une chose est sûre :
la macronie maitrise l'art de fracturer la gauche à coup de communication et de relais médiatiques
- faire passer la gauche pour des antisémites (pires que le Rn, un comble), check
- favoriser la parole du pire repoussoir Melenchon (qui rapellons le n'a plus aucun mandat actuellement), check
- mettre la gauche au même niveau que l’extrême droite, check
Oui voilà c'est la faute la macronie.... c'est même la macronie qui a piraté les comptes tweeter de LFI pour durant ces dernières semaines lancer des tweet polémique, des attaques immondes et compagnie.
C'est vrai quoi, la macronie a réussi à inventer de toute pièce tous ces faits, ça n'a jamais existé...
Un jour peut être, il serait temps d'assumer les postures immonde prise par LFI et arrêter de faire portée la faute sur les autres.
Je ne sais pas si les cadres LFI regardent ce qui se passe dans les sphères de leur militants, mais si c'est le cas, il devrait comprendre qu'ils devraient arrêter de jouer au con des les négos. À priori presque personne veut que Quatennens reste député (alors que c'est une circo plutôt safe apparemment) et qu'ils feraient de suivre le PS concernant le sujet du Hamas (si c'est véridique) car ce n'est pas un sujet également.
Honnêtement j'ai un sérieux doute sur ce que tu avances. Si ça échoue, et même si la cause viendrait des points de blocage invoqué, je suis convaincu que la majorité des militants LFI rendront le PS et les autres responsable de l'échec.
Je prends les paris, on parle de gens qui ont fait le choix de voter à presque 10% aux européennes pour LFI alors qu'ils avaient le choix entre un liste repris en main par Mélenchon et avec une stratégie de l'outrance et une liste de gauche qui parlait d'Europe de défense des valeurs etc...
Donc à partir de là, il fait aucun doute que les mêmes feront le procès stalinien de ceux qui ont osé claquer la porte à LFI.
D'ailleurs je m'étonne que personne ne commente le score de LFI aux européennes.
Parce si si dans le duel gauche de gouvernement vs gauche radicale made in LFI, le match a été remporté par la 1ère quoiqu'en disent certains. Juste pour rappel à la différence des législatives les électeurs de gauche n'avaient pas le choix entre la Nupes ou la Nupes mais bien entre plusieurs listes à gauche, s'ils avaient voulu de lFI en tête LFI aurait été en tête.
Donc oui le PS avait toute légitimité d'exiger d'avoir la plus grosse part de gâteau quoiqu'en dise certains.
Ensuite concernant le score le LFI et qui pour moi justifie d'avoir peur pour la suite et contrairement à d'autres d'être convaincu que tout va bien.
C'est que c'est bien la ligne politique outrancière de Mélenchon et ses sbires qui ont remporté le match et de façon magistral.
Franchement j'étais convaincu comme beaucoup d'analyste politique et journaliste que Mélenchon qui reprend la main et part sur sa stratégie de gaza etc... ça allait couler LFI disons le faire tomber à 5/6%. Sauf que non plus il a été outrancier, plus on a eu d'attaque personnel, plus on a eu d'attaque antisémite y compris contre des élus PS les renvoyant à leur statut de juif. Plus il a monté pour finir à presque 10%.
Donc sa stratégie contre toute attente et je trouve pour le plus grand désespoir de la gauche et de la France, a payé. La haine a payé
Donc ceux qui pensent que Mélenchon et compagnie vont pas chercher à prendre la main sur le Front Populaire sont d'une naïveté confondante. Pourquoi alors que leur ligne a cartonné (oui oui ils ont progressé donc c'est un carton) pourquoi diable vous imaginez qu'ils font lâcher face à un PS version le Ciotti de la gauche ?
Franchement, et je dis pas ça par provocation ou je ne sais quoi, je suis le seul a voir été effaré par le score de LFI après la campagne qu'ils ont mené ? Je suis le seul a avoir peur de ce que ça implique ?
Parce qu'encore une fois les électeurs a gauche avait le choix entre 4 listes voire plus avec les parti animaliste et extrême gauche etc.... et LFI avec Mélenchon en stratégiste en chef de la campagne a fait 10%.....
Si on a peur a raison d'un RN ou Reconquête et leur discours de haine, comment ignorer ce fait là. LFI et sa campagne de haine ont fait 10% aux élections européennes. Et c'est cette ligne là qu'on devrait encourager à gauche dans une stratégie de reconquête du pouvoir, vraiment ? C'est vraiment ce qu'on veut ?
Parce que là si LFI a la main, c'est bien la ligne "haine" qui gagne, ça validera cette stratégie, moi j'ai aucune envie de l'encourager.
Edit ;
on ne voit pas le PS sortir DSK ou Hollande non plus.
Tiens marrant que tu parles de Hollande parce que lui aussi j'aurais un mot à lui dire. Il pouvait pas rester où il était au lieu de revenir sur les dernières semaines sur le devant de la scène ?
Parce que c'est fou quand même, quand il a commencé à sortir pour parler avec des rumeurs de volonté de sa part de se servir de cette campagne comme d'un tremplin pour un retour bref le fantôme derrière Glucksmann, ça a cassé la dynamique des sondages pour ce dernier. C'était flagrant on avait une dynamique qui commençait à mettre glucksmann devant la liste macroniste (et ça aurait tout changé). Hollande apparait, parle beaucoup paf ça repart à la baisse....
Je suis convaincu qu'il a contribué à empêcher glucksmann de passer devant. Et ça aurait absolument tout changé pour la suite.
Y avait une dynamique, et là tout devenait possible.
Parce que profitant de cette dynamique le PS avait été trouvé coco et vert pour s'accorder avec une liste, et couper l'herbe sous le pied de LFI (et j'aurais enfoncé le clou pour couper court à tout procès de division, j'annonçais que dans certaines circonscription où LFI était en bonne posture largement devant liste PS, pas de candidat d'union contre le candidat LFI, bref ça aurait bien emmerdé LFI), y avait moyen d'espérer vraiment que quelque chose s'enclenche.
Parce que ceux qui se félicitent de la situation ou présente LFI comme la seule solution. Y a un truc que j'aimerais qu'il m'explique.
On sort de 7 ans de macronie, y a un rejet comme jamais, de sa personne et de sa politique. C'étaiut la droite au pouvoir.
Or qui est donné largement en tête pour ces législatives le RN ? Comment alors que la droite est en ruine, le centre droit c'est grillé et la majorité avec, que le RN reste un repoussoir pour tout un tas de gens, comment se fait il que ce Front Populaire n'est pas donné vainqueur ?
Moi j'ai ma petite idée sur la réponse, mais là encore je m'étonne que personne n'en parle de ça.