La gauche et l’extrême gauche : avenir, alternatives et candidats

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sakka Purin
T'as demandé ce qu'il aurait dû faire pour pas être critiqué. T'as pas demandé ce qu'il aurait dû faire pour que le FP soit tout rose. Si tu changes les buts c'est pas la peine de répondre.
Et ta question, je n'ai pas la réponse. Il aurait fallu y penser avant de gerber sur les alliés de la NUPES lors des européennes. Maintenant c'est un peu tard
Nan j'ai demandé ce qu'il doit faire pour vous convaincre de voter le FP, je m'en tape qu'il soit critiqué. Si tu changes la question, c'est pas la peine de répondre.

Et je rappelle à toutes fins utiles que c'est le PS le premier qui a "gerbé" sur la NUPES, en la quittant presque immédiatement après avoir eu leur siège. C'est quand même fou que LFI soit rendu responsable de ça aussi ! Vous refaites l'histoire vous, comme Macron en fait !

Et si le FP craque juste après les législatives, je ne sais pas de qui sera la faute, mais j'ai ma petite idée personnellement...

@Noumenon : bon, une bonne chose de faite ! Que ça tienne jusqu'au 30 juin, ça sera déjà bien. Et après le 30 juin, il sera temps de donner un nom pour un éventuel PM selon les résultats.
J'avais pu voir ici ou là le NPA se joindre au Front Populaire, de base j'ai pensé que fidèles à leurs habitudes ils ont mis le pied dans la porte pour squatter l'alliance, puis ce soir ...

Manon Aubry sur BFM inclus le NPA dans le champ du Front Populaire alors que le NPA outre sa position sur le HAMAS c'est aussi qualifier les attaques de commissariats de "jolis feux d'artifice" ou la préférence "pour la flamme du cocktail molotov à la flamme olympique" (et encore c'est juste les perles qui me vienne de suite à l'esprit).

Je sais pas à quel moment on peut avaliser ça
François Hollande annonce soutenir le Front populaire :

Citation :
Invité du JT de 20 heures de TF1, l’ancien président de la République s’est exprimé à propos de l’union des partis de gauche qui vient d’être actée. « Je n’en connais pas le détail, mais pour moi, ce qui est essentiel, c’est que l’union ait pu se faire. J’ai des divergences qu’on connaît, mais il y a un moment, on va au-delà des divergences, on va à l’essentiel », a-t-il déclaré. Aussi, il a déclaré que la dissolution de l’Assemblée nationale prononcée par Emmanuel Macron « intervient au pire moment et dans les pires circonstances (…) à un moment où l’Europe fait face à une guerre à ses portes et où la France va recevoir dans quelques jours les Jeux olympiques ».

On a donc la gauche réunie du NPA jusqu'aux Hollandistes.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
J'avais pu voir ici ou là le NPA se joindre au Front Populaire, de base j'ai pensé que fidèles à leurs habitudes ils ont mis le pied dans la porte pour squatter l'alliance, puis ce soir ...

Manon Aubry sur BFM inclus le NPA dans le champ du Front Populaire alors que le NPA outre sa position sur le HAMAS c'est aussi qualifier les attaques de commissariats de "jolis feux d'artifice" ou la préférence "pour la flamme du cocktail molotov à la flamme olympique" (et encore c'est juste les perles qui me vienne de suite à l'esprit).

Je sais pas à quel moment on peut avaliser ça
De mieux en mieux.

Pour le reste ils refont le coup de la NUPES avec les mêmes conséquences à l'arrivée : se mettre sagement en file derrière LFI et JLM, sauf que le parti a acquis entre temps des positions encore plus infectes et nauséabondes que la dernière fois. Je vois vraiment pas ce qui pourrait mal tourner.
L’intérêt de cette union ce n'est pas d'avoir un programme commun pour les 10 prochaines années, c'est juste de tenir jusqu'au 7 juillet pour pouvoir mettre la plus grosse gifle possible à Macron.
En fait, c'est le seul point important du programme, celui qui n'est pas négociable : la volonté de faire payer la majorité pour les 7 dernières années.

La suite, ca sera juste du bonus (ou pas).
Citation :
Publié par ClairObscur
De mieux en mieux.

Pour le reste ils refont le coup de la NUPES avec les mêmes conséquences à l'arrivée : se mettre sagement en file derrière LFI et JLM, sauf que le parti a acquis entre temps des positions encore plus infectes et nauséabondes que la dernière fois. Je vois vraiment pas ce qui pourrait mal tourner.
Pas vraiment, je sais pas si vous réalisez ce qui est en train de se passer.

On est au-delà de la Nupes là ce n'est plus du tout la même chose. Les chevénementistes ont rejoint, les radicaux, le NPA, les syndicats, les ONGs..
On est mine de rien sur un truc qui ratisse du NPA à Hollande (?? oui le fossoyeur de la gauche mais écoutez si ça peut soulager 2/3 boomers ou anti-NUPES et les faire voter pour la gauche, tant mieux les autres s'en foutent de toute façon de son avis) et qui inclut des composantes de la société civile.
Vous devriez revoir votre histoire et les différentes victoires de la gauche. Elles se sont toutes réalisées avec une alliance et des soutiens très larges.
Mais bon, comme dit, voir les gens de droite et d'extrême droite venir ici poster en masse pour essayer de créer de la dissension et s'offusquer comme des vierges effarouchées c'est très drôle.

N'oubliez pas que celle qui préside le parti qui risque d'avoir le plus de député est allé souvent à un bal déguisé en souvenir du 3ème Reich ce qui ne vous choque pas plus que cela pour le coup. Deux poids deux mesures, pas de souci, continuez à nous faire rire.
Citation :
Publié par Colsk
Vous devriez revoir votre histoire et les différentes victoires de la gauche. Elles se sont toutes réalisées avec une alliance et des soutiens très larges.
Mais bon, comme dit, voir les gens de droite et d'extrême droite venir ici poster en masse pour essayer de créer de la dissension et s'offusquer comme des vierges effarouchées c'est très drôle.

N'oubliez pas que celle qui préside le parti qui risque d'avoir le plus de député est allé souvent à un bal déguisé en souvenir du 3ème Reich ce qui ne vous choque pas plus que cela pour le coup. Deux poids deux mesures, pas de souci, continuez à nous faire rire.
Et n'a commencé à se distancer d'un certain Frédéric Chatillon il y a à peine un an alors que ça fait depuis les années 1990 qu'elle le connaît et qu'elle sait pertinemment qui il est, tout ça parce qu'il devenait à devenir un peu trop visible.

Je vous laisse voir qui est le personnage qui est donc resté CONSEILLER de Marine Le Pen jusqu'en MAI 2023 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%...9ric_Chatillon

et ça essaie de nous faire avaler que le RN a fait une mue sincère
Un petit extrait du discours de Marine Le Pen pour la création du RN en 2018 au passage :

Citation :

Ce grand face à face dont je vous parle oppose les mondialistes et les nationaux.
Ceux pour qui la Nation est un obstacle et ceux pour qui elle est un joyau.

Il n’est que la version moderne de la lutte éternelle des nomades contre les sédentaires, la saison suivante de l’inépuisable feuilleton de la série commencée avec le mythe de l’affrontement entre Abel, le pasteur itinérant, et Caïn l’agriculteur.

Le nomade, c’est celui que décrit Lamartine dans son poème « les révolutions » qui après avoir tari le puits part sans se retourner chercher une autre patrie, celle où il y aura de l’eau qu’il pompera à nouveau jusqu’à épuisement.

Il conclut :

« Il marche et ne repasse pas ». Marcher et ne pas repasser, c’est n’être attaché à rien.

Dans le vers de Lamartine comme dans la France de M. Macron, être « un marcheur », c’est être un nomade tout comme le sont les migrants ou les expatriés fiscaux.

Dans son livre « l’Homme nomade », M. Attali qui est le prophète du nomadisme, résumait sa vision de l’homme par cette formule évocatrice:

« Le propre de l'homme, c'est d'abord la course d'un bipède. »

Le nom même du mouvement de M. Macron « En marche » témoigne de cette appétence non pour le voyage, mais pour l’errance.

L’appellation du mouvement « En Marche » est en soi une profession de foi pour un nomadisme décomplexé avec pour prolongements implicites un sans-frontiérisme et un immigrationnisme irréductibles.

Le nomadisme remet en cause l’idée même de devoir, de fidélité, de respect de la parole donnée.
Toute similitude avec une sémantique bien connue est évidemment fortuite.
Accessoirement, elle insulte les Mongols, les Touaregs, les Massaïs, les Moken et des dizaines d'autres peuples qui ne lui ont rien fait et qui sont tous attachés à leurs terres ancestraaaaales. Au moins autant en tout cas qu'une nana qui fait de la retap pour un dictateur surgelé.
Citation :
Publié par Colsk
C'est bizarre, pour quelqu'un "de droite" je vote beaucoup à gauche. Mais ce coup ci c'est sûr que ça risque pas d'arriver avec l'autre qui se voit déjà premier ministre. Je pense que vous sous-estimez à quel point ce mec est un repoussoir du même calibre que MLP pour un paquet de Français. Mais bon.
Citation :
Publié par ClairObscur
C'est bizarre, pour quelqu'un "de droite" je vote beaucoup à gauche. Mais ce coup ci c'est sûr que ça risque pas d'arriver avec l'autre qui se voit déjà premier ministre. Je pense que vous sous-estimez à quel point ce mec est un repoussoir du même calibre que MLP pour un paquet de Français. Mais bon.
Ca vaut peut être la peine d'au moins attendre de voir a quel partie appartiendra le candidat de l'alliance FP qui se présentera dans ta circonscription.

Je peux tout a fait comprendre que tu refuses de voté pour un candidat LFI si c'est ce qui est envoyé dans ta circo (si c'est le cas chez moi j'ai pas encore décidé de ce que je ferais mais je prendrais au moins le temps de me renseigner sur sa personne).

La meilleur manière de faire valoir ta position ce serait justement que les candidats PS / PCF / EELV fassent de meilleurs résultat que les candidats LFIs.
Et en effet avec le repoussoir que représente Macron, Mélenchon et le RN et le bordel chez LR, c'est possible d'avoir une surprise.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je crains que ça se fasse en échange du sacrifice de la filière nucléaire.
Y a eu un token en échange c'est sur. C'est pas Quattenens, il ne se présente pas, et il est trop inconsequent pour ca. Melenchon premier ministre est une possibilité. Le nucléaire en est une aussi. J'espere vraiment pas.

Mais olala. Je suis choqué. Suivre la ligne Glux sur ces sujets, c'est un changement majeur d'alignement en faveur de l'atlantisme. Pas que ca me dérange, au contraire. mais wow. Ca a du négocier vraiment vener.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce serait un drame national, j'espère que ca ne sera pas le cas.

C'est assez dingue de d'avoir s'allier avec un parti et de devoir retoquer 95% de leurs propositions, et pour ceux qui demandent, voila pourquoi LFI est un repoussoir.

Et ceux qui parlent "d'atlantisme" n'ont absolument rien compris.
Citation :
Publié par Tzioup
Et ceux qui parlent "d'atlantisme" n'ont absolument rien compris.
Quand meme, les positions de Glucksmann sont tres tres claires sur ce sujet, et sont a l'opposé de celles de LFI. Apres c'est par interet, evidement. Mais quand meme. Je pensais pas les voir lacher ca.
Nan mais le calcul il est simple.
Le bloc de gauche, tous partis confondus, il est à 35%. J’entends par là, tous ceux qui vont aller voter FP au 2nd tour sans se poser de question.
Le bloc de droite, tous partis confondus, il est à 45%. Même chose version RN.

Il risque d’y avoir 90% de duels FP/RN, et dans ces nombreux cas, ce sont les 20% de modérés restants qui vont se retrouver à faire l’arbitrage.

Partant de là, il y a 2 solutions pour le FP :

1) Annoncer un programme de rupture, présenter un PM potentiel bien clivant, genre JLM, et dire aux modérés : « si vous n’allez pas voter pour le FP, c’est que vous êtes des fascistes vous aussi ». Ça c’est la stratégie idéale pour envoyer les modérés à la pêche et le RN au pouvoir.

2) Annoncer un programme mesuré, présenter un candidat plus posé, et dire aux modérés : « vous voyez, on part pas dans une aventure vénézuelienne, on a rangé le vieux au garage, ça va bien se passer ». Là, y’a un trou de souris pour le FP pour battre le RN.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est ce qui me stress le plus ce point là.
Si c'était le cas, je vote rn sans la moindre hésitation.
Le point énergétique est la priorité à mes yeux. Si ils l'ont sacrifié, ils sacrifient absolument toute crédibilité sur l'écologie et l'avenir du pays.
Citation :
Publié par EdryR
C'est ce qui me stress le plus ce point là.
Si c'était le cas, je vote rn sans la moindre hésitation.
Le point énergétique est la priorité à mes yeux. Si ils l'ont sacrifié, ils sacrifient absolument toute crédibilité sur l'écologie et l'avenir du pays.
Je n'irais pas jusque la, il suffit de voter Macron. Et pour être honnête, c'est un de mes plus gros repoussoirs LFI, si on ignore les conneries internationales ou économiques. Tu lis ca, tu te demandes dans quel monde ils vivent:

Citation :
Les licenciements seront interdits si l’entreprise a distribué des dividendes, des stock-options ou des actions gratuites. Nous mettrons fin à l’impunité des employeurs en cas de licenciements abusifs, en permettant au conseil des prud’hommes de réintégrer les salarié·es avec versement des rémunérations manquantes, sans barème maximal.

Dernière modification par Tzioup ; 14/06/2024 à 00h26.
Citation :
Publié par Kumamon
Nan mais le calcul il est simple.
Le bloc de gauche, tous partis confondus, il est à 35%. J’entends par là, tous ceux qui vont aller voter FP au 2nd tour sans se poser de question.
Le bloc de droite, tous partis confondus, il est à 45%. Même chose version RN.

Il risque d’y avoir 90% de duels FP/RN, et dans ces nombreux cas, ce sont les 20% de modérés restants qui vont se retrouver à faire l’arbitrage.

Partant de là, il y a 2 solutions pour le FP :

1) Annoncer un programme de rupture, présenter un PM potentiel bien clivant, genre JLM, et dire aux modérés : « si vous n’allez pas voter pour le FP, c’est que vous êtes des fascistes vous aussi ». Ça c’est la stratégie idéale pour envoyer les modérés à la pêche et le RN au pouvoir.

2) Annoncer un programme mesuré, présenter un candidat plus posé, et dire aux modérés : « vous voyez, on part pas dans une aventure vénézuelienne, on a rangé le vieux au garage, ça va bien se passer ». Là, y’a un trou de souris pour le FP pour battre le RN.
C'est là tout le problème.
le vieux ne va pas se laisser ranger au garage. Il a d'ores et déjà annoncé qu'il était "prêt" à devenir premier ministre il y a quelques heures.
Mais je suis d'accord avec toi, avoir un PM qui ne soit pas JLM, je pense que c'est la condition sine qua non pour que le FP puisse avoir une chance. Autrement ça reviendra plus ou moins à demander aux gens de choisir entre la peste et le choléra.

Dernière modification par ClairObscur ; 14/06/2024 à 00h32.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés