La gauche et l’extrême gauche : avenir, alternatives et candidats

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Noumenon
OUI OUI OUI
ca semble evident qu'au vu de l'urgence de la situation, certains devraient se faire tout petits pour eviter la mauvaise pub.
exit Melenchon et Quatenens.

on ne voit pas le PS sortir DSK ou Hollande non plus.
Citation :
Publié par Ranxx
une chose est sûre :
la macronie maitrise l'art de fracturer la gauche à coup de communication et de relais médiatiques

- faire passer la gauche pour des antisémites (pires que le Rn, un comble), check
- favoriser la parole du pire repoussoir Melenchon (qui rapellons le n'a plus aucun mandat actuellement), check
- mettre la gauche au même niveau que l’extrême droite, check
Oui voilà c'est la faute la macronie.... c'est même la macronie qui a piraté les comptes tweeter de LFI pour durant ces dernières semaines lancer des tweet polémique, des attaques immondes et compagnie.
C'est vrai quoi, la macronie a réussi à inventer de toute pièce tous ces faits, ça n'a jamais existé...

Un jour peut être, il serait temps d'assumer les postures immonde prise par LFI et arrêter de faire portée la faute sur les autres.

Citation :
Je ne sais pas si les cadres LFI regardent ce qui se passe dans les sphères de leur militants, mais si c'est le cas, il devrait comprendre qu'ils devraient arrêter de jouer au con des les négos. À priori presque personne veut que Quatennens reste député (alors que c'est une circo plutôt safe apparemment) et qu'ils feraient de suivre le PS concernant le sujet du Hamas (si c'est véridique) car ce n'est pas un sujet également.
Honnêtement j'ai un sérieux doute sur ce que tu avances. Si ça échoue, et même si la cause viendrait des points de blocage invoqué, je suis convaincu que la majorité des militants LFI rendront le PS et les autres responsable de l'échec.
Je prends les paris, on parle de gens qui ont fait le choix de voter à presque 10% aux européennes pour LFI alors qu'ils avaient le choix entre un liste repris en main par Mélenchon et avec une stratégie de l'outrance et une liste de gauche qui parlait d'Europe de défense des valeurs etc...

Donc à partir de là, il fait aucun doute que les mêmes feront le procès stalinien de ceux qui ont osé claquer la porte à LFI.

D'ailleurs je m'étonne que personne ne commente le score de LFI aux européennes.
Parce si si dans le duel gauche de gouvernement vs gauche radicale made in LFI, le match a été remporté par la 1ère quoiqu'en disent certains. Juste pour rappel à la différence des législatives les électeurs de gauche n'avaient pas le choix entre la Nupes ou la Nupes mais bien entre plusieurs listes à gauche, s'ils avaient voulu de lFI en tête LFI aurait été en tête.
Donc oui le PS avait toute légitimité d'exiger d'avoir la plus grosse part de gâteau quoiqu'en dise certains.

Ensuite concernant le score le LFI et qui pour moi justifie d'avoir peur pour la suite et contrairement à d'autres d'être convaincu que tout va bien.
C'est que c'est bien la ligne politique outrancière de Mélenchon et ses sbires qui ont remporté le match et de façon magistral.
Franchement j'étais convaincu comme beaucoup d'analyste politique et journaliste que Mélenchon qui reprend la main et part sur sa stratégie de gaza etc... ça allait couler LFI disons le faire tomber à 5/6%. Sauf que non plus il a été outrancier, plus on a eu d'attaque personnel, plus on a eu d'attaque antisémite y compris contre des élus PS les renvoyant à leur statut de juif. Plus il a monté pour finir à presque 10%.
Donc sa stratégie contre toute attente et je trouve pour le plus grand désespoir de la gauche et de la France, a payé. La haine a payé

Donc ceux qui pensent que Mélenchon et compagnie vont pas chercher à prendre la main sur le Front Populaire sont d'une naïveté confondante. Pourquoi alors que leur ligne a cartonné (oui oui ils ont progressé donc c'est un carton) pourquoi diable vous imaginez qu'ils font lâcher face à un PS version le Ciotti de la gauche ?

Franchement, et je dis pas ça par provocation ou je ne sais quoi, je suis le seul a voir été effaré par le score de LFI après la campagne qu'ils ont mené ? Je suis le seul a avoir peur de ce que ça implique ?
Parce qu'encore une fois les électeurs a gauche avait le choix entre 4 listes voire plus avec les parti animaliste et extrême gauche etc.... et LFI avec Mélenchon en stratégiste en chef de la campagne a fait 10%.....

Si on a peur a raison d'un RN ou Reconquête et leur discours de haine, comment ignorer ce fait là. LFI et sa campagne de haine ont fait 10% aux élections européennes. Et c'est cette ligne là qu'on devrait encourager à gauche dans une stratégie de reconquête du pouvoir, vraiment ? C'est vraiment ce qu'on veut ?
Parce que là si LFI a la main, c'est bien la ligne "haine" qui gagne, ça validera cette stratégie, moi j'ai aucune envie de l'encourager.

Edit ;
Citation :
on ne voit pas le PS sortir DSK ou Hollande non plus.
Tiens marrant que tu parles de Hollande parce que lui aussi j'aurais un mot à lui dire. Il pouvait pas rester où il était au lieu de revenir sur les dernières semaines sur le devant de la scène ?
Parce que c'est fou quand même, quand il a commencé à sortir pour parler avec des rumeurs de volonté de sa part de se servir de cette campagne comme d'un tremplin pour un retour bref le fantôme derrière Glucksmann, ça a cassé la dynamique des sondages pour ce dernier. C'était flagrant on avait une dynamique qui commençait à mettre glucksmann devant la liste macroniste (et ça aurait tout changé). Hollande apparait, parle beaucoup paf ça repart à la baisse....
Je suis convaincu qu'il a contribué à empêcher glucksmann de passer devant. Et ça aurait absolument tout changé pour la suite.
Y avait une dynamique, et là tout devenait possible.

Parce que profitant de cette dynamique le PS avait été trouvé coco et vert pour s'accorder avec une liste, et couper l'herbe sous le pied de LFI (et j'aurais enfoncé le clou pour couper court à tout procès de division, j'annonçais que dans certaines circonscription où LFI était en bonne posture largement devant liste PS, pas de candidat d'union contre le candidat LFI, bref ça aurait bien emmerdé LFI), y avait moyen d'espérer vraiment que quelque chose s'enclenche.

Parce que ceux qui se félicitent de la situation ou présente LFI comme la seule solution. Y a un truc que j'aimerais qu'il m'explique.
On sort de 7 ans de macronie, y a un rejet comme jamais, de sa personne et de sa politique. C'étaiut la droite au pouvoir.
Or qui est donné largement en tête pour ces législatives le RN ? Comment alors que la droite est en ruine, le centre droit c'est grillé et la majorité avec, que le RN reste un repoussoir pour tout un tas de gens, comment se fait il que ce Front Populaire n'est pas donné vainqueur ?
Moi j'ai ma petite idée sur la réponse, mais là encore je m'étonne que personne n'en parle de ça.

Dernière modification par Thesith ; 13/06/2024 à 15h41.
Citation :
Publié par Thesith
Honnêtement j'ai un sérieux doute sur ce que tu avances. Si ça échoue, et même si la cause viendrait des points de blocage invoqué, je suis convaincu que la majorité des militants LFI rendront le PS et les autres responsable de l'échec.
Tout ce qui intéresse actuellement tous les militants de gauche (enfin 95%), c'est que l'union se fasse. Si l'obstacle c'est Quatennens, qu'il saute, si c'est Mélenchon PM, qu'il ne le soit pas. C'est super clair.

Citation :
Publié par Thesith
Donc ceux qui pensent que Mélenchon et compagnie vont pas chercher à prendre la main sur le Front Populaire sont d'une naïveté confondante. Pourquoi alors que leur ligne a cartonné (oui oui ils ont progressé donc c'est un carton) pourquoi diable vous imaginez qu'ils font lâcher face à un PS version le Ciotti de la gauche ?
Parce qu'ils ne pourront pas gouverner seul ni imposer sa ligne dans la nouvelle configuration (où à priori ils seront minoritaire par rapport au reste de l'union à priori). LFI n'a pas le contrôle des instances dirigeantes du PS, des écologistes ou PCF. Le PS refusera catégoriquement de se soumettre complètement à LFI (un peu comme ce qui se passe côté LR, si ça va trop loin le PS éclatera). Surtout qu'en plus il y a un début de scission au sein de LFI entre les Mélenchoniste et les non Mélenchoniste (Ruffin, Autain, Corbière, etc...)

Donc il n'y a pas vraiment de crainte à avoir à mon sens.
Citation :
Publié par Ranxx
...

- faire passer la gauche pour des antisémites (pires que le Rn, un comble),
Attention, ce n'est pas le camp Macron qui fait passer la gauche pour des antisémites, ce qui n'est pas le cas soit dit en passant. Si à gauche, des gens passent pour des antisémites en France, c'est dit par les premiers intéressés, les sémites (enfin les juifs puisque le terme regroupe aussi des non-juifs en réalité, dont les palestiniens). Ces derniers d'ailleurs précisent même que l'extrême droite est le camp politique qui les défend le mieux.

Alors, je n'irais pas dire que l'extrême droite n'est pas antisémite, je pense qu'elle fait taire sa partie très concernée au profit d'une défense d'usage face aux islamistes qu'elle combat. Mais une chose est sure c'est que les plus expressifs et concernés par l’antisémitisme sont bien à LFI et c'est aux dire des juifs eux même ; que je vais considérer comme mieux placer que moi pour en parler et pour se faire un avis sur la question.

Macron n'a pas grand chose à voir avec tout ça.
Citation :
Publié par Anthodev
Tout ce qui intéresse actuellement tous les militants de gauche (enfin 95%), c'est que l'union se fasse. Si l'obstacle c'est Quatennens, qu'il saute, si c'est Mélenchon PM, qu'il ne le soit pas. C'est super clair.

Parce qu'ils ne pourront pas gouverner seul ni imposer sa ligne dans la nouvelle configuration (où à priori ils seront minoritaire par rapport au reste de l'union à priori). LFI n'a pas le contrôle des instances dirigeantes du PS, des écologistes ou PCF. Le PS refusera catégoriquement de se soumettre complètement à LFI (un peu comme ce qui se passe côté LR, si ça va trop loin le PS éclatera). Surtout qu'en plus il y a un début de scission au sein de LFI entre les Mélenchoniste et les non Mélenchoniste (Ruffin, Autain, Corbière, etc...)

On a déjà eu ce débat y a quelques jours, vous partez du principe que LFI veut gagner. EN réalité la ligne Mélenchon, donc je parle pas des autres qui sont minoritaires, leur but pour cette élection ça reste de tuer le PS.
Leur but c'est 2027 et pour ça, faut achever le PS maintenant. Les européennes ont montré que le travail n'était pas terminé et même que le cadavre pouvait bouger et reprendre des forces.
Et y a tout une partie de l'électorat LFI qui a parfaitement conscience de ça et assume pleinement. Pour eux le PS ce n'est pas la gauche, il oublie juste que la gauche ça gagne avec les électeurs de centre gauche voire même du centre. Et ceux là ils suivront jamais un gauche dominé par une ligne LFI à la dure.

Si Mélenchon avait vraiment envie de gagner, comme Macron d'ailleurs, ils se mettraient en retrait dans l'intérêt de leur camp politique. Et ils laisseraient se faire un accord avec des compromis pour gagner.
Lui comme Macron en sont incapable, la motivation et les raisons sont différentes (enfin l'égo n'y est pas pour rien) mais e fait est qu'ils ne se donnent pas les moyens de se donner une bonne chance ou du moins une meilleure chance de voir leur camp battre le RN.
Citation :
Publié par Anthodev
MERCI
on est beaucoup à être d'accord sur ce point.

comment ne pas l’être face au parti des ratonnades, du "cassage de PD", des chambres à gaz qui ne sont qu'un détail de l'histoire.
Citation :
Publié par Thesith
Pour eux le PS ce n'est pas la gauche, il oublie juste que la gauche ça gagne avec les électeurs de centre gauche voire même du centre. Et ceux là ils suivront jamais un gauche dominé par une ligne LFI à la dure.
Ces electeurs du centre-gauche, c'est les electeurs de Glucksman, et ils sont 86% a réclamer une alliance avec LFI.

Apres si tu parles de plus a droite que Glucksman, on est deja chez LREM, aucune alliance possible.
Citation :
Publié par Anthodev

Pas mieux
Citation :
Publié par Thesith
On a déjà eu ce débat y a quelques jours, vous partez du principe que LFI veut gagner. EN réalité la ligne Mélenchon, donc je parle pas des autres qui sont minoritaires, leur but pour cette élection ça reste de tuer le PS.
Leur but c'est 2027 et pour ça, faut achever le PS maintenant. Les européennes ont montré que le travail n'était pas terminé et même que le cadavre pouvait bouger et reprendre des forces.
Et y a tout une partie de l'électorat LFI qui a parfaitement conscience de ça et assume pleinement. Pour eux le PS ce n'est pas la gauche, il oublie juste que la gauche ça gagne avec les électeurs de centre gauche voire même du centre. Et ceux là ils suivront jamais un gauche dominé par une ligne LFI à la dure.

Si Mélenchon avait vraiment envie de gagner, comme Macron d'ailleurs, ils se mettraient en retrait dans l'intérêt de leur camp politique. Et ils laisseraient se faire un accord avec des compromis pour gagner.
Lui comme Macron en sont incapable, la motivation et les raisons sont différentes (enfin l'égo n'y est pas pour rien) mais e fait est qu'ils ne se donnent pas les moyens de se donner une bonne chance ou du moins une meilleure chance de voir leur camp battre le RN.
C'est faux. D'une car les électeurs PS les plus modérés ne voteront jamais LFI. De deux car s'ils voulaient tuer le PS, ils l'auraient déjà fait en fait. Au contraire, ils leur ont tendu la main via la NUPES alors qu'ils étaient au fond du trou. Et ils sont repartis suite à ça.
Ha et sinon, le 95% veulent l'Union. Moi aussi je veux l'union mais pas avec LFI comme force principale. Tant mieux si certains sont capable d'oublier la campagne européenne de LFI et faire comme ci y avait aucun problème avec ça... Moi je peux pas et je suis loin d'être le seul à en croire les sondages quand on calcul la différence entre une gauche divisé cumulé et une gauche uni, y a une énorme perdition.
Et ensuite ça change absolument rien à ce que je disais, si l'union échoue à cause de LFI, la majorité des électeurs de LFI rendront responsable de cet échec non pas LFI mais le PS et les autres.
J'en prends les paris, pour les raisons que j'ai déjà donné.

Citation :
MERCI
on est beaucoup à être d'accord sur ce point.

comment ne pas l’être face au parti des ratonnades, du "cassage de PD", des chambres à gaz qui ne sont qu'un détail de l'histoire.
Mélenchon Juin 2024

"Antisémitisme résiduel"
c'est bien de voir l'antisémitisme chez les autres, leur discours de haine aussi.
C'est encore mieux de constater dans son propre camp politique ce qui ne va pas. Au moins quand on dénonce la haine chez les autres on est crédible. Sinon ça s'appelle une posture morale.

Citation :
C'est faux. D'une car les électeurs PS les plus modérés ne voteront jamais LFI. De deux car s'ils voulaient tuer le PS, ils l'auraient déjà fait en fait. Au contraire, ils leur ont tendu la main via la NUPES alors qu'ils étaient au fond du trou. Et ils sont repartis suite à ça.
Merci de confirmer qu'en cas d'échec les LFI mettront en accusation le PS.

Quand aux électeurs modérés, y a peut être de bonnes raisons de pas vouloir voter LFI ? ha oui c'est des droitard qui s'ignorent, bref on connait la chanson.
Bonne chance pour gagner des présidentiels sans cet électorat et longue vie à la droite et extrême droite pour se partager le pouvoir.
J'avais raté ça :
Citation :
Publié par Thesith
Or qui est donné largement en tête pour ces législatives le RN ? Comment alors que la droite est en ruine, le centre droit c'est grillé et la majorité avec, que le RN reste un repoussoir pour tout un tas de gens, comment se fait il que ce Front Populaire n'est pas donné vainqueur ?
Ouais enfin doucement quand même, il y a des paramètres à prendre en compte :
  • Il reste le bonus de la victoire de l'élection du RN aux européennes (avec en plus Macron qui y donne du poids en actant la dissolution)
  • L'alliance a été annoncé il y a deux jours (avec une dissolution annoncée il y a 3-4 jours, et il y a ÉNORMÉMENT de choses qui se passent depuis la dissolution, il se passe des choses chaque heure)
  • Il n'y a eu qu'un ou deux sondages qui sont sortie en mode express
  • L'alliance n'est pas encore complètement formalisée
  • La figure de proue n'a pas encore été décidé
  • Le programme n'est pas encore connu
  • La campagne n'a pas encore réellement commencée (ce sera le cas lundi)
Bref il y a encore beaucoup d'éléments qui pourront faire évoluer les intentions de vote.

Citation :
Publié par Thesith
Si LFI ne veut pas jouer le plan de l'alliance pour gagner, ils vont s'y faire sortir, et s'il est confirmé que c'est de leur faute, ils vont se faire pourrir par tout le monde. Ils n'ont pas le luxe de jouer leur partition perso vu le contexte actuel.

Dernière modification par Anthodev ; 13/06/2024 à 16h25.
Citation :
Publié par Anthodev

Si LFI ne veut pas jouer le plan de l'alliance pour gagner, ils vont s'y faire sortir, et s'il est confirmé que c'est de leur faute, ils vont se faire pourrir par tout le monde. Ils n'ont pas le luxe de jouer leur partition perso vu le contexte actuel.
Ils se feront pourrir par les autres, mais pas par les militants LFI. Surtout que dans les point de blocage que tu évoques y a le hamas. On a bien vu avec le score aux européennes que ça posait aucun problème à cet électorat bien au contraire.
Donc a t'on avis si ça échoue (et je pense pas que ça arrivera, ils vont se coucher ps et coco, ils vont bien trouver une formule bien tordu pour que ça passe) à cause de ça que le PS et communiste se retire parce que LFI refuse de clarifier les choses, il va se passer quoi ? les lfiste vont condamner leur direction ou ils vont condamner le PS ?
Pas besoin de réfléchir longtemps, la réponse c'est le PS qui sera rendu responsable.

Et j'irais plus loin, vu que beaucoup d'électeur semble prêt à tout oublier en vue d'une union, au bout du bout, même dans les électeurs de gauche en général, ceux qui seront vu comme responsable de l'échec des négociations ça sera le PS.

Et je pense que PS et communistes ont conscience de ça ou du moins ce risque là. Donc comme je le disais, ils vont trouver une formule pour que ça passe et voilà ni vue ni connu on oublie tout. Après tout l'important c'est de combattre le discours de haine chez les autres.
Citation :
Publié par Thesith

Mélenchon Juin 2024

"Antisémitisme résiduel"
c'est bien de voir l'antisémitisme chez les autres, leur discours de haine aussi.
C'est encore mieux de constater dans son propre camp politique ce qui ne va pas. Au moins quand on dénonce la haine chez les autres on est crédible. Sinon ça s'appelle une posture morale.
tu as raison, on peut relancer le débat sur cette citation si tu veux
« Contrairement à ce que dit la propagande de l’officialité, l’antisémitisme reste résiduel en France. Il est en tout cas totalement absent des rassemblements populaires. »

ça laissera moins de temps pour se rendre compte du fait que le front national est au perron de la porte du pouvoir,

et pour se mettre d'accord pour les arrêter.

elle est bien loin la présidentielle de 2002...

Precision : le PS est mourant depuis que Hollande l'a poignardé dans le dos.
Citation :
Publié par Ranxx
tu as raison, on peut relancer le débat sur cette citation si tu veux
« Contrairement à ce que dit la propagande de l’officialité, l’antisémitisme reste résiduel en France. Il est en tout cas totalement absent des rassemblements populaires. »

ça laissera moins de temps pour se rendre compte du fait que le front national est au perron de la porte du pouvoir,

et pour se mettre d'accord pour les arrêter.

elle est bien loin la présidentielle de 2002...
Etrangement si un élu RN avait dit la même chose en parlant des actes anti musulman, je suis certain (et à juste raison) que LFI serait monté au créneau pour dénoncer de tels propos.
Ensuite si y avait que cette déclaration on pourrait encore dire c'est accidentel mais c'est comme les dérapages de Macron quand ça se répète y a comme un schéma qui se dessine. Parce que si tu veux on peut s'amuser à faire la liste de tous les tweets et déclaration qui ont allégrement surfé sur l'antisémitisme certes ils sont assez malin pour ne pas tomber sous le coup de la loi, mais bon un détail comme tu dis.

Ca me fait penser à la déclaration d'un élu PS hier sur France Info, qui était pourtant très critique de LFI au cours des derniers mois, qui a eu le culot de dire que l'antisémitisme structurel c'était le fait de l'extrême droite, ça n'existait pas à gauche. Merde c'est à se demander à quoi ça sert d'enseigner l'Histoire parce que visiblement certains auraient bien besoin d'un rappel.
Et j'ai aimé son "s'il y a pu y avoir des dérapage" non à peine. Tout va bien on a un parti d'extrême gauche qui a fait une campagne immonde, et qui finit à 10% tout va bien, y a aucun problème.
Par contre oui surtout dénonçons le discours de haine du RN.
La blague.....
Citation :
Publié par Tzioup
Le problème est réel, et en effet la "solution" RN est merdique, mais au moins ils adressent le problème alors que beaucoup d'autres partis prétendent qu'il n'existe pas.
Ah ouais donc l'antisémitisme, c'est pas bien (c'est vrai), mais voter pour un parti raciste vu que ça va cibler en priorité les Arabes ça va.
Remarque avec une ED à 40% j'comprend que ça se lache.
Incroyable tous ces gens "de gauche" qui s'accommodent du racisme tant que ça concerne la minorité qu'ils peuvent pas blairer.
Rassurez vous, vu l'avancée des negociations, avec LFI qui a décidé d'emmerder le monde à la surprise de personne, vous allez l'avoir, votre ED majoritaire.
De mon côté, si jamais l'union vole pas en éclat, j'me ferais une raison pour LFI. Si ils font de la merde, au moins y a une petite chance qu'on se fasse pas déboiter systématiquement par les flics si on va gueuler. Avec, aucun doute n'est permis
Citation :
Publié par Chantelune
D'où l'importance pour le front populaire de se mettre d'accord sur un PM et de l'annoncer clairement, ça apaisera les inquiétudes.

Perso, j'ai aucune envie d'échanger un extreme contre un autre. Le lfi, de base, je suis pas fan, mais surtout, je veux pas plus voir bardella/le pen que mélanchon à matignon.

S'ils joue le suspens sans clarifier qui sera PM en cas de victoire de la gauche, perso, ça va me faire jouer le suspens tout autant pour décider où ira mon vote.

Le problème, à laisser planer la possibilité de mélanchon PM, c'est qu'ils donnent raison à macron quand il balance "c'est les extrêmes ou moi !", surtout maintenant que le LR part en couille.
Je ne sais pas si c'est vraiment faisable de nommer un Premier Ministre potentiel à ce stade, parce que cette nomination dépendra probablement à quel point les partis du Front ont surperformé les uns par rapport aux autres (je pense qu'on ne peut pas totalement exclure le fait que le PS et LFI aient autant de députés par exemple).

Par contre, ça me va très bien si les membres du Front se mettent d'accord pour annoncer qu'ils excluent Mélenchon du poste. Ca permettrait de couper l'herbe sous le pied de ceux qui sont en train d'assimiler tout le Front à l'extrême gauche la plus radicale. Je ne sais pas si LFI serait prêt à l'accepter, c'est un bon test déjà.
Citation :
Publié par Neihaart
Ah ouais donc l'antisémitisme, c'est pas bien (c'est vrai), mais voter pour un parti raciste vu que ça va cibler en priorité les Arabes ça va.
Remarque avec une ED à 40% j'comprend que ça se lache.
Incroyable tous ces gens "de gauche" qui s'accommodent du racisme tant que ça concerne la minorité qu'ils peuvent pas blairer.
Rassurez vous, vu l'avancée des negociations, avec LFI qui a décidé d'emmerder le monde à la surprise de personne, vous allez l'avoir, votre ED majoritaire.
De mon côté, si jamais l'union vole pas en éclat, j'me ferais une raison pour LFI. Si ils font de la merde, au moins y a une petite chance qu'on se fasse pas déboiter systématiquement par les flics si on va gueuler. Avec, aucun doute n'est permis
Tu vois c'est marrant parce que je pense au contraire qu'une union sans LFI a plus de chance non pas de gagner en l'état mais d'éviter que le RN ait la majorité absolue que l'inverse.

Parce que si LFI n'est plus sur le bateau et surtout n'est pas le pilote du navire, le discours de peur contre la gauche ne peut plus prendre.

Donc dans des duels RN vs Union des gauche moins LFI, là y a plus de chance de voir le candidat Union l'emportait.

Le vrai problème dans un tel scénario, c'est comment se comportera l'électeur de LFI.
Est ce qu'il votera quand même LFI en masse en 1er tour quitte à empêcher la gauche d'être au second tour, ou alors la dynamique fera qu'il se dira "plutôt l'union" que le RN ou la droite.

Vu le score aux européennes de LFI, je crains avoir la réponse....
Citation :
Publié par Tchrek
Je ne sais pas si LFI serait prêt à l'accepter, c'est un bon test déjà.
Des Ruffin, Corbières, Autain, probablement. Le reste du parti je vois pas dans quel monde. Ptin, alors que déjà hier tout le monde était en PLS quand on a appris que Melenchon allait parler, et ce type est trop bouffi d'orgueil pour se rendre compte qu'il est le problème. "Mais ma priorité c'est la France et les français". Qu'il ait au moins la décence de se taire...
Citation :
Publié par Thesith
Ca me fait penser à la déclaration d'un élu PS hier sur France Info, qui était pourtant très critique de LFI au cours des derniers mois, qui a eu le culot de dire que l'antisémitisme structurel c'était le fait de l'extrême droite, ça n'existait pas à gauche. Merde c'est à se demander à quoi ça sert d'enseigner l'Histoire parce que visiblement certains auraient bien besoin d'un rappel.
la vache, tu ose nous parler de cours d'histoire alors que tu est prêt a voir un parti fondé par des collabos et soutenu par des neo nazis arriver au pouvoir plutôt que d'aller voter en te bouchant le nez?

franchement c'est culloté.
Citation :
Publié par Thesith
Tu vois c'est marrant parce que je pense au contraire qu'une union sans LFI a plus de chance non pas de gagner en l'état mais d'éviter que le RN ait la majorité absolue que l'inverse....
Possible en effet qu'un front populaire sans LFI ait pu attirer vers lui l'aile gauche qui va surement chercher à sortir du macronisme. Car en interne ils ont pas trop aimé le délire du chef et ça fait un moment qu'ils doivent ronger leur frein devant sa politique très marquée à droite (pour un centriste).

Citation :
Publié par Neihaart
Des Ruffin, Corbières, Autain, probablement. Le reste du parti je vois pas dans quel monde. Ptin, alors que déjà hier tout le monde était en PLS quand on a appris que Melenchon allait parler, et ce type est trop bouffi d'orgueil pour se rendre compte qu'il est le problème. "Mais ma priorité c'est la France et les français". Qu'il ait au moins la décence de se taire...
C'est ce qu'il voulait dire : je me tais, mais je suis là hein...

Dernière modification par Aaltar ; 13/06/2024 à 16h33. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Tchrek
Par contre, ça me va très bien si les membres du Front se mettent d'accord pour annoncer qu'ils excluent Mélenchon du poste. Ca permettrait de couper l'herbe sous le pied de ceux qui sont en train d'assimiler tout le Front à l'extrême gauche la plus radicale. Je ne sais pas si LFI serait prêt à l'accepter, c'est un bon test déjà.
Je pense pareil, mais les médias vont continuer à maintenir le flou sur la possibilité de l'avoir en premier ministre pour faire peur à une partie de la gauche qui ne veut plus de lui. Si LFi prend la parole pour dire clairement qu'il ne sera pas premier ministre on gagnera un temps fou...
Citation :
Publié par Tchrek
Je ne sais pas si c'est vraiment faisable de nommer un Premier Ministre potentiel à ce stade, parce que cette nomination dépendra probablement à quel point les partis du Front ont surperformé les uns par rapport aux autres (je pense qu'on ne peut pas totalement exclure le fait que le PS et LFI aient autant de députés par exemple).

Oui, pour moi c'est le minimum : annoncer clairement que si la gauche passe avec majorité des sièges pour lfi, ce ne sera pas mélanchon le PM. Et qu'ils s'y tiennent.

Le plus navrant, quelque part, c'est que les premières annonces de l'union allaient dans ce sens, avec deux ou trois personnes qui évoquait le fait que mélanchon ne serait pas PM en cas de victoire. Mais c'était avant les négos a l'avantage du lfi sur la répartition des candidatures et mélanchon qui la ramène façon "oh, je veux rien dire, mais je suis près à être PM"
Citation :
Publié par Neihaart
Après on peut pas lui en vouloir, Macron a encore plus de mal à comprendre que le plus grand service qu'il rendrait à la France et son camp politique, c'est de la fermé. Mais bon c'est trop dure pour lui comme c'est trop dure pour Mélenchon.

Citation :
la vache, tu ose nous parler de cours d'histoire alors que tu est prêt a voir un parti fondé par des collabos et soutenu par des neo nazis arriver au pouvoir plutôt que d'aller voter en te bouchant le nez?

franchement c'est culloté.
Non le culot c'est d'exiger de gens qui refusent de voter pour les discours de haine de bien vouloir aller voter pour un parti qui a délibérément et en toute conscience fait une campagne européenne basé sur la haine., Alors que rien l'obligeait à le faire.
Mais bon tu as raison, on devrait se souvenir de l'ADN de l'extrême droite et ses discours de haine mais pas celui de LFI au cours des derniers mois.
J'avoue c'est fascinant comme argumentaire et j'admire la facilité de certains à oublier les derniers mois.... Quand ces mêmes personnes en font appel au racine du RN. Donc il faut (et c'est juste) se souvenir des origines du RN et son passif, par contre il faudrait oublier tout ce qui s'est passé ces 9 derniers mois. C'est tout un concept j'avoue.

LFI a semé la haine, comme d'autres avant eux, ben qu'ils viennent pas pleurer si y a encore des gens pour dire NON.
ET j'assume on ne répond pas à un discours de haine par un autre discours de haine.
Non parce que bon encore une fois 10% en progression avec une campagne de haine.

Imaginons le RN aurait fait une campagne de haine à fond les ballons sur les étrangers et terminent à 32% ? y aurait de quoi paniquer encore plus que là non ?
Bon alors pourquoi mon inquiétude de voir un parti qui se revendique de gauche qui progresse en électeurs après une campagne de haine, serait illégitime ? Non j'ai pas le droit de m'en inquiéter et de trouver ça extrêmement préoccupant pour l'avenir ?

Le RN a su dédiaboliser son discours et cacher les cadavres, a mis au placard aussi ceux trop dérangeant pour mieux les sortir plus tard.
Qu'est ce qui obligé LFI à faire ce qu'ils ont fait au cours des élections européennes ? absolument rien. C'est un choix délibéré en tout conscience, ben qu'ils viennent pas pleurer si des électeurs comme quoi maintenant leur demande des comptes.
C'est trop facile de faire mon procès, que LFI se remette en cause pour une fois, ça va bien la posture qui consiste à ne jamais rien assumé et mettre en cause les autres.
Moi j'assume pas de vote pour LFI, si y a un PS ou communiste voire un écolo pas trop allumé je voterais pour eux, mais LFI m'ont bien fait comprendre qu'ils voulaient pas de mon vote, message reçu.
Citation :
Publié par Neihaart
En même temps il a eu 22 % des voix il y a 2 ans alors qu'il avait pas un discours fondamentalement différent d'aujourd'hui, donc ça lui paraîtrait forcément bizarre de passer tout à coup pour un pestiféré. Et vu les négociations NUPES puis Front Populaire sur la répartition des circonscriptions, ça rentre clairement pas dans leur logiciel qu'une partie des électeurs aient voté utile pour LFI.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés