[Actu] Le « MMORPG simulé » Erenshor s'apprête à accueillir ses premiers testeurs

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 23 July 2024 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/7145/5/168545-240.jpg
Erenshor a la particularité d'être un MMORPG jouable en solo et d'utiliser l'IA pour animer des PNJ persistants qui simulent et remplacent les autres joueurs. Erenshor accueillera ces premiers testeurs ce vendredi 26 juillet.

En début d’année, le studio indépendant Burgee Media dévoilait Erenshor et le présentait comme un MMORPG un brin atypique : un « MMORPG simulé », jouable seul et hors connexion, ayant tout du gameplay d’un vrai MMORPG mais où les autres joueurs sont remplacés...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je me demande si il y a vraiment encore une chance pour des MMORPGs avec aussi peu de budget ?

Il a surement des bonnes idées mais les gens s'arrêteront sur les graphismes digne du début des années 2000.
Bah comme dit c'est finalement un jeu solo, hors connexion, pour du pur divertissement, une bonne rigolade, perso je suis intriguée! je ne fais pas partie des testeurs mais si jamais il voit le jour si pas trop cher (je ne mettrai pas 50€ dans un tel jeu lol mais 20/30€ ouaip) je l'achèterai et je testerai pour voir ce que sa donne et si l'IA s'en sort aussi bien que je les joueurs (ce serait un comble que ça s'en sort mieux que les joueurs... mais pas impossible quand tu vois au jour d'aujourd'hui que certains joueurs se plaignent que untel mmorpg (genre GW2 hum hum) soit trop dur car ça ne demande pas que de spamm la touche 1.... et oui... j'ai déjà vu ce genre de com... genre faire un peu de strat sur des world boss trop dur pour les joueurs mdr!!!)

Les graphismes ne me dérange pas après. Je l'achète en sachant qu'il a cet aspect donc sans surprise^^ des jeux avec ce genre de graphisme (voir parfois plus pixelisé) on eut un énorme succès. Après si avec ces graphismes ont peine à avoir 144 fps là oui ce serait bizarre et pas sérieux de la boite de vendre un jeu avec de tel graphisme demandant un ordi avec un rtx 4090 ti et 32go de ram je ne sais quoi mdr
Citation :
’Un vrai MMORPG mais où les autres joueurs sont remplacés par des « PSP

Au moins , ils ne viendront pas nous casser les noix avec un Raid.IO , un CV de tes hauts faits et j'en passe
Il me vient deux réactions par rapport à ce jeu.

La première, c'est que s'il n'y a pas un minima de drama, de prise de tête pour des loots, etc., ça ne simule pas vraiment des joueurs. Donc bof.

Puis la seconde, après une plus grande réflexion : ce serait une révolution vidéoludique si ces pnj avaient vraiment des réactions de joueurs complexes. On pense d'abord au jeu en groupe mais en réalité, ça peut aller beaucoup plus loin avec du contenu créé à la volée par l'IA qui simule un écosystème "organique", que ce soit en terme de quêtes, de craft, de mobs, ou d'évolution d'un environnement persistant (avec des évolutions de villes, de créations de nouvelles zones à l'initiative des pnj). Avec le risque que finalement le joueur ne soit plus qu'une pièce rapportée dans un univers et plus vraiment un acteur majeur de son jeu (ex : des pnjs qui vont zigouiller définitivement le dernier boss d'une zone qui est lui même un pnj...).
Néanmoins, l'Eldorado actuel du jeu vidéo, qu'elle que soit sa forme, c'est ça. On a déjà eu des prémices de cette volonté : GW2, Rift, ou encore le regretté Everquest Next. Nvidia développe un truc aussi à ce sujet, il me semble, côté comportement des mobs par IA.

A voir jusqu'où ira leur notion de joueurs simulés : s'agira-t-il juste de pnj version combat pour former un groupe ou cela ira-t-il plus loin ?
Sinon ce sera possible de faire une groupe ou guilde avec des amis, histoire de houé à plusieurs ? ^^
Car si il n'y a même pas de coop, je crois que c'est mort pour ce jeu...
Le jeu qui applique à la lettre l'expression "mieux vaut être seul que mal accompagné".

Par contre je veux bien que ça soit un MMORPG simulé jouable en solo mais j'aurais préféré que ça ne soit pas pour autant un MMO aves des graphismes du début des années 2000 !
Ils avaient pas déjà fait une démo ? Parce que je sais que j'avais déjà essayé suite à un article ici, et j'ai pas passé plus de 20 minutes parce que les contrôles étaient abominables
"mmorpg simulé"

