Pourquoi les boulangers font-ils du pain médiocre ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
C'est celui qui fait des pains tout cramé ? J'en ai un sur le marché à coté des machins de champsaurs. A chaque fois, ils sont cramés
Nan, ils sont pas cramés. Juste du pain noir. C'est pas mauvais, mais faut aimer.
Le pain de seigle, un bon, est effectivement un changement gustatif très appréciable.
Mais perso, en sandwich, j'aime pas. Avec du fromage ou juste du beurre, ça passe super bien.
Pain de seigle aux noix, j'en ai mangé aussi. Ben, je trouve que ça fait plus snack. Je les mange toujours nature et entre les repas.
Vous rendez ouf.
J'habite une île dans le Pacifique. Les boulangers ont juste de la farine chinoise ou des horreurs surgelées australiennes à réchauffer. On paye 2 euros des baguettes plastiques et qui ont le goût de l'eau.
Les tradis devant lesquelles vous faîtes la moue, je mettrai bien 10 balles pour les manger
Citation :
Publié par Peleide
Vous rendez ouf.
J'habite une île dans le Pacifique. Les boulangers ont juste de la farine chinoise ou des horreurs surgelées australiennes à réchauffer. On paye 2 euros des baguettes plastiques et qui ont le goût de l'eau.
Les tradis devant lesquelles vous faîtes la moue, je mettrai bien 10 balles pour les manger
Chacun son truc, nous on est en tshirt dès qu'il fait 20° et qu'il y a un peu de soleil, météo où tu commences à faire la gueule parce qu'il fait moche
Talking
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Chacun son truc, nous on est en tshirt dès qu'il fait 20° et qu'il y a un peu de soleil, météo où tu commences à faire la gueule parce qu'il fait moche
mdr tellement
Citation :
Publié par Kala
Autant la baguette je trouve que y'a moyen d'en trouver des potables encore assez facilement, mais les croissants c'est la croix et la bannière, vers chez moi (74) c'est je pense à 100% des pâtons industriels "cuits sur place" plutôt que des vrais croissants fait maison.
Yann Chantrelle métro picpus
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
C'est celui qui fait des pains tout cramé ? J'en ai un sur le marché à coté des machins de champsaurs. A chaque fois, ils sont cramés
C'est celui la je pense (généralement c'est Julien, un barbu qui va sur le marché), mais je n'ai jamais vu du pain cramé.
Un pain cuit au feu de bois offre une croute unique, entre caramel et noisette, tout en ayant un intérieur limite brioché.
De plus le fait que ce soit des "gros" pains, il faut bien cuire l'intérieur, surtout un petit épeautre par exemple qui à un taux d'hydratation plus élevé qu'une baguette. Mais, avec ce genre de pain, c'est à tout ton corps à qui tu fait du bien, car il apporte énormément de choses comme les 8 acides aminés essentiels.

Si tu as l'occasion je te conseil de foutre un peu de terrine du Champsaur à l'ail des ours et myrtilles, ou tout simplement avec juste un pointe de beure salé de Ebrard, tu m'en dira des nouvelles

Perso j'adore celui au noix avec un peu de miel le matin ^^
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
C'est aussi une des raisons pour lesquelles je mange pas de baguette : outre le fait qu'on en trouve qui soient vraiment qualitative, j'ai l'impression que même les bonnes sèchent assez rapidement.
Les pains que j'achètent, qui sont des boules, au levain, de grande qualité, je peux les garder 5 à 6 jours, et une fois enlevé la première tranche un peu sèche, le reste est encore relativement tendre et bon.
J'ai la même démarche alors que j'ai une bonne boulangerie à 50 m. Ou alors je fais mon propre pain, au levain bien sûr.
Citation :
Publié par Toga
C'est celui la je pense (généralement c'est Julien, un barbu qui va sur le marché), mais je n'ai jamais vu du pain cramé.
Un pain cuit au feu de bois offre une croute unique, entre caramel et noisette, tout en ayant un intérieur limite brioché.
De plus le fait que ce soit des "gros" pains, il faut bien cuire l'intérieur, surtout un petit épeautre par exemple qui à un taux d'hydratation plus élevé qu'une baguette. Mais, avec ce genre de pain, c'est à tout ton corps à qui tu fait du bien, car il apporte énormément de choses comme les 8 acides aminés essentiels.

Si tu as l'occasion je te conseil de foutre un peu de terrine du Champsaur à l'ail des ours et myrtilles, ou tout simplement avec juste un pointe de beure salé de Ebrard, tu m'en dira des nouvelles

Perso j'adore celui au noix avec un peu de miel le matin ^^
Oui ca doit etre lui (ca fait longtemps que j'ai pas fait le marché chez moi), j'avais pas trouvé cela ouf ^^
Disons qu'il pourrait faire une cuisson moins forte et plus lente ce qui eviterait d'avoir la croute aussi noiratre.

Je vois que tu découvres les spécialités locales L'ail des ours, ils en foutent partout
Il y a aussi vers la mure/valbonnais des specialités mais ca fait un peu au nord
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Oui ca doit etre lui (ca fait longtemps que j'ai pas fait le marché chez moi), j'avais pas trouvé cela ouf ^^
Disons qu'il pourrait faire une cuisson moins forte et plus lente ce qui eviterait d'avoir la croute aussi noiratre.

Je vois que tu découvres les spécialités locales L'ail des ours, ils en foutent partout
Il y a aussi vers la mure/valbonnais des specialités mais ca fait un peu au nord
Bah je m'éclate bien à découvrir les pépites locale, comme les tourtons de Pierrot, la triple génépi des Gaillard, le jambon ail des ours (encore), les oreilles d'ânes, le bleu du Queyras (mais fait dans le Champsaur, un peu comme les vin de Bandol, fait autour du Beausset ).

La Mure c'est sympa aussi, mais le ciel et moins bleu il parait ^^

Sinon pour ce genre de pain tellement hydraté, si tu ne saisie pas à une certaine température au feu de bois, ton pain risque de pas bien décrocher lorsque tu le tourne (un peu comme une pizza), et il "éclatera" moins au niveau de l'alvéolage. La cuisson au feu de bois c'est assez hard en maîtrise en tout cas
la mure tu as le murçon et valbonnais (ou autour) un mec qui vent des choux farcis avec une recette secrette que personne ne sait ce que c est en vrai (un truc ultra sucré)
Corps tu as un truc aussi je crois, cela fait plus proche

Si tu vas a la mure, tu peux t arreter à la boucherie dans la descente vers gap, le boucher (avec un bras en moins) devrait te donner deux trois tips
Pareil, à la mure, tu vas à la patisserie à cote du labo pas loin de la grande rue, tu seras pas decu
Le pain c'est loin d'être évident à fabriquer.
T'as déjà essayé d'en faire chez toi ?

Essaie juste d'en faire une mangeable, tu verras la difficulté que c'est. Tu comprendras alors que c'est un vrai métier.
Citation :
Publié par Lesterknob
Le pain c'est loin d'être évident à fabriquer.
T'as déjà essayé d'en faire chez toi ?

Essaie juste d'en faire une mangeable, tu verras la difficulté que c'est. Tu comprendras alors que c'est un vrai métier.
Bah du simple pain, c'est assez simple d'en avoir du mangeable, voir même du bon, j'en fais souvent, après avoir la même texture et croustillant c'est moins simple, le four y étant pour pas mal dans la cuisson.

Je fais même du pain a la poêle quand y fait trop chaud pour le four
Maintenant, la question est : est-ce que ça vaut le coût de passer 1 heure à faire un pain "mangeable" tout en flambant la conso d'énergie quand il i ya du "mangeable" à 5 minutes et moins de 1 euro.

Cuisiner, pour moi, ça sert à économiser sur le budget nourriture, entre autres. Si c'est pour faire moins bien ou équivalent à un truc basique pour plus cher et qui me prendra bien plus de temps ... Le calcul est vite fait.
Après, y'a aussi cuisiner pour le plaisir. Mais c'est encore autre chose.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Maintenant, la question est : est-ce que ça vaut le coût de passer 1 heure à faire un pain "mangeable" tout en flambant la conso d'énergie quand il i ya du "mangeable" à 5 minutes et moins de 1 euro.

Cuisiner, pour moi, ça sert à économiser sur le budget nourriture, entre autres. Si c'est pour faire moins bien ou équivalent à un truc basique pour plus cher et qui me prendra bien plus de temps ... Le calcul est vite fait.
Après, y'a aussi cuisiner pour le plaisir. Mais c'est encore autre chose.
J'en fais souvent quand le four est déjà utilisé pour autre chose, sinon je me fais une version a la poêle, c'est très différent mais sympa aussi.
Citation :
Publié par Peleide
Vous rendez ouf.
J'habite une île dans le Pacifique. Les boulangers ont juste de la farine chinoise ou des horreurs surgelées australiennes à réchauffer. On paye 2 euros des baguettes plastiques et qui ont le goût de l'eau.
Les tradis devant lesquelles vous faîtes la moue, je mettrai bien 10 balles pour les manger
Vous avez des baguettes vous? Quel luxe!
Chez moi le pain se résume à peu près à ca:

cb21-organic-loaves-1_560x388.jpg
Qu'est ce que j'aimerais retrouver le pain français ici.
Paris le pain c'est de la merde depuis des années. Pas pour rien qu'ils doivent tous se confronter pour que le moins mauvais emporte l'Elysée.

Y avait d'excellents croissants aux amandes, plein et lourds dans le 5e au quartier latin mais c'était y a 25 ans.

Chez moi il y a une excellentissime boulangerie, à un point tel que le patron a créé une franchise et 3 autres boulangeries-patisseries en 10 ans. Régulièrement finaliste des concours locaux de pain et de pâté, sacré en Lorraine.
Seul problème cet enfoiré faisait de gros produits (des macarons aux bagnats en passant par les croissants) : en 2 ans et progressivement il a au final divisé les tailles par 2 et je n'exagère pas tout en augmentant les prix. Du génie.

Et là on est à notre habituelle villégiature de vacances dans une station balnéaire de l'Aude et la baguette cette année est exceptionnelle, le boulanger a dû changer (dans ces villages les commerces d'une année à l'autre sont de vraies chaises musicales).
Tiens, il faut croire que les journalistes du Monde lisent la Taverne.
Ils viennent de sortir un article Où trouver le meilleur de la pâtisserie et de la boulangerie à Paris et IdF
Je vous mets les adresses boulangerie :


La baguette tradition de Pascal & Anthony

32, rue de Dantzig, Paris 15e.

La baguette tradition d’Utopie

20, rue Jean-Pierre-Timbaud, Paris 11e.

La baguette tradition bio d’Eveil

100, rue Legendre, Paris 17e.

La baguette tradition de La Rue Palloy

50, rue Palloy, Clichy (Hauts-de-Seine).

Au levain des Pyrénées

44, rue des Pyrénées, Paris 20e.

Mamiche

32, rue du Château-d’Eau, Paris 10e.

Sain

13, rue Alibert, Paris 10e.
et ils ne mettent pas le fournisseur de l'Elysée, meilleure baguette de Paris dans la liste ?
88, rue Cambronne dans le 15e arrondissement

Je suis étonné un poil là.
Citation :
Publié par Birdie
et ils ne mettent pas le fournisseur de l'Elysée, meilleure baguette de Paris dans la liste ?
88, rue Cambronne dans le 15e arrondissement

Je suis étonné un poil là.
Ils mettent son successeur, le nouveau fournisseur de l'Élysée pour l'année à venir : Utopie, 20, rue Jean-Pierre-Timbaud, Paris 11e
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP

La baguette tradition de Pascal & Anthony

32, rue de Dantzig, Paris 15e.
J'en viens : mouaiff... Un peu meilleure que les autres, leur tradition. Mais un tout petit peu.
Quand ils font un concours, le pain est meilleur le jour du concours. Et puis, il revient à la normale.
Citation :
Publié par Piergeiron
(plutôt des trucs types industriels "Banette" et compagnie)
Les boulangerie estampillées "Banette" le sont car elle répondent à un cahier des charges de production. On peut ne pas les apprécier, mais c'est loin d'être industriel.


Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Justement : une bonne baguette, avec de bons produits, et qualitative, on peut pas la trouver au prix où on trouve les baguettes blanches, pas cuites, légères et chaudes des boulangeries lambda ou des supermarchés.

Du bon pain c'est de la compétence et de bons produits, ça se trouve pas dans une boulangerie avec la baguette à 90 centimes.
Le prix des matières premières dans le cout du pain est ridicule. Même en prenant du premium, ça reste marginal.

Quand j'ai appris à faire du pain et des baguettes, j'ai utilisé beaucoup de farine t55 premier prix à +-0.50€ le kilo. Et le goût était équivalent ou meilleur à pas mal de boulangerie. D'une fournée à l'autre, ce qui faisait le plus de différence c'était la levée et la cuisson. Une bonne technique avec une farine bas de gamme et inadaptée sera meilleur qu'un pain fait avec une bonne farine mais avec une mauvaise technique. Évidemment avec une bonne technique et une bonne farine le résultat sera toujours meilleur.

lien qui liste les problèmes sur le pain et leur cause.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés