Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
Qu'est-ce qui est faux ? Qu'est-ce qui n'est pas objectif ? A quel moment je change mon message ?
Argumente un minimum.

Depuis le début, je dis que la technique de l'époque limitait les possibilités par rapport à ce qu'on peut faire aujourd'hui. C'est faux ? C'est pas objectif ?
J'ai dis que du coup, si on voulait faire un perso humain qui se distingue d'un autre perso humain (du même jeu ou d'un autre jeu), il y a un moment où on arrive à cours de leviers pour jouer là dessus. (J'ai oublié de parler du fait qu'il y a un soucis de mémoire pour faire varier plus que ça.) C'est faux ? C'est pas objectif ?
A aucun moment je n'ai dit que c'était impossible de faire deux perso humains qu'on peut distinguer. Juste que les combinaisons sont limitées. Du coup, les screens de ton pote et toi pour dire "regarde, sur ce screen, on peut voir 3-4 perso humanoides différents" c'est cool, mais on s'en fout un peu.

Par contre, vos screens illustrent bien mes propos : si on veut un héros qui ne soit pas trop similaires à d'autres personnages du jeu (cf le screen de double dragon) ou à d'autres personnages d'autres jeux (cf les screens de ninja gaiden et shadow of the ninja), il vaut mieux lui donner un trait unique et c'était plus simple en se libérant du carcan humanoide (ou en prenant quelques libertés). Mario est tout de même plus marquant que Billy.
Aujourd'hui, avec l'amélioration de la technique permettant plus de détails et laissant plus de place à la narration et la mise en scène dans les jeux, le personnage humain n'est plus un carcan mais bien une force.

Sur ce, j'arrête de répondre car l'intérêt de cette discussion... puis c'est totalement hors sujet.
Citation :
Publié par Peredur
Du coup, les screens de ton pote et toi pour dire "regarde, sur ce screen, on peut voir 3-4 perso humanoides différents" c'est cool, mais on s'en fout un peu.
Il va falloir se détendre mon bon monsieur.
J'ai pris un screen de double dragon dans sa version commodore 64 pour illustrer le fait que déjà à l'époque il était possible de distinguer un personnage humanoïde d'un autre (et de mémoire le premier boss avait un modèle différent avec des épaules beaucoup plus larges qui permettait de deviner qu'il était excessivement musclé).

Mais encore une fois c'est du commodore 64. La super nintendo (sur laquelle était disponible Earthworm Jim) était à des années lumières de ça.
Donc non sur cette génération de consoles la technique ne limitait déjà plus l'apparence des personnages.
Citation :
Publié par Peredur
Qu'est-ce qui est faux ? Qu'est-ce qui n'est pas objectif ? A quel moment je change mon message ?
Argumente un minimum.
Qu'est-ce qui est faux ? Ton premier message.
Qu'est-ce qui n'est pas objectif ? Idem.
A quel moment tu changes ton message ?

Quand tu me réponds ça :

"C'est un jeu avec un hérisson bleu."
"C'est un jeu avec un ninja."
Quel jeu est le plus identifiable ?

Que te faut-il de plus comme argument qui n'a déjà été présenté ? Tu veux combien de screens de jeux différents avec des modèles humains distincts pour que tu arrêtes de t'obstiner ?

Avoir tort ce n'est pas grave. Ne pas l'admettre par contre...
Perso J'en ai tellement rien à foutre d'être "représenté" dans un jeu.

Je peux être un dieu grec avec des bras gros comme des barriques qui explose des démons à mains nues par paquet de milles, être une détective bardée d'implants cybernétiques enquêtant sur des meurtres en série dans une station spatiale, être un enfant enfermé dans un musée la nuit où les peintures prennent vie et les statues se mettent à marcher et me poursuivre, être un extra-terrestre à quatre yeux et à la peau bleue voyageant de planètes en planètes pour résoudre le mystère affectant mon système solaire ou encore être un inspecteur de douane dans une dictature totalitaire délirante devant rapidement décider si telle ou telle personne doit être autorisé à passer la frontière.

Ca n'a aucune importance pour moi du moment que le jeu est bon, fun, immersif, créatif et que je passe un bon moment dessus, seul ou avec des potes.
Quand à s'identifier à des personnages, je pourrais m'identifier à une tranche de pain grillée sur patte et trouver le personnage touchant ou attachant tant que l'écriture derrière est bonne et naturelle,

Je sais pas à partir de quand ces questions de représentation se sont invité dans le débat mais j'ai surtout l'impression que c'est une tendance narcissique, à la fois très récente et parfaitement artificielle, que j'ai personnellement de plus en plus tendance à associer à un gros manque de talent et de créativité.

Dernière modification par ClairObscur ; 17/11/2024 à 16h18.
Ça me rappelle presque des clichés à propos de vouloir avoir un avatar qui nous ressemble, dans les mmorpg par exemple certains personnages sont joués par des gens du sexe opposé (j'ai bien vu des femmes jouer des Draenei mec, taurens mâle ou bien miqo'te homme, pareil pour le nombre de mec jouer des perso féminins), mais cela ne veux pas forcément dire qu'on est cisgenre ou trans ou que les gens jouant des perso du même genre sont homo et même si finalement c'est aussi le cas, ils ont tout à fait le droit, tout comme j'ai le droit de jouer des femmes à la peau noire sur Rift quand j'y étais.

Après j'ai un ami qui m'a expliqué qu'il trouvait certains détails DEI trop surjoué (genre la majorité des couples dans une extension de wow sont...homo), ce qu'il veut c'est jouer sans que l'ont lui balance à la gueule "voila j'ai fais plein de romance homo pour toi, tu vois tu n'est pas oublié" car il est gay.

Après si un jeu plait beaucoup ou au contraire bide complètement ce ne sera pas forcément totalement à cause ou grâce aux lobby DEI, même si cela y joue aussi
Citation :
Publié par ClairObscur
Perso J'en ai tellement rien à foutre d'être "représenté" dans un jeu.

Je peux être un dieu grec avec des bras gros comme des barriques qui explose des démons à mains nues par paquet de milles, être une détective bardée d'implants cybernétiques enquêtant sur des meurtres en série dans une station spatiale, être un enfant enfermé dans un musée la nuit où les peintures prennent vie et les statues se mettent à marcher et me poursuivre, être un extra-terrestre à quatre yeux et à la peau bleue voyageant de planètes en planètes pour résoudre le mystère affectant mon système solaire ou encore être un inspecteur de douane dans une dictature totalitaire délirante devant rapidement décider si telle ou telle personne doit être autorisé à passer la frontière.

Ca n'a aucune importance pour moi du moment que le jeu est bon, fun, immersif, créatif et que je passe un bon moment dessus, seul ou avec des potes.
Quand à s'identifier à des personnages, je pourrais m'identifier à une tranche de pain grillée sur patte et trouver le personnage touchant ou attachant tant que l'écriture derrière est bonne et naturelle,

Je sais pas à partir de quand ces questions de représentation se sont invité dans le débat mais j'ai surtout l'impression que c'est une tendance narcissique, à la fois très récente et parfaitement artificielle, que j'ai personnellement de plus en plus tendance à associer à un gros manque de talent et de créativité.
Tu en as tellement rien à foutre sauf si c'est un Samurai noir ou une femme que tu juges pas belle si j'ai bien compris tes propos précédents...

Savoir depuis quand ces questions de représentation se sont invitées dans le débat, faut se demander pourquoi pendant 30 ans, quand 90% des joueurs étaient des hommes, 90% des avatars qu'on jouait dans les jeux vidéos étaient eux même des hommes ou masculins (en tout cas quand on jouait un humain ou un animal/créature et qu'on laissait pas le choix).
Pourquoi Mario et Luigi sont des hommes ? Donkey Kong, Sonic, Prince of Persia ? Pourquoi y a qu'un perso féminin dans Street Fighter II ? Tu es si certain que la représentation n'avait aucune importance ?

M'est d'avis que ça ne date pas d'hier. Ce qui est récent, c'est qu'on se dit maintenant que ce serait bien qu'il y ait plus de joueuses et qu'elles aient des avatars qui leur correspondent.

Typiquement je l'avoue, c'est une question que je ne me suis pas posé pendant 30 ans. C'était pour moi totalement naturel de jouer un perso masculin par défaut, et les quelques exceptions (celles qu'on cite toujours les mêmes) m'ont pas gêné plus que ça mais c'était des exceptions. Mais depuis que j'ai une fille qui joue, j'ai changé mon regard là dessus.

Dernière modification par Borh ; 17/11/2024 à 20h31. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par ClairObscur
Depuis qu'on peut créer un perso de A à Z, progressivement les options de personnalisation évoluent, je dirais.
Citation :
Publié par Borh
Savoir depuis quand ces questions de représentation se sont invitées dans le débat, faut se demander pourquoi pendant 30 ans, quand 90% des joueurs étaient des hommes, 90% des avatars qu'on jouait dans les jeux vidéos étaient eux même des hommes ou masculins (en tout cas quand on jouait un humain ou un animal/créature et qu'on laissait pas le choix).
Pourquoi Mario et Luigi sont des hommes ? Donkey Kong, Sonic, Prince of Persia ? Pourquoi y a qu'un perso féminin dans Street Fighter II ? Tu es si certain que la représentation n'avait aucune importance ?
Le premier cas de DEI moderne dont je me souvienne, c'est Heimdall et Fury en noirs. Le cas était moins tranché parce que les deux acteurs concernés étaient des pointures dont on pouvait légitimement se dire qu'elles étaient la pour leurs qualités professionnelles. (et autant le rôle de Heimdall ne marquera pas la carrière d'Idris Elba, autant le Fury de SLFJ a porté Marvel et restera comme un rôle notoire de sa carrière). On aura évité Eddie Murphy et Michael Jackson au moins.

Quand au fait que les héros de JV soient des hommes, les joueurs sont restés très longtemps un milieu masculin. Ca fait quelques temps que l'on peut jouer des femmes même dans les RPGs, mais en reprenant les codes visuels de bimbos des années 70 type red sonja
Citation :
Publié par Touful Khan
Le premier cas de DEI moderne dont je me souvienne, c'est Heimdall et Fury en noirs. Le cas était moins tranché parce que les deux acteurs concernés étaient des pointures dont on pouvait légitimement se dire qu'elles étaient la pour leurs qualités professionnelles.
Il y avait déjà Fury en noir dans les comics, et il ressemblait trait pour trait à Samuel L. Jackson (et c'était bien avant le MCU, en 2002, c'est Ultimate Fury) :

66682-1731871885-5443.jpg 66682-1731871616-5260.jpg 66682-1731871659-8034.jpg
Citation :
Publié par Touful Khan
Quand au fait que les héros de JV soient des hommes, les joueurs sont restés très longtemps un milieu masculin. Ca fait quelques temps que l'on peut jouer des femmes même dans les RPGs, mais en reprenant les codes visuels de bimbos des années 70 type red sonja
Je crois justement que la question que soulève Borh est de savoir si justement le fait que les JV aient longtemps très majoritairement véhiculé des représentations visant à satisfaire les hommes n'est pas l'une des raisons qui ont conduit à ce qu'ils soient très largement pratiqués par les hommes.

C'est un peu tout le fond du sujet, en fait.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je crois justement que la question que soulève Borh est de savoir si justement le fait que les JV aient longtemps très majoritairement véhiculé des représentations visant à satisfaire les hommes n'est pas l'une des raisons qui ont conduit à ce qu'ils soient très largement pratiqués par les hommes.

C'est un peu tout le fond du sujet, en fait.
C'est surtout une constatation. Quant à savoir qui de le premier la poule et l'œuf... Ce qui sûr c'est que c'était un phénomène auto-entretenu.

Citation :
Publié par Anthodev
Il y avait déjà Fury en noir dans les comics, et il ressemblait trait pour trait à Samuel L. Jackson (et c'était bien avant le MCU, en 2002, c'est Ultimate Fury) :

66682-1731871885-5443.jpg 66682-1731871616-5260.jpg 66682-1731871659-8034.jpg
C'est surtout cette vignette qui est culte. 2002, soit 6 ans avant le début du MCU (Ultimates)

Screenshot 2024-11-17 204338.png

Après Ultimate c'est particulier. C'est pensé direct comme un univers alternatif.
Faire des changements très profond sur les personnages (incluant leurs origines, leur sexe, leur orientation sexuel), c'était un peu le principe.

D'une façon général, je n'ai aucun problème à avoir des hommes, femmes, beaux ou moches, de n'importe quelle origine et d'orientation sexuelle quand ce sont des persos originaux. L'inclusivité sur le principe je suis plutôt pour (parfois c'est mal fait mais c'est un autre problème)..
Mais par principe je suis moins fan quand c'est fait sur la continuité sur des persos pré-existants "en fait on a oublié de vous en parler pendant 50 ans mais il a toujours été gay".

Typiquement, le perso de Heimdall joué par un acteur noir, par principe ça ne m'a pas tellement plu. C'est censé être le plus blanc des dieux, enfin du coup c'est pas le Heimdall de la mythologie. Après quand j'ai vu le film l'acteur assurait bien donc c'est passé.

En fait y a les principes et y a la pratique. L'inclusivité sur des persos originaux, je suis pour mais c'est contre productif quand c'est mal fait (Dragon Age Veiguard ? J'y ai pas joué mais c'est qui faire consensus). Changer la couleur de peau ou le sexe d'un perso pré-existant, je suis contre, mais quand c'est bien fait ça passe quand même (Heimdall).

Dernière modification par Borh ; 17/11/2024 à 21h03. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Borh
Tu en as tellement rien à foutre sauf si c'est un Samurai noir ou une femme que tu juges pas belle si j'ai bien compris tes propos précédents...
Pas vraiment non, Tu prends deux cas assez spéciaux.

Dans le premier j'aime pas trop qu'on fasse mumuse avec l'Histoire en prétendant être factuel. Et quand c'est fait pour des raisons suspectes d'idéologie, là ça fout immédiatement les voyants d'alarme au rouge en ce qui me concerne.
Donc ça me donne effectivement un apriori très négatif sur le jeu.
Cela dit, si Ubi Soft sort cet AC et qu'à l'arrivée on a un personnage solidement écrit, crédible et attachant, et bah je pense que je n'aurais aucun problème à m'identifier à lui en jouant et à prendre du plaisir si le jeu est fun et intéressant. Après avec Ubi Soft c'est devenu un gros "si" hélas.
Reste que si ils avaient appelé leur personnage Toshiro en oubliant dès le début toute prétention à une quelconque rigueur historique, ça serait beaucoup mieux passé en ce qui me concerne.

Ton second exemple est juste faux et prouve que tu n'as pas compris - ou ne veux pas comprendre- ma position. Là encore je n'aurais aucun problème à m'identifier à une femme d'apparence quelconque qui ne soit pas une bombe, voire qui soit disgracieuse tant qu'elle est bien écrite et que son histoire soit touchante et naturelle et sans arrière pensées.

Ce qui me pose problème en revanche c'est de voir des personnages féminins être systématiquement enlaidis ou masculinisés sans raisons particulières -autre qu'idéologique- et sans que ça n'apporte rien au personnage. Ca oui c'est une tendance générale que je regarde d'un très mauvais œil et que je trouve horripilante, malsaine et insidieuse. De plus comme ce type de personnages est créer ou repris avec de l'idéologie derrière la tête, ils sont le plus souvent écrits avec les pieds, leurs créateurs ou superviseurs ayant bien d'autres préoccupations en tête que de faire un bon personnage, crédible, naturel et attachant. A la place il s'agit bien entendu de cocher des cases, d'éduquer le joueur et de lui faire la leçon.

Quelque part Veilguard représente une culmination de cette tendance avec un jeu qui prétend proposer au joueur de créer l'avatar qu'il veut tout en lui imposant un certain type de corps - masculinisé jusqu'à la caricature- pour les personnages féminins, là encore pour des raisons idéologiques totalement évidentes.
C'est encore aggravé par le fait que cet avatar est , naturellement, extrêmement mal écrit et que le jeu retire toute possibilité de décision au joueur de jouer le personnage comme il l'entend, prenant littéralement les décisions de dialogue pour lui. Ce qui est juste le comble pour un jeu se prétendant être un Dragon Age.

Donc là ouais effectivement aucun moyen que je m'identifie à un tel personnage vu que j'aurais surtout la furieuse impression tout du long qu'on se fout de ma gueule.

Dernière modification par ClairObscur ; 17/11/2024 à 22h06.
Citation :
Publié par ClairObscur
C'est encore aggravé par le fait que cet avatar est , naturellement, extrêmement mal écrit et que le jeu retire toute possibilité de décision au joueur de jouer le personnage comme il l'entend, prenant littéralement les décisions de dialogue pour lui.
Carrément.
J'ai l'impression de jouer une représentation des scénaristes de Bioware et non mon personnage. Impossible de s'identifier à Rook car sa personnalité et ses réponses sont déjà définies par le jeu et tout se limite à "oui" "tu as raison" "vous êtes tous formidable".
Le pire étant qu'on nous donne un semblant de choix mais les réponses proposées ne correspondent pas du tout à ce que le personnage dit.

