
À côté de ça le jeu avait aussi des qualités donc globalement j'ai bien aimé.

Après loin de moi l'idée d'aller faire un caca nerveux sur les forums ou review bomber le jeu parce qu'il y avait trop de minorités. Si les devs avaient envie de le faire comme ça, alors c'était leur droit. Si j'en avais eu un dev en face de moi, déjà je l'aurais plutôt félicité parce que le jeu était globalement bon et qu'il a un du succès, et ensuite j'aurais critiqué les problèmes de répétitivité.
Citation :
Publié par Jeska
Pour Concord, que le jeu soit moyen est une chose et pas mal de jeux moyens existent toujours et reçoivent des mises à jour qui les améliore. L’exemple classique c’est No Mans Sky mais on pourrait en trouver plein d’autres (oserais je citer Fallout 76 ?).

Un jeu moyen qui est fermé 2 semaines après son lancement c’est pas commun. Concord n’a pas grand chose à voir avec le fiasco d’un The Day Before. Je suspecte fortement le militantisme alt-right d’y être pour quelque chose et d’être parvenu à faire plier Sony pour qu’ils abandonnent définitivement le jeu.

ME Andromeda est un jeu très correct surtout du point de vue gameplay et de la variété des styles de jeu proposés mais est sans doute un mauvais ME dans le sens où l’écriture et le scénario sont loin du standard élevé posé par la trilogie originale.
No Man's Sky et Fallout 76 apportaient quelque chose de nouveau par rapport à la concurrence : un énorme monde ouvert avec plein de possibilité d'exploration pour le premier et la possibilité de jouer à Fallout à plusieurs pour le second, alors certes ils ont eu une sortie très difficile mais ils ont réussi à remonter la pente.

Qu'est ce que Concord avait de plus que la concurrence pour les joueurs quittent leur jeu favori pour lui ? De mon point de vue rien.

Quand tu joues à Apex/OW/Valorant et que tu as déjà plusieurs dizaines/centaines/milliers dessus, tu ne le quittes pas pour un jeu sorti de nulle part avec quasiment aucune com et une DA plus que discutable.

@Jyharl : ah non pas toi aussi ne cite pas GOW pour parler DA. Si vous voulez le comparer à un autre jeu, prenez en exemple le dernier Dark Alliance :
https://www.youtube.com/watch?v=yvG4WcCfRZA

Et oui c'était pas un chef d'oeuvre

Dernière modification par Persée ; 04/11/2024 à 14h25.
Citation :
Publié par Jeska

Imo, pour un jeu service, l'entre deux est quand même compliqué, car ces jeux demandent un fort investissement donc il va y avoir plus de sélection.

Fallout 76 et non Man's Sky ont de gros problèmes à leur sortie mais ils avaient tout de même l'avantage de proposer quelque de different. Tu veux t'imerger dans un monde post apo ou de l'exploration de planètes, y a pas 50 alternatives.
Concord par contre, je pense qu'il a eu du mal à expliquer ce qu'il apportait de différent qu'un Overwatch ou Valorant.
Citation :
Publié par Persée
@Jyharl : ah non pas toi aussi ne cite pas GOW pour parler DA. Si vous voulez le comparer à un autre jeu, prenez en exemple le dernier Dark Alliance
J'ai pas comparé DA à GoW ou DMC. J'ai dis que j'étais pas un pro des jeux d'actions genre GoW et DMC. Et bien que le gameplay de DA n'est pas comparable, ils appartiennent bien tous les deux au genre "Action" (RPG ou non).
Je voulais savoir qu'est ce qu'il s'est passé avec les Qunaris ?
Pourquoi ils sont devenus ridicules comme ça ? Il y a eut une épidémie ou une dégénérescence de la race ?

Comment sont-ils passés d'un aspect menaçant limite démoniaque
1559-1730732637-5825.jpg
A cet ersatz de minotaure grotesque ? (je trouve l'apparence de taash vraiment ridicule)
1559-1730732663-3910.png
Citation :
Publié par Cyrion
...
Honnêtement, c'est comme ça depuis Inquisition. Et depuis DAO, les Qunari n'ont jamais eu un design constant. Ils étaient juste nazes dans DAO, super dans le 2, ils ont régressé dans Inquisition pour se rapprocher de ce qu'on a là maintenant dans Veilguard. Iron Bull avait un design un peu particulier mais ceux que l'on pouvait créé c'était les même que ce de Veilguard quasiment.
Le design du 2 c'était le meilleur de loin, imo.

Edit pour rajouter une vidéo d'une créa perso' d'Inquisition : https://www.youtube.com/watch?v=QzocfVR3CRw
Citation :
Publié par Cyrion
A cet ersatz de minotaure grotesque ? (je trouve l'apparence de taash vraiment ridicule)
C'est comme ça depuis Inquisition à peu près.
Mais là, c'est pire je trouve.
Je pense que le game director, le fameux queergender sexomancer, s'est transposé dans ce personnage (en tout cas, il a mis ses propres névroses et ses fantasmes dans ce perso).
Et du coup, faut pas que les Qunari soient trop moches tu vois.
Ca se voit très bien dans la courte, mais si parlante, cutscene où elle crache du feu sur les espèces de qunari masqués. J'arrive pas à retrouver la vidéo (certainement delete depuis), mais c'est du genre :

Guerrier Qunari : Tu n'est pas une guerrière
Taash (en mode vénère) : Tu ne me diras pas qui je dois être !!!
Et elle lui crache du feu à la gueule.
EDIT (j'ai retrouvé!) :

C'est d'un ridicule. On sent vraiment la femme non-binaire qui brûle les gros mâles hétéros bodybuildés, pour se venger du fait qu'ils lui ont mal parlé...

Du GRAND scénario, à n'en point douter.

Et ne parlons pas des cutscenes de drague. Le perso en question est en plein sexual harrasment d'après ce qu'on voit sur les spoils. Mais tu vois, elle, elle a le droit, elle est non-binaire...

Dernière modification par Duda ; 04/11/2024 à 18h27.
Répondre

Connectés sur ce fil