Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cassiopei
Je dis pas le contraire. Mon opinion, c'est que c'est justement quand t'as des scénaristes sans talent, des devs sans talent, et des managers sans vision qu'on arrive à ce genre de truc. Mais ca signifie pas que 1) c'est le seul truc plombant un tel jeu et que 2) si le jeu était bon a coté, le DEI suffirait à lui tout seul à faire repoussoir au point de transformer l'or en plomb.
Nous somme d'accord, il faut juste comprendre que pour pas mal, je penses que les éléments DEI c'est le sommet de l'iceberg quand le jeu est "meh"

Comme, je n'ai pas mémoire que le jeu "Forspoken" ai été spécialement "DEI friendly", et c'est juste fait défoncer car il était nul, mais si il avait eu du DEI au forceps dedans, garanti que ca aurait été l'une des critiques majeurs... Pourquoi ? Parce que too much/plus facile à 'détecter'/pointer.

Un peu lors d'une game pvp, tout le monde va pester plus facilement sur le dernier joueur qui fail en fin de game, car c'est le plus apparent et pour tous, que de se rendre compte de tout les fails cumulés durant toute la partie. (Je sais, l'image est bancale, mais j'penses que la plupart des gens comprendront l'analogie pour ceux ayant joués à du random CS/LoL/WoT/Etc ;o)
Je suis d'accord pour dire qu'on s'en fou un peu des options de personnalisation d'un personnage. Je m'éclate sur Helldivers 2 et il n'y en a aucune pour la simple raison qu'on ne voit même pas son personnage sans armure. (Ah si on peut choisir la voix de notre chaire à canon).

Mais comme les levées de boucliers sont à mes yeux fonction du sens dans lequel les options de personnalisation sont possibles/impossibles, ben OK on va jouer à ça alors.

Désolé d'y aller avec de gros sabots.
C'est pas la taille des "boobs" le problème.
Des personnages féminins à la poitrine plate ou aux formes discrètes il en existe pleins dans le JV et ça ne choque absolument personne en soi.
Là où les problèmes commencent c'est quand tu imposes et systématise ce type de morphologie et que tu le fais avec un agenda idéologique bien précis en tête, ce qui est très clairement le cas de ce DA.

Et de manière plus générale, de plus en plus de gens en ont leur claque de voir des franchises autrefois mythiques et respectées, que ce soit des films ou des jeux , se faire saboter ou "corriger" les unes après les autres, par une idéologie qui les collectionne comme autant de trophées.
Citation :
Publié par ClairObscur
C'est pas la taille des "boobs" le problème.
Des personnages féminins à la poitrine plate ou aux formes discrètes il en existe pleins dans le JV et ça ne choque absolument personne en soi.
Là où les problèmes commencent c'est quand tu imposes et systématise ce type de morphologie et que tu le fais avec un agenda idéologique bien précis en tête, ce qui est très clairement le cas de ce DA.

Et de manière plus générale, de plus en plus de gens en ont leur claque de voir des franchises autrefois mythiques et respectées, que ce soit des films ou des jeux , se faire saboter ou "corriger" les unes après les autres, par une idéologie qui les collectionne comme autant de trophées.
Bah enfaite tu peut littéralement faire un perso non-binaire ou avec des cicatrices post-operatoire mais pas un musclor bien viril ou une femme sexy au forme généreuse, c'est pas trop inclusif pour le coup
Citation :
Publié par ClairObscur

Il y a quand même un peu de réécriture concernant l'historique de Bioware. Ça fait très longtemps que Bioware est très "progressiste" dans leur jeux (c'est loin d'être la première fois qu'il y a des persos LGBT, que ce soit au niveau de Dragon Age ou même de Mass Effect et que ça aborde directement ses sujets au niveau de quelques quêtes, en particulier celle des compagnons/romances).

Le creative director de Veilguard est un ancien (dans le sens longévité) de chez Bioware (il y bosse depuis 2007 et a des responsabilités chez Bioware depuis 2014), le lead writer était un des scénaristes de Mass Effect 3 et lead writer de Dragon Age Inquisition (et qui bosse chez Bioware depuis Dragon Age 1).

Bref ils sont dans la lignée de ce qu'ils ont toujours fait (un article sur le sujet, ça fait depuis 2003 qu'ils mettent des représentations/thèmes LGBT dans leurs jeux, en particulier dans les Dragon Age d'ailleurs), c'est surtout le contexte autour qui a changé.
Citation :
Publié par Jyharl
C'est le souci de gober tout ce qui se dit sur Internet sans avoir vérifié par soi-même.
Le screenshot est malhonnête vu que calqué sur un build ultra maigre (option "proportions du corps", non mentionné sur le screenshot comme par hasard), limite anorexique. Il est parfaitement possible de faire un avatar avec des formes.
Je viens de créer un perso féminin et tu ne peux pas avoir de formes sur la poitrine et les fesses. Du moins pas plus que celle de la vidéo de la dame montrée plus haut (cad très peu).
Peut importe la morphologie que tu prends.
Pour moi il y a une différence entre élargir le spectre des possibilités comme l'a fait Bioware jusqu'à présent et simplement déplacer ce spectre d'un côté ou de l'autre. Et ensuite voir des gens s'extasier devant l'inclusivité du truc alors que non. Ils ont juste ajouter des possibilités et en ont enlevé certaines.

Baldur's Gate 3 est pour moi le jeu qui va le plus loin en terme d'inclusivité. On peut vraiment faire des tas de personnages différents (personnages musclé, maigre, plat, avec des formes etc). A part les charos de youtube qui crient sur tout et n'importe quoi et qui vont crier sur AC Shadow dans 4 mois, ça empêche personne de jouer au jeu.
Citation :
Publié par Anthodev
Il y a quand même un peu de réécriture concernant l'historique de Bioware. Ça fait très longtemps que Bioware est très "progressiste" dans leur jeux (c'est loin d'être la première fois qu'il y a des persos LGBT, que ce soit au niveau de Dragon Age ou même de Mass Effect et que ça aborde directement ses sujets au niveau de quelques quêtes, en particulier celle des compagnons/romances).

Le creative director de Veilguard est un ancien (dans le sens longévité) de chez Bioware (il y bosse depuis 2007 et a des responsabilités chez Bioware depuis 2014), le lead writer était un des scénaristes de Mass Effect 3 et lead writer de Dragon Age Inquisition (et qui bosse chez Bioware depuis Dragon Age 1).

Bref ils sont dans la lignée de ce qu'ils ont toujours fait (un article sur le sujet, ça fait depuis 2003 qu'ils mettent des représentations/thèmes LGBT dans leurs jeux, en particulier dans les Dragon Age d'ailleurs), c'est surtout le contexte autour qui a changé.
Je veux bien que Dragon Age 1, 2 et 3 et la trilogie Mass Effect soient "progressiste" de part le fait qu'il y'avait des personnages gay ou bisexuels mais en ce qui concerne Dragon Age Veilguard c'est quand même à un autre niveau.

Quand tu tombes sur ça au bout d'environ 1h 30 de jeu :
317835-1730483368-9652.png

317835-1730483412-3855.png

Ou encore la scène ou un personnage fait des pompes parce qu'elle a" mégenré" un personnage non-binaire.

Le tout dans un univers d'héroic fantasy. C'est complètement anachronique sans parler de l'agenda politique / sociétal derrière. Bref, totalement débile.

Quant à la création de personnage comme on a pu le constater quelques messages plus haut, il est manifestement très compliqué de faire un personnage féminin avec un physique "classique", un comble pour un jeu soit disant inclusif.

Après c'est un peu hors sujet mais l'autre problématique pour ce jeu étant sa DA que je trouve dégueulasse. C'est assez incroyable, on voit que le jeu a été très travaillé sur les détails des armures et autres, mais les couleurs sont tellement criardes que je trouve l'ensemble d'une laideur à couper le souffle.

Quel dommage :/
On s'en bat les steaks des excuses foireuses.

Je regarde le présent. On a un jeu qui essaye d'inculquer une idéologie toxique et sectaire aux grands garçons que nous sommes, et le pire, à nos enfants.

A aucun moment, je n'ai le souvenir que dans les jeux passés, un gros studio dans un jeu à grande franchise - et là on voit clairement que c'est dirigé par le game director, le fameux queergender sexomancer ou j'sais pas quoi (on dirait un gourou, j'vous jure) - n'a tenté d'imposer aux joueurs une idéologie quelconque.

Bien au contraire.

Pour preuve (je l'avais déjà posté), avec Dragon Age Origins, pour comparer :

Et aujourd'hui on a ce qu'on voit un peu partout.

Évidemment, il fallait que la secte woke détruise totalement ce background qunari. Évidemment.

Et puis ce passage avec Isabella qui fait des pompes. Isabella quoi. Qu'est ce qu'ils ont fait à la plus badass des pirates ?! Isabella qui fait des pompes parce qu'elle a mégenré
Hooo les méchants pirates vilains pas beaux sans foi ni loi. On a mal parlé, on a été méchants, allons faire des pompes pour nous faire pardonner... J'vous jure
Et c'est pas le pire passage qui plus est. J'ai vu certains spoils. Ca me dégoûte ce que la secte a fait à une des licences que j'appréciais tant.

Donc très bien. Bioware a décidé de vendre son âme au wokisme. Pas de soucis, ils font ce qu'ils veulent. Je vais me tenir très à l'écart de ce studio, de EA également. Et tenir à l'écart mes enfants également.
Un autre studio rejoint ma blacklist. D'autres suivront probablement s'ils font la même connerie (CDPR, c'est toi que j'vise).

Basta.

Et je vois que j'suis pas le seul. Un pic à 70k joueurs en simultané le jour de la sortie pour DA:Ielguard, un jeu AAA, soi-disant le meilleur Dragon Age, voire le jeu de tous les temps (à lire certains "journalistes" JV ) là ou la BETA de Monster Hunter fait actuellement 460K. Je rigole
Citation :
Publié par Duda
On a un jeu qui essaye d'inculquer une idéologie toxique et sectaire aux grands garçons que nous sommes, et le pire, à nos enfants.
Quand le sujet est la violence, le meurtre etc, "c'est qu'un jeu". Mais là, c'est une idéologie toxique et sectaire ?

Notre civilisation offre vraiment trop de temps libre quand je vois le temps passé sur certains sujets...
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Je veux bien que Dragon Age 1, 2 et 3 et la trilogie Mass Effect soient "progressiste" de part le fait qu'il y'avait des personnages gay ou bisexuels mais en ce qui concerne Dragon Age Veilguard c'est quand même à un autre niveau.

Quand tu tombes sur ça au bout d'environ 1h 30 de jeu
Quel est le problème de laisser la possibilité au joueur de s'identifier comme transgenre ? Le joueur dirige un avatar qui peut être un alter-ego de lui-même.

Perso je ne ferais pas le choix de faire ce type d'avatar, mais je ne vois pas en quoi ça devrait influer sur mon plaisir de jeu si j'y jouais (ce qui n'est pas le cas) si je ne suis pas forcé de faire ce choix. Au mieux je me dis "cool" de permettre aux joueurs d'incarner leur perso comme ils le veulent, au pire je m'en bats les steaks.

Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Le tout dans un univers d'héroic fantasy. C'est complètement anachronique sans parler de l'agenda politique / sociétal derrière.
Bah... (provenant du lien de mon précédent post)
Citation :
2009: This year, the company displays mixed messages regarding LGBTQ inclusion. On the one hand, Dragon Age: Origins is released and David Gaider begins to explore homosexual themes in his writing, including lesbian dwarves and two bisexual romance options. [...]

2011: Dragon Age II is released, featuring multiple bisexual romance options for each character. David Gaider infamously claps back at a user who accuses the game of not catering to the straight male gamer, stating “The romances in the game are … for everyone.” [...]

2014: In Dragon Age: Inquisition David Gaider debuts Dorian, the mainstream gaming industry’s first “fully gay” (as opposed to bisexual) playable character. This sequel also features the most respectful representation of a transgender individual in any AAA game to date; the success of Krem’s character is attributable to the fact that the studio seeks advice from transgender and non-binary consultants outside of the development team. The “gaymer” community rejoices.
Donc on peut dire que les représentation LGBT sont dans l'ADN de Dragon Age (et plus que dans Mass Effect d'ailleurs ou même les Star Wars que Bioware a développé) et a même été avant-gardiste sur le sujet. D'ailleurs avec l'historique en tête, on peut même se dire que laisser la possibilité au joueur d'incarner un avatar transgenre, c'est dans la suite logique de la licence et du studio. Donc au final Bioware fait dans l'agenda politique/sociétal avec Dragon Age depuis 2009 avant même que ce soit un réel sujet de société ?

Après oui la scène de mégenrage est too much, mais là encore, est-ce qu'il est obligatoire de "subir" cette scène ? Ou il faut une série de choix très spécifique pour atteindre ce résultat (et que les anti-woke sont allés cherchés le trigger spécifique pour ensuite gueuler dessus) ?
Citation :
Publié par -Interfector-
Quand le sujet est la violence, le meurtre etc, "c'est qu'un jeu". Mais là, c'est une idéologie toxique et sectaire ?

Notre civilisation offre vraiment trop de temps libre quand je vois le temps passé sur certains sujets...
Au secours...

Arrête d'essayer de trouver des excuses.

Quand j’achète un jeu de GANGSTER, je sais ce que je vais avoir.

Quand j'achète un jeu HEROIC FANTASY, ce n'est pas pour me faire gaver d'idéologie toxique et sectaire de mes deux.

Tu chopes la différence ou pas ?

Citation :
Après oui la scène de mégenrage est too much, mais là encore, est-ce qu'il est obligatoire de "subir" cette scène ? Ou il faut une série de choix très spécifique pour atteindre ce résultat (et que les anti-woke sont allés cherchés le trigger spécifique pour ensuite gueuler dessus) ?
Non, t'as pas le choix. Tu peux pas l'envoyer chier. Tu peux pas lui dire que ses idées c'est d'la merde. C'est pas dans les options de dialogue, comme par hasard.

Ok s'ils avaient pondu la même chose, mais que le perso trans-bi-j'sais pas quoi, tu pouvais l'envoyer à l'Inquisition pour le cramer, j'aurais dit c'est roleplay. Pas de soucis.
Mais non en fait.

@Pour en dessus : Ah bon, pas la même catégorie ? Jeu AAA pourtant. Attends, mieux même One of the best video games ever made

Dernière modification par Duda ; 01/11/2024 à 19h36.
Citation :
Publié par Duda
Et je vois que j'suis pas le seul. Un pic à 70k joueurs en simultané le jour de la sortie pour DA:Ielguard, un jeu AAA, soi-disant le meilleur Dragon Age, voire le jeu de tous les temps (à lire certains "journalistes" JV ) là ou la BETA de Monster Hunter fait actuellement 460K. Je rigole
Monster Hunter est une franchise qui s'est vendue à plus de 100 millions d'exemplaires.
Les Dragon Age, ça doit être 15 millions à tout casser... Y a pas d'univers où DA aurait pu concurrencer un MH. Woke ou pas Woke, les deux franchises ne jouent pas dans la même catégorie.

C'est comme reprocher à Dragon Age de moins vendre qu'un FIFA ou qu'un GTA, tous les jeux peuvent pas se vendre par plusieurs 10aines de millions... Même en terme de niveau d'attente et de marketing, on est très loin d'un Cyberpunk.

Dernière modification par Borh ; 01/11/2024 à 19h38.
Citation :
Publié par Duda
Tu chopes la différence ou pas ?
Bah non, je vois pas la difference en fait. Dans les 2 cas t'es libre de choisir d'acheter/de jouer au jeu ou pas. Personne t'y oblige en fait. Quand tu lis qu'il y a quelques chose qui va pas te plaire dans un jeu, t'as juste a passer au suivant, quelque soit l'origine de ce qui pose probleme...
Citation :
Publié par -Interfector-
Bah non, je vois pas la difference en fait. Dans les 2 cas t'es libre de choisir d'acheter/de jouer au jeu ou pas. Personne t'y oblige en fait. Quand tu lis qu'il y a quelques chose qui va pas te plaire dans un jeu, t'as juste a passer au suivant, quelque soit l'origine de ce qui pose probleme...
Ok tu le fais exprès de pas comprendre et es de mauvaise fois manifeste, mais s'pa grave. J'en ferai pas une croisade t'inquiète.
Je garde les plus grandes distances entre moi, mes enfants et cette bouse sectaire et toutes celles qui risquent de venir.
Stop pour moi.

Citation :
Le jour où tous les jeux seront sur le même modèle, alors je comprendrai sans souci que ca râle, d'ici la, on a le temps de voir venir.
Alors supprimons le débat dans ce cas. Il sert à rien le topic du coup.
Citation :
Publié par -Interfector-
+1 surtout quand ce n'a rien à voir avec le jeu en lui même mais des éléments extérieurs au gameplay et à la maîtrise du jeu.
Le jeu te rebute pour des discours que tu considères hors sol et sans intérêt, pour des personnages que tu trouves moches et/ou sans saveur visuelle, qui aborde des thèmes qui t'embêtent profondément, et bien on peut raisonnablement penser que ce jeu n'est pas pour toi et donc ne l'achètes pas et n'y joues pas.

Le jour où tous les jeux seront sur le même modèle, alors je comprendrai sans souci que ca râle, d'ici la, on a le temps de voir venir.
Citation :
Publié par Borh
Monster Hunter est une franchise qui s'est vendue à plus de 100 millions d'exemplaires.
On parle aussi et surtout d'une beta ouverte gratuite et très limitée dans le temps (pour un jeu qui va release dans quelques mois). Donc c'est l'unique occasion pour des joueurs pour tester un peu le jeu avant la sortie. Bref c'est un contexte entièrement différent.

Sinon concernant Dragon Age, voici ce qu'a dit publiquement l'un des scénaristes de Dragon Age 2 en 2011 concernant les romances non-hétéro :
Citation :
The romances in the game are not for "the straight male gamer". They're for everyone. We have a lot of fans, many of whom are neither straight nor male, and they deserve no less attention. We have good numbers, after all, on the number of people who actually used similar sorts of content in DAO and thus don't need to resort to anecdotal evidence to support our idea that their numbers are not insignificant... and that's ignoring the idea that they don't have just as much right to play the kind of game they wish as anyone else. The "rights" of anyone with regards to a game are murky at best, but anyone who takes that stance must apply it equally to both the minority as well as the majority. The majority has no inherent "right" to get more options than anyone else.

More than that, I would question anyone deciding they speak for "the straight male gamer" just as much as someone claiming they speak for "all RPG fans", "all female fans" or even "all gay fans". You don't. If you wish to express your personal desires, then do so. I have no doubt that any opinion expressed on these forums is shared by many others, but since none of them have elected a spokesperson you're better off not trying to be one. If your attempt is to convince BioWare developers, I can tell you that you do in fact make your opinion less convincing by doing so.

And if there is any doubt why such an opinion might be met with hostility, it has to do with privilege. You can write it off as "political correctness" if you wish, but the truth is that privilege always lies with the majority. They're so used to being catered to that they see the lack of catering as an imbalance. They don't see anything wrong with having things set up to suit them, what's everyone's fuss all about? That's the way it should be, any everyone else should be used to not getting what they want.

The truth is that making a romance available for both genders is far less costly than creating an entirely new one. Does it create some issues of implementation? Sure-- but anything you try on this front is going to have its issues, and inevitably you'll always leave someone out in the cold. In this case, are all straight males left out in the cold? Not at all. There are romances available for them just the same as anyone else. Not all straight males require that their content be exclusive, after all, and you can see that even on this thread.

Would I do it again? I don't know. I doubt I would have Anders make the first move again-- at the time, I thought that requiring all romances to have Hawke initiate everything was the unrealistic part. Even if someone decides that this makes everyone "unrealistically" bisexual, however, or they can't handle the idea that the character might be bisexual if they were another PC... I don't see that as a big concern, to be honest. Romances are never one-size-fits-all, and even for those who don't mind the sexuality issue there's no guarantee they'll find a character they even want to romance. That's why romances are optional content. It's such a personal issue that we'll never be able to please everyone. The very best we can do is give everyone a little bit of choice, and that's what we tried here.

And the person who says that the only way to please them is to restrict options for others is, if you ask me, the one who deserves it least. And that's my opinion, expressed as politely as possible.

Source : https://www.rockpapershotgun.com/dra...rs-bisexuality
Bioware "woke" avant que le wokisme ai existé.
Citation :
Publié par Anthodev

Bioware ils étaient à la pointe du progressisme tout au long de leur histoire effectivement et c'était très bien. C'était fait subtilement, correctement intégré dans leurs histoires et leurs univers sans jamais être lourdingue et, surtout, leurs personnages se définissaient par un paquet d'autres choses que leurs préférences sexuelles. Au final c'était des trait parmi d'autres qui constituaient un tout cohérent et crédible, au lieu d'être la chose qui définissait entièrement leur personne.

Bref c'était de l'inclusivité positive et bien faite au lieu d'être cette espèce de propagande grossière, agressive et méprisante que l'on retrouve un peu partout depuis 5-6 ans dans le paysage du divertissement, qui vise dès la première minute à s'imposer au joueur ou au spectateur en mode marteau-piqueur et à lui faire ingurgiter à l'entonnoir des messages par paquets de douze.
Avec cette manie horripilante de venir systématiquement se coller comme un parasite sur de grandes œuvres existantes, et cet espèce de mépris revanchard pour ce qui est venu avant et qu'il faut absolument "corriger" ou "déconstruire", tout en n'ayant pas le dixième du talent de ceux qui l'ont créer.

Il semblerait que DA ne va pas échapper pas à la règle hélas. Mais c'est pas grave ça sera juste la X ieme œuvre à passer à la moulinette woke

Citation :
Publié par Anthodev
Quel est le problème de laisser la possibilité au joueur de s'identifier comme transgenre ? Le joueur dirige un avatar qui peut être un alter-ego de lui-même.
Parce que ç'est un thème extrêmement moderne et récent qui n'a pas grand chose à foutre dans un univers d'Heroic fantasy ? Et que c'est fait au forceps, de manière très agressive, en tentant d'invisibiliser toute une catégorie de personnes dans la foulée.

Dernière modification par ClairObscur ; 01/11/2024 à 20h22.
Citation :
Publié par Duda
Ok tu le fais exprès de pas comprendre et es de mauvaise fois manifeste, mais s'pa grave. J'en ferai pas une croisade t'inquiète.
Je garde les plus grandes distances entre moi, mes enfants et cette bouse sectaire et toutes celles qui risquent de venir.
Stop pour moi.

Alors supprimons le débat dans ce cas. Il sert à rien le topic du coup.

Mais tu crains quoi pour tes enfants concrètement ?
Aussi vrai qu'un jeu violent ne va pas pousser tes enfants à faire un massacre de masse, un jeu inclusif ne va pas les inciter à changer de sexe.

Par contre, en normalisant les choix des autres, ca permettra peut-être d'éviter qu'ils tiennent des propos violents et outranciers sur un forum dans quelques années.
Citation :
Publié par ClairObscur
Bioware ils étaient à la pointe du progressisme tout au long de leur histoire effectivement et c'était très bien. C'était fait subtilement, correctement intégré dans leurs histoires et leurs univers sans jamais être lourdingue et, surtout, les persos ne se définissaient pas entièrement par leur sexualité. Au final c'était des trait parmi d'autres qui constituaient un tout cohérent et crédible , au lieu d'être la chose qui définissait entièrement leur personnalité.
C'est un peu réécrire l'histoire :
Citation :
2009: [...] On the other hand, Star Wars: The Old Republic’s online forum censors the words “gay,” “lesbian,” and “homosexual.” “These are terms that do not exist in Star Wars,” states Sean Dahlberg, a BioWare community manager. He apologizes for his comment within the day and the offending filters are removed, but it’s clear that there is still work to be done to get all of BioWare’s employees on the same page regarding company values.

2010: Mass Effect 2 takes the same route as Mass Effect Galaxy did the year before, excluding same-sex romance options (apparently in response to the blowback unleashed by the lesbian sex scene in the first title). [...]

2013: Two years after after the release of Star Wars: The Old Republic, Bioware clumsily attempts to insert homosexual romance options into the game by adding a segregated gay planet that users must pay to access. Everyone everywhere, gay and straight alike, collectively winces. [...]

2017: Despite misleading marketing hype, Mass Effect: Andromeda features disappointingly limited gay romance options, with fewer love interests, minimal dialogue, and “sex scenes” that consist only of a kiss that fades to black. BioWare fails to meet the standards it set with Dragon Age: Inquisition and must scramble to adjust its flawed portrayal of transgender NPC Hainly Abrams.
Même s'ils se ont plutôt réussit sur Dragon Age, ils ont été parfois très maladroit dans les (non-)représentations LGBT qu'ils proposaient sur leurs autres univers.

Citation :
Publié par ClairObscur
Parce que ç'est un thème extrêmement moderne et récent qui n'a pas grand chose à foutre dans un univers d'Heroic fantasy ? Et que c'est fait au forceps, de manière très agressive, en tentant d'invisibiliser toute une catégorie de personnes dans la foulée.
Là encore, ce n'est que la suite logique de ce qu'est Dragon Age. Donc dire que ça n'a rien à foutre dans un univers d'heroic fantasy alors que depuis le premier opus il y a des représentations LGBT et que plus le temps passaient, plus les options à ce sujet sur les jeux de cette licence se multipliait.

Bref dire que c'est un thème moderne alors que c'est un thème existant depuis le premier opus en 2009, et que la transidentité est abordé dans la licence depuis 2014, c'est quand même bizarre comme argument. C'est typiquement l'exemple où il y a un changement de contexte et non de nature. Veilguard est dans la lignée de ce qui se faisait dans les Dragon Age, la différence c'est qu'aujourd'hui, c'est perçu comme étant du "wokisme", alors que ça ne l'était pas il y a 10 ans.

Après vous êtes peut-être passé complètement à côté de la chose dans les opus précédents, mais dire que ça n'a rien à faire dans Dragon Age/Veilguard alors qu'une partie de l'identité de la licence est basée dessus, c'est un peu bizarre. Il peut être critiqué que c'est fait maladroitement ou de manière potentiellement trop agressive, mais c'est compliqué de dire que ça n'a rien à faire dans cette licence.

Edit pour compléter le propos : enfin la chose est relativement, si Dragon Age Inquisition était sortie aujourd'hui, il se ferait également traité de jeu wokiste, alors que ça venait à quasi personne de le définir comme tel il y a 10 ans. Donc encore une fois, c'est le contexte qui prime sur ce type de réaction que la nature de la licence.

Dernière modification par Anthodev ; 01/11/2024 à 20h30.
C'est tout le prêchi-prêcha, le moralisme, l'obsession évidente des devs sur ce sujet précis (avec une étrange sexualisation omniprésente, mais jamais des hétéros, et une virilisation des femmes pour se rapprocher - je suppose - de la vision des personnes trans) et l'absence de réels choix qui énerve les joueurs. Le mot parfait pour décrire ce jeu est preachy, en anglais. Les mots incongrus dans un univers gothic med-fan sont la cerise sur le gâteau. La scène du dessus est tellement absurde qu'on ne peut pas imaginer qu'un seul joueur voit son immersion cassée par cette étrange démonstration.

Citation :
Dragon Age Inquisition était sortie aujourd'hui, il se ferait également traité de jeu wokiste
Non. Le wokisme, c'est 1) l'insertion de ces sujets dans des contextes ou ils n'ont aucun sens et 2) la manière très lourde, limite religieuse, d'aborder le sujet. Le wokisme, c'est pas avoir des personnages homosexuels ou de couleur. On le sent, le forcing, dans ces productions mal exécutées.

Dernière modification par Tzioup ; 01/11/2024 à 20h44.
Citation :
Publié par Anthodev

Perso je ne ferais pas le choix de faire ce type d'avatar, mais je ne vois pas en quoi ça devrait influer sur mon plaisir de jeu si j'y jouais (ce qui n'est pas le cas) si je ne suis pas forcé de faire ce choix. Au mieux je me dis "cool" de permettre aux joueurs d'incarner leur perso comme ils le veulent, au pire je m'en bats les steaks.

Bah... (provenant du lien de mon précédent post)

Donc on peut dire que les représentation LGBT sont dans l'ADN de Dragon Age (et plus que dans Mass Effect d'ailleurs ou même les Star Wars que Bioware a développé) et a même été avant-gardiste sur le sujet. D'ailleurs avec l'historique en tête, on peut même se dire que laisser la possibilité au joueur d'incarner un avatar transgenre, c'est dans la suite logique de la licence et du studio. Donc au final Bioware fait dans l'agenda politique/sociétal avec Dragon Age depuis 2009 avant même que ce soit un réel sujet de société ?

Je veux bien croire que c'était leur intention de mettre de "l'inclusivité" dans les trois premiers Dragon Age à base de relation homosexuelle / Bisexuelle (cf : Léliana) mais pour avoir joué à ces trois jeux ainsi qu'à la trilogie Mass Effect, à aucun moment je n'ai constaté de forcing ou d'agenda politique / sociétal dans ces jeux même si le mouvement "woke" n'existait pas à l'époque.

Pour le dire autrement, Dragon Age 3 sortirait aujourd'hui, d'un point de vu "wokisme" il ne poserait de problème à personne contrairement à Veilguard qui véhicule des concepts de pronoms, de non-binarisme et de mégenrage qui sont intégrés au forceps et qui pour moi n'ont rien à faire là, n'en déplaise à l'avis du scénariste de Dragon Age 2. Et c'est la raison pour laquelle je n'achèterai pas Veilguard (et sa DA dégueulasse ).

Ceci étant dit ce n'est pas bien grave, il y'a plein d'autres jeux / licences qui ne véhiculent pas ces concepts. Par contre, comme l'a très justement dit Colsk, si jamais dans le futur on se retrouve qu'avec des jeux qui véhiculent ces concepts, je trouverai ça très problématique.
On en revient donc à ce que j'évoquais tout à l'heure. La question n'est donc pas le DEI (vu que DA:I en avait aussi, même si cela ne s'appelait pas de cette manière à l'époque), mais bien de son inclusion par des scénaristes et des écrivains sans talent. Et si il y a une certaine corrélation entre "On force le DEI dans la gorge du joueur" et "ce jeu est nul", la causalité n'est absolument pas démontré.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est un peu réécrire l'histoire :

Même s'ils se ont plutôt réussit sur Dragon Age, ils ont été parfois très maladroit dans les (non-)représentations LGBT qu'ils proposaient sur leurs autres univers.
Je ne vois pas vraiment la pertinence de tes exemples quand on parle des personnages créer par Bioware. Je n'ai pas d'exemple en tête où je me suis dit qu'un personnage d'un de leurs jeux me foutait ses préférences et son identité sexuelle dans la face de manière artificielle et malvenue. Pourtant les anciens jeux Bioware je les ai pas mal poncé.
Quand à Andromeda je n 'y ai pas touché et j'ai l' impression que c'est le moment où Bioware a commencé à sérieusement partir en vrille. Après c'est pas forcément étonnant quand des dizaines et des dizaines des anciens de la boîte se sont cassés entretemps.

Citation :
Publié par Anthodev

Là encore, ce n'est que la suite logique de ce qu'est Dragon Age. Donc dire que ça n'a rien à foutre dans un univers d'heroic fantasy alors que depuis le premier opus il y a des représentations LGBT et que plus le temps passaient, plus les options à ce sujet sur les jeux de cette licence se multipliait.
Etre homosexuel n'a rien d'anachronique; C'est quelque chose qui existe chez l'être humain depuis la nuit des temps. Ca a donc parfaitement sa place dans un univers médiéval.
Le Transgenrisme et changer de sexe en revanche, c'est un truc extrêmement récent et contemporain. Ca a autant sa place dans un univers médiéval qu'un discours du roi sur le bitcoin et les avantages de la blockchain.

Citation :
Publié par Anthodev
Edit pour compléter le propos : enfin la chose est relativement, si Dragon Age Inquisition était sortie aujourd'hui, il se ferait également traité de jeu wokiste, alors que ça venait à quasi personne de le définir comme tel il y a 10 ans. Donc encore une fois, c'est le contexte qui prime sur ce type de réaction que la nature de la licence.
Je ne vois vraiment pas pourquoi et je veux bien que tu me montres les éléments que tu qualifierais de woke dans inquisition. Encore une fois il y a une grosse différence entre être progressiste et être woke.

Dernière modification par ClairObscur ; 01/11/2024 à 20h51.
Répondre

Connectés sur ce fil