J'ai même plus de mot sur la décadence du monde vidéoludique online, le seul intérêt d'un mmorpg à mes yeux étant les autres joueurs avant tout le reste. J'avais tellement de rêves de jeux multijoueurs futurs lorsque j'ai découvert internet, mais quand je vois l'état du marché actuel aussi pauvre créativement parlant, très peu de jeux sortent du lot. Je vois bien l'idée qu'essaye de faire passer ce jeu pour se vendre mais dans les faits, ça risque d'être un jeu bien chiant. Je préfère encore un mmorpg tycoon 2 niveau concept.
Ce qui serait fort, c'est que l'IA arrive à créer des comptes sur JOL pour venir nous conter tous le bien de qu'elle pense du jeu, sans nuance, en mode fan boy. Bon, c'est vrai que ca existe déjà pour d'autres jeux sauf que c'est pas des IA.
Le rêve !!!! Enfin si seulement on pouvait avoir de beau graphisme et des IA pour remplacer des compagnons quand on veut faire du contenu si on arrive pas à trouver de monde, car bon avec l'age on a plus 10 h à passer sur le jeu pour éviter de se faire refoulé car pas le stuff, pas la connaissance, pas le temps, pas les mêmes horraires .... bon en gros un jeu solo avec des IA mais alors si tu passes pas un raid ca sera la faute à l'IA foireuse ou a toi ? x_X
Pour les strats l'IA va simuler ne pas les connaitres ou elle les connaitra par coeur et si tu meurs l'ia finira le raid sans toi .... le futur, plus de cohésion entre humain tout le monde remplacé par des IA, limite tu lance le jeux, tu lances le raid et tu va mater une série. Tu reviens tu à tombé ton raid, looté ton stuff et tu es content...
Dure de savoir si on doit se réjouir ou pleurer ... cela permétrait de bien consommé son jeu au détriment de la qualité de consommation .... pas de strat trop complexes, il faudrait se rattraper sur le scénario alors ....
Citation :
Publié par Oderint
Le rêve !!!! Enfin si seulement on pouvait avoir de beau graphisme et des IA pour remplacer des compagnons quand on veut faire du contenu si on arrive pas à trouver de monde, car bon avec l'age on a plus 10 h à passer sur le jeu pour éviter de se faire refoulé car pas le stuff, pas la connaissance, pas le temps, pas les mêmes horraires .... bon en gros un jeu solo avec des IA mais alors si tu passes pas un raid ca sera la faute à l'IA foireuse ou a toi ? x_X
Pour les strats l'IA va simuler ne pas les connaitres ou elle les connaitra par coeur et si tu meurs l'ia finira le raid sans toi .... le futur, plus de cohésion entre humain tout le monde remplacé par des IA, limite tu lance le jeux, tu lances le raid et tu va mater une série. Tu reviens tu à tombé ton raid, looté ton stuff et tu es content...
Dure de savoir si on doit se réjouir ou pleurer ... cela permétrait de bien consommé son jeu au détriment de la qualité de consommation .... pas de strat trop complexes, il faudrait se rattraper sur le scénario alors ....

Il y a beaucoup de possibilités avec l'IA, par exemple sur Skyrim les moddeurs ont implanté Chat GPT sur les PNJ, l'interaction est très poussé et ça amène même a des situations drôle mais aussi intéressante, une news récente dit que c'est le futur du jeu vidéo de jouer avec une IA et ça arrivera plus tôt qu'on ne le pense et on ne pourra plus les appeler 'Bot'

On verra ce que ça va donner mais ça l'air d'être intéressant tout ça.
Hmmmm. En terme de jeu, le MMO, c'est pas vraiment le top. Un bon (A)RPG/H&S/FPS/TPS/... fera toujours mieux qu'un MMO qui s'inspire des autres jeux mais doit gérer la contrainte de la masse.

Du coup, à part la potentielle prouesse technique de gérer des PNJs par IA pour simuler des joueurs, je vois pas trop l'intéret. Faudra voir s'il s'agit de réellement simuler des joueurs ou si ce sont de simples bots dispos pour aider. Suffria de mettre dans le global "We're a roleplaying guild" et de voir si une partie des PSP commencent à m'insulter copieusement
j'ai l'impression que certains croient que les IA du jeu sont du genre générative ou autre .. c'est bizarre les commentaires de ce fil
mais je croit que les IA de ce jeu sont tres standard / basique

en tout cas testé ce jeu y a 6 mois l'idée est super mais ce projet demande énormément de polish
Oui il ne faut pas trop attendre en termes "d'intelligence" des ia de ce jeu, on est plus au stade des Pions de Dragon's Dogma 2 en plus nombreux que d'une ia très sophistiquée.
Mais c'est un début, je regrette juste que le jeu soit purement solo, le coopératif pourrait avoir un intérêt, du genre jouer à 2 ou 3 et le reste du raid géré par ia.

Puis bon je sais que c'est un petit studio mais graphiquement c'est juste pas possible, t'as des studios indé (et même des solo dev) qui arrivent à faire des jeux visuellement actuels avec l'UE5, là ça donne l'impression de jouer à un dérivé de Roblox.
Citation :
Publié par egos
j'ai l'impression que certains croient que les IA du jeu sont du genre générative ou autre .. c'est bizarre les commentaires de ce fil
mais je croit que les IA de ce jeu sont tres standard / basique

en tout cas testé ce jeu y a 6 mois l'idée est super mais ce projet demande énormément de polish
C'est, en ce qui me concerne, l'objet de ma question. Je pensais qu'éventuellement, le jeu penchait vers un système comme le développe Nvidia.
https://www.nvidia.com/en-us/geforce...ative-ai-npcs/

Edit : effectivement, après recherches, le jeu ne contient pas d'AI générative. Non pas que ce soit impossible, soit dit en passant, juste que le studio (indie) n'a pas les moyens financiers et matériels d'aller dans ce sens.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés