Qui va diriger la France ? Nouveau gouvernement

Répondre
Partager Rechercher

Un fonctionnement toujours aussi démocratique et un Faure toujours en mode paillasson il semblerait.

JLM a eu ce qu'il voulait.

Dernière modification par Dayan ; 24/07/2024 à 13h49.
Citation :
Publié par Sakka Purin
1) C'était très con de faire ça à ce moment je suis d'accord.
2) Où t'as vu que je viens pleurer ? Je constate juste la temporalité de cette proposition. Elle est certainement pas anodine...
Ca aurait été proposé y'a une semaine, t'aurait juste dit "à une semaine des JO? Certainement pas anodin".

Bref, merci le gouvernement demissionnaire (et donc impossible à virer via motion de censure) qui va rester en poste des mois et qui va également être député.

Si on voulait établir un précédent, on s'y prendrait pas autrement.
au niveau du timing, il y a bien eu l'intention de déstabiliser

Citation :
Le communiqué de presse de l’alliance de gauche a été publié une heure à peine avant l’interview du président de la République au journal de 20 heures de France 2. On pourra toujours interroger les limites d’une telle courtoisie républicaine.

Mais c’est à dessein que le NFP qui s’est, certes, accordé tard dans la journée sur Lucie Castets, a choisi de ne pas communiquer son choix trop tôt afin d’exercer une pression inopinée sur Emmanuel Macron. « Pour une fois, le secret a été bien gardé », s’est réjoui Olivier Faure
https://www.lemonde.fr/politique/art...31_823448.html



personnellement c'est bien de voir que le NFP s'est mis d'accord sur un nom, mais sont profil « techno » semble peu adapté à un gouvernement de cohabitation
145062-1721825268-8291.png

comme le dit fort bien Macron
Citation :
« La question n'est pas un nom. La question, c'est quelle majorité peut se dégager à l'Assemblée »
Elle a 180 députés alors qu'il en faut 289 pour gouverner
145062-1721825309-3698.png


bref, je ne comprends pas les exigences de certains de voir Lucie Castets (largement inconnue au point que sa page Wikipédia était inadmissible faute de sources) à la tête d'un gouvernement, vu qu'elle n'a aucun plan pour gouverner.



Quel est le plan pour trouver les 109 députés manquants ?



Sinon s'il s'agit juste de se faire nommer pour passer des décrets contre la réforme des retraites et se faire censurer en disant "on a essayé, votez pour nous à la prochaine élections et vous verrez ce que vous verrez"...


autre question : une fois le gouvernement Castets viré, qui assurera les "affaires courantes" ?
Citation :
Publié par znog
autre question : une fois le gouvernement Castets viré, qui assurera les "affaires courantes" ?
Ben le gouvernement démissionnaire, comme actuellement.

Sinon la remarque sur le nombre de député vaux pour tout le monde actuellement. Après on peut rester 3 ans sans rien faire. Au pire ça évitera que Macron continue son massacre.
Citation :
Publié par Dayan (#31552341
Un fonctionnement toujours aussi démocratique et un Faure toujours en mode paillasson il semblerait.

JLM a eu ce qu'il voulait.
A propos de LFI qu'apprend t'on?

"[Mme Castest] fait aussi partie du bureau de l'Observatoire national de l'extrême droite, aux côtés notamment des Insoumis Thomas Portes et Caroline Fiat et de Marine Tondelier."

On comprend pourquoi JLM a pu être d'accord
Citation :
Publié par znog
Elle a 180 députés alors qu'il en faut 289 pour gouverner
C'est 193 députés :

72856-1721826419-6116.png

Pour donner une idée des différents blocs :

- NFP : 193 députés
- Camp présidentiel : 166 députés
- LR : 47 députés
- LIOT : 21 députés
- RN et Ciotti : 142 députés
- non-inscrit : 8 députés
Citation :
Publié par Neihaart
Ben le gouvernement démissionnaire, comme actuellement.

Sinon la remarque sur le nombre de député vaux pour tout le monde actuellement. Après on peut rester 3 ans sans rien faire. Au pire ça évitera que Macron continue son massacre.
On verra après les JO si tu le veux bien. Bernacilis qui débarque à la tête de la police, en ce moment, ça va pas le faire.
Citation :
Publié par Dayan
Un fonctionnement toujours aussi démocratique et un Faure toujours en mode paillasson il semblerait.

JLM a eu ce qu'il voulait.
Juste au cas où… Le Foll est toujours étiqueté PS mais on se demande un peu pourquoi :
- Pour ses dernier mandat national (2017, législatives), la macronie n'a pas mis de candidat face à lui.
- En 2019 il démissionne du bureau du PS pour protester contre la liste commune avec place publique
- En 2022 il se présente à la primaire pour la candidature PS, se fait écraser par Hidalgo (27% vs 73%) puis ne fait pas campagne pour elle
- Puis il s'oppose à la NUPES et soutient activement les dissidences
- Il annonce ensuite vouloir "créer un autre parti à gauche"… mais rien et il est toujours PS.

Donc son avis et son "manque d'enthousiasme" pour les propositions du NFP… Tout ce qu'il veut c'est quelqu'un qui ne soit pas de gauche, donc bon.

Citation :
Publié par znog
bref, je ne comprends pas les exigences de certains de voir Lucie Castets (largement inconnue au point que sa page Wikipédia était inadmissible faute de sources) à la tête d'un gouvernement, vu qu'elle n'a aucun plan pour gouverner.
Quelle importance qu'elle soit "connue" ou non ? Depuis quand la célébrité est un critère pour gouverner un pays ?

Quant à son "plan" elle a commencé à l'expliquer. Par exemple :
Citation :
Comment faire voter des lois face au camp présidentiel, à la droite et au Rassemblement national (RN) ? « On partira de notre programme et on construira des accords sujet après sujet », a-t-elle expliqué. Elle a notamment évoqué les services publics, sujet qu’elle défend de longue date, en ayant notamment participé à la fondation du collectif Nos services publics.
« Je pense que le délitement des services publics a fait partie de ce qui a nourri les votes pour le Rassemblement national et donc je pense que ce sujet peut rassembler très largement, et les députés hors du Nouveau Front populaire prendront leurs responsabilités à ce moment-là, lorsque nous proposerons des textes de nature à améliorer le fonctionnement des services publics », a-t-elle estimé, mentionnant également « les sujets écologiques, absolument déterminants pour l’avenir de notre nation ».
https://www.lemonde.fr/politique/art...82_823448.html

Le NFP a fait ce qu'il avait à faire : proposer un candidat, en tant que groupe avec le plus grand nombre de sièges de l'assemblée.
À macron de prendre sa responsabilité maintenant, au lieu de pleurer "pouce, les JO".

Dernière modification par Quint` ; 24/07/2024 à 15h33. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par znog
Quel est le plan pour trouver les 109 députés manquants ?
Bah faire leur taff, ça me parait un bon début : trouver des accords avec els autres partis, des terrains d'entente tout en avançant doucement.
On est bien trop habitués à une armée de zombie qui vote sans même lire ceux pour quoi ils votent. Le taff des députés est de représenter le peuple, pas de suivre toutes les lubies du chef.

Je pense être un français relativement moyen et y'a des idées qui me plaisent à gauche, à droite, d'autres qui me rebutent à gauche, pareil à droite. L'assemblée est éclatée en 3 blocs, le peuple aussi mais on est pas irréconciliable sur tous les sujets.
Citation :
Publié par Quint`
Le NFP a fait ce qu'il avait à faire : proposer un candidat, en tant que groupe avec le plus grand nombre de sièges de l'assemblée.
À macron de prendre sa responsabilité maintenant, au lieu de pleurer "pouce, les JO".
La NFP a mis plus de 2 semaines pour un nom, elle peut très bien attendre 3 semaines supplémentaires.
Citation :
Publié par znog
Elle a 180 députés alors qu'il en faut 289 pour gouverner
Macron n'avait pas non plus 289 députés lors de la précédente législature, pas pour rien qu'il a été obligé d'utiliser le 49.3 x fois.

Mais ça ne l'avait pas empêché d'avoir un premier ministre issu du groupe le plus représenté même si non majoritaire.

Perso, je serais assez favorable à ce qu'il la nomme, juste pour respecter la logique qu'il a appliqué jusqu'à maintenant. Si elle se fait dégager à la première motion de censure, bah ça forcera peut-être tout le monde à faire des compromis sur les programmes;
Citation :
Publié par Borh
Macron n'avait pas non plus 289 députés lors de la précédente législature, pas pour rien qu'il a été obligé d'utiliser le 49.3 x fois.

Mais ça ne l'avait pas empêché d'avoir un premier ministre issu du groupe le plus représenté même si non majoritaire.

Perso, je serais assez favorable à ce qu'il la nomme, juste pour respecter la logique qu'il a appliqué jusqu'à maintenant. Si elle se fait dégager à la première motion de censure, bah ça forcera peut-être le NFP à faire des compromis sur le programme;
Ouais enfin la logique et Macron c'est quand ca l'intéresse, ce midi je l'ai entendu dire qu'il fallait faire des compromis tout ca alors qu'il a passé je sais pas combien de trucs par 49.3. Il me fait rire jaune.
Citation :
Publié par hoochie
A propos de LFI qu'apprend t'on?

"[Mme Castest] fait aussi partie du bureau de l'Observatoire national de l'extrême droite, aux côtés notamment des Insoumis Thomas Portes et Caroline Fiat et de Marine Tondelier."

On comprend pourquoi JLM a pu être d'accord
Et alors ? C'est un crime ? Faut absolument chercher une excuse pour cracher sur LFI et cette candidate pour certains, concrètement je vois mal qui de plus lisse et "safe" ils auraient pu prendre, c'est juste que le NFP vous fait chier et vous chercher la moindre petite bête.
Citation :
Publié par Borh
Macron n'avait pas non plus 289 députés lors de la précédente législature, pas pour rien qu'il a été obligé d'utiliser le 49.3 x fois.

Mais ça ne l'avait pas empêché d'avoir un premier ministre issu du groupe le plus représenté même si non majoritaire.

Perso, je serais assez favorable à ce qu'il la nomme, juste pour respecter la logique qu'il a appliqué jusqu'à maintenant. Si elle se fait dégager à la première motion de censure, bah ça forcera peut-être tout le monde à faire des compromis sur les programmes;
Oui enfin le truc c'est que la majorité relative de Macron pourtant dans une configuration largement plus favorable n'a pas tenue (visiblement il semblait probable qu'elle se serait fait éjecter par une motion de censure au moment du vote du budget).

C'est donc d'autant plus intenable pour un gouvernement NFP encore plus faible et qui devrait faire rentrer des LFI au gouvernement, ce qui dans une assemblée majoritairement de droite, constitue une ligne rouge et qui enclencherait le non vote de confiance ou si le gouvernement s'y dérobait, une motion de censure pour le faire tomber (déjà confirmé par les différents groupes).

Mais paradoxalement et alors qu'à priori une débâcle de la gauche pourrait sembler profitable à Macron, il ne peut pas tout à la fois nommer un PM de gauche et laisser Ensemble le désavouer dans la foulée. Bon après il peut toujours faire porter le chapeau à Attal, mais la ficelle est un peu grosse.

Je ne sais pas trop ce qu'il compte faire passé les JO, y a aucune majorité stable qui semble apparaitre, mais si il doit en exister une, à mon avis son point d'équilibre politique se trouve du coté des LR, assez digeste pour Ensemble et pas trop répulsif pour le RN.
Citation :
Publié par gunchetifs
Et alors ? C'est un crime ? Faut absolument chercher une excuse pour cracher sur LFI et cette candidate pour certains, concrètement je vois mal qui de plus lisse et "safe" ils auraient pu prendre, c'est juste que le NFP vous fait chier et vous chercher la moindre petite bête.
Ben normal en fait, les gens gueuleraient aussi si il y avait eu la super alliance de droite de macron à marine le pen, avec juste zemmour hors de l'alliance parce que bon lui il est extrême droite, le rn c'est juste la droite ""radicale""

nfp, c'est juste l'alliance de la gamelle, fallait faire un seul groupe pour chopper des députés sinon c'était finito la gauche.
Donc pas de problèmes si 3 jours avant on se faisais insulter par un des partis de son nouveau camps de super potes.
Pas de problèmes a soutenir les candidats de lfi dont certains n'ont rien a envier aux erreurs de casting du rn...

Et là macron respecte les principe de la gauche d'il y a quelques mois, avec 250 députés c’était pas légitime de gouverner, là ils demandent le pouvoir avec 60 députés de moins et le rn en seul votants potentiels de leur programme...
Du coup normal qu'il la nomme pas tout de suite, surtout quand mélenchon annonce que tout passera tel quel par décret, parce que les compromis demander depuis 7 ans, c'est pas pour lui et pour la gauche.
et enfin c'est 30% de députés élus par défauts comme la majorité de 2022, pour faire barrage, ça fait pas lourd de gens élus pour son programme, c'est ce qu'on lis depuis 7 ans ça d'ailleurs.

Si demain y'as une alliance lr et macron ? c'est eux qui ont la majorité de fait, la première ministre elle démissionne ?
Citation :
Publié par gunchetifs
Et alors ? C'est un crime ? Faut absolument chercher une excuse pour cracher sur LFI et cette candidate pour certains, concrètement je vois mal qui de plus lisse et "safe" ils auraient pu prendre, c'est juste que le NFP vous fait chier et vous chercher la moindre petite bête.
Cela n'est en rien un crime mais on comprend ainsi pourquoi LFI a donné son accord

Ceci dit je pense (mais je me trompe peut être) que ce choix dévoilé juste une heure avant l'intervention de M Macron avait avant tout pour but de le mettre en porte à faux lorsqu'il serait justement interrogé sur cette proposition. Maintenant il l'a écarté d'un revers de la main.
Citation :
Publié par Arcalypse
Je ne sais pas trop ce qu'il compte faire passé les JO, y a aucune majorité stable qui semble apparaitre, mais si il doit en exister une, à mon avis son point d'équilibre politique se trouve du coté des LR, assez digeste pour Ensemble et pas trop répulsif pour le RN.
Bref, draguer le RN pour éviter qu'ils votent les motions de censure du NFP. Que demande le peuple?
Citation :
Publié par Cassiopei
Bref, draguer le RN pour éviter qu'ils votent les motions de censure du NFP. Que demande le peuple?
Personnellement je pense que le choix du PM et la constitution d'un futur gouvernement tient plus du "bâton merdeux" que d'autre chose
Par quelque bout qu'on le prenne faudra se salir les mains
Il n'y a pas à se salir les mains que de mettre en place une politique d'austérité sévère, en commençant par la masse salariale complètement débile des cadres et hauts-fonctionnaires de la Fonction publique.

Il suffit de regarder comment est gérée la SEITA pour voir et se rendre compte que c'est la même chose à l'échelle du pays.

La seule alternative qu'a proposée la Gauche, c'est de mettre une adjointe à Anne Hidalgo comme premier ministre, il y a un moment où il faut être un peu sérieux et arrêter de balancer des âneries encore plus grosses que Gérard Larcher comme il faut taxer les riches, augmenter les salaires et faire venir plus de migrants.
On va tout de même reconnaitre à Macron le talent d'avoir trouvé le bug exploit consistant à avoir un gouvernement démissionnaire qui ne peut être renversé, tout en arguant de l'absence de délai pour nommer un nouveau premier ministre.
Il va falloir un patch correctif.
Perso que ce soit juste une "adjointe" d'hidalgo ca me dérange pas plus que ça.
On ne la connait pas. Si faut elle est très bien.

Tu m'excuses mais les Castex, Borne ça a peut d’être des meilleurs CV mais c’était de bonnes quiches
Espérons que les 20j+ de vacances que la gauche s’offre (et probablement les autres) comme FranceInfo nous les ramène détendus et constructifs.
Citation :
Publié par Arcalypse
Oui enfin le truc c'est que la majorité relative de Macron pourtant dans une configuration largement plus favorable n'a pas tenue (visiblement il semblait probable qu'elle se serait fait éjecter par une motion de censure au moment du vote du budget).

C'est donc d'autant plus intenable pour un gouvernement NFP encore plus faible et qui devrait faire rentrer des LFI au gouvernement, ce qui dans une assemblée majoritairement de droite, constitue une ligne rouge et qui enclencherait le non vote de confiance ou si le gouvernement s'y dérobait, une motion de censure pour le faire tomber (déjà confirmé par les différents groupes).

Mais paradoxalement et alors qu'à priori une débâcle de la gauche pourrait sembler profitable à Macron, il ne peut pas tout à la fois nommer un PM de gauche et laisser Ensemble le désavouer dans la foulée. Bon après il peut toujours faire porter le chapeau à Attal, mais la ficelle est un peu grosse.

Je ne sais pas trop ce qu'il compte faire passé les JO, y a aucune majorité stable qui semble apparaitre, mais si il doit en exister une, à mon avis son point d'équilibre politique se trouve du coté des LR, assez digeste pour Ensemble et pas trop répulsif pour le RN.
Bah même la nommer pour qu'elle se fasse dégager par une motion de censure, ça aurait le mérite de tenter quelque chose.
Si le NFP constate qu'ils ne peuvent pas gouverner seuls, qui sait, ça pourrait peut-être débloquer les choses.

Parce que je commence à me demander si le but de Macron, c'est pas finalement de laisser cette situation pourrir pendant 1 an jusqu'à la prochaine dissolution...
Citation :
Publié par Borh
c'est pas finalement de laisser cette situation pourrir pendant 1 an jusqu'à la prochaine dissolution...
Un an avec un gouvernement démissionnaire il risque tout de même le goudron et les plumes IRL, sans parler des fourches et piques. C'est tendu de tout miser sur la protection de la police et de l'armée...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés