J'ai fait des tests cette semaine, boulangeries "normales" et supermarchés du coin (lidl, carrefour, intermarché...). Force est de constater que la plupart des premières sont médiocres et que la qualité des seconds s'est dégradée. J'avais par exemple un assez bon souvenir de la boule bio de carrouf, c'est devenu carrément bof. Idem pour le pain au noix de lidl.
D'une manière générale, les pains sont "semouleux" au lieu d'être alvéolés, ils s'effritent. On a l'impression qu'ils sont rassis ou ramollis illico. Enfin, les baguettes manquent franchement de sel, au moins celles des supermarchés. Même les boulangeries que j'avais identifié comme "pas mal" il y a quelques temps donnent l'impression de faire des baguettes bof.
Seule exception, une boulangerie de luxe dans un truc attrape-touriste, mais même là tout n'est pas fameux.
Rendez-moi mon pain au levain qui avait un bon goût, qui se mâchait bien tout en ayant une vraie croûte croustillante. Et les baguettes aussi. J'ai pas la place de foutre une MàP chez moi et j'ai la flemme de faire du pain au four (sans parler de la facture...).
Va falloir demander à Steven Kaplan de reprendre du service, ce qui va pas être facile à son âge.
|