Qui va diriger la France ? Gouvernement Barnier, quelle composition, quelle durée de vie ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sakka Purin
Disons que le nom qui sort de nulle part dont personne n'avait entendu parler 1h avant une interview en direct du président à 2 jours des jo, c'est pas banal et ça fait lever un sourcil.
Mais bon on verra bien on n'est pas en coulisses pour avoir la fin mot.
Bello et Tubiana, ça sortait un peu de nulle part aussi.
L'autre hypothèse plus probable, c'est que c'est moins clivant dans le NFP de prendre une personnalité qui n'est ni LFI, ni PCF, ni PS, ni EELV histoire de ne pas dire que l'un a pris l'ascendant sur l'autre. Visiblement Faure ou Bompard auraient bien aimé être candidats, mais ça serait jamais passé avec les autres composants du NFP.
Citation :
Publié par Arcalypse
J'ai bien aimé aussi le passage où il rappelle que ceux qui entendent gouverner se désignent eux même partis d opposition... ��
Et ils auraient dû faire quoi ? Se déclarer dans la majorité alors que malgré les élections rien n'a changé ? En marche ne s'est pas déclaré dans l'opposition que je sache.
La gauche est toujours dans l'opposition de fait, Macron raconte juste nimp, le type est perdu.
Citation :
Publié par Borh
Bello et Tubiana, ça sortait un peu de nulle part aussi.
L'autre hypothèse plus probable, c'est que c'est moins clivant dans le NFP de prendre une personnalité qui n'est ni LFI, ni PCF, ni PS, ni EELV histoire de ne pas dire que l'un a pris l'ascendant sur l'autre. Visiblement Faure ou Bompard auraient bien aimé être candidats, mais ça serait jamais passé avec les autres composants du NFP.
Je suis d'accord avec ce que tu dis dans l'ensemble.

Mais on m'ôtera pas de l'idée que la temporalité est méga louche. Le côté noname pas préparée ne fait qu'ajouter à ça.
Je pense que Macron a mal répondu, maintenant ca fait le buzz 2 jours et ca sera tout autant oublié que le nom de la proposée une fois les JO commencés.

C'est dommage de voir que le centre et la droite cherchent des alliances et que le NFP ne face strictement rien, reste dans la parade politicienne stérile, ils le payeront aux prochaines élections je pense.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Je pense que Macron a mal répondu, maintenant ca fait le buzz 2 jours et ca sera tout autant oublié que le nom de la proposée une fois les JO commencés.

C'est dommage de voir que le centre et la droite cherchent des alliances et que le NFP ne face strictement rien, reste dans la parade politicienne stérile, ils le payeront aux prochaines élections je pense.
Tu veux qu'ils fassent quoi concrètement ?
Citation :
Publié par Borh
Je ne vois pas pourquoi.
Perso quand j'ai pris mon poste dans mon service actuel, ce n'est pas parce que j'approuvais la façon dont ça fonctionnait, au contraire c'était pour changer et faire mieux.
Mais là c'est politique.

Un autre, à l'époque, nommé directeur des finances de Balkany à Levalois, aurait on dit que c'est pour changer et faire mieux ?
Non, il aurait été assimilé à Balkany et on s'en serait méfié.

Là y a une sorte d'immunité octroyée naïvement, être de l'équipe Hidalgo ne veut rien dire, puis elle n'est rentrée que fin 2023, etc.

C'est pas le privé, c'est de la politique. Elle est énarque, elle le sait très bien. C'est un engagement auprès d'Hidalgo, et donc de sa politique économique.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Je pense que Macron a mal répondu, maintenant ca fait le buzz 2 jours et ca sera tout autant oublié que le nom de la proposée une fois les JO commencés.

C'est dommage de voir que le centre et la droite cherchent des alliances et que le NFP ne face strictement rien, reste dans la parade politicienne stérile, ils le payeront aux prochaines élections je pense.
Le pacte législatif de LR c’est pas vraiment un compromis ni une alliance.

Ils arrivent avec 13 textes en disant qu’ils sont prêts à les voter (heureusement c’est leur texte), qu’ils ne participeront pas au gouvernement ni à une coalition parlementaire et qu’ils censureront le gouvernement en cas de hausse d’impôt.

C’est peu ou prou ce que fait le NFP en disant qu’ils ont un programme et uniquement ce programme.

La principale différence, c’est que Macron est bien plus alignée sur la droite : défiscalisation du travail, lutte contre la fraude sociale ou restriction de l’immigration.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Tu veux qu'ils fassent quoi concrètement ?
Qu'ils arrêtent la flûte à pipeau et se mettent au travail pour la France, pas seulement pour leur parti. C'est du même niveau que Waquiez ses déclarations, mais dans l'autre extrême de la connerie.

Citation :
Citation :
Déplorant sur France Inter « l’inconséquence » et le « déni de démocratie » devant le rejet de sa candidature par Emmanuel Macron [...], la haute fonctionnaire âgée de 37 ans l’a prié de « prendre ses responsabilités ». Questionné sur la façon dont elle construirait une majorité dans un hémicycle fracturé en trois blocs, Lucie Castets a assuré vouloir « changer de méthode » et « aller chercher des coalitions ». Elle a toutefois estimé qu’« une coalition avec le camp présidentiel est impossible du fait de nos désaccords profonds ». « Il n’y a pas de coalition possible entre des personnes qui pensent qu’il faut financer davantage les services publics et ceux qui pensent qu’il est urgent de réduire les moyens. Il n’y a pas d’accord possible entre ceux qui veulent que chacun paie sa juste part d’impôts et ceux qui proposent plutôt des allégements d’impôts aux personnes les plus favorisés », a-t-elle martelé.
Citation :
Comment, dans ce texte, faire voter des lois face au camp présidentiel, à la droite et au Rassemblement national ? « On partira de notre programme et construira des accords sujet après sujet », a-t-elle détaillé. Elle a notamment évoqué la question des services publics, sujet qu’elle défend de longue date, en ayant notamment cofondé le collectif « Nos services publics ». « Je pense que le délitement des services publics a fait partie de ce qui a nourri les votes pour le Rassemblement national et donc je pense que ce sujet peut rassembler très largement, et les députés hors du Nouveau Front populaire prendront leurs responsabilités à ce moment-là, lorsque nous proposerons des textes de nature à améliorer le fonctionnement des services publics », a-t-elle estimé, mentionnant également « les sujets écologiques, absolument déterminants pour l’avenir de notre nation ».
Citation :
Publié par Borh
Donc tu considères que Hollande est devenu président parce qu'il approuvait la politique de Sarkozy et que tous les ceux qui lorgnaient poste de PM, de Mélenchon à Bardella approuvaient l'action de Attal ?
Pourquoi pas, mais c'est assez hétérodoxe comme point de vue.
Oui, puisqu’au final mis à part quelques paramètres d’ajustements, le choix global c’est toujours + d’état providence et d’endettement pour générer de la croissance.
Ce qui ne marche pas, mais que ce soit les électeurs ou les politiques la vision ne changent pas, on l’a vu sur les programmes qui ont été plébiscités par les électeurs.

Au final on en revient au fait que le privé est + pragmatique que le public dans sa globalité.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Qu'ils arrêtent la flûte à pipeau et se mettent au travail pour la France, pas seulement pour leur parti. C'est du même niveau que Waquiez ses déclarations, mais dans l'autre extrême de la connerie.
Malheureusement c'est la même chose pour tous les partis, le bien des français ils s'en cognent bien.
Aucun parti n'a la majorité absolu c'était l'occasion pour les partis de grandir, de vouloir diriger par des compromis.

Malheureusement que ce soit la gauche, le centre, la droite ou l'ED, aucun n'a envie de faire de compromis et n'est au rendez-vous.
Citation :
Publié par Aedean
Le pacte législatif de LR c’est pas vraiment un compromis ni une alliance.
Ca commence toujours comme ça les tractations. Chacun vient avec ses revendications, montre ses muscles devant les militants, puis au fur et à mesure de la discussion, en sous-main, les compromis se font.

Le NFP dit : pas de négociation avec le centre. LR dit : voici notre base de discussion.

C'est une différence énorme.
Citation :
Publié par skywise
En gros, vous voudriez que le NFP propose un nom de droite.

Oui effectivement, on n'a pas les couilles sorties des ronces...
Non, que le NFP annonce avoir trouvé un accord pour une majorité et que de ce pacte sorte le nom du 1er ministrable. Enfin bon c'est un peu ce qu'on dit depuis le début, là ils montrent juste que ce sont des clowns.
Citation :
Publié par Aedean
Ils arrivent avec 13 textes en disant qu’ils sont prêts à les voter (heureusement c’est leur texte), qu’ils ne participeront pas au gouvernement ni à une coalition parlementaire et qu’ils censureront le gouvernement en cas de hausse d’impôt.

C’est peu ou prou ce que fait le NFP en disant qu’ils ont un programme et uniquement ce programme.
C'est certes pas réaliste mais je trouve la position LR infiniment plus mesurée que la position NFP.

LR établissent leurs lignes rouges (après on est d'accord ou pas) tandis que le NFP exige que seul son programme soit appliqué dans son intégralité (tout le programme et rien que le programme). La différence est vraiment nette. Y'en a un t'as envie de tenter de négocier alors que l'autre tu vas même pas le voir.
Citation :
Publié par Sakka Purin
LR établissent leurs lignes rouges (après on est d'accord ou pas) tandis que le NFP exige que seul son programme soit appliqué dans son intégralité (tout le programme et rien que le programme).
Il n'y a que Mélenchon qui a indiqué que c'était le programme du NFP en intégralité, les autres composantes (et même au sein de LFI, Manon Aubry avait été plus mesuré) indiquent que le programme du NFP doit être la base des discussions sur les projets de loi du gouvernement et non pas par rapport aux points de programme des autres (et dans ce sens, ils ont raison).
Citation :
Publié par Sakka Purin
tandis que le NFP exige que seul son programme soit appliqué dans son intégralité (tout le programme et rien que le programme). La différence est vraiment nette. Y'en a un t'as envie de tenter de négocier alors que l'autre tu vas même pas le voir.
C'est ce que dit LR aussi.
Citation :
Bruno Retailleau a rebondi en précisant que ce pacte proposait une approche globale pour sortir la France de ses difficultés. Mais, « si un gouvernement voulait picorer quelques textes, cela ne marcherait pas »
Le tout sans former de coalition parlementaire, ni participer au gouvernement. LR entend rester dans l'opposition. LR dit exactement que ce sera leur programme, rien que leur programme.

En gros, si demain le NFP arrive en disant, nos 4 priorités, c'est çà :

- augmentation des salaires
- abrogation de la réforme des retraites
- renforcement des services publics
- réforme de la taxation

En disant qu'ils sont prêts à voter les textes issus du programme du NFP, je suis pas convaincu qu'on puisse parler d'alliance ou de compromis.

Citation :
Les parlementaires LR sont « prêts à s’engager » pour voter ces mesures a assuré Laurent Wauquiez… si le prochain gouvernement s’en empare. « Ce n’est pas une coalition gouvernementale : nous sommes indépendants et nous le resterons », a martelé le chef de groupe lors d’une conférence de presse, estimant qu’une coalition « c’est se lier les mains, c’est signer un chèque en blanc ».
On nous explique que le NFP ne peut pas gouverner avec 195 députés. Mais la proposition de LR n'est pas celle d'une coalition parlementaire. Le camp présidentiel resterait avec ses 165 députés. A la merci d'une censure de LR à tout moment.

Autrement dit, ce serait la même situation que depuis 2022, mais avec encore moins de marges de manœuvres pour le camp présidentiel.

On verra si cela aboutit ou non. Mais en l'état, je vois surtout un chantage de LR, qui ne veut surtout pas se compromettre dans une coalition parlementaire ou de gouvernement. Et je ne vois pas comment ça sera tenable dans le temps.

Dernière modification par Aedean ; 24/07/2024 à 10h34.
Ca n'arrivera pas puisque négocier avec le centre, c'est être un social-traitre. La pire infamie qui puisse exister lorsqu'on est de gauche. Il suffit de voir les tombereaux de merde que se prend Ruffin récemment par exemple.
Cet anathème n'existe pas à droite.

Arrêtez de vous raconter des fables pour vous rassurer.
Le NFP tant qu'il incorporera LFI est condamné a rester dans l'opposition.
Citation :
Publié par Kumamon
Arrêtez de vous raconter des fables pour vous rassurer.
Le NFP tant qu'il incorporera LFI est condamné a rester dans l'opposition.
Je suis d'accord que LFI ne veut pas gouverner. Mais tu noteras que le centre a déjà aussi exclu toute négociation avec LFI, qu'ils assimilent au RN, voire même EELV.

En gros le centre n'est prêt à négocier qu'avec le PS, et pas sur la base du programme du NFP. Je n'appelle pas non plus çà une réelle volonté de compromis.

Après, on comprend bien pourquoi.

Ensemble + NFP c'est 342 députés dont une majorité de NFP. Ca veut dire faire un compromis en acceptant de revenir sur des mesures prises lors de la précédente législature. Au moins un peu.

Alors que du PS à LR, c'est 279 (300 avec LIOT, mais j'y crois pas trop) députés avec la gauche qui sera marginalisée dans la coalition.

La seule coalition tenable dans le temps, c'est NFP + Ensemble. Mais aucun des camps n'est prêt à faire de réels compromis.

Macron va donc essayer de gouverner avec la droite sur laquelle il est plus alignée, puisqu'elle ne remet pas en cause les mesures prises sous la précédente législature et qu'au fond c'est plus ou moins la lignée de ce qu'il a fait depuis 2017 : défiscalisation du travail, lutte contre la fraude sociale, restriction de l'assurance-chômage, reforme des retraites, restriction de l'immigration.

Le problème, c'est que même cette alliance à droite, c'est 213 députés. Et encore même pas, puisque LR ne veut pas d'une coalition parlementaire pour l'instant.

Citation :
Publié par Anthodev
Il n'y a que Mélenchon qui a indiqué que c'était le programme du NFP en intégralité, les autres composantes (et même au sein de LFI, Manon Aubry avait été plus mesuré) indiquent que le programme du NFP doit être la base des discussions sur les projets de loi du gouvernement et non pas par rapport aux points de programme des autres (et dans ce sens, ils ont raison).
Ils disent qu’ils négocieront à l’assemblée. Mais en même temps ils auront pas le choix.

Le sujet c’est d’essayer de former une coalition qui puisse être stable pour les 3 prochaines années.

Mais avec les présidentielles dans 3 ans, ni le NFP, ni LR, ni EPR n’a d’intérêt à véritablement faire des compromis.

C’est à mon avis aussi le problème de l’élection du président au suffrage universel, ça marche assez mal avec un parlementarisme de coalition. Puisque ils ont déjà tous en tête la prochaine échéance et que personne ne veut s’abîmer dans un gouvernement aujourd’hui.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Disons que le nom qui sort de nulle part dont personne n'avait entendu parler 1h avant une interview en direct du président à 2 jours des jo, c'est pas banal et ça fait lever un sourcil.
Mais bon on verra bien on n'est pas en coulisses pour avoir la fin mot.

Edit: merde grillé
A deux jours des JO ?
Mais qui a décidé TOUT SEUL de faire une dissolution avec ce calendrier ?

C'est un peu fort derrière que de venir pleurer là dessus.
Citation :
Publié par Aedean
Je suis d'accord que LFI ne veut pas gouverner. Mais tu noteras que le centre a déjà aussi exclu toute négociation avec LFI, qu'ils assimilent au RN, voire même EELV.
Si LFI ne veut pas gouverner, qu'est ce que ça peut bien faire que le centre ne veuille pas gouverner avec LFI ?

Pour EELV, ce n'est pas la position commune des centristes, mais seulement de quelques voix qui portent, comme Bregeon ex-ingé nucléaire chez EDF ou Darmanin ministre lors des débordements à Sainte-Soline. Bref des oppositions de principe somme toute très personnelles.

Citation :
En gros le centre n'est prêt à négocier qu'avec le PS, et pas sur la base du programme du NFP. Je n'appelle pas non plus çà une réelle volonté de compromis.
Si demain, le NFP proposait de la même manière que LR, une série de propositions comme plateforme de discussion, le centre serait obligé de se mettre autour de la table avec eux.
Mais on en est loin, puisque tant que LFI est dans la boucle, toute amorce de discussion avec le centre entrainerait un procès en social-traitrise.

Dernière modification par Kumamon ; 24/07/2024 à 11h06.
Citation :
Publié par Attel Malagate
A deux jours des JO ?
Mais qui a décidé TOUT SEUL de faire une dissolution avec ce calendrier ?

C'est un peu fort derrière que de venir pleurer là dessus.
1) C'était très con de faire ça à ce moment je suis d'accord.
2) Où t'as vu que je viens pleurer ? Je constate juste la temporalité de cette proposition. Elle est certainement pas anodine...
Citation :
Publié par Aedean
Ensemble + NFP c'est 342 députés dont une majorité de NFP. Ca veut dire faire un compromis en acceptant de revenir sur des mesures prises lors de la précédente législature. Au moins un peu.
Le truc, c'est que deux des principales critiques du NFP envers Ensemble, ce sont la réforme des retraites et la loi immigration.

Or, je ne pense pas qu'il soit envisageable de supprimer la première (vu de l'extérieur, cela paraît hyper populiste comme proposition) et on voit avec la seconde qu'une bonne partie des forces politiques de l’Assemblée cherchent au contraire à la durcir.

Si une alliance NFP+RN abolit réellement la réforme des retraites, cela fera déjà une opposition de moins, mais cela risque d'être dur de trouver une majorité sans que la gauche n'accepte de s'emparer de la thématique de l'immigration.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
C'est maintenant qu'on va rigoler, est-ce que la gauche va foutre le bordel et se ridiculiser pendant les JO ou ils vont réussir à se tenir.
En vrai c'est le contraire: est ce que la gauche va réussir à foutre le bordel pendant les JO ou se soumettre ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
6 connectés (0 membre et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés