Pourquoi les boulangers font-ils du pain médiocre ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kéwa
Quand j'ai appris à faire du pain et des baguettes, j'ai utilisé beaucoup de farine t55 premier prix à +-0.50€ le kilo. Et le goût était équivalent ou meilleur à pas mal de boulangerie.
Bah c'est bien ce qu'on dit, les bonnes boulangeries faisant du bon pain se font rare. Et parallèlement, de moins en moins de consommateurs sont aguerris à ce qu'est du bon pain.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Bah c'est bien ce qu'on dit, les bonnes boulangeries faisant du bon pain se font rare. Et parallèlement, de moins en moins de consommateurs sont aguerris à ce qu'est du bon pain.
Un peu comme les ricains qui viennent s'installer en France et trouve les baguettes des supermarchés superbons et hallucinent encore plus quand ils visitent les boulangeries.
Y'en a même qui vont jusqu'à en ramener au pays quand ils retournent en visite.
La différence avec le Gaulois moyen, c'est qu'ils finissent par se fournir en pains et viennoiseries essentiellement en boulangerie, sans regarder à la dépense. Ce qui est une bonne chose pour le commerce. Alors que le Français moyen, avec ses revenus souvent moins élevés, finit par s'habituer à acheter au moins cher et au plus proche. Mais aussi, souvent, parce qu'il n'y pas d'artisan ou de boulangerie trad (je différencie l'artisan qui, à mon sens fait du boulot supplémentaire en composant sa farine).
En tout cas, jusqu'à ce qu'ils goûtent à une vraie baguette.
J'ai fait des tests cette semaine, boulangeries "normales" et supermarchés du coin (lidl, carrefour, intermarché...). Force est de constater que la plupart des premières sont médiocres et que la qualité des seconds s'est dégradée. J'avais par exemple un assez bon souvenir de la boule bio de carrouf, c'est devenu carrément bof. Idem pour le pain au noix de lidl.
D'une manière générale, les pains sont "semouleux" au lieu d'être alvéolés, ils s'effritent. On a l'impression qu'ils sont rassis ou ramollis illico. Enfin, les baguettes manquent franchement de sel, au moins celles des supermarchés. Même les boulangeries que j'avais identifié comme "pas mal" il y a quelques temps donnent l'impression de faire des baguettes bof.

Seule exception, une boulangerie de luxe dans un truc attrape-touriste, mais même là tout n'est pas fameux.

Rendez-moi mon pain au levain qui avait un bon goût, qui se mâchait bien tout en ayant une vraie croûte croustillante. Et les baguettes aussi. J'ai pas la place de foutre une MàP chez moi et j'ai la flemme de faire du pain au four (sans parler de la facture...).

Va falloir demander à Steven Kaplan de reprendre du service, ce qui va pas être facile à son âge.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai fait des tests cette semaine, boulangeries "normales" et supermarchés du coin (lidl, carrefour, intermarché...). Force est de constater que la plupart des premières sont médiocres et que la qualité des seconds s'est dégradée. J'avais par exemple un assez bon souvenir de la boule bio de carrouf, c'est devenu carrément bof. Idem pour le pain au noix de lidl.
D'une manière générale, les pains sont "semouleux" au lieu d'être alvéolés, ils s'effritent. On a l'impression qu'ils sont rassis ou ramollis illico. Enfin, les baguettes manquent franchement de sel, au moins celles des supermarchés. Même les boulangeries que j'avais identifié comme "pas mal" il y a quelques temps donnent l'impression de faire des baguettes bof.

Seule exception, une boulangerie de luxe dans un truc attrape-touriste, mais même là tout n'est pas fameux.

Rendez-moi mon pain au levain qui avait un bon goût, qui se mâchait bien tout en ayant une vraie croûte croustillante. Et les baguettes aussi. J'ai pas la place de foutre une MàP chez moi et j'ai la flemme de faire du pain au four (sans parler de la facture...).

Va falloir demander à Steven Kaplan de reprendre du service, ce qui va pas être facile à son âge.
Mets à jour le Bios de ta machine de Pascal ! 😓

Pour avoir bossé dan le discount, faut aire gaffe.
Lidl et compagnies ont des partenariats suivant les régions.
Boulangeries / Boucheries et autres, sont souvent à "l'entrée" des magasins. et facturés DANS le ticket de caisse. Dans ces cas, la qualité est supérieure.
Nota pour les habitants du sud. 90% des rayons "Fruits et Légumes" sont sous gestion de sociétés indépendantes dans les super / hyper / zones commerciales / Mall-type. D'où des prix souvent extrêmement bas hors saison touristique et mauvaises récoltes. Tout le reste, vous le paierez souvent plus cher, même en Suisse.
N'oubliez pas qu'un restaurateur asiatique a écopé de 60k€ d'amende pour une pièce de bœuf de 15kg dans les années 2020 pour "contrebande". En vrai, c'est une contrebande.
Rien contre les Suisse, mais un salaire 3 à 4 fois supérieur justifie que tout soit globalement 4 fois plus cher.
SAUF, la santé.
Chez moi le boulanger local est pas mal, ca va. Mais il peut pas lutter contre la baguette Auchan à 45 centimes. A chaque fois que je vais chez lui j'ai pas l'impression d'acheter du pain, mais de sponsoriser une entreprise non viable. Après je le fais pour le maintien de l'artisanat et parce que en vrai le coût pour moi est négligeable. Ca coute le double d'une grande surface mais ca ne représente "que" 60centimes par jour. Je peux me le permettre, mais tout le monde ne le peut pas.
Citation :
Publié par Touful Khan
j'ai pas l'impression d'acheter du pain, mais de sponsoriser une entreprise non viable.
Ce n'est pas sponsoriser une entreprise non viable, mais payer le juste prix d'un produit français d'artisanat vs une merdaille industrielle. L'écart de prix est pleinement justifié. Le goût est nettement différent et le pain ne la joue pas caillou le lendemain (du moins quand il s'agit vraiment d'un artisan boulanger qui pétrit son pain).
Je pense qu'il disait cela dans le sens où toutes les boulangeries artisanales sont vouées à disparaître à moyen terme, vaincues par les grandes surfaces et par le manque de relève

C'est pareil pour tous les petits commerces globalement, j'ai une super boucherie dans mon village qui fonctionne très bien, le propriétaire va prendre sa retraite et elle va malheureusement fermer car il n'a pas trouvé de repreneur et ça craint car la viande des supermarchés, c'est de la merde, comme dirait Jean-Pierre Coffe
Forcément, quand tu vois les montants demandés pour les reprises même dans les petites villes, qui pourrait s'endetter à ce point et commencer une affaire ? Et pourtant les boucheries restent parmi les commerçants les plus rentables.

Il y a une clientèle pour l'artisanat, surtout dans les grandes métropoles.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés