Quelle voiture choisir ?

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Publié par Junthao
Je regarde pour une citadine mais suis bien perdu sur les "bon" choix à faire.
Après essai, la Twingo semble plutôt pas mal en terme de tenue de route et de réactivité.

Votre avis ?
La twingo est une tres bonne voiture, vraiment, surtout avec le moteur le plus costaud, et vu le nombre de twingo en circulation clairement les pieces ne seront pas un probleme.

C'est une des meilleures citadines actuelles pour moi. Design sympa a l'interieur, bien equipée, bon chassis, bonne motorisation, se conduit avec le petit doigt.

Le seul gros défaut, et assez marrant , c'est les 45 degrés dans le coffre a cause du moteur arrière. Rien de mieux pour avoir les glaces qui fondent dans le sac de courses Et une prise au vent un peu forte sur autoroute a partir de 120, mais comme pas mal de citadines.
Citation :
Publié par Touful Khan
La vraie question c'est le cout de l'essence dans 15 ans, et sa disponibilité pour le vulgum pecus.
Vu le contexte actuel, on peut se poser la question sur le coût de l'électricité aussi.
Citation :
Publié par K-Lagan
Vu le contexte actuel, on peut se poser la question sur le coût de l'électricité aussi.
C'est normal que les gens soient pas encore si chaud que ça pour les véhicules (et ça a des répercutions sur les constructeurs), il ne faut pas voir que notre nombril. Si VW stoppent la production pour ralentir la cadence sur certains modèles électriques ce n'est pas pour rien. Ford et GM freinent leurs ambitions dans le milieu... Finalement le marché de l'électrique va ralentir (comme le souligne Tesla dans ses prévisions), pour cause de nombreux facteurs économique surtout.
https://www.tomsguide.fr/voiture-ele...sont-inquiets/

Et c'est tellement logique, car pour les petits gens, une voiture électrique c'est surtout:
Véhicule toujours plus cher que du thermique (suis pas sur que les voitures chinoises arrivent à faire mieux que Dacia niveau tarif).
Moins pratique que du thermique pour faire le plein.
Plus cher au niveau des réparations (durée/matos/précautions sur les tensions).
Plus cher au niveau des assurances (et le pire est a venir, comme en Angleterre, ou le tarif explose).
Plus cher pour les pneumatiques (car usure plus rapide).
Plus grosse décote en occasion.

Alors oui, c'est beau (enfin certain modèles), c'est propre (admettons), il n'y a pas de bruits (ça c'est vraiment bien), il y a des primes pour que ce soit moins cher (mais attention au revers de la médaille comme en Allemagne, ou les ventes de véhicules électriques s'écroulent)...

Bref pas assez de positif encore pour des petits gens comme moi, par exemple (surtout habitant en montagne, c'est encore plus galère).
Citation :
Publié par K-Lagan
Vu le contexte actuel, on peut se poser la question sur le coût de l'électricité aussi.
Dépendant de sa zone géographique, ça peut vraiment valoir le coup d'aller vers du solaire pour résoudre ces sujets de recharge de voiture + baisse de la facture électrique.
solaire et voiture électrique
https://izi-by-edf.fr/blog/voiture-e...62%20%E2%82%AC.
Citation :

Pour une batterie consommant 12 kWh

Pour une batterie consommant 12 kWh pour parcourir 100 km, votre consommation annuelle sera de 1 800 kWh si vous parcourez 15 000 km par an.
Le coût de recharge en électricité de votre voiture équivaut en moyenne à 0,25 € par kWh. Cela signifie que pour une consommation annuelle de 1 800 kWh, votre consommation électrique sera environ de 450 €.

Pour une batterie consommant 15 kWh

Pour une batterie consommant 15 kWh pour parcourir 100 km, votre consommation annuelle sera de 2 250 kWh si vous parcourez 15 000 km par an.
Cela signifie que pour une consommation annuelle de 2 250 kWh, votre consommation électrique sera environ de 562 €.

https://www.monkitsolaire.fr/blog/pr...s%20conditions.

Citation :

Zone géographique Production annuelle par kWc
Nord Est 800 à 1 000 kWh / kWc
Diagonale Bretagne/Haute-Savoie 1 000 et 1 100 kWh / kWc
Sud-Ouest/partie nord du Rhône-Alpes 1 100 et 1 200 kWh / kWc
Sud 1 200 et 1 400 kWh / kWc
Le soucis, c'est que le soleil brille en journée alors que les voitures sont garées à la maison la nuit. Donc il faut doubler l'installation d'une batterie domestique de forte capacité. Ou avoir des horaires décalés, ou ne pas rouler beaucoup.
Citation :
Publié par Toga
C'est normal que les gens soient pas encore si chaud que ça pour les véhicules (et ça a des répercutions sur les constructeurs), il ne faut pas voir que notre nombril. Si VW stoppent la production pour ralentir la cadence sur certains modèles électriques ce n'est pas pour rien. Ford et GM freinent leurs ambitions dans le milieu... Finalement le marché de l'électrique va ralentir (comme le souligne Tesla dans ses prévisions), pour cause de nombreux facteurs économique surtout.
https://www.tomsguide.fr/voiture-ele...sont-inquiets/

Et c'est tellement logique, car pour les petits gens, une voiture électrique c'est surtout:
Véhicule toujours plus cher que du thermique (suis pas sur que les voitures chinoises arrivent à faire mieux que Dacia niveau tarif).
Moins pratique que du thermique pour faire le plein.
Plus cher au niveau des réparations (durée/matos/précautions sur les tensions).
Plus cher au niveau des assurances (et le pire est a venir, comme en Angleterre, ou le tarif explose).
Plus cher pour les pneumatiques (car usure plus rapide).
Plus grosse décote en occasion.

Alors oui, c'est beau (enfin certain modèles), c'est propre (admettons), il n'y a pas de bruits (ça c'est vraiment bien), il y a des primes pour que ce soit moins cher (mais attention au revers de la médaille comme en Allemagne, ou les ventes de véhicules électriques s'écroulent)...

Bref pas assez de positif encore pour des petits gens comme moi, par exemple (surtout habitant en montagne, c'est encore plus galère).
Les seuls constructeurs inquiets sont ceux qui ont prix le virage électrique trop tard et qui sont à milles lieux de Tesla et des chinoises. Quand tu vois les daubes qui sont sorti par les constructeurs historiques, tu comprends mieux pourquoi on voit apparaître ce genre d'article.
La voiture la plus vendu pour le moment en 2023 c'est la Tesla modèle Y.

Maintenant, le marché en est à ses balbutiements, ils manquent encore beaucoup d'offres de véhicules adapté aux différents marché. Les compacts, citadines, utilitaires, sont quasiment absents du marché. Les utilitaires par exemples ne sont que du bricolage sur des châssis de thermique.

Les défauts que tu énumères concernent en grande partie les mauvais modèles électrique et/ou les modèles d'il y a plusieurs années.
Tu prends par exemples une Tesla modèle 3, t'as liste de défaut est presque évaporé.

Perso, j'ai roulé quelques semaines la Tm3 d'un ami, j'ai commandé la mienne dans la foulée. C'est le jour et la nuit avec une thermique, en plus d'avoir une bonne installation photovoltaïque sur le toit et ne pas avoir les soucis politiques français qui cherchent à taxé par tous les moyens possibles.
Citation :
Publié par Melnikov
Perso, j'ai roulé quelques semaines la Tm3 d'un ami, j'ai commandé la mienne dans la foulée. C'est le jour et la nuit avec une thermique, en plus d'avoir une bonne installation photovoltaïque sur le toit et ne pas avoir les soucis politiques français qui cherchent à taxé par tous les moyens possibles.
A quel niveau ? Peux-tu développer ? J'ai souvent entendu que la finition laissait à désirer sur les Tesla, qu'en penses-tu ?
Citation :
Publié par Touful Khan
A part en Espagne ca me parait douteux, concernant l'Europe.
Tu verras, sous peu au sud de la Garonne, plus aucun parking, toit de hangar ou autre ne sera laissé vide.
Le prix des panneaux solaires est en chute libre.
Le prix de l'électricité et du pétrole en hausse constante.
Portugal, Espagne, Italie, France, Grèce, Chypre, Malte...
Les entreprises vont être obligées de s'y mettre suite à la double demande:
1/ des salariés qui iront travailler là où ça sera équipé en priorité (et crois moi recruter en ce moment c'est un challenge)
2/ de baisse des coûts de dépenses électriques
Citation :
Publié par Thelemys
Le prix des panneaux solaires est en chute libre.
Demande-toi pourquoi...
https://www.actu-solaire.fr/a-17405-...situation.html

Entre 40 et 100 GW de panneaux invendus qui prennent la poussière. Forcément, les prix baissent parce que le stockage n'est pas gratuit.

Cela s'explique par la volonté des Chinois de détruire les derniers industriels européens du secteur en noyant l'UE sous des panneaux vendus à perte. Mais une fois que les restes de notre industrie auront été incinérés, les prix repartiront à la hausse.
Citation :
Publié par Aloïsius
Demande-toi pourquoi...
https://www.actu-solaire.fr/a-17405-...situation.html

Entre 40 et 100 GW de panneaux invendus qui prennent la poussière. Forcément, les prix baissent parce que le stockage n'est pas gratuit.

Cela s'explique par la volonté des Chinois de détruire les derniers industriels européens du secteur en noyant l'UE sous des panneaux vendus à perte. Mais une fois que les restes de notre industrie auront été incinérés, les prix repartiront à la hausse.
Tu veux dire qu'ils font comme les américains et les coréens?

Citation :
Publié par Aloïsius
https://izi-by-edf.fr/blog/voiture-e...62%20%E2%82%AC.



https://www.monkitsolaire.fr/blog/pr...s%20conditions.



Le soucis, c'est que le soleil brille en journée alors que les voitures sont garées à la maison la nuit. Donc il faut doubler l'installation d'une batterie domestique de forte capacité. Ou avoir des horaires décalés, ou ne pas rouler beaucoup.
Ou avoir la possibilité de prendre des RTT ou des jours de télétravail pour recharger la voiture par beau temps.
Comme je me fais poser des panneaux solaires dans 15 jours c'est une possibilité que je me garde sous le coude pour recharger ma petite spring.

Citation :
Publié par Toga
C'est normal que les gens soient pas encore si chaud que ça pour les véhicules (et ça a des répercutions sur les constructeurs), il ne faut pas voir que notre nombril. Si VW stoppent la production pour ralentir la cadence sur certains modèles électriques ce n'est pas pour rien. Ford et GM freinent leurs ambitions dans le milieu... Finalement le marché de l'électrique va ralentir (comme le souligne Tesla dans ses prévisions), pour cause de nombreux facteurs économique surtout.
https://www.tomsguide.fr/voiture-ele...sont-inquiets/

Et c'est tellement logique, car pour les petits gens, une voiture électrique c'est surtout:
Véhicule toujours plus cher que du thermique (suis pas sur que les voitures chinoises arrivent à faire mieux que Dacia niveau tarif).
Moins pratique que du thermique pour faire le plein.
Plus cher au niveau des réparations (durée/matos/précautions sur les tensions).
Plus cher au niveau des assurances (et le pire est a venir, comme en Angleterre, ou le tarif explose).
Plus cher pour les pneumatiques (car usure plus rapide).
Plus grosse décote en occasion.

Alors oui, c'est beau (enfin certain modèles), c'est propre (admettons), il n'y a pas de bruits (ça c'est vraiment bien), il y a des primes pour que ce soit moins cher (mais attention au revers de la médaille comme en Allemagne, ou les ventes de véhicules électriques s'écroulent)...

Bref pas assez de positif encore pour des petits gens comme moi, par exemple (surtout habitant en montagne, c'est encore plus galère).
"Moins pratique que du thermique pour faire le plein." -> C'est circonstanciel, en immeuble en copropriété oui. En pavillon non il suffit soit de mettre une prise dédié en extérieur soit de la brancher sur le secteur dans le cas d'une petite voiture électrique. De plus les bornes de recharge se multiplie.

"Plus cher au niveau des réparations (durée/matos/précautions sur les tensions)." -> Non, non, et non. Une électrique coute jusqu'à 35% moins cher qu'une thermique.
Je parlerais bien de mon expérience perso, mais mon avis n'est pas une statistique. Donc une source parmi tant d'autre : https://www.ledauphine.com/magazine-...cule-thermique

"Plus cher pour les pneumatiques (car usure plus rapide)." -> Bullshit marketing. Ce qui use les pneumatique c'est le poids de la caisse uniquement. Qu'on arrête de faire des SUV électrique...
Une source ici : https://www.lesnumeriques.com/voitur...e-n214077.html

Pour les assurances et la décote en occasion je ne me prononcerais pas, je n'ai pas d'info.

Dernière modification par Ghainor/Rodrek ; 02/11/2023 à 09h45.
Citation :
Publié par Von
Enfin, LBC propose une offre de paiement sécurisé, il est évident qu'il faut absolument l'utiliser, quelqu'un qui ne veut pas et préfère faire un virement ou autre, c'est alarme, signalement, blocage.
C'est amusant parce que j'ai pas confiance dans l'interface de LBC et pourtant je sais qu'au fond de moi le site est suffisamment fréquenté pour avoir rodé son service mais je sais pas, je ne me vois pas passer par le site pour acheter / vendre un véhicule.

Comment fonctionne d'ailleurs l'interface de paiement ?
C'est 4% mais c'est en sus du prix de vente et c'est l'acheteur qui paye donc pas besoin de s'embarrasser à l'inclure au prix.
Le gros avantage de ce système c'est surtout que ca permet d'éviter les blagueurs qui veulent venir essayer ta caisse mais qui n'ont pas l'argent, qui viennent juste pour faire un tour de manège.
Citation :
Publié par Aiina
tu payes leboncoin et il débloque le paiement au vendeur à réception du colis.
Qu'est ce qui empêche l'acheteur d'annuler la transaction auprès de LBC à réception du véhicule ?
Citation :
Publié par Touful Khan
C'est 4% mais c'est en sus du prix de vente et c'est l'acheteur qui paye donc pas besoin de s'embarrasser à l'inclure au prix.
Le gros avantage de ce système c'est surtout que ca permet d'éviter les blagueurs qui veulent venir essayer ta caisse mais qui n'ont pas l'argent, qui viennent juste pour faire un tour de manège.
Je vois pas en quoi ça évite ce genre de désagrément ?


D'ailleurs l'État a développé une application pour simplifier les démarches de carte grise suite à la vente d'un véhicule : Simplimmat
Citation :
Publié par Aiina
hello

ma mère a vendu un land cruiser 450k km pour 11K€, elle cherche une voiture spacieuse pour environ 15K€ (souvent du bordel à trimballer pour des expo)

essence car ZFE... Je pense que le format SUV n'est pas forcément obligatoire, crossover cela doit suffire, des idées ?
La vraie carrosserie pour les gens qui veulent de la place c’est le break et dans une moindre mesure le ludospace (utilitaires mis à part).

Le coup des RTT pour recharger sa voiture 191660-1698856660-2448.gif
Citation :
Publié par Belzebuk
Je vois pas en quoi ça évite ce genre de désagrément ?
Parce que le vendeur est notifié que l'acheteur a déposé la somme quand la transaction devient réalisable, et donc que l'acheteur est suffisamment motivé pour mettre le prix de la caisse en séquestre sur lbc. La vente peut ne pas se faire, mais tu évites tous les gens qui n'ont aucune intention d'acheter et veulent juste conduire ta caisse.
Pour la voiture avec de la place, dans le budget il y a facilement des C4 spacetourer et picasso, il faut juste chercher un peu les essence au milieu des tonnes de diesel. (Je viens de faire un tour sur la centrale les prix sont a hurler...)
Citation :
Publié par DK

Le coup des RTT pour recharger sa voiture 191660-1698856660-2448.gif
A l'origine je voulais écrire jour de télétravail, mais comme j'ai désormais des RTT j'ai fais une confusion. Mais ça marche dans les deux cas de toute façon
Citation :
Publié par Tohrinouche
Plop, petit retour suite à ma demande de conseils la page avant (besoin d'une petite occcasion pour aller bosser, 80 km/jour, autoroutes/nationales, content si elle tient 2 ans le temps d'économiser pour une plus récente).

J'ai trouvé un pro près de chez moi, qui vend ce modèle, vous en pensez quoi?

Huyndai Getz

- 2009 = Euro 4 = Tranquille jusqu'au 31 décembre 2025 avec les normes Euro de ma région (Wallonie).
- 1500 cc
- Diesel
- 119.000 Km
- Propre (pas de bosses, etc...)
- Révision faite pas le pro, CT passé.
- 1 an de garantie
- 2.850 euros

J'attends juste l'info pour savoir si les grosses répas ont été faites (distribution, etc...).

89032-1688633386-7131.jpg

Ca vous semble ok?

J'ai déjà une Tucson, donc ok pour la fiabilité "générale" de Huyndai, mais j'avoue que je connais pas les modèles de cette génération.

J'aurai préféré une essence, mais bon théoriquement les moteurs Diesel se tirent un peu mieux, et j'y gagnerai en conso. Et niveau malus taxe éco, c'est bon, elle rejette "que" 109g/km.

Merci
Je m'auto link, car après moultes rebondissements, je vais aujourd'hui acheter cette voiture.

Il y a juste 2 infos que j'ai eu en +, par rapport à l'époque :

- C'est une chaîne de distribution, et pas une courroie, donc pas à remplacer, ca doit tenir la vie du moteur sauf casse.
- Les précédents proprios étaient un couple de retraités. Donc peu de risques qu'ils aient tapé dans le moteur (sauf si ils restaient tout le temps en 1ere ).

Par contre, j'ai besoin de vos conseils concernant la négoce du prix... car je suis nul la dedans.

Le prix est de 2.850 euros, prix assez honnête je dois dire. Mais :

- La caisse est là depuis 6 mois... à mon avis le garagiste sera pas mécontent de s'en débarrasser quitte à lâcher un billet de 100, voir deux, non? Voir 2eme point pour la raison principale.

- Vu les normes éco dans ma région, peu de monde achète ce type de véhicule, un vieux diesel Euro 4, car ben on pourra plus l'utiliser après le 31 décembre 2025 sur toute la Wallonie (même dans les campagnes), donc en gros c'est une caisse qui a une espérance de vie (légalité à rouler) de 2 ans. Moi je m'en fou, c'est justement pour ca que je la prends, pour qu'elle me dépanne 2 ans afin que je mette de côté pour racheter une occasion plus récente.

J'ai un an de garantie, le modèle est fiable et peu de kilomètres (pour un diesel), donc peu de risques d'avoir des merdes d'ici là.

Vous pensez que je peux entamer la négoce en proposant 2.500 euros? 2.600? Ou bien c'est mal vu quand c'est mis en vente par un pro?

Dernière modification par Tohrinouche ; 13/11/2023 à 11h54.
Bon, au final je l'ai eue pour 2.700 euros

150 euros de gardés dans la poche, ca paiera mon premier plein et mon premier mois d'assurance.

Maintenant, c'est la valse du CT + assureur + plaque + etc... et me reste que 4 jours pour tout mettre en ordre, si je veux l'avoir pour lundi, jour ou je commence le taf. C'est largement jouable, mais faut pas qu'un intermédiaire fasse le con.
Ça me rassure que tu dises que le CT peut aller si vite car je fais « importer » une voiture de France, du coup dédouanement, repassage au CT, pré-enregistrement, assurance, DIV… Je craignais de pas trouver un CT rapidement. J’ai un mois pour tout ça.
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