Pour un rpg c'est carton rouge.
Citation :
Publié par ClairObscur
Pas vraiment non, Tu prends deux cas assez spéciaux.

Dans le premier j'aime pas trop qu'on fasse mumuse avec l'Histoire en prétendant être factuel. Et quand c'est fait pour des raisons suspectes d'idéologie, là ça fout immédiatement les voyants d'alarme au rouge en ce qui me concerne.
Donc ça me donne effectivement un apriori très négatif sur le jeu.
Cela dit, si Ubi Soft sort cet AC et qu'à l'arrivée on a un personnage solidement écrit, crédible et attachant, et bah je pense que je n'aurais aucun problème à m'identifier à lui en jouant et à prendre du plaisir si le jeu est fun et intéressant. Après avec Ubi Soft c'est devenu un gros "si" hélas.
Reste que si ils avaient appelé leur personnage Toshiro en oubliant dès le début toute prétention à une quelconque rigueur historique, ça serait beaucoup mieux passé en ce qui me concerne.

Ton second exemple est juste faux et prouve que tu n'as pas compris - ou ne veux pas comprendre- ma position. Là encore je n'aurais aucun problème à m'identifier à une femme d'apparence quelconque qui ne soit pas une bombe, voire qui soit disgracieuse tant qu'elle est bien écrite et que son histoire soit touchante et naturelle et sans arrière pensées.

Ce qui me pose problème en revanche c'est de voir des personnages féminins être systématiquement enlaidis ou masculinisés sans raisons particulières -autre qu'idéologique- et sans que ça n'apporte rien au personnage. Ca oui c'est une tendance générale que je regarde d'un très mauvais œil et que je trouve horripilante, malsaine et insidieuse. De plus comme ce type de personnages est créer ou repris avec de l'idéologie derrière la tête, ils sont le plus souvent écrits avec les pieds, leurs créateurs ou superviseurs ayant bien d'autres préoccupations en tête que de faire un bon personnage, crédible, naturel et attachant. A la place il s'agit bien entendu de cocher des cases, d'éduquer le joueur et de lui faire la leçon.

Quelque part Veilguard représente une culmination de cette tendance avec un jeu qui prétend proposer au joueur de créer l'avatar qu'il veut tout en lui imposant un certain type de corps - masculinisé jusqu'à la caricature- pour les personnages féminins, là encore pour des raisons idéologiques totalement évidentes.
C'est encore aggravé par le fait que cet avatar est , naturellement, extrêmement mal écrit et que le jeu retire toute possibilité de décision au joueur de jouer le personnage comme il l'entend, prenant littéralement les décisions de dialogue pour lui. Ce qui est juste le comble pour un jeu se prétendant être un Dragon Age.

Donc là ouais effectivement aucun moyen que je m'identifie à un tel personnage vu que j'aurais surtout la furieuse impression tout du long qu'on se fout de ma gueule.
Bon bah effectivement, tu n'en as pas tant rien à foutre que ça. Tu as juste tes propres critères qui ne sont pas forcément meilleurs ou pires que ceux des autres.

Concernant AC, la série n'a jamais été factuelle. Borgia n'a jamais lancé des rayons lasers et Leonard de Vinci n'a jamais fabriqué des lames magiques dans la vraie histoire.

D'ailleurs le message officiel d'ubi à ce propos

Citation :
We have put significant effort into ensuring an immersive and respectful representation of Feudal Japan. However, our intention has never been to present any of our Assassin's Creed games, including Assassin's Creed Shadows, as factual representations of history, or historical characters. Instead, we aim to spark curiosity and encourage players to explore and learn more about the historical settings we get inspired by.
https://news.ubisoft.com/en-gb/artic...nese-community
Nan mais elle a bon dos l'excuse d'ubi, quand ils prennent un "historien" pour pouvoir justifier le fait que Yasuke a bien existé et qu'il était même samouraï, et qu'ils disaient même aux japonais qu'ils se trompaient et qu'ils savaient mieux qu'eux. Leur message, c'est du dommage control.

Ils sont tellement respectueux qu'ils ont utilisé l'architecture chinoises dans leur jeu basé au Japon...

Perso la réalité historique, effectivement on s'en fou. Moi j'ai joué la femme dans Origins, et disons qu'une femme guerrière en Grèce antique, c'était pas trop ça en général.

Ce qui pose soucis, c'est qu'un noir au japon à son époque, il n'y en avais qu'un, contrairement aux femmes. Difficile pour un assassin d'être discret dans ses conditions quand on est poursuivi dans les rues ou quand on planifie une attaque...

C'est tout le principe de suspension d'incrédulité. Oui la série n'est pas réaliste, il y a même une dose de surnaturel. Mais un personnage noir de 2m dans un japon féodal qui est sensé être un assassin (et donc un peu furtif), c'est moyen quand même, et ça brise cette suspension d'incrédulité et les règles internes de l'univers.
Citation :
Publié par Bloodedge
Ça me rappelle presque des clichés à propos de vouloir avoir un avatar qui nous ressemble, dans les mmorpg par exemple certains personnages sont joués par des gens du sexe opposé (j'ai bien vu des femmes jouer des Draenei mec, taurens mâle ou bien miqo'te homme, pareil pour le nombre de mec jouer des perso féminins), mais cela ne veux pas forcément dire qu'on est cisgenre ou trans ou que les gens jouant des perso du même genre sont homo et même si finalement c'est aussi le cas, ils ont tout à fait le droit, tout comme j'ai le droit de jouer des femmes à la peau noire sur Rift quand j'y étais.

Après j'ai un ami qui m'a expliqué qu'il trouvait certains détails DEI trop surjoué (genre la majorité des couples dans une extension de wow sont...homo), ce qu'il veut c'est jouer sans que l'ont lui balance à la gueule "voila j'ai fais plein de romance homo pour toi, tu vois tu n'est pas oublié" car il est gay.

Après si un jeu plait beaucoup ou au contraire bide complètement ce ne sera pas forcément totalement à cause ou grâce aux lobby DEI, même si cela y joue aussi
Oui, voila c'est du marketing en fait. Et pas toujours très subtil en plus, ce qui agace légitimement ton pote. Surtout qu'un mmorpg ou un crpg permet justement de jouer qq d'autre que soit-même, c'est un de leurs points forts.

Maintenant, si un jeu est mal écrit, la diversité y sera aussi mal écrite et on la remarquera négativement, ce qui entrainera des shitstorms pas vraiment utiles en fait.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Ce qui pose soucis, c'est qu'un noir au japon à son époque, il n'y en avais qu'un, contrairement aux femmes. Difficile pour un assassin d'être discret dans ses conditions quand on est poursuivi dans les rues ou quand on planifie une attaque...

C'est tout le principe de suspension d'incrédulité. Oui la série n'est pas réaliste, il y a même une dose de surnaturel. Mais un personnage noir de 2m dans un japon féodal qui est sensé être un assassin (et donc un peu furtif), c'est moyen quand même, et ça brise cette suspension d'incrédulité et les règles internes de l'univers.
Alors le black est sensé être le bourrin du duo, pas tellement discret du coup, contrairement à la femme japonaise qui elle est le perso furtif.
Citation :
Nan mais elle a bon dos l'excuse d'ubi, quand ils prennent un "historien" pour pouvoir justifier le fait que Yasuke a bien existé et qu'il était même samouraï, et qu'ils disaient même aux japonais qu'ils se trompaient et qu'ils savaient mieux qu'eux. Leur message, c'est du dommage control.

Ils sont tellement respectueux qu'ils ont utilisé l'architecture chinoises dans leur jeu basé au Japon...

Perso la réalité historique, effectivement on s'en fou. Moi j'ai joué la femme dans Origins, et disons qu'une femme guerrière en Grèce antique, c'était pas trop ça en général.

Tu es dans AC, le temple de l'IA des pnj, il suffit donc de se courber pour fumer un garde sans que son collègue à un mètre ne s'en aperçoive. Dans ces conditions, que le type ait la couleur et le gabarit de Teddy Riner ne devrait pas changer grand chose.
Est-ce que les contenus culturels doivent-ils suivre la véracité historique ou les représentations historiques que ce font les joueurs ?

Je veux dire par là - un noir samuraï a existé, l'histoire le prouve : mais ce n'est pas la représentation que ce font les joueurs des samuraï. Pour eux un samuraï, c'est un nippon.

De même, on retrouve cette même représentation caricaturale dans beaucoup d'univers : les vikings, l'époque médiévale, la civilisation hellénique ou romaine.

Personne ne s'est choqué de ça :

Lagertha.jpg

Une représentation d'une viking ultra-maquillée, extrêmement féminisée, très blanche, à la belle chevelure blonde, et aux traits fins. C'est d'une véracité historique incroyable ! Mais bon, elle est "bonne" et blanche, donc 0 polémique, pas du discours du wokisme etc. Ouf !

Si vous voulez je peux faire ça pour chaque période historique, on a des perles partout

De même sur la sexualité, personne ne s'est choqué de Geralt de Riv, sorceleur et ultra-baiseur ! Il fallait même collectionner dans le 1, les cartes des meufs qu'on a ken ! Pas de polémique, rien. Par contre, maintenant tu mets un personnage homosexuel ALERTE AU WOKISME ALERTE AU WOKISME

Et mon petit doigt me dit que s'il s'agissait de ken des mecs, pas mal de joueurs auraient été moins motivés à aller collectionner les cartes alors ne me dites pas que vous vous en fichiez de la représentation en tant qu'homme blanc hétéro

Le vrai problème, c'est n'est pas d'avoir des personnages qui nuisent à la véracité historique de vos contenus culturels, puisque quand il s'agit de représentations erronées sur des personnages blancs et hétérosexuels, les cri d'orfraie fondent comme neige au soleil. Ce que certains ne supportent plus, c'est de ne plus avoir le monopole de la représentation. C'est que les contenus culturels essayent de s'affranchir des anciens modèles succédanées et de s'adresser au plus grand nombre. C'était mieux avant, ma pov' dame!

Alors, vous me diriez "oui mais mettre des minorités en avant, c'est suivre un agenda politique". Je l'entends, mais ne pas mettre en avant les minorités, c'est également suivre un agenda politique. Paille, poutre, tout ça. La politique, c'est mal que quand c'est le camp d'en face qui en fait.

Dernière modification par Carminae ; 18/11/2024 à 12h22.
Il y a des aménagements pour le gameplay et le rendre moins frustrant.

Le fait que ça soit le bourrin de service ne change pas le fait qu'il est sensé être un assassin. Un noir au japon à cette époque dans une ville, il y aurait des mouvement de foules pour voir ce personnage hors du commun. Et bien qu'il soit un bourrin, il doit quand même assassiner des gens. Difficile de mener un plan à bien quand tu es repéré instantanément. Je veux dire il n'y a même pas besoin d'un croquis ressemblant pour savoir qui il est, et l'alerte devait être donnée dès qu'il rentre dans une ville après son premier coup... Ce qui est un problème pour un assassin vous voyez ?

La suspension d'incrédulité à ses limites. Et pourquoi ne pas faire un AC basé dans un pays d'Afrique dans ce cas ? C'est pas comme si l'Afrique n'était pas un continent riche en histoire et mythologies.

Faut arrêter de dire que la représentation c'est le problème. BG3 l'a prouvé. Un cast diversifié, avec des personnages profonds et bien écrits, et des thèmes LGBTQ+.

Dernière modification par Rishnu - Noashakra ; 18/11/2024 à 12h30.
Citation :
Publié par Carminae
Est-ce que les contenus culturels doivent-ils suivre la véracité historique ou les représentations historiques que ce font les joueurs ?

Je veux dire par là - un noir samuraï a existé, l'histoire le prouve : mais ce n'est pas la représentation que ce font les joueurs des samuraï. Pour eux un samuraï, c'est un nippon.

De même, on retrouve cette même représentation caricaturale dans beaucoup d'univers : les vikings, l'époque médiévale, la civilisation hellénique ou romaine.

Personne ne s'est choqué de ça :

Lagertha.jpg

Une représentation d'une viking ultra-maquillée, extrêmement féminisée, très blanche, à la belle chevelure blonde, et aux traits fins. C'est d'une véracité historique incroyable ! Mais bon, elle est "bonne" et blanche, donc 0 polémique, pas du discours du wokisme etc. Ouf !
Juste là dessus, Vikings est pas une série hyper giga populaire donc non, ça n'a pas fait trop de bruit mais c'est très largement admis que les deux premières saisons sont bien, la 3e acceptable et qu'ensuite c'est de la giga merde notamment à cause des libertés prises vis à vis de l'Histoire.
Lagertha (celle en photo) devient jarl pendant la saison 2 et ça passe, ça fait partie des exceptions nécessaires pour du divertissement. Mais plu ça avance et plus ça devient n'imp d'un point de vue historique et ça ne passe plus.

Sinon je partage le point de vue de Lianai : Yasuke aurait été très bien en PNJ, pas en personnage jouable.

Qu'il ait été samurai ou non on sait pas trop c'est au mieux assez flou mais on va dire qu'il l'a été. Le Japon médiéval est un serveur pvp hardcore où rien ne va (économiquement, humainement, moralement, tout est réglé sur "c'est la merde" ) Yasuke devait être considéré comme un animal par bon nombres de japonais. Et quand Nobunaga a été vaincu, Hideyoshi (je crois que c'est lui) a réduit Yasuke en esclavage, un an après son accès au statut de samurai.

Y'avait un tas de façons de l'inclure dans AC:Japon et celle ci est vraiment la moins souhaitable pour tout le monde.
Je vais prendre l'exemple de blue eye samurai, pourquoi personne ne hurle sur la série ? Elle a les yeux bleus > elle porte des lunettes colorées pour se faire discrète car c'est exceptionnel au Japon... Elle serait repérée immédiatement.
C'est une femme qui met la plupart des hommes à genoux. Les méchants ? Des hommes blancs europées. Sa note IMDB ? 8.7/10
https://www.imdb.com/title/tt13309742/
Selon la logique de certains ici, elle devrait pourtant être détestée et mal notée... C'est juste que le personnage et la série ne sont pas écris avec les pieds.

Avant ça il y avait afro samurai aussi :
https://www.imdb.com/title/tt0465316..._q_afrosamurai
Là aussi, aucune polémique bizarrement...
Ne pas mettre en avant les minorités c'est un agenda politique ? Ah bon ? Quel est l'agenda politique mis en avant par Black Myth Wukong ? Jeu à qui il a été reproché de ne pas être inclusif.
Citation :
....
La suspension d'incrédulité à ses limites. Et pourquoi ne pas faire un AC basé dans un pays d'Afrique dans ce cas ? C'est pas comme si l'Afrique n'était pas un continent riche en histoire et mythologies.
..
Prudence malheureux !! Lorsque j'ai proposé quelque chose en ce sens sur ce thread, je me suis fait traiter de raciste.....

Moralité : On ne peut pas discuter avec des gens endoctrinés jusqu'à la moelle, ils sont là pour avoir raison.

Tout cela me fait un peu penser au chanteur GIMS et sa théorie sur l'électricité dans les pyramides, on ne parle plus d'exception d'incrédulité mais d'obligation permanente d'incrédulité.
Citation :
Publié par Borh
Bon bah effectivement, tu n'en as pas tant rien à foutre que ça. Tu as juste tes propres critères qui ne sont pas forcément meilleurs ou pires que ceux des autres.
Le fait est que je n'ai jamais dû avoir des persos masculins et asiats dans un jeu pour pouvoir m'identifier à eux. Tout ce qui m'importe dans un personnage c'est qu'il soit bien écrit, crédible et attachant et c'est tout. Du moment que ces conditions sont remplies, je pourrais m'identifier à un homme, une femme ou un réfrigérateur mutant.
Cette notion même de devoir absolument avoir des personnages qui nous ressemblent pour pouvoir s'identifier à eux me semble être une lubie à la fois très récente et totalement artificielle et qui pousse les gens un certain narcissisme tout en essayant des les essentialiser par leurs caractéristiques. Je trouve pas ça très sain personnellement.

Citation :
Concernant AC, la série n'a jamais été factuelle. Borgia n'a jamais lancé des rayons lasers et Leonard de Vinci n'a jamais fabriqué des lames magiques dans la vraie histoire.

D'ailleurs le message officiel d'ubi à ce propos

https://news.ubisoft.com/en-gb/artic...nese-community
​
C'est du damage control corporatiste et ça n'a pas empêché Ubi soft de maints fois affirmer et réaffirmer à côté que Yasuke était bel et bien un samouraï, ce qui est une déclaration qui fait grincer des dents vu que présentée comme factuelle alors que c'est loin d'être le cas.

De plus le jeu te fait jouer un personnage historique pour la première fois de la série à ma connaissance, ce qui pose toute sorte de nouveaux problèmes en soi, surtout quand c'est fait avec la subtilité Ubisoftienne. Comme d'autres le soulignent, Yasuke aurait dû être un personnage secondaire comme toutes les autres figures historiques de la série et absolument personne n'aurait moufté

Citation :
Attention, le fait que Yasuke ait existé ne fait aucun doute, il était mentionné dans des textes de l'époque. Par contre jamais - et il est important d'insister là dessus- en tant que Samourai. Là on est effectivement en pleine extrapolation.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (1 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés