La gauche et l’extrême gauche : avenir, alternatives et candidats

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Noumenon
Il semblerait que la plupart des positions de Glux aient été reprises par le front populaire. Sur l'Ukraine, et sur le sujet Israel-Palestine.
C'est impressionnant que la LFI ait accepté tout ça. peut être une prise de conscience qu'ils ont besoin de changer, je l'espère. Donc LFI contrairement au RN ne va plus soutenir la Russie, c'est loin d'être négligeable, reste à voir le nucléaire même si Mélenchon parlait d'un référendum aux élections présidentielles et vu la tendance actuellement le nucléaire l'emporterai. Mais bon on sait tous que cette alliance ne tiendra pas longtemps, par contre si LFI joue le jeu sur ces points ils remonteront dans mon estime, étant même prêt à passer des formations sur l'antisémitisme(et probablement à être moins agressif). Je ne les vois pas tenir, mais je suis curieux de voir le résultat.
Citation :
Publié par Taovos
C'est impressionnant que la LFI ait accepté tout ça. peut être une prise de conscience qu'ils ont besoin de changer, je l'espère.
Tu y crois réellement ?

Là ils vont surtout ronger leur frein pendant un mois parce qu'ils savent être un épouvantail.

L'accord va sauter dès les élections passées.
Citation :
Publié par ClairObscur
C'est bizarre, pour quelqu'un "de droite" je vote beaucoup à gauche. Mais ce coup ci c'est sûr que ça risque pas d'arriver avec l'autre qui se voit déjà premier ministre. Je pense que vous sous-estimez à quel point ce mec est un repoussoir du même calibre que MLP pour un paquet de Français. Mais bon.
Pas du tout, je suis de gauche et en toute honnêteté, je ne voterai jamais pour quelqu'un comme Rousseau ou comme Simonnet par exemple. Pas la peine de te dire où se situe des personnes comme Obono, Chrikou ou Mélenchon.

Par contre, il n'est pas possible actuellement de partir seul amha donc l'alliance est non seulement souhaitable mais inévitable, il est encore trop tôt pour pouvoir laisser les révolutionnaires de salon sur la touche. Et je le regrette personnellement.
Résultat, tu votes en fonction de ton candidat et je comprends très bien le repoussoir.

Enfin JLM premier ministre, c'est même pas en rêve, mais bon quand il dit qu'il s'y voit, que peut dire d'autre Olivier Faure que c'est une possibilité. Vous le voyez dire je m'y vois bien personnellement avec son charisme digne de monsieur 4 %.

Le moment est compliqué encore. Notez par ailleurs que si la gauche va au pouvoir, ca va être la fin de l'union sur qui sera premier ministre, c'est clair.
Citation :
Publié par Tzioup
C'est une grosse victoire pour la vraie gauche, si c'est le cas.
Un attelage de bric et de broc mais qui peut tenir s'il n'y a pas de couac
Et LFI paye sa pitoyable attitude durant toutes ces années ce qui la contraint à rabaisser un peu son caquet
Citation :
Publié par Sakka Purin
"Bonjour, voulez-vous être premier ministre ?"
"Non, je ne le souhaite pas"

The end.
Et je suis prêt à parier que dans ce cas de figure, un max de monde lui aurait reproché de mentir comme un arracheur de dent.

Sans déconner, il se met en avant, ça trouve à redire, il reste factuel, ça trouve à redire, alors s'il se mettait en retrait, ça trouverait à redire. Même mort on lui reprocherait de pas être resté vivant pour assumer ses dires, limite.

De nombreux intervenants ici fustigent d'ordinaire le sophisme de la solution parfaite mais n'ont pas l'air de voir qu'ils y sont embourbés depuis le début du thread.

C'est dommage...
Il est assez représentatif que ceux qui disent que c'est une mauvaise solution sont les partisans de Macron et Le Pen, tout de même.
Après je suis assez surpris qu'ils aient réussi à sortir quelque chose de correct en quelques jours, mais cela répond à la logique qu'il n'y a que la gauche qui veut vraiment battre le RN, le parti présidentiel en étant devenu un soutien.
Il y a tout à parier que le futur programme du front populaire se basera la position qui est commune depuis le PS jusqu'à LFI sur la très grande majorité des points, même si certaines personnes préféreront toujours se focaliser sur les hommes de pailles de Macronie et qui concernent une infime partie des sujets.
Citation :
Publié par skywise
Et je suis prêt à parier que dans ce cas de figure, un max de monde lui aurait reproché de mentir comme un arracheur de dent.

Sans déconner, il se met en avant, ça trouve à redire, il reste factuel, ça trouve à redire, alors s'il se mettait en retrait, ça trouverait à redire. Même mort on lui reprocherait de pas être resté vivant pour assumer ses dires, limite.

De nombreux intervenants ici fustigent d'ordinaire le sophisme de la solution parfaite mais n'ont pas l'air de voir qu'ils y sont embourbés depuis le début du thread.

C'est dommage...
En fait, je crois que s'il veut agir pour le bien de la France, il ne devrait pas se présenter du tout quelque soit le poste. Qu'il reste chef de file de la France Insoumise soit, mais Mélenchon est devenu un sacré repoussoir pour une bonne partie des gens.

Alors ouais il aura beau dire ce qu'il veut, c'est sa tête à une fonction d'état que je veux pas voir et ça avant même d'entendre ce qu'il a à dire.
Glucksmann sait la vendre l'union (sans ironie) :

Je ne sais pas s'il y croit lui-même, mais à un minimum il comprends les enjeux.

Edit : Voici apparemment la base programmatique du FP pour la campagne (sans détailler chaque mesure, qui viendront probablement dans un second temps, vu qu'il y en a apparemment 140 mesures) :

66682-1718349238-3815.png

Dernière modification par Anthodev ; 14/06/2024 à 09h16.
Citation :
Publié par Anthodev
Glucksmann sait la vendre l'union (sans ironie) :

Je ne sais pas s'il y croit lui-même, mais à un minimum il comprends les enjeux.

Edit : Voici apparemment la base programmatique du FP pour la campagne (sans détailler chaque mesure, qui viendront probablement dans un second temps) :

66682-1718349238-3815.png
Maintenant on veut entendre les ténors LFI dire tout ça. Que Glux et un bout de papier parlent pour eux c'est trop facile pour l'instant.
(Rigolo leur programme, financement sans faire un trou encore plus gros que celui de Macron dans la dette ?)

En tout cas il a l'honnêteté de reconnaître qu'il n'a rien oublié des attaques de la l'EG.
Citation :
Publié par skywise
J'en doute pour ma part car il n'aurait que difficilement pu faire volte face, si tu n'es pas clairement dans la course des le début c'est presque foutu. Je pense que son retrait aurait été généralement salué et même acclamé à gauche.

Dernière modification par Dayan ; 14/06/2024 à 09h27.
C'est une bonne chose que Glucksman ait fini par entendre raison. Il y a apparemment compris que le cavalier seul au centre était devenu une voie sans issue.

La prochaine étape sera qu'il comprenne qu'il n'est pas habilité à parler au nom de l'union de la gauche, dont il a choisi de ne pas faire partie.

Dernière modification par Soumettateur ; 14/06/2024 à 10h04.
Tiens, Manon Aubry promet que le gouvernement de gauche reconnaîtra "immédiatement" la Palestine et prendra des sanctions contre Benyamin Nétanyahou, il me semblait que les relations internationales étaient dans les prérogatives du chef de l'Etat non ?
Citation :
Publié par Aaltar
Tiens, Manon Aubry promet que le gouvernement de gauche reconnaîtra "immédiatement" la Palestine et prendra des sanctions contre Benyamin Nétanyahou, il me semblait que les relations internationales étaient dans les prérogatives du chef de l'Etat non ?
Elle n'est pas en train de rédiger des amendements au niveau européen elle ?

Sa moyenne va baisser...
Leur programme je peux pas m'empêcher de lire , comme à chaque fois en gros , "on rince gratis". Des promesses , certaines vagues , vues et revues. Ils ont intérêt à être très précis sur ce qu'ils proposent factuellement pendant les débats.
Citation :
Publié par Yesu
Leur programme je peux pas m'empêcher de lire , comme à chaque fois en gros , "on rince gratis". Des promesses , certaines vagues , vues et revues. Ils ont intérêt à être très précis sur ce qu'ils proposent factuellement pendant les débats.
C'est un coup a s'écharper. Ils devraient rester sur du tres consensuel, et du flou.
Citation :
Publié par Noumenon
C'est un coup a s'écharper. Ils devraient rester sur du tres consensuel, et du flou.
Parce que c'est mieux de faire du consensuel et du flou ? Super les perspectives données aux gens.
D'après Glucksmann, l'accord sur l'union de la gauche contient un engagement très clair de LFI sur le soutien y compris militaire à l'Ukraine.
https://www.lemonde.fr/politique/liv...11_823448.html

Si c'est vrai, je me demande comment LFI va assumer ce revirement. Mais bon, c'est probablement le point clé qui va me faire voter pour l'union de la gauche plutôt que rester chez moi.
Citation :
Publié par Aaltar
Parce que c'est mieux de faire du consensuel et du flou ? Super les perspectives données aux gens.
Le but, c'est de gagner les elections. Rester flou et consensuel est un meilleur moyen d'attendre cet objectif, au vu des dissenssions possibles qui existent entre les mouvances de gauche.

Citation :

Si c'est vrai, je me demande comment LFI va assumer ce revirement. Mais bon, c'est probablement le point clé qui va me faire voter pour l'union de la gauche plutôt que rester chez moi.
TRES curieux aussi.
Citation :
Publié par Noumenon
Le but, c'est de gagner les elections. Rester flou et consensuel est un meilleur moyen d'attendre cet objectif, au vu des dissenssions possibles qui existent entre les mouvances de gauche.
J'appelle ça tromper les électeurs, mais on doit pas avoir la même définition du mot honnêteté.

Ce que tu décris, c'est tout ce que j’exècre dans la politique, parler pour se faire élire sans avoir une réelle valeur accordée à la parole donnée.
Citation :
Publié par Aaltar
J'appelle ça tromper les électeurs, mais on doit pas avoir la même définition du mot honnêteté.

Ce que tu décris, c'est tout ce que j’exècre dans la politique, parler pour se faire élire sans avoir une réelle valeur accordée à la parole donnée.
"honnêteté". Ca paye pas en politique ce truc. L'objectif 0 de la politique, c'est d'avoir le pouvoir. Une fois que c'est fait, il sera alors temps de clarifier ce que la gauche veut en faire.
Citation :
Publié par Borh
D'après Glucksmann, l'accord sur l'union de la gauche contient un engagement très clair de LFI sur le soutien y compris militaire à l'Ukraine.
https://www.lemonde.fr/politique/liv...11_823448.html

Moi j'attend de voir ce qu'ils ont dans leur programme concernant le nucléaire et si JLM sera le candidat pour être PM ou non.

Ce sont deux points où il n'y aucun compromis possible en ce qui me concerne.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés