Attention aussi à la côte de la Centrale, elle a tendance à être très (trop) optimiste.
Sans passer d'annonce dessus forcément, regarde quand même les prix sur Leboncoin, même si trouver des véhicules équivalents doit pas être super simple.
Après, pour être passé par là il y a pas longtemps, quand j'avais mis l'annonce en même temps sur LBC et la Centrale, tous mes contacts venaient exclusivement de LBC. Par contre le revers de la médaille, sur tous les contacts, au moins la moitié étaient frauduleux (et c'est pas si simple à voir tout de suite).
Si tu veux vendre ta voiture au prix maximum, tu n'auras pas le choix que de passer par LBC je pense. En cas de doute sur un contact, voici quelques indices que j'ai pu identifier de mon côté et qui doivent lever des red flags :
- Il demande beaucoup beaucoup de photos en plus.
- Il demande à avoir des photos des factures.
- Il dit venir de loin et vouloir acheter la voiture dans la foulée de l'essai.
- Le compte LBC est plus ou moins vide et/ou récent.
- Il demande à voir une pièce d'identité (LOL), ça c'est signalement direct à LBC et blocage.
- Il ne veut pas téléphoner (ne pas hésiter à utiliser le numéro de téléphone fourni par la Centrale pour ça, au lieu de donner le vrai).
Donc méfiance envers ceux qui ont l'air trop prometteurs. Un acheteur normal ne demandera pas à avoir des photos de la voiture sous toutes les coutures ni des factures, ce sont des choses qui sont vues et discutées lors de l'essai. Un acheteur normal aussi ne s'engage pas, sauf exception, à acheter la voiture dans la foulée après avoir parcouru la moitié de la France, quelqu'un de legit qui veut faire ça en vrai il va acheter à un garage qui propose la livraison.
Donc en cas de contact douteux, tiens toi aux photos qui sont sur l'annonce (par contre éviter de faire le pingre et acheter la possibilité de mettre plus de photos), et dis que tu montreras tout ce qu'il veut voir quand il viendra essayer la voiture.
Enfin, LBC propose une offre de paiement sécurisé, il est
évident qu'il faut absolument l'utiliser, quelqu'un qui ne veut pas et préfère faire un virement ou autre, c'est alarme, signalement, blocage.
Voilà, après je ne te cache pas que ça reste la merde, surtout si la voiture est dans un marché de niche. L'autre solution c'est de vendre à un garage, tu perds quelques milliers d'€ mais t'es safe.
Bon courage