Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
Oui, et j'imagine que les homo faisant quelque chose comme 5-10% de la population, ils n'ont donc aucune légitimité à demander une certaine égalité.

Je suis pas sur que "c'est une minorité, osef" soit l'argument que tu imagines que ce soit.
Citation :
Publié par Cassiopei
Oui, et j'imagine que les homo faisant quelque chose comme 5-10% de la population, ils n'ont donc aucune légitimité à demander une certaine égalité.

Je suis pas sur que "c'est une minorité, osef" soit l'argument que tu imagines que ce soit.
Je viens de voir que les homosexuels représenterait environ 5,5 % de la population mondiale, je m'attendais pas à autant.
Citation :
Publié par Cassiopei

Identité sexuelle != orientation sexuelle.
Oui, mais la seule distinction que tu fais semble être sur la proportion de personnes concernés rapportée à la population totale. Du coup, c'est quoi la limite à partir de quand on peut commencer à réclamer l'égalité sans que ca froisse tes sensibilités? Quand ca représente 20% de la population? 10%? 5%? 1%?
Citation :
Publié par Cassiopei
Oui, mais la seule distinction que tu fais semble être sur la proportion de personnes concernés rapportée à la population totale.
Non, c'est la seule partie que tu as retenue, nuance.
J'ai parlé du militantisme exacerbé au regard du pourcentage concerné et de l'indélicatesse à ce faire.

Sinon je milite pour ceux qui se prétendent être des licornes, qu'ils aient eux aussi un peu de reconnaissance, même s'ils sont 1, bon sang !

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 05/11/2024 à 13h04.
Citation :
Publié par Piergeiron
Non, c'est la seule partie que tu as retenue, nuance.
J'ai parlé du militantisme exacerbé au regard du pourcentage concerné et de l'indélicatesse à ce faire.

Sinon je milite pour ceux qui se prétendent être des licornes, qu'ils aient eux aussi un peu de reconnaissance, même s'ils sont 1, bon sang !
Non, tu as dit que le problème était la question de la proportion, "surtout si c'était fait de manière militante". Bref, le militantisme serait un facteur agravant, mais pas la cause du problème, contrairement à la proportion.

Mais merci de faire le one joke, ca aide vraiment à se dire que t'es effectivement pas dans ce que je référencais plus haut

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 05/11/2024 à 13h04.
Citation :
Publié par Aloïsius
La langue française n'est pas faite pour ajouter un 3e genre. Chez nous, même les tables et les bureaux ont un genre, alors que de toute évidence ces meubles n'ont pas de sexe.

C'est juste de l'acculturation, ou de l'impérialisme culturel, américain. Et de ce fait, je rejette ce mouvement débile.
Même chose, ça rend la traduction impossible. Il n'y a pas d'équivalent direct à They/Them en français. Ca doit passer par une création ex nihilo de nouveaux termes qui ne font même pas l'unanimité parmi les initiés en France. Les changements nécessaires pour que ça fonctionne nécessitent un travail en profondeur au-delà des pronoms (non, l'utilisation des parenthèses ou du point médian ne répondent pas à l'ajout d'un 3ème genre). Je suis curieux de connaître comment se débrouillent l'espagnol, l'italien ou l'allemand sur la traduction.
(Certaines régions utilisent le Y + masculin comme neutre à la place du Il/Elle et des parenthèses / point médian par example. Le Iel est voué à échouer à se généraliser car plus chiant, moins intuitif et moins complet que les usages locaux).

Après être passé sur certains diffusions, pour les espagnols les A/O sont remplacés par des E. El/Ella → Elle, Ellas/Ellos → Elles, Todas/Todos → Todes, Hermana/Hermano → Hermane. Un truc du genre. Ca commencerait à faire son chemin dans la langue espagnole (donc création d'un 3ème genre), même si ça ressemblerait à une typo pour des non-initiés. Je n'ai rien trouvé pour l'italien. C'est Hen/Hem en allemand, qui a fait rire le streamer qui semblait dire que ça marche pas et qu'ils utilisaient le prénom à la place ? A priori, ils auraient les mêmes contraintes que le français, auquel se rajouterait les accents et les parlés locaux (la langue serait moins homogène).

Ouais donc, impérialisme culturel américain.
Bin perso, à choisir je préfère "iel" que "they", parce que they ça veut dire autre chose à la base, et c'est pas pour rien que ça pose des problèmes de compréhension et donc de traduction.
Plus généralement, quand on veut créer un nouveau sens, je préfère un néologisme qu'un détournement.

En ce moment on joue à it takes two avec ma femme, et un des PNJ, utilise le "they", et je ne trouve aucune trace d'un shit storm à l'époque. Pas mal de trucs progressistes dans le jeu (ou appelons ça woke), pourtant. Il n'a que 3 ans, c'est dingue comme ça s'est tendu politiquement en si peu de temps.

Dernière modification par Borh ; 02/11/2024 à 22h14.
Les dernières pages montrent bien que le fond du problème, c'est essentiellement que le sujet soit abordé, pas que ce soit fait comme un manche ou de manière maladroite. Ca vient même à exiger à ce que ça disparaisse des AA/A (et donc que les joueurs non-binaire/transgenre n'ont pas le droit d'être représenté dans les JV ou d'avoir la possibilité de faire un avatar qui leur ressemble), le tout en se basant sur des "on-dit" et des sources d'info qui sont très biaisées.

Perso tout ce que j'ai vu pour le moment qui ressortait, c'est 3 éléments :
  • Le fait qu'il soit possible que le joueur puisse s'identifier comme non-binaire/transgenre (soit à la création soit pendant la partie, ce n'est toujours pas clair)
  • Qu'il n'est pas possible de faire des femmes à gros seins et non "musclée"
  • Une scène en particulier sur un mégenrage, soit savoir précisément le contexte réel menant à cette scène (s'il s'active parce que le joueur s'est déclaré transgenre ? qu'il faut suivre un arbre précis de réponses pour atteindre la scène ? ou si c'est réellement imposé quoiqu'il arrive). EDIT : je rajouterais que la scène est naze en tant que telle, de là à mettre tout le jeu au pilori pour 5min de très mauvaise écriture/mauvais goût...
Et je note qu'il ne semble pas y avoir vraiment d'autres scènes à problème dans le jeu, laissant penser que ce sont encore les mêmes qui montent en épingle les rares éléments qui pourraient être identifié comme du militantisme alors qu'au final il est possible qu'un joueur ne rencontre pratiquement jamais ces éléments (éventuellement au moment de la création du perso, ce qui est normal) lors de sa partie s'il a fait des choix "standards" (faire un avatar hétéro avec des choix de réponses standards qui n'activeront pas le contenu "faisant la promotion" de la représentation LGBT).

C'est le même montage en épingle que le perso de SW Outlaws (qui doit avoir 10min de temps d'écran et 3 ou 4 phrases en tout) mais qui avait le malheur d'avoir un pronom neutre dans sa fiche de personnage (et que c'est pas la chose qui est affiché dès le menu du jeu). On peut également parler de l'anime Tomb Raider où Lara Croft serait masculinisé et lesbienne alors qu'il a été démontré que c'était surtout le style visuel du studio (d'avoir un chara design relativement flat) depuis une dizaine d'années (et sur plusieurs séries) et que Lara n'était pas lesbienne dans la série (c'est supposé parce qu'il a une super pote mais à priori rien n'indiquerai qu'elle soit en relation avec elle).

Pendant ce temps c'est EA/Bioware qui doit être potentiellement (voir probablement) content, le CCU de Veilguard ne cesse de monter de monter pour le moment (70k le jour de la sortie, 77k hier, 85k ce soir). Donc même si le jeu a un problème d'écriture, ça ne semble pas démotiver les joueurs d'y jouer (du moins pour le moment). Est-ce que cette polémique à coûter des ventes ? Très probablement. De manière importante ? Difficile à dire mais probablement pas réellement, c'est toujours de fait le meilleur démarrage d'un jeu solo pour EA et Bioware à l'heure actuelle. D'un côté on fait croire que c'est le wokisme qui a fait couler Concord, mais du coup qu'est ce qu'il faut dire de Veilguard dans ce cas (en rappelant que Concord c'est 700 joueurs (et non 700k) en CCU sur Steam pour 25k ventes globalement et tout supports) ?

Éventuellement le seul indice du succès réel qu'on aura c'est si EA communique sur le nombre de ventes d'ici jeudi ou vendredi prochain, et si ce n'est pas le cas, c'est que le jeu ne se sera pas vendu au niveau des attentes (module quand même le fait que le jeu a été rebooté au moins deux fois et qu'il est peu probable que ce soit un projet rentable vu la durée de production, de 9 ans vu que le projet est entré en développement en 2015 (sous le nom de code "Joplin"). On est un peu dans un syndrome FF XV/Skull & Bones).

Dernière modification par Anthodev ; 02/11/2024 à 23h21.
Citation :
Publié par Cassiopei

Je ne vais pas me mêler au reste du débat, mais sur ce point, j'ose espérer que tout le monde est d'accord que:

• l'égalité des droits est inaliénable quel que soit le pourcentage
  • idem pour la sécurité et l'absence de discriminations
Par contre, pour ce qui relève d'aménagements, une logique utilitarienne et technocratique doit s'imposer. Sachant que, contrairement a ce que certains pensent ici, il n'est pas possible de mener de front 500 initiatives législatives, sociétales ou économiques. Du coup, si j'étais aux USA, il serait plus prioritaire de défendre les droits des femmes sous attaque, les droit du travail, l'éducation publique, la pollution, etc.. avant de s'attaquer aux usages de pronoms, de la taille des seins dans un JV, de savoir si utiliser le deadname de ton passeport mérite la prison, ou de savoir s'il faut 1, 2 ou 3 types de toilettes.
Bref, l'attention des politiques doit il se focaliser a améliorer la situation de femmes (50% de la population) de 10% ou celles des trans (1% de la population ) de 20%? A coût égal = les femmes? Si la deuxième option coûte 100 fois moins que la première = les trans? Tout est a prendre en compte.

S'occuper des problèmes qui ont le meilleur retour sur investissement pour la société est nécessaire, tant que les droits fondamentaux non négociables sont respectés. Ça ne veut pas dire que ces demandes ne sont pas légitimes ou importantes pour la société, juste que tout a un coût administratif, législatif ou économique et il faut faire des choix.

J'ai le même type de soucis en entreprise: des collègues essaient de parler de soucis de l'ordre de £20k alors que le patron est en train de se dépatouiller avec un problème a £5m. Et oui, c'est très typique en entreprise de se délester de segments certes profitables, mais qui sapent un niveau disproportionné de l'attention du management qui n'est pas infini.

Un exemple hors DEI, c'est les charités:
  • faut il sauver les ânes de crête, les léopards des neiges, les pandas ou les chiens dans les chenils? L’argent des donations n'étant pas infini, il faut faire des choix. En fait, cet argent ne serait il pas plus utile ailleurs? Ou a mettre en priorité sur tel animal plutôt que tel autre?
  • faut il investir autant dans la mucoviscidose, ou investir plus dans le cancer ou dans d'autres maladies orphelines moins médiatisées?

Pour les JV, tant que du contenu n'est pas gatekeep derrière certains choix scénaristiques forcés, osef. Sans l'introduction des Frostalf je n'aurais pas joué mage dans DAoC, jouer un kobold pour être opti, non merci, c'est de la diversité imposée que de jouer un truc aussi laid. Je suis sur que les devs étaient laids irl et voulaient promouvoir le mauvais goût.
Citation :
Publié par Hellraise
Par contre, pour ce qui relève d'aménagements, une logique utilitarienne et technocratique doit s'imposer. Sachant que, contrairement a ce que certains pensent ici, il n'est pas possible de mener de front 500 initiatives législatives, sociétales ou économiques. Du coup, si j'étais aux USA, il serait plus prioritaire de défendre les droits des femmes sous attaque, les droit du travail, l'éducation publique, la pollution, etc.. avant de s'attaquer aux usages de pronoms, de la taille des seins dans un JV, de savoir si utiliser le deadname de ton passeport mérite la prison, ou de savoir s'il faut 1, 2 ou 3 types de toilettes.
Bref, l'attention des politiques doit il se focaliser a améliorer la situation de femmes (50% de la population) de 10% ou celles des trans (1% de la population ) de 20%? A coût égal = les femmes? Si la deuxième option coûte 100 fois moins que la première = les trans? Tout est a prendre en compte.
Enfin sauf que là on parle d'une oeuvre culturelle, pas de politiques publiques, donc ça n'a pas vraiment de rapport.
Citation :
Publié par Anthodev
Enfin sauf que là on parle d'une oeuvre culturelle, pas de politiques publiques, donc ça n'a pas vraiment de rapport.
Je suis d'accord, le commentaire que je quotais semblait insinuer que les pourcentages ne sont pas importants, ce que je réfute. Ou j'ai mal compris le propos.
Citation :
Publié par Hellraise
Je ne vais pas me mêler au reste du débat, mais sur ce point, j'ose espérer que tout le monde est d'accord que:

• l'égalité des droits est inaliénable quel que soit le pourcentage
  • idem pour la sécurité et l'absence de discriminations
Ba non, tout le monde n'est pas d'accord, ca défrise certains qu'une population à 0.01% puisse demander une égalité en droit. Note que personne d'autre n'en a parlé. Cette personne est venu, et a directement dit "Qu'on ait l'égalité pour l'autre moitié de la population, cela semble une bonne chose.
Que les 0.01% restants (aucune idée du pourcentage exact) le revendiquent autant dérange néanmoins" sans que personne ait soulevé le sujet.

Citation :
Publié par Hellraise
Ok, mais c'est complètement hors sujet, en fait, sans vouloir te vexer. A part cette personne qui vient avec ses gros sabots pensant faire un gotcha sur ma remarque sur le gamergate sans se rendre compte qu'elle a en réalité entièrement validé l'exemple de la culture war avec ses memes de réactionnaire, la question des aménagements ou de l'égalité n'est pas du tout le sujet.

Le sujet, c'est la représentation, le fait que des catégories de personnes aimeraient avoir davantage de "temps d'antenne" si on veut. Après, c'est évidemment plus ou moins bien amené, et dans certains cas c'est fait avec des gros sabots et c'est évidemment débile. Mais quand on lit les posts ici, on comprend parfaitement que les scénaristes pourraient être des pure génies, le problème est de montrer ces abominations que sont les LGBT dans un jeu video. Et en plus, on peut pas faire de gros nichons, ou va le monde.

Citation :
Publié par Hellraise
Je suis d'accord, le commentaire que je quotais semblait insinuer que les pourcentages ne sont pas importants, ce que je réfute. Ou j'ai mal compris le propos.
Pour moi, effectivement, l'égalité en droit doit être assuré peu importe la personne, que ca soit un homme, une femme, un hetero, un homo, un trans, un non-binaire, un innocent ou un assassin. Et sur le fond, oui, je te rejoins sur le fait qu'on peut pas faire des politiques publiques pour des fractions infimes (encore que, ca depend des moyens demandés, ca me défriserai pas qu'on mette des sommes appropriés au bénéfice de très petites minorités).

Dernière modification par Cassiopei ; 02/11/2024 à 22h47.
Citation :
Publié par Anthodev
Les dernières pages montrent bien que le fond du problème, c'est essentiellement que le sujet soit abordé, pas que ce soit fait comme un manche ou de manière maladroite.
Je pense pourtant que si cela avait été plus discret cela ne ferait pas autant une shitstorm. Et c'est peut-être le fait que l'écriture soit franchement pas terrible en règle générale de ce que j'en ai vu jusqu'à présent qui fait que ce genre de chose passe encore moins. Pour beaucoup les RPG c'est une forme d'évasion , y retrouver des problématiques sociétales aussi polémiques d'irl n'est pas du goût de pas mal de personnes, d'autant que ça n'apporte rien au jeu à priori.

edit pour en dessous : je connais pas cette polémique et une brève recherche google ne m'a pas aidé donc je me prononcerai pas.

Dernière modification par Yesu ; 02/11/2024 à 22h54. Motif: edit
Citation :
Publié par Yesu
Je pense pourtant que si cela avait été plus discret cela ne ferait pas autant une shitstorm. Et c'est peut-être le fait que l'écriture soit franchement pas terrible en règle générale de ce que j'en ai vu jusqu'à présent qui fait que ce genre de chose passe encore moins. Pour beaucoup les RPG c'est une forme d'évasion , y retrouver des problématiques sociétales aussi polémiques d'irl n'est pas du goût de pas mal de personnes, d'autant que ça n'apporte rien au jeu à priori.
Il a pourtant donné des exemples ou c'était fait discrètement, et ou cela aurait posé problème tout autant (SW Outlaws par exemple, qui aurait soit disant fait un four à cause de ses persos trans).
Citation :
Publié par Anthodev
D'un côté on fait croire que c'est le wokisme qui a fait couler Concord, mais du coup qu'est ce qu'il faut dire de Veilguard dans ce cas ?
Bon je me suis renseigné. De ce que j'ai retenu :

Concord c'est un Hero Shooter assez moyen qui n'a pas trouvé son public. C'est un jeu-service mais pas F2P (40€), alors qu'ils auraient pu au moins l'offrir gratuitement à tous les détenteurs de PS5. A priori, ils auraient misé sur un lore / crossmedia qui évolueraient avec l'action des joueurs et effectivement, c'était parti pour être un point fort. Mais mal pensé. Et c'est un peu ça le leitmotiv de Concord : il est mal pensé.
Le jeu souffrait de problèmes de design évidents : des interfaces pas très ergonomiques, des personnages génériques où tu ne peux pas deviner le rôle ou son thème en le regardant (à comparer à TF2 ou Overwatch), le système de combat "mou" et "lent" , un équilibrage à revoir et j'en passe. En bref, c'était un Hero Shooter qui n'apportait rien par rapport à la concurrence, et n'a rien innové. Il était déjà obsolète à sa sortie.
Le fait qu'il soit "woke" c'est juste un détail qui n'a pas changé son destin (sauf si ça a impacté le design de personnage décevant) : il ne s'est pas plus vendu auprès de certaines communautés, et la publicité du buzz ne l'a pas populariser non plus.

Dragon Age Veilguard c'est un assez bon jeu qui excelle sur de nombreux points, comme le graphisme, le doublage de ces personnages et ces systèmes de jeu. A priori, l'évolution de la formule ne plait pas à tous, notamment ceux qui ont joué aux autres Dragon Age. On verra le verdict a posteriori, mais il semblerait que le pari semble gagné. On y passerait un bon moment. Il est parti pour assez bien se vendre. Mais pas autant que prévu ?
Mais il n'est pas sans problème non plus : il est mal écrit, surtout au niveau des dialogues. On parle des dialogues insupportables qui rendent la majorité des personnages au mieux "osef" et au pire détestable. Il y a aussi une tentative d'imiter l'humour à la Marvel, bizarrement, et une volonté de tenir la main au joueur.

C'est ce que j'ai pu retenir.

Dernière modification par Aurelesk ; 02/11/2024 à 23h28.
Citation :
Publié par Anthodev
Perso tout ce que j'ai vu pour le moment qui ressortait, c'est 3 éléments :
  • Le fait qu'il soit possible que le joueur puisse s'identifier comme non-binaire/transgenre (soit à la création soit pendant la partie, ce n'est toujours pas clair)
  • Qu'il n'est pas possible de faire des femmes à gros seins et non "musclée"
  • Une scène en particulier sur un mégenrage, soit savoir précisément le contexte réel menant à cette scène (s'il s'active parce que le joueur s'est déclaré transgenre ? qu'il faut suivre un arbre précis de réponses pour atteindre la scène ? ou si c'est réellement imposé quoiqu'il arrive). EDIT : je rajouterais que la scène est naze en tant que telle, de là à mettre tout le jeu au pilori pour 5min de très mauvaise écriture/mauvais goût...
Le problème, c'est qu'aujourd'hui, quand le point 1 est absent d'un jeu, une certaine presse va le reprocher au jeu.

Exemple avec Black Myth Wukong et Screenrant : https://screenrant.com/black-myth-wukong-review/
Pour ceux qui ne connaissent pas Screenrant : https://screenrant.com/page/about/

Pourquoi ? En quoi c'est pertinent ? Des jeux avec une grande inclusivité sont très bons (BG3, Cyberpunk). D'autres sans grande inclusivité ont marché aussi (Black Myth Wukong, Helldivers 2). Des jeux avec beaucoup d'inclusivité ont foiré (Dustborn), des jeux sans inclusivité sont nazes (Gollum machin, Diablo 4). L'inclusivité dans un jeu n'impacte en rien son succès ou son échec. En tout cas personne n'a réussi à le démontrer jusqu'à présent. Donc pourquoi parler de cela dans des tests si ce n'est pour des raisons de militantisme politique ? (indépendamment d'être d'accord ou pas avec le message politique en question). Et je vise aussi bien ceux qui s'offusquent du manque d'inclusivité que ceux qui s'offusquent pour rien comme par exemple avec Ghost of Yotei.

Pour le point 2 des femmes à gros sein, IGN a pété un câble sur Stellar Balde et ont présenté leurs excuses : https://fr.ign.com/stellar-blade/69174/preview/preview-stellar-blade-le-choc-et-le-charme

Pourquoi en fait ? Ils ont pas aimé le design du personnage et ? Quel intérêt d'insulter des gens en disant qu'ils ont probablement jamais vu une vraie femme ? Alors qu'il y a une vraie personne derrière le personnage.

Pour le reste de ton message je suis entièrement d'accord. Quand on est bon, on est bon. Quand on est naze, on est naze. C'est très simple. Coucher avec des hommes ou des femmes y changera rien.

Je suis allé voir le stream d'un des charo anti-woke de youtube sur Dragon Age. J'ai regardée environ 15min. Le mec rage non stop sur le jeu en disant à quel point c'est naze. La vidéo de son stream dure plus de 5h... C'est juste ridicule.
Citation :
Publié par Cassiopei

Le sujet, c'est la représentation, le fait que des catégories de personnes aimeraient avoir davantage de "temps d'antenne" si on veut.
Si j'étais cynique, je dirais qu'il faut 51% de femmes, 10% de LGBT (dont 1% de T), x % de tellle culture (selon l'endroit ou se déroule l'histoire), y% de gauchers, z% de roux, etc... Bref une représentativité calibrée au mm
Citation :
Publié par Aurelesk
Bon je me suis renseigné. De ce que j'ai retenu :

[...]

C'est ce que j'ai pu retenir.
Ah non mais je savais dans les grandes lignes pour les deux. C'est juste que pour les "anti-woke", l'échec de Concord était principalement du fait que le titre imposait un ligne "wokiste" ou "forçant les représentations" et que du coup dans la même logique, Veilguard allait/va forcément se planter pour la même raison parce que les "joueurs" en auraient assez avec la "propagande woke" dans les jeux.

Donc ma (fausse) question était du coup pourquoi un jeu aurait fail à cause de la propagande woke alors que dans l'autre, à priori on se dirigerait vers plutôt au moins petit succès en terme de vente (de la à ce que ça rembourse les frais de développement c'est une autre question vu le projet). Après EA (comme Square d'ailleurs) a souvent des attentes démesurées en terme de ventes (cf Mirror's Edge/FF XV par exemple).

C'est juste que comme je le dis depuis le début de ce fil, ce n'est pas le fait qu'un jeu soit woke ou non annonce du succès ou non d'un jeu, c'est simplement s'il est (très) bon ou non.

Edit @Hiolaltios : dans le cas de Black Myth Wukong, il y a surtout un contexte autour du studio du fait de propos rapportés de devs qui auraient mysogynes, sans parler du fait que dans le NDA pour la presse ils avaient interdit aux journalistes/testeurs de parler de la représentation des femmes dans le jeu dans leur critique (ce qui est quand même un peu wtf comme obligation). Je note aussi que le test que tu indiques a été fait par une femme, ce qui peut expliquer aussi pourquoi elle est en parle.

Dernière modification par Anthodev ; 03/11/2024 à 00h00.
Citation :
Publié par Cassiopei
Mais quand on lit les posts ici, on comprend parfaitement que les scénaristes pourraient être des pure génies, le problème est de montrer ces abominations que sont les LGBT dans un jeu video.
C'est chaud de lire des conneries pareil. J'ai rien lu de cet acabit sur ces quelques dernières pages. Pour rester sur dragon age y a des LGB(T?) depuis DA:O et ça a jamais posé le moindre problème, une partie du public de ce nouveau DA est le même et une partie de ce même public n'apprécie pas de ce voir imposer un militantisme qui ne se limite pas à la présence de personnage LGBT dont je pense la majorité se contrefout. La scène d'Isabela c'est juste un sermon, ni plus ni moins. Le iel/Ellui et consorts on est en droit de pas vouloir que cela s'impose dans la langue Française il me semble. Le "wokisme" c'est pas que du progressisme, loin s'en faut.
Citation :
Publié par Hellraise
Si j'étais cynique, je dirais qu'il faut 51% de femmes, 10% de LGBT (dont 1% de T), x % de tellle culture (selon l'endroit ou se déroule l'histoire), y% de gauchers, z% de roux, etc... Bref une représentativité calibrée au mm
Personne ne parle de ça, juste de pas péter un cable parce qu'un jeu inclut un trans, ca sera déja un bon début.
Citation :
Publié par Borh
Bin perso, à choisir je préfère "iel" que "they", parce que they ça veut dire autre chose à la base, et c'est pas pour rien que ça pose des problèmes de compréhension et donc de traduction.
Plus généralement, quand on veut créer un nouveau sens, je préfère un néologisme qu'un détournement.

En ce moment on joue à it takes two avec ma femme, et un des PNJ, utilise le "they", et je ne trouve aucune trace d'un shit storm à l'époque. Pas mal de trucs progressistes dans le jeu (ou appelons ça woke), pourtant. Il n'a que 3 ans, c'est dingue comme ça s'est tendu politiquement en si peu de temps.
Alors attention avec "They". C'est/c'était bel et bien utilisé en anglais pour désigner quelqu'un dont on ne connait pas le genre, bien avant toute la vague actuelle. Du coup utiliser "They" ne veut pas forcément dire qu'on désigne quelqu'un de non-binaire.

Par exemple, imaginons que nous aillons une discussion lambda que je veuille te demander si ton chef est correct avec toi. Je ne connais pas le genre de ton chef, j'utiliserai "They" dans ce cas de figure.

Bon sinon, j'approche des 30h de jeu et j'ai toujours pas rencontré de truc imposé.

Mais j'ai pas encore fait la quête de compagnon de Taash (enfin juste une partie pour le moment).
Citation :
Publié par Yesu
C'est chaud de lire des conneries pareil. J'ai rien lu de cet acabit sur ces quelques dernières pages.
Tu veux que je te quote le message du mec qui dit texto que ca le dégoutait, et qu'il allait faire en sorte que ses enfants ne soient jamais à proximité de jeux du studio dorénavant? Le sous titre est parfaitement clair.
Citation :
Publié par Yesu
Pour rester sur dragon age y a des LGB(T?) depuis DA:O et ça a jamais posé le moindre problème, une partie du public de ce nouveau DA est le même et une partie de ce même public n'apprécie pas de ce voir imposer un militantisme qui ne se limite pas à la présence de personnage LGBT dont je pense la majorité se contrefout.
Oui, et il y a des gens qui ont explicitement dit "olala, si je m'en étais rendu compte à l'époque, j'aurai fait le même scandale", y compris sur ce thread (et je peux te quote, à nouveau, si besoin).
Citation :
Publié par Yesu
La scène d'Isabela c'est juste un sermon, ni plus ni moins. Le iel/Ellui et consorts on est en droit de pas vouloir que cela s'impose dans la langue Française il me semble. Le "wokisme" c'est pas que du progressisme, loin s'en faut.
Oui, et je te rejoins complètement la dessus, ca peut être amené de manière complètement ridicule. Mais c'est encore une fois le problème de mélanger le fond et la forme.
Citation :
Publié par Cassiopei
Il a pourtant donné des exemples ou c'était fait discrètement, et ou cela aurait posé problème tout autant (SW Outlaws par exemple, qui aurait soit disant fait un four à cause de ses persos trans).
SW Outlaws a surtout fait un four de part son histoire très convenu, son gameplay ultra simpliste et surtout son IA catastrophique.

Oui il y'avait un personnage plus que secondaire qui était identifié par le pronom "iel" dans le descriptif du personnage dans les menus (à titre personnel ça m'a gonflé de voir ça car je j'aime pas ce concept de pronom) mais c'est clairement anecdotique dans le jeu.

Autrement dit, on ne peut pas mettre sur un même plan SW Outlaws et Dragon Age : The Veilguard point de vu wokisme.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés