Paris, politique, économie, sécurité, etc.

Répondre
Partager Rechercher
En fait, on est face au problème des "voitures de ...". Dans l'absolu, ce n'est pas le véhicule le problème, mais son conducteur.

... face à la sécurité routière
Le propriétaire d'un SUV prend l'habitude de manquer à la sécurité routière, car son véhicule le lui permet, comme l'illustre Attel qui oublie des ralentisseurs.

... quant au parcage
À Paris, si une voiture s'est garée n'importe comment, jusqu'à sur un emplacement où il n'y avait pas de place de garage du tout (une voie de bus, piste cyclable, etc.)
Les yeux fermés vous pouvez être sûr que c'est une voiture ... : Audi, Mercedes, BMW de type SUV ou équivalent. Il est rare de se tromper.

... dans le trafic
Je m'engage dans les rues où je sais pourtant que je gêne "Parce que c'est moi, parce que c'est moi"

... vis-à-vis la pollution
Son conducteur est informé par des centaines d'affiches et des campagnes de communication qu'il doit employer son SUV le moins possible.
Qu'importe, chaque jour, même le Dimanche matin, le ... roule dans son SUV, seul.

Dans un an et demi ou deux ans, quand les ZFE qui sont retardées devront être activées,
on va dégager des voitures petites et moyennes vieilles et polluantes,
en laissant circuler des SUV moyens et gros au moins aussi polluants et souvent : plus.
Je crains les réactions des résidents peu fortunés qui verront leur voiture disparaître, alors que les SUV chers et polluants resteront, signe de morgue et de je-m’en-foutisme.



Les détenteurs de SUV se comportent si mal à tant de titres,
et provoquent un tel rejet (un extraordinaire rejet : ont-il un soutien, à part d'eux-mêmes ?) qu'il faut aux mairies agir parce que la situation s'échauffe.

Et les propriétaires de SUV sont responsables de cette situation.
Le SUV c'est : Moi, moi, moi, moi, moi, moi.
L’égoïsme à l'état pur.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 19/11/2023 à 12h25.
Ah OK d'accord.

Bah voilà fallait le dire tout de suite plutôt qu'aller inventer des arguments bidons qui s'appliquent aux autres styles de véhicules.

Mais du coup, on applique aussi ton raisonnement aux voitures de fonction, aux 50cc, aux vélos, aux immatriculés 13 et aux taxis ?

Ca va en faire du monde à éliminer.
C'est qu'à Paris, c'est ce que ressentent nombre de parisiens, qui désirent que les SUV soient nettement résorbés.
Enfin, en tous cas suffisamment pour que la mairie de Paris prépare un référendum.

De la même manière qu'ils s'étaient déclarés contre les trottinettes, il y a quelques mois.
Ça dégage pas mal les trottoirs, et si les propriétaires d'icelles continuent à les emprunter, encore, parfois, ils sont quand même moins nombreux à le faire.
De la même façon : sont-ce des radars qui ont été ajoutés en nombre suffisant et qui ont pilonné assez ? Mais les voitures me semblent mieux respecter le sas vélo.
Citation :
Publié par Jyharl
Les Monospaces sont aussi hauts que les SUV.
Et les Kangoo aussi.
Le critère, ce sera le poids.
Citation :
Sont concernés les voitures particulières essence, diesel ou hybride de plus de 1,6 tonne, mais aussi les électriques de plus de 2 tonnes.
Citation :
D'après les données compilées à la demande des « Echos » par la société AAA Data, cela toucherait près de 16 % des véhicules d'Ile-de-France, soit 892.336 voitures très précisément. Il ne s'agit pas seulement de SUV à proprement parler, loin de là. En effet, comme les « sport utility vehicles » ne répondent à aucune définition réglementaire, la Mairie de Paris s'est alignée sur les autres réglementations existantes. Qui elles-mêmes ne se fondent que sur le poids du véhicule.
72856-1700392028-5004.png

Citation :
Publié par Jyharl
Mais du coup, on applique aussi ton raisonnement aux voitures de fonction, aux 50cc, aux vélos, aux immatriculés 13 et aux taxis ?
Tu as parfaitement raison. Il faut aussi lutter contre les incivilités à vélo, contre le bruit des scooters et des motos, contre les véhicules qui se garent sur les pistes cyclables ou qui empruntent illégalement les voies bus ou les taxis qui ne respectent pas le code de la route en se garant n'importe comment aux abords des gares.

Sur le bruit des deux roues par exemple :
Citation :
Depuis qu'elle a récupéré une partie des missions de la police municipale, la Ville de Paris a mis en place un plan d'attaque, avec une brigade spécialisée, équipée d'un sonomètre ultra-performant. Chaque jour, 35 agents effectuent des contrôles anti-bruit sur les deux-roues motorisés. D'ici quelques mois, ils seront des centaines et des capteurs expérimentaux seront installés en décembre rue Frémicourt, dans le XVe arrondissement, et rue de Courcelles, dans le VIIIe. Ces « capteurs méduses » sont les prémisses des radars acoustiques qui seront déployés d'ici deux ans. « En matière de pollution sonore pour les deux-roues, on a dix ans de retard ! Aujourd'hui, les motos sont bien moins contraintes au niveau sonore que les voitures ! Nous avons interpellé la ministre Élisabeth Borne à ce sujet » tempête Aurélie Solans.
Citation :
Publié par Aedean
Le critère, ce sera le poids.
Et j'ai répondu sur le poids. Du coup je ne vois pas l'intérêt de ton message vu que tu cite une réponse de ma part qui répondait spécifiquement à Aloïsius qui se plaignait de la hauteur des SUV.

Pour le reste de ton message, ce n'est certainement pas moi qui serait contre.

Sinon, par curiosité, on sait quelle est la part des réglementation de sécurité de construction automobile dans l'augmentation du poids total des véhicules sur les 30 dernières années ?
Citation :
Publié par Jyharl
Sinon, par curiosité, on sait quelle est la part des réglementation de sécurité de construction automobile dans l'augmentation du poids total des véhicules sur les 30 dernières années ?
Ca me parait difficile à quantifier, d'une part parce que airbags, ESP etc existent depuis plus de 20 ans, et de l'autre parce que la demande de véhicules hauts est psychologique. La sécurité active aujourd'hui est plus logicielle que mécanique, et sert surtout de cache-sexe à l'industrie pour justifier des prix toujours plus élevés.

Faut pas se leurrer, l'argument du poids c'est "si je cartonne, c'est toi qui y passe" même si ce n'est évidemment jamais formulé de la sorte.
Cela dit, si c’est vraiment le soucis numéro 1 des parisiens du topic comme ça semble l’être c’est très rassurant. Ça doit vouloir dire que tout va vraiment bien à Paris. Je veux dire que si on me demandait mes priorités pour Bruxelles cette problématique arriverait très loin derrière et ne serait certainement pas formulée de la sorte. Je pense que je mettrais le ras de marée des drogues loin devant avec la question du communautarisme pas très loin ainsi que la délinquance selon les quartiers, sans oublier la saleté et les travaux sans fin (et les problèmes de mobilité qui vont avec), etc. Bref, la liste est longue mais sans doute que ces problèmes ont été résolus à Paris depuis ma dernière visite (auquel cas, chapeau bas).
Les problèmes que tu cites sont principalement des problèmes qui tocuhent une minorité de personnes:

-Les "travaux perpétuels" ne dérangent que ceux qui viennent en voiture. Rappelons que du coup ca ne concerne que 36% des parisiens au mieux.
-Les problèmes de drogue ne concernent que certains quartiers bien particuliers.
-Les problèmes communautaristes sont surtout des problèmes de villes de banlieue.

Je n'habite plus à Paris depuis longtemps maintenant, mais le résultat net que j'ai pu constater à l'époque (deux mandatures Délanoé) c'est que le temps en bus pour aller à Chatelet de Gambetta a été divisé par deux.
Quand je reviens à Paris je prends le train puis le métro/bus...

Je passe sur le troll sur la saleté, va voir à Marseille ce qu'est une ville sale.

La déconnexion sur la voiture semble venir pour beaucoup de l'environnement auquel ont été habitués les gens: je tombe encore régulièrement sur le cul dans ma boite quand des employés protestent que je leur demande de prendre le train et le métro au lieu de venir en voiture. On a l'impression qu'on leur demande de sacrifier leur premier né. Point commun: ils ont tous grandi en province. Pour eux la voiture c'est limite un droit inaliénable.
Pour eux une heure de métro c'est la fin du monde, alors que pour moi c'est juste quelque chose de normal. On est dans le clash culturel.
Citation :
Publié par Touful Khan
je tombe encore régulièrement sur le cul dans ma boite quand des employés protestent que je leur demande de prendre le train et le métro au lieu de venir en voiture. On a l'impression qu'on leur demande de sacrifier leur premier né. Point commun: ils ont tous grandi en province. Pour eux la voiture c'est limite un droit inaliénable.
Pour eux une heure de métro c'est la fin du monde, alors que pour moi c'est juste quelque chose de normal. On est dans le clash culturel.
Et donc en bon patron, tu t'en bas les couilles du bien-être de tes employés. Je vois que le pouvoir corrompt.
Et lol "pour moi le trajet d'une heure en métro c'est normal". Mec, tu roule en voiture depuis qu'on se connait (20 piges). Je t'ai jamais vu une seule fois venir au taf en transports quand t'habitais à Paris. Stop le bullshit.

Plus sérieusement, si les heures de trajets sont des heures "travaillées", tu fais ce que tu veux. Par contre j'ose espérer que tu leur demande pas de rallonger leur temps de trajet sur leur temps perso. Ce serait assez inacceptable. J'espère aussi que si tes commerciaux ont des objectifs, tu les a baissé en proportion du temps que tu leur fais perdre.

Dernière modification par Jyharl ; 19/11/2023 à 17h47.
Citation :
Publié par Touful Khan
Les problèmes que tu cites sont principalement des problèmes qui tocuhent une minorité de personnes:

-Les "travaux perpétuels" ne dérangent que ceux qui viennent en voiture. Rappelons que du coup ca ne concerne que 36% des parisiens au mieux.
-Les problèmes de drogue ne concernent que certains quartiers bien particuliers.
-Les problèmes communautaristes sont surtout des problèmes de villes de banlieue.

Je n'habite plus à Paris depuis longtemps maintenant, mais le résultat net que j'ai pu constater à l'époque (deux mandatures Délanoé) c'est que le temps en bus pour aller à Chatelet de Gambetta a été divisé par deux.
Quand je reviens à Paris je prends le train puis le métro/bus...

Je passe sur le troll sur la saleté, va voir à Marseille ce qu'est une ville sale.

La déconnexion sur la voiture semble venir pour beaucoup de l'environnement auquel ont été habitués les gens: je tombe encore régulièrement sur le cul dans ma boite quand des employés protestent que je leur demande de prendre le train et le métro au lieu de venir en voiture. On a l'impression qu'on leur demande de sacrifier leur premier né. Point commun: ils ont tous grandi en province. Pour eux la voiture c'est limite un droit inaliénable.
Pour eux une heure de métro c'est la fin du monde, alors que pour moi c'est juste quelque chose de normal. On est dans le clash culturel.
Sans doute alors qu’à Paris alors ils mettent une attention toute particulière aux piétons et TEC lors des travaux, ce qui n’est pas le cas à Bruxelles (ville à laquelle je faisais référence). Je me déplace à 90% du temps à pieds et TEC (allez OK, tu m’as démasqué Touful, j’suis à 4 roues, avec ma poussette), et c’était aussi à cela que je pensais - à part égale avec la voiture.

Pour la drogue,en ce qui me concerne je reste pas renfermé dans mon quartier alors j’y suis confronté (gare, stations de Metro, autres quartiers commerçants, etc.).

Quant au communautarisme, je concède un point : Bruxelles est très différente de Paris à ce sujet.

Pour la saleté, je sais de quoi tu parles, étant marseillais. Bruxelles est particulièrement sale et Paris l’était tout juste un peu moins lors de ma dernière visite en 2022 (c’est vrai, je logeais pas à Victor Hugo), mais peut-être que depuis les services compétents ont mis le paquet.

Bref, j’y reviens, si la priorité des parisiens du topic - ceux qui y résident actuellement - c’est les SUV, c’est fabuleux (pour autant, ça ne me donne pas envie d’y déménager). (En parlant de priorité, j’en ai oublié une : l'accès au logement).
Citation :
Publié par Jyharl
Plus sérieusement, si les heures de trajets sont des heures "travaillées", tu fais ce que tu veux
Ils sont au forfait, c'est même pas un paramètre. Si ca l'était ce serait encore pire: Lille-Paris en TGV c'est plus rapide qu'en voiture.

Citation :
Mec, tu roule en voiture depuis qu'on se connait (20 piges).
Sur ces 20 ans j'ai été piéton pendant 12 ans...
Citation :
Je t'ai jamais vu une seule fois venir au taf en transports quand t'habitais à Paris.
Et j'ai pris les TECs après mon accident de scooter pendant au moins un an avant de racheter une caisse. Pas ma faute si Mr rentrait en taxi.
Citation :
Publié par DK
ce qui n’est pas le cas à Bruxelles
Je connais mal, j'y vais 2 fois par an pour le taf et je ne fais qu'y passer pour aller dans une autre ville belge (on vient me chercher en voiture pour aller à Namur), mais la circulation y ressemble à un gros bordel.
Ca doit pas être spécialement neuf, c'est aussi l'impression que j'en avais quand j'y faisais une pause pour aller au Wacken. (En bus, pour le coup)

Dernière modification par Touful Khan ; 19/11/2023 à 18h16. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Touful Khan
Je connais mal, j'y vais 2 fois par an pour le taf et je ne fais qu'y passer pour aller dans une autre ville belge (on vient me chercher en voiture pour aller à Namur), mais la circulation y ressemble à un gros bordel.
Il y a un train Bruxelles-Namur toutes les 30 minutes, 50 minutes de trajet pour 10 balles.
Si on veut reprocher un truc aux transports en commun belge, c'est que le centre-ville ferme à 18:00 et que les transports se rarifient immédiatement.
Après les Jeux Olympiques, à partir de mi-Septembre 2024, le périphérique parisien sera limité à 50 km/h, définitivement.

C'est une bonne mesure, un peu symbolique parce que la vitesse moyenne n'y était pas - en journée - plus rapide dans les faits.
Elle participera à réduire la pollution.

Peut être (?) que cela permettra d'envisager une transformation progressive du périphérique en quelque-chose de plus ouvert à des modes de locomotion plus doux ?
En tout cas, qu'on y ralentisse est bien.
Il y a Pécresse qui veut remplir les caisses d'IDF Mobilité sur le dos des touristes et des personnes qui seront de passage sur Paris pendant les JO :
Citation :
Ile-de-France Mobilités, l'autorité de régulation des transports dans la région, a dévoilé lundi 27 novembre, sa gamme tarifaire pour la période des Jeux olympiques, rapporte France Bleu Paris. Du 20 juillet au 8 septembre 2024, il ne sera plus possible d'acheter de Navigo Jour et Semaine. A la place, un pass Paris 2024 sera créé avec une tarification spéciale : 70 euros la semaine, contre 30 euros actuellement.

Le forfait illimité à la journée passera à 16 euros. Un tarif dégressif : 30 euros pour deux jours, 42 pour 3 jours et jusqu'à 10 euros la journée au bout de 7 jours. Le ticket de métro unitaire passera lui à 4 euros, contre 2,10 euros. Les détenteurs d'un pass Navigo mensuel ou annuel ne sont pas concernés par ces nouveaux tarifs JO.

Source : https://www.francetvinfo.fr/economie...s_6209805.html
J'aurais compris une certaine augmentation, mais doubler les prix c'est quasiment du racket à ce niveau.
Les tarifs sont déjà scandaleux pour les touristes. Un ticket unitaire zone 1 à 5 c'est 5€, la zone 5 va jusqu'au Parc des Expositions sur la ligne B et la zone 1 c'est le centre de Paris.
Une station après le parc des Expos c'est Roissy et là ça passe à 15€ : Il n'y a pas de changement de train, pas d'annonce, que dalle, y'a juste 10€ de plus pour deux stations. Et évidemment, y'a des contrôleurs

Après bon elle peut mettre ce qu'on veut on va surement avoir droit au spectacle français dans toute sa splendeur : grève SNCF, RATP et éboueurs avec gratuité des transports pour compenser l'expérience de merde.
Citation :
Publié par Bjorn
Pour des transports qui vont selon toute probabilité être catastrophique, c'est clair que c'est osé.
Je pourrais être pour si je pensais que ça pouvait permettre un vrai coup de fouet sur le développement des tec.
Déjà qu'actuellement c'est catastrophique (depuis un mois il n'y quasiment pas une journée sans qu'il y a un problème technique ou matériel sur la B ou la D), mais ils veulent en plus doubler les tarifs alors que le service ne sera pas dimensionné (ça parle d'un service en hausse de 15% pour les JO, la blague).

Perso j'ai déjà prévenu à mon taff que je serais en TT only de début juillet à mi-Septembre
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Les tarifs sont déjà scandaleux pour les touristes.
Pas spécialement.

De fait, la RATP a longtemps été assez peu chère comparée aux grandes entreprises équivalentes. Je n'ai pas un souvenir heureux des 110yen+10 yen par station en repayant 110 yen à chaque changement de ligne. Pour prendre l'équivalent de CDG->Gare du Nord, un Narita->Tokyo coute 4000Y (30€)

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Après bon elle peut mettre ce qu'on veut on va surement avoir droit au spectacle français dans toute sa splendeur : grève SNCF, RATP et éboueurs avec gratuité des transports pour compenser l'expérience de merde.
Surtout que tout le monde va vouloir utiliser les JO pour faire pression: syndicats, Gilets Jaunes etc. Ils auraient, cela dit, tort de se gêner, Macron ayant ignoré les partenaires sociaux depuis 2017. Ces mouvements seront de sa responsabilité.

Dernière modification par Touful Khan ; 27/11/2023 à 23h11. Motif: Auto-fusion
De Heathrow c'est £25.

Le problème pour les touristes, c'est pas les 15€. Quand tu viens à Paris via Roissy, c'est que tu as déjà payé des centaines d'euros d'avion, des centaines d'euros d'hôtel, tu vas encore payer au moins des dizaines d'euros en bouffe et diverses activités. Donc 10€ de plus ou de moins ça va pas franchement marquer.
Le problème, c'est que le RER B et surtout la gare du Nord où les touristes arrivent sont une véritable honte, c'est sale, ça pue la pisse, il y a des sans abris souvent drogués qui dorment devant les ascenseurs et c'est sans compter les gangs. Je n'ai jamais vu ça ailleurs dans le monde, normalement la ligne qui relie l'aéroport au centre ville, tu paies peut-être 25-30€ mais c'est la vitrine du réseau, t'as au moins l'impression d'être bien accueilli.


Ce dont on se rend pas compte, c'est que c'est surtout les 5€ pour aller à Villepinte, 30km de Paris, c'est quasiment donné par rapport aux TEC des grandes capitales.

En plus pour ceux qui ont le passe Navigo, donc beaucoup de Franciliens, il y a aucun surcoût pour aller à Roissy, et le coût du Navigo mensuel à 84€ (77€ avec le passe annuel), c'est quasiment le prix du passe hebdomadaire dans le métro Londonien pour ceux qui habitent en grand banlieue (£75).
Je crois qu'on se rend pas compte à quel point le prix des transports à Paris est pas cher par rapport aux autres grandes capitales.
C'est qui est d'ailleurs une cause de son sous-financement et de sa piètre qualité et du fait que pas mal de personnes prennent la voiture plutôt que les TEC. Depuis la fin du Covid, j'ai 2 personnes de mon équipe (sur 10) qui venaient de banlieue en TEC qui ont repris leur voiture parce que c'est devenu trop la merde.

Dernière modification par Borh ; 28/11/2023 à 08h01.
Je ne sais pas à quoi ressemble le train de Narita à Tokyo Centre mais effectivement, je vois bien Heathrow -> Londres et celui que j'ai pris était un direct.

Là c'est vraiment juste un RER B. Quand je suis rentré de Roissy un matin en semaine j'ai eu droit à la totale : Problème de trains donc RER annulés, les restants étaient omnibus et bondés. Ma valise n'a pas cassé dans l'avion mais l'a été dans les transports tellement y'avait de monde Et il est là le souci des 15€, c'est 10€ de plus pour exactement la même chose, avec le même clochard qui hurle des saloperies et les mêmes odeurs accueillantes.

@Borh : Le prix du ticket unitaire a fortement baissé il y a quelques années. Pré covid, un pass à la journée était à 18€, 25€ pour la semaine. Un ticket unitaire zone 1-5 c'était 10€+
La ligne qui va à Heathrow est la Elizabeth Line, clairement la plus moderne du réseau. Rien à voir avec le RER B, elle ressemble plutôt à ligne 14 en encore plus moderne et plus propre.

Sinon il y a le Heathrow express moins moderne mais ça a rien à voir avec le RER B.

Sur TripAdvisor, le Heathrow Express a 4/5, la Elizabeth Line 5/5, le RER B 2/5. Ça donne une idée de ce que pensent les touristes.

Dernière modification par Borh ; 28/11/2023 à 08h55.
Citation :
Publié par Touful Khan
De fait, la RATP a longtemps été assez peu chère comparée aux grandes entreprises équivalentes. Je n'ai pas un souvenir heureux des 110yen+10 yen par station en repayant 110 yen à chaque changement de ligne. Pour prendre l'équivalent de CDG->Gare du Nord, un Narita->Tokyo coute 4000Y (30€)
Narita -> Tokyo c'est 65 km, CDG -> Paris 23km.
Le premier prend 50 min, le second 40 min.
Narita Express ne connait jamais aucun retard, est immaculement propre, et est extrêmement confortable.
Le RER B ai-je besoin de le décrire ?

Par ailleurs, de nos jours, la moitié des vols arrivent à Haneda depuis qu'ils ont réautorisé le survol de Tokyo.
Et le trajet (très sympa avec la vue sur la baie) en monorail c'est 3€.

Bref, si t'as l'impression de te faire enfler quand tu profites d'un sevice quasi parfait, c'est que t'es soit pingre, soit de mauvaise foi...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés