Paris, politique, économie, sécurité, etc.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par DK
Le critères sur le site de la mairie de Paris sont complètement flous, rien que dans la façon dont ils sont présentés. D’un côté on parle du poids, de l’autre de la carrosserie. Comment est définie la carrosserie ? Aucune précision. C’est juste pas cohérent avec les réalités du parc automobile.
En connaisseurs automobiles, vous définissez les voitures en disant : celle-ci est à considérer plutôt en berline, celle-là a telles capacités, d'autres caractéristiques... vous ne les confondez pas.

Mais on s'en fiche des les confondre et d'en faire un agglomérat un peu vague.

À Paris, vous avez des voitures qui dépassent de leur place de parking,
qui participent à bloquer la circulation,
causent davantage d'accidents, et qui sont plus graves,
et polluent beaucoup,

et le but de la mairie, c'est de trouver "la requête de sélection" qui en englobe le plus gros paquet.
Pas d'être ultra-précis dans ce que dans les modèles des voitures.

La ville de Paris, c'est une commune. Elle agit dans l'intérêt général, en faisant des choix (relativement) rapides et simples, comme toutes les communes de France.
Ailleurs, quand une commune va demander aux propriétaires des élagages dans des zones que le conseil municipal votera, il y aura forcément des gens pour dire : "Chez moi, c'est un marais, il y aura pas jamais d'incendie, pourquoi vous me demandez ?", "mais non, y a rien qu'est bouché ici, pas comme à 500 mètres : ça servira à rien". Mais c'est comme ça.

Il y aura peut-être 10% de voitures qui n'auraient pas dû être affectées mais qui le seront,
ou qui ne l'auront pas été alors qu'elle l'auraient dû, mais une commune n'est pas l'Assemblée Nationale ou le Sénat : elle n'a pas les mêmes contraintes. On ne lui demande pas d'être aussi précise qu'eux quand elle produit une règle qui s'applique sur son sol. C'est plus souple.

L'intérêt général dans lequel agit une commune, il a ça de n'être pas forcément 100% juste.
C'est assez fréquent qu'un conseil municipal vote des mesures qui vont faciliter la vie de 95% des gens, contraindre celle de 5% d'entre-eux, dont 2% injustement. Mais c'est comme ça. Parce qu'on ne peut pas aller dans des détails infinis.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 16/11/2023 à 06h08.
Citation :
Publié par Borh
En fait c'est dans l'annonce que tu as capturé. 1,6T pour les thermiques et hybrides, 2T pour les électriques.
La Tesla Model Y est à 2,01T, c'est ballot.

Edit ah non, 1995kg sur le site officiel. Elon Musk avait dû prévoir le coup
Une peugeot 2008, c'est 1,3T...

Finalement ça va vraiment pas concerner grand monde.
Me suis amusé à regarder quelques véhicules hier... Ca va être fun si ça passe, ils vont devoir faire de l'épicerie fine.
Ioniq 5 intuitive (entrée de gamme) : 1910Kg
Ioniq 5 Creative (milieu de gamme) : 2030Kg
Ioniq 5 Executive (haut de gamme) : 2080Kg
Citation :
Publié par DK
Le critères sur le site de la mairie de Paris sont complètement flous, rien que dans la façon dont ils sont présentés. D’un côté on parle du poids, de l’autre de la carrosserie. Comment est définie la carrosserie ? Aucune précision. C’est juste pas cohérent avec les réalités du parc automobile.
En fait non, ca parle de poids et c'est tout. Le SUV, comme effectivement ca n'est pas une catégorie identifiable mais un terme marketing que tu peux appliquer à tout et rien, n'est là que pour "expliquer" ce contre quoi la mairie veut agir. Mais le critère retenu c'est le poids, rien d'autre.

Et dans :
  • les visiteurs non parisiens détenteurs d'un SUV dépassant le poids réglementaire
  • les résidents parisiens et les professionnels sédentaires détenteurs d'un SUV dépassant le poids réglementaire hors de leur zone de stationnement résidentiel
effectivement l'utilisation de "d'un SUV" peut créer la confusion, et ne pas séparer avec la liste du dessus aussi, mais l'important c'est "dépassant le poids réglementaire". En gros, remplace SUV par "véhicule" et c'est bon, ca te donne les deux catégories concernés : visiteurs détenteurs d'un véhicule "éligible" et parisiens détenteurs d'un véhicule "éligible" hors de leur zone résidentielle, et les véhicules éligibles sont ceux indiqués par les critères de poids précédent
Citation :
Publié par Linou
Me suis amusé à regarder quelques véhicules hier... Ca va être fun si ça passe, ils vont devoir faire de l'épicerie fine.
Ioniq 5 intuitive (entrée de gamme) : 1910Kg
Ioniq 5 Creative (milieu de gamme) : 2030Kg
Ioniq 5 Executive (haut de gamme) : 2080Kg
La carte grise a bien un champ pour le poids du véhicule non?
Donc avec l'immat on remonte en 2sec au poids, même sans être flic
Après, c'est le même problème sur tous les effets seuils, de grandes différences entre celui qui est un poil au dessus et celui qui est un poil en dessous
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
La carte grise a bien un champ pour le poids du véhicule non?
Donc avec l'immat on remonte en 2sec au poids, même sans être flic
On parle de payer un stationnement malussé là, pas d'un contrôle.
Pour ça que j'ai hâte de voir comment ça pourrait être appliqué.
Citation :
Publié par DK
Oui, enfin, en France les « SUV » les plus vendus c’est les 2008, Captur et consorts… Pas vraiment la même chose qu’aux US (ton lien).

Je suis vraiment pas fan des SUV, mais taper dessus c’est dogmatique. Le terme SUV ne veut strictement rien dire au fond. Va falloir m’expliquer quels critères précis Hidalgo entend définir car en l’état c’est une démarche complètement bancale…
Bien entendu les monstruosités vendues aux US amplifient le phénomène mais je ne vois pas pourquoi les mêmes causes ne produiraient pas les mêmes effets :
  • Un capot qui vient taper plus haut et donc faire subir un traumatisme dans une région du corps bien plus susceptible d'être létal
  • Une visibilité diminuée, tout particulièrement pour les enfants et ce qui se trouve près du macadam

La 2008 est une exception d'ailleurs dans le monde des SUV car elle emprunte une position de conduite basse, et ce parce qu'elle utilise le même chassis que la 208, ce qui ne l'empêche pas malgré tout d'avoir un plus grand porte-à-faux avant... et donc d'être plus dangereuse que la 208.

Et ce n'est pas faire preuve de dogmatisme mais de pragmatisme que de dénoncer ce fléau. Un véhicule plus lourd, moins stable, plus haut, plus consommateur de matériaux à la création et d'énergie à l'usage avec la plupart du temps une moins bonne visibilité sur les alentours immédiats du véhicule, surprise... ça fait des problèmes !

https://www.francetvinfo.fr/monde/en...s_4105801.html

Interdire ce véhicule n'arrivera cependant probablement pas - même si c'est exactement ce qu'il faudrait faire de suite - car c'est devenu la marotte des constructeurs automobiles qui maintenant vise majoritairement ce type de véhicule.

https://www.wwf.fr/vous-informer/act...e-pour-les-suv

Et globalement, si le terme SUV en tant que tel ne veut rien dire pour toi tu peux juste te baser sur l'augmentation constante de la taille et du poids des véhicules vendus en France. Que l'on retrouve aussi sur la 2008 d'ailleurs : https://www.largus.fr/actualite-auto...-10143391.html
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 61658-1700137493-4546.png
Taille : 1343x895
Poids : 351,0 Ko
ID : 719996  
Citation :
Publié par Linou
On parle de payer un stationnement malussé là, pas d'un contrôle.
Pour ça que j'ai hâte de voir comment ça pourrait être appliqué.
Bah, par le contrôle des plaques d'immatriculation, comme c'est déjà le cas ...
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Bah, par le contrôle des plaques d'immatriculation, comme c'est déjà le cas ...
vue l électronique dans les voitures se possible de instaler une puce qui donne les info du constructeur * sa règle le problème ..

* taille de la voiture / le type du véhicule / moteur thermique / ou électrique / hybrider / poids de la voiture / nombre de place , etc..
Faux problème imo.

Les SUV qu'on voit aux USA ne sont pas les SUV qu'on voit en Europe. C'est comme les gros pick-up américains. J'en ai jamais vu de ma vie en France. Ça doit relever de l'exception. Notre pickup a nous c'est la Kangoo.

Idem l'exemple de la Mustang. Bien que ça soit Ford, les concessionnaires typiquement américains sont ultra rares en France et l'approvisionnement en pièces est ultra long.

Bref une fois de plus on fait dans le symbolisme avec impact négligeable.
Citation :
Publié par Jyharl
Faux problème imo.

Les SUV qu'on voit aux USA ne sont pas les SUV qu'on voit en Europe. C'est comme les gros pick-up américains. J'en ai jamais vu de ma vie en France. Ça doit relever de l'exception. Notre pickup a nous c'est la Kangoo.

Idem l'exemple de la Mustang. Bien que ça soit Ford, les concessionnaires typiquement américains sont ultra rares en France et l'approvisionnement en pièces est ultra long.

Bref une fois de plus on fait dans le symbolisme avec impact négligeable.
Bien sûr faux problème :
https://www.theguardian.com/environm...es-oil-climate
https://www.huffingtonpost.fr/enviro...ce_171236.html
On peut arrêter avec les alternates fact et parler sérieusement ici plutôt que de balancer des bêtises ?
Non Jyharl. C'est utile et important.

Les SUV et assimilés à Paris, comme dans d'autres villes (je lis dans 20 Minutes qu'il y a eu une opération de dégonflage à Caen), posent nettement problème.
Parmi les choses dont on est certain qu'elles sont nuisibles, eux, le sont à plusieurs titres que l'on a déjà énumérés. Je pense les résorber est une bonne chose.

Que ceux qui en ont acheté un aient fait un mauvais choix, critiquable, est une chose,
que les concessionnaires aient apprécié un sursaut et en aient profité, en est une autre,
mais ce n'est aux autres citoyens de payer la sorte de luxure que cela produit.

Les SUV sont un problème. Leurs détenteurs me paraissent inconscients ou indifférents des nuisances qu'ils causent,
Il est tout à fait normal d'y porter remède. Parce que le problème s'amplifie.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Que ceux qui en ont acheté un aient fait un mauvais choix, critiquable, est une chose,
que les concessionnaires aient apprécié un sursaut et en aient profité, en est une autre,
mais ce n'est aux autres citoyens de payer la sorte de luxure que cela produit.

Les SUV sont un problème. Leurs détenteurs me paraissent inconscients ou indifférents des nuisances qu'ils causent,
Il est tout à fait normal d'y porter remède. Parce que le problème s'amplifie.
Dans ce cas, pourquoi ne pas taxer ces véhicules directement à la vente ?
Personnellement je n'aime pas les "punitions" à posteriori. C'est toujours plus juste de savoir à quoi on s'expose au moment de l'achat plutôt que des années après pour céder à une mode électoraliste.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Personnellement je n'aime pas les "punitions" à posteriori. C'est toujours plus juste de savoir à quoi on s'expose au moment de l'achat plutôt que des années après pour céder à une mode électoraliste.
Je pense que la raison n°1 c'est que les municipalités ne peuvent pas lever des taxes sur la consommation.
Citation :
Publié par Angora
Bien sûr faux problème :
https://www.theguardian.com/environm...es-oil-climate
https://www.huffingtonpost.fr/enviro...ce_171236.html
On peut arrêter avec les alternates fact et parler sérieusement ici plutôt que de balancer des bêtises ?
Je maintiens ce que j'ai dis. Et tu as lu tes articles avant de prendre un ton péremptoire désagréable ?
Au delà des SUV, le souci c'est l'augmentation moyen du poids et de la puissance des voitures essence.

Il a été démontré à plusieurs reprises sur ce fil même que certaines voitures classiques pesaient aussi voire plus lourd que certains "SUV" européens. D'où ma réflexion sur le symbolisme du ciblage de SUV.

Si on veut arrêter l'hypocrisie deux minutes, on pourrait plutôt cibler un ratio poids/puissance plus bas que ce qui a été annoncé. Au moins ce serait égalitaire et ce serait cohérent avec le problème. Ah pardon, on peut pas. On risque de taxer les véhicules de constructeurs français dont l'Etat est actionnaire (ce qui n'est pas le cas des SUV de constructeurs français dans lesquels l'Etat à des parts qui sont Hybrides ou Electriques). Par contre certaines voitures de ces mêmes constructeurs pèsent autant qu'un SUV voire plus. Mais à part ça, y a pas d'hypocrisie hein. Et la limite de poids à 1600kg. En sachant que la moyenne nationale est de 1200kg et que la majorité des bagnoles de Renault pèsent plus et arrivent tout juste en dessous de la limite 1.6t c'est pas fait exprès non plus ?

Cette histoire de SUV c'est juste de la concurrence commerciale. PSA & Renault ne seront pas ou très peu (anciens modèles seulement) concernés. Par contre Mercedes, AUDI, BMW et Porsche si. Alors j'ai rien contre un peu de protectionisme mais le cacher sous une lutte bidon anti SUV, c'est prendre les gens pour des cons.

Quant à la longueur des bagnoles, les berlines sont bien plus longues en moyenne que les SUV. Et pour la largeur, SUV et berline c'est globalement pareil en France. Reste plus grand chose là comme argument hein. A part la sécurité... (mais dans ce cas là faut arrêter de parler de poids, d'essence, d'hybride, et simplement ban les SUV).
Citation :
Publié par Jyharl
Quant à la longueur des bagnoles, les berlines sont bien plus longues en moyenne que les SUV.
Il ne se vend quasi plus de berlines à ce stade. Même les rois du segment, Mercedes et cie, vendent des SUV.
Certains constructeurs ne vendent carrément plus leurs berlines en europe. (Honda Accord pour l'exemple le plus marquant)
Citation :
Publié par Jyharl
Cette histoire de SUV c'est juste de la concurrence commerciale. PSA & Renault ne seront pas ou très peu (anciens modèles seulement) concernés. Par contre Mercedes, AUDI, BMW et Porsche si. Alors j'ai rien contre un peu de protectionisme mais le cacher sous une lutte bidon anti SUV, c'est prendre les gens pour des cons.
L'état qui défend son industrie nationale face à la concurrence allemande via la mairie de Paris. Malin... Sous couvert d'écologie... pris à son propre jeu! L'état stratège le voilà!
Il m'arrive aussi de projeter mes fantasmes dans la réalité

---

SUV c'est probablement imparfait comme cible comme l'a justement soulevé DK au début. J'y vois un terme simple pour un bon effet d'annonce pour la mairie de Paris.
Reste que la mesure cible avant tous le poids, c'est le principal.

Curieux néanmoins de savoir quelle proportion de véhicule cela concerne, j'arrive pas à trouver
Citation :
L'état qui défend son industrie nationale face à la concurrence allemande via la mairie de Paris. Malin... Sous couvert d'écologie... pris à son propre jeu! L'état stratège le voilà!

---

SUV c'est probablement imparfait comme cible comme l'a justement soulevé DK au début. J'y vois un terme simple pour un bon effet d'annonce pour la mairie de Paris.
Reste que la mesure cible avant tous le poids, c'est le principal.

Curieux néanmoins de savoir quelle proportion de véhicule cela concerne, j'arrive pas à trouver
Au lieu de cibler le poids, il ferait mieux de cibler la hauteur de garde au sol , vu que c'est ce qui définit le mieux un SUV : un véhicule "haut".
Parce que le poids, ça veut pas dire grand chose. Je crois qu'une bonne partie du poids est du à des éléments de sécurité, voir à la batterie pour les voitures électriques.
(bon après, avec le développement des dos d'ânes, il faut pas s'étonner que les personnes vivants dans les milieux péri-urbains raffolent des véhicules avec une garde au sol importante)
Citation :
Heu non. C'est plutôt Mairie de Paris qui travaille un projet de loi -> Renault/PSA au courant -> Les lobbyistes font leur travail avec (ou pas) un coup de main du gouvernement et hop la limite de poids ajustée de manière à favoriser Renault/PSA.

Ca n'a strictement rien d'un complot hein. C'est ainsi que les lobbys fonctionnent, encore plus quand l'Etat y a des parts.

Ce qui serait extrêmement surprenant ce serait plutôt que ça ne se soit pas produit et que tout ne soit que coïncidence.

N'importe quelle boîte dont le business est potentiellement régulé par les politiques a au moins un employé dédié aux relations avec ces mêmes politiques (bref des lobbyistes). Alors des boîtes CAC40 (ou ex Cac40) dans lesquelles l'Etat a des parts...
Citation :
Publié par Diot
Au lieu de cibler le poids, il ferait mieux de cibler la hauteur de garde au sol , vu que c'est ce qui définit le mieux un SUV : un véhicule "haut".
Parce que le poids, ça veut pas dire grand chose. Je crois qu'une bonne partie du poids est du à des éléments de sécurité, voir à la batterie pour les voitures électriques.
(bon après, avec le développement des dos d'ânes, il faut pas s'étonner que les personnes vivants dans les milieux péri-urbains raffolent des véhicules avec une garde au sol importante)
Faire baisser le poids des véhicules permet entre autre de :
- réduire l'empreinte dans l'espace public, en circulation ou en stationnement
- réduire l'impact sur le réchauffement climatique
- réduire l'impact sur l'environnement proche (pollution atmosphérique)
- réduire la consommation d'énergie

Citation :
Publié par Sakka Purin
Manque de volonté politique, notamment face au puissant lobby du secteur automobile. Il y a eu des tentatives notamment au niveau de l'UE de taxer en fonction du poids et donc d'impacter notamment une partie de la catégorie "SUV". Mais quand on sait que ce sont justement les véhicules lourds par exemple SUV hybride qui génèrent chez les industriels le plus de marge, les lobbys font ceux pourquoi ils sont là : ils défendent férocement leurs intérêts.

Citation :
Publié par Jyharl
Heu non. C'est plutôt Mairie de Paris qui travaille un projet de loi -> Renault/PSA au courant -> Les lobbyistes font leur travail avec (ou pas) un coup de main du gouvernement et hop la limite de poids ajustée de manière à favoriser Renault/PSA.

Ca n'a strictement rien d'un complot hein. C'est ainsi que les lobbys fonctionnent, encore plus quand l'Etat y a des parts.

Ce qui serait extrêmement surprenant ce serait plutôt que ça ne se soit pas produit et que tout ne soit que coïncidence.

N'importe quelle boîte dont le business est potentiellement régulé par les politiques a au moins un employé dédié aux relations avec ces mêmes politiques (bref des lobbyistes). Alors des boîtes CAC40 (ou ex Cac40) dans lesquelles l'Etat a des parts...
Ces dernières décennies j'ai vu passer quelques dossiers où l'état ne défend pas à répétition l'intérêt des boîtes dans laquelle elle a des parts (ex : EDF)
A l'inverse on a eu des situationsou a priori l'état n'avait aucun intérêt dans des sociétés mais a pourtant manœuvré pour faciliter leur business (ex : uber).

Ton hypothèse se tiens, mais je n'y adhère pas

Concernant l'industrie automobile, j'aurai aimé voir l'état pousser fort aux côtés de Renault autour de la Zoé il y a 10 ans. Et, c'est juste symbolique mais puisque c'est noël dans pas si longtemps, je souhaite cher père noël, que l'on bannisse les véhicules étranger pour nos fonctionnaires
Oui bon moi je veux bien des véhicules moins haut, moins lourd et tout ce que vous voulez.
Mais j'aimerais bien que les réglementations sur les dos d'âne et autres ralentisseurs soit respecté.

Je peux pas me blairer les SUV non plus, mais pour en avoir utilisé un dans le cadre d'un véhicule de prêt, c'est quand même vachement agréable de pas sentir des ralentisseurs de 20 cm de haut.

Alors qui de l'oeuf ou la poule, je m'en fiche un peu perso, moi je vois pas pourquoi les gens en petites citadine doivent subir des désagréments.
Citation :
...
EDF c'est un autre souci. L'Etat ne peut pas empêcher l'ouverture à la concurrence. Juste la ralentir ou placer le ticket d'entrée très cher. Genre Octopus Energy et son milliard d'investissement en France + promesse d'un campus Tech européen à Paris.

Mais ça reste un bon exemple du travail de lobbyiste.

Pour les voitures ce sont des problématiques différentes et plus complexes vu que parfois les intérêts sont alignés avec la concurrence parfois non.

Et dans le cas présent, comme je l'ai dis pas sur que le gouvernement soit intervenu mais que des conversations aient eu lieu entre la Mairie et Renault/PSA c'est certain sinon ils ne feraient pas leur job.
Citation :
Publié par Ex-voto
Ne pas sentir un ralentisseur semble un problème...
Le problème c'est quand tu niques un bas de caisse sur un ralentisseur. Ça m'est arrivé avec ma citadine. Je ne roulais pas vite mais j'avais un pneu un peu dégonflé (crevaison en cours). Résultat, la tôle pliée je suis bon pour le carrossier. Alors que j'ai strictement rien fait de mal.

Perso je préfère carrément les citadines mais avec une voiture au design plus routier et moderne (pas forcément un su) ça serait pas arrivé.
Les SUV me gavent, que je sois à pied ou en voiture. Surtout en voiture, parce que derrière ces merdes on ne peut pas anticiper. C'est comme les fourgons, sauf qu'ils n'ont pas l'excuse d'être des véhicules pro, ils sont chiants dans l'unique but de faire chier.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés