Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ClairObscur
Le Transgenrisme et changer de sexe en revanche, c'est un truc extrêmement récent et contemporain.

Je te conseille de te renseigner sur le sujet, parce qu'en tant qu'habitant du Pacifique, tu m'as fait pouffer de rire.
Citation :
Publié par Cassiopei
On en revient donc à ce que j'évoquais tout à l'heure. La question n'est donc pas le DEI (vu que DA:I en avait aussi, même si cela ne s'appelait pas de cette manière à l'époque), mais bien de son inclusion par des scénaristes et des écrivains sans talent. Et si il y a une certaine corrélation entre "On force le DEI dans la gorge du joueur" et "ce jeu est nul", la causalité n'est absolument pas démontré.
Après, est ce que ce n'est pas à cause de cette fuite en avant vers le DEI qu'on se retrouve avec certains jeux qui ont des scénarios complètements pétés ou des anachronisme pour en revenir à Veilguard ?

C'est exactement la même chose dans le milieu du cinéma et des séries. A cause de cette DEI, on se retrouve avec des acteurs / actrices qui sont castés parce que gay, transgenre, issue d'une minorité ethnique mais qui sont médiocre voir qui n'ont aucun talent.

L'intention en soit est bonne et je n'ai aucun problème de voir des acteurs gay / homo / minorité, etc etc...à condition qu'ils soient bon.

The Wire, la meilleure série de tout les temps, sortie en 2002 : le personnage de Kima, une lieutenant de police noire et lesbienne à Baltimore qui évolue dans un univers de mec, qui est mariée et qui fini par avoir un gosse dans la série. So Woke...et pourtant la série sortirait aujourd'hui, elle ferait un carton. Tout simplement parce que c'est bien réalisé, bien joué, bien écrit, ce n'est pas intégré au forceps et surtout elle fait pas chier toutes les 5 minutes avec sa sexualité.

Bon après, les "woke" crieraient au scandale étant donné qu'elle se faisait vanner par son coéquipier qui voulait la sauter Ah ce bon vieux McNulty
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
317835-1730483368-9652.png
Sacré échec critique, même pour les personnes transgenres (non : pas toutes adhèrent à ce genre de délire).

D'un autre côté, dites moi si je me trompe, il n'est possible d'avoir ce genre d'interaction contre-immersive uniquement si on a choisi ce "trait" particulier dans l'éditeur de personnage ? Si oui, alors la majorité des joueurs ne verront jamais ça.

Laissons le bénéfice du doute. Ils ont peut-être bien finalisé leur jeu et toutes ce genre d'interactions ne sont accessibles que si on cherche à les avoir ou créer le personnage avec ce genre de trait. Un peu comme les romances gays et lesbiennes dans pas mal de jeu. Au final l'expérience devrait être plaisante pour tous, tant pour les joueurs qui tiennent ce genre de sujet à cœur, que ceux qui s'en foutent, que ceux qui s'y opposent.
D'après Jyharl, ça semble être le cas.

Je me suis aventuré sur les internets pour avoir plus d'info sur la polémique. Effectivement, il y a vraiment un mouvement de fond qui cherche à descendre leur jeu. En cause : les éléments DEI au détriment des qualités du jeu, mais ça parle aussi de trucage de notes. Ca parle aussi de ban préventif de commentaire sur reddit en fonction des abonnements du commentateurs. A priori pour filtrer tous les potentiels commentaires négatifs, sans regarder les dits commentaires. Donc il y a un vrai sentiment de complot où seuls les testeurs qui ont été totalement enthousiastes à une preview (aperçu en français ?) ont pu le tester afin de donner une bonne note, et une impossibilité de donner son avis.
Pour les éléments DEI au détriment des qualités du jeu, ça parle surtout de la scène de pompe (sérieux on dirait un sermon de pasteur, mais démontre surtout une non-maîtrise à l'écriture de dialogue) et ce que j'ai mis en citation plus haut. Et l'éditeur de personnage.

Après je comprends les plaintes de l'éditeur de personnage : il propose des éléments très spécifiques, et à la fois ne propose pas des fonctionnalités assez poussées sur d'autres. Il y a un gros focus sur la poitrine sur les commentaires, où il possible d'afficher des cicatrices, mais pas de modélisation poussée la poitrine.

Dans tous les cas, le jeu a fait son buzz. On verra bien d'ici quelques semaines, quand la tension descendra, quel sera son bilan.

Dernière modification par Aurelesk ; 01/11/2024 à 21h19.
Ba, oui, c'est exactement ce que je dis. Le problème, c'est que la, vous (pas que toi) faites du bon vieux no true scotman. "X intégrait des idées gays/lesbiens/transgenre, mais c'est pas vraiment du wokisme, c'est du progressisme". Exemples cités jusqu'à présent, DA:I, Cyberpunk 2077, maintenant the Wire.

Non, le problème n'est pas le thème abordé, le problème est que c'est écrit par des brèles. Et je peux donner d'autres thèmes ou c'est similaire, sans que ca soit fait sur des thèmes wokes. Y'a quelques années, j'ai joué à un jeu ou tu incarnais un esclave suivant son maitre, et en gros, l'idée général que le jeu souhaitait faire passer (volontairement ou non), c'est que l'esclavage, c'est pas si mal si le maitre est cool (avec une scene ou l'esclave préfère rester esclave que devenir libre, et tout et tout). J'en suis ressorti avec une grosse impression de WTF et que l'écriture était complètement ratée. Ba, là, c'est pareil. Y'a des jeux qui abordent ca intelligemment, d'autres non. Comme y'a des jeux qui ont un bon gameplay, d'autres non. La question n'est, sur le fond, pas vraiment sur le DEI, mais si les gens aux manettes sont à peu près cablés correctement. Et si le DEI aux forceps est un red flag, évidemment, j'ai vraiment aucun exemple en tête ou ca dessert un vrai bon jeu à coté.
Citation :
Publié par Cassiopei
Ba, oui, c'est exactement ce que je dis. Le problème, c'est que la, vous (pas que toi) faites du bon vieux no true scotman. "X intégrait des idées gays/lesbiens/transgenre, mais c'est pas vraiment du wokisme, c'est du progressisme". Exemples cités jusqu'à présent, DA:I, Cyberpunk 2077, maintenant the Wire.
Mais le wokisme, tel que communément admis, c'est justement le côté performatif et sermonneur (saupoudré d'essentialisation et d'une vision toujours axée sous l'angle oppresseur/oppressé), pas les idées sous-jacentes.
Citation :
Publié par Tzioup
Mais le wokisme, tel que communément admis, c'est justement le côté performatif et sermonneur, pas les idées sous-jacentes.
Etant donné que le wokisme, c'est surtout un anathème pour désigner ce sur quoi on veut chier chez les progressistes, ca désigne absolument tout et n'importe quoi, et ca va juste dépendre de la personne qui prononce le mot. Donc oui, ca devient immédiatement du no true scotman.

Y'a rien de "communément admis" dans la définition, c'est juste "j'aime pas et ca parle de LGBT, de noir ou de féminisme, donc c'est woke".
Citation :
Publié par Cassiopei
Etant donné que le wokisme, c'est surtout un anathème pour désigner sur ce quoi on veut chier chez les progressistes, ca désigne absolument tout et n'importe quoi.
Je peux te rétorquer que le "progressiste" peut désigner aussi tout et n'importe quoi. Beaucoup de gens qui s'auto-déclarent progressifs sont pour moi au contraire très conservateurs et militent pour un retour en arrière. C'est un peu facile d'attaquer le mot en prétendant qu'il ne représente rien, si la personne qui l'utilise sait très bien ce qu'elle veut dire en l'exprimant.

Citation :
j'aime pas et ca parle de LGBT, de noir ou de féminisme, donc c'est woke
Je ne pense pas que tu aies compris, donc. C'est pas grave. Connais tu le sens du mot sermonneur ou moralisateur, par exemple ?
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
L'intention en soit est bonne et je n'ai aucun problème de voir des acteurs gay / homo / minorité, etc etc...à condition qu'ils soient bon.
Moi ça me gêne dans le sens où ça ne devrait même pas être un critère.
C'est vraiment le niveau zero de la discrimination, je comprends même pas que ça passe aussi bien
Ba, c'est exactement ce que je dénonce. Dire que le progressisme c'est bien et que le wokisme, c'est mal, alors que si on demande a 3 personnes la définition de ces mots, on obtient 8 définitions, c'est bien que le no true scotman est pas loin.

Citation :
Publié par Tzioup
Je ne pense pas que tu aies compris, donc. C'est pas grave. Connais tu le sens du mot sermonneur ou moralisateur, par exemple ?
Oui, ce sont les gens qui prennent de haut en faisant semblant d'imaginer que leurs interlocuteurs ne connaissent rien au sujet, par exemple. Là, comme ca, en prenant ta définition, je pourrais donc en conclure que tu es woke, puisque le problème tel que tu le défini est un problème de forme, et pas "les idées sous jacentes".
Citation :
Publié par ClairObscur
Quand à Andromeda je n 'y ai pas touché et j'ai l' impression que c'est le moment où Bioware a commencé à sérieusement partir en vrille. Après c'est pas forcément étonnant quand des dizaines et des dizaines des anciens de la boîte se sont cassés entretemps.
C'est surtout qu'Andromeda a été super rushé (seulement un an et demi de production pour la version du jeu qui est sortie).
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Je veux bien croire que c'était leur intention de mettre de "l'inclusivité" dans les trois premiers Dragon Age à base de relation homosexuelle / Bisexuelle (cf : Léliana) mais pour avoir joué à ces trois jeux ainsi qu'à la trilogie Mass Effect, à aucun moment je n'ai constaté de forcing ou d'agenda politique / sociétal dans ces jeux même si le mouvement "woke" n'existait pas à l'époque.
Réponse de groupe :
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Pour le dire autrement, Dragon Age 3 sortirait aujourd'hui, d'un point de vu "wokisme" il ne poserait de problème à personne contrairement à Veilguard qui véhicule des concepts de pronoms, de non-binarisme et de mégenrage qui sont intégrés au forceps et qui pour moi n'ont rien à faire là, n'en déplaise à l'avis du scénariste de Dragon Age 2. Et c'est la raison pour laquelle je n'achèterai pas Veilguard (et sa DA dégueulasse ).
Citation :
Publié par ClairObscur
Le Transgenrisme et changer de sexe en revanche, c'est un truc extrêmement récent et contemporain. Ca a autant sa place dans un univers médiéval qu'un discours du roi sur le bitcoin et les avantages de la blockchain. [...]

Je ne vois vraiment pas pourquoi et je veux bien que tu me montres les éléments que tu qualifierais de woke dans inquisition. Encore une fois il y a une grosse différence entre être progressiste et être woke.
Je rappelle qu'il y a un perso transgenre dans Inquisition et un autre dans Mass Effect Andromeda, soit respectivement 2014 et 2017 (ce qui est bien avant la "définition" du "wokisme" datant de 2019-2021). Bioware a décidé de le mettre en place dans sa licence médiéval assez tôt. Tu ne peux pas dire que c'est quelque chose d'extrêmement récent et contemporain et que ça n'a rien à faire dans un univers médiéval alors que le développeur l'a lui-même mis en place depuis 10 ans dans sa licence, ce n'est pas cohérent. Ça me fait penser à ceux qui disent que Stark Trek est devenu woke avec Discovery alors que la licence est mega progressiste depuis les années 60.

C'est comme la non-binarité chez Bioware, ça date au moins de Mass Effect avec les Asaris :
Citation :
There is some conflicting information regarding the gender of the asari. Asari are a mono-gendered species with no concept of gender differences. According to Liara, "male and female have no real meaning for us," and, if asked, says that she is "not precisely a woman." At the same time, asari are often referred to as if they are an all-female race. To humans at least, asari appear female with feminine physical characteristics and voices. Even among the asari, many individual asari are referred to as “she” and “her“ but some asari prefer male pronouns, while others gravitate toward gender-neutral where language allows. Asari also bear feminine titles like “huntress” and “matriarch” and asari offspring are referred to as “daughters“; however, the asari may have chosen feminine pronouns to simplify language translations, or the terms themselves are simply the result of imperfect translation, deliberate or otherwise.

Source : https://masseffect.fandom.com/wiki/Asari
Alors certes c'est bien écrit, mais le fait est là. Et là aussi c'est un coup à ce qu'aujourd'hui, ce soit considéré comme woke (en particulier cette partie là : "According to Liara, "male and female have no real meaning for us," and, if asked, says that she is "not precisely a woman.").

Et qu'est ce qui ferait qualifier Inquisition de woke ? La simple présence du compagnon transgenre (voir même simplement les relations bi et/ou gay). Pour rappel l'un des premiers exemple qui a été utilisé sur ce fil pour démontrer le wokisme, c'est le fait qu'un personnage tertiaire de Star Wars Outlaws ai été défini avec le pronom "iel" dans sa fiche de personnage

On peut aussi parler de Concord qui est simplement un hero shooter (donc pas d'histoire solo ou de qualité d'écriture à prendre en compte) qui s'est mangé un torrent de merde parce que des persos étaient gays/transgenre (enfin je crois), alors que c'était juste un jeu mauvais et avec un très mauvais plan marketing/business. On a également Dustborn dans le même registre (que pas grand monde devait connaitre également à la base).

Le sujet n'a pratiquement jamais été en réalité sur le fait que ce soit bien ou mal intégré ou que c'est mis "in your face", depuis le départ c'est le simple fait que cela soit juste présent dans un jeu qui pose problème (et encore c'est à géométrie variable, cf Cyberpunk ou Hogwarts Legacy par exemple).
Citation :
Publié par Jyharl
L'absence de 95D c'est dans littéralement la majorité des RPG occidentaux (Starfield, Cyberpunk, Dragon Dogma 1 & 2, les précédents Dragon Age, etc).
T'as oublié Mass Effect où Ashley passe entre le 1 et le 3 de soldat à bimbo siliconée.
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Ou encore la scène ou un personnage fait des pompes parce qu'elle a" mégenré" un personnage non-binaire.

Le tout dans un univers d'héroic fantasy. C'est complètement anachronique sans parler de l'agenda politique / sociétal derrière. Bref, totalement débile.
J'ai vu passer plusieurs fois ce terme à propos du jeu mais je trouve qu'il n'est pas vraiment adapté : si Dragon Age se voulait historique comme un Kingdom Come je comprendrais mais là on est dans du médiéval fantastique.

Par contre je trouve que c'est assez hors sujet par rapport au jeu : quel fan de médiéval fantastique joue à un jeu pour subir des séquences ayant des airs de sermon sur l'inclusivité ?
Alors est-ce que les game designers sont des défenseurs de ce sujet et veulent le pousser dans leur jeu ?
Est-ce que c'est pour faire parler en espérant que ça joue positivement sur les ventes ?
Est-ce que c'est pour gratter des subventions (j'en doute vu la goutte d'eau que ça doit représenter pour un AAA) ?

Il y a encore pas si longtemps, pour une scène comme celle du mégenrage, il aurait été possible de mettre un pain au personnage en mode "je m'en branle de tes conneries" et on aurait eu un karma négatif vis à vis des personnages pour l'inclusivité. Mais aujourd'hui il n'y a plus ce choix, il n'y a plus de choix d'ailleurs : accepter c'est le bien et c'est ce qu'on doit faire.

Mais heu ... je joue à un jeu vidéo hein ! C'est pas pour mimer la vie réelle, au contraire.

J'ai très très peur pour GTA 6 en 2025 car on a déjà pu voir dans Red Dead Redemption 2 que la bien pensance prenait le pas sur le roleplay.
Par exemple la suffragette a fait parler d'elle car on pouvait la tuer, mais on a oublié que l'échange non interactif avec elle allait dans le sens du progressisme. En tant que joueur j'aurais aimé avoir le choix (ou à minima que Arthur reste mutique), surtout quand on le joue en mode sans foi ni loi. On peut aussi citer le fait que Arthur considère les noirs et indiens comme ses égaux à une époque où les considérer comme des sous hommes était la normalité, surtout pour une personne de sa condition, ceci aurait du être à la convenance du joueur avec évidemment des conséquences en rapport avec l'époque.

Citation :
Publié par Jyharl
L'absence de 95D c'est dans littéralement la majorité des RPG occidentaux (Starfield, Cyberpunk, Dragon Dogma 1 & 2, les précédents Dragon Age, etc). C'est pas pour rien que les mods les plus téléchargés sont les "BodyMods". Mais ça n'a rien à voir avec du DEI pour le coup.
Il doit probablement y avoir quelques exemples inverses mais effectivement il me semble que globalement on ne voit plus des poitrines disproportionnées que dans les jeux asiatiques. L'icône occidentale des grosses poitrines, Lara Croft, est rentré dans le rang depuis longtemps (et honnêtement dans son cas tant mieux, son personnage devant plus logiquement avoir un profil sportif que de star de X).

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Dans ce genre de cas, pour moi ceux qui pleurent sur le visage de l'héroïne "parce que la modèle IRL est belle, regardez ils poussent un agenda politique" font une tempête dans un verre d'eau et ça ne vaut même pas la peine de s'attarder à ce sujet.
Tout à fait d'accord, le fait de ne pas jouer une gravure de mode était raccord avec le personnage.
Mais bon, l'erreur principale de Outlaws a été de ne pas faire jouer Han et Chewbacca (au diable l'infiltration ).

Dernière modification par Aragnis ; 02/11/2024 à 04h26.
La vidéo de Julien Chieze sur le sujet. Bah je suis complètement d'accord avec lui. Les wokes et anti-wokes sont devenus aussi fous les uns que les autres.
Laissons les devs faire ce qu'ils ont envie, arrêtons de faire pression pour les censurer, et si ça plait pas, on achète pas sans avoir besoin d'insulter les devs et de pourrir les joueurs sur les forums et les RS (et même les testeurs qui ont eu le malheur d'apprécier le jeu).
Et puis il fait remarquer que la majorité de ceux qui critiquent n'y jouent même pas, et on a l'illustration ici... Le cherry picking de 3 capture d'écrans suffisent maintenant pour se faire une idée du jeu...

Dernière modification par Borh ; 02/11/2024 à 09h20.
Citation :
Publié par Aurelesk
D'un autre côté, dites moi si je me trompe, il n'est possible d'avoir ce genre d'interaction contre-immersive uniquement si on a choisi ce "trait" particulier dans l'éditeur de personnage ?
Non. Ce truc intervient très tôt dans le jeu et peut importe ton perso. Je joue un mec et je l'ai eu.
J’ai un peu beaucoup de mal avec la position de renvoyer les deux « camps » dos à dos.

Oui clairement y’a des excès côtés woke, et sans trop rentrer dans le perso j’en ai fait l’expérience douloureuse. Mais c’est pas la peste vs le choléra, deux maux qui seraient égaux en nocivité.

Des wokes même très militants ce n’est pas le même projet de société que les MAGA, que la Russie de Poutine ou la Chine de Winnie the poo.

C’est toujours plus dur de prendre de la distance quand cela concerne sa passion mais je conseil de prendre un peu de recul et de contextualiser avec ce qui se passe dans le monde. L’écrit ce n’est pas mon mode de communication favori donc je dois pas être clair mais je suis inquiet de voir des pisteurs habituels de l’agora très au fait et lucide sur ce qui se passe aux US prendre des positions assez réactionnaires dans le sens premier du terme par réaction émotionnelle.

On ne vit pas dans une bulle et ne minimisez pas l’influence extérieure, pensée et construite, qui pousse au clivage et la déstabilisation des sociétés occidentales.
Citation :
Publié par Anthodev
Le sujet n'a pratiquement jamais été en réalité sur le fait que ce soit bien ou mal intégré ou que c'est mis "in your face", depuis le départ c'est le simple fait que cela soit juste présent dans un jeu qui pose problème
Ben si ça a tout à voir. Tu le dis toi même dans le message :

Citation :
Je rappelle qu'il y a un perso transgenre dans Inquisition et un autre dans Mass Effect Andromeda, soit respectivement 2014 et 2017 (ce qui est bien avant la "définition" du "wokisme" datant de 2019-2021).
C'est exactement ce qui ne va pas avec Veilguard : c'est écrit avec le cul et veut faire passer au forceps des sujets qui existaient déjà dans les Bioware et qui passaient crème parce que bien intégré à l'univers. ME n'a pas eu à ma connaissance de polémique sur ces sujets.
Là dans Veilguard vraiment ça te sort du jeu tellement c'est mal foutu.
Ah et autre truc dans les anciens Bioware tu avais le choix d'aborder et d'approfondir le sujet ou non. Ca n'est plus le cas, c'est imposé.
Citation :
Publié par Shoot Me
J’ai un peu beaucoup de mal avec la position de renvoyer les deux « camps » dos à dos.

Oui clairement y’a des excès côtés woke, et sans trop rentrer dans le perso j’en ai fait l’expérience douloureuse. Mais c’est pas la peste vs le choléra, deux maux qui seraient égaux en nocivité.

Des wokes même très militants ce n’est pas le même projet de société que les MAGA, que la Russie de Poutine ou la Chine de Winnie the poo.

C’est toujours plus dur de prendre de la distance quand cela concerne sa passion mais je conseil de prendre un peu de recul et de contextualiser avec ce qui se passe dans le monde. L’écrit ce n’est pas mon mode de communication favori donc je dois pas être clair mais je suis inquiet de voir des pisteurs habituels de l’agora très au fait et lucide sur ce qui se passe aux US prendre des positions assez réactionnaires dans le sens premier du terme par réaction émotionnelle.

On ne vit pas dans une bulle et ne minimisez pas l’influence extérieure, pensée et construite, qui pousse au clivage et la déstabilisation des sociétés occidentales.
Bah quand je vois comment certains wokes s'en sont pris à Hogwarts Legacy ou plus généralement JK Rowling, avant y avait eu Kingdom Deliverance ou même Cyberpunk. Pour moi, c'est juste le reflet de ceux qui s'en prennent à Veilguard parce qu'une dev est trans et qu'il y a des pronoms ou les seins sont trop petits. Ils sont tout autant totalitaires les uns que les autres.

Et bien sûr qu'il y a de l'influence extérieure. Plus ça clive en occident, plus ça arrange ceux qui veulent nous détruire. D'ailleurs dans les élections US, l'extrême gauche qui manifeste sur les campus fait la campagne pour Trump, et la Russie soutient la gauchiste Jill Stein à fond parce qu'elle peut piquer des voix à Harris et faire élire Trump. Plus ça clive et mieux c'est.

Dernière modification par Borh ; 02/11/2024 à 10h45.
Citation :
Publié par Borh
La vidéo de Julien Chieze sur le sujet. Bah je suis complètement d'accord avec lui. Les wokes et anti-wokes sont devenus aussi fous les uns que les autres.
Laissons les devs faire ce qu'ils ont envie, arrêtons de faire pression pour les censurer, et si ça plait pas, on achète pas sans avoir besoin d'insulter les devs et de pourrir les joueurs sur les forums et les RS (et même les testeurs qui ont eu le malheur d'apprécier le jeu).
Mouais, pas vraiment d'accord.
D'accord pour les insultes evidemment mais empêcher les débats et se contenter de regarder les ventes revient à dire "Fermez vos gueules vous êtes trop cons pour parler, laissez les grandes personnes proposer et votez"
Pouvoir dire ce qu'on attend est aussi important, c'est pas pour rien que y'a des instituts de sondage à tout va.

Je me suis toujours considéré dans la moyenne, j'ai rien d'exceptionnel ni de vraiment unique et ce qui me dérange c'est pas la présence de trans, c'est le militantisme. Le côté woke c'est ça, Woke désigne le militantisme, des persos LGBT on en a déjà vu dans des JV sans que ça pose plus de soucis que ça.
Je veux dire, là d'après les vidéos et screen c'est moins subtil que Red Faction qu'est vraiment pas un modèle de story telling

Mais certains (beaucoup) associent les persos LGBT et/ou de minorités avec le militantisme. Et ça c'est pas l'apanage d'un camp ou de l'autre, suffit de lire le fil pour voir que l'amalgame est fait par les deux camps.
Citation :
Publié par Shoot Me
Il y aurait d'un coté les méchants MAGAs qui veulent envoyer des livres au pilon et les gentils wokes canadiens qui organisent des cérémonies de purification par le feu (des autodafés) ?
Ils invoquent les uns comme les autres une morale qu'ils prétendent universelle et ils ont les uns comme les autres des problèmes avec les livres. Je ne vois pas pourquoi je devrais faire une différence.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Non. Ce truc intervient très tôt dans le jeu et peut importe ton perso. Je joue un mec et je l'ai eu.
C'est littéralement UN SEUL item qui donne le choix de switch transgenre ou pas. A partir du moment où c'est optionnel, j'ai strictement aucun souci avec ça perso.
Comme la définition de l'identité sur Cyberpunk, Hogwart ou DA:V, c'est pas imposé. Y a l'option pour ceux qui veulent et ceux qui s'en foutent (dont je fais partie hein) ben ils l'ignorent.

Et en 16h de jeu c'est le seul truc du genre que j'ai vu pour le moment.

C'est comme la critique du violet omniprésent ça. Le violet c'est juste la première ville, de nuit, pendant le tutorial/l'intro. J'ai jamais revu cette couleur après.
Citation :
Publié par Elric
Il y aurait d'un coté les méchants MAGAs qui veulent envoyer des livres au pilon et les gentils wokes canadiens qui organisent des cérémonies de purification par le feu (des autodafés) ?
Ils invoquent les uns comme les autres une morale qu'ils prétendent universelle et ils ont les uns comme les autres des problèmes avec les livres. Je ne vois pas pourquoi je devrais faire une différence.
On ne vit pas dans la même réalité clairement.
Citation :
Publié par Anthodev
Je rappelle qu'il y a un perso transgenre dans Inquisition et un autre dans Mass Effect Andromeda, soit respectivement 2014 et 2017 (ce qui est bien avant la "définition" du "wokisme" datant de 2019-2021). Bioware a décidé de le mettre en place dans sa licence médiéval assez tôt. Tu ne peux pas dire que c'est quelque chose d'extrêmement récent et contemporain et que ça n'a rien à faire dans un univers médiéval alors que le développeur l'a lui-même mis en place depuis 10 ans dans sa licence, ce n'est pas cohérent. Ça me fait penser à ceux qui disent que Stark Trek est devenu woke avec Discovery alors que la licence est mega progressiste depuis les années 60.
Eh bah j'ai loupé ça. Ca reste une décision très discutable à mon avis. Après en 2014, le mouvement en était à ses balbutiements et n'avait pas encore détruit des dizaines et des dizaines d'œuvres. Il était du coup encore largement toléré. Et c'était mon cas également.

Citation :
Publié par Borh
Et puis il fait remarquer que la majorité de ceux qui critiquent n'y jouent même pas, et on a l'illustration ici... Le cherry picking de 3 capture d'écrans suffisent maintenant pour se faire une idée du jeu...

C'est pas bon signe d'être d'accord avec Julien Chieze en général

Blague à part, si les wokes produisaient leurs propres jeux ou leurs propres films, je serais tout à fait d'accord et, en ce qui me concerne, je n'en parlerais même pas.

Mais le gros problème du wokisme c'est qu'il ne créer rien, à la place il préfère se fixer tel un parasite à des franchises ou des séries existantes afin de profiter de leur aura et de la visibilité qu'elle leur procure pour diffuser leurs messages.
Avec, la plupart du temps, un souverain mépris pour tout ce qui est venu avant eux qui est forcément "problématique" trop male, trop blanc, pas assez inclusif, pas assez gay, pas assez si, pas assez ça et qu'il faut donc corriger, déconstruire et, généralement, rendre complètement méconnaissable. Avec, dans les cas les plus extrêmes, une claire volonté revancharde de nuire à l'œuvre originale et à ses fans et d'en faire un trophées et un manque criant de talent par rapport à ses créateurs.

Et en ce qui me concerne bah j'en ai juste ma claque de contempler des dizaines et des dizaines d'œuvres que j'appréciais ou admirais avoir été saboté par ces vandales avec la bénédiction des méga corporations qui les portent à bout de bras. Je regarde le champ de ruines qu'est devenu le cinéma en même pas 10 ans et j'ai pas la moindre envie de voir le processus se reproduire dans le JV.
Du coup j'ai pas spécialement envie de fermer ma gueule quand je le vois les mêmes signaux avant-coureurs popper partout dans le JV ces dernières années.
Et je trouve assez compliqué de mettre les deux camps au même niveau dans cette histoire. Même si il y a bien sûr de la récupération politique de l'ED du côté des antis, je pense surcout qu'on assiste à une gigantesque vague de ras le bol qui se mêle à d'autres vagues.

Et je pense que l'Asie - largement épargnée par le fléau- peut se frotter les mains. Si elle joue ses cartes correctement, les 5 prochaines années dans le JV appartiendront au Japon, à la Chine et à la Corée du Sud.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Mouais, pas vraiment d'accord.
D'accord pour les insultes evidemment mais empêcher les débats et se contenter de regarder les ventes revient à dire "Fermez vos gueules vous êtes trop cons pour parler, laissez les grandes personnes proposer et votez"
Pouvoir dire ce qu'on attend est aussi important, c'est pas pour rien que y'a des instituts de sondage à tout va.
C'est un peu ça oui.

Dernière modification par ClairObscur ; 02/11/2024 à 11h15.
Citation :
Publié par Jyharl
C'est littéralement UN SEUL item qui donne le choix de switch transgenre ou pas. A partir du moment où c'est optionnel, j'ai strictement aucun souci avec ça perso.
Ca ne m'a pas gêné non plus mais il posait la question de savoir si c'était lié à un trait de ton personnage, ça n'est pas le cas.
Citation :
Publié par ClairObscur
C'est pas bon signe d'être d'accord avec Julien Chieze en général
Je dirais que je suis d'accord avec ses analyses 80% du temps et j'assume complètement.

Il a des défauts (ses vignettes et ses titres souvent putaclick, sa partialité quand il connaît les devs personnellement comme kojima) mais la plupart de ses détracteurs ont pas un dixième de son expérience et de son recul tout en ayant un melon monstrueux.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (2 membres et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés