Paris, politique, économie, sécurité, etc.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Metalovichinkov

Et pourquoi venir en SUV, on peut diviser la question en 2 :
Pourquoi avoir un SUV? La même raison que pour tout le monde : besoin de place pour la famille/le matériel, et surtout parce que les constructeurs ne proposent plus que ça et des citadines, même les voitures électriques les plus vendues sont des SUV.
Pourquoi venir en SUV? Parce que les TEC sont de plus en plus déplorables.

Okay pour la méthode, j'avais pas vu. C'est une méthode sacrément merdique notamment à cause du poids des électriques (1.5 tonnes pour une Zoé, même poids qu'une Mercedes GLA qui est un SUV)
Ma réponse semble ne pas être partie.
Pour l'aspect financement, ça a été répondu, les habitants, qui ont aussi envie d'avoir un emploi et des services publics sans payer trop d'impôts sont les plus à même de décider de la globalité de la politique de la ville. Ils n'ont pas intérêt à voter globalement pour une politique trop anti emploi, alors que les gens qui ne vivent pas ont une vision beaucoup plus parcellaire. Il n'est pas pertinent d'introduire un déséquilibre même si, personne ne le nie, les travailleurs participent à la vie locale et pas uniquement financièrement.

Pour le suv, ce que tu décris est un choix, un confort. C'est pas une critique, chacun fait ses choix mais ça n'en fait pas un droit. Et il n'est pas anormal de demander à ceux qui font ces choix d'en assumer les conséquences financières, plutôt que pour les habitants
Et si on veut que les constructeurs arrêtent de faire des suv, le mieux c'est d'avoir de la demande. Donc si le client achète plus de suv parce que ça coûte plus cher à garer, iaura autre chose.

Enfin, pour le poids des véhicules, la aussi ça a été dit, ia une différenciaton prévue entre le poids limite pour les thermiques et électriciques.
Citation :
Publié par Soumettateur
Tu as une source selon laquelle les impots locaux pour les habitants (vu que je comprends que c'est de ça dont tu parles) sont plus bas dans les villes "périphériques" que les villes "centres" ?

Et sinon deux spécificités de Paris qui ont été rappelées sur ce thread quelques messages plus haut mais tu n'as pas lu :

- les impôts locaux c'est aussi majoritairement les entreprises, donc les travailleurs, qu'ils résident à Paris ou non
- la vie culturelle parisienne est massivement financée par le ministère de la culture et donc l'ensemble des français

Mais sinon, sur le fond, je suis d'accord avec toi que beaucoup de choses à la main des communes devraient être à la main des communauté de communes ou des agglomération et ça éviterait pas mal d'aberrations.
Heu non. Les impôts locaux c'est les entreprises donc les entreprises. Les travailleurs paient leurs impôts de leur côté dans leur ville.
Après ça va être "j'ai fait mes courses à Paris donc j'ai payé des impôts à Paris donc j'ai le droit de vote aux municipales" ?
Tu veux avoir le droit de vote tu viens payer tes impôts comme les Parisiens.

La vie culturelle Parisienne ne profite pas spécialement aux Parisiens plus qu'aux autres. Tu prends le Louvre, la majorité des visiteurs ne sont même pas Français. Si la vie culturelle parisienne est financée, c'est parce que ça ramène des touristes qui sont des revenus pour tout le monde. Ou sinon on peut dire que l'état arrête de financer la culture parisienne, mais alors tous les revenus générés par le tourisme ne reviennent qu'à la ville. Je sens que ça va moins plaire.

C'est un principe de base de citoyenneté, les droits vont avec les devoirs, mais j'ai l'impression que pour Paris beaucoup voudraient faire une exception, avoir tous les droits sans les devoirs qui vont avec.

Dernière modification par Borh ; 09/12/2023 à 15h09.
Citation :
Publié par Borh
Tu veux avoir le droit de vote tu viens payer tes impôts comme les Parisiens.
Techniquement, il y a plein de gens qui paient la TF à Paris et n'y habitent pas, du coup je ne suis pas sur que "payer l'impôt" soit un bon prérequis. Ca fait un peu suffrage censitaire quand même.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Pourquoi avoir un SUV? La même raison que pour tout le monde : besoin de place pour la famille/le matériel,
On faisait comment avant ?

Je ne vois même pas pourquoi il y a un vote là dessus, le tarif de stationnement des SUV devrait être multiplié par 20x. En fait, les SUV ne devraient simplement pas avoir le droit de circuler, ce sont des engins de mort.
ce que j'aime bien c'est l'incohérence de la démarche soulevée dès le premier paragraphe de l'article

Citation :
Les Parisiens inscrits sur les listes électorales seront invités à se prononcer « pour ou contre la création d'un tarif de stationnement pour les voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ». Une mesure qui cible les véhicules thermiques et hybrides de plus de 1,6 tonne et les véhicules électriques de plus de 2 tonnes.
ça fait bien démago quand même, c'était plus simple de dire qu'ils vont faire raquer les gens qui peuvent se permettre d'acheter ce type de véhicule, plutôt que de faire valoir une sorte de pseudo lutte écologique.
Comme la taxe sur le paquet de cigarette compense une petite partie de qu'elle coûte à la société,
et participe à réduire sa consommation

cet accroissement du forfait stationnement à leur encontre limitera leurs déplacements. Ils posent des problèmes de
  • fluidité dans la circulation,
  • de stationnement évidents,

  • de pollution →une étude avait déclaré qu'à Paris, la pollution réduisait l'espérance de vie de 9 mois.
    Il y a de nombreuses études qui disent cela, moins ou plus, ou autrement, mais le problème est là :
    si la pollution réduit l'espérance de vie de 9 mois
    [ou même si tu dis : "Non, c'est pas 9, c'est 3"],

    qu'on la jugule par des mesures de réduction de vitesse, d'espaces verts, etc. pour arriver à 8 mois
    et que des conducteurs indifférents achètent une voiture dont ils savent qu'elle sur-pollue, pour annuler leurs bénéfices,
    alors il est normal de proposer, de mettre en discussion, de limiter, d'empêcher
    un maximum de tels véhicules de circuler dans la ville.

Pourquoi la mairie de Paris et les parisiens devraient-ils s'incliner et faire le dos rond
face à des véhicules encombrants dans leur circulation et parcage,

qui sont conduits notoirement plus mal que d'autres (accidentologie supérieure liée à des conducteurs trop jeunes ou trop vieux pour conduire un véhicule qu'ils peinent à maîtriser, comportement des chauffeurs notoirement plus dangereux (le "C'est bien, avec, je ne sens pas les ralentisseurs" lu ici l'autre fois est typique), empiètent sur d'autres voies de circulation parce qu'ils ne mesurent pas l'emprise de leur véhicule, etc.),

et qui réduit leur espérance de vie,

Tout ça parce qu'un acheteur a choisi, pour son plaisir personnel, un véhicule qui a plein de défauts pour autrui.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Pourquoi la mairie de Paris et les parisiens devraient-ils s'incliner et faire le dos rond
face à des véhicules encombrants dans leur circulation et parcage,

qui sont conduits notoirement plus mal que d'autres (accidentologie supérieure liée à des conducteurs trop jeunes ou trop vieux pour conduire un véhicule qu'ils peinent à maîtriser, comportement des chauffeurs notoirement plus dangereux (le "C'est bien, avec, je ne sens pas les ralentisseurs" lu ici l'autre fois est typique), empiètent sur d'autres voies de circulation parce qu'ils ne mesurent pas l'emprise de leur véhicule, etc.),

et qui réduit leur espérance de vie,

Tout ça parce qu'un acheteur a choisi, pour son plaisir personnel, un véhicule qui a plein de défauts pour autrui.
ça ne concerne que les non-résidents, avec une part de marché de véhicules neufs qui se rapproche des 50% (elle est déjà supérieure à 50% en Suisse par exemple), et même si dans le fond je suis tout à fait contre les SUV également, ça ne va régler aucun problème à Paris mis à part de faire rentrer de l'argent dans les caisses sous de faux prétextes.
De ce que je comprends (mais je peux avoir interprété de travers), la mesure concernera aussi les résidents, dans le sens où l'article des Echos mentionne que :

Les résidents parisiens ne seront pas concernés dans les zones de stationnement où ils ont une carte ou un abonnement.

  • devant chez eux, ils paieront le prix de tout le monde,
  • ... mais ailleurs que chez eux → triplette.


Oui, mais quel est le coût de dépolluer encore davantage pour contrecarrer les effets des SUV ?
Et de devoir adapter la voirie et/ou les places de parking pour résoudre ces nouveaux problèmes qu'ils créent ?

Est-ce que ça ne justifie pas que leurs détenteurs y participent financièrement ?
Citation :
Publié par Cpasmoi
On faisait comment avant ?

Je ne vois même pas pourquoi il y a un vote là dessus, le tarif de stationnement des SUV devrait être multiplié par 20x. En fait, les SUV ne devraient simplement pas avoir le droit de circuler, ce sont des engins de mort.
Avant y'avait des alternatives qui ont disparu aujourd'hui, cf la suite du message que tu as tronqué.

Après je ne défend pas les SUV j'aime pas ça non plus (j'ai une Honda CR-Z que j'aimerai remplacer par une MX-5 alors bon) mais le constat reste le même : Les constructeurs proposent de plus en plus de SUV au détriment du reste. Et m'est avis ce n'est pas près de changer avec le succès de la Tesla Y

Source

Citation :
Ces chiffres s’expliquent aussi par l’offre des marques, qui fait de plus en plus la part belle aux « aventuriers en herbe » de tous formats, au détriment des autres types de carrosseries. Alors que notre partenaire NGC-Data® recensait déjà une centaine de modèles différents chez les SUV et SUV-coupé en 2019, leur nombre excède désormais les 160 ! Dans le même temps, le nombre total de modèles proposés sur le marché a plutôt diminué.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
De ce que je comprends (mais je peux avoir interprété de travers), la mesure concernera aussi les résidents, dans le sens où l'article des Echos mentionne que :

Les résidents parisiens ne seront pas concernés dans les zones de stationnement où ils ont une carte ou un abonnement.

  • devant chez eux, ils paieront le prix de tout le monde,
  • ... mais ailleurs que chez eux → triplette.


Oui, mais quel est le coût de dépolluer encore davantage pour contrecarrer les effets des SUV ?
Et de devoir adapter la voirie et/ou les places de parking pour résoudre ces nouveaux problèmes qu'ils créent ?

Est-ce que ça ne justifie pas que leurs détenteurs y particaipent financièrement ?
J'ai plutôt l'impression que l'adaptation des places de parking passe par la suppression de celles-ci à Paris. Ca fait un peu chier que ça s'applique également aux Parisiens, mais honnêtement, je pense que la majorité de ceux-ci se garent déjà dans des parkings privés vu le peu de places de parking, et la difficulté d'en trouver une qui soit libre.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Avant y'avait des alternatives qui ont disparu aujourd'hui, cf la suite du message que tu as tronqué.
Les alternatives ont disparu car ce sont les SUV qui se vendent le mieux. D'où le fait qu'il faille pousser à ce qu'il s'en vende moins, via des contraintes compensant leurs inconvénients, pour que les alternatives reviennent.
Citation :
Publié par Kocinsky
je pense que la majorité de ceux-ci se garent déjà dans des parkings privés
Il y a énormément de logements sans parking, vu l'âge de l'habitat. Les immeubles récents disposent généralement d'un parking mais bien sur ce sont ceux dont les loyers sont les plus chers. Et les véhicules récents ont souvent du mal à rentrer dans les parkings des années 70, qui ne sont pas prévus pour qu'on rentre en Hummer dedans.
Sinon, la taxe concerne tout le monde, les parisiens ne sont exemptés que dans leur zone de stationnement résidentiel. (Quelques rues autour de chez eux)
Citation :
Publié par Bjorn
Les alternatives ont disparu car ce sont les SUV qui se vendent le mieux. D'où le fait qu'il faille pousser à ce qu'il s'en vende moins, via des contraintes compensant leurs inconvénients, pour que les alternatives reviennent.
Je ne suis pas sûr qu'une règle locale change quoique ce soit, c'est un phénomène mondiale.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je ne suis pas sûr qu'une règle locale change quoique ce soit, c'est un phénomène mondiale.
Les mêmes problématiques existent dans de nombreuses villes européennes. Et d'autres règles vont s'y ajouter, comme celles de la taxation au poids des véhicules par exemple.

Dans tous les cas, l'évolution du marché ne peut pas justifier qu'on s'assoit sur les inconvénients et qu'on ne fasse rien.
Citation :
Publié par Jet
ce que j'aime bien c'est l'incohérence de la démarche soulevée dès le premier paragraphe de l'article


ça fait bien démago quand même, c'était plus simple de dire qu'ils vont faire raquer les gens qui peuvent se permettre d'acheter ce type de véhicule, plutôt que de faire valoir une sorte de pseudo lutte écologique.
Les SUV sont dangereux et polluants quelque soit leur taille. Les économies d'énergies ne sont que des pretextes pour les constructeurs pour faire plus gros, plus lourd, et annuler tous les bénéfices. En plus, ils sont dangereux, avec souvent moins de ligne de vue qu'un TANK.

Ces véhicules doivent être bannis, saisis et recyclés en tétines.
Citation :
Publié par Cpasmoi
En fait, les SUV ne devraient simplement pas avoir le droit de circuler, ce sont des engins de mort.
C'est vrai, mais ce n'est pas quelque chose que la ville de Paris peut mettre en place, donc ils font ce qu'ils peuvent à leur échelle. Mais ça n'empêche pas d'en même temps soutenir cette initiative locale et voter à l'échelle européenne pour faire interdire les Socially Unacceptable Vehicles.
les SUVs, c'est si tu vis a la montagne/dans une zone ou il neige assez abondamment. Sans SUV, je ne pourrais pas aller au boulot plusieurs fois par an en hiver la ou je suis. En ville genre Paris (ou ceux qui conduisaient des hummers a beirut) c'est pour faire le kéké et rien d'autre.
Citation :
Publié par ShlacK
les SUVs, c'est si tu vis a la montagne/dans une zone ou il neige assez abondamment. Sans SUV, je ne pourrais pas aller au boulot plusieurs fois par an en hiver la ou je suis. En ville genre Paris (ou ceux qui conduisaient des hummers a beirut) c'est pour faire le kéké et rien d'autre.
Si tu passes en SUV c'est que tu passes pareil avec une voiture "normale" pourvu que tu mettes les mêmes équipements évidemment.
Il y a 20 ans il n'y avait pas de SUV et la vie ne s'arrêtait pas en montagne pour autant.
Tu as peut-être besoin d'un vrai 4x4, ce qui est tout à fait justifié dans certains coins pour cause de déneigement pas prioritaire.
vis dans un endroit enneigé hors de la ville ou c'est généralement bien "plowed" (deneigé) et tu verras. les jours de tempetes de neige si c'est a mon tour d'aller a l'hopital, en suv une fois que le chasse neige est passé tot le matin , je peux en roulant lentement ,surtout que ce n'est pas du tout plat, mais avec mon honda civic, je glisse et je cale. la première pente et je me fais caca dessus que je vais rester bloquer. les bons pneus aident mais la hauteur du suv et les 4 roues motrices aident encore plus.

tres vieille video pour te donner une idée vu que j'y habitais.
Question bête mais quelqu'un a pris le temps de définir ce que SUV voulait dire dans cette histoire ?

Car bon, autant le ford ranger ou le cadillac escalade je vois bien pourquoi ils sont pas à leur place dans Paris (mais bon si on a 100 véhicules de ce gabarit dans Paris on est large je pense), en revanche un captur, un 2008 ou un duster, c'est vachement plus abscons pour moi, surtout quand on sait que les compactes font peu ou prou la même taille et le même poids, et on parle même pas des berlines qui fleurissent en grappes entières devant les ministères.
Pourquoi le pas interdire a la vente les véhicules thermiques au dessus d'un certain poids ? On s'éviter ainsi la définition floue des SUV et on touche une large part des véhicules qui va favorisent la pollution.
Citation :
Publié par ShlacK
vis dans un endroit enneigé hors de la ville ou c'est généralement bien "plowed" (deneigé) et tu verras. les jours de tempetes de neige si c'est a mon tour d'aller a l'hopital, en suv une fois que le chasse neige est passé tot le matin , je peux en roulant lentement ,surtout que ce n'est pas du tout plat, mais avec mon honda civic, je glisse et je cale. la première pente et je me fais caca dessus que je vais rester bloquer. les bons pneus aident mais la hauteur du suv et les 4 roues motrices aident encore plus.

tres vieille video pour te donner une idée vu que j'y habitais.
C'est ce que je dis, il te faut un 4x4 et pas un SUV.
Un SUV sera en général un deux roues motrices strictement identique au modèle de base dont il est issu.
Tu gagnes juste un peu sur la garde au sol sauf à sortir les billets pour prendre une version 4x4 mais dans ce cas pourquoi prendre un SUV et pas directement un vrai 4x4?

Dernière modification par aziraphale ; 11/12/2023 à 13h19.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
De ce que je comprends (mais je peux avoir interprété de travers), la mesure concernera aussi les résidents, dans le sens où l'article des Echos mentionne que :

Les résidents parisiens ne seront pas concernés dans les zones de stationnement où ils ont une carte ou un abonnement.

  • devant chez eux, ils paieront le prix de tout le monde,
  • ... mais ailleurs que chez eux → triplette.
Non, ça ne concernera pas le stationnement résidentiel.
Ce dernier est ouvert dans les rues "mixtes" (qui proposent le tarif de base et ce type de tarif) des 4 zones autour de ton adresse de résidence parisienne (voir carte) et te donne donc droit à un tarif préférentiel sur la redevance de stationnement (ce que tu payes à l'horodateur ou sur les applications de paiement) ainsi qu'à une durée maximale de stationnement autorisé bien plus longue que le régime de base (7 jours max sur la même place)

Si tu te gares en dehors de ces 4 zones, ton droit résidentiel ne fait plus plus effet.
Tu repasse alors sur le régime de base, dit "visiteur", avec le tarif et les limites de ce dernier (pas plus de 6h d'affilée sur la même place)

Dernière modification par Capitaine Courage ; 11/12/2023 à 12h23.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés