Quelle voiture choisir ?

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À 3 derrière dans la Swift (j'en ai une de 2009) t'es quand même serré, faut pas que les enfants grandissent trop ou alors c'est que pour des petits trajets.
Citation :
Publié par Touful Khan
C'est un diesel ? Ca vaut plus grand chose tu trouves des tonnes d'allemandes diesel a pas cher, y'avait une bm 750d a 5K€... 2010 même en essence c'est crit'air 2 en plus il me semble. En région parisienne ca va être chaud à vendre à un acheteur legit.
Une essence, crit'air 1 !
Citation :
Publié par Von
Si tu veux vendre ta voiture au prix maximum, tu n'auras pas le choix que de passer par LBC je pense. En cas de doute sur un contact, voici quelques indices que j'ai pu identifier de mon côté et qui doivent lever des red flags :

- Il demande beaucoup beaucoup de photos en plus.
- Il demande à avoir des photos des factures.
- Il dit venir de loin et vouloir acheter la voiture dans la foulée de l'essai.
- Le compte LBC est plus ou moins vide et/ou récent.
- Il demande à voir une pièce d'identité (LOL), ça c'est signalement direct à LBC et blocage.
- Il ne veut pas téléphoner (ne pas hésiter à utiliser le numéro de téléphone fourni par la Centrale pour ça, au lieu de donner le vrai).

Donc méfiance envers ceux qui ont l'air trop prometteurs. Un acheteur normal ne demandera pas à avoir des photos de la voiture sous toutes les coutures ni des factures, ce sont des choses qui sont vues et discutées lors de l'essai. Un acheteur normal aussi ne s'engage pas, sauf exception, à acheter la voiture dans la foulée après avoir parcouru la moitié de la France, quelqu'un de legit qui veut faire ça en vrai il va acheter à un garage qui propose la livraison.

Donc en cas de contact douteux, tiens toi aux photos qui sont sur l'annonce (par contre éviter de faire le pingre et acheter la possibilité de mettre plus de photos), et dis que tu montreras tout ce qu'il veut voir quand il viendra essayer la voiture.

Enfin, LBC propose une offre de paiement sécurisé, il est évident qu'il faut absolument l'utiliser, quelqu'un qui ne veut pas et préfère faire un virement ou autre, c'est alarme, signalement, blocage.
Ça t'embête de détailler ? C'est quoi un acheteur frauduleux pour un achat de caisse d'occasion sur LBC, j'ai du mal à voir.
Achat par LBC y des frais de plateforme, je ne sais pas s'ils ont un plafond mais ça doit vite rajouter une sacrée somme non ? À l'ancienne avec un chèque de banque ça me semble encore le meilleur moyen de s'assurer d'avoir l'argent. Ou à la limite, virement instantané à 1€, ça permet de savoir tout de suite si l'argent est sur le compte. Bref, y a plein de moyens autres que payer des frais à LBC il me semble.
Et perso, des photos de factures ou des photos en plus, j'en demande régulièrement sur LBC (bon, pas pour des voitures en l'occurrence) pour être sûr de ce que je vais acheter et pas me déplacer pour rien. Je vois pas en quoi c'est une alerte : au contraire, vu le nombre de non présentation aux rendez-vous que tu peux avoir avec LBC, quelqu'un qui me demande des éléments comme ça, ça a tendance à me rassurer sur le fait qu'il va se faire un avis avant de venir et donc venir vraiment.

Bref, ça m'intéresse, même si c'est un peu HS !
Citation :
Publié par Von
Si tu veux vendre ta voiture au prix maximum, tu n'auras pas le choix que de passer par LBC je pense. En cas de doute sur un contact, voici quelques indices que j'ai pu identifier de mon côté et qui doivent lever des red flags :

- Il demande beaucoup beaucoup de photos en plus.
- Il demande à avoir des photos des factures.
- Il dit venir de loin et vouloir acheter la voiture dans la foulée de l'essai.
- Le compte LBC est plus ou moins vide et/ou récent.
- Il demande à voir une pièce d'identité (LOL), ça c'est signalement direct à LBC et blocage.
- Il ne veut pas téléphoner (ne pas hésiter à utiliser le numéro de téléphone fourni par la Centrale pour ça, au lieu de donner le vrai).
Déjà vendre sa voiture au prix maximum, il faut que :
1/ elle soit toute seule sur le marché
2/ dans un rayon de l'acheteur qui fait que le coup du déplacement n'ai pas rentable pour aller en chercher une plus loin
3/ qu'elle est une spécificité
4/ pas être pressé, ce qui pour une voiture n'est pas très rentable (usure si utilisation, usure si pas utilisation, CT à refaire, ...)

A part le point en gras qui est bizarre, les autres point sont plutot valides. Plus l'acheteur demande d'informations, et plus il est intéressé et donc plus la probabilité qu'il achète augmente.

Pour avoir vendu quelques bagnoles sur LBC (prix < 4000€), je mets toujours 10% de moins pour quelle parte rapidement et que s'il y a une connerie qui apparait, ce soit pas pour ma pomme. C'est con de mettre au prix max, de pas l'avoir vendu et de se taper un pare brise à changer ou des pneux voir d'avoir le CT à repasser.
Quelle voiture choisir?
Pour moi, la voiture idéale serait un SUV... et pour la marque, je prendrais bien la Dacia Duster voici pourquoi:

- La voiture est super robuste

- Elle est confortable.. bien évidement et est adapté pour la famille.

- Niveau conso, c'est du 5,1l / 100 ce qui est vraiment très bien. Pour la DCI 2018, c'est dans les 4.4l/100 en gardant, selon les infos que j'ai pu retrouver, la même puissance qu'avant.



C'(est l'un des SUV le moins chers sur le marché.




Dacia.jpg
J'aurais jamais utilisé dacia et robuste dans la même phrase ^^ et pourtant fait des années que j'en ai une

Niveau sécu, t'es tout de même dans le minimum vital. Confortable, ouais ca va. Mais c'est pas la folie non plus. Disons que pour le prix, ouais t'as un bon rapport qualité. Mais ca reste inférieur a d'autres véhicules du même genre, plus cher.
Et surtout ces consos fumés... Avec ma pauvre Sandero 2020 moteur tce 90, j'étais à 6.1l en roulant en mode pépère, 50% ville et le reste en 4 voies. Sérieux ou ça une essence à 5.1l sur un suv en plus?
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Il faudrait surtout que les constructeurs arrêtent de construire des SUV qui ne servent à rien de plus qu'une berline pour 99% des gens. C'est ridicule de produire des voitures aussi grosses pour leur utilité finale.
va expliquer ca a Monique, 55 ans, pour qui ce genre de voiture est vital, car elle se sent en sécurité dedans et qui en roulant cherche un truc dans son sac a main, qui est au pied du siege passager (histoire vraie )

Elle est surement en securité, mais clairement pas tous les autres autour.

Et je suis d'accord : le Suv est une abérration automobile. Ca n'apporte rien, ca fait un peu de tout, mais ca le fait mal, ou moins bien que les autres catégories dont il est l'hybride.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Ça t'embête de détailler ? C'est quoi un acheteur frauduleux pour un achat de caisse d'occasion sur LBC, j'ai du mal à voir.
Achat par LBC y des frais de plateforme, je ne sais pas s'ils ont un plafond mais ça doit vite rajouter une sacrée somme non ? À l'ancienne avec un chèque de banque ça me semble encore le meilleur moyen de s'assurer d'avoir l'argent. Ou à la limite, virement instantané à 1€, ça permet de savoir tout de suite si l'argent est sur le compte. Bref, y a plein de moyens autres que payer des frais à LBC il me semble.
Et perso, des photos de factures ou des photos en plus, j'en demande régulièrement sur LBC (bon, pas pour des voitures en l'occurrence) pour être sûr de ce que je vais acheter et pas me déplacer pour rien. Je vois pas en quoi c'est une alerte : au contraire, vu le nombre de non présentation aux rendez-vous que tu peux avoir avec LBC, quelqu'un qui me demande des éléments comme ça, ça a tendance à me rassurer sur le fait qu'il va se faire un avis avant de venir et donc venir vraiment.

Bref, ça m'intéresse, même si c'est un peu HS !
Alors ici je parle de mon expérience, ce n'est pas une étude très poussée, juste un constat basé sur les différents contacts que j'ai eu.

Qu'est-ce qu'un acheteur frauduleux ? Perso je savais pas que ça existait avant de tomber sur les cas cités, je me suis donc renseigné un peu, et apparemment il y a des brouteurs qui vont gratter le plus de documents possible afin de poster ensuite une fausse annonce et arnaquer des acheteurs. Il y a également le risque d'usurpation d'identité et de plaque (surtout avec des modèles de voiture relativement courants). Et il y a enfin le risque que l'acheteur vienne tout simplement te braquer avec une arme mais ça reste rare ;x

Bref, le paiement sécurisé est compris dans le pack sérénité (des mois de garantie en plus), que l'acheteur peut vouloir ou non. Sinon, ça coûte 20 € de frais. Le chèque de banque peut être falsifié et demande du coup d'appeler la banque en direct pour le confirmer, ce qui est relou et de ce que j'avais lu, pas 100% fiable non plus. Le virement implique de laisser son IBAN, et ce n'est pas du 100% fiable non plus. Les virements instantanés ont des plafonds aussi dans la plupart des banques.

Bref, et donc pour celui trop curieux qui veut beaucoup plus de photos, il faut garder à l'esprit que la bonne pratique c'est de flouter ou masquer la plaque, là ils mettent la pression pour en avoir plus rapidement, et le piège c'est justement d'oublier de flouter. Pareil pour les factures, beaucoup d'infos personnelles dessus. De plus, des photos ça se retouche, si on veut masquer un petit défaut ça se fait sans problème. Un acheteur averti accordera donc un crédit limité aux photos et voudra voir ça en vrai plutôt.

Après comme dit je parle de mon expérience, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas des acheteurs legit qui font ça, juste que ça doit attirer l'attention (sauf la pièce d'identité, là c'est vraiment trop gros et c'est de toute façon interdit par LBC).

Bref, au final j'ai fini par confier la vente de ma voiture à un intermédiaire (Carizy, c'est bien mais pas top), pour un peu moins de 1000 € de commission, j'ai perdu des sous mais au moins ils faisaient le relationnel avec les acheteurs potentiels, et après avoir passé près de 2 mois sur LBC, c'était complètement worth.

Et pour conclure, la voiture est partie à genre 15-20% de moins que ce que disait la côte de la Centrale (sans compter la commission), c'est pour ça que je dis que celle-ci est exagérément optimiste. Elle prend en compte le prix affiché des véhicules équivalents, mais pas forcément leur prix de vente réel.
Faut faire attention avec les cotes des voitures pas trop chères, j'ai acheté la mienne facile 10% au dessus du prix moyen... mais ces 10% me coutaient moins cher que de perdre une journée de travail, traverser la moitié de la France en train à l'aller et payer essence+peage au retour, parce que la caisse était a 15km de chez moi.
Ca sera évidemment pas le cas si tu achètes une caisse à 50K, mais pour les voitures à budget raisonnable ca peut rapidement jouer.

Citation :
Publié par Von
Et pour conclure, la voiture est partie à genre 15-20% de moins que ce que disait la côte de la Centrale (sans compter la commission), c'est pour ça que je dis que celle-ci est exagérément optimiste.
Ton intermédiaire étant rémunéré au fixe et non au %, il a tout interet a vendre pas cher et au plus vite. Je ferais pas appel à ce genre de business model personnellement.

Bon sinon je suis allé chez Toyota pour le nouveau CHR. Le prix du haut de gamme est... 47K€, avec une offre de reprise insultante. Tchuss.
A ce rythme la je vais me faire payer une Lexus de fonction par ma boite ca ira plus vite...

Dernière modification par Touful Khan ; 19/10/2023 à 22h41. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Seiei
va expliquer ca a Monique, 55 ans, pour qui ce genre de voiture est vital, car elle se sent en sécurité dedans et qui en roulant cherche un truc dans son sac a main, qui est au pied du siege passager (histoire vraie )

Elle est surement en securité, mais clairement pas tous les autres autour.

Et je suis d'accord : le Suv est une abérration automobile. Ca n'apporte rien, ca fait un peu de tout, mais ca le fait mal, ou moins bien que les autres catégories dont il est l'hybride.
Il y a des députés pour produire des lois pour ça, ils votent une surtaxe pour les SUV en doublant la TVA pour tous les acheteurs non professionnels et hop: problème réglé.
Mais pour ça faut des citoyens plus investis dans la politique que ce qu'il y a en ce moment.
Citation :
Publié par Thelemys
Il y a des députés pour produire des lois pour ça, ils votent une surtaxe pour les SUV en doublant la TVA pour tous les acheteurs non professionnels et hop: problème réglé.
Mais pour ça faut des citoyens plus investis dans la politique que ce qu'il y a en ce moment.
Pour le coup, un professionnel sérieux n'achètera probablement jamais un SUV pour ses besoins pro ! Comme un VDD le disait d’autres segments font mieux !
Citation :
Publié par DK
Pour le coup, un professionnel sérieux n'achètera probablement jamais un SUV pour ses besoins pro ! Comme un VDD le disait d’autres segments font mieux !
Y'en a plein qui prennent des SUV comme voiture de fonction parce que Monique est leur épouse... et c'est pas eux qui payent l'essence. Les ETAM ont des berlingo de service mais les cadres qui peuvent choisir et ont le moyen de décision, des Q7 etc alors que c'est seulement un avantage en nature sans aucune utilisation professionnelle.
Citation :
Publié par Touful Khan
Y'en a plein qui prennent des SUV comme voiture de fonction parce que Monique est leur épouse... et c'est pas eux qui payent l'essence. Les ETAM ont des berlingo de service mais les cadres qui peuvent choisir et ont le moyen de décision, des Q7 etc alors que c'est seulement un avantage en nature sans aucune utilisation professionnelle.
Ma femme s'appelle pas Monique mais je confirme.
Bonjour à tous ! Ça faisait un sacré bout de temps que je n'avais rien posté sur JOL

Je regarde pour une citadine mais suis bien perdu sur les "bon" choix à faire.
Après essai, la Twingo semble plutôt pas mal en terme de tenue de route et de réactivité.

Cela dit elle va bientôt ne plus être commercialisée.
En partant du principe que la voiture est souhaitée pour être gardée longtemps (10 voir 15 ans), est-ce un sujet pour la partie entretien et disponibilité des pièces ?

C'est également une voiture qui date de 2020.
Est-ce qu'on peut s'attendre à de grosses améliorations (prix/perf/autonomie) pour les électriques en 2024 ? Type C3, R5, etc. à venir.
Je peux attendre encore quelques mois voir un an mais je me dis aussi que les voitures élec, c'est comme les CG à une époque tous les 6 mois il y aura mieux donc un moment il faut se lancer...

Votre avis ?
Je regarderai plutot du côté des Citroen C1/Toyota Aygo. C'est la même voiture (littéralement) avec une mécanique plus simple que la Twingo et son moteur arrière.
Il y en a deux dans ma famille, ma mère a fait 170k km en 7ans avec sa C1 sans panne et ma soeur 140k km en 9ans avec un embrayage la semaine dernière.
Amha, dans 10 ou 15 y’aura toujours un accès facile aux pièces d’une telle voiture. Pareil pour l’entretien. Par contre, les restrictions de circulation pourraient être un problème.
Citation :
Publié par Bjorn
Ça fait déjà machine arrière sur les ZFE. Les twingo sont critair 1, dans 15 ans elles pourront encore circuler partout. Et oui iaura encore des pièces, c'est hyper répandu.
Je ne sais pas, ça ne fait pas machine arrière partout en Europe.
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